SME mieux que Xbox et Gamecube réunis...

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
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mai
2002
Jeu
Da [CrT] Team propose une solution simple à tous les joueurs qui veulent mettre sur pieds un serveur dédié Unreal Tournament / Half Life (Counter Strike 1.4, Day of Defeat 2.1) en une demi-heure chrono sans se prendre la tête.
L'OS utilisé est SME Server 5.1.2 (sur une base de Redhat 7.1) dont l'installation et la configuration ne prennent que 14 minutes montre en main. Le plus long est de télécharger les binaires des jeux !

Aller plus loin

  • # Très intéressant

    Posté par  . Évalué à 10.

    Oui, je trouve cette idée très intéressante, surtout pour des gens comme (feu) joystick.fr
    qui n'ont pas à s'embêter pour faire tourner des serveurs.

    C'est également intéressant pour le particulier ou une association, mais cela prouve que l'on tend vers des machines de plus en plus spécialisées.

    Je ne suis abolument pas contre, mais il faut s'équiper desdites machines, et le marché de l'occasion est plutôt hallucinant.

    Quoiqu'il en soit, dès que j'ai ma connexion ADSL, il y aura une machine avec cet OS !
  • # Attention amis néophytes de SME

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    J'ai eu l'occasion d'expérimenter cet OS dans sa version 4.x et 5.0/5.1... Elle n'a pas son pareil pour faire une passerelle (NAT) (/!\ sur une connexion via un modem ethernet) tout ce qu'il y a de plus *conne*. C'est clair que pour une association sans site web à héberger, avec un petit budget, etc... recycler une machine et balancer (c'est le mot tellement c'est symple) un SME v5+ est l'idéal...

    Cependant, dès que vous aurez envie de faire tourner votre passerelle en serveur web, ou en quoi que ce soit de plus spécialisé que ce qui est proposé via l'interface web d'administration, bonjour la galère... et bonjour à Perl !

    En effet, il ne faut alors pas avoir peur de rentrer dans des scripts Perl qui font la surcouche à RedHat afin de faire les modifications voulues. Rien que faire un ProxyPass sur le Apache de SME et vous voilà parti dans une aventure folle... alors qu'une simple directive dans le httpd.conf suffit !

    Bref, j'espère pour vous que vous aurez les RPMs du jeu que vous souhaitez installer adaptés à SME. J'espère aussi qu'il ne vous viendra pas à l'idée d'en faire plus et d'installer un serveur de stats par exemple... sinon, vous devrez passez du *c'est cool, ça fonctionne tout seul !* au *$¤£@# de script à la ¨*§...*. Je vous garantis que ça fait un drôle d'effet.

    En gros, rien ne vaut une bonne vieille distribution à la Mandrake... Si vous avez l'ADSL, ça se passera presque aussi bien (voire beaucoup beaucoup mieux si vous n'avez pas un modem ethernet) et les binaires des jeux sont les mêmes.
    • [^] # Re: Attention amis néophytes de SME

      Posté par  . Évalué à 4.

      J'ai eu l'occasion de faire quelques modifs de configuration dans SME et je ne vois pas l'interet de modifier les scripts Perl (du moins pour de petites modifications comme pour la conf du serveur Apache).

      Il est vrai que SME utilise la notion de template (patron) pour tous les fichiers de configurations. Si tu modifies directement, par exemple le fichier /etc/httpd/conf/httpd.conf, au démarrage suivant tu auras perdu tes modifs. Par contre tu peux très bien modifier à la main les fichiers de templates (dans le repertoire /etc/e-smith/templates/ on retrouve l'arborescence des fichiers de configurations).

      Bien sur, il faut avoir un minimun de connaissance dans la structure d'un système GNU/Linux. De toute façon je pense que si on veut mettre en place un serveur/passerelle ADSL, il vaut mieux avoir qq connaissances sur le système indépendemments de la distrib choisie (SME, Mandrake, Debian ...)

      Pour moi le gros avantage de SME et de reconvertir une vieille bécane (perso je l'utilise avec un P133 et 32Mo de ram) en passerelle ADSL relativement sécurisée (conf par défaut restrictive) en moins de 30 minutes.
  • # Bravo, mais ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    C'est vrai qu'on peut dire que c'est génial !!

    L'intérêt de cette chose, c'est de pouvoir créer un serveur de jeux pour une LAN party en très peu de temps sans se prendre la tête dans des configurations de folie... Car, la plupart du temps, lors de LAN, ce sont souvent des machines récuperer pour servir de Serveur Jeux exceptionnellement pour cette occasion. Donc, on souhaite faire un truc assez rapide. Pour ca, c'est une bonne solution !!

