Revue de Presse - septembre 2004

Posté par (page perso) . Modéré par Pascal Terjan.
Tags :
0
19
sept.
2004
Presse
Tous vos journaux consacrés à Linux ou au logiciel libre sont maintenant en kiosque, et ils sont nombreux. C'est relativement éclectique ce mois-ci avec une petite mention pour PHP5 et CeCILL qui se font remarquer.

Donc, au sommaire de ce mois : un logiciel de déploiement chez GLMF ; un dossier PHP5 pour Login: ; Linux Pratique propose d'utiliser Samba ; Planète Linux explique les compilation et les dépendances ; les CMS OpenSource pour L'Informaticien ; gros dossier sur l'authentification chez MISC ; et enfin Linux+DVD se penche sur le studio d'enregistrement. Coté distribution, c'est la SuSE pour LinuxCD et la Slackware 10 chez Linux+Distro. Enfin pour les hors-séries, PHP5 reste à l'honneur pour les éditions Diamond, et Posse-Presse nous présente Java coté serveur.

Bonnes Lectures Note : Étant donnés un nombre de magazines croissant et un important manque de temps ce mois-ci, la revue de presse est un peu en retard et sera un peu plus courte que d'habitude. Désolé, je me rattraperai le mois prochain.

Beaucoup de reportages et de retours d'expérience dans ce numéro 64 de GNU/Linux Magazine France. En plus de l'installation d'Adamoto utilisé pour le déploiement d'applications, vous trouverez l'anatomie d'un système de courrier, un compte-rendu des journées Perl 2004, l'interview du développeur de QTPov Editor, et un reportage sur l'utilisation de Linux dans une université Géorgienne. Dans le même esprit de l'"expérience", le Scan du mois porte sur les logs d'un Open proxy. Plus technique, les bases de la création d'un OS continuent avec la gestion de la mémoire physique, précédé d'un article sur IPv6 et le DNS, suivi par l'habituelle rubrique de programmation avec majoritairement du Perl (les mongueurs sont fidèles au rendez-vous) et du Python. Un article sur le multithreading en Java vient compléter l'article théorique du mois précédent. Enfin pour terminer graphiquement, vous découvrirez l'usage des boucles avec POV-Ray. À mon (humble) avis, un numéro en demi-teinte et déroutant ce mois-ci, qui été durement commenté dans un journal précédent. Au final, il fait plus appel au coté humain de l'utilisation de Linux qu'au coté purement technique et théorique.

Deux gros dossiers dans Login: 120. D'abord un compte-rendu assez dense de JavaOne 2004 qui fait le point sur la situation en cours. Le "desktop" semble être une des batailles à venir. Ensuite, au travers d'un projet de gestionnaire de signet, le dossier sur PHP5 aborde le nouveau support de l'Orienté Objet, l'intégration en standard de SQLite, la manipulation de données XML avec SimpleXML et la gestion des erreurs. Sinon, un bon article qui dose bien le pour et le contre de la nouvelle licence CeCILL qui fait couler beaucoup d'encre. Enfin, la partie pratique/programmation très orienté Linux ce mois : kexec pour accélérer le démarrage, description du format ELF et les appels systèmes. Pour le reste, on trouvera du Python, XML/XPath, le Web sémantique et finalement la création de branches avec le gestionnaire de version Arch, au moment où tout le monde parle de subversion.

Le vingtième GLMF Hors-série porte lui aussi sur PHP5. On retrouve d'ailleurs des articles portant un intitulé similaire à ceux de Login:. Il peut cependant se permettre d'être plus complet. Ce HS se divise en quatre parties: un introduction, les premiers pas (qui abordent SQLite et le nouveau modèle objet), des tutoriels (de l'authentification à l'upload, en passant par SimpleXML) et des astuces (images, spam, déboggage, etc.). Si vous voulez passer à PHP5, c'est assurément un immanquable.

