Sortie de K3b 1.0

Posté par . Modéré par j.
Tags :
0
18
mar.
2007
KDE
Après 9 ans de développement, le logiciel de gravure de l'environnement KDE vient de passer en version 1.0, soit la première version officiellement stable. On y trouvera peu de nouveautés par rapport à la version précédente, l'effort ayant été principalement centré sur la stabilité et l'amélioration des fonctionnalités existantes. On peut cependant citer parmi les points phares :
  • La copie de CD et de DVD avec autodétection du type du média copié et adaptation de l'interface. Ainsi les options affichées seront différentes selon que le CD copié est un CD de données ou un CD Audio.
  • La création (sous forme de projets) et la gravure d'images CD (Audio, données, VCD, ...) et DVD (Vidéos, données, ...). Dans le cadre de la création d'un CD Audio, les morceaux sont automatiquement convertis indépendamment du format d'origine (MP3, OGG, WAV, WMA, ...) et les informations sur les pistes récupérées depuis des bases comme CDDB.
  • L'extraction des CD-Audio, VCD et DVD.
  • Le support des médias réinscriptibles (CD-RW, DVD+RW, DVD-RW).
  • Une intégration avec l'environnement KDE : on peut ainsi graver des fichiers depuis Konqueror ou une liste de lecture depuis Amarok.
  • Un système de greffons permettant de supporter différents formats audio et vidéos lors de l'extraction et de l'encodage des médias.

Les sources sont actuellement disponibles au téléchargement et les paquets pour les différentes distributions devraient suivre d'ici peu. Notons que K3b utilise différents programmes (cdrecord, cdrdao, transcode, ...) qui doivent au préalable être installés.

Aller plus loin

  • # Incontournable

    Posté par . Évalué à 10.

    S'il y a bien un logiciel incontournable pour une migration vers Linux, c'est bien un logiciel tel que K3B. À chaque fois que j'ai eu à présenter Linux, on m'a systématiquement interrogé sur la possibilité de pouvoir graver ses CD/DVD, et grâce à K3B, j'ai toujours pu faire pétiller d'intérêt les yeux de mon public.

    De plus, je pense que K3B a ajourd'hui dépassé son modèle, Nero, que ce soit en termes de fonctionnalités ou de simplicité d'utilisation, et conserve l'immense avantage d'être libre.
    • [^] # Re: Incontournable

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Je plussoie, ça avait été un des logiciels qui m'avaient plu, impressioné et même "rassuré" lors de mon passage de Windows à Nunux.
    • [^] # Re: Incontournable

      Posté par . Évalué à 1.

      Bonjour à tou(te)s,

      Excellente nouvelle que voilà.

      J'aimerais éviter de lancer un troll stupide, mais un connaisseur pourrait-il faire un rapide récapitulatif comparatif des différentes solutions de gravure dispo sous linux svp?

      Utilisateur gnome (ubuntu), il y a eu une époque ou gnomebaker était "le" programme. Maintenant semblerait que ce soit Brasero.

      Quiz des fonctionnalités?

      Par ailleurs, si je me rappelle bien qu'il y a eu une gueguerre avec le dev principal d'un des principaux programmes de gravure en console (cdrdao ? cdrecord?) qui ne voulait pas ajouter certaines fonctionnalités récente (support dvd?)...

      Tout est flou T_T


      Merci d'avance.
      • [^] # Re: Incontournable

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        Pendant longtemps, je n'ai gravé qu'en ligne de commande avec :
        $ mkisofs -J -l -r -D -L -v -o image-cd repert1 repert2 ....
        # cdrecord -v speed=8 -eject dev=0,6,0 -data image-cd && fini
        car je n'était pas du tout satisfait des premières interfaces graphiques que ce soit xcdroast difficile à mettre en oeuvre ou gcombust à l'interface surchargée. Plus tard, j'ai été un peu plus convaincu par eroaster mais avec k3b, j'ai été vraiment séduit par sa simplicité d'utilisation. Depuis je n'utilise plus que cet excellent logiciel qui a maintenant atteint un réelle maturité.
      • [^] # Re: Incontournable

        Posté par . Évalué à 3.

        Depuis que j'ai un graveur, j'utilise xcdroast. Il est très léger, et marche parfaitement bien. Je n'ai jamais raté une gravure (ce qui semble arriver de temps à temps à d'autres personnes, du moins à une époque).
        Par contre, j'en ai une utilisation assez basique. Archivage, par glisser/déposé de répertoires à copier, et copie d'image ISO (copie d'originaux ou image téléchargée sur le net). A la limite, je ferais presque aussi bien à la ligne de commande ...
        • [^] # Re: Incontournable

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          Surtout que pour une image iso ca se résume à:
          wodim -v image.iso ;)

          Effectivement là, la ligne de commande possede un net avantage :)
    • [^] # Re: Incontournable

      Posté par . Évalué à -8.

      De plus, je pense que K3B a ajourd'hui dépassé son modèle, Nero, que ce soit en termes de fonctionnalités ou de simplicité d'utilisation, et conserve l'immense avantage d'être libre.



      k3b n'est qu'un front end, alors que nero inclut tout le necessaire pour graver. A l'epoque où j'ai utilisé k3b, c'etait le cas il y a encore 6 mois, il refusait de me graver les dvd+r, de faire du multi session, je n'ai pas trouvé comment faire de l'udf, il bouffait des resources et les options disponibles ne rivalisaient pas avec nero.

