Revue de Presse - Janvier 2006

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
16
jan.
2006
Presse
En pleine controverse sur le projet de loi DADVSI, la presse s’est encore peu emparée du sujet comme cela avait pu être le cas pour les brevets logiciels. Il est vrai qu’avec les fêtes et les contraintes pour le bouclage, ce n’est pas forcément facile. Une mention particulière donc pour Planète Linux et OpenSource magazine qui l’abordent dans leurs éditoriaux, mais tout n’est pas forcément à jour, car par exemple ce dernier prend pour acquis que la loi est déjà passée.

En couverture, Planète Linux propose tous les bon plans pour obtenir des informations à propos de Linux sur Internet, Open Source Magazine vous montre les voies de la copie privée de DVD vidéo (en plein débat sur le sujet), Linux Pratique s’intéresse au dernier Firefox en date et GNU/Linux Magazine titre sur la sécurisation du noyau avec PAX. Quant à MISC, son dossier porte sur la recherche et l’exploitation de failles. Les distributions disponibles sont la Ubuntu Breezy, Toutankinux (Planète Linux), Kaella 2.1 (Linux Pratique), et toujours la Suse 10.0 (HS Planète Linux)et la Mandriva 2006 (LinuxCD).

Bonne Année Si vous ne savez pas où commencer votre recherche d’information sur Internet concernant Linux, Planète Linux vous offre ici plus qu’une simple liste de “marque-pages”, mais une compilation de ressources pour pouvoir vous débrouiller seul et trouver toute l’aide dont vous pourriez avoir besoin sur Linux, depuis les sites d’actualités (où d’ailleurs, Linuxfr.org est mis en avant), les sites d’aide, des distributions, mais aussi les newsgroups ou les sites proposant des services pour ceux qui souhaitent participer plus activement aux logiciels libres, tels Sourceforge ou Tuxfamily. En outre de l’actualité des projets, logiciels et jeux vidéos, l’état des lieux de la 3D sous Linux, la gestion d’un parc informatique avec GPLI/OCS Inventory et un article de présentation d’OpenOffice.org 2. En marge des trucs et astuces, la fiche des principales commandes Debian prête à être découpée et un cas pratique permettant de personnaliser votre bootsplash. Deux distribution sont présentées via les CD et un article pour chacune: l’inévitable Ubuntu Breezy et l’originale Toutankinux, permettant de de personnaliser une distribution que l’on peut embarquer sur un support USB externe par exemple.

Linux Pratique a beaucoup fait parler de lui en ce début d’année avec l’interview du Général Brachet de la Gendarmerie nationale concernant le déploiement de Firefox et Thunderbird au sein de cette institution. Nous ne reviendrons donc pas dessus. Sachez que cette interview est complétée par une présentation des nouveautés de la version 1.5 de Firefox et une sélection d’extensions. Ces trois articles occupent toute la rubrique “communiquer” ! Pour les logiciels, la partie “Découvrir” présente Synaptic, Klik-ez, solution élégante pour tester des applications sous KDE sans rien perturber, KMyMoney2, Abiword, etc. et la partie “travailler/créer” aborde la pratique avec des tutoriaux sur KDissert, outil de Mindmapping, la capture d’écran sous plusieurs environnements (X/Gnome/KDE), Blender et Inskape (ne traînez pas pour faire vos cartes de voeux ;) Toujours sur les logiciels, MedinTux est une solution plus confidentielle car destinée au monde médical, du praticien libéral au service d’urgence. Son auteur la présente via une interview où les expériences de déploiement actuelles sont abordées. Je ne citerai pas tous les articles, car nous sommes en présence d’un numéro particulièrement dense, très (trop ?) organisé, ce qui permet au final de s’y retrouver. Une fois n’est pas coutume, le cahier web est toujours présent. Pour finir, je souhaite juste mettre en valeur l’excellent article de vulgarisation sur les réseaux TCP/IP dont certains professeurs de cours réseaux devraient s’inspirer ;) La distribution ce mois ci est la Kaella 2.1 (une Knoppix francisée par le Lug Linux Azur).

