Sortie de GIMP 2.10.36

Posté par  (site web personnel) . Édité par Jona, Benoît Sibaud et ted. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
54
13
nov.
2023
Graphisme/photo

Note : cette dépêche est une traduction de l'annonce officielle de la sortie de GIMP 2.10.36 du 7 novembre 2023 (en anglais). Celle-ci ayant été rédigée par Jehan (mainteneur du projet avec Michael Natterer), le pronom « je » dans la traduction ci-dessous désigne donc Jehan.

Cette nouvelle version stable de GIMP contient un certain nombre de correctifs de sécurité, nous vous recommandons donc d’effectuer une mise à jour même si vous étiez déjà satisfaits avec la version précédente. En plus des nombreux correctifs de bogues et des mises à jour de sécurité, cette nouvelle version implémente également la prise en charge de nouveaux formats de palette et un nouveau type de gradient généré.

Cette dépêche présente les changements les plus notables et les plus visibles. En particulier, elle ne contient pas de liste exhaustive des correctifs de bogues ou des améliorations un peu moins importantes. Pour une liste plus complète des changements, nous vous invitons à consulter le fichier NEWS ou à jeter un coup d’œil à l'historique du dépôt Git.

Sommaire

Nouvelles fonctionnalités et améliorations

Prise en charge des palettes ASE et ACB

En plus des formats de palette déjà pris en charge, GIMP peut maintenant lire des palettes dans les formats suivants :

  • Adobe Swatch Exchange (ASE)
  • Adobe Color Book (ACB)

Cela facilitera la manipulation de palettes provenant d’autres logiciels.

Nouveau gradient : PP vers transparent (bord dur)

Partout où une option de gradient est disponible, la liste des gradients comporte à présent l’option additionnelle « PP vers transparent (bord dur) » (en anglais : FG to Transparent (Hardedge) ). Cette option génère un gradient depuis la couleur de premier plan vers la transparence, avec des transitions de type bord dur entre les deux couleurs.

Dans l’outil de gradient en particulier, vous pouvez générer des motifs très rapidement grâce à l’option « Répétition » qui alterne de manière répétée des formes colorées avec la transparence par-dessus un arrière-plan donné.

(Cliquez sur l’image ci-dessous pour une courte démonstration en vidéo.)

Nouveau gradient PP vers transparent (bord dur) - GIMP 2.10.36

Nouveau gradient PP vers transparent (bord dur) - GIMP 2.10.36

GIF : prise en charge des rapports d’aspect non carrés

GIMP charge maintenant les images au format GIF qui contiennent la métadonnée d’en-tête PixelAspectRatio (rapport d’aspect des pixels) en appliquant des résolutions différentes pour chaque dimension, ce qui permet d’afficher l’image correctement (et évite ainsi une apparence écrasée à l’écran).

Naturellement, l’option « Point pour point » (« Dot for dot ») dans le menu Affichage doit être décochée pour pouvoir afficher l’image sous son rapport d’aspect correct.

Autres améliorations

Quelques améliorations supplémentaires ont été apportées ici ou là dans cette mise à jour, telles que :

  • Outil de texte : amélioration du comportement de formatage lors de la sélection et de la modification de texte sur le canevas.
  • Thème : meilleures indications lors du survol des boutons de verrouillage (avec une bordure blanche) ainsi que lors de l’activation d’un verrou (un petit cadenas apparaît dans le coin).
  • Aide : le sous-menu Aide > Manuel de l’utilisateur comporte maintenant un lien « Table des matières ».

Sécurité et correctifs de bogues

Vulnérabilités corrigées

Quatre vulnérabilités ont été signalées par le Zero Day Initiative dans le code prenant en charge les formats ci-dessous, et immédiatement corrigées :

  • DDS: ZDI-CAN-22093
  • PSD: ZDI-CAN-22094
  • PSP: ZDI-CAN-22096 et ZDI-CAN-22097

En outre, des dépendances ont été mises à jour dans nos paquets binaires, ce qui a permis de corriger certaines vulnérabilités récemment signalées dans ces bibliothèques.

Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons de mettre GIMP à jour en utilisant les paquets les plus récents.

Problème de tablette graphique avec le pilote linuxwacom

Nous ne mettons généralement pas en avant de correctifs de bogues en particulier, mais un problème très gênant était apparu récemment après une modification du pilote xf86-input-wacom (linuxwacom), provoquant des plantages de GIMP lors de l’emploi d’une tablette graphique sous Linux.

Plusieurs distributions ont déjà rétabli une version antérieure du pilote, ou bien ont rétroporté le correctif qui a été rapidement publié. Néanmoins si vous avez la malchance d’être dans la situation où vous utilisez le pilote non corrigé, cette version de GIMP contient également une solution de contournement de ce bogue.

Statistiques de sortie

Depuis GIMP 2.10.34 :

  • 26 signalements ont été fermés avec l’étiquette RÉSOLUS (FIXED) dans la version 2.10.36.
  • 10 demandes d’intégration (merge requests) ont été acceptées.
  • 155 commits ont été appliqués.
  • 20 traductions ont été mises à jour : allemand, biélorusse, catalan, chinois (de Chine), danois, espagnol, géorgien, grec, hongrois, islandais, italien, lituanien, néerlandais, polonais, portugais, roumain, slovène, suédois, turc, ukrainien.

29 personnes ont apporté des modifications ou des correctifs à la base de code de GIMP 2.10.36 (l’ordre est déterminé par le nombre de commits) :

  • 7 développeurs : Alx Sa, Jehan, Stanislav Grinkov, Jacob Boerema, Daniel Novomeský, Andras Timar et Gabriel Scherer.
  • 22 traducteurs : Marco Ciampa, Sabri Ünal, Luming Zh, Anders Jonsson, Yuri Chornoivan, Martin, Rodrigo Lledó, Balázs Úr, Hugo Carvalho, Jürgen Benvenuti, Nathan Follens, Piotr Drąg, Alan Mortensen, Cristian Secară, Ekaterine Papava, Jordi Mas, Vasil Pupkin, Aurimas Černius, Danial Behzadi, Petr Kovář, Sveinn í Felli et dimspingos.
  • 3 créateurs de ressources (icônes, thèmes, curseurs, écran d’accueil, métadonnées…) : Stanislav Grinkov, Jehan, Daniel Novomeský.
  • Un contributeur à la documentation : Jehan.
  • 3 contributeurs à la compilation ou à l’intégration continue : Jernej Simončič, Jehan et Stanislav Grinkov.

Contributions sur d’autres dépôts dans le GIMPvers (l’ordre est déterminé par le nombre de commits) :

  • Le développement de babl, GEGL et ctx est toujours actif, mais pour une fois de nouvelles versions de ces bibliothèques n’accompagnent pas la sortie de GIMP. Du coup, nous fournirons les statistiques correspondantes à la prochaine sortie.
  • La branche gimp-2-10 de gimp-macos-build (scripts pour compiler pour macOS) a reçu 45 commits depuis la version 2.10.34 par un contributeur : Lukas Oberhuber.
  • La branche stable pour flatpak a reçu 28 commits depuis la version 2.10.34, par 3 contributeurs (et un bot) : Jehan, Daniel Novomeský et Hubert Figuière.
  • Le site web principal (sur lequel la version originale de cette dépêche a été publiée) a reçu 165 commits depuis la version 2.99.16 par 6 contributeurs : Sabri Ünal, Jehan, Bruno Lopes, lillolollo, Alx Sa et Robin Swift.
  • Le site de l’équipe de développement a reçu 17 commits depuis la version 2.99.16 par 5 contributeurs : Jehan, Bruno Lopes, Aryeom, Jacob Boerema et Robin Swift.
  • La documentation des versions 2.10 a reçu 138 commits depuis la version 2.10.34 par 16 contributeurs : Andre Klapper, Jacob Boerema, Marco Ciampa, Anders Jonsson, Boyuan Yang, dimspingos, Yuri Chornoivan, Jordi Mas, Rodrigo Lledó, Martin, Alexander Shopov, Alx Sa, Balázs Úr, Piotr Drąg, Sabri Ünal et Tim Sabsch.

