Plus de jeux pour Linux

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
16
oct.
2001
Jeu
Une nouvelle boîte "à la loki" vient d'ouvrir : Linux Game Publishing. Leur site est ouvert depuis hier et ils annoncent déja les ports de deux jeux (les titres seront connus dans quelques jours). C'est une entreprise courageuse quand on sait que Loki est en difficulté. Il existe aussi Hyperion Software (qui a réalisé les ports de Sin et Shogo) qui lui aussi semble mort. Souhaitons leur bonne chance!

Note du modérateur: Hyperion semble continuer - du moins pour Amiga - mais avec un site déplacé désormais en hyperion-entertainment.com.

Aller plus loin

  • # Bien !

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    J'espere que les companies vont continuer a prendre le flambeau et porter des jeux sous linux. Contrairement a un post recent que j'ai vu, je fait partie de ceux qui achetent des jeux linux uniquement.

    Je sais que le debat a deja ete souleve maintes fois mais je pense que les societes de jeux qui font du windows devraient se pencher sur un port systematique (et openGL de part la meme) des jeux vers linux, je ne pense pas qu'une fois les bases du jeu cree, il soit si difficile et si couteux de le passer sous nux ...

    PS = Ma signature XP parle d'un virus d'os et non pas des XP de linuxfr ...
    • [^] # Re: Bien !

      Posté par  . Évalué à 1.

      il soit si difficile et si couteux de le passer sous nux ...

      nux tournant sur différentes plate-formes, ce n'est peut-être pas si simple...
      • [^] # Re: Bien !

        Posté par  . Évalué à 9.

        En fait, il semble que la majorité des jeux commerciaux portés le sont pour linux sur plateforme intel. Trop rarement sur PPC et encore moins sur les autres (alpha, sparc, ... etc).

        La difficultée semble effectivement liée à l'utilisation de directX et Microsoft l'a bien compris. Ce n'est pas pour rien que directX est tant chouchouté par Redmond.

        Sans DirectX et Office, Windows n'est rien. Hors c'est justement ce qui manque à Linux pour percer.

        Le salut viendra peut-être de projets qui veulent porter directX sous nux (je sais plus l'URL), il ne reste plus qu'a "nettoyer" le code des appels système win32 et le tour est joué.
        • [^] # Re: Bien !

          Posté par  . Évalué à 7.

          ne serait ce pas transgaming pas hasard ??
          http://www.transgaming.com/index2.php(...)

          en gros des patches a wine qui permettent
          un meilleure "emulation" de l api directx
          • [^] # Re: Bien !

            Posté par  . Évalué à 7.

            Our goal is to achieve 100% compatibility and full performance for off-the-shelf games

            Si ils y arrivent, ça promet :)

            Ceci dit je modère mon propos sur la solution pour que Linux soit aussi une plateforme de jeux. Comme le souligne quelqu'un dans les commentaires, Microsoft est sur son terrain avec windows donc la course à la performance est perdue d'avance.

            Il n'y a en effet pas qu'une seule solution mais un ensemble de solutions différentes pour populariser encore plus Linux --> une bonne distrib, un processus d'install unifié et indépendant de la distrib (à la Loki Setup), des Jeux portés/émulés/SDLisés.

            Une autre voie serait d'automatiser le portage des sources de DirectX vers SDL avec une super "moulinette" ou une sorte de colle entre les 2 APIs.
    • [^] # Re: Bien !

      Posté par  . Évalué à -1.

      ben, si tu consières que pour un sytème aussi puissant que Linux faut pas faire bcp de modifs... Ben t'es pas dans le sens du courant !!! Les programmeurs windows ne programment pas correctement, ou alors ils sont obligés d'utiliser des bibliothèques pas possible qui limitent très fortememnt le multi-platforme ... Pas bien Windows !!!
    • [^] # Re: Bien !

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Oui, de vrais portages, c'est ça qu'il faut.
      Dommage par exemple que half life ne soit que transposé avec wine. Personne ne peut vraiment l'utiliser. Pire, le danger c'est que la lourdeur de ce système fait que les études de marché ont rapidement repéré le faible intérêt...
      Espérons que les portages loki feront date et exemple...
      Pour la signature, c'est vrai que l'on peut "confusionner"... soit il faut tourner la phrase autrement, soit c'est pas le bon endroit pour une telle signature...
    • [^] # Re: Bien !

      Posté par  . Évalué à 2.

      > je ne pense pas qu'une fois les bases du jeu cree, il soit si difficile et si couteux de le passer sous nux ...

      Si on considere que la grande majorite des jeux developés sous win le sont avec directX, si.

      Lokh.
      • [^] # Re: Bien !

        Posté par  . Évalué à 3.

        Est-ce que qui a utilisé DirectX et la SDL peut me dire la quelle des deux bibliothèques est la plus simple (et riche) du point de vue du programmeur? Parce que quand je dis: "n'utilisez pas directX, utilisez la SDL, c'est + portable", on me dit "oui, mais DX si c'est simple et si puissant..." (et si buggué?)

        Personellement, n'ayant jamais utilisé ni l'une ni l'autre, je ne sais pas trop quoi répondre.
        • [^] # Re: Bien !