De l’autre côté de l’échelle de l’organisation et de la rigueur, OpenSource Magazine revient pour un deuxième numéro où même si l’on sent un effort pour tenir compte des remarques formulées précédemment - ils en parlent même dans l’édito (« […]Une poignée d’expert du monde Linux a pris soin de relever tous les défauts de jeunesse du magazine […] Nous avons pu constater combien le Linuxien de longue date pouvait être sérieux, pointilleux ». NdA : Merci de replacer la citation dans son contexte lors de vos commentaires) - ce n’est pas encore la panacée. On notera la même volonté de se baser sur Ubuntu (ce qui se comprend) et d’aborder le point de vue des maceux, ce qui est assez unique dans la presse sur les logiciels libres. Le magazine a tendance à bégayer encore un peu que ce soit entre numéros ou dans le même numéro: articles sur l’installation, la mise à jour, l’installation d’une solution *AMP… A côté de cela, des articles d’actualité : P2P, achat de musique sur iTunes, copie privée de DVD vidéo, création de blog avec Wordpress, Kat/Beagle, etc. et d’autres plus standard sur les logiciels (gThumbs, VNC, Sodipodsi, Gnumeric, NVU, XFCE, Abiword, etc. ). Un magazine touche à tout qui se cherche encore, mais il semble combler un vide et répondre à une demande. Donnons lui sa chance.

Comme pressenti, GNU/Linux Magazine France tient compte des remarques et change le contenant : la reliure est plus simple, le CD disparaît et le prix diminue ! En France, il s’aligne sur celui de Linux Pratique à 5.95¤. Gageons que les lecteurs des autres pays auront droit au même sort :) Sur le fond, retour du Debian Corner qui s’intéresse aux Debtags, appliquant le principe des tags (à la Delicious ou Flickr) aux paquets Debian. Juste avant le compte rendu du “perl Workshop” de Londres, vous découvrirez l’envers du décors de l’OSCON présenté en décembre via l’interview Nathan Torkington, principal organisateur. Les premiers articles sont relativement orientés utilisateur via la description du principe des ACL mises en oeuvre sous Linux et le déploiement d’une solution Multimédia, Freevo, sur une Debian Sarge ou encore l’utilisation de SPIP en tant que système de documentation partagée en entreprise. L’article du Sudoku sous Vim est quant à lui plus orienté programmation d’un greffon pour cet OSéditeur, l’algorithmique utilisée restant volontairement simple. Pour continuer sur le même domaine, vous aurez droit à la suite des articles sur Automake, Qt4 (les nouveaux conteneurs, les algorithmes associés et leur comparaison) et SOS, de retour pour vous permettre d’implémenter des pilotes de périphériques de caractère. Une nouvelle série d’article sur wxWidgets semble se profiler avec en Janvier un immanquable “Hello World” ;). Enfin, vous découvrirez PaX (Protection against eXecution) sécurisant le noyau et un article théorique d’introduction à ReiserFS4.

Enfin, je terminerai sur MISC où parmi les articles techniques et de haut niveau sur la sécurité toujours très documentés, j’en ai retenu deux particulièrement accessibles et intéressants pour le béotien que je suis : la vision chinoise de la guerre de l’information d'une part, et les vulnérabilités logicielles confrontés au droit (les responsabilités, la recherche et la divulgation) d'autre part. Ce dernier article s’inscrit dans le cadre d’autres articles plus globaux qui composent le dossier portant sur la recherche et l’exploitation des failles logicielles.

Aller plus loin

  • # et les polonais ?

    Posté par . Évalué à 4.

    Il y a aussi http://www.proglinux.org/fr/ , il est super pour apprendre/ameliorer la programmation et aborde beaucoup de domaine. En plus, c'est que du linux.

    Bien sûr, il y a aussi hackin9, php solution, sdj mais je ne les ai pas lu.

    Par contre, j'ai trés difficile à les trouver.
    • [^] # Re: et les Polonais ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Je relirai les Polonais lorsqu'ils reliront leurs articles... Ayant acheté à quelques reprises Linux+, la langue incompréhensible, les traductions hasardeuses etc. m'ont vite ramenées à Linux Pratique qui s'est beaucoup amélioré depuis ses débuts (à mon humble avis) ...
      Et les Alsaciens donc ;)
      • [^] # Re: et les Polonais ?

        Posté par . Évalué à -1.

        oops ramenées ->ramené
        charité bien ordonnée commence par soi-même
        • [^] # Re: et les Polonais ?

          Posté par . Évalué à -1.

          ben non, c bien ramenées car çà s'accorde avec "les traductions" si je ne m'abuse.
          • [^] # Re: et les Polonais ?

            Posté par . Évalué à -1.

