Redevance sur les supports numériques : l'APRIL va plus loin

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
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22
jan.
2001
Justice
Les actions entreprises ces derniers temps n'ont pas l'air d'avoir changé beaucoup de choses, si l'on en croit les dernières annonces faites par la commission Brun-Buisson.

Aussi, l'APRIL a concocté une lettre ouverte à Mme la ministre Tasca, détaillant plus les enjeux d'une telle redevance. À chacun de diffuser au maximum cet article, afin de sensibiliser le plus grand nombre à ce problème absurde ...

Aller plus loin

  • # One Point ;-)

    Posté par  . Évalué à 1.

    quote de www.april.org :
    > Devant une telle pratique, le parallèle avec la
    > célèbre réplique d'Arnaud-Amaury, abbé de
    > Citeaux, lors du massacre de Béziers en 1209
    > contre les « hérétiques » albigeois : « Tuez-les
    > tous, Dieu reconnaîtra les siens » ne serait pas
    > incongru.

    Ca a la couleur, l'odeur et le gout du point Godwin ;-)

    Cela dit, l'exemple est bien choisi, et a tout pour marquer les esprits. Le probleme, c'est que Mme Tasca ne lira sans doute pas la lettre :-(
    Comment faire pour etre sur qu'elle la lise \em{et y reponde} ?

    quote de la nouvelle :
    > À chacun de diffuser au maximum cet article,
    > afin de sensibiliser le plus grand nombre à ce
    > problème absurde ...

    ouais bof, les gens a qui je vais la diffuser sont d'accord avec moi, c'est dans la grande presse qu'il faudrait passer cela non ? (sauf que le droit de presence dans la grande presse, il n'est pas evident a obtenir)
    • [^] # Re: One Point ;-)

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      alors on se cottise pour passer une pub d'une page entiere dans france soir (ou tout autre grand journal) ?

      si chaque personne qui a signé sur vachealait.com met 1F ou y arrivera :)

      [moua]
  • # une grosse bourde

    Posté par  . Évalué à 1.

    La lettre est bien , mais il y a une connerie dedans qui m'a choqué, en choquera plus d'un et decredibilise cette lettre : Beethov' n'a fait que 9 symphonies...
    • [^] # Re: une grosse bourde

      Posté par  . Évalué à 1.

      Oui, c'est bien ce qui me semblait aussi ... Mais on va dire que c'est une petite inversion des lettres (IX s'est transformé en XI) ;-)
      • [^] # Re: une grosse bourde

        Posté par  . Évalué à 1.

        C'est clair. C'était bien sûr de l'Hymne à la Joie dont je voulais parler.

        Merci de votre perspicacité :o)
        • [^] # Re: une grosse bourde

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ok, tu es pardonné ;-)
          Je precise que l'hymne à la joie est une partie du 4ème mouvement, c'est en fait un poème de schiller. De son temps, Beethov' a été un vrai r3b3lz en osant mettre des coeurs dans une symphonie.

          Le voici en allemand et en français :

          Ode An die Freude

          O Freunde, nicht diese Töne !
          Sondern labt uns angenehmere anstimmen
          und freudenvollere !

          Freude, schöner Götterfunken,
          Tochter aus Elysium,
          Wir betreten feuertrunken,
          Himmlische, dein Heiligtum !
          Deine Zauber binden wierder,
          Was die Mode streng geteilt ;
          Alle Menschen werden Brüder,
          Wo dein sanfter Flügel weilt.

          Wem der grobe Wurf gelungen,
          Eines Freundes Freund zu sein,
          Wer ein holdes Weib errungen,
          Mische seinen Jubel ein !
          Ja, wer auch nur eine Seele
          Sein nennt auf dem Erdenrund !
          Und wer's nie gekonnt, der stehle
          Weinend sich aus diesem Bund.



          Ode à la joie

          Mes frères, cessons nos plaintes !
          Qu'un cri joyeux élève aux cieux nos chants
          de fêtes et nos accords pieux !

          Joie ! Joie ! Fille de l'Elysée,
          Flamme prise au front des dieux,
          Nous entrons l'âme enivrée
          Dans ton temple glorieux.
          Ton magique attrait resserre
          Quand la mode en vain detruit ;
          L'homme est pour tout homme un frère
          Où ton aile nous conduit.

          Si le ciel comblant ton âme,
          D'un ami t'a fait l'ami,
          S'il te donne un coeur de femme,
          Suis nos pas au seuil béni !
          Viens, si tu n'aimas qu'une heure
          Qu'un seul être sous les cieux !
          Vous que nul amour n'effleure,
          En pleurant, fuyez ces lieux !
          • [^] # Re: une grosse bourde

            Posté par  . Évalué à 0.

            > en osant mettre des coeurs dans une symphonie
            des choeurs (oe collés)
            Sinon, c'aurait vraiment été un r33b3lz pour mettre des coeurs humains sur scène ;)
            • [^] # Re: une grosse bourde

              Posté par  . Évalué à 0.