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

          Le VRAI probleme, c'est que si vous voulez plus de trois frames/sec, vous utilisez Direct-X, qui marche sur TOUTES les carte 3D, car on vous file TOUJOURS les drivers pour votre carte 3D compatible direct-X (apres reste a voir la qualite ;) ) et donc vous garantie des perfs maxi...

          Microsoft est arrive sur SON OS et a devellope une bibliotheque qui fait le linge et le cafe sur tout les frigo compatible (r) windows(r). Malgres les mauvaise langues, il connaise leur OS, c'est donc eux qui font ce qui se fait de plus 'efficace' (cf : perfs IE vs perf de Nescape)

          Loki a fait pareil avec la SDL, petite merveille qui s'ameliore sans cesse. Mais sous nuxnux, et Open/GL (qui soit dit en passant n'est pas cable pour toutes les carte video 3D)

          Vous commencez a comprendre...
          Malgres que SDL tourne sur Windows, ca n'est, de fait, pas aussi bien que Direct-X (Microsoft, je le repete, est sur SON terrain) ET surtout, passer de Direct-X a SDL, ca reviens a reecrire un appli KDE pour Gnome...

          Merci Loki donc, on a au moins un chance d'avoir des jeux... (c deja ca)

          De l'avis d'un copain respectable qui code le jour sous Direct-X (pour son Taf) et le soir sur SDL (pour la scene), c'est clair :
          Direct-X c chiant, mal foutue, tu t'emmerde beaucoup, mais au final, c'est qui marche le mieux sous windows ...
          Evidement sous Linux avec SDL, c'est le bonheur ca marche, pas de prise de tete tout est archi clair. (TROLL : sans parler d'EMACS ;) et les perf sont la, aussi

          BREF : SDL c bien sous nux, mais sous windows point de salut, A MOINS D'AVOIR LES COUILLES de prendre la SDL, et sacrifier quelques perfs...

          Mais ca coute trop cher, car a resultat egale, il faut optinmiser (plus ;), ce qui demande du temps donc des thunes, des mois de retard, des parts de marche qui foutent le camps...

          argent argnet...
          • [^] # Arg mes oreilles

            Posté par  . Évalué à -1.

            On ne dit pas "malgré que"
            On dit "bien que", ou à la rigueur "malgré le fait que"
          • [^] # Re: Bien !

            Posté par  . Évalué à 1.

            Apparemment le seul probleme de SDL c'est les perfs. Mais il n'y a pas que les jeux d'arcade dans la vie. Est-ce que les perfs sont si critique dans les jeux d'aventure, de role, de stratégie.
            Je peux me tromper, ca fait bien 1 ans que je n'ai pas joué à un jeu sur ordi :(
          • [^] # Re: Bien !

            Posté par  . Évalué à 2.

            Sous windows, SDL utilise DirectX.
            N'oublions pas que SDL est une bibliothèque haut niveau.
        • [^] # Re: Bien !

          Posté par  . Évalué à 2.

          J'ai lu récemment (je crois que c'était au mois d'aout lors du quakecon) une interview de carmak (c'est ça l'orthographe ?) qui disait que si directx était au début une bouse à programmer, il s'est grandement amélioré, et a bien sû suivre l'évolution des cartes 3d, ce qui est moins le cas d'opengl.
          Reste que je crois bien que doom3 sera encore un jeu opengl, et que carmak fait toujours les meilleurs moteurs 3d du monde. :-)
          • [^] # Re: Bien !

            Posté par  . Évalué à 3.

            Oui, DooM III (et a priori Quake IV) tourneront toujours en OpenGL. Le problème, c'est que les jeux utilisant OpenGL sont *très* rares sous Windows, étant donné qu'il n'y a plus, à vue de nez, que les jeux utilisant le Quake Engine (quelque soit sa version) pour l'utiliser. Et même si généralement ils valent le coup (vu le prix du Quake III Engine, c'est un peu normal que l'éditeur cherche à rentabiliser derrière), et en comptant quelques autres jeux utilisant OpenGL (quelqu'un a parlé de Baldur's Gate II et de NWN plus bas), ça reste un très faible nombre de jeux potentiellement "facilement" portables.

            Reste que je crois bien que doom3 sera encore un jeu opengl, et que carmak fait toujours les meilleurs moteurs 3d du monde. :-)

            Hmm, pas sûr :)
            Y'a un jeu russe (dont une démo doit sortir d'ici la fin de l'année) qui a l'air d'avoir un moteur qui dépote pas mal. Cf ce screenshot : http://www.nofrag.com/screenshots/actualite/2001-10-16_kreed.jpg(...)

            A priori, c'est pas du fake, ils avaient distribué une vidéo y'a plusieurs mois qui était pas loin de ce niveau graphique, donc c'est possible que ça ait cette tête là maintenant.

            Par contre, c'est GeForce III minimum obligatoire.
    • [^] # Re: Bien !

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

      je ne pense pas qu'une fois les bases du jeu cree, il soit si difficile et si couteux de le passer sous nux...

      En fait si l'on s'en tient au jeu lui-même, ce qui le caractérise, tu as raison. J'irai même jusqu'à dire qu'un jeu bien programmé n'aurait <pincette>en théorie</pincette> besoin d'aucune modif pour être porté vers une autre plateforme.

