Polices Vera de Bitstream, version 1.10

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes : aucune
0
17
avr.
2003
Bureautique
Bistream met à disposition depuis hier, par l'intermédiaire du projet Gnome, la première vraie version libre de ses polices Vera, la 1.10.

Rappelons qu'il s'agit d'une collection de polices TrueType assez complète, comprenant une sérif, une sans sérif et une chasse fixe, ainsi que leurs déclinaisons grasses et italiques. La plupart des petits problèmes de la beta (espacement interligne, distinctions difficiles des O et 0 ou encore des I et 1, etc.) ont été corrigés. Reste maintenant à attendre l'imminent fontconfig-2.2 pour améliorer le rendu dans les petites tailles, et ce sera parfait.

Du côté de la license, les choix qui ont été faits sont les suivants : les polices sont librement redistribuables, "empaquetables", modifiables, etc., la seule restriction étant une interdiction de revente des polices en tant que telles.

Aller plus loin

  • # Re: Polices Vera de Bitstream, version 1.10

    Posté par  . Évalué à 10.

    Outre la bonne nouvelle en elle-même, la phrase suivante est plutôt agréable à lire (sur une page de gnome.org...) : "Font rendering in Gnome or KDE is the combination of algorithms in Xft2 and Freetype, along with hinting in the fonts themselves. " on va peut-être finir par avoir une réconciliation Gnome-KDE !
    • [^] # Re: Polices Vera de Bitstream, version 1.10

      Posté par  . Évalué à 10.

      on va peut-être finir par avoir une réconciliation Gnome-KDE !

      Bof les projets Gnome et KDE ont jamais vraiment ete en guerre. Il y a meme u paquet de trucs qui ont ete fait de consors et ce depuis le debut. C'est surtout les utilisateurs qui se trollent les un les autres par forums interposes.

      Kha
      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à -8.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

      • [^] # Re: Polices Vera de Bitstream, version 1.10

        Posté par  . Évalué à 5.

        Un peu comme vi et emacs. Mais la, il y a une différence, tout le monde sait lequel est le meilleur.
      • [^] # Re: Polices Vera de Bitstream, version 1.10

        Posté par  . Évalué à -2.

        Ca se discute. Au départ, KDE violait clairement la GPL et MDI faisait des grandes déclarations à ce propos systématiquement.

        Depuis, KDE s'est mis à adopter une attitude conforme à la communauté du libre et celle open source. A coté de cela, MDI s'est mis à adopter l'attitude inverse, en faisant bien pire que ce que KDE n'a jamais fait (faire du code propriétaire).

        Forcement, aujourd'hui, tout ce conflit parait bien mou... Aussi, à l'époque, on pouvait penser que GNOME, plus jeune, allait ratrapper KDE. GNOME était largement plus léger et avançait pas mal. Depuis, on a tous des machines d'une génération plus récente qui rendent KDE utilisable, GNOME n'a pas réellement évolué et KDE est devenu joli.

        Maintenant, il n'y a plus trop débat...
        • [^] # Commentaire supprimé

          Posté par  . Évalué à 0.

          Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

          • [^] # Re: Polices Vera de Bitstream, version 1.10

            Posté par  . Évalué à 1.

            1) Je n'ai jamais dit qu'il « faut que les devs fassent penitence [... ] ». Hors sujet.
            2) MDI semble logique, dans une certaine mesure, vu les objectifs de sa boite. Après, il est certain qu'il n'est pas constant.
  • # Une interrogation

    Posté par  . Évalué à 10.

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que veux dire precisement "sérif, sans sérif et chasse fixe" ? En effet, c'est bien beau d'employer régulierement ses mots mais tout ce que je sais c'est que c'est des types de polices mais je ne sais pas comment on les reconnait et ce qu'elles ont de particulers.
    • [^] # Une réponse

      Posté par  . Évalué à 10.

      http://f3wm.free.fr/linux/typo.html(...)


      SANS SERIF -SANS SERIF :
      Voir LINEALE. Aux USA l'absence d'empattement se traduit par "Gothic" et en Allemagne par "Grotesk".

      LINEALE - SANS SERIF :
      Indique l'absence d'empattement à la base et à la partie supérieure d'un caractère. On désigne par ce mot l'une des onze familles de la classification Vox regroupant l'ensemble des caractères dénués d'empattement. Les linéales correspondent aux Antiques ou Bâtons de la classification Thibaudeau.


