Firefox est toujours en couverture en ce début d'année chez Linux Pratique cette fois. Attention au crash disque chez Linux Mag, comment lutter contre le spam et les malwares pour MISC et les calculateurs les plus puissants du monde sont chez Login: qui d'ailleurs ressort sa bible de l'administrateur réseau. Enfin, apprenez à démarrer vos jeux Windows sous Linux avec Linux+DVD.
Côté distribution, vous pourrez récupérer la Fedora Core 3 (LinuxCD et Linux+DVD et Giga pack), FreeBSD 5.3 (Linux+Distro et DVD), l'Aurox 10.1 (Login:), la Lycoris Desktop/LX 1.4, SimplyMEPIS et la SuSE live 9.2 (Linux+DVD).
Bonne Année Login: analyse la position de Linux dans les super-calculateurs et passe en revue les 10 premiers et SuSE se démarque largement. Mais ce que l'on retiendra de ce numéro, c'est certainement l'entretien d'une quinzaine de page qu'un directeur de Microsoft France a accordé à Login:. En fait, il répondait aux questions posées par les lecteurs sur le forum, dont certaines assez directes. Au final, il n'y a pas de révélations ni de grandes nouvelles dans les réponses, et monsieur Ezratty répond plutôt bien et confirme la position de Microsoft, mais se décrédibilise par moment (notamment sur le fait que l'utilisateur typique de Linux est l'étudiant). À noter aussi un article plutôt enthousiaste sur le passage de Solaris en Open Source et les quelques pages sur PHP : un très rapide compte rendu du Forum PHP 2004 et une interview du créateur de PHP, Rasmus Lerdorf. Une nouvelle rubrique "pratique" fait son apparition ou vous trouverez des astuces concernant des logiciels libres connus ou moins connus. Les programmeurs trouveront une description du format AVI, du SmartEiffel (programmation par contrat), les annotations en Java et seront prévenus des danger des pointeurs en C. Les administrateurs réseaux se tourneront vers Login: Pratique pour des articles plus orientés vers leur domaine.
Maintenant que Firefox s'est répandu (et continue), Linux Pratique vous invite à mieux le maîtriser. Les utilisateurs de la première heure n'y apprendront pas grand chose, mais c'est un excellent tutoriel à mettre entre les mains de nouveaux utilisateurs (même sous Windows) qui y découvriront toutes les nouvelles fonctionnalités et innovations qu'apporte ce navigateur moderne. Du blocage de pop-up aux fils RSS en passant par les extensions, avec une double page qui liste les "must have". Qui sait peut-être que ce numéro avec les encyclopédies accessibles sous Linux, la configuration d'une imprimante/scanner multifonction et les jeux et utilitaires présentés (Wormux, Thunderbird, finiront de convaincre certains windowsiens. Ils découvriront que Linux est aussi utilisable dans le monde professionnel avec QCad 2, Blender ou encore l'article sur la sécurité.
Les reportages sont une fois de plus nombreux et montrent la dynamique du monde libre qui ne faiblit pas : Interop et l'entretien avec Tristan Nitot, les JLM, le Lug Lolica, etc.
Encore un bon numéro à mettre entre toutes les mains.
GNU Linux Magazine France - à peine relooké pour tenir compte des remarques des lecteurs - est très orienté système ce mois-ci avec pas moins de cinq articles dont trois concernent les disques dur : la mise en place d'un RAID5 ; l'exploitation au mieux d'un disque dur (choix, fiabilisation, optimisation, maintenance, etc.) ; la surveillance des disques avec SMART ; la mise en place d'un onduleur ; enfin la conception de SOS continue : on s'attaque à la gestion de la ressource processeur. À l'instar de Login:, une nouvelle rubrique fait son apparition, consacrée à Debian : le Debian Corner contenant quelques nouvelles et surtout une sélection de paquetages. Toujours Debian avec l'entretien Julien Blache qui vous éclaircira sur le rôle d'un développeur Debian. Enfin, une partie programmation assez courte avec du Perl (gestion des droits en Java, la suite de la série sur LDAP, et les perles de mongueurs) et du SDL. Les graphistes trouveront aussi leur compte dans ce numéros (Blender/Python et POV-Ray).