      Resultat j'ai switché vers nerolinux (proprietaire, payant si on a pas nero windows, interface gtk1, ajoutez ici tous les defauts que vous voulez etc), mais qui lui au moins répond à mes besoins.

      Tout ça non pas pour denigrer k3b, qui convient certainement à bon nombre de linuxiens qui n'ont pas eu les problèmes que j'ai rencontré, mais bien pour preciser que k3b n'est pas la panacée, et que surtout, amha, k3b reste (bien) en dessous de nero sur quasiment tous les points importants à mon sens (excepté bien sur, sur le fait qu'il soit libre et sur son l'interface).

      Par ailleurs, il y a peu, k3b etait le seul logiciel libre permettant de graver sous linux encore activement maintenu. Je sais pas si a a changé, mais pour peu qu'on soit allergique à QT ou que l'on trouve les defauts de k3b trop genants, il n'y a pas d'alternative libre.
      • [^] # Re: Incontournable

        Posté par . Évalué à -2.

        J'utilise Gnomebaker ou Brasero, ou tout simplement Nautilus.

        Si ça plante, j'utilise également Nero Linux, le seul qui me plante jamais des gravures.

        En fait je n'ai jamais la nécessité de K3B. D'autant que je déteste les usines à gaz comme Nero sur Windows.
        • [^] # Re: Incontournable

          Posté par . Évalué à -1.

          moi j utilise bonfire sous gnome ,je m en porte pas plus mal et j ai toujours le soutien de la ligne de commandes (cdrecord,mp3burn.,....)
          au cas ou.
          donc k3b , comme amarok , sont indeniablement très bons mais comme toujours avec kde , trop massifs (pour moi en tout cas)
        • [^] # Re: Incontournable

          Posté par (page perso) . Évalué à 9.

          J'aime beaucoup Gnome mais avec Brasero on est très loin du niveau k3b (par ailleurs c'est le seul soft kde que j'utilise).

          Avec Brasero je n'ai ni réussi un graver un cdrom correctement ni généré un iso bootable par simple copie (d'un cd existant).

          >En fait je n'ai jamais la nécessité de K3B. D'autant que je déteste les usines à gaz comme Nero sur Windows.

          K3b n'est pas une usine à gaz (contrairement à beaucoup de softs KDE). D'autre par l'utilisation d'un soft proprio alors qu'il existe un soft libre qui marche bien n'est pas justifiée.
          • [^] # Re: Incontournable

            Posté par . Évalué à 4.

            Je dois être une grosse tanche mais je n'ai jamais réussi à graver quoique ce soit avec graveman, gnomebaker ou brasero.
            Et pourtant, si je ne dis pas de conneries, ils utilisent les mêmes back-ends que K3B, non?

            Et comme K3B est le seul qui me permet de prendre un répertoire racine, de le déposer dans la liste des fichiers à graver et de supprimer ensuite les sous-répertoires que je ne veux pas graver (cela a peut-être évolué depuis), j'avoue que j'ai eu la flemme d'aller mater les lignes de commandes que chacun d'eux utilisent pour voir d'où cela provient...
            • [^] # Re: Incontournable

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              > Et pourtant, si je ne dis pas de conneries, ils utilisent les mêmes back-ends que K3B, non?

              Peut-être ? J'avoue qu'entre cdrecord, wodim ou cdrskin, j'ai pas trop cherché qui fait quoi. Bref, la morale de cette histoire est avoir un bon backend une chose, savoir bien l'utliser en est une autre. C'est toute la nuance entre brasero et k3b.
      • [^] # Re: Incontournable

        Posté par . Évalué à 8.

        Ça fait trois ans que je grave des DVD+-R(W) avec k3b.
        Tu n'aurais pas oublié d'installer les dvd+rw-tools?
        • [^] # Re: Incontournable

          Posté par . Évalué à -3.

          k3b ne me gravait pas les DVD+R, il n'avait pas de problèmes sur les DVD-R...

          (et non, je n'avais pas oublié d'installer quoi que ce soit)
          • [^] # Re: Incontournable

            Posté par (page perso) . Évalué à 7.

            Pour la gravure des DVD+R, il y avait une release des dvd-tools quelconques qui contenait un bug, empechant la gravure des DVD+R alors que les -R fonctionnaient (j'avais soumis une suggestion a Mandriva de mettre a jour le paquet, car le paquet Mandriva contenait le bug).

            Pour ce qui est de la consomation des ressources, je n'ai jamais eut a me plaindre de K3b: sur un PIII de toute premiere generation (Katmai 450 MHz), je parvenais sans problemes a graver des DVD double faces (et je n'ai jamais eut le moindre soucis de gravure).

            Mathias
      • [^] # Re: Incontournable

        Posté par . Évalué à -1.

        Il faut note a propose de brasero, que ce logiciel utilise libburn. c'est le seul actuellement d'ailleurs (a premiere vue suivant les logiciel dependant de libburn2 sur ubuntu)

        c'est un outils comme cdrecord qui est le probleme probleme de la gravure sous linux, une bonne lib , et un front end graphique ou en ligne de commande a une lib, et quand meme un progres notable pour ce genre d'outils

        bien avous
        • [^] # Re: Incontournable

          Posté par . Évalué à 2.