      Le problème est qu'un jeu utilise généralement un moteur de rendu (pour affichage) qui, à moins de réinventer la roue, utilise une librairie fournissant des outils de base : DirectX, OpenGL, SDL, GGI, ClanLib, Hermès, Allegro...

      Un moteur de rendu ça prend quand même pas mal de temps à développer avant d'obtenir des performances correctes, et cela implique de bien connaitre la librairie utilisée (la tâche est encore plus ardue lorsque ladite librairie est compliquée et fermée). L'équipe de développement (n'appartenant pas d'une grosse structure) en charge d'un projet n'a, en général, pas les moyens de développer une version pour chaque librairie de son moteur. Donc, on développe avec la lib la plus répandue dans les drivers des cartes vidéo.

      Ce qui n'exclut pas d'obtenir des performances égales voire supérieures avec une autre lib, même sous Win, mais pour ça il faut suer (remarquez, comprendre comment DX fonctionne apporte aussi son lot de transpiration). C'est le cas d'ID Software : rapport qualité visuelle / perfs il est quand même bien foutu. Le moteur de Quake 3 est le fruit d'années de travail qui peut rebuter l'équipe suceptible de développer un moteur OpenGL alors qu'elle a déjà un moteur DirectX qui fonctionne.

      Ceci dit, quitte à partir de zéro je préconiserais le double emploi d'OpenGL (pour tout ce qui est 3D) avec SDL pour le reste (2D, son, réseau...) : c'est portable (Win, Nux, MacOS, BeOS), les sources sont disponibles pour aller bidouiller dedans et faire des optimisations (on a souvent besoin de recoder une fonctionnalité générique pour un usage particulier et du coup booster les perfs) et puis ça me parait légèrement plus simple...

      Cependant, je me joins à la liesse générale pour féliciter cette initiative avec l'espoir de développer moi-même des jeux multi-plateformes.
      • [^] # Re: Bien !

        Posté par  . Évalué à 0.

        > J'irai même jusqu'à dire qu'un jeu bien programmé n'aurait <pincette>en théorie</pincette> besoin d'aucune modif pour être porté vers une autre plateforme.
        heu. t'as deja porté des trucs ?
        Tout ce qui est timer, assembleur (oui, je suis desolé, l'assembleur est encore utilisé dans certains cas, et dans 100% des jeux commerciaux), optims a la con (gestion de swap, etc), ca tu peux pas le faire de win a linux, ou inversement, juste en recompilant. Sans oublier les differences de compilos (bah oué, gcc est moins 'laxiste' que visualC, il faut reecrire tous ses petits makefiles si le projet utilisait des vrais projets VC++, etc).
        'fin bref, compiler un hello world sur 2 OS, oui, une jeu nan.

        (Jylam, pas athentifié et sous windows pask'il prepare justement un portage)
  • # Plutot courageux.

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ayant un vieux PC qui tourne pas tres vite, et surtout une PS2, je ne suis pas un acheteur de jeux sous Linux ( ni sous Win, d'ailleurs). Mais je trouve que c'est plutot cool.
    Le gens vont finir par voir qu'il existe autre chose que Windows ou MacOS.
  • # ça me parait difficile

    Posté par  . Évalué à 0.

    Je pense que les dev des jeux sous Linux est assez difficile compte tenu du public visé.
    Quand on voit que certains s'énervent et achetent des consoles car pour jouer sous win98 c'est trop dur à configurer, c'est pas gagné sous Linux.

    <troll>sauf si t'as fait l'EPITA</troll>
    • [^] # Re: ça me parait difficile

      Posté par  . Évalué à 0.

      J'avais entendu parler d'un projet visant à faire des jeux sous Linux avec une sorte de DemoLinux sur le CD, comme ça il suffit de booter sur le CD pour avoir le jeu, pas d'install, pas de conf, rien.

      Quelqu'un sait ce que c'est devenu?
      • [^] # Re: ça me parait difficile

        Posté par  . Évalué à -1.

        En voilà une idée, transformer son PC en console :)
        Tu mets la galette dans le lecteur, pas besoin de disque dur (si en fait, pour les sauvegardes...)
        L'ennui, c'est que le matériel est hétéroclite...
        Bon, on impose un standard pour le matos (genre NForce et GeForce3) et ... on a un PC/console...
        Voilà, je divague, et voilà que je viens d'inventer la XBox... :o)
        • [^] # Re: ça me parait difficile

          Posté par  . Évalué à 0.

          Pourquoi s'imposer du matos, on sait faire tenir de quoi supporter pas mal de matos sur un cd... pi y a un disque dur pour les sauvegardes... et les modules pour le matos? pk pas :))
          • [^] # Re: ça me parait difficile

            Posté par  . Évalué à 2.

            Pourquoi s'imposer du matos ? Tout simplement parce que sous Linux, pour les jeux en 3D, en dehors des Geforce et Radeon, y a pas foule... :-(
            • [^] # Re: ça me parait difficile

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

              Et les Voodoo, il ne faut pas les oublier même s'il ne s'en vend plus. Et puis 3dfx fut le seul constructeur à donner les sources de ses drivers (en GPL ? je ne me souviens plus).
              • [^] # Re: ça me parait difficile

                Posté par  . Évalué à 1.

