Relic Entertainment ouvre le code source de Homeworld

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
22
oct.
2003
Jeu
Le 26 septembre dernier, Relic, la société à l'origine de la saga Homeworld a ouvert intégralement le code source du premier volet de la série.

Homeworld est un jeu de stratégie 3D temps réel dans l'espace. À l'époque de sa sortie, il a été accueilli comme un des plus beaux jeux de stratégie spatiale temps réel. Alors que Relic s'apprête à sortir via Sierra (l'éditeur de la saga) le deuxième volet, il en profite pour ouvrir le code source du premier épisode. Mais comme toujours, cette ouverture est soumise à conditions :
- Être membre du RDN (Relic's Developper Network), dont l'inscription est gratuite et ouverte à tous
- Ne pas utiliser les sources dans un usage commercial

Malheureusement, les séquences vidéos au style semi-crayonné, semi-3D ont été encodées avec un codec 100% propriétaire. Du coup, impossible pour Relic de libérer ces séquences.

Un portage pour GNU/Linux est déja en développement et commence à devenir utilisable grâce à la bibliothèque SDL. Par contre, il faut posséder le CD original car les données ne sont pas libres. Il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que Sierra ne suive pas les pas de Blizzard !

Aller plus loin

  • # Re: Relic Entertainment libere le code source de Homeworld

    Posté par . Évalué à 6.

    J'y avais joué chez un copain et j'avais bien apprécié. C'était superbe à l'époque mais je pense que ça risque de faire pauvre à coté des nouvelles productions.

    Bon maintenant vu que je n'ai pas le jeux je ne pourrais pas essayer le portage.
    • [^] # Re: Relic Entertainment libere le code source de Homeworld

      Posté par . Évalué à 5.

      On voyait les pixels avec les zooms sur les vaisseaux mais c'était très beau quand même, je trouve que c'était quand même un jeu très en avance pour ce qu'il a apporté à la stratégie. Je n'ai pas vu de jeux récents mais tant qu'ils n'auront pas de portage sous Linux, je ne chercherai ni à les voir, ni à m'emmerder avec WineX qui marche une fois sur trois.
      • [^] # Re: Relic Entertainment libere le code source de Homeworld

        Posté par . Évalué à 2.

        pour moi homeworld est un jeu superbe au niveau des graphismes. homeworld 2 n'apporte pas grand chose en plus. les vaisseaux sont plus detaillés, mais l'interface est detestable comparée a celle du premier volet.

        on verra ce que ca donne sous gnu/linux. peut-etre des clones apparaiteront.

        -sam
        • [^] # Re: Relic Entertainment libere le code source de Homeworld

          Posté par . Évalué à 4.

          En tous cas, je n'ai aucun problème avec le portage pour l'instant. Les graphismes sont peut-être un peu moins bons à certains endroits mais j'ai vu des moments où ils apparaissaient meilleurs, enfin bref, c'est pratiquement pareil. C'est très fluide, je n'ai aucun problème à part le fait que ce soit en Anglais et que je suis donc dépaysé pour tout ce qui est commandes au clavier (a pour ammarage en Français, d pour dock dans la version anglaise) mais ça ne pose pas de problèmes, je reconfigurerai plus tard. J'ai cru cependant apercevoir un temps plus long pour attendre les ordres de mission mais peut-être que ça ne vient que de moi et sinon, ce sera surement corrigé ultérieurement.

          Il reste donc encore pour me satisfaire pleinement... le son (oui ça manque :) et les cinématiques. Mais pour l'instant, du très bon boulot et je n'ai aucun problème particulier de stabilité excepté au début, j'ai du pas mal trifouiller les droits de fichiers pour y arriver.

          Bravo et continuez! \o/
  • # Re: Relic Entertainment libere le code source de Homeworld

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Homeworld est vraiment un excellent jeu et c'est une super nouvelle que d'apprendre la libération de ses sources et un éventuel port. On va peut-être voir des améliorations, qui sait...

    En tous cas ça fait un jeu de stratégie (et un bon!) disponible pour Linux.