      En gros, les polices serifs sont des polices qui ont des petites prolongations à l'extremité des caractères, de manière à ce que l'on ait l'impression que les caractères soient presque rejoints dans un mot. Cela est sensé faciliter la lecture sur de longs textes, et les polices avec serifs sont employées dans quasiment tous les textes d'imprimerie, articles de journaux, etc.

      Les polices "sans serif", quand à elle, n'ont pas ces prolongations, elles sont cependant plus lisibles sur un écran.

      En ce qui concerne la chasse, c'est l'espacement qui est accordé à chaque caractère. En gros, un 'n' prend moins de place qu'un 'm', donc, si tu utilises une police à chasse variable, le fait d'écrire 'nnnnn' prendra moins de place que d'écrire 'mmmmm'.

      Par contre, si tu utilises une police à chasse fixe, le 'n' occupera la même place que le 'm', et par conséquent, ta chaîne 'nnnnn' sera aussi longue que la chaine 'mmmmm'.

      On se sert des polices à chasse fixe notamment dans les consoles en général, car il faut que les caractères soient bien alignés pour faciliter la visibilité.

      En espérant avoir répondu à tes interrogations ;)
      • [^] # Re: Une réponse

        Posté par  . Évalué à 8.

        Cela est sensé faciliter la lecture sur de longs textes, et les polices avec serifs sont employées dans quasiment tous les textes d'imprimerie, articles de journaux, etc

        Cela facilite la lecture en permettant à l'oeil (au sens large) habitué à la police de distinguer plus facilement les lettres les unes des autres, grâce aux indices supplémentaires que constituent les sérifs.

        Albert.
    • [^] # Re: Une interrogation

      Posté par  . Évalué à 10.

      Sérif, il y a des petites barres aux extrémités des lettres. Exemples : les polices times et courier .
      Sans sérif, il n'y en a pas. Exemple : helvetica.

      Chasse fixe, c'est que chaque caractère prend la même largeur (éventuellement avec du blanc sur les côtés), aussi bien le i que le W. C'est le cas de la police courier et pas celui des polices times et helvetica.

      « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

    • [^] # Re: Une interrogation

      Posté par  . Évalué à 5.

      Les serif sont les petites decorations pointues que l'on voit sur certaines lettres. Ce sont souvent des fontes destines a etre imprimees. Times new roman est une fonte avec serifs.

      Sans serif : par opposition ce sont des lettres plus brutes ou plus rondes, elle ne contiennent pas les pointes. Arial par exemple.

      La chase fixe veut dire que la distance entre deux characteres est toujours la meme. ce sont des polices tres agreables pour les terminaux et les doccuments en "texte only" sur lesquels on veut faire une presentation. En effet avec des polices plus "modernes" certaines lettres prennent plus de place que d'autres. Courrier est souvent la fonte chasse fixe de reference.


      Kha
    • [^] # Re: Une interrogation

      Posté par  . Évalué à 10.

      Un sérif, c'est un gars avec une étoile qui fait régner la loi.
      Sans sérif, signifie qu'un bandit à dessendu le sérif local.
      Quand à chasse fixe, c'est une des décision que prenne les sérif à propos des toilettes public.
      Ok, je sors, je vais jouer aux Endian et au sérif.
  • # Licence!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    La licence, et surtout la FAQ qui suit est un peu plus claire que ce qu'on avait précédement. Ils ont précisé explicitement qu'un paquet debian ou RPM était un mode valide de distribution.

    Le problème soulevé lors de la précedente annonce sur la compatibilité avec debian semble levé. J'espère qu'on va avoir (ou qu'on a déjà) un beau paquet avec ces polices libres dedans!
    • [^] # Re: Licence!

      Posté par  . Évalué à 8.

      Le fait que Bitstream soit d'accord pour que Debian package ses fontes ne veut pas dire que les dites fontes ont une license compatible avec la pensée Debian. N'inversont pas les rôles.

      "Pas le droit de les revendre", ça veut dire que ce n'est pas libre... certe le "en tant que telle" fait que c'est libre pour une distribution, mais n'empèche que ce n'est pas libre...

      Enfin on verra bien. Je suppose que ce point sera longuement discuté sur les ml Debian (si ce n'est déjà fait).
      • [^] # Re: Licence!

