Sortie de Mageia 6.1

Posté par (page perso) . Édité par Pierre Jarillon, Davy Defaud, Ontologia, palm123 et Julien Jorge. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
Tags :
28
9
oct.
2018
Distribution

Ça y est, Mageia 6.1 est officiellement sortie depuis le 5 octobre. Elle intègre un millier de mises à jour faites depuis la sortie de la version 6.

Si vous étiez déjà sous Mageia et que vous avez accepté les dernières mises à jour, vous êtes passé doucement sous cette version.

Sinon, cette version est disponible sous deux formes :

  • depuis les médias autonomes (Live Plasma, Live GNOME, Live Xfce 64 bits et Live Xfce 32 bits) ;
  • avec une installation réseau (32 bits ou 64 bits), l’installateur amorçable ne pèse que 75 Mio, il peut être utilisé depuis une clef USB ou sur un CD.

Maintenant les développeurs vont pouvoir se consacrer à la version 7 !

Au menu, quelques nouveautés :

  • Firefox 60.2 (version ESR) ;
  • LibreOffice 5.3.7.2 ;
  • Plasma 5.12.2 ;
  • GNOME 3.24.3 ;
  • Xfce 4.12.0 ;
  • VLC 3.0.2 ;
  • noyau Linux 4.14.70.

Les logiciels proposés, tout comme le noyau, sont des versions dont le support est assuré dans le temps.

Les traditionnels DVD n’ont pas été créés. Le développement des réseaux, en particulier de la fibre optique privilégie les installations à partir du réseau.

  • # LibreOffice 5.3.7, sérieux ?

    Posté par . Évalué à 8 (+9/-2).

    La maintenance de la branche 5.3 de LibreOffice est arrêtée depuis le 26 novembre 2017 [1], soit 10 mois, donc la nouvelle version de Mageia livre une version déjà obsolète. Nous en sommes à la version 6.1.2.
    Comment font-ils pour les correctifs de sécurité ? J'en vois au moins 4 [2] qui ne sont appliqués qu'à des versions plus récentes. Les mainteneurs de Mageia font le backport eux-mêmes ?

    • [^] # Re: LibreOffice 5.3.7, sérieux ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+5/-0).

      Les mainteneurs de Mageia font le backport eux-mêmes ?

      Ça a l'air d'être le cas, en partie, et en partie aussi du backport de Fedora 26 :

      Mon Jun 4 2018 ns80 1:5.3.7.2-3.mga6

      (not released yet)
      + Revision: 1234491
      - add patch for CVE-2018-10583 (mga#22579)
      - synch with Fedora 26 for CVE-2018-6871, CVE-2018-10119, CVE-2018-10120 (mga#22579)

      Source: http://sophie.zarb.org/rpms/1a4c8e652e881959b1c8a95c45559202/changelog

      Malgré le "not released yet", ça a bien l'air d'être livré:
      https://madb.mageia.org/package/show/release/6/arch/x86_64/name/libreoffice

    • [^] # Re: LibreOffice 5.3.7, sérieux ?

      Posté par . Évalué à 3 (+3/-1).

      Il faudrait déjà savoir si ces vulnérabilités concernent la version 5.3 …

    • [^] # Re: LibreOffice 5.3.7, sérieux ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+6/-2).

      Les mainteneurs de Mageia font le backport eux-mêmes ?

      Ca voudrait dire qu'ils ont vachement augmenté leur équipe sécurité depuis l'année dernière.

      Mais même avec (hypothétiquement, j'avoue douter. Edit : un autre commentaire entre temps dit que oui) ça, et alors que ce n'est pas vraiment un problème en tant que tel car vu les dates de fin de support de LibreOffice intenables pour un distro (support pas assez long quoi qu'il arrive), c'est juste de la mauvaise publicité ("vous voyez, avec Linux vous avez toujours 3 trains de retard") que de mettre une aussi vieille version, même Ubuntu en LTS a mieux (LibreOffice 6.0.x) alors que sortie il y a 6 mois, et alors qu'une suite bureautique est quand même un plus pour du Linux (certes pas dispo par défaut sous Windows, mais on peut installer LibreOffice 6.1 rapidos sous Windows)
      On peut installer LibreOffice 6.1 facilement sous cette distro hors repo de base donc? (mais bon, l'argument "tu as tous dans les repos tu t'emmerdes pas comme sous Windows" prend quand même du plomb dans l'aile…)

      (et pour VLC on en est à la 3.0.4, une MAJ mineure, donc ça veut dire qu'une petite update n'est pas gérée, dur dur de faire de la maintenance de distro… "VLC 3.0.4 is a minor update to VLC 3.0 branch, fixes numerous hardware decoding issues, adds support for AV1 streams and fixes security issues", bien lire les 3 derniers mots… J'espère qu'ils ont backporté les patchs qu'il faut avant de faire la release. la 3.0.4 date certes "que" du 1/9, mais la 3.0.3 est de Mai quand même.)