              Ce serait plus du Beethoven, mais du Craddle of Filth (C.f. la scene de cannibalisme dans le livret de Dusk and her Embrass).
          • [^] # Re: une grosse bourde

            Posté par  . Évalué à 1.

            Pas tout à fait, selon ma mémoire. Le poème, comme tu le précises toi-même, s'appelle non pas l'_hymne_ à la joie mais l'_ode_ à la joie ; sauf erreur de ma part, l'hymne à la joie est le petit nom de la symphonie, parce que les coeurs reprennent dans la dernière partie l'ode à la joie.

            Mais peut-être me trompe-je ...
            • [^] # Re: une grosse bourde

              Posté par  . Évalué à 1.

              oui, c'est vrai, je suis allé un peu vite.
              J'en profite pour preciser aux cannibales ci dessus, que Craddle of Filth doit donc verser des royalties à Beethov' (ou ses descendants), il a la primeur des coeurs sur scène ;-)
    • [^] # Re: une grosse bourde

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      je n'y connais pas grand chose à la loi ... mais si l'oeuvre est libre, je ne suis pas certain que son interprétation le soit.

      Effectivement, les syphonies de Beethoven sont du domaine public, ça signifie que les "partitions" sont exploitables par tout le monde. En revanche, lorsqu'un orchestre l'interprète et enregistre un disque, il y a des droits dessus.

      Quelqu'un peut infirmer ou confirmer ?
      • [^] # Re: une grosse bourde

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je confirme.

        Et si quelqu'un sort un bouquin avec les partitions, il y a des droits sur le livre en lui même (souvent, les partitions sont modifiées pour correspondre aux instruments actuels).

        Par contre, quelqu'un a le droit d'en faire une interprétation et de rendre cette interprétation libre.
        • [^] # Re: une grosse bourde

          Posté par  . Évalué à 0.

          Si tu es un tant soit peu musicien (quoique, meme pas besoin), tu achetes n'importe quelle edition du requiem de Mozart, ou des preludes de Bach. Tu modifies quelques indications, ou tu simplifies (en retirant par exemple les accentuations; ou bien en mettant judicieusement tes propres nuances).
          Tu sors une edition, et PERSONNE ne peut aller raler.
          Car si l'edition (le bouquin) peut faire valoir des droits, la musique elle meme (ce qui est represente par la partition) ne peut plus faire valoir d'autres droits que ceux moraux (qui sont perpetuels et incessibles).

          Ces droits moraux ne donnent lieu a aucune perception de droits.

          Une fois qu'une oeuvre est dans le domaine public, il n'y a plus aucun droit, de quelque forme ou sorte que ce soit, a payer.
      • [^] # Re: une grosse bourde

        Posté par  . Évalué à 0.

        J'infirme.

        Si une oeuvre est du domaine public, son interprétation est libre. N'importe qui peut d'ailleurs faire ce qu'il veut des oeuvres de Bach, Mozart ou Beethoven, en public, et n'a pas un seul centime à reverser à qui que ce soit.
        • [^] # Re: une grosse bourde

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je réinfirme cette infirmation (ça m'apprendra à passer en Score 0).

          Il ne demandait pas si on pouvait ou non interpréter Bach comme on l'entend, la réponse est entendue et connue de lui, et c'est "oui".

          Il demandait si un CD d'une symphonie dirigée par Karayan est soumis a des droits, et la réponse est "oui".

          On va dire que c'est un droit sur la valeur ajoutée... On ne paye pas Bach on paye le travail du chef d'orchestre (ou ses descendants dans mon cas) et de l'orchestre.
          • [^] # Re: une grosse bourde

            Posté par  . Évalué à 0.

            On est d'accord. Beaucoup de bruit pour rien, ca m'apprendra a lire trop vite.
  • # Faut pas s'en faire !!

    Posté par  . Évalué à 0.

    Fait pas s'en faire, Bruxelles et la commission se chargeront d'annuler cette taxe. :)
  • # problème absurde ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    > problème absurde

    Il ne me semble pas que ce problème soit absurde :
    "comment rémunérer les auteurs et les artistes à l'ère du numérique ?"

    Ce qui est plus absurde, c'est la solution proposée car même si on paye la taxe, la copie
    reste illégale selon la loi. On peut donc être amené à payer 2 fois pour la même chose.

    L'accès gratuit pour tous à l'information n'est pas assuré pour autant.
    • [^] # je me dis comme ça :

      Posté par  . Évalué à 0.

      Ca serait bien si madame Tascat arretait de se croire au ministère des finances. Chacun à sa place. Elle ferait mieux d'avoir des idées innovantes pour la culture et les artistes comme Jacky Baby en avait eu avant elle
  • # TROIS QUESTIONS A Pascal Nègre (président des producteurs)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Un petit extrait de cette news de l'AFP, http://www.atcd.f2s.com/snep3.htm,(...) ou Pascal Négre tente de justifier une protection a outrance des droits d'auteurs.

    "Q : Pourquoi demandez-vous l'extension de la durée de protection des droits des producteurs et des artistes interprètes ?

