Revue de presse - Mars 2004

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
10
mar.
2004
Presse
La revue de presse de mars est arrivée. On notera qu'au delà de l'affaire SCO ou de la brevetabilité des logiciels, de plus en plus d'articles ou de brèves abordent au fil des mois les licences libres, soit pour les présenter, soit pour les étudier dans le contexte actuel. Vous ne pourrez pas non plus manquer que The Gimp 2.0 est sur sa dernière ligne droite.

Au programme de ce mois, Linux Pratique confirme sa nouvelle orientation vers l'applicatif libre et l'educatif, Login: aborde le problème du spam, GLMF nous parle de Zope et de la Zopix et le dossier de MISC est consacré à la sécurité logicielle. Quant à l'Informaticien, il continue la traduction régulière du Linux Journal.
Le magazine "Programmez", lui, nous a concocté un numéro spécial "open source.com" qui traite de l'intégration de logiciels libres dans les entreprises.

Plus de détails en annexe.

Bonne Lecture à tous Linux Pratique confirme donc la tendance. En plus de la présentation de logiciels et des brèves, vous trouverez des articles de fond sur les outils P2P, d'xmule à peercast, mais aussi une section graphisme très dense avec des tutoriaux sur Sketch et Blender et des présentations détaillées de The Gimp 2.0 et Blender 2.3. La section éducation n'est pas en reste : deux initiatives très intéressantes sont présentées pour proposer des exercices dynamiquement aux élèves ou encore apprendre à lire, le tout avec du logiciel libre. Le B2I (Brevet Informatique et Internet) y est expliqué. Je ne citerai pas tous les autres articles, car trop nombreux (la suite des tutoriaux OOo, une excellente présentation de la GPL, ...), mais c'est un très bon numéro, dense, que je ne peux que recommander.

Le spam est plus que jamais d'actualité, et Login: en fait son dossier du mois : passé (pourquoi en sommes-nous là), présent (les techniques actuelles pour s'en débarrasser) et futur (les dispositions qui sont ou vont être prises par les États). Sinon, à noter les articles sur les machines 64 bits et la construction de paquets pour Debian. GNU/Hurd est à l'honneur, c'est l'OS du mois, et vous y trouverez aussi un article sur le développement d'un serveur pour ce système. La rubrique programmation est toujours aussi éclectique (Java, PHP/PEAR, Rebol, ...). Chacun pourra y trouver son compte.

Note en passant: il semblerait que le courrier des lecteurs des deux précédents magazines se fasse "spammer" par un certain Y.L. ! Heureusement, les réponses concordent :)

GNU/Linux Magazine France continue de son coté la traduction des "Brave GNU World". Deux pour le même prix. Le dossier est consacré à Zopix, un CD live pour Zope, avec un zoom sur le CMS Zwook. Référez-vous à la dépèche précédente sur Zopix pour plus de détails. Côté technique, la suite des articles sur l'IA (consacré aux jeux d'échec ce mois ci), la base de votre premier wiki, une section graphisme dense avec majoritairement du Gimp 2.0 : une présentation (une autre !) suivie d'un entretien avec David Neary et une rubrique développement très accessible : les Makefile, beaucoup de perl(es !) , du bash ... Hors technique, vous découvrirez une autre vision de l'Internet et une étude de la validité de la GPL en droit français.

Le dossier bimestriel de MISC est consacré à la sécurité logicielle, abordée sous toutes les coutures, aussi bien interne au niveau de la programmation du logiciel lui même que de tout son environnement extérieur. Beaucoup d'exemples, de cas concrets, et comme toujours de références. La rédaction assure aussi régulièrement le suivi des ses précédents dossiers : ici, la sécurité des réseaux sans fil et les honeypots. Sinon, un article surprenant sur la guerre de l'information, les nouvelles mesures de Windows contre les buffer overflow et la cryptographie quantique.

De son côté, l'Informaticien, journal plus "grand public", continue les traductions du Linux Journal, mais cette fois, ils ne sont plus dans une section particulière, mais répartis dans le magazine dans les sections adéquates. Au sommaire : la guerre que mène SCO face à Linux, authentification LDAP, et création de pilotes. À part cette traduction, quelques brèves (sur Mozilla-Europe, XFree86, ...) et un article sur MnoGoSearch. À noter la présence d'un cahier à part intitulé "Les solutions libres au service du business à la demande", qui n'est qu'une pub pour l'implication d'IBM dans le libre et la présentation de ses solutions.

Direction|PHP propose toujours son numéro de février : http://www.directionphp.biz/a_la_une.php et le magazine Capital aborde Linux dans ses colonnes, cf la news DLFP : https://linuxfr.org/2004/03/07/15620.html ;

À propos de Programmez!:
Le dossier est très volumineux (23 pages), le contenu est riche et pour une fois de bonne qualité.
Malgré quelques maladresses (notamment sur l'abus d'utilisation de Linux en lieu et place de GNU/Linux), le dossier aborde pas mal de sujets allant de pourquoi le logiciel libre est une alternative crédible, à est-ce bien raisonnable de choisir de l'open source pour des projets critiques en passant par Linux est-il prêt pour le Desktop.
On nous explique en quoi le logiciel libre peut être plus fiable que son équivalent propriétaire (avec une étude du code source de MySql), en quoi le logiciel libre excelle, les problèmes de licences, l'Open Source à la française, des études de cas, un panorama de l'existant, ...

NB: Comme d'habitude, je vous invite à consulter tous les détails des sommaires et des prix, sur les sites respectifs des magazines.

Aller plus loin

  • # Re: Revue de presse - Mars 2004

    Posté par  . Évalué à 6.

