Red Hat Enterprise Linux 5.11

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, ZeroHeure et Xavier Teyssier. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
27
29
sept.
2014
Red Hat

C'est discrètement, en plein milieu de ce mois de septembre, que Red Hat a rendu disponible la version 5.11 de Red Hat Enterprise Linux (RHEL), distribution commerciale destinée aux professionnels et aux entreprises.

RHEL

Alors bon, sachant que la 7 est toute neuve, pleine de nouveautés, et que la 6 est encore fringante, pourquoi sortir une mise à jour de la vieillissante 5 ? Parce que c'est l'engagement de Red Hat de maintenir sa distribution entreprise pendant 10 ans (13 si vous avez les moyens de payer pour du support étendu).

Comme pour la 5.10, les changements (abordés en seconde partie de dépêche) sont avant tout des corrections et quelques mises à jour de compatibilité matérielles ne demandant pas de développement conséquent.

Numérotage des versions de RHEL 5

Dans son annonce, Red Hat précise qu'il s'agit de la dernière version mineure. Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura plus de mises à jour (RHEL 5 a 7 ans, donc il y a encore trois ans de maintenance), mais qu'il n'y aura plus d'incrémentation du numéro de version global. RHEL 5.11 est donc la dernière RHEL 5.

Matériel

L'outil dmidecode est assez pratique pour connaître à bas niveau le type de matériel du système. Il est donc mis à jour pour prendre en compte une plus grande variété de matériels, ainsi que la version 2.8 de SMBIOS.

Si votre machine comporte un contrôleur SAS LSI MegaRAID SAS 9360/9380 12Gb/s, vous êtes enfin sous support ! Le pilote a en effet quitté le statut d'avant-première technologique.

Enfin, le pilote cciss prend maintenant en charge les serveurs HP ProLiant avec les derniers contrôleurs SAS Smart Array.

Réseau

Si vous utilisez le paquet samba3x, attention ! La mise à jour disponible dans RHEL 5.11 provoque un changement dans le format des fichiers de TDB (Trivial Database), qui est incompatible avec les précédentes versions. Pensez donc à faire une copie de ces fichiers si vous voulez pouvoir revenir sur une version précédente.

Virtualisation

L'agent virt-who communique maintenant avec un hôte VMWare ESXi, ce qui permet de donner des informations à Subscription Manager dans le cas d'une machine virtuelle RHEL 5.11.

À noter aussi de nombreuses corrections de sécurité pour Xen : la liste complète des CVE corrigés se trouve dans la note technique.

Gestion des abonnements RHN

Red Hat Support Tool a été amélioré pour afficher des messages d'erreur plus facilement compréhensibles lorsqu'il n'arrive pas à télécharger les symboles de débogage, ce qui arrive par exemple s'il n'y a pas assez d'espace disque disponible.

Subscription Manager a aussi quelques améliorations, comme la génération du fichier redhat.repo tout de suite après l'enregistrement, sans attendre Yum. Autre amélioration notable, un champ "Subscription Type" a été ajouté, afin de connaître le type d'abonnement. Tout cela est accessible en ligne de commande et via l'interface graphique.

Certifications et standards de l'industrie

RHEL 5.11 contient OpenSCAP 1.0.8. Red Hat pousse depuis plusieurs versions de RHEL à l'utilisation du protocole SCAP, utilisé aussi par le NIST pour valider la sécurité des systèmes informatiques.

CentOS

À l'heure où vous lirez ces lignes, CentOS 5.11 sera sans doute déjà disponible, puisque Karanbir Singh (CentOS Project Leader) a annoncé ce 29 septembre son arrivée prochaine :

We are currently seeding CentOS-5.11 for release.
Karanbir Singh (@CentOS)
September 29, 2014

  • # Troll

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Si vous utilisez le paquet samba3x, attention ! La mise à jour disponible dans RHEL 5.11 provoque un changement dans le format des fichiers de TDB (Trivial Database)

    C'est un des trucs qui nous avait fait changer de RH à Debian il y a maintenant longtemps… Changer le format alors qu'on est sur la même version de la distribution. Personnellement, annoncé comme cela brut de décoffrage, cela me choque. Je ne doute pas cependant, même si ce n'est justement pas préciser ici, que le passage est complètement transparent.

    • [^] # Re: Troll

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Généralement, tout est fait dans RHEL pour que les mises à jour soient compatibles au niveau ABI, mais je suppose que c'est plus facile à dire qu'à faire. J'imagine que dans ce cas, le changement est un passage obligé, et ne semble poser problème que si on veut faire un downgrade.

    • [^] # Re: Troll

      Posté par . Évalué à 8.

      C'est un des trucs qui nous avait fait changer de RH à Debian il y a maintenant longtemps… Changer le format alors qu'on est sur la même version de la distribution.

      Du coup vous êtes passé d'une distribution qu'il fallait migrer au bout de 10 ans à une autre où il faut migrer après 3 ans ? C'est moi où j'ai pas saisi votre raisonnement ?

      • [^] # Re: Troll

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        A l'époque, rpm était une daube, le support RH n'était pas de 10 ans… C'était avant l'an 2000 !

        Ceci dis, je préfère migrer tous les 3 ans que de me prendre un sacré coup de vieux au bout de 10 ;-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.