          Brasero n'est pas le seul à utiliser libburn, il y a également l'outil de gravure du projet Xfce : Xfburn.
      • [^] # Re: Incontournable

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Ca me désolé que tu te sois autant fait moinsser.
        Je ne trouve pas de troll dans tout texte, juste un constat que tu as réussi à installer plus facilement Nero que K3b, en précisant que Nero n'est pas libre.
        Le gros défaut des linixiens, c'est qu'ils se regardent le nombril "chez moi ça marche", sans comprendre pourquoi les gens préfèrent autre chose, sans se faire d'auto-critique sur ce qu'il ne va pas.
        Heureusement, d'autres ne pensent pas exactement comme ça, et du coup le grand public adhère (je pense à : Firefox, OpenOffice, pour les exemples les plus connus!)
        • [^] # Re: Incontournable

          Posté par . Évalué à 6.

          « juste un constat que tu as réussi à installer plus facilement Nero que K3b »

          Tu invente complètement, il n'a jamais dit ça
          Avant de faire des théories sur ce à quoi adhère le "grand public", il faut commencer par l'écouter (et le lire) correctement le "grand public". Et pour information, grace aux système de paquet (et sa licence libre), k3b est beaucoup plus simple à installer et mettre à jour que nero-linux.
          • [^] # Re: Incontournable

            Posté par . Évalué à 4.

            Et pour information, grace aux système de paquet (et sa licence libre), k3b est beaucoup plus simple à installer et mettre à jour que nero-linux.

            NeroLinux est aussi en paquet. Je n'ai aucun problème pour le mettre à jour sur Debian.
            • [^] # Re: Incontournable

              Posté par (page perso) . Évalué à -4.

              Chut, dire que tout n'est pas rose dans l'open-source et qu'il faudrait regarder ce qu'il se fait à coté et admettre les défauts pour les corriger, c'est mal (c).
      • [^] # Re: Incontournable

        Posté par . Évalué à 1.

        Moi aussi, j'avoue utiliser NeroLinux pour graver. Il y a quelques temps j'ai voulu refaire un essai avec K3b et je ne sais pas comment je me suis démerdé mais au final je me suis retrouvé avec un CD illisible sous Linux (le comble!) mais parfaitement sous Windows. J'ai donc relancé NeroLinux et j'ai fais très simplement un CD lisible à la fois sous Linux et Windows comme je le voulais.
        Je ne dis pas que K3B est nul, mais il y a (pour moi en tout cas) effectivement trop d'options disponible, avec trop peu d'explication sur leur rôle.
        • [^] # Re: Incontournable

          Posté par (page perso) . Évalué à -5.

          Quand on ne sais pas, on ne touche pas...
          • [^] # Re: Incontournable

            Posté par . Évalué à -4.

            Tu devrais peut-être t'appliquer ce bel adage à toi même, et cesser de tenter de communiquer avec tes semblables, car visiblement tu as beaucoup à apprendre dans ce domaine.
    • [^] # Re: Incontournable

      Posté par . Évalué à 2.

      Je plussoie aussi. D'ailleurs, ça me surprend d'apprendre que k3b vient seulement de passer en version stable. Je grave avec depuis des années, et je n'ai jamais eu le moindre problème.
      • [^] # Re: Incontournable

        Posté par . Évalué à 7.

        Version 1 != version stable !

        Beaucoup de logiciels sont en version 0.x et considérés comme stable, c'est juste que toutes les fonctionalités prévu pour la version 1.0 n'ont pas encore été implémentés (mais les fonctionalité déjà implémentés peuvent être présentés comme stable par les développeurs).

        Après la numérotations des versions n'est pas la même pour tous les projets, donc c'est p-e diffèrent pour k3b.

        En tout cas je confirme que depuis 2003 que je l'utilise il ne m'a jamais raté une gravure !
    • [^] # Re: Incontournable

      Posté par . Évalué à 1.

      pour autant que ce soit un très bon logiciel qui a toujours marché à merveilles chez les autres : à l'instar du serveur graphique sur debian, il n'a jamais fonctionné correctement sur mon HP :-D
    • [^] # Re: Incontournable

      Posté par . Évalué à -1.

      K3B a ajourd'hui dépassé son modèle, Nero, que ce soit en termes de fonctionnalités ou de simplicité d'utilisation

      Ouais, bah ça reste a prouver quand même. Niveau ergonomie, c'est certain, k3b est nickel. Mais niveau fonctionnalité et fiabilité, j'ai un doute. Mais pour être honnête, ce sont surtout les outils utiliser par k3b pour effectuer certaines opérations qui ont encore beaucoup de progrès à faire.

      Parce que parfois une simple copie de CD audio (notemment les CD extended) peut se réveler très harzardeuse...
  • # ligne de commande

    Posté par . Évalué à 1.

    C'est moi, ou je trouve que dans la plupart des cas graver en ligne de commande (avec un script qui va bien) est beaucoup plus simple (et rapide) ?


    Je sais pas ce qui est attendu d'un logiciel de gravage, mais chez moi j'en attends qu'il grave des fichiers pas qu'il se transforme en ripper/machine a café/...
    • [^] # Re: ligne de commande

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Je sais pas ce qui est attendu d'un logiciel de gravage, mais chez moi j'en attends qu'il grave des fichiers pas qu'il se transforme en ripper/machine a café/...


      C'est une news sur k3b, pas sur nero.
    • [^] # Re: ligne de commande

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      C'est toi :)

      Pour la plupart des gens, la ligne de commandes fait peur. Et même chez les "power-user", un soft qui centralise toutes les fonctionnalités utiles (y compri transformer du MP3 en CD-Audio, par exemple), c'est sympa.

