Sortie d'openSUSE 10.3

Posté par . Modéré par j.
0
6
oct.
2007
Suse
Après 10 mois de gestation, jeudi 4 octobre 2007 est sortie de façon officielle la nouvelle mouture de la distribution openSUSE 10.3.

En faisant la promotion de l'usage de Linux partout, le projet openSUSE fourni un accès gratuit et facile à ce qu'il espère être la distribution Linux la plus accessible au monde, openSUSE. Cette distribution vise à être stable, sécurisée, tout en contenant les derniers logiciels libres et open-source, et apporte son grain d'innovation avec de toutes nouvelles technologies.

Outre un gestionnaire de paquets entièrement remanié et une manière originale d'installer les paquets via le navigateur internet, cette nouvelle version apporte pour le reste des petits changements significatifs bienvenus pour pallier ses faiblesses par rapport à ses concurrents.

openSUSE est disponible pour architectures i386, x86_64 et PPC. La méthode la plus commune d'installation est via les images ISO. Une installation par FTP est également possible. Sans être une révolution, cette version est une excellente finition de la version précédente. Les buts du projet openSUSE sont de mettre à disposition la distribution Linux la plus facile à obtenir pour n'importe qui et la plateforme libre la plus répandue au monde, de fournir un environnement de collaboration open source qui fasse d'openSUSE la meilleure distribution pour les utilisateurs nouveaux mais également ceux expérimentés.

Après les traditionnelles alpha (5), beta (5) et 1 Release Candidate publique (plus 2 RC internes), la nouvelle mouture est sortie officiellement ce jeudi 4 octobre 2007 comme prévue sur le calendrier, après le gel du développement de la distribution il y a une semaine, afin de permettre la création et la synchronisation des différentes médias sur les miroirs.

Les principaux logiciels de cette version :
  • Noyau Linux 2.6.22.5
  • KDE 3.5.7
  • GNOME 2.20
  • Alsa 1.0.14
  • glibc 2.6.1
  • K3b 1.0.1
  • Openoffice 2.3 RC 3
  • Firefox 2.0.0.6
  • VirtualBox 1.5
  • Compiz 0.5.4
  • libzypp 3.24
openSUSE 10.3 est disponible sur différent média, dans chacunes des trois architectures (x86, x86_64 et PPC)
  • 1 CD d'installation unique (1 pour GNOME et 1 pour KDE), la version 5 CDs passe à la trappe.
  • 1 CD addon contenant les logiciels non-libres
  • 1 CD d'internationalisation complémentaire, pour les langues autres que l'anglais, le français, l'italien, l'espagnol, le portugais brésilien, l'allemand, le chinois, le japonais et le tchèque.
  • 1 DVD-5 contenant l'équivalent des ISOs ci-dessus (y compris les logiciels non-OSS)
  • Live CD unique (GNOME et KDE), avec maintenant la possibilité d'installation sur le disque dur
Notons aussi qu'il est possible d'installer openSUSE directement depuis Microsoft Windows à l'aide de l'outil instlux inclut sur les ISOs.

Parmi les nouveautés, citons :
- La refonte majeure du gestionnaire de paquets, chose plus que bienvenue pour les utilisateurs openSUSE. ZMD, l'outil natif Novell qui causa tant de désagréments dans la version 10.1, n'est désormais plus inclut dans la version communautaire openSUSE. Libzypp3, la nouvelle bibliothèque créée pour remplacer cet outil subit une refonte majeure permet à YaST (graphique) et zypper (commande) d'être beaucoup plus efficace en rapidité et en résolution des dépendances. Zypper conserve un maximum de compatibilité avec les outils tierce-parties que sont YUM et Smart.
- Dans la même lignée, un nouvel applet de mise à jour en Qt ou GTK+ permet d'installer facilement les updates de sécurité, et les upgrades en provenance des dépôts communautaires et du Build Service.
- YaST Metadata Package, ou 1-click install, permettant d'installer et de configurer un dépôt en quelques clics de souris directement via le navigateur internet. Cette technologie est l'oeuvre de Benjamin Weber, un membre de la communauté, prouvant par là que la communauté est un réel soutien et un moteur innovant au sein du projet openSUSE. Le débat sur le bien fondé ou non de cette technologie en terme de sécurité alimenteront sans doute les commentaires de cette publication :)
- Les dépôts communautaires sont directement accessibles à l'intérieur de la ditribution sans plus de configuration. Les dépôts Packman, Vidéolan ainsi que les dépôts du Build Service sont activables via le module "Dépôts Communautaires" de YaST ou directement avant l'installation. C'est un grand pas en avant dans l'accessibilité de cette distribution, puisque certains logiciels (comme libdvdcss2) sont proscrits dans certains pays et étaient dès lors non accessibles directement dans les versions précédentes de la distribution
- De nouveaux modules (dépôts communautaires, création d'images XEN, VMWARE, VB ou QEMU) via KIWI. Egalement, une refonte de certains modules de YaST (carte son, ...) et une interface GTK pour la version GNOME, s'ajoutant aux versions Qt et ncurse déja disponibles.
- Outre YCP (YaST Communication Protocol), il est maintenant possible d'utiliser Perl, Ruby et Python pour écrire de nouveaux modules YaST (les 3 types d'interfaces su-cités étant automatiquement générées).

