Revue de presse : mai 2007

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Nÿco.
0
11
mai
2007
Presse
Actuellement chez les marchands de journaux :

GNU/Linux Magazine n°94 ouvre son numéro de mai avec une brève présentation de Debian Etch et une longue dissection des nouveautés de Linux 2.6.21. Il se poursuit avec un reportage sur l'European Perl Hackaton 2007. La rubrique Unix traite de l'échange d'information géographique et de la personnalisation du système de login et des terminaux virtuels. Les administrateurs systèmes apprécieront les articles sur l'utilisation du shell pour la sauvegarde et le monitoring ainsi que sur la mise en oeuvre d'un serveur d'image (Partimage). Le dossier principal porte sur Asterisk et la vidéo (Voix et image sur IP). On y trouve également un tutoriel sur le logiciel de gestion de version SVK, des perles de Mongueur, du hack de Fonera, du Smalltalk, du Qt et du MySQL.

Linux Pratique n°41 commence par une réflexion concernant le faible nombre de femmes impliquées dans le logiciel libre. Le sujet principal de ce numéro est BitTorrent - "l'autre façon d'échanger des fichiers" - ainsi que son client du bureau KDE. La dernière version d'Inkscape est également présentée minutieusement. Les autres logiciels abordés concernent le multimédia (ManDVD, KAudioCreator et Kino) ou Internet (Konversation, les extensions de Firefox). La suite est plus originale : un entretien avec l'équipe de MakeHuman et un dossier sur FON. Le reste est constitué de tutoriels OpenOffice.org (Calc et Draw) ainsi que du cahier web. Le CD contient Ubuntu 7.04 (beta).

GNU/Linux Magazine hors-série n°30 : second volet entièrement consacré aux systèmes BSD, toujours réalisé par l'équipe de GCU Squad. De fait, ce hors-série est encore plus déjanté que le précédent, le tout n'empêchant pas un niveau technique soutenu. Parmi les sujets abordés, la virtualisation (*BSD sur Linux), l'utilisation de jail, systrace et sysjail, la supervision avec sysmon, le chiffrement, la mise en place d'IPv6, l'empaquetage du "codaz" pour {Open,Net}BSD, la réalisation d'un liveCD à l'aide de FreeSBIE. À part les titres et le style très particulier de ce numéro, vous aurez aussi droit à un « lexique des lutins », une sorte de condensé de sub-culture GCU-Squad, très utile pour décoder certains articles. Par exemple, sachez qu'un « groin » est une adresse, « RHON » est synonyme d'IP et un cochon une machine ! Pour vous récompenser de vos efforts, deux posters : un NetBSD et un autre FreeBSD.

MISC n°31 est essentiellement consacré au "risque VoIP". On y trouve également un focus sur l'utilisation de 'sudo' pour déléguer les droits root.

Planète Linux et OpenSource Magazine sont toujours en kiosque, consultez la précédente revue de presse pour plus de détails.

Aller plus loin

  • # encore plus déjanté que le précédent,

    Posté par  . Évalué à 8.

    et bien.... ça va être agréable à lire...
    • [^] # Re: encore plus déjanté que le précédent,

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal avec le premier hors-série BSD. Le contenu est là certes mais il faut se tartiner des tonnes de blagues à deux balles, de private jokes ou encore de contextes un peu trop "fantaisiste" pour accrocher (palme d'or pour l'histoire de GEOM Vert qui m'a découragé de lire l'article jusqu'au bout).

      D'autres magazines distillent aussi un certain humour dans leurs publications mais par doses discrètes et en règle général subtiles. Ici, on a plutôt l'impression que les auteurs se connaissent beaucoup et qu'ils ont écrits ensemble une petite déconne autour de leur OS préféré sans vraiment penser au pauvre lecteur.

      Quel dommage...
      • [^] # Re: encore plus déjanté que le précédent,

        Posté par  . Évalué à 6.

