Sortie de GIMP 2.99.16 : édition Wilber Week 2023 !

61
24
juil.
2023
Graphisme/photo

Note : cette dépêche est une traduction de l'annonce officielle de la sortie de GIMP 2.99.16 du 9 juillet 2023 (en anglais). Celle-ci ayant été rédigée par Jehan (mainteneur du projet avec Michael Natterer), le pronom "je" dans la traduction ci-dessous désigne donc Jehan.

Maintenant plus proche que jamais d'une version candidate pour GIMP 3.0, nous vous présentons la dernière version de développement : GIMP 2.99.16 !

Nous sommes très heureux de pouvoir vous présenter dans cette dépêche certains des aspects les plus remarquables et les plus intéressants de cette mise à jour.

Nouvel écran d'accueil de la version de développement par Aryeom - GIMP 2.99.16
Nouvel écran d'accueil de la version de développement par Aryeom - GIMP 2.99.16

Note : l'anecdote derrière cet écran d'accueil est la préparation par Aryeom d'un Wilber en pâte à pizza pendant le premier soir de la Wilber Week. La pâte cuite au four nous a accompagnés pendant tout notre séjour. Cette version de GIMP est surnommée l'« édition Wilber Week 2023 » en hommage à notre rencontre des contributeurs, qui a été un grand succès.

Journal Préparation de figures avec R : automatiser l'ajout d'annotations manuelles

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
17
18
sept.
2021

R est un outil libre destiné aux statistiques utilisé pour l'analyse de données et la production de figures scientifiques. Une bonne reproductibilité des résultats peut être obtenue en utilisant des scripts R et un logiciel de gestion de version comme Git. Néanmoins, il est parfois pratique d'ajouter quelques annotations à la main sur une figure, ce qui va à l'encontre de la reproductibilité désirée.

Ce journal présente une approche permettant d'incorporer ces annotations manuelles dans une figure de manière (…)

Journal Une brève introduction à l'utilisation des données OpenStreetMap

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
98
21
avr.
2021

Introduction

Vous connaissez sans doute OpenStreetMap (ou OSM), une base de données géographiques libre et collaborative que chacun peut éditer, et qui a souvent été mentionnée sur LinuxFr (voir quelques liens rappelés en fin de journal). Si en théorie tout le monde peut réutiliser ces données (sous licence ouverte ODbl), il peut être difficile pour un nouvel arrivant de savoir par où commencer pour y accéder.

Ce journal s'adresse aux personnes curieuses au sujet d'OpenStreetMap et intéressées par un (…)