    Petite note à part, je n'ai jamais essayé, mais je crois me souvenir qu'il y avait une sorte de mod Starwars pour le jeu qui changeait tous les vaisseaux... :)
  • # Vocabulaire dans le titre

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Bon, pour éviter de lancer un troll, je vais prendre soin de formuler les choses correctement... (De toutes façons, si je n'y arrive pas, je me ferai moisser et c'est aussi bien comme ça)

    Je suis venu lire cette news en me disant que le code source était à présent libre, au sens pris par la FSF (Relic Entertainment libère...). Or il est dit dans la news qu'il ne faut "pas utiliser les sources dans un usage commercial", ce qui est contraire à la définition de la FSF.

    Pour ne froisser personne, j'ai bien compris que l'auteur n'a pas volontairement choisi de mettre les gens dans la confusion, et je pense aussi que la FSF n'a pas le monopole de la définition du champ sémantique de "libre".

    La question que je pose alors, c'est : qu'est-ce qu'on doit entendre par "libre" (et tout son champ sémantique) quand on est sur DLFP?

    (bon, j'ai quand même l'impression de lancer un troll... le système d'automodération jugera ;-) )
    • [^] # Re: Vocabulaire dans le titre

      Posté par . Évalué à 10.

      Je crois que dans ce cas là on peux plus parler d'ouverture du code source, plutôt que d'une libération.
    • [^] # Re: Vocabulaire dans le titre

      Posté par . Évalué à 6.

      Je suis complètement d'accord....en lisant la dépêche je me suis fait exactement la même remarque....je m'attendais à une licence libre et en fait pas du tout....

      En plus, je n'arrive à trouver nul part la mention du type de licence choisie pour les sources...

      bref je pense que sur un site comme DLFP il serait bon que le mot libre soit employé au sens de la FSF ou alors qu'il soit précisé, via une ndm par exemple, que libre ne veut pas dire libre mais plutôt un truc du genre "disponible au téléchargement"

      my two cents
      • [^] # pas encore libre, mais bien ouvert

        Posté par . Évalué à 1.

        Il y avait lors de la parution du port, un probléme de license aux terme différents entre le site où télécharger les sources originale et le fichier trouvé à l'intérieur des sources. Au point que l'auteur du port a arrété de diffuser son source avec les sources originales incluses.
        Apparemment, c'est toujours le cas. Donc ça montre bien que, pour l'instant, ce n'est pas encore libre, puisqu'ils controlent qui a accés aux sources.
        • [^] # Re: pas encore libre, mais bien ouvert

          Posté par . Évalué à 5.

          Merci pour la correction de la depeche !
          J'ai en effet tres mal formulé tout ca, mais c'est ma premiere dépeche sur DLFP :)

          Je ferais plus attention au choix des termes la prochaine fois.

          - sam
          • [^] # Re: pas encore libre, mais bien ouvert

            Posté par . Évalué à 3.

            Je pense que de plus en plus de boites vont aller dans le sens de "liberer" les codes sources des jeux, car il est evident que la communaute non-Windows (j'entends pas la Linux, Mac et autres) devient de plus en plus importante.
            Il s'agit d'operations marketing, visant a fideliser les joueurs (il suffit de regarder chez IdSoftware comment ils s'y prennent...). De plus, de plus en plus de grosses boites de production de jeux livrent avec leurs oeuvres des versions compatibles (cd hybrides), et a mon avis ce n'est pas pour rien. Le monde du jeu payant sous Linux reste un marche ouvert et encore a l'abris des grosses firmes.
            Mais je reste d'accord sur le fait que cela fait profiter a la communaute Linux un savoir faire et une base de connaissances encore plus grande.
  • # Re: Relic Entertainment libère le code source de Homeworld

    Posté par . Évalué à 10.

    >>Les séquences vidéos ont été encodées avec un codec 100% propriétaire du >>coup impossibles pour Relic de libérer ces séquences.