N’oublions pas de remercier également toutes les personnes qui nous aident au triage dans GitLab, signalent des bogues et discutent avec nous des améliorations possibles. Et bien sûr, notre communauté est profondément reconnaissante aux guerriers de l’Internet qui gèrent nos différents canaux de discussion ou comptes de réseaux sociaux tels que Ville Pätsi, Liam Quin, Michael Schumacher et Sevenix !

Remarque : compte tenu du nombre de pièces qui composent GIMP et son environnement, et de la manière dont nous obtenons des statistiques via des scripts pour git, des erreurs peuvent se glisser dans ces statistiques. N’hésitez pas à nous signaler si nous avons manqué ou mal classé certains contributeurs ou contributions.

Nouvelles de l’équipe et procédure de sortie

Les droits d’accès au dépôt git ont été récemment accordés à Lukas Oberhuber (notre mainteneur pour les paquets macOS).

Pendant le GSoC, des droits d’accès reporter ont été accordés sur notre projet GitLab à Idriss et Shubham, deux des personnes ayant contribué dans le cadre du GSoC (la troisième avait déjà des droits d’accès git).

Robin Swift, qui nous a déjà aidés pour le site web de l’équipe de développement de GIMP, a commencé à travailler sur un portage du site web principal de Pelican vers Hugo, un changement projeté de longue date mais qui n’avait pas progressé jusqu’à présent.

Pour finir, nous vous rappelons que nous recherchons activement des personnes pour nous aider à tester les paquets avant leur sortie (en particulier pour GIMP 3.0 et au-delà). Cela permettra de fournir des paquets GIMP bien plus solides. Depuis la dernière sortie, Anders Jonsson et Mark Sweeney nous ont rejoints en tant que testeurs Flatpak. Nous avons également plusieurs personnes qui testent les paquets Windows, mais par contre nous n’avons toujours personne pour tester sous macOS. Quels que soient votre OS et l’architecture sur lesquels vous pouvez tester, nous serons très heureux de recevoir vos retours pour détecter les problèmes le plus tôt possible ! Ensemble, la communauté est plus forte ! 💪

Autour de GIMP

Des nouvelles des miroirs

Depuis la dernière dépêche, la contribution de quatre nouveaux miroirs pour GIMP a été apportée par :

  • Silicon Hill, un club étudiant de l’Université Technique Tchèque à Prague (République tchèque) ;
  • Lancaster-Lebanon IU13, une organisation comprenant plus de 20 districts d’école publique et plusieurs écoles non-publiques, paroissiales, et charter schools à Lancaster, Pennsylvanie (USA) ;
  • le Moroccan Academic and Research Wide Area Network (MARWAN) à Rabat (Maroc) ;
  • Jing Luo, à Tokyo (Japon).

Cela nous conduit à un total de 45 miroirs pour le moment, dans tous les coins du monde.

Les miroirs sont importants, car ils aident le projet en se partageant la charge des dizaines de milliers de téléchargements quotidiens. De plus, avoir des miroirs distribués autour du monde permet de s’assurer que tout le monde peut télécharger GIMP rapidement.

Des nouvelles des livres

Sabri Ünal a continué son travail de recherche bibliographique 📚, et a ajouté tellement de livres publiés que nous avons décidé de réorganiser complétement les informations concernant les livres sous forme d’une base de donnée structurée, ce qui nous permet de manipuler facilement les informations ou de changer le style de la page indépendamment des données.

Cela nous a aussi conduits à diviser la page des livres en deux :

Étant donné que les descriptions des livres ne font pas toujours clairement état de la version de GIMP auxquels ils correspondent, nous avons utilisé la date de sortie de GIMP 2.10.0 (le 27 avril 2018) comme date de coupure.