      Ta méthode n'est pas moins bonne. Chacun a ses préférences, c'est tout.
    • [^] # Re: ligne de commande

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je trouve aussi que la ligne de commande est plus pratique.
      J'ai 3 petits scripts:
      burn_dir -> converti tout les fichiers audio (mp3, ogg...) en wav et grave un CD audio et au passage produit la playlist avec cdlabelgen.
      burn_dir_data -> grave les données du repertoire telles quelles
      burn_iso -> grave l'image iso

      Ils n'ont qu'une seule option chacun qui permet de blanchir le CD avant de le graver.

      Pour mon usage je trouve ça très simple et je n'est pas reussi a me faire aux interfaces graphiques ou il faut fouiller dans les options ou les menus à chaque fois. Enfin c'est une question de gouts.
      • [^] # Re: ligne de commande

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        Pour mon usage je trouve ça très simple et je n'est pas reussi a me faire aux interfaces graphiques ou il faut fouiller dans les options ou les menus à chaque fois. Enfin c'est une question de gouts.


        K3b a *justement* été développé dans l'esprit (media oriented) de toucher aux options le moins possible et son interface est suffisamment intuitive pour effectuer rapidement l'opération désirée.
        Et puis non, ça n'est pas seulement une question de goût, l'ergonomie s'étudie.
      • [^] # Re: ligne de commande

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Et si je te dis "Grave moi un cd data de ogg avec le groupe A, le groupe B, le groupe C mais pas la chanson 4 de l'album 2 du groupe B", tu me fais ca comment simplement avec ta ligne de commande? :p

        Et encore, j'ai pris un exemple simple la ;)
        Le nombre de fois ou j'utilise k3b pour créer une arbo qui n'a aucun rapport avec celle présente sur mon disque...
        • [^] # Re: ligne de commande

          Posté par (page perso) . Évalué à -2.

          Je crée un nouveau repertoire, je copie avec un gestionnaire de fichier par glisser/déposer ce que je veux dedans et je demande de graver le repertoire.
          • [^] # Re: ligne de commande

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Et donc si il te reste 2 Go de libre sur ton disque et que tu à un dvd de 4 Go à graver, tu fais comment?
            • [^] # Re: ligne de commande

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Et bien je fais de la place ou je deplace les fichiers ou je fais des liens ou je vais chercher un autre outil (K3b par exemple).
              Et toi tu fais comment quand tu as 10 cd à graver d'affilé et que tu veux éditer la jaquette du cd en même temps ? Je n'est juste qu'à appuyer sur entrée entre 2 cds (celui-ci étant automatiquement éjecté/refermé et la jaquette imprimée).
              • [^] # Re: ligne de commande

                Posté par . Évalué à 3.

                S'il s'agit de 10 CD identiques, k3b le fait très bien aussi, il détecte même qu'un CD vierge a été inséré donc on économise l'entrée (et un changement probable de bureau virtuel).
                Si ce sont des CD différents dont tu planifie la gravure successive là je ne pense pas que ce soit possible avec k3b (peut-être avec dcop, mais alors autant scripter directement cdrecord)
                • [^] # Re: ligne de commande

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  Il s'agit effectivement de CD différents dont je planifie la gravure. Il suffit d'indiquer où ce trouve les répertoires à graver et la seule interaction par la suite est d'appuyer sur entrée après avoir changé le CD.
                  Et pour la jaquette ? C'est une vraie question, à l'époque où j'ai fait ces scripts je n'avais pas trouvé d'interface graphique qui permettaient de tout faire de maniere simple (c'est à dire avec le minimum d'interactions avec le logiciel) pour graver plusieurs CD d'affilé.
            • [^] # Re: ligne de commande

              Posté par . Évalué à 7.

              Ben tu fais un lien (non symbolique). Bête question... ;-)
      • [^] # Re: ligne de commande

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        J'ai franchement l'impression que les gens parlant de scripts en lignes de commande ne postent que pour se faire mousser... On parle d'un logiciel plus qu'intuitif, qui permet simplement, en 3 clics, de graver et de ripper...

        Autant, on parlerait d'un soft pour compiler graphiquement (avec barre de progressions de kéké) le noyau, je dirais ok, la ligne de commande conserve ses avantages, mais là, parlé de lignes de commandes me semble ridicule.

        Pour ma part je considère que si tu as du scripté tes commandes, ton pc est inutilisable :

        - Par ta petite soeur, qui ne sait pas où se trouve Xterm
        - Tes amis Linuxiens, qui n'auront jamais confiance en une ligne de commande homemade.
        - Toi-même dans 20 ans, qui devra relire son contenu avant de la lancer.

        Bref, si on veux un Linux Desktop, il est peut être temps de remettre en question certaines pratiques de temps à autres...

        Forum Software Reviews: Comparez et testez les logiciels de forums Internet!

        • [^] # Re: ligne de commande

          Posté par . Évalué à 10.

          Je vais prendre sa défense, même si pour ma part je n'utilise aucun script pour graver (j'utilise K3b), mais je suis un gros consommateur de script. Parce que c'est souvent plus efficace. Par exemple pour convertir des vidéos au format flv en avi et les réutiliser dans avidemux. un script de quelques lignes associé au clic droit de mon gestionnaire de fichier, est non seulement beaucoup plus pratique qu'un front-end, mais aussi, justement parce que tu parle de confiance, je n'ai pas confiance aux front-ends de mencoder/ffmpeg. Ils sont vite dépassé, ils ne correspondent pas aux versions des backends (pas packagés).