Toujours coté Hors série, Login: sort une compilation de ses articles sur Java (encore ?) côté serveur et programmation web (Non, Ouf !). Au menu Services web, sockets , XML, Persistence, Struts, JSP, Eclipse. Par contre, vous ne pourrez pas dire que vous n'êtes pas prévenu(e), c'est écrit "Best Of" en gros sur la couverture. Intéressant pour les fans de Java qui n'ont pas l'occasion d'acheter tous les numéros ou qui veulent tous les avoir tous sous la (même) main.

Le dernier Linux Pratique est toujours aussi éclectique. Une série de reportages, notamment sur les RMLL, Latex et la Traduc party organisée par Parinux. Coté éducation, un article plutôt inattendu sur le libre et les langues anciennes. La médecine n'est pas en reste avec une rapide explication de l'intérêt du libre dans ce milieu et des solutions actuelles proposées. Sinon, vous apprendrez à mettre Samba en oeuvre, via un tour d'horizon assez complet : Gérer votre comptabilité avec Grisbi, faire de la PAO avec PageStream et enfin télécharger de la musique libre et à votre goût avec iRate. On remarquera que l'article sur Firefox est rédigé par Tristan Nitot et se conclut sur son fameux "PAF ! la clé USB", avec quelques pages plus loin, Les avantages du XHML sur l'HTML. Pour finir un très intéressant article sur la sécurité informatique ; rien à voir avec MISC, mais il s'agit d'une introduction et une sensibilisation plutôt bien faites.

Planète Linux, lui aussi très éclectique, sort son numéro 31, dont le dossier porte sur la compilation et les dépendances. Et au programme en vrac, Xandros 2, Skype, GnomeMeeting, etc., ainsi que la suite des articles sur LVM, les scripts Bash et le montage vidéo : cette fois c'est la conversion du Divx en DVD qui est traitée.

Numéro 2 de linuxDVD+. Petit rappel, il s'agit d'un magazine trimestriel, traduit, d'origine polonaise et à vocation européenne. c'est le même éditeur que Aurox Linux ou Linux+ExtraPack. Ce mois ci, ils s'intéressent au traitement du son sur Linux, dans une optique annoncée professionnelle. Toujours sur le multimédia, un article sur Blender (accessible en ligne pour ceux qui voudraient se faire une idée du contenu), et l'écriture d'un afficheur console de fichier graphiques. À noter aussi un entretien avec Eric S. Raymond.

Toujours chez le même éditeur, Linux+Distro fait son apparition en proposant la Slackware 10.0 sur 4 CD.

LinuxCD #9 semble être passé de manière durable au format DVD pour les distributions. un changement de nom en perspective ? Cela m'étonnerais étant qu'ils rentreraient en collision avec LinuxDVD+. Toujours est-il que ce mois-ci ils proposent la SuSE 9.1, version "Novel", avec un petit cahier d'aide à l'installation et la présentation de quelques logiciels annexes.

Quant à L'Informaticien, il s'épaissit, notamment grâce à la présence d'un cahier central destiné aux Macs. À quand la même chose pour Linux et les logiciels libres ? En effet, la partie qui nous intéresse a perdu un peu de sa vigueur ce mois-ci. Un article met en avant les solutions de gestion de contenu libres (CMS), présentés comme crédibles. La traduction du Linux Journal porte sur l'installation de consoles séries pour serveurs et clusters Linux. Enfin, un article présente un point de vue sur CeCILL, assez opposé à celui de Login:. Sinon, le reste des articles, notamment sur le matériel, peux vous intéresser en fonction de vos centres d'intérêts (WiMAX, routeurs, switchs, chipsets, gestion de parc informatique, etc.).

Enfin vous pourrez lire Misc et son très complet dossier sur l'authentification, à la fois système, applicative et réseau. Le magazine continue aussi régulièrement d'aborder les honeypots, avec un article d'introduction juridique sur le sujet. À noter aussi une petite étude sur le facteur humain dans l'organisation et finalement deux fiches pratiques sur IPSec.