        Moi c'est tout le contraire. Je me suis bien éclaté à lire les articles :-) !
        D'habitude, je n'arrive pas à lire les articles très techniques de LinuxMag, mais là, avec l'humour qu'il y avait, je n'ai eu aucun pb !
        Comme quoi, les goûts et les couleurs.
      • [^] # Re: encore plus déjanté que le précédent,

        Posté par  . Évalué à 4.

        Bizarre. Certes, je fréquente un chouilla le canal IRC des lutins de #gcu, mais j'ai trouvé les explications particulièrement claires. En fait, j'y ai retrouvé un peu l'esprit du camel book (Programming Perl), où on se permet de faire des blagues, pour alléger le contenu technique de l'article.
        • [^] # Re: encore plus déjanté que le précédent,

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Ma dernière lecture de cette Bible remonte un peu mais je n'ai pas souvenir d'y avoir trouvé autant de blagues.
          • [^] # Re: encore plus déjanté que le précédent,

            Posté par  . Évalué à -2.

            Moi j'adore leur humour ^o^ ! Bon après c'est une question de goût ;). En tout cas les articles sont très intéressant ! Merci les gruikkkkkkk !!


            PS : Il y a aussi un poster d'OpenBSD (format A4) comme celui de NetBSD, et FreeBSD est en double page, pourquoi ? Qui a dit que FreeBSD saimieu ?
            • [^] # Re: encore plus déjanté que le précédent,

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              J'avoue que c'est un des défauts des BSDistes, trop d'humour à toutes les lignes, ceal finit par me saturer et me donner une impression plutôt désagréable de secte.

              Le 'camel book' n'était pas du tout comme cela, en tout cas l'édition 2. Au contraire, il y a dans ce livre de l'humour mais bien enrobé dans des phrases bien faites. Du coup, on ne voit pas toujours le second sens du premier coup. C'est beaucoup plus subtil je trouve.

              Bref, pour moi, trop de BSD tue le BSD. Je ne sais pas lequel essayer en fin de compte. Surtout que j'ai été vachement deçu qu'OpenBSD ne tourne pas sous Xen.
              • [^] # Re: encore plus déjanté que le précédent,

                Posté par  . Évalué à 3.


                J'avoue que c'est un des défauts des BSDistes, trop d'humour à toutes les lignes, ceal finit par me saturer et me donner une impression plutôt désagréable de secte.


                Il ne faut tout de même pas généraliser... Tous les BSDistes ne sont pas des membres de GCU !
  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 0.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Un peu déçu par ce dernier Linux Pratique

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Personnellement, je suis un peu déçu par ce dernier Linux Pratique :
    - ouvrir le magazine sur 4 pages de texte brut, sans image ni illustration, sur des réflexions somme toute très généralistes (il faut être poli avec les dames, elles font du boulot aussi bon que les hommes...), c'est un peu rude, je trouve. Ça aurait fait un bel édito d'une demi-page, voire une complète, mais là, paf, dès l'ouverture, wow...
    - le mag devient de plus en plus un mode d'emploi de KDE, très descriptif des logiciels, on dirait un imprimé des pages d'aide des programmes ; il manque un aspect vécu, astuces ou tutoriel avec objectif et démarche, pour chaque logiciel.
    - les 4 pages sur Fon rédigées par un rédacteur du blog officiel de Fon France, ça fait bizarre... (en plus, il semble contredire ce qu'il a dit sur le blog, à propos du changement de compte pour une Fonera récupérée de quelqu'un d'autre, mais peut-être qu'un texte a été écrit après l'autre, c'est possible.)
    Sinon, l'entretien de MakeHuman est vraiment sympa, mais si on rajoute le long tutoriel de Draw, et l'article long aussi sur Inkscape, ça fait au final au numéro qui s'adresse énormément aux graphistes - le même travers qu'avait déjà eu Linux Pratique il y a 1 ou 2 ans (ma mémoire se perd, désolé).
    Voilà, c'est juste des remarques que j'espère constructives, à l'issue de ma lecture, parce que c'est un magazine que j'achète à chaque fois, et que j'aime bien lire (mais je suis pas du tout graphiste, bon sang !!!) On sait en outre que le pauvre Denis Bodor a dû mener deux mag' de front et qu'il a dû en baver grave, alors ça se comprend aussi. Ceci dit, je rêve d'un Linux Journal (ou feu Tux Magazine) à la française, avec un aspect plus mag, à la fois grand public et amateur éclairé.
    • [^] # Re: Un peu déçu par ce dernier Linux Pratique

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Merci pour toutes ces remarques constructives. C'est très utile.