          Je n'ai pas de petite soeur, mais ma copine, novice n'a aucun mal à faire "clic droit" et utiliser ces scripts, et pour les autres arguments, que ça empêche Linux de devenir un "Desktop" ... ou que je ne puisse plus réutiliser mon script de 3 lignes fait en 2 minutes dans 20 ans ... ça ne me dérange franchement pas du tout ;-)

          Un script ou K3b sont tout les 2 des frontends. Quelqu'un qui a toujours les même besoins en matière de gravure, gagnera du temps a écrire son propre frontend. Et il se trouve que c'est très facile à faire en shell script. Et pour les besoins plus complexes, il y a K3b. À mon avis, personne n'essaye de se faire mousser, mais les scripts shell c'est très pratique et ludique (des fois c'est même plus amusant à faire que ce que c'est réellement pratique)
        • [^] # Re: ligne de commande

          Posté par . Évalué à 8.


          Bref, si on veux un Linux Desktop, il est peut être temps de remettre en question certaines pratiques de temps à autres...

          Je n'ai rien contre les interfaces graphiques pour les utilisateurs qui le souhaitent.

          Mais que ce soit une interface graphique ou une commande, il y a dans les 2 cas un apprentissage a faire de la part de l'utilisateur. Effectivement sur le court terme, l'interface graphique peut être plus rapide en terme d'apprentissage, mais sur le long terme c'est moins sur.

          Tout comme je devrais relire mon script dans 20 ans (bien que je doute que ce soit réaliste car soit il sera obsolète, soit il aura évolué), dans 20 ans l'interface de k3b risque aussi d'avoir changé.


          Pour conclure je dirais que j'ai fait des scripts pour répondre à mes besoins et faire des choses que les interfaces graphiques ne permettait pas à l'époque (vérification de l'intégrité des données gravée, ...) et qu'il me sont toujours utile car je sais exactement ce qu'il font (et il le font comme je le souhaite) contrairement a un frontend graphique.
        • [^] # Re: ligne de commande

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Je ne cherche pas à me faire mousser, je dis juste que pour mon usage courant un script est suffisant et plus simple que toutes les interfaces graphiques que j'ai essayé. Je ne parle pas de ma soeur ou du copain, ils choisissent les outils qui leur conviennent (et c'est surement le cas de k3b).
          • [^] # Re: ligne de commande

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Personnellement, je considère que si un script vaut vraiment le coup, il mérite d'être packagé et mis dans la plupart des distribs par défaut. Sinon, c'est quelque chose qui existe d'une façon ou d'une autre autre part.

            Forum Software Reviews: Comparez et testez les logiciels de forums Internet!

            • [^] # Re: ligne de commande

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Oh, non ce genre de script n'a rien à faire dans une distrib parce que
              (1) je l'ai fais dans un but très precis pour un besoin très précis qui a très peu de chance d'être le même pour quelqu'un d'autre (mais il me convient parfaitement).
              (2) Je ne l'ai pas polissé pour quelqu'un d'autre (c'est moi qui l'ai fait pour moi : je sais comment il marche et comment m'en servir, ce ne sera pas forcement le cas de quelqu'un d'autre et il faudra qu'il lise le script).
              (3) Il est tout petit et pas du tout générique pour un autre usage et je n'ai pas l'intention d'ajouter des options pour d'autres besoins.
              D'ailleurs d'autres l'ont déjà fait (cf burn, mp3burn, mp3cd entre autres) mais il me faudra de toutes façons scripter ces scripts pour arrivé au même resultat que mon vieux petit script.
        • [^] # Re: ligne de commande

          Posté par . Évalué à 8.

          Pour ma part je considère que si tu as du scripté tes commandes, ton pc est inutilisable.


          À une époque, les ordinateurs étaient fait pour réaliser des tâche répétitives, ou difficiles, sans (trop d')interventions de l'utilisateur.

          D'après ton commentaire, ce serait devenu l'inverse, en quelque sorte.
        • [^] # Re: ligne de commande

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          > Bref, si on veux un Linux Desktop, il est peut être temps de remettre en question certaines pratiques de temps à autres...

          Boh, de toute façon je ne suis pas prêt pour le Desktop :)
        • [^] # Re: ligne de commande

          Posté par . Évalué à -1.

          Pour créer une image et la graver, j'utilise une commande inscrite dans mon bashrc, que je lance avec un alias qui comprend 3 lettres. Donc pour graver, je vais dans le répertoire avec MC, je tape 3 lettres + entrée, et je vais prendre l'air.
          Durée de l'opération : 3 secondes.
          Moins de temps que pour démarrer un K3b ou autre.
          Je regrette quand même Gcombust, disparu de Etch.
          • [^] # Re: ligne de commande

            Posté par . Évalué à -1.

            ah ouais?
            et ton script de trois lettres, il te fait la conversion a la volee des mp3 en cd audio?
            Il te compresse a la volee ta video en format MPEG2?
            et si tu dois graver plusieurs repertoires eparses?
            et ton script, il te dit quand le repertoire est trop gros pour etre grave?

            bref, comparons ce qui est comparable, que de tels scripts soit adaptes pour la plupart de TES besoin de gravure, je n'en doute pas une seconde, mais faut arreter de prendre les gens pour ses vessies pour des lanternes et de comparer n'importe quoi...
            • [^] # Re: ligne de commande

              Posté par . Évalué à 0.