Vous l'aurez compris, ce numéro est très orienté. Les gens intéressés courront l'acheter, les autres passeront leur chemin jusqu'au mois prochain.
MISC a réalisé son dossier bimestriel sur les spams, malwares, spywares et autres joyeusetés sur Internet ou votre PC qui peuvent rendre votre utilisation infernale. En dehors du dossier, d'autres articles sont reliés à cette problématique, comme la fiche technique sur ClamAV, la question sur la légalité du spam dans diverses partie du monde ou alors la collaborations de virus et codes malveillants.
Dans la série "Guerre de l'information", un très bon article sur le lobbying sur Internet. le lobbying est une pratique assez mal vue et appréhendée en France, à tord. On a pu voir tout sont intérêt dans la lutte contre les brevets logiciels. Je ne peux résister au plaisir de vous citer un passage concernant les "typologies de sites internet vecteurs d'influence" :
2. le site pot-de-miel
Il permet de se faire connaître comme source fiable en présentant les deux critères suivant : l'impartialité et la légitimité (morale ou technique) sur le sujet. On citera comme exemple le site www.LinuxFR.org portail de référence sur l'actualité des Logiciels libres.
Pour les pros de la sécurité, MISC organise un concours vous permettant d'assister sans frais à la conférence CanSecWest/core05 (4, 5 et 6 mai 2005). Il s'agit de proposer un article original traitant de sécurité informatique (forcément). L'auteur du meilleur article gagnera le prix et verra sa prose publiée dans MISC.
LinuxCD distribue ce mois-ci la Fedora Core 3, distribution communautaire issue de RedHat, sur laquelle cette dernière base ses distributions professionnelles. Comme toujours, un petit livret accompagne les CD et intègre quelques articles annexes (SSH/VNC, choix d'un jukebox, etc.).
Pour terminer cette revue de presse, Linux+ (majoritairement de la traduction d'articles) continue de sortir toute une série de magazines autour de Linux. Son produit phare, Linux+DVD, fournit avec deux DVD remplis de distributions explique comment faire tourner les jeux Windows sous Linux et compare les moteurs de jeux 3D. au delà de ce dossier, beaucoup d'articles sur des logiciels variés (voir le sommaire)
Les autres magazines de la même maison d'édition (Linux+Gigapack, Linux+Distro, Linux+Extrapack) servent principalement à intégrer des distributions qui souvent sont redondantes avec son premier magazine Linux+DVD. L'éditeur n'est-il pas en train de privilégier la quantité au détriment de la qualité ? Cherche-t-il à occuper le marché ?
Aller plus loin
- Login: (et Login: Pratique) (0 clic)
- Linux Pratique (3 clics)
- Gnu Linux Magazine France (2 clics)
- Misc (1 clic)
- LinuxCD (0 clic)
- Linux+(DVD|Distro|Gigapack) (1 clic)
# Polskaputt
Posté par Jiel (site web personnel) . Évalué à 5.
C'est a dire: EGX, Hackin9, PHP solutions, PSD, Programy dla Twojej firmy, Software 2.0, Linuxwszkole, Linux+, Linux+Gigapack, Linux+Distro, Linux+Extrapack. Pas mal, hein? Sans compter que c'est la meme boite (Software Wydawnictwo) qui fait la distribution Aurox (une Redhat a peine forkee).
Ils ont captes un filon prometteur, et ils essaient de s'imposer en traduisant dans des langues etrangeres... (ils en traduisent de plus en plus, on peut d'ailleurs lire sur leur site Software 2.0, najstarszy tytuł w portfolio Software-Wydawnictwo, ma już swą francuską wersję językową.). Apres tout, quand on voit le nombre de magazine Mac, on peut imaginer qu'il existe de plus en plus de magazines sur GNU/Linux en rayon (il y a au moins autant de linuxiens que de macosixeux) !
Apres la qualite de ces magazines, compare a Linux Mag. ben effectivement je suis pas convaincu :)
[^] # Re: Polskaputt
Posté par cosmocat . Évalué à 1.
[^] # Re: Polskaputt
Posté par xavier philippon . Évalué à 0.
J'ai essayé l' Aurox 10.1 et le lien de parenté avec Mdk ne m'a pas sauté aux yeux ... ?