    Euh.. pourquoi le GLMF a une icone finlandaise ?? Interview spéciale ?? Evenement ?
    • [^] # Re: Revue de presse - Mars 2004

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Je me demande pourquoi ton commentaire c'est fait moinsé, qu'un modero le retire, ok, puisque personne n'avait repondu et qu'ils ont corrigés le problème mais noter negativement ton commentaire, je ne vois pas bien l'interet, les gens attendent peut etre que tu ne puisse plus poster...
      • [^] # Re: Revue de presse - Mars 2004

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

        Le [-] n'est pas une sanction, il sert uniquement à ne pas afficher un commentaire qui n'est pas pertinent ou ne sert à rien. Une fois la correction faite son message ne sert plus à rien dans la page, il est même presque gênant vu qu'il est en première place => [-]

        A -1 on ne perd quasi rien, par contre je ne vois effectivement pas l'intérêt de dépasser le -1 pour un tel commentaire.
        • [^] # Re: Revue de presse - Mars 2004

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

          Je pense qu'une case à coché "message effacable" pourrait etre utile, les moderos pourraient alors supprimer ce message apres correction.
        • [^] # Re: Revue de presse - Mars 2004

          Posté par  . Évalué à 2.

          Si si à -1 on perd quand même beaucoup : si la moyenne des derniers commentaires est inférieure à 1 on ne peut plus voter (comme moi par exemple) Donc ce n'est pasrien.
          La proposition de juke est plus interessante.
          • [^] # Re: Revue de presse - Mars 2004

            Posté par  . Évalué à 0.

            Si si à -1 on perd quand même beaucoup : si la moyenne des derniers commentaires est inférieure à 1 on ne peut plus voter

            Et c'est grave ?
  • # Re: Revue de presse - Mars 2004

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    Bonjour,

    A ajouter : Hakin9 qui est un peu dans le meme crenau que
    Misc mais en moins complet.

    C'est un mensuel et celui-ci est le troisieme numero.

    On ne le trouve pas forcement chez tous les marchands de
    journaux me semble t il (c'est un magazine polonais a l'origine).

    http://www.hakin9.org/(...)

    Sommaire :

    - deux simples exploits dans le shell
    - attaques de type injection html

    - concurrence critique (race condition)
    - W32.blaster - decomposition
    - qui peut ecouter mon telephone mobile ?

    - nessus - scanneur de securite
    - danger des langages proceduraux non securises sous PostgreSQL

    Avec un cd de la distribution live Hakin9 (derivee d'Aurox).

    PS : le drapeau pour GLMF n'est pas le bon.
    • [^] # Re: Revue de presse - Mars 2004

      Posté par  . Évalué à 2.

      C'est qu'il va bientôt falloir que je me créé un poste 'Magazine' dans mon budget si ça continue parce que entre ce que j'achète, ce que je reçois et ce que je découvre.... Enfin c'est Bien(tm) comme ça, ça montre l'engouement du public pour le Logiciel Libre :p
    • [^] # Re: Revue de presse - Mars 2004

      Posté par  . Évalué à 2.

      Quelques précisions :

      Ce n'est pas un mensuel, mais un bimestriel.

      C'est d'origine polonaise et traduit dans un grand nombre de langue.
      Si je ne me trompe pas, si leur live CD est basé sur une Aurox, c'est parce qu'ils sont aussi a l'origine d'Aurox.
      A noter qu'ils font aussi d'autres revues comme ,PHP Solutions, pas encore vu.
      apparement une revue pas encore sortie mais en préparation : Linux + http://www.lpmagazine.org(...) Le site est naze a l'heure ou j'écris ceci.
      Mais, ils ont déja publier, Linux+ extra!Pack, Trimestriel, ce numero contient FreeBSD 5.2 et les infos de base pour l'installer/utiliser.
      Pas vraiment une revue, mais l'utilisation de ce canal de distribution pour vendre des distribs (on dirait qu'il y a eu ou qu'il y aura un exemplaire mandrake).
      Un peu cher, 12.5 euro en belgique, 10.8€ en France. Mais bon, 6CD quand même. Donc cher pour une revue, mais pas cher pour ce que c'est réellement.

      La société derrière ces publications, c'est http://www.software.com.pl/glowna/glowna.php(...) c'est en polonais, mais bon, suffit de regarder le bandeau en haut pour comprendre.
      Apparement, ils produissent plein de magazines en pologne et sont en train de s'étendre a toute l'europe, avec encore quelques problèmes de traduction pour le moment.
      • [^] # Re: Revue de presse - Mars 2004

        Posté par  . Évalué à 2.

        La société derrière ces publications, c'est http://www.software.com.pl/glowna/glowna.php(...(...)) c'est en polonais

        J'ai ete contacte par ces gens pour ecrire dans leurs colonnes. J'ai aborde le sujet remuneration, ils m'ont repondu que j'aurais un abonnement gratuit. J'ai un peu creuse: plus de reponse. Pas tres fiables, ou alors ils veulent abuser de nos bonnes plumes francaises ?

        (et je ne parle meme pas des problemes de droit international sur le droit d'auteur et le reglement des litiges avec des societes etrangeres)

        Le bonjour chez vous,
        Yves
  • # Re: Revue de presse - Mars 2004

    Posté par  . Évalué à 3.

    J'ai bien crû que ma news n'aurait jamais d'écho. En fait je me dis que c'est mieux de l'intégrer dans un tout "Revue de presse" plutôt que séparément.

    En passant je vous recommande la lecture de 'Programmez' de ce mois-ci.
    • [^] # Re: Revue de presse - Mars 2004

      Posté par  . Évalué à 2.

      En fait je me dis que c'est mieux de l'intégrer dans un tout "Revue de presse" plutôt que séparément.

      Pas bête, à quand une sorte de Wiki où l'on pourrait compléter la niouze avant qu'elle passe. :-)
      • [^] # Re: Revue de presse - Mars 2004

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        à quand une sorte de Wiki où l'on pourrait compléter la niouze avant qu'elle passe. :-)

        C'est un peu le système que propose tribunelibre.org (tlo). AMHA, il va falloir attendre un peu que ca fasse ses preuves avant que ca arrive sur linuxfr.org.

        D'ailleurs, ce serais pas mal un système qui permettrait de lire saisir les contributions avec un syntaxe wiki. J'hésite à faire une proposition, car on va me répondre "Propose un patch ou ferme ta gueule". Je n'ai que des connaissances minimes en php, et templeet n'en parlons pas et pas vraiment le temps de m'investir dessus. Peut-être serait-il possible d'utiliser le module wiki2xhtml d'O. Meunier (http://www.neokraft.net/sottises/wiki2xhtml(...)) mais sera t-il possible de l'intégrer dans templeet ?

        En vous remerciant, bonsoir...
  • # Login du mois : GNU/Hurd K5

    Posté par  . Évalué à 1.