            Ben non, les traductions m'ont vite ramené

            C'est bien moi, alias m' qui suis ramené à Linux Pratique. Si zgnouf est une femme, ça donne les traductions m'ont vite ramenée à Linux Pratique.
            • [^] # Re: et les Polonais ?

              Posté par . Évalué à 0.

              "m'" est le COI (Complémnent d'objet indirect)
              Les traductions ont ramené à qui. Donc même si j'étais une fille il n'y aurait pas d'accord.
              • [^] # Re: et les Polonais ?

                Posté par . Évalué à -1.

                Houla
                tout faux c'est à linux qu'elles ont ramenées qui ? moi .

                COD donc.

                Vivement que mes gosses fassent de la grammaire que je révise un peu tout ça.
                • [^] # Re: et les Polonais ?

                  Posté par . Évalué à -1.

                  Oui, m' est bien le COD. Le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le COD qui le précède, comme c'est le cas ici. Exemple :

                  J’ai fait quelques propositions et la direction les a acceptées. (les propositions)
                  Il l’a reconduit à la porte. Il nous a reconduits à la porte. (l’, nous représentent des êtres de sexe masculin.)

                  Il l’a reconduite à la porte. Il nous a reconduites à la porte. (l’, nous représentent des êtres de sexe féminin.)

                  Un plongeon dans le Bled ne nous ferait pas de mal...
              • [^] # Re: et les Polonais ?

                Posté par . Évalué à 0.

                Non, le COI est Linux Pratique, comme tu le fais remarquer :

                Les traductions ont ramené à qui.
                A Linux Pratique.
          • [^] # Re: et les Polonais ?

            Posté par . Évalué à 1.

            Le participe passé du verbe avoir s'accorde avec le COD lorsqu'il est placé devant le verbe.
            Ici "les traductions" est le sujet donc pas de pluriel.

            Mais bon c'est vieux pour moi tout ca donc je peux me tromper.
            • [^] # Re: et les Polonais ?

              Posté par . Évalué à 2.

              Le participe passé du verbe avoir s'accorde avec le COD lorsqu'il est placé devant le verbe.

              s/verbe/auxiliaire mais c'est du détail.

              Ici "les traductions" est le sujet donc pas de pluriel.

              Oui "les traductions" sont bien le sujet, mais elles n'ont aucun rapport avec l'accord du participe passé. Elles donnent juste la conjugaison de l'auxiliaire avoir à la 3ème personne du pluriel : ont.
      • [^] # Re: et les Polonais ?

        Posté par . Évalué à 2.

        En parlant des polonais, la traduction du magazine hakin9 est de moins en moins bonne ... dommage ...
  • # Linux Mag

    Posté par . Évalué à 5.

    Ce n'est peut etre qu'une impression mais je trouve le mag plus equlibré, moins de programmation, un peu plus de système et d'article sympa (comme la serie qui vient de debuter sur comment travailler de manière pro).

    Et aussi, la disparition du CD qui est une bonne nouvelle pour moi (je m'en servai jamais, me genais pour la lecture donc obliger de l'enlever et etc ... et bienvenue la baisse du prix).
    • [^] # Re: Linux Mag

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      J'en profite pour signaler la mise en ligne d'un sondage concernant le magazine et ses lecteurs. Ceci concerne un peu le profile du lecteur mais aussi et surtout l'intérêt de chaque rubrique/article, etc...

      Bref, si vous avez 10mn à perdre, c'est par ici : http://www.gnulinuxmag.com/sondage
    • [^] # Re: Linux Mag

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pour ce premier Linux mag de l'année 2006 est un très grand cru.

      Bien que très important pour le magazine, le fait que Linux mag baisse son prix n'est pas très important pour moi ( et je pense pour tous les abonnés :D ) .

      Par contre, ce premier magazine m'a comme on dirait réconcilié avec lui même, je sais pas si cela vient de moi ou pas, mais je l'ai trouvé beaucoup plus accessible. Je ne dirai pas que j'ai compris tous les articles, mais même un "non" spécialiste comme moi a pour comprendre et apprécier la lecture d'une bonne partie du magazine et en particulier:

      Production : Travail en équipe et documentation sécurité -> ou comment détourner un CMS (spip en l'occurence) pour une utilisation non prévue

      Qt 4 – 2 : Conteneurs et algorithmes-> Petit niveau technique mais fortement documenter (bench et illustration) ce qui permet de bien comprendre l'interet de cet outils

      Marc

      Ps : J'en profite pour vous signaler que tous les sommaires de ces magazines ( et bien d'autre, les fameux polonais par exemple) sont déjà présents, bien entendu, sur http://www.sommaire-des-sommaires.info/
  • # Une rédactrice très travailleuse à LP

    Posté par . Évalué à 3.

