Sortie d'OpenSolaris 2008.5 (Project Indiana)

Posté par  . Modéré par Bruno Michel.
Étiquettes :
0
5
mai
2008
Communauté
OpenSolaris 2008.5 fait sa sortie le 5 mai 2008, il s'agit de la première version officielle de cet Unix libre depuis la libération officielle de Solaris de Sun.

Le Projet Indiana a pour but de créer un système d'exploitation basé sur le code source d'OpenSolaris, sous licence libre CDDL, en se concentrant sur la facilité d'installation, de moderniser l'apparence et l'ergonomie du bureau, et d'introduire un système de gestions de paquets via le réseau.

Ce projet est dirigé par Ian Murdock, le fondateur de Debian, engagé chez Sun depuis mars 2007. Le résultat est un live-CD installable, que les développeurs peuvent réutiliser pour créer leur propre version personnalisée. Outre le noyau, les programmes en espace utilisateur (qui serviront de base pour les prochaines versions de Solaris), et une documentation précise et abondante voici quelques fonctionnalités intéressantes du projet :
  • Un installateur graphique (Caiman installer) facilite l'installation du système.
  • Un gestionnaire de paquets, sobrement nommé packagemanager permet d'installer de nouveaux logiciels via une interface graphique rappelant synaptic (par exemple openoffice, non présent sur le live-CD).

À noter que malgré le nombre restreints de paquets, certains d'entre eux contiennent un ensemble avec plusieurs logiciels.
  • Un système pour créer un nouveau CD avec des paquets sur mesure : IPS, Image Packaging System.
  • Le bureau choisi est GNOME, avec par défaut un thème GTK attractif développé spécialement par Sun qui s'appelle Nimbus.
    Optionnellement il y a les effets compiz pour ceux qui le souhaitent.
  • Indiana contient bien entendu toutes les fonctionnalités qui font la renommée de Solaris : DTrace, ZFS

Utiliser OpenSolaris nécessite un minimum de 512 Mo de mémoire vive, et un processeur x86 (pour le moment). Le système est installable sur une vraie machine, ou dans une machine virtuelle, par exemple VirtualBox.

Outre les paquets officiels (3300 paquets), il est également possible d'utiliser ceux de Blastwave (1800 paquets installables via pkg-get), ou le système pkgsrc de NetBSD, ce qui permet d'installer un certain nombre de logiciels GNU ou BSD que l'on ne trouve pas de base dans OpenSolaris, par exemple top, findutils, kde...

Évoquons également le projet Belenix, qui est sorti dans sa version 0.7 le 15 avril 2008. Il est également basé sur OpenSolaris, utilisant les bureaux KDE et Xfce et contenant beaucoup d'outils supplémentaires, qui, à terme, pourront venir grossir la base des autres dérivés OpenSolaris.

Aller plus loin

  • # OpenSolaris: pour qui?

    Posté par  . Évalué à 9.

    Sans vouloir relancer un troll (tant pis s'il s'auto-génère...), entre toutes les différentes distributions Linux et les BSD, à qui s'adresse OpenSolaris?
    Je vois bien qu'il présente des avantages techniques (ZFS etc.), je comprends bien aussi que la concurrence entre OS libres ne fait jamais de mal.
    Mais Solaris ne vise pas l'utilisateur "grand public", et quand on se tourne vers Solaris, c'est rarement pour faire de la bureautique/internet, plutôt pour des besoins en gros serveurs, stations de travail etc. Mais pour ces applications là, quel serait l'avantage d'OpenSolaris par rapport à Solaris si le but est l'avantage technique (quand je paie un simulateur par éléments finis ou autre à 70k€, je suis moins regardant sur le prix de l'OS et surtout du support, et un thème Gnome ne sera guère convaincant...), par rapport à BSD, par rapport à Linux, etc.?

    Donc, quelle est la direction générale suivie pour le développement d'OpenSolaris: labo de R&D pour Solaris, système pour utilisateurs lambda, système pour besoins particuliers désargentés, système pour geek pressé de marquer sa différence?
    • [^] # Re: OpenSolaris: pour qui?

      Posté par  . Évalué à 2.

      > à qui s'adresse OpenSolaris?

      On ne sait pas trop.
      Voir le blog de Ted' Ts'o :
      http://thunk.org/tytso/blog/2008/04/19/what-sun-was-trying-t(...)
      • [^] # Re: OpenSolaris: pour qui?