                Au temps pour moi, mais ça ne change pas le problème... si tu n'as pas une carte supportée, tu l'as dans le c**. Alors que pour windows, n'importe quelle carte a des drivers direct X...
                • [^] # Re: ça me parait difficile

                  Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

                  Ben moi, la prochaine carte que j'achete sera supportee sous Linux... c'est tout simple il suffit de choisir (et maintenant, on a le choix).
                  C'est entre autres pour cela qu'a l'epoque, j'ai achete une 3dfx2 qui etait supportee... d'ailleurs, il me semble ne pas l'avoir regrete.
                  (desole pour les accents... g une couille avec...)
                  • [^] # Re: ça me parait difficile

                    Posté par  . Évalué à -1.

                    desole pour les accents... g une couille avec...
                    Ah ces débianeux...
                    c'est tellement difficile de changer de keymap qu'ils arrivent à le faire dans un sens et quelques mois après ils retrouvent plus comment on fait!
            • [^] # Re: ça me parait difficile

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -1.

              3dfx2 roulaizes !!!!!
      • [^] # Re: ça me parait difficile

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

        arg, ca va m'obliger à rebooter et pourrir mon uptime. Plus serieusement, ca impose une détection du matos nickel, et un gros effort de configuration automatique, ou une serie d'écran à remplir à la première insertion du cd : config du cable/adsl/modem pour les jeux online. Il faut aussi créer un fichier de swap le dur (l'oom_killer qui se déclenche au milieu de la partie ca doit pas être génial) s'allouer un endroit pour les sauvegardes...

        Et puis si le jeu fait plusieurs cd (baldur's gate, arcanum), tu est un peu coincé, paske tu peux pas le démonter, pour changer de cd.

        Bon je ne sais pas comment marche demolinux, donc j'ai peut être tout faux.
  • # Un direct X sous linux ?

    Posté par  . Évalué à 0.

    On ne peut pas dire qu'il y ait un véritable équivalent de directx sous linux.

    Il y a bien des librairies qui y ressemblent (SDL, OpenPTC, ...) mais aucune n'est considérée comme LE standard.

    Je pense que des progrès dans ce domaine feraient progressés le développement des jeux (libres ou non) sous linux/bsd.
  • # never winter night

    Posté par  . Évalué à 7.

    d'apres le site de ce jeux (par les auteurs de baldur's gate 1 et 2) qui sont habitués a faire des cartons, NWN sera dispo pour win et nunux et ceci des le lancement du jeux.
    En fait dans la boite seront presentes toutes les versions....

    j'attends et je suis impatient de voir...
    • [^] # Re: never winter night

      Posté par  . Évalué à 2.

      Tout ceux voulant hacher du troll sont impatient !
      D'ailleurs, ce jeu sera disponible en version MacOS et BeOS (!), il me semble. Quelqu'un peut confirmer ?
      Espérons que la politique de Bioware soit suivie par un plus grand nombre d'éditeurs de jeu...
      Prochaine étape, les jeux commerciaux en GPL ! Je vous l'accorde, c'est pas encore gagné.
      • [^] # Re: never winter night

        Posté par  . Évalué à -1.

        Et surtout ne pas oublié d'y mettre le feu ou de l'asperger d'acide parce que sinon le troll il se reléve!
      • [^] # Re: never winter night

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8.

        Je confirme, d'apres la faq( http://www.bioware.com/nwn/NWN_faq.html(...) ) : "We are planning a simultaneous PC / Macintosh / Linux release for Neverwinter, with all three versions to be Included in a single box. BeOS users will be happy to know that we are also developing a BeOS version in parallel to our other platforms. It's been going very smoothly so far and, if all goes well, we hope to include it as part of our standard release. On the PC, Neverwinter Nights will run under Windows 98, Windows ME, Windows NT4 (Service Pack 6), and Windows 2000. We will also be working on Windows XP support. For the Macintosh, we will be releasing both an OS 9 and OS X version of the game." En gros, y en aura pour tout le monde ;)


        Malheureusement, l'éditeur sera pour windows seulement, les développeurs avaient commencé avec borland c++ builder car borland avait annoncé son portage vers linux. Mais, il n'y a eu eu que kylix et donc pas d'éditeur. C'est assez embetant, nwn est surtout attendu pour son éditeur, heureusement il restera encore un bon jeu.

        Tout ce que j'espere, c'est que nwn fasse un gros succes pour prouver aux autres sociétés qu'il est possible de créer de bons programmes multi plateformes et aussi que borland porte son c++ builder.
      • [^] # Re: never winter night

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

        Si NWN sort vraiment comme prévu dans une boite incluant toutes les versions, ça sera vraiment intéressant (et une première, autant que je saches). Ca laisserait également une possibilité de suivi pour savoir "sur quelle OS jouez vous à NWN?" Etant donné le type du jeu je suis sûr que GNU/Linux aura une place non négligeable. Ca pourrait même en inspirer d'autres.