        Posté par  . Évalué à 5.

        Je suppose que ce point sera longuement discuté sur les ml Debian

        Ça, personne n'en doute... (qui a dit «il ont vraiment que ça a foutre» ?)

        Ceci dit, quand bien même cette haute autorité fulminerait une bulle à l'encontre de cette license, je continuerai personnellement à la considérer "libre", parcequ'elle va dans le sens du mieux pour l'utilisateur, sans permettre le détournement du travail de l'auteur.
        • [^] # Re: Licence!

          Posté par  . Évalué à 5.

          Amenez la vaseline, j'entends déjà vrombir les drosophiles ...

          [-42]
  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 10.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Re: Polices Vera de Bitstream, version 1.10

    Posté par  . Évalué à 6.

    Un apercu des fontes à proprement parler:
    http://www.bitstream.com/categories/products/fonts/vera/index.html(...)

    Plutot sympathiques ... en fait une fois qu'on a ca, c'est le principal. Je trouve qu'en général on a plein de fontes différentes et qu'en fait seules quelques dizaines sont fréquemments utilisées/rencontrées ...

    Peut-etre ces fontes deviendront-elles "la fonte que tout le monde utilise" sous Linux ?
    • [^] # Re: Polices Vera de Bitstream, version 1.10

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ouais, enfin sur le screenshot, les fontes sont volontairement très grosses.. ca n'indique rien sur la qualité de la fonte pour une utilisation réelle (ie. tailles 8-12)...

      Et une question que je me pose: en quoi ces trois fontes forment une famille "Vera" ? Pour moi, il y a autant de différence entre VeraSans et VeraSerif, qu'entre Helvetica et Times.. Ca désigne quoi "Vera" (je n'ai pas lu le site ;)
      • [^] # Re: Polices Vera de Bitstream, version 1.10

        Posté par  . Évalué à 4.

        Voila une capture d'écran avec des tailles plus petites:

        http://emmanuel.pacaud.free.fr/vera/Polices_Vera.png(...)
      • [^] # Re: Polices Vera de Bitstream, version 1.10

        Posté par  . Évalué à 1.

        ca n'indique rien sur la qualité de la fonte pour une utilisation réelle (ie. tailles 8-12)

        C'est très utilisable pour une utilisation « réelle ». Cette fonte est assez élégante je trouve.
        Les screenshots en corps 10, c'est totalement illisible avec l'antialiasing (et même sans, avec 72 dpi de résolution). Sur la capture postée en dessous, on ne voit pas bien les détails en petits corps. C'est nickel à l'impression.

        Ca désigne quoi "Vera"

        C'est le nom de la fonte. Parfois, il y a une explication historique (Times par exemple, qui fut créée pour être utilisée dans le journal The Times, ou Frutiger qui est le nom de son créateur), mais parfois non (comme ici visiblement). On décline ensuite une même famille dans des tas de variations, de graisses, etc. Mais c'est vrai que c'est une habitude assez récente de décliner une même fonte en serif/sans sérif. Ca donne une certaine cohérence.

        Un peu de pub : le site de Jean-François Porchez, un typographe français talentueux : http://www.typofonderie.com/(...)
        (il a réalisé la fonte du journal Le Monde par exemple, qui est elle aussi déclinée dans plusieurs versions avec et sans empattement)
  • # Question naïve

    Posté par  . Évalué à -1.

    Il est dit vraie version libre .

    Cela veut-dire quoi exactement?
    Les polices que l'on peut trouver un peu partout ne sont pas libres?
    • [^] # Re: Question naïve

      Posté par  . Évalué à 3.

      Non les fontes sont sujette au droit d'auteur. elles sont déposées.
      On peut trouver des modèles déposés d'arial par Adobe windows etc...
    • [^] # Re: Question naïve

      Posté par  . Évalué à 1.

      Question naïve aussi, qu'est-c'qui nous empêche d'avoir nos polices made in GNU?? C'est si dur à faire?

      En tout cas c'est un frein pour la PAO sous linux....
      • [^] # Re: Question naïve

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        C'est si dur à faire?
        Pour rester court, malheureusement oui.
        • [^] # Re: Question naïve

          Posté par  . Évalué à 3.