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

        Quand tu utilises du Solaris tous les jours au boulot, ça a du sens d'utiliser opensolaris.

        J'ai utilisé nexenta sur un serveur de fichier perso parce qu'il permettait d'installer et de booter l'os sur du zfs (ce que opensolaris preview et solaris 10 ne permettait pas) et j'avoue que l'intégration apt-get/zfs était pas mal : quand tu fais un apt-get upgrade, le système fais automatiquement un snapshot zfs ce qui fait que tu peux immédiatement faire un rollback et booter sur le snapshot si l'update a cassé quelque chose.

        Alors ma foi pourquoi pas ? Faut-il trouver toujours des raisons ?

        Dans ce cas pourquoi utiliser linux alors qu'il y'a déja les BSD ?
        • [^] # Re: OpenSolaris: pour qui?

          Posté par  . Évalué à 1.

          C'est un peu répondre à côté de la plaque.
          Même ce qui est inutile peut être utilisé...
          La question était "à qui s'adresse OpenSolaris?".
          Principalement à Sun. Et si OpenSolaris fait ton bonheur, ben tant mieux.
          • [^] # Re: OpenSolaris: pour qui?

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

            à qui ? Ben aux gens qui apprécient certaines features propres à Solaris mais qui souhaitent un système libre.

            Ou à des gens comme Joyent (plus gros hébergeur ROR) qui veulent utiliser des machines avec des processeurs Ultrasparc Coolthread (Sun T1000/2000/5x40) ou thumper (Sun x4500) avec un OS libre qui supporte zfs, dtrace et les zones solaris.

            Y'a pas besoin de chercher des raisons écclésiastiques.
            • [^] # Re: OpenSolaris: pour qui?

              Posté par  . Évalué à 2.

              À qui s'adresse RHEL ?
              À Red Hat (et ses clients).
              Que ça soit libre, que ça crée Centos qui est très très utilisé, n'empêche pas que RHEL s'adresse à Red Hat.
              Je ne vais pas avoir l'attitude bisounours de tenir ton charabia. Très bien qu'OpenSolaris fasse ton bonheur et le bonheur de beaucoup d'autres. Mais, et c'est un fait, OpenSolaris est principalement pour Sun.

              > Y'a pas besoin de chercher des raisons écclésiastiques.

              J'ai donné un blog de Ted' Ts'o qui est plus que respectable. Il n'a rien d'un fanatique ou d'un ecclésiatique.
              • [^] # Re: OpenSolaris: pour qui?

                Posté par  (Mastodon) . Évalué à 9.

                À qui s'adresse RHEL ?
                À Red Hat (et ses clients).
                Que ça soit libre, que ça crée Centos qui est très très utilisé, n'empêche pas que RHEL s'adresse à Red Hat.
                Je ne vais pas avoir l'attitude bisounours de tenir ton charabia. Très bien qu'OpenSolaris fasse ton bonheur et le bonheur de beaucoup d'autres. Mais, et c'est un fait, OpenSolaris est principalement pour Sun.


                et ? tu veux en venir ou ?

                tu me dis que RHEL s'adresse à Red Hat et que OpenSolaris à Sun. Alors ou est la question fondamentale que tu essayes de répondre (d'autant plus si tu réponds à ta propre question )?

                nulle part. Tu t'ennuies comme tous les jours et spam linuxfr de considérations tordues. A qui t'adresses tu ? quel est le but de tout cela ? Tu t'es posé cette question aussi ? ;-)
              • [^] # Re: OpenSolaris: pour qui?

                Posté par  . Évalué à 2.

                très certainement que Ted' Ts'o est très respectable et très compétent, et pour toutes ses contributions au noyau linux on peut le remercier pour tout cela, mais qu'il se gausse de Sun en évoquant le modèle "spontané" de contribution au noyau linux alors que lui même travaille (ou travaillait) pour IBM (qui gagnait sans doute plus a vendre de l'AS/400 que du x86 avec du linux...), c'est quand même un peu contradictoire, surtout quand on met en perspective que beaucoup de contribution pour linux sont faites par des entreprises (selon http://www.linuxinsider.com/story/62454.html?welcome=1210050(...) , ces contributions "payées" représentent 70 % des contributions totales...