              J'ai k3b ,et je ne m'en sers pas. C'est un choix personnel.
              Mon script ne comprend pas 3 lettres. C'est l'alias qui comprend 3 lettres. J'aurais pu parler d'une lettre d'ailleurs. Un alias n'est qu'un alias.
              les commandes lecture et gravure de cd :
              cdrdao read-cd --device 2,3,0 --speed 4 -v 2
              cdrdao write --speed 4 --device 2,4,0
              • [^] # Re: ligne de commande

                Posté par . Évalué à -4.

                Mon script ne comprend pas 3 lettres. C'est l'alias qui comprend 3 lettres. J'aurais pu parler d'une lettre d'ailleurs. Un alias n'est qu'un alias.
                d'oh!!!!
                oui, un alias est un alias, merci de la precision, c'etait vraiment tres interessant...

                bref, repond aux questions au lieu de tenter de noyer le poisson...

                cdrdao read-cd --device 2,3,0 --speed 4 -v 2
                cdrdao write --speed 4 --device 2,4,0

                pinaise, tu vas aller super loin avec ca.
                • [^] # Re: ligne de commande

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Pourquoi t'acharne-tu sur lui?
                  Il l'a bien dit que c'est un script fait pour lui uniquement pour son petit usage personnel et pas pour pouvoir faire tout ce dont on pourrait rêver avec un graveur de CD.
                  • [^] # Re: ligne de commande

                    Posté par . Évalué à -4.

                    pourquoi?
                    pour lui faire comprendre qu'il compare des patates et des poireaux.
      • [^] # Re: ligne de commande

        Posté par . Évalué à 2.

        Nous sommes sur la même longueur d'onde. La ligne de commande c'est très souvent beaucoup plus rapide que les clickodromes. Surtout qu'en général, pour son usage on utilise souvent les mêmes options.
        Pour ce qui est de ripper et encoder en ogg mes CD, je me suis également fais mon petit script. Plus tard j'y ai apporté une petite extension en C qui utilise libcddb et qui se connecte à freedb.org pour récupérer les titres des CD. Du coup, suffit que j'insère le CD, je tape acripper à l'invite et tout se fait automatiquement. Plus qu'à copier mes morceaux vers mon baladeur ogg. Vive le shell! Pour m'amuser et en faire profiter d'autres j'ai même créé un projet sur sf.net. acripper que je l'ai appelé si ça t'interresses ou que tu veux l'utiliser pour créer ton propre outil.
        • [^] # Re: ligne de commande

          Posté par . Évalué à 2.

          >> je tape acripper à l'invite et tout se fait automatiquement

          Je mets mon cd audio dans mon lecteur, sound-juicer se lance tout seul, avec deux boutons, lire ou enregistrer.
          Donc là où tu dois ouvrir une console et taper acripper, je n'ai qu'à cliquer sur un bouton.

          Je reconnais que parfois, un script est plus pratique. J'en fais souvent, par exemple pour les sauvegardes avec rsync, les montages de dossiers chiffrés avec encfs etc... que j'associe souvent avec zenity pour l'associer à un bouton dans la barre de gnome ou un raccourci clavier sur ion.
          Mais dans le cas présent, je ne vois pas où est le gain de temps, d'autant plus que sound-juicer permet de décocher rapidement les musiques qui n'intéressent pas.
          • [^] # Re: ligne de commande

            Posté par . Évalué à 3.

            Tuttutuuuut...c'est pas qu'une question de gain de temps. C'est aussi et surtout pour le plaisir de se faire ses outils taillés sur mesure. C'est aussi pour ne pas devoir faire une pénible envolée de la main droite vers un mulot qui fait sa vie quelques part sur le bureau. En plus pas besoin d'ouvrir une console vu que je suis déjà scotché dedans et en plus l'autocomplétion est mon amie :p
            Alors l'accro de la vitesse là: sound-juicer ou pas sound-juicer je te prend départ arrêté quand tu veux !:)) Et derrière la ligne blanche la souris s-v-p!
            • [^] # Re: ligne de commande

              Posté par . Évalué à 1.

              ok ok, je suis tombé sur un psychopathe de la console ;-)
              C'est sûr qu'après, tout dépend du temps passé la main sur le clavier ou la main sur la souris (ou le trackball (ou sur l'écran tactile)).
              Mais bon, ton script n'est pas au point, il devrait détecter l'insertion du cd audio, et dans ce cas, vérifier dans ta base musicale si il à déjà été ripé et le faire automatiquement si tel n'est pas le cas.

              Aller, à ton vim.
              • [^] # Re: ligne de commande

                Posté par . Évalué à 4.

                >> ton script n'est pas au point
                La preuve qu'un outil fait sur mesure ne peut pas convenir à tous. C'est pas qu'il n'est pas au point (bien sûr c'est à des années lumières d'être parfait) c'est qu'il ne remplit pas le boulot que tu voudrait lui voir remplir.