    Mais, si vous voulez utilisez votre serveur de jeux toutes l'année, avec d'autres services en même temps, ce n'est peut etre pas la bonne solution. Car, il est vrai que SME est une solution toute prête, mais pas une solution très très flexible. C'est une bonne chose pour le début pour comprendre comment tout marche.

    Mais le jour où vous voulez faire de l'administration avancée, n'utilisez pas SME... (Avis personnel)
    • [^] # Re: Bravo, mais ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Franchement, après avoir tenté l'install d'un serveur Counter-Strike sur une SME et après avoir fait la même chose sur une Mandrake 8.1 épurée à blanc, je conseille franchement d'opter pour une Mandrake. C'est bien plus facile.

      Pour exemple, je l'ai fait pour une LAN avec des potes... et j'ai mis 1h à tout configurer et optimiser en partant de zéro. En sachant que j'en ai fait plus que de nécessaire, en 20-25 minutes le tour peut-être joué sur une Mandrake ou une ReHat !

      Lorsque j'ai essayé de faire la même chose sur E-Smith (l'ancien nom de SME), j'ai baissé les bras au bout de deux heures de download/FAQ et autres ! Bon, d'accord, j'en étais à mes débuts (et j'en suis encore... lol) sous GNU/Linux... mais la différence est majeure !

      Cela dit, j'ai le même avis personnel sur l'administration avancée (et pour cause... l'intéressé comprendra !) et SME.
      • [^] # Ah, une E-Smith...

        Posté par  . Évalué à 2.

        J'avais entendu parlé de la distribution E-Smith il y a quelques temps (plus d'un an je crois).

        Il était déjà question à l'époque d'une base Red Hat (6.2 je crois lorsque l'article était paru dans LOGIN), et elle était axée administration réseau / passerelle / sécurité réseau.

        Donc elle a gardé ses principes forts, mais apparemment, d'après ce qu'en disent ses utilisateurs (voir les autres commentaires), il vaut mieux se tourner vers une autre distribution (Mandrake power !).

        Peut-être que l'on verra prochainement apparaître une distribution spécialisée dans le "serveur de jeux", alliant facilité d'administration et nombre de services (stats html générées à partir des logs de la partie qui vient de se terminer ou carrément en temps réel) ?

        A votre connaissance, un tel projet existe-t'il ?
        • [^] # Re: Ah, une E-Smith...

          Posté par  . Évalué à 1.

          J'utilise e-smith depuis pas mal de temps et ce n'est pas moi qui dirai qu'il vaut mieux se tourner vers une mandrake : meme si la configuration par template n'est pas simple au premier abord, elle n'est pas une limite reelle a la puissance et a l'ouverture de cette distrib ...

          Actuellement, le seul reproche que l'on puisse faire aux créateurs de cette distrib est la reticense a aller de l'avant et de passer enfin à un noyau 2.4 avec iptables (leur argument pour rester en 2.2 etant le support des protocoles icq et h323 pour ipchains).
    • [^] # How-To d'un serveur CS sur une Mandrake

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      o Mettez le CD-ROM de Mandrake dans le lecteur... rebootez en sachant que vous booterez sur le lecteur CD.
      o Installez le minimum vital (SSH, wget, links, et presque rien d'autre). Se fait en trois clics.
      o Lorsqu'on vous demande votre IP, donnez-en une non utilisée. :cb
      o Lorsqu'on vous demande une passerelle, indiquée celle qui vous sert sur votre station de travail (je me dis que vous en avez une... hein !?!)
      o Terminez l'install, bootez.
      o Loguez vous en root
      o Télécharger les .tar.gz de Half-Life 1.1.0.9 et de Counter-Strike 1.4 (pas dur, ça se trouve partout... et puis si vous ne savez pas faire ça, vous l'avez installé comment votre jeu sous Wine ?) grâce à wget.
      o Faîtes un `tar -xzvf *.tar.gz` (admettons, pour simplifer le How-To).
      o Faîtes un `mv [rep de CS] [rep de HL]`
      o Allez sur [ http://server.counter-strike.net/autoconfig.html(...) ] pour vous faire des fichiers de configs (links)
      o Allez sur [ http://server.counter-strike.net/commandline.html(...) ] pour vous faire générer la commande permettant de lancer CS... (links)
      o Placez vous dans [rep de HL] et faites un copier-coller depuis votre links.
      o Maintenant, tapez sur la touche <entrer>... et voilà ! c'est parti pour une nuit de folie !!
  • # Du titre de la dépêche...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Dites-moi... "RTFM: SME mieux que Xbox et Gamecube réunis..." <== en quoi on peut mettre sur le même plan deux consoles de jeu récemment sorties et une distrib qui facilite l'installation de serveurs de jeux en réseau ?

    Ce serait bien de m'expliquer le rapport, car là, je ne vois absolument pas... A part un titre raccoleur, écrit pour faire cliquer le client, je vois pas :P

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