                Alors oui, sans doute que les contributions extérieures à linux sont infiniment plus importantes que celles d'OpenSolaris, et le second commentaire sur le blog peut expliquer pourquoi (un certain dédain de certains employés de Sun pour les noobs qui viendraient contribuer), et comme il est dit par Ted, c'est mieux qu'un système soit porté par plusieurs compagnies (ibm, red had) qu'une seule (sun), mais tout le monde peut "s'approprier" la technologie d'OpenSolaris, et de multiples contributeurs peuvent apparaitre par la suite.

                Par contre ce qui me dérange plus, c'est qu'il rapporte cette citation qu'il trouve intéressante :

                "there is significantly *more* value in having a whole undivided ecosystem based on a compatible set of distributions"

                là clairement il se pose contre les systèmes alternatifs (bsd etc), mais c'est sur qu'en tant que développeur du noyau linux il ne va pas dire que que Solaris ou BSD c'est mieux ou c'est bien...

                Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: OpenSolaris: pour qui?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

          La diversité est une richesse et en cela OpenSolaris est bon car il ne rompt pas l'interopérabilité avec les autres systèmes.
          Son défaut est d'arriver trop tard, à mon avis beaucoup trop tard car la place est prise actuellement par Linux et ne laisse que des strapontins à BSD et OpenSolaris. Mais si par malheur Linux s'effondrait ou prenait de mauvaises options, nous aurions une autre solution de repli que la famille BSD.

          SUN est arrivé à point dans le monde du logiciel libre avec OpenOffice.org, son acquisition de MySQL montre clairement sa nouvelle stratégie mais pour JAVA et Solaris, ses réticences lui ont fait perdre beaucoup trop de temps.

          La défense contre la concurrence, ce n'est plus de fermer les sources mais de les ouvrir. C'est le paradoxe du logiciel libre.
        • [^] # Re: OpenSolaris: pour qui?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Dans ce cas pourquoi utiliser linux alors qu'il y'a déja les BSD ?

          Ben déjà, niveau support matériel, faciliter d'installation et un tas d'outils de gestion plus ou moins accéssibles et complet.

          Ce qui justifiera l'usage d'un de ces systèmes, c'est le degré de geekattitude que l'on aura lors de nos choix.

          Les BSD resteront à eux même, à savoir des systemes "hardcores" et spécifiques.

          Pour OpenSolaris et Linux, ce sera la course au support matériel.

          Sinon, est-ce qu'il existe un OpenSolaris pour SPARC?
          • [^] # Re: OpenSolaris: pour qui?

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

            oui mais les iso ne sont pas fournis.

            Il faut le compiler à partir d'une Solaris Express (qui est en fait un snapshot de opensolaris + des trucs pas forcément libres avec) par exemple.
  • # nouveau site

    Posté par  . Évalué à 7.

    à préciser : ils ont sorti un nouveau site qui n'était pas encore référencé sur leur site communautaire hier, où il y a un lien direct vers une image iso à télécharger : http://www.opensolaris.com/

    De plus, si OpenSolaris est la source commune pour développer des distributions utilisant ce noyau et cet espace utilisateur, seul OpenSolaris(tm) est la version réalisée par Sun, et la marque (avec par exemple la mention "basé sur OpenSolaris") est réservée pour les projets dérivés ayant répondu à certains critères (Belenix sera sans doute de ceux-ci).
    Nexenta, utilisant un noyau solaris et un espace utilisateur ubuntu (debian), aurait sans doute pu faire partie du lot, mais apparemment ils se sont un peu retiré de ce marché pour proposer d'autres services. MartUX est un livecd pour sparc. Schillix une autre distribution est sortie en février dernier...

    Au niveau d'OpenSolaris de Sun, Ils avaient sorti auparavant 2 préversions qui étaient bien moins convaincantes, et une RC plus aboutie (avec le gestionnaire de paquets), disponibles uniquement par bittorrent (celle qui est testée sur phoronix, le dernier lien). C'est cette dernière que j'ai également testée, avec VirtualBox, et si on est encore loin de la profusion de paquets d'une Debian, les outils présentés dessus ont l'air de former une bonne base pour faire un système d'avenir, et nuls doutes que de plus en plus de paquets et de specifications de compilation vont apparaître prochainement. (pour faire un peu troll, on dira qu'il n'y pas encore xmoto de disponible, mais qu'il est possible d'installer le lecteur flash depuis firefox sans problème...)

    Néanmoins il est quand même déroutant de se retrouver avec un système qui de base d'inclue pas (encore ?) "top" ni "locate", mais qui sont disponibles pour le moment via blastwave par exemple.