          C'est un boulot énorme en effet. Il faut dessiner la typo de base (medium), puis ses différentes graisses (gras, demi-gras, moyen, fin, etc.), les italiques, les capitales (majuscules), petites capitales. Multiplie ce travail par le nombre de caractères contenues dans la fonte, les caractères accentuées, les signes typographiques, de ponctuation, etc. Il faut régler les approches (espace entre les lettres), les interlignages, caractère par caractère. Tout cela est extrêmement subtil, et il y a très peu de graphistes spécialisés pour faire ce genre de boulot.

          Il suffit de voir le prix d'une fonte pour se rendre compte de toute manière (ça finit par devenir un gros budget).
        • [^] # Re: Question naïve

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Enfin, faut pas exagérer non plus. C'est pas plus compliqué a faire qu'un logiciel.

          ce seul problème, c'est qu'un logiciel qui n'a pas toute les "fonctionnalités" souhaités reste utilisable alors qu'une police qui n'a pas toutes les lettres de l'alphabet ne sert à rien.

          Maintenant si pour considérer qu'une police est bonne a l'usage elle doit implémenter tous les caractères unicodes avec la gestions de toutes les tailles d'écrans, les ligatures, les graisses et compagnie, alors je dirais qu'avec le meme niveau d'exigence appliqué au logiciels, il n'existe pas de bon logiciel !

          ce qui dirait que faire une bonne police nécéssite de faire des dessins au pixels prés, je répondrait que faire une belle interface graphique de logiciel nécessite de placer aussi les widgets au pixels prés. Ça prend autant de temps à peaufiner dans les 2 cas.
    • [^] # Re: Question naïve

      Posté par  . Évalué à 7.

      Elles sont pour la plupart free (like beer) au lieu d'être free (like speech)

      En gros, celles ci, on peut aller plus loin que simplement en disposer gratuitement: on peut les étudier, les modifier, les partager....

      Bref, elles sont libres au sens fsf du terme.

      Je cite:

      The Font Software may be modified, altered, or added to, and in particular the designs of glyphs or characters in the Fonts may be modified and additional glyphs or characters may be added to the Fonts, only if the fonts are renamed to names not containing either the words “Bitstream” or the word “Vera”

      Fin de citation

      Le seule restriction est sur le nom (afin sans doute, de ne pas assumer des fontes complètement gruik qui terniraient leur image)
    • [^] # Re: Question naïve

      Posté par  . Évalué à 2.

      Quand je parlais de "première vraie version libre", c'était aussi par opposition à la beta qui n'était proposée que sous une license assez restrictive (pas de droit de redistribution notamment).
  • # Re: Polices Vera de Bitstream, version 1.10

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pour ne rien gâcher, elles sont nickel, ces fontes.

    J'ai testé la versio bêta juste avant qu'elle ne disparaisse des sites ftp, et ceci sur Gnome2.2/MDK9.1.
    C'est peut-être une question de goût, mais je les trouve mieux que les polices windows importées (oui, j'avoue, j'ai encore une partoche windows ;-)

    Petite astuce: XFree a tendance à mentir sur la définition de l'écran. Utilisez la fonction calibrage de gimp (avec une règle). Le résultat est impressionnant.
    • [^] # Re: Polices Vera de Bitstream, version 1.10

      Posté par  . Évalué à 3.

      Petite astuce: XFree a tendance à mentir sur la définition de l'écran. Utilisez la fonction calibrage de gimp (avec une règle). Le résultat est impressionnant.

      C'est pas vraiment qu'il ment, c'est juste qu'il faut lui donner les dimensions réelles de ton écran si tu veux qu'il calcule son pitch :

      Section "Monitor"
      ...
      DisplaySize width height
      ...
      EndSection

      (avec "width" et "height" en millimètres)
      • [^] # Re: Polices Vera de Bitstream, version 1.10

        Posté par  . Évalué à 1.

        Exact, sauf que la plupart de écrans pas trop vieux sont DDC compliants et sont censés renseigner X sur leurs dimensions.

        Ceci dit je réalise en écrivant que le fait d'avoir un cable VGA -> 5x BNC y est peut être pour quelque chose. qqu1 pour con[in]firmer ?

        En tout cas, rien ne vaut le peaufinage de fichier.conf. Je rentre chez moi et je sors mon pied à coulisse et mon vi/emacs :)
        • [^] # Re: Polices Vera de Bitstream, version 1.10

          Posté par  . Évalué à 1.