        Les jeux commerciaux en GPL? Ca existe, et c'est pas du pipeau, même si pour le moment il n'y a que Nevrax (http://www.nevrax.org(...) , voir les screenshots) sur le terrain. En tout cas, c'est prometteur, ça avance pas mal et il y a déjà moyen de jouer un peu. Toute ma sympathie à cette équipe si elle fréquente Linuxfr... :)

        Une question pour finir: NWN est-il développé avec OpenGL ou DirectX?
        • [^] # Re: never winter night

          Posté par  . Évalué à 6.

          Je pense que NWM sera en OpenGL et ce pour plusieurs raisons :

          + réduit les couts de portage car OpenGL existe sur les plateformes visées contrairement à DirectX qui est trop attaché à une seule plateforme.
          Il ne serait pas rentable de développer une version DirectX pour Win et une version OpenGL pour Liux/Mac/BeOS.

          + Baldur's Gate II est en OpenGL ( c'st pour cela qu'il marche si bien sous wine ) donc je ne pense pas que Bioware va changer ses habitudes.

          + je ne pense pas non plus que ce jeux nécessite les autres fonctionnalités avancées de DirctX ( DSound avec son 3D, gestion joystick et autres périph d'entrée ).
          Cependant je me demande si il y aura une version multiplayer ( LAN et surtout internet comme pour Diablo II ).
    • [^] # Re: never winter night

      Posté par  . Évalué à 8.

      L'actu autour de NWN est un peu mouvementée en ce moment, et même si les développeurs assurent que le projet continue, c'est pas certain que tout se passe comme prévu.

      Explications:
      - Titus rachète Virgin, qui possède Interplay (qui possède BlackIsle Studios et qui édite Bioware, l'auteur des Baldur's Gate et de Neverwinter Nights).
      - Titus signe un accord de distribution avec VUIP (Vivendi Universal Interactive Publishing, ex-Havas Interactive, qui possède entre autres Sierra et Blizzard) qui concerne le continent américain.
      - Bioware juge que cet accord est contraire au contrat qui le lie à Interplay, et attaque donc Interplay en justice (voir à ce sujet l'excellent webcomic qu'en ont tiré les gens de Penny Arcade : http://www.penny-arcade.com/view.php3?date=2001-09-24(...) )
      - Hier, BlackIsle Studios (qui appartient à Interplay), le développeur qui héberge les boards pour tous les RPG d'Interplay, dont ceux de Bioware, donc, ferme le forum Neverwinter Nights et supprime tous les accès modérateurs et tous les privilèges des employés de Bioware.
      - Aujourd'hui, Virgin Interactive a annoncé 48 licenciements dans ses filiales, de façon à espérer retourner vers des horizons plus remplis de profits. (cf. http://www.gamedata.com/pc/news/news.asp?nid=10254(...) )

      Officiellement, les développeurs de NWN ne savent pas ce qui se passe et disent qu'ils continuent à travailler sur leur jeu. Ceci dit, tel que c'est parti, il y a de fortes chances que Titus/Virgin Interactive/Interplay veuille se séparer de Bioware (tant pour le procès que pour alléger les pertes). Ca aurait plusieurs conséquences, autant chez Bioware que chez BlackIsle Studios.

      Chez BlackIsle, ça voudrait dire qu'ils ne pourraient plus profiter de l'Infinity Engine (de Baldur's Gate I & II), qu'ils avaient notamment utilisé dans Planescape Torment.
      Chez Bioware, ça voudrait dire qu'ils perdent la licence AD&D. Donc pas de Baldur's Gate III (qui est pourtant en développement depuis mai dernier), et pas de support d'AD&D Third Edition dans NWN.

      Y'a plus qu'à espérer que les gens de chez BlackIsle font juste un petit stress, que les forums NWN vont réouvrir et qu'Interplay va confirmer NWN et BG3...
      • [^] # Oui mais bon.

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

        Neverwinter Night est tellement attendu qu'il sera toujours repris par un éditeur, un racheteur ou quoi que ce soit.

        Quand une boite veut faire des économies, ils ne jetent quand même pas les jeux très avancés qui ont 95% de chances de se vendre comme des petits pains.
        • [^] # Re: Oui mais bon.

          Posté par  . Évalué à 1.

          Oui mais le problème, c'est que c'est Interplay qui possède la licence AD&D Third Edition. Et que NWN est intégralement basé sur ces règles. A partir de là, c'est pas si évident de sortir un NWN sans Interplay derrière, à moins que les gens de chez Bioware ne refassent beaucoup de choses.
      • [^] # Re: never winter night

        Posté par  . Évalué à 1.

        Juste un truc... pour ceux qui fini BG II: Throne of Bhaal: comment est-ce *possible* de faire un BG III? Un autre jeu dans le même univers, bien sur, mais une suite de BG II????

        * SPOILER SPACE *

        Pour les autres: à la fin de BGII: Throne of Bhaal (l'add-on de BGII), le héros devient un dieu dans deux des fins sur les 3 possibles, et dans l'autre, bien qu'il ne devienne pas un dieu, on voit un magnifique épilogue expliquant la fin de sa vie...
  • # + d'infos svp

    Posté par  . Évalué à -3.

    Quelqu'un sait dans quel pays se trouve LGP ?

    <mesquin>
    Un petit concours de logo ne leur ferait pas de mal :)
    </mesquin>
    • [^] # Re: + d'infos svp

      Posté par  . Évalué à -1.