    A la bonne heure ! Généralement ces vidéos comme en général les graphismes et son des jeux commerciaux ne sont jamais libérées et restent la propriété de la boite qui les a produit. Le fait que le codec soit propriétaire n'a aucune importance, si les sources du lecteur sont disponibles dans le package un portage est alors envisageable, mais de toutes manières, ils n'auraient pas donné comme ça des oeuvres qui ont demandé des heures et des heures à des artistes et qui de toutes manières, ne sont pas réutilisables pour un autre jeu !

    Un moteur de jeu lui est réutilisable (surtout les moteurs 3D), mais dans un jeu, le moteur ne fait pas tout, il faut aussi du contenu et c'est là dessus que les boites font leur blé ! Regardez Quake 1, Half-life et counter strike. Ce sont 3 jeux trés différents avec des gameplays et des scénarii trés distincts. Pourtant, c'est bien le même moteur pour les 3 !
    • [^] # Re: Relic Entertainment libère le code source de Homeworld

      Posté par . Évalué à 4.

      Et tu oublies Red Faction (ou alors il utilise le moteur de q2 ?!).
      En passant, à quand un intégration de leur module "terraform" dans les jeux de FPS :)
      parce que ... c'etait bon de tout casser avec les grenades et autres lances roquettes :)

      J'imagine trop un CounterStrike (HL2 ?) ou les counters font exploser le mur arrière pour libérer les hôtages, ou bien détruisent les portes de protection du hangar central voire même des terroristes qui creusent un trou vers le QG des counters .... arg! trop bon (rêve!! rêve) :)))

      hmmm! une dernière chose, il me semblait que Matrix (le jeu) devait faire cela dans les specs d'avant sortie (genre, destruction de morceau de mur par les balles, comme dans la scène de l'entrée d'immeuble).
      Ca a été abandonné ou bien ca y est véritablement ?
      J'imagine bien cette feature aussi : le gars planqué derrière un morceau de mur et plus on tire, plus le mur s'effrite :P

      Enfin bon ... le temps qu'ils y pensent on a de la marge.. (ou alors ca y est déjà ;-)
    • [^] # Re: Relic Entertainment libère le code source de Homeworld

      Posté par . Évalué à 0.

      >> Regardez Quake 1, Half-life et counter strike. Ce sont 3 jeux trés différents avec des gameplays et des scénarii trés distincts. Pourtant, c'est bien le même moteur pour les 3 !

      Ah non, Half-Life utilise une version modifiée par Valve du moteur de Quake 2. Counter-Strike, ce n'est qu'un mod/add-on de Half-Life.
      • [^] # Re: Relic Entertainment libère le code source de Homeworld

        Posté par . Évalué à 1.

        Non non Half-life utilise une version modifiée du moteur de Quake 1, je te promets.
      • [^] # Re: Relic Entertainment libère le code source de Homeworld

        Posté par . Évalué à 6.

        Non, half life est basé sur quake1 dans lequel ont été intégré des morceaux de quake2 plus des morceaux développé en interne.
        C'est grace à cette merveilleuse combinaison de technologie que les modéles ont des squelettes qui leur permettent de devoir s'accroupir en plein vol pour pouvoir grimper sur des caisses.

        QUant à half life2, grace aux technologies avancées microsoft de partage de code source, OutSource Express (TM)(C)(Ptd)(DTC), ...mais c'est une autre histoire ...
    • [^] # Re: Relic Entertainment libère le code source de Homeworld

      Posté par . Évalué à 3.

      Les séquences vidéos ont été encodées avec un codec 100% propriétaire du coup impossibles pour Relic de libérer ces séquences.
      A la bonne heure ! ...


