Revue de presse - Mars 2008

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
0
10
mar.
2008
Presse
La livraison du mois de mars est arrivée chez votre marchand de journaux préféré, et vous n'allez pas vous ennuyer ! De tout pour (presque) tous les goûts et surtout des articles très proches de l'actualité. En effet, Linux Mag titre sur PostgreSQL 8.3 et FreeBSD 7 à peine sortis (le hors-série lorgne déjà du côté de PHP6), Linux Pratique s'intéresse à gOS et l'eeePC, OpenSource Magazine se consacre plus particulièrement à l'iPhone et l'ITouch sous Linux. Quant à MISC il traite de la Lutte Informatique Offensive. Enfin, Programmez sort un dossier sur l'Open Source et Hackin9 se penche sur SSH. Tous les détails sont dans la suite de l'article.

Pour finir, sachez que Linux Pratique prépare une nouvelle déclinaison «Essentiel», plus centrée sur l'actualité Linux et Logiciels Libres

Bonnes lectures. Linux Pratique n°46, encore un numéro très éclectique. gOS, une nouvelle distribution basée, entre autres, sur Ubuntu et la galaxie d'outils Google, fait la une et l'objet d'un article détaillé. Côté Logiciel, vous (re)découvrirez Sweet Home 3D pour aménager votre intérieur, les gadgets Gnome, QDVD-Author, VYM pour faire du « mind-mapping », Glips pour le dessin vectoriel, les extensions Firefox, etc. Côté matériel et configuration, passage en revue de l'Asus eeePC, configuration d'une tablette graphique AIPTek Trust 1200 sous Kubuntu 7.10, l'état de santé de vos DD avec SmartMonTools et les premières choses à investiguer lorsque votre son ne fonctionne plus. Les tutoriels vous guideront sur les chemins de la TNT, l'animation Blender, la colorisation des logs, les méandres de la compilation en C et le monde fractal. Enfin le cahier du webmaster propose de vous aider à la mise en place d'un sondage, de réaliser un damier de photos, de générer du PDF à partir de PHP, le tout bien sûr en respectant les standards du W3C (grâce à Amaya ?). Et, malgré ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas gOS qui est proposé avec le magazine, mais la bêta 1 de la Mandriva One 2008.1.

GNU/Linux magazine France n°103 s'intéresse aux nouveautés de deux poids lourds du monde libre : PostgreSQL qui est sorti en version 8.3 il y a un mois et la toute dernière 7.0 de FreeBSD. Ce numéro est aussi la suite d'un certain nombre d'articles parus précédemment :
  • Après avoir fait le tour des solutions en domotique le mois dernier, vous pourrez vous pencher plus concrètement sur le protocole X10 à mettre en œuvre sous Linux.
  • Les commandes de bases de Git étant désormais connues, vous creuserez un peu plus concrètement le sujet.
  • Exploitez en détail les spécificités de la version2 d'Hearbeat (XML et interfaces graphiques)
  • Continuez à écrire votre propre compilateur en OCaml (il faut bien ça pour éviter les drames de la vie conjugale !)
Pour les développeurs, Java et XML, les (petits) détails de la compilation en C (une version plus « hardcode » que celle de Linux Pratique), une API pour clients FTP et toujours pas de Perl, pas même dans la rubrique People ;-) Enfin toujours plus profond dans le Kernel dont le Corner éponyme s'intéresse au tuning et appels systèmes.

Hors-série GLMF n°35 sur les serveurs Web, en trois grandes parties :
  • une description des protocoles et standards (les différentes versions du HTTP, avec un accent sur la 1.1, CGI et FastCGI, etc.)
  • une présentation de l'incontournable Apache, sa gestion des processus et un choix de modules. Mais comme Apache n'est pas le seul, loin s'en faut, vous découvrirez Lighttpd, un serveur plus léger mais pas dénué de fonctionnalités pour autant
  • PHP, au travers de sa configuration, des tests unitaires et des nouveautés de la version 6
Le prochain hors série est d'ores et déjà annoncé, il portera sur le serveur mail.