      Quelqu'un sait dans quel pays se trouve LGP ?

      Au canada (Ontario), du moins d'après le whois.

      Mais en quoi cela t'importe-t'il ?
  • # Le problème, c'est que ...

    Posté par  . Évalué à 8.

    ... beaucoup de linuxiens ne sont pas prêts d'acheter des jeux Linux à 300 Frs pièce, parce qu'on est "habitués" à ce que tout soit gratuit. Voila peut-être pourquoi Loki va si mal, alors que leurs protages avaient l'air vraiment bons (oui, j'avoue, je n'en ai pas acheté non plus).

    Mais il y'a une question que je me pose : prenons, par exemple, Unreal Tournament et Quake III. On peut :
    • Acheter la version Linux (dans ce cas, Loki touche une partie du prix de vente.
    • Acheter une version windows, et télécharger gratuitement les binaires Linux pour les utiliser avec les fichiers du CD pour windows.


    Dans ce dernier cas, comment Loki Games touche-t-elle de l'argent ?
    • [^] # Re: Le problème, c'est que ...

      Posté par  . Évalué à -4.

      Moi je n'ai jamais acheté de jeu sous linux ... mais c'est surtout parce que un meme titre sort beaucoup plus tot sous windows ... et donc je l'achete pour windows ...

      Je pense que le marché du jeu sous linux marcherait mieu si les editeurs sortaient leurs jeu sur plusieurs systeme en meme tps.
    • [^] # Re: Le problème, c'est que ...

      Posté par  . Évalué à -3.

      Tiens c'est marrant..
      J'achetes pas de jeu sous MS, c'est parce que je suis habitué a ce que tout soit gratuit ?
      ...
      Je ne pense pas que ce soit une raison du tout.

      Ma raison (en + des raisons classiques), c'est que les jeux portés sont tous nuls ;)

      Rappellons que la grande majorité des jeux ne fonctionne pas sous windoze..(donc les bons jeux aussi)
      • [^] # Re: Le problème, c'est que ...

        Posté par  . Évalué à 2.

        A ce propos, je me demandais quelle est la proportion de jeux qui n'exploite pas à fond les capacités des consoles et qui rencontrent un grand succes. Je sais qu'il y'en a beaucoup

        Par "pas à fond", j'entends qui pourrait tourner en SDL sur PS2 par exemple. Car quand je vois les éditeurs porter leurs jeux sur plusieurs plateformes alors qu'elles sont souvent incompatibles, je me demande s'ils n'y gagneraient pas à utiliser une lib portable
        (et, vous me voyez venir, si cette lib est portable, les jeux arriveront peut etre un jour sous Linux)
        • [^] # Re: Le problème, c'est que ...

          Posté par  . Évalué à 0.

          Et d'ailleurs, il est fort probable qu'ils utilisent en interne des librairies portables...
          c'est mon petit doigt qui me le dit (et il s'y connait mon petit doigt :) ).

          Mais effectivement, faire du portable sur console est souvent au détriment de l'exploitation "à fond" de la console. C'est malheureusement le marché qui veut du multi-plateforme. Le bon sens (et Nintendo) considèrerait ça comme particulièrement idiot (puisque toutes les consoles (et le PC) ont leurs particularités, souvent orthogonales).

          Pour la proportion de jeu qui exploitent à fond, là, je n'en ai aucune idée car je suis loin de connaître tous les jeux qui existent.
    • [^] # Re: Le problème, c'est que ...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

      Je pense que l'argument de la gratuité n'est pas tout à fait convainquant pour le cas des jeux. Pour 2 raisons:

      1) On a des jeux gratuits sous GNU/Linux, mais pas encore de production digne de professionnels sous licence GPL. Quand j'essaie un jeu en GPL, je sais à quoi m'attendre, même si le jeu peut être passionnant malgré tout.
      2) Sous Windows, tout peut être gratuit aussi. Tu n'as qu'a demander à 2-3 potes du lycée, de la fac ou des collègues de bureau, tu n'auras aucun mal à récupérer le dernier hit.

      Le problème avec Loki a été à mon sens qu'ils ne se sont intéressés qu'au marché Linux. La niche est assez réduite, même si statistiquement je suis prêt à parier que le pourcentage d'utilisateurs personnels GNU/Linux ayant acheté un jeu (légalement hein) est supérieur ou au moins équivalent à celui des utilisateurs Windows. Bien évidemment je n'ai pas de chiffres, mais ça semble logique, étant donné qu'il n'y a pas cette logique systématique du piratage (et va trouver une version pirate du dernier Loki à la fac!). Enfin bref, avec Loki tu te retrouvais pour 300 boules avec un jeu ne fonctionnant QUE sous Linux, autant dire que ce n'est pas encourageant. Et si ca ne marchait pas? Bof, il y a une version Win, je vais prendre celle là, un petit reboot c'est pas grave et au moins je suis sûr que ça marche.

      Plus intéressante est l'approche d'éditeurs comme Bioware qui veut regrouper toutes les versions de Neverwinter Nights dans la même boite. La, ça a plus de chances d'avoir de l'effet à mon avis. Tu n'as pas peur d'acheter la "version Linux", étant donné que si ca marche pas, tu peux toujours te retourner vers Windows. Si on pouvait suivre l'utilisation par OS de NWN, je pense que l'on aurait des résultats surprenants. En tout cas, personnellement je risque fort d'acheter NWN s'il est aussi bon qu'il en a l'air, et pas pour l'utiliser chez Redmond! :)
      • [^] # Re: Le problème, c'est que ...