      • [^] # Re: LibreOffice 5.3.7, sérieux ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-1). Dernière modification le 09/10/18 à 16:10.

        Pour des versions plus récentes, il y a une version Flatpak de LibreOffice :
        https://www.libreoffice.org/download/flatpak/

        Je n'ai pas testé cependant.

        • [^] # Re: LibreOffice 5.3.7, sérieux ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 9 (+10/-3).

          version Flatpak

          Pendant que Windows et Mac se Linuxifie (Mac App Store, Windows Store), Linux se windowsise, amusant!

          • [^] # Re: LibreOffice 5.3.7, sérieux ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+10/-0).

            Pendant que Windows et Mac se Linuxifie (Mac App Store, Windows Store), Linux se windowsise, amusant!

            C'est amusant mais c'est un peu plus complexe que cela.
            Pour moi Windows et MacOS ne vont pas dans le sens de Linux. Leurs dépôts sont certes un effort pour récupérer un des avantages des dépôts de Linux mais ce n'est pas le même mécanisme non plus.

            Le but des dépôt de Linux n'est pas uniquement de proposer des logiciels en général, c'est aussi faire un travail d'intégration et de mutualisation. Du genre toutes les applications de Fedora utilisent la même version de la glibc. macOS et Windows ne font que de lister des applications provenant de l'extérieur sans les modifier ou les intégrer. Ils vérifient au mieux certaines exigences (sécurité, compatibilité binaire, etc.) mais cela s'arrête là. Leur modèle est plus proche de Flathub (une collection de Flatpak).

            Après personnellement je pense que le modèle uniquement basé sur les dépôts ou uniquement basé sur les applications qu'on doit chercher sur le site du développeur est une erreur. Être capable de faire les deux est le mieux pour les utilisateurs et les développeurs.

            Les Flatpaks ont en effet les avantages suivant :

            • Le développeur a le contrôle de son livrable, s'il veut publier à une date précise une nouvelle version, il n'a pas à attendre X temps que son application soit disponible sur les distributions (s'il est empaqueté)
            • L'utilisateur peut outrepasser sa distro se elle ne fait pas de paquets ou si sa politique est trop stricte en terme de mise à jour pour avoir la dernière version en date de son logiciel préféré

            Mais les dépôts restent utiles pour :

            • La distribution minimise l'empreinte des logiciels en uniformisant l'usage des composants communs entre toutes les applications
            • Elle s'assure de la compatibilité de ces composants, de l'intégration entre eux mais aussi des MaJ de sécurité
            • Cela peut éviter aussi que l'utilisateur qui veuille un système très fiable se tape des bogues liés à une version trop récente de son outil

            Du coup avoir la possibilité de faire les deux c'est bon pour tout le monde. L'utilisateur a une plus grande flexibilité sur son système. Et c'est très bien que Windows comme macOS aient aussi un système central pour récupérer les applications tout en laissant le choix de télécharger depuis un site quelconque.

      • [^] # Re: LibreOffice 5.3.7, sérieux ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+3/-2).

        C'est aussi une question de besoin pour LibreOffice, personnellement j'installe la dernière moi-même, pour les autres logiciels, je laisse faire la distribution. Tout est une question de compromis.

        Sinon, je me suis fait un tutoriel sur l'installation de LibreOffice dans ma Mageia que j'utilise à chaque fois pour les deux autres packs de langue que je suis amenée à utiliser.

        Cela reste plus rapide que l'installation d'une suite bureautique propriétaire (déjà je ne perds pas 5 à 10 minutes à chercher et taper correctement une saleté de code d’activation). :-)

        OS préféré Mageia 6 , CMS préféré SPIP suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

      • [^] # Re: LibreOffice 5.3.7, sérieux ?

        Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

        C'est vrai que c'est dommage de ne pas avoir la dernière version de LO. D'autant qu'elle est présente dans la Cauldron (version de développement). Et la version de VLC est la 3.0.2 (je l'installe même plus VLC, il y a d'autres player que je préfère).