          > Ceci dit je réalise en écrivant que le fait d'avoir un cable VGA -> 5x BNC y est peut être > pour quelque chose. qqu1 pour con[in]firmer ?

          Je confirme. Le cable BNC ne permet pas de transmettre les informations DDC à la carte vidéo. C'est du "non plug'n'play" total :)
          Cela dit moi aussi j'aime bien règler les choses à la main.
  • # Ebuild Gentoo

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Et pour les Gentooistes, l'ebuild est par la :
    http://triskell.frlinux.net/index.php//gentoo.html#ebuilds(...)

    Steph
    • [^] # Re: Ebuild Gentoo

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ah bah tiens, j'en avais fait un aussi :
      http://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?id=19446(...)
      • [^] # Re: Ebuild Gentoo

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Le tiens a l'air mieux fait, je vais l'essayer.

        Steph
        • [^] # Re: Ebuild Gentoo

          Posté par  . Évalué à 1.

          Bon bah de toute façon, foser a intégré le sien depuis. (x11-misc/ttf-bitstream-vera, qui passera dans la catégorie media-fonts quand elle sera créé).
      • [^] # Re: Ebuild Gentoo

        Posté par  . Évalué à 1.

        Bizarre, j'ai essayé ton ebuild mais il ne passe pas. Déjà, le nom du fichier sur le FTP Gnome semble être différent...
        • [^] # Re: Ebuild Gentoo

          Posté par  . Évalué à 1.

          Effectivement, le nom et l'emplacement ont l'air d'avoir changé.
          Mais comme je le dis + haut, il y a maintenant un nouvel ebuild officiel:
          emerge ttf-bitstream-vera
  • # Installation facile ... sur Debian SID

    Posté par  . Évalué à 5.

    Salut,

    Pour ceux qui ne le savait pas encore:
    - se placer dans le répertoire "maison":
    # cd ~
    - créer un répertoire ".fonts"
    # mkdir .fonts
    - y copier les fichiers *.ttf dans ce répertoire:
    # cp ~/ttf-bitstream-vera-1.10/*.ttf ~/.fonts
    - ce placer dans le répertoire ",fonts":
    # cd .fonts
    - genérer le fichier de description:
    # mkfontdir

    et normalement vous pouvez utiliser les nouvelles fontes dans les outils de personnalisation de l'ffichage de votre desktop favori s'il supporte fontconfig.

    je crois que cette fonctionnalité existe aussi sur des distribution récentes (mdk 9.1 ou redhat 8.0).
    • [^] # Re: Installation facile ... sur Debian SID

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Sur SID, je signale egalement l'existence de xfs-xtt (apt-get est ton ami) qui est une alternative a xfs de bien meilleure qualite. Ceci dit en passant, l'integration des fontes risque de par marcher du premier coup (teste cet apres midi), il faut utiliser l'utilitaire debian defoma (apt-get faut il encore le rappeller) mais le resultat est fabuleux car defoma se charge de faire une configuration des fontes pour toutes les applis gerees par debian. Votre OpenOffice vous dira merci.

      Steph
    • [^] # par ici la sortie...

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      Tu bosses en root, toi ?
      • [^] # Re: par ici la sortie...

        Posté par  . Évalué à 1.

        D'ailleurs je me demandais, en cette période tendue, c'est quoi le moyen le plus simple de remplacer le $ du prompt par un Euro, sous bash ?
    • [^] # Re: Installation facile ... sur Debian SID

      Posté par  . Évalué à 2.

      ne pas oublier egalement :
      xset +fp /home/moi/mes_fonts
      xset fp rehash
      pour avoir les fonts il me semble ....
  • # Re: Polices Vera de Bitstream, version 1.10

    Posté par  . Évalué à 7.

    En essayant de retrouver la Bitstream Vera sur le site www.identifont.com je me suis rendu compte que Bitstream vendait à son juste prix une famille qui me semble totalement identique : la Bitstream Prima.

    On peut voir des échantillons ici avec le prix :

    http://www.myfonts.com/Search?searchtext=prima(...)

    Visiblement, la Vera a été faite à partir de la Prima. Mais quels ont été les modifications apportées ? Je n'ai trouvé aucune info.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.