        Posté par  . Évalué à 1.

        En tout cas, personnellement je risque fort d'acheter NWN s'il est aussi bon qu'il en a l'air, et pas pour l'utiliser chez Redmond! :)

        C'est clair que je vais l'acheter aussi, mais le jeu se fait attendre ... probablement vers l'été 2002 comme c'est parti :(

        Le bon point c'est que le jeu sera plus mûr donc moins bogué, etc ..

        Je pense par ailleurs qu'il y a un marché à prendre pour les devs sous nux, c'est de bosser en sous traitance pour les éditeurs avant la sortie du jeux pour refaire le coup de NWN :)
      • [^] # Re: Le problème, c'est que ...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

        Un des problemes que j ai subit est aussi le cas de vouloir acheter la version linux directement mais de ne pas la trouver.
        par exemple la version linux de quake3 est dans mes souvenirs sortis en memet temps que la version win sauf que pour la trouver en france c est assez galere
        pareil pour tribes2 car les distributeurs en france n arrive pas a obtenir les jeux
        exemple, a surcouf il leur reste 4 pauvres boite de jeux sous nux en tous et pour tous.
        donc je trouve que des initiatives de mettre toute les versions dans la meme boite va permettre d acheter le jeux dans n importe qu elle magasin et a un prix identique a la version windows.
        • [^] # Re: Le problème, c'est que ...

          Posté par  . Évalué à 1.

          hum...c'est quand même pas compliqué d'acheter directement chez loki...
          tu y gagne si tu trouves d'autres personnes interessées
          et en plus loki y gagne aussi car cela fait moins d'intermédiaire !
    • [^] # Re: Le problème, c'est que ...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je ne pense pas que le fait d'acheter un jeux soit plus un problème pour les linuxiens que pour les autres. A mon avis ceux qui utilisent linux et qui achetent des jeux seraient heureux de pouvoir acheter une version linux (rien que pour leur éviter de rebooter leur machine pour changer d'OS pour jouer).

      Le problème viens plus du fait que le nombre de bons jeux existant (pour le moment) en version linux est plutôt faible.

      En tout cas, l'exemple donné plus haut avec le développement d'une version linux de NWN montre que les choses évoluent dans le bon sens.
  • # Messieurs les Linuxiens, faites preuves d'ouverture d'esprit...

    Posté par  . Évalué à -9.

    et arretez de pensez que TOUT doit etre gratos, car il y a des jeux qui vivent du logiciel, et que moi meme je ne travaillerai jamais pour le benevolat (et vous non plus d'ailleurs)
  • # bon bah...

    Posté par  . Évalué à -1.

    Bonne chance alors :-)
  • # JEUX GRATOS POUR TOUS !

    Posté par  . Évalué à -8.

    Faut pas se leurer, si des jeux vont commencer a marcher sous linux, va y avoir du piratage...
    Il faut donc dans un premier temps encourager le développement des jeux sous linux,
    comme ca, ensuite, on va pouvoir jouer GRATOS sur linux !
    Car a + de 300 F le jeu, c'est hard !
    Elle est pas belle la vie ?
    • [^] # Re: JEUX GRATOS POUR TOUS !

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -4.

      Ouais, cool y va y avoir du piratage sous Linux, il est content le neuneu il va pouvoir se la jouer l33t H4><0R au collège "z'avez vu les gars? Moi je pirate sous Nux hehehe!".

      Retournes pirater sous Zin si ça te plait tant que ça, et lâche nous la grappe, Aneuneunyme.
      • [^] # Re: JEUX GRATOS POUR TOUS !

        Posté par  . Évalué à 3.

        Tiens, une question à chaud... Si on piratait les jeux Linux, cela ne favoriserait-il pas cette plateforme ? (car comme le savent nombre de Microsoftiens, mieux vaut un utilisateur qui pirate qu'un utilisateur chez le concurrent)
        Il y a des utilisateurs MS qui ne savent meme pas qu'o peut faire tourner des jeux sous Linux, alors que s'ils se retrouvaient avec une version wArEzZz

        (bon, bien sur, comme le dit gnurou, ca ferait une sacrée meute de crétins sous Linux, mais bon, n'oublions pas que le crétin est l'utilisateur le plus prisé !)
        --
        Si je suis contre le piratage, c'est pas parce que c'est illégal, c'est parce que ca a toujours favorisé les produits médiocres
        • [^] # Re: JEUX GRATOS POUR TOUS !

          Posté par  . Évalué à 1.

          C'est vrai que la question du piratage des jeux doit être posée ! Je connais quelques fanatiques de jeux sous windows et les seuls jeux qu'ils achètent sont ceux qui sont jouables en réseau sur le net c.à.d half-life counter strike et quake etc ... on sait pourquoi!