À noter que Hors-série Direction PHP sur PHP5 est disponible non pas chez votre marchand de journaux, mais en ligne

Aller plus loin

  • # MISC, la mag qui le vaut bien

    Posté par . Évalué à 10.

    Je trouve ce mag extraordinaire. Il est cher (je suis un sale radin et c'est la critique qui est le plus souvent vue) mais son coût vaut largement son contenu en fin de compte (étalé sur deux mois surtout ça ne revient pas très cher au final). Il apporte des connaissances régulières et récentes (choses plus difficiles avec les bouquins de O'Reilly ou Eyrolles évidemment), on est mis au courant des derniers avancement et on voit qu'on a pas affaire à n'importe quoi.

    Je n'ai personnellement aucune formation en info (et je n'en ferai probablement jamais, ce n'est pas mon orientation), je n'ai pas encore fait autre chose que des études secondaires (non scientifiques), juste quelques vieilles notions de prog script et asm et et très peu en serveur. J'ai donc un peu de mal avec MISC car la barre est haute mais elle est droite (tiens, ça me rappelle quelque chose ce genre d'expression ;o)) car les articles sont vraiment très bien foutus, bien documentées (abondance de liens en fin d'article), ça me donne envie de lire et de m'y intéresser même si certains sujets me rebutent complètement au premier abord. Mais bon, en même temps, je me documente à côté (et puis c'est une petite passion alors ça fait avancer). Dans tous les cas, je suis sur le cul en voyant une telle qualité.

    Donc bravo à caux qui font vivre ce mag.

    PS: HS (hors-sujet) mais compliments aussi pour le GLMF HS (hors-série :-)) sur le Gimp de cet été.
    • [^] # Re: MISC, la mag qui le vaut bien

      Posté par . Évalué à 3.

      Il est cher mais son coût vaut largement son contenu en fin de compte

      Et je rajouterais qu'il ne contient pas une once de publicité basse et hors sujet, ce qui est rare et bien. Cela doit énormément jouer dans le coût final.
  • # LinuxDVD+

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Ce magazine est pas mal, mais franchement, la traduction est vraiment pas terrible. C'est un peu énervant de "re-traduire" chaque phrase pour comprendre de quoi on parle. Les erreurs ne sont pas bien méchantes, mais elle sont tellement fréquentes que ça en devient vraiment génant...
    • [^] # Re: LinuxDVD+

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      C'est clair que côté français, ce n'est pas génial (je n'avais même pas remarqué que cela provenait d'un magazine étranger, je m'étais dit que c'était les fameuses erreurs de jeunesse).

      Par contre, les sujets, la présentation des logiciels, l'aide fournie quant à l'utilisation de ces logiciels (avec le live CD qui les contient tous, et permet donc de les tester sans rien installer), sont vraiment de bonne facture.

      Qui sait, avec le temps, les problèmes de traduction s'estomperont peut-être, et on aura un bon magazine.

      Juste un bémol, la partie audio (pour laquelle le magazinem'a interpellé) mériterait que les installations à partir des sources de logiciels un peu funky (comme le serveur jack), soient détaillées, plutôt que de prévoir que tout le monde utilise une distro rpm'ed ou deb'ed.
  • # Ces mags qui nous viennent du froid...

    Posté par . Évalué à 6.

    Bon ok, la pologne c pas forcément un pays du froid, mais c'était pour faire un titre.
    La même remarque que plus haut, en effet outre les coquilles que l'on peut habituellement dans tout mag, il y a en plus des erreurs de traduction (formulation, tournure des phrases...) on peut excuser car apparament peu de traducteurs, et cela doit être chaud de boucler la sortie d'un numéro (le temps de recevoir les articles, forcément avec retard comme tout auteur qui se respecte,...) ... Mais je l'ai acheté pour la première fois ce mois -ci (à noté qu'il existe une version sans DVD pour 5 euro de moins (c marqué j'ai pas vérifié, j'étais trop dégouté en le lisant -prix de 8?50, alors qu'il y a 3?50-), et j'ai été agréablement surpris du contenu, je m'attendais à un contenu très tape à l'oeil, prosélyte (pas forcément dans le bon sens) et au contraire il y a des articles techniques et apprement poussés. De plus plusieurs pages de nouvelles dédiées à chaque distrib: 2 pages de newsd pour Debian, 2 pages pour gentoo, 1 pages pour Mandrake, 1 pour Aurox (Distribution polonaise à l'origine),. Bon pas toutes les distibs mais c bien, a suivre pour voir si ca continue à être bien ou pas.