OpenSource Magazine n°13 est fidèle à lui même. Si vous cherchez le courrier des lecteurs de la presse Linux ou encore des articles traitant de Linux sous Apple, n'allez pas plus loin ! Au final, un peu de tout, mais quelques sujets ressortent plus particulièrement : les polices de caractères (aka fontes) avec des articles sur la création et la gestion de ces polices. L'iPod et l'iTouch sont aussi mis en valeur : leur utilisation au quotidien avec pas moins d'une demi douzaine d'articles plus ou moins long sur l'installation, le transfert, la modification, la conversion de formats, etc. Quant au reste, les nouveautés de la future 8.04 d'Ubuntu, TimeVault, qFreefax, Gnome-Do, Skype, détourage sous Gimp, Glabels, pour les cartes de visite, etc.

Nouvelle maquette pour MISC n°36 (plus lisible àmha). Et bien qu'il soit un poil moins technique sur ce numéro, le fond reste toujours d'un très bon (voire très haut) niveau. L'épais dossier est consacré à la LIO, la Lutte Informatique Offensive. Un panorama très complet et documenté, divisé en quatre grandes parties :
  • Les acteurs, eux mêmes catégorisé entre les bons, les brutes et les truands
  • Les failles et les manières de les identifier
  • Les outils pour mener ces attaques
  • Enfin un petit traité de manipulation toujours utile dans le cas de guerre de l'information
En marge de ce dossier, une présentation de la norme de protection PCI-DSS des cartes bancaires (obligatoire aux USA et bientôt en Europe) ainsi que les conséquences prévisibles et une explication du chiffrement par bloc. Enfin, il est toujours bon pour un programmeur de comprendre les techniques de « Fuzzing » afin de « blinder » ses programmes. À cet effet, l'auteur d'Hachoir et de Fusil qui intervient souvent sur LinuxFr pour présenter ses outils revient sur la conception et réalisation d'un tel outil.

Programmez n°106 nous gratifie d'un numéro spécial Open Source (le 100% en couverture est trompeur, il n'est pas relatif au contenu du magazine !), entre 3 hors séries consacrés aux technologies Microsoft. Le dossier commence par le poste de travail et les outils du développeur libre. Ensuite, un certain nombre de projets libres et/ou open source sont passés en revue (OpenSuse, Ubuntu, KDE, Eclipse EMF Compare, PHP et Gnome) pour terminer sur une visite de Linagora et la perception du mouvement Open Source par Microsoft. Malgré une conclusion somme toute positive, on peut s'interroger sur la connaissance de certains rédacteurs sur ce qu'ils dépeignent, lorsqu'on lit par exemple « [...] même s'il n'existe pas d'équivalent aux outils Adobe comme Photoshop [...] », qu'Omondeo (sic) est cité parmi les greffons Eclipse Open Source de conception (alors qu'il est propriétaire) et l'enthousiasme sur l'interopérabilité « made in » Microsoft.

Hackin9 n°30 revient sur la dernière version d'OpenBSD (4.2), le protocole SSH et la détection outillée de vulnérabilités avec Nessus et le plugin Firefox Exploit-Me (injection SQL et Cross-site scripting).

Aller plus loin

  • # Sources ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    « Pour finir, sachez que Linux Pratique prépare une nouvelle déclinaison "Essentiel", plus centrée sur l'actualité Linux et Logiciels Libres »

    J'étais plus ou moins au courant, mais je ne savais pas que cela avait déjà été annoncé publiquement …
  • # déçu par GMLF HS...

    Posté par . Évalué à 3.

    L'idée était pourtant bonne, le premier opus avait en son temps eu un impact sur beaucoup d'utilisateurs, mais ce numéro m'a déçu.

    Pourquoi ?
    Parce qu'il est partiel, il est évidant que l'on ne peut pas répondre à toutes les questions, j'en conviens, mais là, pour quelqu'un qui achèterait ce numéro pour construire son serveur web, de nombreuses informations sont passées sous silence. Et c'est regrettable. d'autant plus que sur les articles présents, il est d'une clarté exemplaire.