    Quelle bonne idée !

    A propos, que devient news.hurdfr.org ?

    Enzo
    • [^] # Re: Login du mois : GNU/Hurd K5

      Posté par  . Évalué à 3.

      Oui enfin l'article sur le développement d'un serveur n'est pas très poussé et présenté comme il l'est, on va dire que c'est pas vraiment une invitation au développement du GNU Hurd. Enfin vu que c'est un des premier à le faire, on leur pardonnera.

      Ce qui est bien c'est l'introduction des concepts de bases qui sous-tendent le Hurd et son architecture en µNoyau. C'est assez clair, bien présenté et ça permet bien de voir les grandes différences avec le monolithique. Par contre je m'y perds toujours autant entre Mach, GNU/Mach, L4 ... C'est pas très clair dans ma tête :p
      • [^] # Re: Login du mois : GNU/Hurd K5

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        Tu veux un récapitulatif ? Ca prend quelques lignes et quelques minutes, et si tu t'y perds, c'est que d'autres s'y perdent. Précise entre quoi et quoi tu te perds, et tout ce que tu peux te demander, et go. :-)
    • [^] # Re: Login du mois : GNU/Hurd K5

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      L'hébergeur de http://news.hurdfr.org(...) a eu des soucis d'ISP, il a donc dû changer d'IP. Le responsable des DNS pour hurdfr.org étant pas joignable pour le moment :-/, pour avoir accès à news. il faut rajouter dans /etc/hosts la ligne:

      212.180.127.243 news.hurdfr.org

      et tout devrait marcher impeccablement. À noter que http://hurdfr.org,(...) en rade depuis plusieurs mois, devrait être achevé dans le week-end et mis en ligne sur une bonne connex' dans les semaines à venir. Toute contribution, qu'elle soit de relecture ou sur le code (PHP, CSS, SQL, JS, .. :-) est bien entendu très très appréciée : n'hésitez pas à venir demander l'endroit où relire et où est le code sur #hurdfr, irc.freenode.net.

      Si ça peut aider les gens à passer le pas, à découvrir en particulier la programmation (pour l'utilisation, etc., le mieux est quand même d'installer) avec GNU/Hurd : un certain nombre de membres d'HurdFr ont des machines qui tournent sous GNU/Hurd accessibles à qui en fait la demande (même endroit qu'avant). La plupart sont derrière des ADSL, mais c'est très potable (si quelqu'un a une machine GNU/Hurd hébergée avec une meilleure connex ou la possibilité de le faire, c'est plus qu'apprécié! :). C'est pratique pour tester, compiler, découvrir.
      • [^] # Re: Login du mois : GNU/Hurd K5

        Posté par  . Évalué à 2.

        Et GNU/Hurd il en est où exactement. Parce que c'est pas avec le peu de informations/articles que l'on peut lire qu'on peut réellement suivre son développement.

        A une époque pas si éloignée je m'étais interessé au GNU/Hurd mais depuis j'avoue avoir un peu baissé les bras parce que d'une part GNU/Linux est vraiment sensationnel et d'autre part, j'ai pas l'impression qu'il y ait un véritable engouement autour de GNU/Hurd. Je me trompe peut-être mais les hacker du Hurd devraient essayés de plus communiquer autour de leur projet sinon personne ne risque de s'y interessé (et c'est bien dommage).

        D'autre part avec le peu de ressources françaises dans le domaine, il est d'autant plus difficile pour un non-anglophone de se documenter sur le sujet.

        Voilà. Sinon ben j'ai toujours une machine sous le GNU/Hurd qui tourne même si je ne m'en sers pas vraiment, ça fonctionne bien (quoique un peu lent).
        • [^] # Re: Login du mois : GNU/Hurd K5

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

          Et GNU/Hurd il en est où exactement. Parce que c'est pas avec le peu de informations/articles que l'on peut lire qu'on peut réellement suivre son développement.

          C'est une question très difficile, j'imagine que tu en es conscient. GNU/Hurd en est où : il est relativement stable (à part sur les machines sur lesquelles le micro-noyau utilisé par le Hurd, GNU Mach, a des problèmes chroniques de stabilité) ; je l'ai moi-même utilisé comme seul système (GNU/Linux voulait plus s'installer ! :-) pendant près de deux mois, et aucun crash dans l'utilisation habituelle du système. (quand on commence à bidouiller pas mal avec proc, des translators, etc., là, les risques augmentent considérablement). Il est en tous cas très utilisable, du moins en console : la nouvelle console du Hurd, écrite par Marcus, supporte tout ce dont on peut souhaiter ou presque : le charset qu'on veut, y compris UTF-(8|16), la possibilité de détacher et réattacher ailleurs un vt (comme dans screen, sauf que c'est natif), la possibilité de multiplexer une console (pratique pour partager un terminal, faire des démos, ...), a plusieurs clients (VGA pour la console "native", mais aussi ncursesw, ce qui permet de rattacher sa console dans un xterm :-), même le beep, et bientôt des screensavers. ;-) Elle est très stable et facile à utiliser. De plus, grâce à Marco, on a un support XKB pour cette console qui permet d'utiliser n'importe quel keymap supporté par XFree86. Il mérite d'être testé !

          La plupart des outils de base sont portés ; pour la plupart du reste, une recompilation suffit, ou alors une simple correction de bug dans le programme (genre, utilisation de MAXPATHLEN ou PATH_MAX inconditionnellement, ce qui n'est pas conforme à POSIX, utilisation de sys_errlist[], noms de fichiers teminant par /, ...) pour laquelle il suffira de demander un chtit peu d'aide à un membre d'HurdFr (par exemple). Seuls des grosses, grosses applications, comme Gnome ou KDE posent réellement problème, parce qu'ils utilisent des fonctionnalités (filelocks, par exemple) pas encore supportées par GNU/Hurd. La mémoire partagée SysV peut aussi manquer mais je ne peux pas citer d'application qui en dépende, de tête (The Gimp l'utilise mais marche sans). XFree86 est bien entendu porté mais il souffre de bugs embêtants : outre qu'il souffre des problèmes de lenteur de GNU/Hurd (notamment, les accès disques sont extrêmement lents), un bug empêche par exemple d'utiliser un clavier français en utilisateur normal. Le support des pthreads est encore assez jeune et quoi qu'a priori assez stable, plus de tests intensifs pourrait lui faire du bien :-)