    Sinon a rajouté sur la liste le magazine "Software2.0 Extra!", de la même édition que Linux+(DVD ou pas), et aussi d'origine polonaise. C'est le premier numéro en france et cela à la même vocatio neuropéenne que les utres titres de cette maison d'édition. Magazine bimensuelle, il portera sur un sujet différents à chque fois, mais récurrent années par année (ainsi en pologne le magazine paraît depuis 4 ans et tous les numéros de février portent sur l'intelligence artificielle). Je prend cette exemple de l'Intelligence Artificielle car justement c le sujet de ce premier numéro francais. Contenu très dens et tres téchnique, il porte sur différentes facon de percevoire l'intelligence (+ou-) artificielle (Les chatterBots, l'Analyse du langugae naturelle, les corewars, la reconnaissance de caractères, les algorithmes génétiques ...). C'est réelment techinques pas mal de codes illustrant le tout (parfois mal placé par rapport à leur mention dans l'article (p.e: "[...]se référé au listing 6[..]", lisitng se trouvant 6 pages plus loin) car avec les différents figures et listing et bien si on veut pas des pages que de listings/figures cela décale bcp au bout d'un moment. J'ai été donc surpris par un bon contenu et à suivre de près je pense.
    A noter qu'il est accompagné d'un cd, contenant des logiciels utilisées dans les différents articles (par contre apprament pas forcément GPL, mais aussi certains -pe tous je sais pas j'ai pas regardé- sous windows -ca c mauvais point-) "pc shell" un syteme expert complet, ce cd étant bootable pour utilisation des logiciels

    Blackshack

    Blackshack
    Pas d'illustration hors propos
    • [^] # Re: Ces mags qui nous viennent du froid...

      Posté par . Évalué à 3.

      J'ai été aussi agréablement surpris par Linux+. Je ne l'ai pas acheté mais quelqu'un chez qui je devais installer Linux l'a acheté pour installer Mdk Community 10.0 comme première expérience (il n'a pas internet or comme il y a les 7 CDs). Contrairement à ce qu'on pense, ce n'est point un mag tape à l'oeuil que j'ai découvert avec parfois un contenu technique mais assez bien expliqué. Je trouve même que c'est moins axé débutant que des Linux Planètes HS spéciale distro aujourd'hui devenus LinuxCD mais ça n'engage que moi.
      Le principal défaut (si ce n'est le seul) est en effet l'abondance de coquilles. On peut espérer que ce n'est qu'une erreur de jeunesse et que ça va finir. Peut-être qu'on peut imaginer s'il n'y a d'autres moyens une participation communautaire pour remédier à ce problème (une sorte de relecture avant publication) mais il faudrait que malgré cet aspect communautaire que ce système de " french relecture" puisse être assez rapide et flexible pour ne pas nuire aux impératifs de publication. Voilà c'était juste une idée peut-être utopique mais si ça peut marcher.
      • [^] # Re: Ces mags qui nous viennent du froid...

        Posté par . Évalué à -2.

        Et si vous commenciez par vous relire avant de gueuler parce que des journaux font des coquilles. D'accord, c'est inadmissible, mais dites le en français ...
        • [^] # Re: Ces mags qui nous viennent du froid...

          Posté par . Évalué à -1.