[^] # Re: Polskaputt
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 2.
source : http://www.aurox.org/fr/index.php(...)
[^] # Re: Polskaputt
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 1.
Aurox 10.1, basée sur le système Fedora Core 2
source: voir plus haut ;)
# Le site pot-de-miel
Posté par TyrandO . Évalué à 8.
Il permet de se faire connaître comme une source fiable en présentant les deux critères suivants : l'impartialité et la légitilité (morale ou technique) sur le sujet. On citera comme exemple le site www.LinixFR.org portail de référence sur l'actualité touchant aux logiciles libres.
Mais, rien n'empêche le site une fois que les visiteurs sont fidèlisés de faire évoluer celui-ci vers un site d'opposition ou un site rumeurs...
[...]
... le webmaster du site web publie volontairement une fausse information sur une société coté en bourse (dans laquelle il a bien évidemment des actions)
Résultats : cet administrateur de site après deux ans de travail acharné a gagné, en quelque heures, plusieurs milliers de dollards qu'il ne pourra pas dépenser, car il a été arrêté.
Au fait, quelqu'un a des nouvelles de Fabien P. ? ;-)
[^] # Re: Le site pot-de-miel
Posté par Denis Bodor (site web personnel) . Évalué à 4.
kisstidi du mal di Fibien. Ti li sais mime pas écrire li nom du site ;)
poussez-pas je sais où c'est ---->[]
# Le site pot-de-miel
Posté par TyrandO . Évalué à -4.
Il permet de se faire connaître comme une source fiable en présentant les deux critères suivants : l'impartialité et la légitilité (morale ou technique) sur le sujet. On citera comme exemple le site www.LinixFR.org portail de référence sur l'actualité touchant aux logiciles libres.
Mais, rien n'empêche le site une fois que les visiteurs sont fidèlisés de faire évoluer celui-ci vers un site d'opposition ou un site rumeurs...
[...]
... le webmaster du site web publie volontairement une fausse information sur une société coté en bourse (dans laquelle il a bien évidemment des actions)
Résultats : cet administrateur de site après deux ans de travail acharné a gagné, en quelque heures, plusieurs milliers de dollards qu'il ne pourra pas dépenser, car il a été arrêté.
Au fait, quelqu'un a des nouvelles de Fabien P. ? ;-)
[^] # Re: Le site pot-de-miel
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
# Magazine supplémentaire : hakin9
Posté par Ellendhel (site web personnel) . Évalué à 5.
Il y a un autre titre à mentionner, même s'il est mal distribué : Hakin9.
http://www.haking.pl/fr/index.php
L'article sur le stockage de données confidentielles sous Linux est bien fait, il part du cryptage d'un unique fichier avec gpg jusqu'à la création d'un système de fichier crypté (que je n'ai pas encore eut le temps d'essayer).
Concernant la traduction qui pêchait dans les premiers numéros, il y a du progrès, la plupart des articles se lisent beaucoup mieux.
[^] # Re: Magazine supplémentaire : hakin9
Posté par Louis Nyffenegger . Évalué à 3.
ça évite de rester une heure chez le libraire pour rien...
Sinon, pendant que j'y suis, je trouve sympa les articles disponible librement après quelque temps ( MISC par exemple) et m'étonne qu'il y en ai si peu.
# Janvier 2004 ?
Posté par Jean Canazzi . Évalué à -1.
# Linux en entreprise ?
Posté par alex2004 . Évalué à 1.
Est - ce qu'il existe un mag. orienté entreprise & Linux un peu dans le genre programmez (mon préféré pour son côté pragmatique) ??
Merci.
# Linux Pratique
Posté par Zorro (site web personnel) . Évalué à 1.
Et puis bon, les articles qu'on retrouve INTEGRALEMENT sur lea-linux.org, c'est limite aussi. C'était le cas de celui de spamassassasin, par exemple. Je sais pas où il avait été publié en premier, mais si c'est sur lea, merci, moi aussi je peux faire.
[^] # Re: Linux Pratique
Posté par Dimitri Robert (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.