          Quant au support matériel de GNU/Hurd : il faut savoir que les pilotes de périphériques de GNU/Hurd sont aujourd'hui dans le micro-noyau, GNU Mach. La version "stable" actuelle est la 1.3 ; elle contient des pilotes périphériques issus de Linux 2.0.39, pour un certain nombre (via-rhine, rtl8139, ne2k) mis à jour. Alfred est en train de travailler pour intégrer à la prochaine version de GNU Mach 1.x les pilotes écrits par Donald Becker (dont sont issus les pilotes Linux, mais ce ne sont pas les mêmes, du fait de vieux conflits entre Becker et d'autres développeurs Linux) pour les cartes ethernet. Certains adaptateurs SCSI sont supportés. Plus de détails sur http://savannah.nongnu.org/cgi-bin/viewcvs/*checkout*/thug/thug/gnu(...) ; à noter qu'une version 2 de GNU Mach est en passe de voir le jour. La différence fondamentale est qu'elle utilise une bibliothèque externe pour les pilotes de périphérique, nommée OSKit, qui lui a des pilotes de périphériques de Linux 2.2.12, un code plus clair et documenté, un support PCMCIA, etc. Il lui manque cependant un support générique pour le port série (la seule chose pour lequel l'actuel marche, c'est le gdb à distance via port série, ce qui est déjà fondamental :-), un support PS/2, et surtout que les gens testent GNU/Hurd (notamment la console de Marcus dans tous ses recoins, XFree86, ...) avec.

          Bon.. c'est à peu près tout pour l'état actuel de GNU/Hurd. Maintenant, les perspectives : le développeur principal du Hurd, Marcus Brinkmann, ainsi que pas mal d'autres travaillent actuelle sur le port du Hurd sur un autre micro-noyau, L4 - en l'occurrence, son implémentation par L4Ka, L4Ka::Pistachio. Les raisons sont multiples : GNU Mach est un micro-noyau de première génération ; ça veut dire qu'il fournit déjà par lui-même un grand nombre de services qui pourraient être mis dans l'espace utilisateur, par exemple, les pilotes de périphérique, la VM (Mach contient la partie de la VM qui décide de quelle page doit être virée de la mémoire et quelle page reste ; la partie concernant "où vont-elles ?" est réalisée en espace utilisateur, via les memory objects. c'est comme ça que fonctionnent les systèmes de fichiers, grosso modo), le scheduling, etc. L4, lui, ne fournit que les mécanismes de base qui nécessitent d'avoir des permissions spéciales (celles du noyau) : un appel système pour l'IPC le plus simple, la création d'espaces d'adressages, de threads, le changement des registres de base, le map en mémoire, et quelques petites autres choses. Pour Pistachio sur x86, je crois qu'on en est à 13 appels système, pas plus. L4, contrairement à Mach, est conçu avec comme objectif premier les performances. Pour les gens intéressés par des détails, je peux détailler, mais http://l4ka.org(...) le peut encore plus :-) (rubrique publications, notamment). Le port avance. Ca nécessite énormément de travail, sur les choses de base : VM, pilotes de périphériques, etc., nécessitent d'être bien pensés, bien conçus, de façon modulaire et performante. Beaucoup de travail est fait sur les spécifications en même temps que sur le code. Il n'est vraiment pas si difficile de participer : il faut juste lire les docs, essayer de comprendre, poser des questions (plein!), essayer de repérer les inconsistences, les trucs sur lesquels on pourrait bosser, et se jeter dedans.
          Bien entendu, ça ne sera pas fini demain. Mais plus y aura de gens, plus ça ira vite. :)

          A une époque pas si éloignée je m'étais interessé au GNU/Hurd mais depuis j'avoue avoir un peu baissé les bras parce que d'une part GNU/Linux est vraiment sensationnel et d'autre part, j'ai pas l'impression qu'il y ait un véritable engouement autour de GNU/Hurd. Je me trompe peut-être mais les hacker du Hurd devraient essayés de plus communiquer autour de leur projet sinon personne ne risque de s'y interessé (et c'est bien dommage).

          Il est assez difficile de demander de communiquer à des gens qui sont déjà surchargés par la masse de travail à faire. Ils font l'effort, à chaque nouvelle /. (ou pour nous, francophones, chaque nouvelle DLFP :-) d'informer, de répondre, de rétablir la vérité, mais rien que ça demande énormément de temps, et ça n'est pas exactement le boulot le plus gratifiant et réjouissant intellectuellement. Quant à l'engouement, je serais pas aussi catégorique que toi. Beaucoup de gens s'y intéressent. Beaucoup de gens sont enthousiasmés. En revanche, il est assez difficile de leur faire franchir le pas de la contribution, parce que ça pourrait toujours un peu compliqué, un peu trop bas niveau, un peu trop réfléchi. Il faut le répéter : le développement du Hurd est accessible par tout le monde ayant des connaissances de développement en C. Le principe des translators, ça n'est pas dur à comprendre, c'est encore moins dur à coder. Prendre un bug au hasard, et se lancer à sa quête, c'est pas très difficile, et des gens, sur #hurdfr, sur #hurd, sur bug-hurd, sont prêts à vous aider. La plupart des threads sont des échanges entre Roland, Marcus, Thomas (trois développeurs principaux du Hurd, le premier et le dernier étant les auteurs originels) et des gens qui veulent corriger un bug.

          D'autre part avec le peu de ressources françaises dans le domaine, il est d'autant plus difficile pour un non-anglophone de se documenter sur le sujet.

          Ca, je veux bien le croire. Un gros travail de traduction avait été fait par HurdFr, mais la plupart ne sont aujourd'hui plus à jour. Ce serait génial que quelqu'un s'y remette ; ça non plus, ça n'est pas dur, tout le monde est prêt à aider (moi le premier), et c'est très instructif.

          Voilà. Sinon ben j'ai toujours une machine sous le GNU/Hurd qui tourne même si je ne m'en sers pas vraiment, ça fonctionne bien (quoique un peu lent).

