Sortie de Wesnoth 0.8

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
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juil.
2004
Jeu
"The Battle For Wesnoth" est passé en version 0.8 le 3 Juillet.

Rappelons que Wesnoth est un jeu (libre évidemment puisque sous licence GPL) multi plateforme (GNU/Linux, Mac OS X, BeOS et Windows) de stratégie tour par tour dans un univers d'heroic-fantasy.

Ce qui a changé depuis la 0.7 (en vrac et certainement pas exhaustif) :
- ajout de 2 nouvelles campagnes : "Son of the Black Eye" (campagne orc) et "The Eastern Invasion" (campagne humaine).
- ajout de nouveaux scénarios aux deux campagnes déjà existantes (mais qui ne sont toujours pas terminées).
- ajout de nouvelles unités (159 actuellement), de nouveaux sons et de nouveaux graphismes sur les unités existantes.
- ajout d'une nouvelle race : les Drakes (des dragons humanoïdes).
- ajout de nouvelles cartes de jeu en multijoueurs et amélioration de l'ergonomie générale de la section multijoueur.
- amélioration des traductions.
- corrections de tout un tas de bugs.

Brève description de ce que propose le jeu :
Combattez pour le contrôle de villages, en utilisant une grande variété d'unités qui bénéficient d'avantages ou de pénalités selon le type de terrain sur lequel elles se trouvent et les différents types d'attaque employés.
Les unités gagnent de l'expérience et progressent de niveau en niveau au cours des campagnes. (Traduction du site officiel)

La liste de diffusion française : wesnoth@ml.free.fr (inscriptions via un courriel à wesnoth-request@ml.free.fr avec sujet : subscribe).
La plaquette de présentation du jeu donnée dans le deuxième lien avait été réalisée à l'occasion du Libr'East of Paris et vient juste d'être rapidement remise à jour.

Aller plus loin

  • # HOMM ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ah mais ca m'a l'air de fortement ressembler à Heroes of Might and Magic ça ?? :D
    • [^] # Re: HOMM ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Dans HMM, le joueur devait gérer le développement de ses châteaux, des sors de magie, trouver des items ... (si mes souvenirs sont bons). Wesnoth est bien plus simpliste, tu maîtrises des châteaux qui te rapporte de l'or qui te permet de payer des unités.

      Le jeu n'en reste pas moins prenant mais risque peut être de devenir lassant avec le temps si il se limite à ce système. Mon souhait serait que le jeu tende vers une gestion plus accrue (gestion de plusieurs armées, combinaison d'unités pour créer des groupes d'attaques ... plusieurs unités sur une même case). Sans pour autant devenir un clone de HMM bien sûr ... :)
      • [^] # Re: HOMM ?

        Posté par  . Évalué à 7.

        Plus simpliste, je ne pense pas. La gestion tactique me semble plus fine et puissante que dans HMM. Les unités sont influencées par les unités présentes sur les cases adjacentes (sorts des magiciens, ...).

        Par contre, il n'y a pas les autres aspects (économie).

        En fait, Wesnoth est un jeu de stratégie, HMM non. (mais je préfère HMM).

        LE clone de HMM, c'est attal:
        http://www.attal-thegame.org(...)
        • [^] # Re: HOMM ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          J'ajouterai comme différence qu'on n'est jamais vraiment sûr d'avoir gagné un scénario à Wesnoth.

          Des fois, on passe à la carte suivante et les choix qu'on a fait dans les scénarios précédents ou le manque d'unités de bon niveau rend très difficile la progression.

          C'est vraiment un aspect important du jeu AMHA qui en fait un jeu très particulier.
          • [^] # Re: HOMM ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            Pour avoir terminé la version 0.7 dans son intégralité, je confirme l'aspect stratégique du jeu. Il est fabuleux mais terriblement dur si on n'exploite pas les troupes et compétences. J'ai du recommencer à plusieurs reprises la campagne afin d'avoir des troupes suffisemment expérimentées pour passer certaines missions. J'ai adoré ce jeu!! Un des meilleurs à mon avis (avec Frozen Bubble)
  • # seg fault

    Posté par  . Évalué à 2.

    j'ai essayé le jeu (à partir du binaire rpm pour mandrake10) j'ai été particulièrement impressionné par la jouabilité et la qualité du jeu interface lancement scénario par contre j'ai droit à des segfault récurents particulièrement génant environs toutes les 10mn ...
    • [^] # Re: seg fault

      Posté par  . Évalué à 1.

      Mhhh... Est-ce que les segfaults ont lieu uniquement avec le texte en français, ou est-ce que ça a lieu aussi avec le texte en anglais? On a un bug avec SDL_ttf, qui fait que l'affichage de certains caractères (à savoir, É, À) cause une corruption de la mémoire.
      • [^] # Re: seg fault

        Posté par  . Évalué à 1.

        ça à lieu aussi avec le texte en anglais. Je ne sais pas si c'est une coincidence
        mais ça me l'a fait 2 fois dans le tutoriel en lançant mes troupes en haut à droite dés le début.
  • # Correction mineure dans la plaquette

    Posté par  . Évalué à 2.

    Une faute d'accord a été corrigée hier soir dans la plaquette de présentation. Merci à wwp de me l'avoir signalée.

    Donc pour les allergiques aux fautes vous pouvez récupérer la nouvelle version de la plaquette.

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