      D'abord, rien dans cette phrase n'indique que les droits de l'artiste ou de la boite sont en jeu, mais ceux du propriétaire du codec. Ca fait une différence. Le codec est propriétaire de quelqu'un d'autre que relic, ce qui fait que, justement, ses sources ne seront pas dans les sources publiées par relic. Va voir ce qui s'est passé avec binks et nwn.
      Un autre exemple, relic a employé du code réseau d'une autre société pour son jeu, ce code ne peut pas être dans le source si cette société ne le veut, résultat pas de support réseau pour la version sdl, pas de support réseau non plus pour ceux qui compilent sous windows, bref les ports qui découleront de ces sources seront incompatibles avec la version commerce (à moins que quelqu'un la patche un jour à partir du code réseau employé par ces ports, si tant est qu'il y en ait un un jour, alien versus predator n'en a toujours pas aux derniéres nouvelles).
      Donc, c'est plutot "à la mauvaise heure, encore une boite qui a opté pour du proprio pur et dur et on fini avec des problémes d'interropérabilité à long terme".
      Ensuite, tu sembles dire que le critére pour ne pas libérer les parties artistiques sont le temps qu'il a fallu passé dessus. Ben non, le code a pris aussi de nombreuses heures. Ils ne libérent pas les parties artistiques parce que c'est une maniére de controler leur jeux et de pouvoir faire un jour de nouveaux bénéfices avec un port game boy ou téléphone ou je ne sais quoi, comme le port doom gb longtemps aprés le passage en gpl.
    • [^] # Re: Relic Entertainment libère le code source de Homeworld

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      des heures et des heures à des artistes

      Comment ça ? comment ça ??? C'est pauvres diables n'ont pas encore été payés ?!!

      Mais enfin, c'est quoi ça pour monde !..

      Ces artiste, tout de même..., ils exagèrent, non ?..

      Mais non, mais non les amis... Je rigole voyons :d..

      Le travail intellectuel, c'est sacré ! Respect, respect...
  • # Re: Relic Entertainment libère le code source de Homeworld

    Posté par . Évalué à 1.

    Super! \o/

    J'ai les deux jeux: Homeworld et sa première suite dont on n'a que très peu parlé: Cataclysm. Je ne jouais plus à ces jeux depuis mon passage à Linux et je vais donc peut-être pouvoir y rejouer. Depuis le temps que ça me manquait... merci Relic!

    Est-ce que Homeworld Cataclysm est également concerné? Ça serait sympatoche.

    Dans tous les cas, ça me réchauffe le coeur et j'espère que le portage sera bientôt disponible, RTCW commençait à me saouler.

    J'espère que d'autres boîtes de dévelopement de jeux vont suivre l'exemple comme Massive qui a fait un jeu de tactique exceptionnel: Ground Control.

    Bref que du bonheur.
    • [^] # Re: Relic Entertainment libère le code source de Homeworld

      Posté par . Évalué à 1.

      Pour continuer à être informatif, au risque de froisser des sensibilités, homeworld a la réputation de fonctionner parfaitement sous winex et même sous wine, si je ne m'abuse. Et le réseau fonctionne aussi.
      voili voilou.
      • [^] # Re: Relic Entertainment libère le code source de Homeworld

        Posté par . Évalué à 0.

        Pas avec moi. Et puis cela dépend des versions de Wine et d'autres trucs. Bref, c'est chiant, je n'ai que Caesar III, Myst et un autre jeu qui marchent avec Wine. Pas homeworld.
        • [^] # Re: Relic Entertainment libère le code source de Homeworld

          Posté par . Évalué à 1.

          rts qui marchent avec winex et que j'ai testé dans le temps:
          starcraft, warzone 2100 (génial mais pas de réseau: direct play inside dtc ), the moon project (magnifique mais trop lent donc injouable sur mon P600, je ressayerai avec winex3), total annihilation.
          qui ont la réputation de marcher mais pas testé:
          les age of en pire, warcraft3.
          que j'aimerai bien qu'ils marchent mais j'y compte pas trop:
          les close combat.
        • [^] # Re: Relic Entertainment libère le code source de Homeworld

          Posté par . Évalué à 2.

          Je viens de tester cataclysm (je n'ai pas homeworld), et ca marche parfaitement avec winex3-3.0-1. Software et OpenGL.
          • [^] # Re: Relic Entertainment libère le code source de Homeworld

            Posté par . Évalué à 0.