                >> il devrait détecter l'insertion du cd audio, et dans ce cas, vérifier dans ta base musicale si il à déjà été ripé et le faire automatiquement si tel n'est pas le cas.
                Dans mon cas je n'ai pas de base musicale sur mon ordi. Les morceaux vont directement sur mon baladeur et disparaissent du disque dur. Mais c'est un suggestion intelligente. Sérieusement si cette fonctionalité t'interresses pourquoi ne la code tu pas? Ca doit pas être trop compliqué. Un script Perl par exemple remplirait bien cette fonction.

                Un des avantages (et non des moindres en ce qui me concerne) d'utiliser ce script est que lorsqu'il n'y a pas d'info CDDB dispo, je peux lui fournir un fichier texte. Ca m'évite d'avoir des morceaux avec des noms genre track01.ogg, etc. Un copier/coller à partir d'Amazon ou Cdnow ça ne coûte pas très cher.

                Par contre ce que je devrait y ajouter c'est la possibilité de mettre à jour freedb.org. Je garde ça pour un jour de pluie ;)

                >>je suis tombé sur un psychopathe de la console ;-)
                Un script par rapport à un programme fenêtré offre de nombreux avantages tels que la possiblité d'être lancé par un autre script ou programme, en arrière plan, schédulé,... D'ailleurs la plupart des programmes de gravure, ripping etc ne sont que des frontends qui lancent des programmes en ligne de commande.
                A+, c'est l'heure de mes médocs :)
            • [^] # Re: ligne de commande

              Posté par . Évalué à 0.

              Hehe.

              Si t'es si accro du clavier que ca, tu devrais savoir que la majorite des gui sont aisement pilotables au clavier.

              Si tu ne le sais pas... c'est peut etre que ton utilisation de la console est surtout du leetisme? (c'est une vraie question, pas un reproche)

              Dans le cas de soundjuicer, je ne doute pas qu'une simple pression sur entree suffit a lancer l'encodage.
              Pas de terminal a lancer, pas d'envolee lyrique vers le mulot qui tente de desesperement de grignoter son fil a la papatte, pas de nom de script obscur a se rappeler etc.

              Sinon je pense que tout tient dans ta premiere remarque : le plaisir de faire ses propres outils.
              Ca fait effectivement plaisir, ca aide a comprendre le fonctionnement du systeme etc.
              Mais ca concerne une infime minorite des utilisateurs d'ordinateurs, soyons realistes.
              • [^] # Re: ligne de commande

                Posté par . Évalué à 3.

                Hola Ola!
                Excuse-moi, je voudrais bien répondre à ta question mais j'ignore la signification de "leetisme". J'ai même pas trouvé au dico alors éclaire moi. A moins que ton clavier n'ai fourché ;-)

                Mais en conclusion tu as vu juste. Je ne suis bien entendu pas "accros du clavier". Une interface graphique est dans bien des cas beaucoup plus pratique voire incontournable. Mais pas pour des tâches simple et/ou répétitives. C'est l'abus qui nuit :) Et puis parfois (c'est mon cas avec mon modeste script/programme), tu ne trouves pas d'équivalent d'un point de vue fonctionnel même si c'est tout bête.

                Et puis, je part un peu hors sujet mais profitons de cet espace d'expression et de liberté. Je crois que pas mal de gens ne se sentent plus à l'aise avec une console (ou trouve cela carrément ringard, à tort à mon humble avis) car ils ont pris l'habitude de se laisser guider par des interfaces graphiques pensées pour éviter d'avoir à penser. Je pense notament aux logiciels de chez qui tu sais. Et tout le sens de ma phrase est dans ces deux mots: "laisser guider". Je pourrais même ajouter "par le bout du nez"...
                Mais je peux me tromper cependant je serai interressé d'avoir ton avis à ce sujet.
                • [^] # Re: ligne de commande

                  Posté par . Évalué à 0.

                  leetisme = attitude leet, ou 133t si tu preferes ;-)

                  Mon avis sur la ligne de commande:
                  J'y suis alle, j'en suis revenu.
                  C'est bien sympa la sensation de pas se faire "guider", mais bon...
                  au final, tu continues a lire les pages man.. tu continues a te laisser guider.
                  Juste que quand t'utilises une gui t'es moins contraint aux problemes d'informatique (faute de frappe, legere faute de syntaxe dans un passage de parametre etc.).
                  J'suis reste comme deux ronds de flan l'autre jour, je voulais mater une image en ligne de commande (plus de pile dans la souris sans fil. quelle connerie ces souris a piles), passe 10 minutes a cherche le nom du visualiseur d'iamge de gnome... Ca m'est pas revenu.

                  Une page man, c'est aride. C'est souvent pas ou mal traduit.
                  C'est parfois pas a jour du tout (je pense notamment a celle de mplayer qui est vraiment pas a jour). Et puis au final, tu te fais a peu pres autant guider, tu vas lire en diagonale le premier paragraphe, survoler la liste des parametres, puis sauter direct aux exemple, en esperant qu'il yen a.

                  Bref, mon gros probleme avec la cli, c'est que la courbe d'apprentissage est a peu pres aussi raide que celle d'emacs (et paf,un troll de plus). T'en chie comme un cochon au debut, pendant longtemps, sans voir de progres significatif, alors que tu ferais sensiblement la meme chose plus simplement et agreablement avec une gui bien faite.

                  Apres, effectivement faier une bonne gui, c'est dur, tres dur. C'est meme un metier. et c'est sur que quand je vois certaines gui sous linux, effectivement on se dit qu'ils auraient mieux fait de s'abstenir.
                  Perso, je pense que c'est plutot du a un choc de culture : developpeurs habitues aux cli qui se mettent a faire des gui sans avoir le bagage pour le faire correctement. Ca se comblera avec le temps.
                  • [^] # Re: ligne de commande

                    Posté par . Évalué à 3.