          Si ça te dit, je pensais faire, quand on aura rétabli http://hurdfr.org(...) un RR sur un sous-domaine (du style, ssh.hurdfr.org) pour qu'un maximum de gens puisse avoir accès à une machine GNU/Hurd. J'en ai déjà 2/3 derrière, ce serait sympa si la tienne venait se rajouter (quelle connex', d'ailleurs ?). Pas besoin qu'elle soit allumée 24/24 7/7, vu que ce serait un RR.
          • [^] # Re: Login du mois : GNU/Hurd K5

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

            ... j'ai pas l'impression qu'il y ait un véritable engouement autour de GNU/Hurd. Je me trompe peut-être mais les hacker du Hurd devraient essayés de plus communiquer autour de leur projet sinon personne ne risque de s'y interessé

            Dans cette catégorie entrent pas mal de projets, et souvent de très bons projets avec de très bons développeurs. Je pense tout natuellement à GNUstep qui commence enfin à trouver un echo vraiment plus important.

            Je pense que les qualités techniques ou conceptuelles d'un projet ne sont pas suffisantes pour le rendre vraiment populaire. Ce n'est qu'un tiers du cocktail, le reste étant des "killer apps" ou "eyes candy" pour attirer l'attention (ce que possède maintenant GNUstep) et, peut être, un leader de projet qui soit d'avantage "show-man".
            • [^] # Re: Login du mois : GNU/Hurd K5

              Posté par  . Évalué à 1.

              un leader de projet qui soit d'avantage "show-man"

              Comme Linus ou Miguel :-)
            • [^] # Re: Login du mois : GNU/Hurd K5

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

              C'est ce qui m'est arrivé dans la grosse entreprise ou j'ai travaillé 33 ans et 3 mois : quand je travaillais dur, mes chefs m'ignoraient. Par contre quand je faisait un peu de cinéma autour de mon travail, ils pensaient que je travaillais alors que je me reposais. Il me fallait donc essayer d'alterner les périodes ou je faisais des choses intéressantes pour la boite et les moments où je le faisais savoir. Le mieux, quand on le peut, est de faire du cinéma vers l'époque des rallonges et des promotions. Dès que la période est passée, il faut vite se remettre à travailler.
              Il est bon de s'accorder des périodes de répit à condition de les mettre à profit. C'est valable aussi bien pour les développeurs de Hurd que dans une grosse entreprise.
      • [^] # Re: Login du mois : GNU/Hurd K5

        Posté par  . Évalué à 1.

        Désolé mais je n'ai obtenu que çà :

        "Grotte Network va revenir très prochainement".

        Z'êtes hébergés par les ours des cavernes ?

        Enzo Bricolo
        • [^] # Re: Login du mois : GNU/Hurd K5

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

          En rajoutant la ligne dans /etc/hosts ?

          Étrange, étrange, je l'utilise pourtant quotidiennement ici - et je viens de corriger des news dessus à l'instant mêmê. Pas de problème de proxy cache (le message a été affiché pendant un temps) ou autre bêtise du même genre ? news.hurdfr.org resolve bien sur 212.180.127.243 ? hmhmhm.. ça me laisse perplexe.
  • # Re: Revue de presse - Mars 2004

    Posté par  . Évalué à 7.

    "A propos de Programmez! (...) Malgrè quelques maladresses (notamment sur l'abus d'utilisation de Linux en lieu et place de GNU/Linux) (...)"


    voir ça sur "Da Linux French Page", je me marre.
    • [^] # Re: Revue de presse - Mars 2004

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ben quoi ? C'est un truc qui m'a un peu énervé au fil des pages donc j'ai voulu faire part de mon agacement. Pour ce qui est du DLFP, peut-être qu'on pourrait le changer en DGLFP ? :p Arghhh c'est plus dur à prononcer ! :)
      • [^] # Re: Revue de presse - Mars 2004

        Posté par  . Évalué à 2.

        certes :)

        'fin si Programmez! commettait l'exploit de sortir un numéro potable pour une fois, champagne !
      • [^] # Re: Revue de presse - Mars 2004

        Posté par  . Évalué à 7.

        Il est vrai que ceci n'est pas linuxement correct à moins que ce ne soit GNU/linuxement correct.

        Je propose que la Très Sainte Inquisition s'occupe de cette affaire et que les journalistes de ce magazine soient soumis à la Question ! Un tel manque de respect à l'égard de l'ego de Saint Ignacius est proprement intolérable et mérite une réponse à la mesure de l'affront qui lui est fait !
  • # Re: Revue de presse - Mars 2004

    Posté par  . Évalué à 3.

    Tiens est-il toujours possible de trouver le Linux Pratique en Belgique ?? J'ai ecrit au magazine par deux fois mais je n'ai pas eu de reponse. Faut dire qu'ils sont oqp ;)

    Merci de votre reponse :)
  • # Re: Revue de presse - Mars 2004

    Posté par  . Évalué à 2.

    Y a quelqu'un qui m'explique pourquoi le site de GLMF vend des cafetières ? :

    http://www.linux-pratique.com/produit.php?produit=157(...)

    Parce que là je vois pas ...
  • # Re: Revue de presse - Mars 2004

    Posté par  . Évalué à 5.

    à propos de journeaux, je suis tombé ce matin sur redhat magazine - Le journal des passionnés et professionnels de Linux. Je l'ai acheté pour voir ce que ça donnait :

    inclus : 3cds fedora core 1b
    sujets :
    -mises à jours fedora
    -noyau 2.6 : (très) brève présentation et instructions pour l'installer sur la fedora
    -Nessus
    -Yum
    -Certificats sécurité web côté serveur apache et client
    -cluster scientifique
    -python et gtk+ : très très orienté débutant, on sait faire un helloworld après ça. ça permet juste de connaitre que Glade existe ;)
    -"java plus loin avec les objets" : j'ai pas lu ça m'interesse pas.
    -Hylafax : serveur fax - j'ai pas lu
    -Trucs et Astuces : 1 page

    On y ajoute une BD, franchement pitoyable au dos du magazine dans le thème de la conspiration et des brevets logiciels (le méchant est un dark vador avec des lunettes carées style B Gates nommé DarlBill). C'est moche et nul quoi.