          Mais je dois avouer qu'il y a quelques années si on me "prêtais" une copie d'un jeu sous windows je n'allais pas faire le difficile en disant "non merci, stop au piratage informatique!". Que celui qui dans sa jeunesse n'a jamais eut un jeu piraté sur son PC me jette la première pierre! Je pense que dès qu'un programme commercial est diffusé en très grand nombre il aura toujours des gens sans scrupules pour jouer les R3b3lZ. Mais il facile de ne pas avoir de scrupules faces aux géants de l'informatique (surtout un :)) en sachant que le fait de fermer un oeil sur l'usage privé de copies pirates "à la maison" favorise le monopole de ces mêmes logiciels utilisés par ces mêmes gens dans le milieu des entreprises (logiciels soigneusement achetés et enregistrés , bah c'est la boite qui paie :)

          Pour revenir aux jeux sous Linux je pense qu'un système pouvant favoriser le passage d'une partie du jeu ou de sa totalité en open-source lorsque celui-ci est rentabilisé pourrai être une très bonne solution, non ?
          • [^] # le piratage favorise le monopole des grosses boites

            Posté par  . Évalué à 0.

            Tu as raison, certains grosses boites on les reins assez solides pour supporter et même tirer profit du piratage de leurs produits.

            Mais quand je regarde ma boite de 200 disquettes de jeux pour Amiga...j'ai honte et j'ai mal. Le piratage massif à contribué à l'abandon de cette plateforme par les éditeurs.

            Le piratage risque de faire disparaitre les petites boites, reste les grosses...le monopole.
        • [^] # Re: JEUX GRATOS POUR TOUS !

          Posté par  . Évalué à 1.

          Va poser la question a Hyperion et si ils gardent leur calme et evitent de t'etriper sur place ils te repondront non.
          Ils sont aussi present dans le monde Amiga, et la ils ont dit plus que tres clairement que si le piratage ne cessait pas, ils ne pourraient plus continuer a supporter la machine.

          Ensuite tu prends ca, tu relis l'interview d'Hyperion(http://shogo.thehaus.net/interviews/interview_hermans.shtml(...)) ou ils disent qu'ils font plus de benef sur Amiga que sur Linux car sur Linux personne n'achete vu qu'ils ont tous la version Windows(eux qui le disent, pas moi) et tu es je pense assez intelligent pour tirer la conclusion.

          Shogo s'est selon eux vendu a quelques centaines d'exemplaires sur Linux, vu que la licence n'a pas du etre gratuite(bien plus cher que pour Amiga vraisemblablement vu la taille respective des marches), ca a du leur faire une sacree perte.
          • [^] # Re: JEUX GRATOS POUR TOUS !

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

            Je rejoins PbPg sur son avis. Ce n'est pas en encourageant le piratage sous GNU/Linux qu'on en fera une plate-forme populaire. Au contraire. La logique du "mieux vaut un utilisateur qui pirate qu'un qui va chez le concurrent" ne tient pas vraiment pour les jeux. Si tu ne vend pas assez tes produits, tu ne survis pas. Cette logique marche (c'est peut être pour ca que tu la suis) dans le cas précis de MS, mais c'est un cas très particulier car:
            -MS est en situation de presque monopole qu'il faut maintenir
            -Ce qui est piraté est le système d'exploitation, or celui qui contrôle le marché du système d'exploitation contrôle virtuellement tout le marché du logiciel
            -Un jour ou l'autre, les pirates devront passer à la caisse (ex. système d'enregistrement en ligne obligatoire de WinXP, mais il a été craqué non?). De plus si chez eux les gens piratent et sont habitués à Windows, ils feront le même choix dans leur boulot, mais là ils seront bien obligés de racker.

            Enfin bref, tout ca pour dire que ce n'est pas en encourageant le piratage chez nous qu'on amènera plus de monde. Et si c'est pour amener des neuneus, je préfère être seul qu'en mauvaise compagnie. Personnellement ca ne me dérange pas de payer pour un jeu, et plus particulièrement un jeu dont le moteur est libre (reférence encore à Nevrax). On paye les données du jeu, mais on a les sources du moteur, on peut le recompiler, le modifier si on en a envie et surtout on peut vérifier ce qui tourne sur nos machines. D'ailleurs quel intérêt pour un joueur d'avoir le moteur gratos s'il n'a pas les données du jeu... Ce modèle là me semble parfaitement viable, tout en étant acceptable sur le plan du libre ("free as speech, not as beer").

            PS: Le but de ce post n'est pas de poser la première pierre à une enfilade sur les méthodes de MS, merci :)
          • [^] # Re: JEUX GRATOS POUR TOUS !

            Posté par  . Évalué à 1.

            [désolé de répondre si brievement, je suis pressé]

            Oui, bien sur.. je ne peux qu'être d'accord avec ce que tu dis, qui est assez évident.
            Mais remarquons que :
            1) ce sont toujours des petits éditeurs qui sortent des jeux Linux, et qui ont un besoin urgent de fond. Si c'était un gros éditeur, tes propos ne seraient peut etre pas aussi evidents.

            2) Un utilisateur qui ne sait pas que des jeux Linux existent risque encore moins d'en acheter qu'un utilisateur qui s'est d'abord vu donner une copie illégale.

            Si mon post avait l'air d'étre une incitation a pirater Loki ou Hyperion, je m'en excuse.
            (Benji2)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.