    Mais que manque t'il ?

    beaucoup de choses, mais (pour moi et au réveil ;) : comment enregistrer et configurer son nom de domaine (en ipv4, et pourquoi pas en ipv6), comment sécuriser son serveur (même à minima : système et applicatif), comment gérer ses DNS (bind), comment connaitre l'état de son serveur (IDS, etc), comment sauvegarder ses données (on est jamais à l'abri d'un crash)... et il y en a encore, mais il me semble que l'essentiel a été un peu oublié.

    enfin c'est mon opinion
    • [^] # Re: déçu par GMLF HS...

      Posté par . Évalué à 1.

      Je prends les habits de Denis.

      1) On ne peut pas toujours plaire à tous le monde
      2) Le magasine ne peut pas faire 200 pages
      3) On ne peut pas repomper intégralement le précédent hors série, les lecteurs auraient l'impression de se faire avoir, les autres peuvent le commander chez Diamonds.
      4) Si tu trouves un manque, tu fais comme tous le monde, tu écris l'article :)

      "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: déçu par GMLF HS...

        Posté par . Évalué à 5.

        Y'a encore un peu de travail pour prendre les habits de Denis. Il n'aurait jamais ecrit Diamond avec un s a la fin :)
        • [^] # Re: déçu par GMLF HS...

          Posté par . Évalué à 2.

          Le premier opus date d'il y a quasiment 5 ans !

          Ce HS se voulant un guide pratique, ne remplis pas à mon avis son souhait.

          tu noteras toutefois que je trouve les articles présents intéressant.

          mais pour quelqu'un qui voudrait monter son serveur web, se magazine est largement incomplet.

          ou alors il est mal ciblé...
          • [^] # Re: déçu par GMLF HS...

            Posté par . Évalué à 2.

            ou alors il est bien ciblé pour le gros du public : un serveur dédié chez un hébergeur (les noyaux sont compilés par l'hébergeur pour une petite partie de la sécurité, interface web pour les DNS, éventuellement surveillance du traffic à son niveau aussi, etc...)
    • [^] # Re: déçu par GMLF HS...

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      > comment enregistrer et configurer son nom de domaine (en ipv4, et pourquoi pas en ipv6)

      Tu conviendras qu'il ne s'agit pas ici de configuration d'un serveur web. Il est deja largement possible de faire un HS entier rien qu'en parlant d'administration DNS. J'ai un article de base si cela t'interesse : http://frlinux.net/?section=reseau&article=122

      > comment sécuriser son serveur

      Meme combat ici, le web t'aidera. J'ai une petite section mais elle manque d'etoffage : http://frlinux.net/?section=securite&article=141

      > enfin c'est mon opinion

      De meme :)
      • [^] # Re: déçu par GMLF HS...

        Posté par . Évalué à 1.

        parce que tu fais du web sans connaitre bind et et ipv4 (et ipv6)

        à par pour du local (et encore) j'vois pas....

        j'essaye d'etre constructif, pas de casser gmlf que j'aime bien par ailleurs
        • [^] # Re: déçu par GMLF HS...

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Excuse moi, mais je comprends pas ta reponse (ceci n'est pas de l'humour).
        • [^] # Re: déçu par GMLF HS...

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          « parce que tu fais du web sans connaitre bind et et ipv4 (et ipv6) »

          Je ne sais pas si FRLinux fait du web sans connaître bind et ipvX, mais je t'assure que c'est possible quand il ne s'agit que de faire tourner un apache sur sa ligne perso après avoir acheté un domaine chez gandi.

          J'en suis la preuve vivante (enfin si on peut parler de vie quand on est une grosse moule :)
  • # Programmez ! dédié au développements pilotés par les modèles

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    En plus des articles sur les projets open source (EMF compare pour ne citer que celui qui me concerne directement) le numéro de "programmez!" du mois de mars est résolument tourné vers les développements dirigés par les modèles, on y trouve donc un excellent article sur l'utilisation d'Acceleo pour générer du Spring.
    (là encore, 100% open-source)
  • # Ocaml : qui est l'auteur ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Les articles sur Ocaml sont pas mal fichus et font de la pub pour le langage, je trouve ça bien.

    Par contre, je trouve dommage qu'on ne sache pas qui en est l'auteur : un prof de fac, quelqu'un qui utilise le langage comme un hobby, un professionnel ? C'est peut-être con, mais les articles écrits sous pseudonymes me gênent toujours un peu.