            Ben t'es plus doué que moi... :-(
            • [^] # Re: Relic Entertainment libère le code source de Homeworld

              Posté par . Évalué à 1.

              pas forcémment; les wine et winex sont trés dépendant des versions comme tu le disais et du matos.
              winex est complétement fait pour des nvidia, le support pour ati n'a commencé que récemment, c-a-d depuis qu'ati a la cote chez les joueurs.
              Ceci étant dit, se servir de wine c'est beaucoup de prises de tétes, si tu veux faire une expérience interressante de rts en ce moment, essaie savage. C'est du natif, ca tourne sur de petites config sans problémes (il faut quand même une geforce de base), et c'est assez interressant comme rts puisque les soldats sont de vrais gens. Donc il ne suffit pas d'être stratége il faut aussi savoir gérer les vrais gens pour qu'ils acceptent d'obéir.
    • [^] # Re: Relic Entertainment libère le code source de Homeworld

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      A priori cela concerne juste homeworld _1_ pour le moment.
      D'ailleurs au passage le deuxieme volet est deja sorti...
    • [^] # Re: Relic Entertainment libère le code source de Homeworld

      Posté par . Évalué à 1.

      Homeworld Cataclysm à l'air d'être basée sur le même moteur ( fin ils serait vraiment bête chez relic si ce n'étais pas le cas). Donc je ne vois pas pourquoi il ne serait pas supporter, certes plus tard, sur linux.
  • # Positivons

    Posté par . Évalué à 5.

    Malheureusement ce n'est pas une "libération" du code source... et donc je ne sais pas quelles seront les impactes d'un tel acte... ça fait surtout un coup de pub je pense m'enfin... toujours est-il que, si l'on ne peut pas faire d'argent avec.... on pourra toujours l'étudier, et c'est déjà énorme !
    Si tous les jeux fonctionnaient de cette manière, non seulement il y en aurait bien plus qui fonctionneraient sous Linux (avec quelques semaines ou mois d'intervale) mais en plus on pourrait savoir comment tel ou tel effet a été produit, comment les programmeurs ont structuré leur travail etc. Je pense que sur un niveau d'étude un code source... "lisible" est déjà énorme.
  • # Re: Relic Entertainment libère le code source de Homeworld

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Il manque quelques conditions de la liberation du code, notamment:

    1 la license est a durée limitée (5ans), et non transferable, et annulable sans préavis.
    2 la distribution des sources modifiée et/ou des nouveaux binaires
    est limitée aux membres du Relic Dev Network.
    3 tu n'a aucun droit sur les diverses modifications applicées au programme meme si c toi qui l'a fait.
    4 tu n'a pas le droit de diffusé des versions modifiées altérants plus ou moins le système de copy protection du jeu :)

    et y en a d'autre.
    En clair:

    Le code est inutilisable pour tout dev de LL
    c'est un truc bien pour les dev de mods etc etc mais pas pour un portage.
    • [^] # Re: Relic Entertainment libère le code source de Homeworld

      Posté par . Évalué à 2.

      "Tu n'a aucun droit sur les diverses modifications applicées au programme meme si c toi qui l'a fait."

      Cela ressemble à une clause abusive... Si c'est le cas elle est ne vaut rien légalement.
      • [^] # Re: Relic Entertainment libère le code source de Homeworld

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Je suis pas sur que ça soit abusif: ça correspond juste à un transfert de copyright non ? J'avais lu sur ce site un post qui racontait comment ce genre de choses permettait d'interdire à des employés de réutiliser ce qu'ils avaient crée au boulot (à un tel que ça revenait à s'approprier leur expèrience professionelle)
        Ceci dit, et sauf erreur de ma part, l'auteur garde en France le droit de demander la destruction de son oeuvre, de la rectifier et autres trucs de ce genre. M'enfin j'imagine mal qu'un geek français arrive à faire plier une boite amèricaine ... (je suis même pas sûr qu'il puisse demander à appliquer ce droit sur le sol amèricain)
  • # Gni ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que Sierra ne suive pas les pas de Blizzard !


    J'ai du mal à comprendre ce que l'auteur de la news veut dire là (et apparemment, je suis pas le seul).