    R : "Il n'y pas de raison que cette protection soit de 90 ans aux Etats-Unis et de 50 ans chez nous, suivant la première publication d'un disque. Nous demandons au moins l'alignement sur la durée de protection des droits des auteurs-compositeurs en France, soit 70 ans après le décès des créateurs.
    C'est toute la problématique du patrimoine qui est en jeu, à partir du moment où l'oeuvre d'un artiste tombe dans le domaine public, elle meurt une deuxième fois, c'est ce qui explique la quasi-disparition du répertoire de la chanson d'avant-guerre, c'est ce qui est arrivé à Maurice Chevalier, c'est ce qui risque d'arriver demain à des artistes comme Trénet, Brassens, Presley ou les Beatles".

    Si l'on suis son raisonnement, les oeuvres libres de droit sont voués à l'oubli. Pourtant, ce ne sont pas les rééditions d'artistes de musiques classiques, jazz, opérettes qui manquent.

    Preysley et les Beatles sont voués à l'oubli si les droits d'auteurs ne sont pas quasi éternelles.
    Paul Mc Carthney et Mickel Jackson propriétaire des droits des Beatles ne sont pourtant pas à plaindre (multimilliardaire !!!). On comprend aussi pourquoi il ne veulent pas perdre la poule aux oeufs d'or.

    J'ai du mal à comprendre que le citoyen lambda paye une rente à vie à certaines catégories de personnes pour un effort qui n'a été que ponctuel.

    Je suis d'avis que pour être équitable et logique, l'on doivent payer à vie à tous les ouvriers du batîment un "complément de revenus" pour chaque murs que l'on utilise au quotidien !! Ya pas de raison, les murs de ma maison me sont bien plus profitable que les braillements de certains "artistes".
    • [^] # Re: TROIS QUESTIONS A Pascal Nègre (président des producteurs)

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Merci, j'avais raté cette interview de Pascal Nègre (je les collectionne, elles sont tellement tordantes).

      > à partir du moment où l'oeuvre d'un artiste tombe dans le domaine public, elle meurt une deuxième fois.
      Ca c'est bien vrai, il n'y a qu'à voir toutes les oeuvre de musique classique, ou plus proche de nous, toutes les chansons paillardes...
      Et si des chansons disparaissent, c'est peut être parce qu'elles sont nulles à chier ? Vous allez voir, dans 20 ans, il va gueuler comme quoi, à cause du piratage, plus personne ne se souvient des 2be3.

      >Presley ou les Beatles
      Gniii ?
      Je comprends pas, il essaye de défendre les droits d'auteurs en France et cite Presley et les Beatles ?
    • [^] # Re: TROIS QUESTIONS A Pascal Nègre (président des producteurs)

      Posté par  . Évalué à 0.

      C'est logique. Mais ce qui est bien, quand même c'est que l'on peut mettre Monthéus et les autres chanteurs d'avant-guerre en ligne. Et les vieux films. Ce serait achement intéressant (et très culturel). C'est quand que les Charlie Chaplin tombent (quelle déchéance) dans le domaine public ?
  • # Quelle ambiance !

    Posté par  . Évalué à 1.

    Vu sur vnunet : http://www.vnunet.fr/actu/article.htm?numero=6727&date=2001-01-(...) , quelques extraits montrant a franche camaraderie de la commission Brun-Buisson. A lire absolument.

    * "Ambiance regrettable", "à la limite de l'insulte", "climat détestable", "c'est quasiment de la menace"... le vocabulaire employé pour décrire l'ambiance n'est pas tendre.

    * "Nos arguments sont peu écoutés", dira son voisin.
  • # Ce qu'est bien, avec l'ordinateur...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ce qu'est bien, avec l'ordinateur, c'est que c'est un outil multi-usage. On peut écouter de la musique ? Paf!, une taxe comme pour les cassettes. On peut regarder des films ? Paf!, la redevance télé étendue aux ordis. On peut aller sur des sites internet où des nazis pédophiles vendent de la drogue ? Paf!, tout les possesseurs d'ordi en prison (même s'ils n'ont pas de modem, hein, on ne va pas faire de discrimination).

    Au fait, on peut jouer à des courses de bagnoles sur PC. C'est dommage qu'on ait supprimer le vignette, car ils aurait pu en profiter.

    Bref, un machin multi-usage comme un PC, c'est l'idéal pour créer plein de taxes stupides dont les recettes sont répartie ainsi:
    45% Salaire des employés du bureau de recouvrement.
    30% Faux-frais des cadres supérieur du même bureau.
    15% Caisse noire du parti politique d'un copain du patron de ce bureau.
    10% Répartis au prorata des ventes entre des artistes qui sont déjà pété de thunes, et qui en veulent encore plus, comme Johnny H. ou Mylène F., qui vont ensuite faire des pétitions pour qu'il y ait encore plus de taxes destinées à leur porte-monnaie.
    C'est vrai que Johnny H., lui, ne doit pas avoir besoin de faire un emprunt pour acheter un ordinateur.

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