Enfin et surtout, cette nouvelle organisation nous permet de générer facilement des statistiques, que nous affichons maintenant au bas de la page des livres. Au moins 44 livres ont été publiés après la sortie de GIMP 2.10.0, and 305 ont été publiés avant. Cela fait donc pour le moment un recensement total de 349 livres au sujet de GIMP, dans 17 langues !

Nous rappelons à tous que les ajouts de livres sont les bienvenus. Si vous connaissez (ou peut-être même si vous en êtes l’auteur !) un livre sur GIMP qui n’est pas encore présent dans la liste, il vous suffit de rapporter les mêmes informations que pour les autres livres de la liste. Merci !

Télécharger GIMP 2.10.36

Vous pourrez trouver tous les exécutables officiels sur le site officiel de GIMP (gimp.org) :

  • Flatpaks Linux pour x86 et ARM (64 bits)
  • Installateur Windows universel pour x86 (32 et 64 bits) et pour ARM (64 bits)
  • Paquets macOS DMG pour le matériel Intel (bientôt)
  • Paquets macOS DMG pour le matériel Apple Silicon (bientôt)

Remarque : les paquets macOS sont un peu en retard mais devraient arriver bientôt.

D’autres paquets réalisés par des tiers devraient bien sûr suivre (paquets des distributions Linux ou *BSD, etc.).

Et après ?

Je pense qu’il pourrait s’agir de l’avant-dernière version de la branche 2.10, même si bien sûr cela reste à confirmer. Ce qui arrive en pratique ne correspond pas toujours aux plans établis.

D’ici là, nous travaillons d’arrache-pied pour sortir GIMP 3.0. Vous aurez sous peu des nouvelles sur ce front lors de la sortie de notre prochaine version de développement.

N’oubliez pas que vous pouvez faire un don et financer personnellement les développeurs de GIMP, c’est un moyen de donner en retour et d'accélérer le développement de GIMP. L’engagement de la communauté aide le projet à se renforcer ! 💪🥳

  • # 2.12 ou 3.0 ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Toujours très content de voir le projet progresser. J'ai une tablette wacom, et j'ai jamais constaté de soucis ; j'ai dû passer entre les gouttes. Après, la tablette en ce qui me concerne c'est plus pour Inkscape que pour Gimp.

    Est-ce qu'après la 2.10, ce sera un 2.12, ou est-ce qu'on va passer à la 3.0 ? Est-ce que cette version 3.0 (enfin, 2.99.xx) est considérée comme suffisamment stable pour un usage régulier (par un non professionnel qui réalise des tâches basiques) ?

    Et si la 3.0 s'avère encore loin, est-ce qu'il y a quand même moyen d'en avoir une sans devoir faire de compilation, idéalement avec un .rpm officiel, et à défaut un snap ou équivalent ? (en étant conscient des risques bien sûr)

  • # Gimp et Python

    Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 18 novembre 2023 à 16:27.

    Bonjour,

    Quelqu'un sait-il où je peux trouver de l'aide pour coder des plugin/macro en python pour Gimp ?

    Merci d'avance.

  • # flatpack : bof !

    Posté par  . Évalué à 0.

    Quel dommage qu'il n'y ait pas un .deb quelque part ; et quand je vois la liste des dépendances et des configurations nécessaires, j'abandonne toute idée de compilation maison. Étant sous Debian stable, je risque d'attendre longtemps une mise à jour !
    Pour xsane qui ne fonctionnait plus depuis la version 2.10 de Gimp, ou du moins qui n'apparaissait plus dans les menus, j'ai réinstallé la version précédente de xsane et xsane-common et ça fonctionne. Là aussi, avant qu'une version compilée de xsane apparaisse, les poules auront des dents !
    Mais Gimp est un excellent programme et tant pis si nous n'arrivons pas à obtenir des mises à jour plus fraîches.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.