                    Pour les images c'est très simple: si tu as une distribution normalement constituée tu as probablement installé ImageMagick <www.imagemagick.org/>. Tu tapes:
                    > display nom_image et le tour est joué! Pas difficile à retenir comme commande?! En en plus il est très léger, démarre très vite et remplit bien son rôle très simple qui est d'afficher une image.
                    Alors quand tu ne connais pas une commande y pas que les pages de man, y a les livres, la doc sur internet, etc, etc... Si tu ne les aimes pas pour apprendre alors utilises les plutôt comme pense-bête. Et puis surtout on ne t'oblige pas à utiliser un machin comme emacs, surtout pas moi en tout cas ;)

                    Pour en revenir à K3b, je trouvais ça tellement une daube (bugs, interface à la mort-moi le noeud) que je n'ai pas eu envie de l'utiliser. Maintenant que l'outil est stable et amélioré (c'est ce qui paraît vu la nouvelle là-bas tout en haut) je peux m'en passer.

                    Alors les souris sans fil c'est pratiques quand y a des piles mais les piles ce sont des frais et des déchets.
                    • [^] # Re: ligne de commande

                      Posté par . Évalué à 0.

                      > display nom_image et le tour est joué! Pas difficile à retenir comme commande?!

                      heu ben si, faut croire, vu que je l'ai pas trouve.
                      autre probleme de la cli, c'est que tu peux pas te contenter de retenir un nom (ici il change apparement imagemagick => display) ou une icone (forcement, pour le coup...).

                      Pour en revenir à K3b, je trouvais ça tellement une daube (bugs, interface à la mort-moi le noeud) que je n'ai pas eu envie de l'utiliser.
                      heu ben c'est tres possible, 'fin vu ce que je pense des gui kde, ca m'etonne pas plus que ca. Je l'ai utilisé qq fois, en fait j'ai pas de graveur sur mon pc, ca aide pas, forcement.

                      Apres j'en gardais un bien meilleur souvenir que xcdroast par ex, et quand a la gravure en ligne de commande...
                      • [^] # Re: ligne de commande

                        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                        > heu ben si, faut croire, vu que je l'ai pas trouve.

                        Euh, évidemment, il faut l'avoir installé...

                        > autre probleme de la cli, c'est que tu peux pas te contenter de retenir un nom (ici il change apparement imagemagick => display) ou une icone (forcement, pour le coup...).

                        ImageMagick, c'est une suite d'outils, dont display fait partie.
                        Et retenir un nom suffit, bien sûr. Pour retrouver la syntaxe, la page de man. Et pour retrouver un programme dont on a oublié le nom, apropos sujet !
                        • [^] # Re: ligne de commande

                          Posté par . Évalué à 2.

                          De cette histoire, j'en retiens surtout que lorsqu'on n'est pas habitué à se demerder en cli et qu'en plus, on ne sait pas entierement piloter sa gui au clavier, ben lorsqu'on n'a plus de souris, on en chie...

                          ... ===>[ ]
                • [^] # Re: ligne de commande

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Excuse-moi, je voudrais bien répondre à ta question mais j'ignore la signification de "leetisme". J'ai même pas trouvé au dico alors éclaire moi. A moins que ton clavier n'ai fourché ;-)

                  La définition est sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Leet_speak

                  Je serais curieux de savoir si les encyclopédies en papier en ont fait autant.
  • # petite question...

    Posté par . Évalué à 1.

    J'utilisais K3b pour encoder mes cd audios en ogg (sous kubuntu) mais depuis quelques versions je ne trouve plus cette fonctionnalité.

    Donc j'aimerais savoir si j'ai mal vu depuis un moment ou si quand ils font les paquets pour kubuntu, ils n'enlèvent pas certaines fonctionnalités?
    • [^] # Re: petite question...

      Posté par . Évalué à 7.

      Si tu es sur KDE le plus simple pour faire des ogg est encore d'utiliser l'ioslave audiocd :

      ouvre konqueror
      dans la barre d'URL tape audiocd:/
      admire le résultat

      Si tu veux plus de précision cherche audiocd ici :
      http://www.siteduzero.com/tuto-3-14325-1-presentation-de-kde(...)
      • [^] # Re: petite question...

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        et en version "je suis une personne normale qui ne souhaite pas me faire chier à apprendre par coeur une commande pour chaque besoin, bref que l'ordinateur soit à mon service et non l'inverse", ça donne quoi?
      • [^] # Re: petite question...

        Posté par . Évalué à 1.

        j'avais trouvé l'idée plus que bonne par contre ce qui m'avait éloigné de cette fonctionnalité c'est (de mémoire) qu'on ne pouvait pas définir la façon dont on voulait que les fichiers soit nommés (donc post traitement plus long pour les renommer) et surtout on ne pouvait pas régler la qualité des fichiers ogg.

        Si t'as une solution....
        • [^] # Re: petite question...

          Posté par . Évalué à 4.

          Toutes les options pour configurer le protocole audiocd:// sont dans : Configuration -> Son et multimédia -> CD audio.

          Tu peut y configurer, entre autre, le schémas a utiliser pour nommer le pistes et les options pour le décodeur Ogg Vorbis.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.