    Ici on apprend également qu'OpenSolaris va faire partie du programme Elastic Compute Cloud (EC2), une ferme de calcul à partir de 10 centimes l'heure de CPU http://www.news.com/8301-10784_3-9935511-7.html (mais sans doute que Sun va proposer également ses services en interne)

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: nouveau site

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je n'ai pas vérifié pour les autres, mais Bellenix est un projet développé par le centre de recherche indien de Sun. Par conséquent Opensolaris n'est pas la seule version réalisée par Sun.
      • [^] # Re: nouveau site

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

        pour être plus précis :

        Background & Philosophy

        BeleniX is a *NIX distribution that is built using the OpenSolaris source base. It is currently a LiveCD distribution but is intended to grow into a complete distro that can be installed to hard disk. BeleniX has been developed out of Bangalore, the silicon capital of India, and it was born at the India Engineering Center of SUN Microsystems. But BeleniX is not a SUN project. It grew out of a personal passion of a couple of guys who happened to work for SUN. BeleniX is now a community project with contributors both inside and outside of SUN. There were a variety of other considerations:


        source :
        http://www.genunix.org/distributions/belenix_site/?q=about
  • # CD gratuit !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Après le "Shipit" de Ubuntu par Canonical, Sun est à ma connaissance la deuxième société à proposer d'envoyer un CD pressé gratuit de son système d'exploitation... à commander sur :
    https://www2.sun.de/dct/forms/reg_us_2307_228_0.jsp
    Il n'y a même pas besoin de s'enregistrer et les délais n'ont rien à voir avec ceux d'Ubuntu apparemment !

    N.B. pour les modos : lien à ajouter à l'article, non ?

    GNU's Not Unix / LINUX Is Not Unix Xernel

  • # liberté de choix, technicité, remise en cause

    Posté par  . Évalué à 9.

    Franchement.
    A qui s'adresse solaris/opensolaris ?

    A tout ceux qui veulent administrer un système et veulent un constructeur qui innove. tu préfères avoir une énième version dérivée de debian ? ou des .buntu avec des interfaces graphiques autres ?

    Je pensais pas avoir ce genre de question ici. Etrange...

    Sun ce n'est pas seulement un distributeur d'OS, c'est un éco-sytème avec des applicatifs, applications métiers, du hardware, des CPU. Et pour faire marcher tout ça, rien de mieux qu'un OS optimisé, dédié..non...? Sans oublier staroffice, openoffice etc...

    Au début, personne ne donnait cher @ ubuntu. c'est un clone de debian, c'est basé sur du testing,, du Sid. ben l'avenir a donné tort a ces gens-là, bien que les.buntu sont pour moi loin d'être la panacée.
    Si canonical peut avec ses faibles moyens faire du support OS, je n'ose imaginer SUN, aidé de son expériences et partenariats.
    bizarre, ça ne gêne personne d'avoir des clones de gnu-linux, mais d'avoir un OS différente, comme les BSd, ça dérange.

    Et non il n'arrive pas trop tard pour la simple et bonne raison que ce n'est pas une énième distribution linux.Et même si en parts de marchés, ça vaut une slackware, ce serait déjà très bien. n'oublions pas que d'anciens de chez SUn, et UNIX sont déjà des clients potentiels. ZFS repris par les BD, ça donne déjà une étendue des possibilités de co-habitation.


    Si le fondateur de debian y croit, excusez du peu, mais on peut y croire aussi.

    Sur ce je m'en vais tester celle-ci, car déjà benelix m'avait bien plu.
    • [^] # Re: liberté de choix, technicité, remise en cause

      Posté par  . Évalué à 2.

      En tout cas, il nécessite une installation en dur pour pouvoir le jauger ce systeme.
      Je sais qu'on ne doit pas juger le potentiel d'une distro par virtualisation interposé mais là, je dois avouer que c'est très lent et lourd sous VirtualBox et Qemu à paramètres équivalents avec les autres OS virtualisés.

      Je vais essayer d'ajouter un disque dur afin de l'installer sur ma machine.

      Ah oui, sinon, je partage complètement ton avis. :)
      • [^] # Re: liberté de choix, technicité, remise en cause

        Posté par  . Évalué à 2.

        j'aimerais essayer de l'installer en dur, pour le moment cela n'est pas passé, mais il semblerait que cela soit lié au fait que ma partition de destination soit trop loin sur le disque (au dessus de 4 Go). Bug idiot, à moins que cela soit la partition de swap linux qui pose problème. Je vais tester encore un peu.