Linux Pratique s'adresse plus particulièrement aux utilisateurs curieux dont l'informatique est plus un outil qu'une passion. Les geeks lisent LinuxFr, savent ce qu'est un Lug, où trouver leur adresse. Il n'en est pas de même pour une majorité des utilisateurs. Du moins c'est ce que je pense et c'est pourquoi j'ai été emballé quand Nessie m'a proposé cette idée d'interviews régulières.
Concernant l'article d'Albert sur Spamassassin publié dans Linux Pratique puis sur Léa (c'est si difficile que ça de vérifier les dates avant de dire des conneries ?) je constate une chose : certains réclament que les articles soient publiés sur le Net après publication dans le mag, et quand c'est le cas, il y en a toujours un qui vient râler.
[1] J'en profite pour rappeler qu'il est intéressant de contacter les radios associatives, plus propices (que les radios commerciales) à coopérer avec des Lug pour communiquer sur le Libre.
[^] # Re: Linux Pratique
Posté par Zorro (site web personnel) . Évalué à 5.
Si c'est après, alors c'est bien.
Bon, je viens de recevoir le nouveau Linux Pratique, ce matin, et de le lire.
Je me permets d'insister : je trouve vraiment que la place faite aux LUG est trop grande. Je ne dis pas qu'il ne faille pas en parler, mais juste que la place est beaucoup trop grande. En plus, le ton est un peu bizarre. Ça fait vraiment bulletin de MJC, et pas magazine professionnel.
Autre truc sans vraie info : les reportages de salon qui ont déjà eu lieu. Hors info particulière, on n'y apprend rien. On _sait_ toujours qu'il y a des stands, et des gens qui viennent aux conférences. Le pire, c'est que vous consacrez presqu'une page complète au programme de journées qui sont déjà passées ! En ouverture de mag... C'est dingue, quand même ! Donc 5 pages pour des papiers sans vraie info, c'est quand même beaucoup, non ? La seule info amusante que j'y vois, c'est celle sur Claude Allègre - ça vaut une brève, ça !
Attention, je ne dis pas du mal pour le plaisir ! Par exemple, je ne râle pas contre les très nombreuses pages consacrées au graphisme, qui ne m'intéressent pas du tout, mais qui sont informatives, et ont donc leur place. Je trouve que l'orthographe fait des progrès, la maquette aussi, même si le style rédactionnel reste encore un peu étrange par moment. Je suis un abonné heureux quand même, tu sais !
[^] # Re: Linux Pratique
Posté par Juke (site web personnel) . Évalué à 0.
Alors fait le.
Où est le problème ?
Est ce que tu repproche à mandrake de vendre ces distributions alors qu'elles sont en libre telechargement sur internet ?
Moi je trouve sympa de pouvoir consulter des articles sur papier, ça occupe dans le train et tu peut une fois rentrer chez toi laisser des commentaires sur le site.
Si quelqu'un vendait le leabook ou les man-pages sur papiers, je les acheterais surement.
[^] # Re: Linux Pratique
Posté par Zorro (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Linux Pratique
Posté par albert . Évalué à 2.
Moi je trouve ca tout à fait dans l'esprit du libre et ce qui est encore mieux c'est que des magazines comme Linux Magazine France ou Linux Pratique nous le permette.
mes deux cents...
[^] # Re: Linux Pratique
Posté par grossbaff . Évalué à 1.
[^] # Re: Linux Pratique
Posté par nessie . Évalué à 5.
Sinon pour être précise, pour les deux GULs déjà présentés, il me semble qu'un seul se réunit 2 fois par mois, aucun n'a fait une présentation à destination de profs de collège spécifiquement, aucun n'a participé à une kermesse et les points de vue sur Ubuntu et knoppix sont diverses. Les actions de Lolica et de G3L sont différentes parce que les GULs sont différents (ages, membres, objectifs, géographie). Ta réflexion revient à dire "tout le monde sait qu'une voiture a 4 roues, un volant et un levier de vitesse". Je pense sincèrement qu'à y regarder de plus près, tu verras que chaque GUL est différent, tout comme 2 voitures sont diférentes. Mais encore faut-il avoir un intérêt pour le sujet, ce qui n'est peut-être pas ton cas.
Enfin, concernant l'utilité de ces articles, je sais qu'une personne au moins a contacté G3L suite à l'article du Linux Pratique. Si chaque présentation permet à une personne de se décider à aller à la rencontre des GULs présentés, alors l'article n'aura pas servi à rien.