    Merci d'être un peu plus clair des fois, quand il y a des sous-entendus que le néophyte/non-joueur ne peut comprendre :)

    Maht
    • [^] # Re: Gni ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Le monsieur parle de la lettre "Cease and Desist" qu'ont reçu les développeurs du projet Freecraft. Il y a eu une niouze sur linuxfr que j'ai la flemme de chercher...

      En gros Blizzard se plaignait du fait que freecraft était "trop" un clône de w*rcr*ft et les a menacé d'un procès, les développeurs ont stoppé le développement du jeu en lui-même, mais:
      - le développement du moteur du jeu a repris sous le nom de stratagus (http://savannah.nongnu.org/projects/stratagus(...))
      - il y a un nouveau projet de RTS médiéval-fantastique basé sur le moteur en question (http://www.nongnu.org/aleona(...)), ainsi qu'un RTS de SF (robovasion, j'ai pas l'URL sous la main).

      Comme quoi...
      • [^] # Re: Gni ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        En fait c un poil plus complexe que ca.
        Deja, stratagus n'est pas le seul projet qui a ete cree a partir de feu freecraft. yen a une demi douzaine, la moitie etant mort nes amha :).

        Le nouveau projet "officiel", c'est Projet Inferno.
        Vu comment c'est parti (developeur principal incompetent, faire une recherche google sur lui est tres comique, et pour arranger le tout il veut quasimment tout refaire from scratch), Stratagus a effectivement l'air d'etre la meilleure option (le mec a deja fait une bonne dizaine de jeux/portage de jeux linux... on lui doit notamment pingus), d'autant plus que par dessus le moteur viennent se greffer tout un tas de petits jeux style robovasion.

        Enfin, apparament, freecraft etait deja a l'abandon avant que blizzard ne vienne mettre son grain de sel. Ca aurait pu se terminer en changeant le nom et en virant ce qui plaisait pas a blizzard (notamment, le fait que on puisse jouer avec les donnees de warcraft, ce que ne permet probablement pas la licence).
        C'est d'ailleurs dans cette optique que stratagus est developpe (avec, en plus, le fait que ca ne soit que un moteur)

        URLs supplementaires:
        http://www.nongnu.org/robovasion/(...)
        http://shadowconflict.com/projectinferno/(...)
  • # Homeworld, ajouter des nouveaux modes

    Posté par . Évalué à 3.

    Homeworld, cool jeu hormis qu'il ne marchait pas sous Linux.

    Ca serait cool si des humains pouvait jouer à la place de la machine:

    genre celui qui pilote le vaisseau c'est un general et il a des subordonnes. Moi comme le pilotage ca me bote je prefererais jouer a l'X wing plutot que de commander toute la flotte. Car en attendant des progres en IA, la gestion par l'ordi. des unites ca reste pas optimal...

    Les gros gamers me diront que ca existe deja...
    • [^] # Re: Homeworld, ajouter des nouveaux modes

      Posté par . Évalué à 1.

      Ça existe effectivement, au ras du sol, et ça s'appelle Savage (on en parlait plus haut).

      Cela dit, je ne suis pas un gros gamer: vu ma config y'a peu de chance que Savage tourne dessus. :)
  • # Re: Relic Entertainment ouvre le code source de Homeworld

    Posté par . Évalué à 2.



    quelqu'un aurais-t-il une version de "adagio for strings" que l'on peut entendre dans homeworld? Cette musique avec de telles voix, elle arrache de trop sa mére.

  • # Re: Relic Entertainment ouvre le code source de Homeworld

    Posté par . Évalué à 1.

    Le son est tellement bon qu'ils avaient sortis un CD audio des musiques. Je voulais l'acheter (ambiance sidérale instrumentale, pas trop présente, bref une merveilleuse musique de fond) mais il y a rupture de stock :-(

    Tout ce que l'on trouve c'est le CD du jeu + la musique, ce qui n'est pas ce que je cherche <http://software.realbuy.ws/B00004T77A.html>(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.