    La majorité des articles publiés ce mois-ci dans Linux Pratique sont signés de Fleur Brosseau, la rédac-chef. On ne va pas s'en plaindre car ces articles sont très bons ; par contre on est en droit d'espérer que les éditions Diamond ont pris à leur charge la vaccination contre la grippe de Fleur...
    • [^] # Re: Une rédactrice très travailleuse à LP

      Posté par . Évalué à 3.

      Comme je suis rentré à la maison et que j'ai le magazine sous les yeux, voici le décompte. Hors l'éditorial, Fleur Brosseau signe quatorze articles et en cosigne un avec Denis Bodor qui, lui, signe seul l'article sur les réseaux TCP-IP. Irasema Pierret signe trois articles excellents dont l'indispensable Une PME sous GPL : mode d'emploi. Après avoir été très orienté Education Nationale et collectivités locales, Linux Pratique s'ouvre sur les PME et le déploiement en milieu professionnel, c'est une très bonne chose.

      Parmi les autres contributeurs, Jean-Noël Pierron signe quatre articles, Nicolas Pierron, Hélène Sirantoine, Franck Barnier, Olivier Saraja, Kiki Novak et Albert Bruc chacun un et Serge Stinckwich et Stéphane Ducasse ont produit ensemble l'article sur SmallTalk.

      Soit en tout trente articles signés, dont quinze par Fleur Brosseau, plus l'éditorial, soit plus de la moitié. Fleur Brosseau, Irasema Pierret et Hélène Sirantoine ont produit ou contribué à dix-neuf articles. On peut dire qu'au lieu de troller sur DLFP (humour, je préfère prévenir...), les femmes impliquées dans le Logiciel Libre écrivent des articles dans Linux Pratique. Et elles ne sont que trois sur douze rédacteurs. Pour rester dans les chiffres, on peut dire que le quart des rédacteurs sont des femmes, qui produisent les deux tiers des articles.

      Enfin, pour donner mon avis, sans vouloir en rien diminuer l'intérêt de Linux Magazine, l'autre revue à laquelle je suis abonné, je dois dire que je suis désormais encore plus intéressé par le contenu de Linux Pratique ; c'est récent, depuis deux ou trois numéros. C'est dû aux sujets abordés, mais aussi au style des rédacteurs, en particulier celui de Fleur Brosseau (encore elle !), Irasema Pierret et Kiki Novak. J'espère que le magazine a trouvé son lectorat, car si ce lectorat existe, c'est à dire des gens intéressés par le déploiement pratique de solutions basées sur les logiciels libres, cela voudrait dire que les choses sont en train de vraiment bouger.
      • [^] # Re: Une rédactrice très travailleuse à LP

        Posté par . Évalué à 1.

        Erratum : Nicolas Clairon, pas Pierron.
      • [^] # Re: Une rédactrice très travailleuse à LP

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Le but rédactionnel poursuivi par LP depuis la fin du premier semestre 2005 est de devenir un généraliste GNU/Linux. Cependant, la vrai transformation a prit corps avec le LP32 et la refonte de la maquette et des rubriques.

        Le changement est relativement important par rapport aux numéros précédant cette période.

        Les lignes rédactionnelles des deux magazines sont clairement disctintes et les motivations des lecteurs également. LM est clairement orienté (depuis le début) vers l'exploration active du système, la recherche, et la création d'applications. En quelque sorte, on peut dire que LM est entièrement tourné vers le système lui même. LP traite davantage de l'utilisation du système et de sa découverte dans un cadre pratique.

        Aujourd'hui, LM et LP sont complémentaires car couvrant des aspects différents du même système.

        Et, oui, je suis d'accord. Les choses sont clairement en train de bouger car de plus en plus d'utilisateurs voient, enfin, véritablement GNU/Linux comme une alternative à Windows ou Mac OS X. Une alternative capable de remplacer ces systèmes, simplement et sans investissement important en temps. GNU/Linux débarque maintenant sur les bureaux de Mr et Mme tout-le-monde et est pret, clef en main.