          Je fais des coquilles ok mais je ne destine pas ma réponse a être publiée. De plus je fais la remarque non pas pour les dénigrés mais pour indiquer un fait. On peut trouver dans toutes les publications des coquilles, et dans toutes les traductions des mauvaises formulations, c une remarque, qui peut se justifier d'autant plus que c'est un mag spécialisé -et non généraliste- qui font appelle à des connaissances pas forcément maîtriser par un traducteur n'étant pas spécialisé (je ne sais pas si les traducteurs de ces revues le sont, et je ne juge pas ce point). De plus comme je le disais, je comprends la difficultés supplémentaires imposée au fait que ce sont des revues, donc contraint par la loi conçernant les délais de publications (référence aux revues ayant eu des problèmes avec les commissions paritaires(c bien le terme non) sur ce point là, entre autres les magazines d'ACBM) et donc le délai de reception des articles originaux se rajoutent surement au stress des traducteurs...
          Si je devais ne serait-ce qu'écrire un article dans ma langue pour une revue informatique dans ma langue (ce que je n'ai pas eu l'occasion de faire -mais que j'aimerais bien-) je pense que je ferais plus de coquilles, de fautes de grammaires et d'orthographes, que ce qu'il y a, je me connais, je vois bien mes mémoires et les rapports que j'ai déjà faits (heureusement que dans mon entourage, je connais des personnes plus doués que moi sur ce sujet là -entre autre je tiens à remercié publiquement ma mère -coucou maman :-) - )
          Blackshack
          • [^] # Re: Ces mags qui nous viennent du froid...

            Posté par . Évalué à 1.

            Parce qu'il faut vouloir se faire publier pour parler sa langue correctement ? De poster un commentaire sur un site c'est une forme de publication quelque-part, non ? Comment peut-on dire poster en français correct d'ailleurs ? Publier ?

            Pas la peine d'en faire une affaire d'état non plus, ce n'est pas grave. Il est plus important de dire que ces publications existent, de montrer quel est leur contenu et de saluer l'initiative plutôt que d'insister lourdement sur leur traduction approximative, d'autant plus, quand on fait soi même aucune attention à sa grammaire et à son orthographe. Après, je dis ça, je ne dis rien, c'est pour toi ; moi-même, j'en apprends tous les jours (ils y a des outils à disposition : http://atilf.atilf.fr/,(...) par exemple, ce serait dommage de ne pas en profiter).
            • [^] # Re: Ces mags qui nous viennent du froid...

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Poster, en français correct, ça se dit poster.

              Pour le reste, je suis effaré de constater que la différence entre un message posté sur dans les commentaires d'un site dépêches et un article publié dans la presse écriture ne saute pas aux yeux de tous.
              Les différences sont pourtant pléthore : audience attendue, temps consacré à la rédaction du texte, durée de vie du texte...
  • # LOGIN...

    Posté par . Évalué à 7.

    J'ai été un peu déçu par le LOGIN de ce mois-ci... Quand on ne s'interresse pas du tout à Java et pas vraiment à PHP5, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent... Enfin, le magazine reste de très bonne facture, il faut juste faire attention à la couverture avant d'acheter, pas comme moi qui ait pris la mauvaise habitude de sauter sur tous les LOGIN et les GLMF dans les kiosques :)
    • [^] # Re: LOGIN...

      Posté par . Évalué à 3.

      C'est compréhensible mais avoue que l'on pouvait difficilement faire l'impasse sur JavaOne 2004 et PHP5 qui étaient deux gros événements :-)
  • # L'informaticien

    Posté par . Évalué à 4.

    J'aime bien la photo de la page 7 (http://www.linformaticien.fr/images/num018/P007.gif(...)). Quelqu'un sait-il ce que Mr Intermarché pense de Linux ? (A par que ça pue la patate, si j'en crois l'annonceur)
    • [^] # Re: L'informaticien

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Pour faire évoluer son infrastructure, le Groupement des Mousquetaires a hésité entre Linux et Windows Server 2003. Et a finalement opté pour la solution de Microsoft qui, pour des coûts totaux similaires sur 5 ans, proposait une plate-forme pérenne et ouverte sur les évolutions à venir.