    La mise en page est bonne, ça ne peut interesser à long terme qu'un utilisateur redhat, mais il a interêt à s'étoffer pour interesser vraiment les "passionnés et professionnels de linux" qui n'y apprendront pas grand chose.
    • [^] # Re: Revue de presse - Mars 2004

      Posté par  . Évalué à 4.

      Qu'en est il de la qualité du français? J'ai acheté le numéro 1, la traduction était plus que lamentable, du niveau des mauvaises docs techniques que l'on trouve avec certains appareils électroniques.
      Du coup, vu le prix (plus de 7€), j'ai décidé d'arrêter les frais.
      • [^] # Re: Revue de presse - Mars 2004

        Posté par  . Évalué à 1.

        7 euros pour obtenir les CD de fedora lorsqu'on a pas le "haut débit", ça me semble raisonnable.

        Par contre, c'est vrai que lors du premier numéro les articles étaient franchement pitoyables (ie. mauvaise traduction).
        Pour le deuxième des efforts ont été fait, mais il reste quelques coquilles. L'édito indique clairement qu'ils sont en train de corriger le tire au fur et à mesure.

        L'article sur YUM est tout simplement excellent. L'auteur (Robert Brown, Université DUKE) fait vraiment un tour d'horizon de cet outil. Je recommande vivement la lecture de cet article si l'on souhaite mettre en place YUM sur son réseau.

        L'article sur Nessus est un peu court. On reste sur sa fin et cela manque cruellement de détails. On va dire que c'est une première approche à Nessus.

        L'article Python et GTK+ est simple et surtout concret avec un petit exemple d'application. C'est très sympa !

        L'article sur Java casse pas des briques (sur un tel sujet pas facile non plus). Le code présenté est foireux et contient des erreurs. Les copies d'écran ne correspondent pas au code fournis (pas de traduction).

        L'article sur les Clusters semblent pas trop mal, mais j'ai pas l'occasion de mettre en place ce genre de chose. je connais donc très peu le domaine.

        La section Trucs & Astuces est nulle:
        - Sauvegarder son répertoire: explication de tar + envois de fichier par rlogin
        - Conversion de système de fichier: ext2 vers ext3
        - Fortune
        A noter, que bmind (éditeur du magazine) semble en manque d'inspiration sur cette section car il y a un encadré pour proposer sa contribution.

        Les autres articles, je ne les ai pas lu.
    • [^] # Re: Revue de presse - Mars 2004

      Posté par  . Évalué à 1.

      redhat magazine - Le journal des passionnés et professionnels de Linux

      Y a comme un petit quelque choze qui me choque dans ce slogan. Je me demande bien dans leur etude de marché quelle cible ils ont choisis. J'ai l'impression qu'il s'agit des neuneus lassé de suivre les cours de la hackademy, vu la qualité de ce mag.

      Au fur et a mesure que gnu/linux se popularise , quelqu'un choze me dit qu 'il y aura de plus en plus de magazine legers . J'espere que ça ira pas jusqu'a la qualité des magazines windows qui fleurissent , avec comme articles clefs :" Le copier/coller sans se fatigué"
      • [^] # Re: Revue de presse - Mars 2004

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        Si, ça ira jusque là. Qu'on le regrette ou non, peu importe. Je voudrais citer Hervé Eychenne vers 1999 :
        « Le niveau des utilisateurs de Linux ne fait que baisser, et pourtant, il a tut lieu de s'en réjouir ».
        • [^] # Re: Revue de presse - Mars 2004

          Posté par  . Évalué à 1.

          C'est pas très cool de citer quelqu'un qui t'a fait une remarque en privé, en public. Avec l'effet google, c'est pas gentil ...

          Pierre, il faudrait faire un peu attention ...
        • [^] # Re: Revue de presse - Mars 2004

          Posté par  . Évalué à 1.

          Pour la plupart des domaines faire de la démocratisation est bénéfique car c'est amener forcement le "grand publique" mais ça contribue surtout a augmenter "l'elite".

          Dans le cas ici présent y a aucun interet vu que l'elite de l'informatique est déja du coté des LL. C'est d'ailleurs la seul façon vraiment pour un informaticien de s'epanouir.
  • # Re: Revue de presse - Mars 2004

    Posté par  . Évalué à 2.

    et toujours pas de courrier des lecteurs dans GLMF :-((
  • # HS login sur le xml.

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    Login a sorti un hors serie sur le xml, il est à 7€ et le contenu à l'air pas mal pour ce que j'ai lu (point de vue de debutant en xml)

    plus d'info ici:
    http://www.journaux.fr/revue.asp?revue=L2207H(...)

    Je l'a ipas trouvé sur le site de login.
  • # Re: Revue de presse - Mars 2004

    Posté par  . Évalué à 2.

    Etant abonné à LinuxMagazine, j'ai pu constater depuis un certain temps un changement
    concernant le type d'article et qui sont de mon point de vue de moins en moins interessants. Le tout devient très austaire avec des pages entières de code, des articles
    qui nous ramènent 15 ans en arrière (les pointeurs en C, le lisp, les makefiles).
    Bref c'est un peu chiant. Du coup je vais me desabonné.
    • [^] # Re: Revue de presse - Mars 2004

      Posté par  . Évalué à 0.

      j'ai pu constater depuis un certain temps un changement

      Tout a fait ! C'est meme dans l'edito

      qui nous ramènent 15 ans en arrière (les pointeurs en C,

      Toi, t'es abonne au mag mais tu ne le lis pas. Il n'y a pas de C dans le numero 59, et pour le lisp, je ne me souviens plus de quand est paru le dernier article. C'est toi qui retarde, du numero 52 si tu te referes aux pointeurs en C.
      Si ca fait 8 mois que tu n'as pas ouvert le mag, ou juste pour lire l'edito et le refermer, fais des economies, desabonne-toi :)

      Nous, on prefere les gens qui trollent en disant ce qu'ils aimeraient dans le mag, c'est constructif, au moins :)

      Le bonjour chez vous,
      Yves
      • [^] # Re: Revue de presse - Mars 2004

        Posté par  . Évalué à 1.

        ah c'est possible d'interrompre un abonnement en cours ?
        ca se passe comment, on est rembourse de la valeur des numeros restant ?
      • [^] # Re: Revue de presse - Mars 2004

        Posté par  . Évalué à 2.