        En tout cas dans virtualbox, avec les additions clients (que l'on trouve dans le tout dernier virtual box 1.6 sorti il y a peu), je trouve le système plutôt rapide, je n'ai pas du tout de latence, en tout cas ce n'est pas moins rapide que linux ou windows xp.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: liberté de choix, technicité, remise en cause

      Posté par  . Évalué à 3.

      La question n'avait rien d'agressive!

      Comme je le disais au début, la diversité c'est bien, à condition que ça soit de la diversité réelle et non une énième réfection de la même chose!

      Alors oui comme je le disais, applis métiers, etc. Mais pour tout ça, je doute que les clients visés installent Opensolaris tous seuls! Ils vont plutôt prendre le Solaris avec support.
      L'argument sur OpenOffice/StarOffice, je ne comprends pas trop: Opensolaris optimisé pour OpenOffice?!?

      Enfin, je le répète, si Sun veut pousser l'utilisation d'Opensolaris, il veut le pousser pour qui?? Pas ses clients Solaris, il les a déjà!
      L'utilisateur lambda? J'en doute, vu que Opensolaris doit servir de base à Solaris qui lui-même a bien d'autres priorités!

      Je ne remets pas en cause la qualité de l'OS, mais toutes les distributions, clônes, et autres forks de Linux/BSD avaient une motivation (plus ou moins tordue ou pertinente). A qui voulait un système plus facile à utiliser, à qui était convaincu que ses choix techniques étaient meilleurs mais n'a pas pu les pousser dans le dév (fork), à qui voulait créer un système de geek ultra-optimisable, j'en passe et des meilleures!

      Quelle est la "motivation" qui dirige Opensolaris?
      Solaris est orienté serveur et ce sont des administrateurs systèmes qui vont gérer les parcs pour un ensemble d'utilisateurs finaux qui ne toucheront pas au système.
      Faciliter l'installation, c'est pour aider les administrateurs, ou pour conquérir un plus large public? Qui est ce plus large public visé??
      On peut reprendre la question ci-dessus pour tous les développements: quelle est la finalité?
      • [^] # Re: liberté de choix, technicité, remise en cause

        Posté par  . Évalué à 3.

        A qui voulait un système plus facile à utiliser,

        et bien justement, on dirait bien qu'ils veulent faire un système plus facile à utiliser. On dirait que pour le moment ils essayent de séduire surtout les utilisateurs linux/bsd, mais par la suite ils peuvent essayer de conquérir un plus large public. Avec les moyens qu'a Sun, et s'ils s'en donnent les moyens, ils peuvent créer un système qui sera très bon en environnement de bureau. Possible qu'ils contribuent également aux bureaux libres comme gnome ou kde (au moins on peut espérer qu'ils ne vont pas le faire dans le sens de mono...), ce qui profitera à tout le monde.

        Solaris est orienté "serveur", tout comme peuvent l'être Linux ou BSD, et pourtant il y a des passionnés qui croient (qui savent) que l'on peut les utiliser sur son bureau.
        Je connais des SSLL qui installent des serveurs linux partout, et qui pourtant ne croient pas que linux est bon pour le bureau, d'ailleurs leurs machines de "travail" c'est du windows avec openoffice, thunderbird, firefox...

        Quand Novell s'est attaqué au sujet du bureau "unix", cela a donné XGL, que donnera Sun ? Et puis OpenSolaris ce n'est pas que Sun, c'est la communauté qui sera (est) derrière, même si pour le moment on a l'impression qu'il y a surtout des employés de Sun dedans.
        Clairement OpenSolaris est orienté bureau, il suffit de voir compiz installé dedans, le thème agréable etc.
        N'est-il pas plaisant de travailler avec un bureau beau à l'oeil, dans lequel on se sent bien et fonctionnel ? Je pense que oui, d'ailleurs il suffit de constater dans les liens cliqués de la dépêche, il y en a plus qui sont pour le thème GTK ou les copies d'écran (vous n'avez jamais vu de bureau gnome ?? ;) ) que pour le site blastwave ou la doc officielle, alors que ces 2 là pourraient mieux présenter les particularités d'OpenSolaris ;)

        Je sens (j'espère) qu'un jour on aura du OpenSolaris en vente sur les Acer dans les supermarchés, à côté d'ordinateurs sous Linux !...

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: liberté de choix, technicité, remise en cause

        Posté par  . Évalué à 2.