        Je pense que le but de cette version est de patienter jusqu'à la version 7.

        Cette version apporte un meilleur support de certains HW qui ne passait pas en version 6, car elle est très vielle. De ce point de vue, c'est très bien, nécessaire.

        Sinon, rien empêche de fournir des versions plus récente dans les backports. Moi j'aime bien cette distro, certes, elle ne dispose pas de RH derrière, mais en étant proche de Fedora et en proposant une version de Plasma vraiment plaisante, elle a sa carte à jouer.

        • [^] # Re: LibreOffice 5.3.7, sérieux ?

          Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

          je me réponds à moi-même, il y a une discussion pas plus tard qu'aujourd'hui sur la ML de développement pour ajouter une autre version de LO en plus de la 5.3.7…

          • [^] # Re: LibreOffice 5.3.7, sérieux ?

            Posté par . Évalué à 1 (+3/-3).

            Ce n'est pas tant que la version proposée soit ancienne qui me choque, c'est que la distribution diffuse une version qui n'est plus maintenue. Et apparemment sans même prévenir ses utilisateurs ni expliquer pourquoi ce choix est fait, ni indiquer si la distribution s'engage à faire la maintenance de sécurité elle-même. Je trouve cela très désinvolte.

            • [^] # Re: LibreOffice 5.3.7, sérieux ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 9 (+8/-1).

              Ce n'est pas tant que la version proposée soit ancienne qui me choque, c'est que la distribution diffuse une version qui n'est plus maintenue.

              Plus maintenue upstream. LibreOffice maintient ses releases pendant seulement 9 mois, ils ne font pas de version LTS. Mageia fait la maintenance, il y a quoi de désinvolte là dedans ?

              Moi ce qui me choque, c'est que tu sois "choqué" alors qu'ils font le job de maintenance, et plutôt bien. Tu attendais une dépêche Mageia pour dire "on maintient LibreOffice" (et tout les autres logiciels de la distrib qui ne sont plus maintenus upstream) ? Dans ce cas pourquoi LibreOffice et pas d'autres logiciels aussi en fin de vie ? Pour moi c'est implicite que le distributeur fait la maintenance, c'est ce qu'on demande à une distribution.

              • [^] # Re: LibreOffice 5.3.7, sérieux ?

                Posté par . Évalué à 2 (+2/-1).

                Je veux bien, mais on le voit comment que le travail de maintenance est fait ? Le numéro de version ne suggère rien. Si je voulais tester cette distribution ça ne me donnerait pas confiance.

                • [^] # Re: LibreOffice 5.3.7, sérieux ?

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+3/-1).

                  Il y a d'autres critères que la version de LibreOffice pour tester une version. Par exemple l'absence de bidules Google ou Amazon :-)

                  OS préféré Mageia 6 , CMS préféré SPIP suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

                • [^] # Re: LibreOffice 5.3.7, sérieux ?

                  Posté par (page perso) . Évalué à 8 (+6/-0).

                  C'est la façon habituelle de faire. Quand Red-Hat 6 met à jour LibreOffice vers la dernière version 4 c'est une note au passage c'est tout. La maintenance est assurée, bien après la "mort" de la version, on fait confiance :

                  Et puis, ne crois pas que les devs de Mageia soient tous seuls : quand il y a des problèmes de sécurité, le travail des uns est repris par les autres : la veille sécuritaire de Red-Hat, SuSE, Ubuntu, etc. retombe en quelque sorte dans l'escarcelle des distros plus petites.

                  "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

                • [^] # Re: LibreOffice 5.3.7, sérieux ?

                  Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+5/-1).

                  Que veux tu que le numéro de version te suggère ? Il y a un 4ème digit qui n'a pas l'air d'être dans la numérotation upstream, plus un numéro de paquet. Je pense que si tu es capable d'aller chercher des numéros de CVE, tu dois être capable de regarder le changelog d'un paquet non ? Tu peux d'ailleurs le faire graphiquement avec le gestionnaire de paquets de Mageia. Alors ou c'est en anglais, mais franchement, je ne vois pas ce qu'ils font de si différent des autres distribs, et qui mérite de s'indigner.

    • [^] # Re: LibreOffice 5.3.7, sérieux ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+6/-4).

      Moi je pose la même question pour GNOME! 3.24? Même Debian stable n'en est pas là!

      Je veux pas cracher sur Mageia (puis je avec mon surnom?) mais ça montre quand même un vrai manque de moyen humain sur le projet.