        Moi, il y a une chose sur la forme que j'aimerais changer, lorsque du code est présenté, il serait intéressant d'utiliser une coloration des mot clef comme tout bon éditeur sait le faire.

        Parce que deux colonnes de codes, c'est indigeste et on ne repère pas forcement les détails.

        Si la coloration pose en problème en terme de mise en page et d'impression, vous pouvez toujours mettre les mots clef en gras, les chaines en italiques...
      • [^] # Re: Revue de presse - Mars 2004

        Posté par  . Évalué à 1.

        Juste un petit post pour dire MERCI BEAUCOUP MR METTIER !!! tes articles sont toujours un vrai délice.

        Maintenant pour : http://linuxfr.org/comments/366929.html(...)
        Le tout devient très austaire avec des pages entières de code, des articles
        qui nous ramènent 15 ans en arrière (les pointeurs en C, le lisp, les makefiles).


        Tu peux toujours t'acheter une BD !
        Les images etc.. c'est bien gentil mais je préfere 15 pages de Briques de bases en C avec du code utile, et des explications claires, que 3 pages de "Installer un tar.gz" avec des photos ridicules et 1/1000 des options de tar traitées.

        Je trouve la nouvelle orientation de LM tres prometeuse, et Linux pratique tres bien (mon petit frere adore)
    • [^] # Re: Revue de presse - Mars 2004

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      des articles qui nous ramènent 15 ans en arrière (les pointeurs en C, le lisp, les makefiles)
      Ah, sujet récurrent ! Mais ce n'est pas parce que toi tu lis le GLMF depuis le numéro 1 et que tu maitrise C, lisp et make que c'est le cas de tous les lecteurs. Il en faut pour tous les goûts et pour tout les niveaux. Moi aussi tous les sujets ne me passionnent, soit parce que je n'ai pas l'utilité de ce qui est présenté, soit parce que je connais déjà bien le sujet. Mais il ne faut pas exagérer, le contenu est suffisamment varié d'un numéro à l'autre (SNMP, dev avec Mozilla, LVM pour ne citer que les dossiers des numéros que j'ai relu dernièrement), et même dans un même numéro, pour intéresser un maximum de gens.

      des pages entières de code
      La plupart du temps je trouve qu'il est utilisé à bon escient, mais de temps en temps, j'ai vraiment l'impression que c'est du remplissage de colonne.
    • [^] # Re: Revue de presse - Mars 2004

      Posté par  . Évalué à 2.

      C marrant, moi c l'invers. Depuis qu'il y a de plus en plus de code, j'achète tous les mois. Au moins il y a du contenu !

      Mon collègue d'à coté a jeté un oeil et m'a dit : "Bah ! ya pas d'images" et j'étais mort de rire.

      Les séries sur l'IA sont assez intéressantes notamment le dernier article où j'ai pas encore tout compris (la mémoire dans les jeux d'échec).
      • [^] # Re: Revue de presse - Mars 2004

        Posté par  . Évalué à 1.

        Mon collègue d'à coté a jeté un oeil et m'a dit : "Bah ! ya pas d'images" et j'étais mort de rire

        c'est exactement la reflexion que me font mes collegues de promo (maitrise informatique) :-\
        • [^] # Re: Revue de presse - Mars 2004

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ouaih, mais eux, ils achetent des magazines de photos. Et tu peux leur dire "tiens, y'a pas de texte" :)
      • [^] # Re: Revue de presse - Mars 2004

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je trouve aussi qu'il y a un peu trop de colonne de code. Un pointeur où on puisse les télécharger me suffirait (ou alors sur CD-ROM). Car, par exemple, pour le joueur d'échec, c'était plus que limite pour les numéros précédents (je n'ai pas encore lu le numéro de ce mois ci) !

        Pour l'anedocte (sur le joueur d'echec):
        Bien que cela ne soit pas l'objectif de ces articles (intéréssants), j'ai trouvé leur conception particulièrement indigeste... C'est dommage (ce sera ma seule réserve sur cette série d'article) car à donner un exemple complet de code autant donner un code élégant, sachant que l'on apprend par recopie au début. Une petite validation au préalable sur fr.comp.lang.c ou ici aurait été la bienvenue (peut-être ont ils eu peur de se faire salement critiquer ? mais cela reste extrémement rare sur ce forum :-) ).

        A moins qu'ils voulaient donner un bel exemple de code lourd (faut voir, par exemple, l'implémentation des mouvements des pièces !) et ménager plein d'écoles d'informatique qui n'auront pa à changer les sujets de TP (le jeu d'echec en c fait partie du top 5 des sujets:-)) : les étudiants fraudeurs (je copie, je colle sans comprendre) seront vite repérés.
        • [^] # Re: Revue de presse - Mars 2004

          Posté par  . Évalué à 1.

          Concernant l'élégance du code source, personnellement, je me dis que l'optique des auteurs a été de produire un code facilement lisible. Mais bon, j'ai bien conscience que la lisibilité est un terme totalement subjectif (comme l'élégance, par ailleurs). Mais bon, vu la qualité des articles, je leur laisse le bénéfice du doute concernant leur capacité à produire un code efficace.
          Maintenant, c'est vrai qu'ils auraient pû poster le code dans un journal ;-)) Par contre, sur fclc, un débat aurait pû avoir lieu avec pour thème : "Charte ou hors-charte" ;-))
    • [^] # Re: Revue de presse - Mars 2004

      Posté par  . Évalué à 1.

      qui nous ramènent 15 ans en arrière (les pointeurs en C,

      Oui peut-être mais il me semble que le noyau Linux et beaucoup des outils de GNU sont développés en C.

      D'autre part, il me semble que le langage le plus utilisé sous GNU/Linux soit le C++ qui est basé sur le C.
      Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, pour bien programmer en C++, il peut être utile d'avoir de bonnes base en C, ce qui implique la connaissance des pointeurs etc.

      Sinon, pour les makefiles, même si ça a 15ans, c'est encore utilisé pour tout ce qui est C, C++ ou Objective-C donc c'est toujours bon à connaître.
      • [^] # Re: Revue de presse - Mars 2004

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        D'autre part, il me semble que le langage le plus utilisé sous GNU/Linux soit le C++ qui est basé sur le C.