    L'auteur cherche-t-il à se prémunir des jets de tomates dûs à son humour particulièrement déplorable (et qui alourdit les articles à mon sens, en faisant perdre de vue le but premier : écrire un compilateur) ?
    • [^] # Re: Ocaml : qui est l'auteur ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      L'auteur signe sous un pseudonyme pour des raisons qui lui sont propres, ce qui ne gâche en rien ses qualités d'auteur.

      Pour le style d'humour , moi j'aime bien (et puis cela se limite à une petite pas d'introduction).
      • [^] # Re: Ocaml : qui est l'auteur ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Moi aussi j'aime cet humour, faut surtout pas changer.
      • [^] # Re: Ocaml : qui est l'auteur ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Chacun ses goûts. L'article est long, donc en proportion c'est vrai que ça ne fait pas tant que ça, mais il y a quand même une bonne colonne (voire une page ? je n'ai pas l'article sous les yeux en ce moment) totalement HS qui parle des ambiguïtés du français pour en venir à un article sur un compilateur.

        Personnellement, je me serais sans doute arrêté en cours si je n'avais pas eu vraiment envie de le lire, par curiosité pour Ocaml. A un moment, j'ai même pensé à un article sur le traitement du langage naturel. Je ne suis pas contre les blagues parsemées au cours des articles (je pense aux HS BSD par exemple), mais là j'ai trouvé que ça nuisait franchement en déroutant dès l'introduction - ce qui est dommage car la suite de l'article est très didactique.
        </avis perso>
        • [^] # Re: Ocaml : qui est l'auteur ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Ben amusant, je cherche un lien sur OCaml et je tombe sur ce sujet lol. Bon aller, j'avoue c'est moi le coupable des articles, et désolé les gars/filles mais je vais rester anonyme.
          Pas tellement que je ne voudrais pas signer de mon nom, mais depuis que j'ai compris que "le brun mystérieux" ça marchait avec les filles .....

          Sinon professionnellement puisque ça semble intéresser du monde, je suis ingénieur en r&d dans le privé, et malheureusement pour des raisons de "confidentialité" je ne peux pas en dire plus.
          De façon plus sérieuse, désolé que l'humour ou le "ton" de l'article ne plaise pas a tous le monde. D'une part je ne peut pas y faire grand chose car je travaille comme ça :( , d'autre part c'est dans ce genre d'anecdote/réflexion que je trouve mes idées pour le boulot.

          Je tombe sur une idée qui me fais dériver (engueulade avec ma copines dans le cas présent), une idée se met a pondre de mon cerveau (qui peut sembler hors sujet) que j'applique dans mon boulot. Au passage, j'en tire une forme dériver pour écrire ces articles. A titre d'information, l'idée original était l'écriture d'un compilateur avec de compiler des fichiers de configuration vers du code Java (du code JUnit pour être plus précis). Le tous pour réduire une tache de 22 homme/jours a moins d'une journée.

          voila voila si vous avez des questions vous pouvez m'écrire sur le mail qu'il y a dans l'article
          linuxmag_p@yahoo.fr
          • [^] # Re: Ocaml : qui est l'auteur ?

            Posté par . Évalué à 2.

            De façon plus sérieuse, désolé que l'humour ou le "ton" de l'article ne plaise pas a tous le monde.

            T'inquiètes pas pour ces "coincés du slip" qui doivent passer leurs journées en costar-cravate sans jamais sourire ...
            • [^] # Re: Ocaml : qui est l'auteur ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              T'inquiètes pas pour ces "coincés du slip" qui doivent passer leurs journées en costar-cravate sans jamais sourire ...

              Bof, dans mon labo c'est plutôt jean t-shirt, et on rigole bien...
          • [^] # Re: Ocaml : qui est l'auteur ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Merci pour les précisions. J'avoue que j'ai du mal à suivre ta manière de raisonner, mais ça précise quand même les choses.
  • # Y a aussi elektor dans un autre registre qui parle du libre

    Posté par . Évalué à 3.

    1 article qui résume les licences libres, et également une présentation de cartes de développement tournant avec des logiciels libres.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.