        Cela peut sembler être quelque chose d'acquit pour un utilisateur UNIX (au sens traditionnel et mythique du terme) mais récent pour un utilisateur Windows. GNU/Linux va donc gagner en utilisateurs dans les temps à venir... des nouveaux utilisateurs. Espérons simplement que le seul point noir restant, le support du matériel dernier cri, ne freinera pas cette avancé et que, là aussi, les choses bougeront.
  • # 1ère revevue de presse 2006, une pensée pour ceux qui nous ont quittés

    Posté par . Évalué à 3.

    Voilà la première revue de presse de l'année 2006, mais également, la première sans Login qui nous à quittés comme beaucoup d'autres avant lui. Alors ayons une dernière petite pensé pour lui.
    • [^] # Re: 1ère revevue de presse 2006, une pensée pour ceux qui nous ont quitt

      Posté par . Évalué à 2.

      Une dernière petite pensée...

      Je vais y penser encore quelques temps je pense ^^"
      Je regrette quand même la disparition du magazine. Mais je suis toujours en attente, comme beaucoup d'autres, d'informations sur la suite ? Je veux dire, les abonnés, ils peuvent pleurer ou bien ? Et puis, il faut quand même signaler qu'aucune lettre d'information n'a été envoyé au abonnés... mais je ne sais pas si ça se fait couramment.
      • [^] # Re: 1ère revevue de presse 2006, une pensée pour ceux qui nous ont quitt

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Jnspj, mais généralement, dans le cas d'une liquidation (judiciaire ou non, à vérifier) voici peu ou prou l'ordre où les personnes sont servis sur ce qu'il reste de la bête :
        - Les employés (salaires)
        - L'état/le fisc (Charges, TVA, etc.)
        - Les fournisseurs
        - et si après ca, il en reste un bout, c'est pour les clients dont les abonnés font partie si je ne m'abuse.
        Dans le cas de Posse-press, je ne sais même pas s'il restera assez pour envoyer une lettre aux abonnés :-(
  • # Vilaine et veulue bestiole...

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    L’article du Sudoku sous Vim est quant à lui plus orienté programmation d’un greffon pour cet OSéditeur, l’algorithmique utilisée restant volontairement simple.

    Pour un peu, on le ratterait mais on voit les poils et ses gros pieds dépasser...
    • [^] # Re: Vilaine et veulue bestiole...

      Posté par . Évalué à 3.

      Alors que tout le monde sait que le seul vrai OS c'est emacs qui lui a au moins déjà tetris (Meta-x tetris) installé par défault.
    • [^] # Re: Vilaine et veulue bestiole...

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Pour un peu, on le ratterait mais on voit les poils et ses gros pieds dépasser...

      Bien vu cher Denis. En effet, j'ai essayé d'enfermer celui qui se nichait dans la conlusion de cet article, mais tu as raison, j'ai mal fait mon boulot et on voit bien les poils et ses gros pieds dépasser. :-p
  • # Problème de distribution de GNU/Linux Magazine en Belgique

    Posté par . Évalué à 3.

    Bonjour à tous,
    si vous êtes comme moi, Belge et privé du nouveau numéro de GNU/Linux Magazine, n'hésitez pas à laisser un message sur le forum officiel du magazine afin que Diamond Editions puisse investiguer sur les causes de ce retard inexpliquable.
    http://forums.ed-diamond.com/viewtopic.php?p=98#98

    Personnelement j'habite la région de charleroi et je travail sur liège et à ce jour, toujours aucune trace de ce magazine ni dans les librairies, ni dans les grandes surface de ces différentes régions...

    Merci d'avance :)
    • [^] # Re: Problème de distribution de GNU/Linux Magazine en Belgique

      Posté par . Évalué à 1.

      Je suis belge aussi.
      Concernant ce retard, je pense que les causes sont totalement indépendante de la volonté des Ed. Diamond. Ayant fréquentés régulièrement la même librairie, j'ai eu l'occasion de glâner quelques informations du libraire :
      - sur Bruxelles, cette revue est livrée tout les vendredis ;
      - et souvent le deuxième vendredi du moi (aux alentours du 10) ;

      Et la semaine dernière, l'organisme responsable de la distribution des journaux dans les librairies a été en grève le jeudi et le vendredi. D'après ce que j'ai pû comprendre le samedi matin, il y avait encore des problèmes (du moins dans la librairie où je suis passé).

      Donc, voilà, je n'ai pas encore pris le temps de repasser en librairie, mais il est probable que MISC et GLMF attendent sagement sur les rayonnages.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.