        Des projets dont j'ai regardé le source, j'ai l'impression que c'est le C tout court le plus utilisé...
    • [^] # Re: Revue de presse - Mars 2004

      Posté par  . Évalué à 0.

      J'ai l'impression que pour susciter notre intérêt, il n'y a rien de tel qu'un masquage du commentaire....
    • [^] # Re: Revue de presse - Mars 2004

      Posté par  . Évalué à 2.

      Perso, j'adore le changement. Bon j'avoue que tous les sujets ne me passionnent pas, mais je découvre pas mal de trucs. Et les pages de code ne me font pas peur. Que du contraire, car j'en apprends beaucoup, et il me semble que globalement, cela soutient l'article, et que l'on ne nous donne pas du code pour du code. Au niveau de CD, j'ai apprécié les quelques conférences disponibles ! OK, on pourra me dire qu'elles sont disponibles sur le web, mais bon, je ne sais pas toujours que cela existe. Et c'est bien pour cela que j'achète autant de revue, pour me tenir informé. Du coup, j'économise quelques Mo par-ci et par-là, cela fait toujours du bien à mon forfait ;-) Et puis maintenant, je ne jette plus les CD, mais je les range soigneusement. Il ne me reste plus qu'à tenir à jour une "table des matières" du contenu du CD (vive gtktalog et consort).
      Bref, je suis loin de vouloir lacher ce mag' !
      Mais bon, j'ai bien conscience que tous les goûts sont dans la nature, et que ce qui me plaît ne plaira pas nécessairement aux autres. D'où le respect pour le gens qui font ce mag.
    • [^] # Re: Revue de presse - Mars 2004

      Posté par  . Évalué à 1.

      En fait je suis un peu d'accord. Autant j'ai vraiment été emballé par le numéro Hors-Série sur la haute disponibilité, autant j'ai été très déçu par le dernier numéro de GMLF.

      Bien entendu, on ne peut pas retrouver des articles qui sont piles dans nos centres d'intéret à chaque fois (et tant mieux, on peut découvrir autre chose). Là ce que je reproche à GMLF est sont orientation au fil du temps trop développeur et pas assez système. Beaucoup de tutoriaux sur les langages, mais pas assez de "la petite option du kernel que vous ne connaissez pas mais qui va vous changer la vie", de la conf d'outils etc. Bien sur, ça n'engage que moi... Je vois que d'autres en sont ravis.

      Dans le dernier numéro, j'ai aussi eu l'impression de pas mal de remplissage : deux Brave Gnu World de 2002 (!!), une tribune de Janis Ian idem qui date de 2002, une interview de Jipe qui n'apporte pas grand chose... Le tout réuni faisant quand même une vingtaine de pages !!!

      Enfin, ils étaient surement en train de nous peaufiner la future maquette !!!
  • # Re: Revue de presse - Mars 2004

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

    Désolé pour la pub, mais ca pourrait en interesser quelques uns :

    Pour ceux qui veulent la liste des articles en ligne de Gnu Linux Magazine France, le lien n'est plus :

    http://chl.tuxfamily.org/glmf/(...)

    mais

    http://chl.be/glmf/(...)
  • # Re: Revue de presse - Mars 2004

    Posté par  . Évalué à 2.

    Aussi, ca intéressera probablement pas tout le monde, maisune revue anglaise, linux user, propose lindows 4.5
    http://www.livepublishing.co.uk/linux/index.shtml(...)
  • # Zopix.org indisponible

    Posté par  . Évalué à 1.

    Cela fait 2 jours que sur la page http://www.zopix.org(...) j'ai ceci:

    ------------------------------------------------------------------------------------
    Welcome on LAU instance, here's a short mapping of the instance :

    - http: //www.hoteldunord.info
    - http: //www.copyleft.ws
    - http: //www.g00a.com
    - http: //www.unappart.com
    - http: //www.airconnect.org
    ------------------------------------------------------------------------------------

    C'est moi qui ai un problème DNS ou c'est le site de zopix qui a un problème?
  • # Journal plus con que programmez y a pas (Minute à la rigueur)

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je cite "Mais au final, la principale faiblesse de Linux réside sans doute dans son incomptabilité avec les applications Windows.Les utilisateurs ont toujours été sensibles à la compatibilité des systèmes d'exploitation avec leurs logiciels".

    Cette superbe phrase est de Monsieur Médéric Morel Directeur Technique de Néoxia et cette extrait se trouve page 31 du magazine.

    J'ai rarement entendu un argument aussi bidon. En effet, ce n'est pas l'OS qui est un problème mais les entreprises du logiciel propriétaire qui refusent l'alternative à leur modèle économique.

    De plus, choisir comme symbole un linux "communiste révolutionnaire" pour la couverture, c'est très limite ....Serait-ce un journal dirigé par un ancien maccartyste?

    Pour ce qui ne connaisse pas ce journal (les chanceux :-) ), j'ai compté 21 pubs pour 82 pages (25 % des pages) dont Microsoft.

    Son prix est sensiblement le même que GNU Linux Magazine 5,95 euros qui n'en a pratiquement pas.

    Conclusion: Billou les tient par les couilles et leur indépendance rédactionnelle est quasi-nulle mais en plus cela ne leur rapporte rien.

    PS: On recoit ce journal dans ma boite. J'ai demandé un arrêt de l'abonnement mais il ne semble pas comprendre chez programmez :-(
  • # Re: Revue de presse - Mars 2004

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour,

    J'achète depuis quelques mois "Programmez" et je le trouve plutôt pas mal.
    C'est vrai que techniquement, c'est parfois un peu juste mais d'un autre côté
    il donne une actu un peu plus diversifié que les mags cités dans l'article.
    Il parle aussi d'emploi, ce qui pas du luxe. Donc, si l'on a un pied dans l'entreprise c'est plutôt utile.

    Ils ont un site :

    http://www.programmez.com(...)

    Cordialement,

    A.Brillant
    http://www.javanews.org(...)
  • # Re: Revue de presse - Mars 2004

    Posté par  . Évalué à 1.

    pour info la traduction de linux journal est gracieusement faite par un trolleur niveau grand maitre

    http://linuxfr.org/~philippl/8539.html(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.