Pilote Eagle-Usb 2.0.0 disponible

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Florent Zara.
Étiquettes :
0
10
nov.
2004
Matériel
La série des 1.9.x se termine par la sortie de la version 2.0.0 du pilote Linux pour les modems ADSL USB Sagem Fast 800, Comtrend CT-350... (la liste s'allonge [cf troisième lien]). C'est une version stable prenant en compte automatiquement de nombreux fournisseurs d'accès et fonctionnant pour les plateformes x86 et x86_64 (amd64) et PPC.

Sagem et Analog Devices nous ont fourni quelques éléments pour supporter la nouvelle génération de chipset Eagle-Usb III, nous continuons à travailler avec eux, le Fast 800 E3 étant d'ores et déjà opérationnel avec le pilote. Il reste encore pas mal de travail pour encore des améliorations, intégrer le pilote à plus de distributions (Mandrake et Debian c'est bon, Fedora aussi, IPcop, Gentoo, Suse... je vous laisse faire circuler l'information vers votre distribution préférée en mettant notre ML en copie - si possible - pour fournir les différents éléments nécessaires à l'intégration). Comme d'habitude, pour ceux qui auraient besoin de support à l'installation la FaqEagle est disponible ainsi qu'un forum d'aide (s'il y a des volontaires pour venir aider, ils sont les bienvenus d'ailleurs : c'est souvent le point de passage obligé pour les newbies dans leur découverte de GNU/Linux et l'occasion de leur donner les bons réflexes - même si le démarrage en fenêtre terminal est encore un peu rude pour certains ;-) ).

Aller plus loin

  • # Merci

    Posté par  . Évalué à 10.

    et oui, merci à tous les développeurs de ce driver et des scripts qui vont avec. Lorsque Free avait lancé son offre avec les modems Sagem, c'était une vraie galère sous Linux. Et l'équipe d'eagle-usb est arrivée, le driver est devenu de plus en plus performant et stable, et il est également devenu très simple à mettre en oeuvre. Bref, maintenant, c'est sans soucis!

    Chapeau messieurs
    • [^] # Re: Merci

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

      Merci aussi aux modérateurs qui ont jugé pertinent de transformer mon journal en dépêche ;-)

      Vu le nombre d'annonces importantes du moment, c'est vrai qu'avoir un pilote permettant d'accéder à internet avec son modem c'est important aussi, je ne l'avais pas vu sous cet angle initialement...

      Et le support d'ADI et Sagem vaut d'être remarqué si ça donne aussi de bonnes idées à d'autres constructeurs.
    • [^] # Re: Merci

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Oui, un GRAND MERCI aux developpeurs !
      J'utilise leur driver depuis les tous debuts de free avec le fast 800, et sans eux je n'aurais pu y arriver.

      Merci.

      Yann
    • [^] # Merci pour ma Linuxisation

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je dirais même plus : en juillet 2003, quand j'ai reçu mon sagem avec l'abonnement free, j'étais en train de tester une Mandrake en dual boot (avec Win sur l'autre partition). Vu que ma machine fait office de routeur familial, il ne me fallait qu'un seul système (pour éviter les reboots plusieurs fois par jour), qui serait Linux bien sûr.
      Autant dire que je n'aurais jamais sauté le pas si le modem était instable ou non supporté, c'est-à-dire sans eagle-usb. Donc merci 1000 fois à cette équipe à qui je dois en partie mon passage sous Linux.
      • [^] # Re: Merci pour ma Linuxisation

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

        J'ai mis en service dans un laboratoire d'analyses, une machine universelle (serveur+bureautique) sous Mandrake 9.2. Elle sert à tout et est connectée à Free dégroupé avec un Sagem 908. Ce modèle n'a jamais pu fonctionner en mode ethernet (un comble) mais fonctionne très correctement en USB.
        Elle a un uptime de 229 jours. Elle aurait eu plus encore si j'avais pu la mettre sur onduleur sans la débrancher !

        Malgré tout le mal que je pense de l'USB, je dois reconnaitre l'excellence su résultat et je félicite ceux qui ont mis le logiciel au point.
    • [^] # Re: Merci

      Posté par  . Évalué à 5.

      Merci.
  • # Configuration ADSL en graphique

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    même si le démarrage en fenêtre terminal est encore un peu rude pour certains ;-) ).

    A ce propos, existe-t-il un outil graphique pour configurer / lancer une connexion ADSL, comme Kppp le fait pour une connexion RTC ?
    • [^] # Re: Configuration ADSL en graphique

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Pour la configuration, Mandrakelinux a les drakxtools (Drakconnect dans le centre de contrôle sous le nom Réseau et Internet / Nouvelle connexion). IPcop a une interface Web (GEsp me corrigera au besoin).
      Sinon pour l'instant, c'est (encore) un peu mode texte : eagleconfig (mais je connais pas toutes les distribs...)

      ça va être un peu l'évolution à venir de fournir une API de conf' plus complète qui permettra de réaliser des interfaces plus sympathiques.

      Pour la connexion / déconnexion /status, il y a eagleconnect.tcl qui permet à un utilisateur lambda (votre père, mère, femme, mari, chien ou chat...) de lancer les commandes grâce à l'utilisation de sudo
      Le même mécanisme doit pouvoir être utilisé pour Kppp ou Kinternet... Sinon Mandrakelinux 10.1 a la nouvelle icône net_applet...
    • [^] # Re: Configuration ADSL en graphique

      Posté par  . Évalué à 1.

      Il y en a un en test avec ce driver pour ce driver ( vu que le 2.0.0 est sorti peut-être qu'il est fini )
  • # Petite question...

    Posté par  . Évalué à 3.

    Très bon travail, je viens d'emerge l'ebuild de la 1.9.6 il y a quelques jours et la 2.0.0 sort juste après !

    Toujours est-il que j'utilise ce driver avec un Fast 800 (avec pppoa donc) qui marche bien sur ma Gentoo. Parfois il y a un message d'erreur du driver qui dit quelque chose du genre "unable to do blabla" ou "bad je sais pas quoi" et la connexion ne marche plus, il faut la redémarrer. Mais celà arrive très très rarement.

    Sinon, j'ai lu que ATM permet des MTU très grand et donc qu'on pouvait mettre le MTU de l'interface ppp (ppp0 chez moi) à 1500. Je constate néanmoins que le MTU par défaut dans mes fichiers de config est à 1496. Je voulais juste savoir si c'est normal... Et une explication serait chaleureusement accueillie :)
  • # Moi ca marche pas

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bon je n'ai pas encore testé avec la version 2.0.0 , mais avec les précédentes ça ne fonctionnait pas mieux ... en fait c'est pas compliqué, au moment de la syncronisation du modem, l'ordi freeze. Je vous cache pas ma joie quand ça arrive :)

    Je place de grand espoirs dans cette version, c'est fou comme on prend vite gout a Linux :)
    • [^] # Re: Moi ca marche pas

      Posté par  . Évalué à 2.

      Il serait intéressant que tu nous fasses part de plus de détails. N'hésites pas à répondre sur le forum d'eagle-usb.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.