Mais encore une fois, je suis ouverte à toutes les critiques donc ne pas hésiter à me contacter ;o)
[^] # Re: Linux Pratique
Posté par eon2004 . Évalué à 2.
PS: Fidèle lecteur de Linux Pratique, je trouve moi aussi que les pages sur les LUGs m'ennuient beaucoup et prennent trop de place dans le mag.
[^] # Re: Linux Pratique
Posté par non.rien . Évalué à 0.
J'ai pourtant été dans les endroits habituels de l'oise qui distribuent les magazines linux mais rien du tout
presse en face d'auchan nogent sur oise
tabac presse de la gare de clermont, mais j'ai rien trouvé ...
PS : l'oise ça pue
[^] # Re: Linux Pratique - retard
Posté par Denis Bodor (site web personnel) . Évalué à 4.
Nous avons eu quelques problèmes avec le CD accompagnant le magazine. En effet, la première version de ce dernier, était inexploitable (illisible).
Le Linux Pratique arrivant en kiosque d'ici quelques jours comportera donc deux CD. Un premier (violet) inutile et un second (rouge) parfaitement fonctionnel.
Les abonnés au magazine, pour leur part, ont déjà réceptionné le magazine avec le mauvais CD. Pas d'inquiétude, si vous êtes abonné, vous recevrez automatiquement un nouveau CD sans avoir à en faire la demande. Les expéditions du nouveau CD pour les abonnés débuteront courant de la semaine.
Nous vous prions de nous excuser pour ce problème que nous nous empressons de corriger. Merci.
[^] # Re: Linux Pratique - retard
Posté par non.rien . Évalué à 1.
Sinon, comme t'as l'air d'être dans la boite, comment sont choisis les presses qui ont les magazines linux ?
- c'est eux ?
- c'est vous ?
- c'est quelqu'un d'autre ?
[^] # Re: Linux Pratique - retard
Posté par Denis Bodor (site web personnel) . Évalué à 4.
En gros, en fonction du nombre de magazines pour toute la France, des points de vente existants, de leur historique et de tout un tas d'autres paramètres, le système est censé s'auto-réguler. L'éditeur du magazine ne peut demander des "réglages" que dans une certaine mesure.
Donc la réponse est : c'est un peu nous, un peu eux (les points de ventes) et beaucoup le "système tout seul" qui gère tout cela.
# Enfin, apprenez à démarrer vos jeux Windows sous Linux avec Linux+DVD.
Posté par Yves-Jean Benigni (site web personnel) . Évalué à 1.
Doom, Quake, Quake2, Quake3, Retour au Chateau Wolfenstein, enemy Territory, et Domm3 ...
# Autres distributions.
Posté par CyrrusSmith (site web personnel) . Évalué à 2.
Dans celui de Linux Pratique, on trouve FreeDOS et ses interfaces graphiques prometeuses, SEAL et OPENGEM. Ce dos libre permet de lancer des applications DOS, mais aussi de faire fonctionner une machine récente.
Dans le cdrom de linux magazine, il y a l'image de Drinou, une distribution française basée sur une Slackware qui permet de faire tourner un 486 ou un pentium 1, et plus vite que win9x!
Ces distributions sont particulièrements utiles pour faire revivre des vielles brouettes. Ils se trouve que les usagé de ces machines, souvent en milieux scolaire n'ont pas toujours le haut débit. C'est à eux que nous avons pensé en mettant ces fichiers.
# Arsenic et vieilles dentelles
Posté par WH (site web personnel) . Évalué à 1.
La personne responsable de la rubrique s'étant plainte des popups récurrents sur le Web, je lui avais indiqué l'existence de Firefox et du module Ad-Block en lui expliquant en quelques mots la philosophie du libre et en faisant l'analogie avec le milieu de l'automobile ancienne.
[1] : http://gazoline.net/(...) (site sous SPIP).
# Linux Pratique
Posté par frayd . Évalué à 2.
Même les relais H (halls de gare) les premiers servis, n'ont que le numéro précédent.
Quelqu'un (Dimitri ?) pourrait-il nous éclairer ?
Merci.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.