      Ça troue : http://www.microsoft.com/france/lesfaits/mousquetaires.asp(...)
      • [^] # Re: L'informaticien

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        une plate-forme pérenne et ouverte sur les évolutions à venir

        Ils sont passionnant chez Microsoft; ils ont bien compris l'importance marketing d'avoir les termes "pérenne" et "ouvert" associés à leurs produits, par contre ils ont encore de mal à saisir la définition de ces mêmes termes :).
        • [^] # Re: L'informaticien

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Au contraire, ils récupèrent des mots à la mode... Il ne s'agit pas de logiciels ouvert mais de logiciels ouverts vers l'avenir.
      • [^] # Re: L'informaticien

        Posté par . Évalué à 2.

        merci :)
  • # Linux Mag - HS sur php5

    Posté par . Évalué à 1.

    je suis étonné de voir le magasine donner une bonne introduction a php5, dont le principal intéret est l'amélioration de certains concepts objets ; php5 couvre en tout et pour tout 3 + 5 pages. Le reste de l'ouvrage, soit 49 pages ne couvre jamais les aspects objets ; toutes les applications (micro-applications) sont conçues et rédigées en bons algo procédural.

    Je suis donc un peu resté sur ma faim.

    Est-ce que Linux Mag ne pourrait pas faire en sorte de produire des articles de meilleurs qualité dans ce domaine. meme si sur le sommaire il est ecrit "tout pour débuter (et progresser)", on s'attendrait a mieux !
    • [^] # Re: Linux Mag - HS sur php5

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      PHP apporte un nouveau modèle objet. Cependant le modèle procédurale n'en est pas pour autant à écarter complètement. Celui-ci n'est d'ailleurs pas conservé dans PHP 5 uniquement pour des raisons de compatibilité mais bien parce qu'il présente toujours un certain intéret.

      C'est assez amusant à relever, mais en PHP, il existe plus d'une manière de programmer quelque chose... L'objet n'est pas l'ennemi du procédurale, c'est juste une autre manière de programmer.

      L'introduction nous a semblée nécessaire afin de permettre à n'importe qui de "toucher" à PHP. Je ne pense pas que l'élévation du niveau technique d'un HS soit un indice de qualité. Je connais des personnes qui sont heureuses d'avoir les 10 ou 12 pages d'introduction au langage mais n'ont pas l'utilité des articles plus poussées.

      Ce magazine est destiné à un large public et je pense qu'un utilisateur de PHP 4 (comme moi avant de rédiger en partie ce numéro) aura de quoi s'amuser avec ce magazine.

      Et oui, après tout, ce HS, comme tous nos mag, peuvent être feuilleté en kiosque avant achat. C'est facile de savoir si le mag présente un intéret ou non. Je suis désolé que ce numéro n'ait pas réussi à te rassasier :)
      • [^] # Re: Linux Mag - HS sur php5

        Posté par . Évalué à 1.

        merci pour ta réponse très honnete.

        effectivement l'objet n'est pas une fin en soi. On n'aime ou on n'aime pas. Mais quand on fait l'effort d'y toucher un peu, quand l'expérience vient, tout devient si facile qu'on a du mal a s'en passer.

        je ne regrette pas de "posseder" ce superbe HS sur php. C'est un joli journal a montrer, très agréable a la vue ; souvent quand je veux faire passer des messages, j'utilise cet artifice : montrer des jolies choses qui attirent ; donc posseder et présenter ce journal sur mon bureau, c'est aussi une forme de promotion pour le langage.

        question peut-etre deja posée : est-ce qu'une partie des fonds est reversée a une structure oeuvrant pour le logiciel libre. De toute manière les personnes qui redigent les articles touchent de l'argent pour cela, c'est deja une forme de retribution.

        - comment sélectionnez vous les articles ?
        - avez vous un staff de rédacteur ? travaillent-ils en équipe ? je crois qu'ils sont spécialisés dans des domaines précis.

        bonne journée a vous.
  • # Compétence Micro

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Compétence Micro sor un nouveau numéro sur "Linux" (Mandrake 10) :

    http://www.competencemicro.com/initiation.php?ID=113(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.