      Voilà, bon courage aux mainteneurs en tout cas, et des bisous aux anciens si il en reste:

      Titre de l'image

  • # Bravo

    Posté par . Évalué à 7 (+10/-4). Dernière modification le 09/10/18 à 16:34.

    Bravo à tous les contributeurs de Mageia !
    Cette distribution est très fiable et très bien fournie, c'est ce que je lui demande, même si elle ne contient pas toujours les dernières versions, n'en déplaise aux grincheux !
    Je l'utilise depuis la première version, avec beaucoup de plaisir.

    • [^] # Re: Bravo, ma non troppo

      Posté par . Évalué à 6 (+5/-0).

      bonsoir Ant,

      je te rejoins sur les félicitations : merci à tous les contributeurs de mageia pour cette distribution, et aussi à Ysabeau pour cette dépêche.
      je comprends aussi les grincheux : annoncer LibreOffice 5.3.7.2 comme une nouveauté est clairement une maladresse, non ?
      personnellement et sans vouloir faire de prosélytisme, j'ai choisi mandrivmageia comme l'OS desktop de mon PC au taf, il y a 11 ans, et je reste impressionné par sa stabilité : je n'ai même pas vu la version 6.1 arriver, la mise à jour a été complètement transparente.
      je suis amené à prendre la main sur beaucoup d'OS et de distros, c'est mon taf comme, j'imagine, beaucoup de lecteurs de dlfp.
      S'il y a une chose que j'apprécie c'est le support sur l'irc (encore aujourd'hui j'ai été dépanné sur un problème de compilation, pour qownnotes) et avec opensuse ce sont, encore une fois dans mon humble opinion, les plus efficaces.

    • [^] # Re: Bravo

      Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+9/-0).

      Ouais, d'abord. On n'est pas trolldi, mais Mageia c'est vraiment un plaisir au quotien. Ma bécane marche au doigt et à l'oeil, zéro souci. Parfois c'est vrai ça me fait bizarre d'avoir des applis (LO, FF principalement) plus récentes jetées par les Fenêtres au boulot. Mais boarf au fond, il n'y a pas là de quoi trépigner.

      Depuis 1999, je suis passé par toutes étapes de Mandrake, Mandriva, Mageia, et lorsque j'ai fait des incursions dans d'autres distributions, je n'y ai jamais retrouvé cet esprit profondément respectueux de l'utilisateur pas forcément nerd. Je dois être ce qu'on appelle un client fidèle.

      Alors, tout comme Ant, je veux leur dire un grand MERCI et bravo aussi.

      Intendant, donc méchant, mais libre !

    • [^] # Re: Bravo

      Posté par (page perso) . Évalué à 8 (+8/-0).

      Après du Slackware, RedHat, Fedora, je suis passé par différentes moutures de Mandriva et enfin Mageia depuis la 2. (oui, tout ça sur 23 années !)

      Cette distrib fonctionne parfaitement pour moi et je l'utilise tout le temps au boulot et à la maison sur plusieurs machines.

      Ce n'est pas faute d'avoir testé/utilisé d'autres distribs "à la mode" (ou pas) sur d'autres machines ou VM pro ou perso mais à chaque fois, je me dis qu'elle est juste parfaite cette Mageia :-)

      • [^] # Re: Bravo

        Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 10/10/18 à 09:55.

        exactement pareil…

        si je veux un truc qui est vraiment compliqué à commpiler sous mageia (faute de biblis un peu trop neuve), j'ai un chroot avec ubuntu… mais au quotidien, quel plaisir Mageia.

        Suse 6.3… (années 2000) puis gentoo, puis mandrake, puis mandriva, puis fedora, puis debian, puis mandriva… puis mageia… je suis toujours revenu à celle-ci.

        Merci les gars !

        • [^] # Re: Bravo

          Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+4/-0).

          Idem de mon côté. J'ai tâté du OpenSUSE, j'ai eu une mauvaise expérience d'effacement de partition à l'installation une Ubuntu… J'apprécie énormément Mageia.

          Keep up the good work !

  • # Il faut choisir !

    Posté par . Évalué à 6 (+7/-1).

    Perso, je préfère avoir une version qui, sur certains points est peut-être légèrement en retard qu'un OS propriétaire au top avec la dernière maj d'octobre mais qui efface mon dossier "Mes documents".

  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à 0 (+0/-0). Dernière modification le 15/10/18 à 09:21.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.