        Faciliter l'installation, c'est pour aider les administrateurs, ou pour conquérir un plus large public? Qui est ce plus large public visé?
        Ben même pour un admin, c'est bien venu, les Unix proprios ont quand même pour la plupart des outils "rustres" par moment même si puissants, scalables et blah blah blah.

        Si on peut avoir le confort d'une Debian/GentooLinux - oui vous lisez bien :) - dans OpenSolaris avec la cohérence et robustesse de Solaris, ça peut être bien sympa.
  • # Concretement

    Posté par  . Évalué à 1.

    Y a-t-il des gens qui utilisent régulièrement ce système, comme desktop principal?

    J'ai une station avec un soft qui tourne sous Solaris, je vois donc l'intérêt de passer en open solaris, mais sinon...
    • [^] # Re: Concretement

      Posté par  . Évalué à 2.

      Y a-t-il des gens qui utilisent régulièrement ce système, comme desktop principal?


      il est sorti aujourd'hui dans sa première version officielle :)
      Il faut laisser le temps que cela se fasse...

      Après, cela dépendra des applications qu'ils vont packager. S'il n'y a que Sun Studio et Netbeans, c'est sûr que cela limitera l'interêt à juste quelques développeurs, mais s'il y a plus que cela, cela peut-être intéressant.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Concretement

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

        il existait déja des .iso de preview certes orientés développeurs, mais très utilisable (y'avait gnome quoi).

        De même nexenta fournissait une distrib assez complète depuis un certain temps.
      • [^] # Re: Concretement

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Pour moi, le système de paquets d'une distrib ne devrait pas avoir pour but de packager toutes les applications. Car c'est tout simplement impossible.

        Par contre, je vois mieux un système de paquets avec un grand nombre de paquets, et des moyens pour installer facilement d'autres applications. Par exemple avec un dépôt comunautaire de specifications (ls fichier .spec de RPM, vous savez. Ou ebuild/PKGBUILD ...) permettant de construire des paquets. Genre: http://aur.archlinux.org

        Ceci dit, j'aimerais bien avoir quelque chose comme OpenSolaris comme desktop. Mais je crains surtout pour le suport matériel (Apple Macbook + EFI)
        • [^] # Re: Concretement

          Posté par  . Évalué à 1.

          Et le support hardware?
          Support des devices USB? Webcam? Cartes réseau? Wifi? Bluetooth? Cartes graphiques? Son? Firewire? Caméras video? Touches clavier spécifiques?

          On trouve une liste du hardware supporté par Solaris sur le site de Sun mais c'est assez illisible. Je ne voudrais pas passer des heures à installer/configurer l'OS pour finir par découvrir que mes disques USB externes seront "bientôt supportés".
          • [^] # Re: Concretement

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

            les disques usb sont supportés. Après c'est plus une question de filesystems. NTFS n'est pas supporté, fat oui mais pas ext2/3 je crois sur solaris 10. Pour OpenSolaris je n'ai jamais encore testé de monter des partitions linux ou windows...
            • [^] # Re: Concretement

              Posté par  . Évalué à 1.

              En fait ce n'est pas tout à fait exact...
              En plus de UFS, ZFS et VFAT on peut utiliser NTFS, EXT3 et JFS en lecture.

              Et effectivement pour les volumes amovibles il n'y a pas de souci.

              Sur tout ce que j'ai pu tester, juste une clé usb ne marche pas correctement sous debian et très bien sous windows et solaris/opensolaris donc les pb s'ils existent dans l'autre sens doivent être aussi marginaux ...
          • [^] # Re: Concretement

            Posté par  . Évalué à 2.

            Lance le LiveCD, un outil sur le bureau (juste au dessus de l'installateur graphique) te dira les pilotes non trouvés ...

            OpenSolaris est définitivement pas près pour le bureau des linuxiens ;)
        • [^] # Re: Concretement

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

        • [^] # Re: Concretement

          Posté par  . Évalué à 2.

          le système de paquets d'opensolaris m'a l'air un peu usine à gaz, mais peut-être ce n'est qu'une impression (j'ai surtout regardé comment mettre en place un dépôt). Cela me semble bien compliqué quand même. En plus je n'aime pas comment ils renomment tous les paquets genre SUNWxchat-version.tar.gz etc.

          Pour aur, je trouve cela excellent que tout le monde puisse proposer facilement et rapidement ses propres fichiers de spec. C'est une force d'archlinux je trouve.

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.