      Cependant, comme tu le laisse entendre, il faut prendre en considération un point important. ce numéro de LP comme le précédent (40) sont un peu spéciaux. En effet, Fleur, la rédactrice en chef, habituellement aux commandes, n'était pas "sur le coup" pour cause de maternité. Ces deux numéros sont donc naturellement fait sur un ton et avec un équilibre sensiblement différents. Je pense en particulier aux articles sur les applications GNOME principalement rédigés par Fleur (qui reviendra pour le 42).

      J'en profite d'ailleurs pour préciser que les pages du magazine sont ouvertes à quiconque souhaite s'exprimer sur un logiciel ou une configuration (pour peu qu'il sache rédiger). Et qu'il ne s'agit pas de bénévolat (ou de béta-testing). contrib@linux-pratique.com est là pour ça.

      Pour ce qui concerne Fon, bien entendu, l'article a été rédigé avant toutes news sur un blog ou un autre. Sauf erreur de ma part, cela date même d'avant la fin de la promotion "foneros get foneros" pour avec routeurs gratuits. Enfin, qui de mieux que la personne en charge d'un blog sur Fon aurait pu rédigé l'article. La philosophie des magazines Diamond c'est aussi de laisser la parole au personnes les plus au courant d'un sujet et ayant le plus d'expérience dans d'un domaine.

      Enfin, l'article sur la place des femmes dans l'informatique et le libre fut sujet de longues discussions avant publication. Il peut paraître léger ou généraliste mais je pense sincèrement qu'il existe un problème de fond et qu'il méritait d'être aussi "fort" et d'être publié. Je suis aussi du genre à dire "bah, peu importe qui propose une contribution ou un coup de main, homme, femme, extra-terrestre violet, C'est le boulot qui compte". N'empêche que parfois des remarques fusent genre "c'est pas une distrib de gonzesses" et que ça ne fait qu'entretenir une situation provoquée par des personnes réellement sexistes. Bon, je m'étale mais je tenais à expliquer le pourquoi de la publication de cet article.
      • [^] # Re: Un peu déçu par ce dernier Linux Pratique

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Salut à toi, et bravo donc pour ton taf, en attendant le rééquilibrage Gnome !
        Sinon, pour Fon, je voulais juste faire remarquer que Legendre n'est pas rédacteur sur un blog sur Fon, mais sur le blog officiel de l'entreprise Fon. D'où peut-être le ton absolument dithyrambique, limite émerveillé, du papier !
        • [^] # Re: Un peu déçu par ce dernier Linux Pratique

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Merci du compliment :)

          Ah bin, émerveillé, je l'ai aussi été en découvrant Fon, car bien qu'il s'agisse de l'initiative d'une entreprise commercial, la motivation ou du moins la manière de procéder semble saine. Et puis ces routeurs sont des jouets très sympa pour qui veut mettre sont nez dans de l'embarqué.
          Note au passage que l'auteur de l'article n'est pas employé par Fon, c'est l'une des premières questions que je lui ai posé.
        • [^] # Re: Un peu déçu par ce dernier Linux Pratique

          Posté par  . Évalué à 2.

          bonsoir,
          disons plutôt que je suis "émerveillé" par le projet FON avant d'avoir été rédacteur (bénévole) sur le blog officiel de FON ... et cet "émerveillement" s'est ressenti dans le papier.

          Merci pour ton retour.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.