Notons également :
- Un nouveau design faisant dans le vert cette fois, comme à l'heure de la version 9.3.
- Un temps de démarrage largement amélioré, atteignant 24 à 27 secondes, soit une division par deux par rapport éa la version 10.2.
- l'inclusion de KDE 4 Beta 2, dont certains logiciels jugés assez stables (dont certains jeux) sont inclut par défaut. Le reste est aisément accessible via le Build Service.
- Compiz et Compiz-Fusion en dernière version, apportant les tous derniers effets composites 3D. La dernière version SVN est toujours disponible dans le Build Service.
- La gestion des codecs propriétaires natif MP3 des lecteurs Amarok et Totem, via un acquis d'une licence globale de Novell envers Fluendo. Notons également la présence d'une boîte de dialogue s'affichant si les codecs requis ne sont pas présents, avec une redirection vers les informations d'installation du wiki communautaire openSUSE-Community
- Un redesign complet du site web officiel openSUSE ainsi que du site complémentaire openSUSE-Community (contenant les informations ne pouvant pas légalement être incluses dans le wiki officiel). Un gros travail pour un thème plus léger, mais aussi pas mal de modifications pour l'accessibilité de la distribution (page des téléchargements, recherche des paquets dans le Build Service) et de la documentation (Wiki).
- Une amélioration notable de la Virtualisation, notamment les dernières versions de Xen ou QEMU. De plus, VirtualBox, et KVM, la toute nouvelle infrastructure de virtualisation Linux, sont maintenant incluses. Un noyau modifié pour le support de VMware est aussi de la partie.
- Kiwi, technologie permettant de fabriquer ses propres live-CD ou DVD, ainsi que des images USB, QEMU/VMware, Xen et des images "network boot". KIWI est entièrement configurable (jusqu'au choix du fond d'écran) et possède un design simple et complet. Il se veut d'être une alternative au projet Fedora "Revisor".
- Un Build Service grandissant, comportant toujours plus de logiciels (actuellement environ 14'000 paquets binaires, statistiques détaillées ici)

... et encore pleins de nouveautés qui raviront les utilisateurs de cette distribution, et la conforteront encore un peu plus dans la catégorie "facile d'accès", complète et bien intégrée.

En ce qui concerne la communauté francophone openSUSE, citons le rapprochement des deux entités majeures Alionet et Kameleon-Facile, suite à la scission de Janvier dernier. Une soirée commune a même été organisée afin de célébrer l'arrivée de cette nouvelle version 10.3 jeudi soir.

Citons aussi l'incontournable Générateur de script de Kaméléon-Facile pour ceux qui utilise le gestionnaire de dépôts Smart.

Aller plus loin

  • # Un bon cru ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Etant utilisateur d'une autre distribution GNU/Linux, je trouve tout de même qu'openSUSE 10.3 est un vrai bijoux technologique (TM).

    Giver surtout, qui est une appli merveilleuse !
    • [^] # Re: Un bon cru ...

      Posté par . Évalué à 7.

      Giver surtout, qui est une appli merveilleuse !


      C'est plutôt pour Mac Giver, non?..

      Désolé, je n'ai pas pu résister....
    • [^] # Re: Un bon cru ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Mais alors qu'est-ce que c'est long à installer !!!
  • # Trucs et astuces

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    A noter quelques trucs et astuces glanés dans le blog d'un développeur : http://www.kdedevelopers.org/node/3017
  • # moteur innovatif ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    c'est parce que c'est une nouvelle version qu'on invente des adjectifs?
    il m'a bien fait rire celui-là: moteur innovatif
    à la rigueur moteur innovateur (de novateur) mais c'est pas très heureux
    ou moteur d'innovation c'est mieux

    ;-)

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: moteur innovatif ?

      Posté par . Évalué à 4.

      T'as quelques chose contre l'innovation ? ;o)

      Plus sérieusement, cette news m'as prise pas mal de temps à écrire, et j'ai malheureusement du la finir un peu à la va-vite (horaire de train, toussa), et donc elle manque de relecture de ma part.

      Je remercie au passage les modéro-relecteurs qui ont bien gentiments éradiqués les multiples fautes d'orthographes qu'il devait rester dans le post original ^^.
      • [^] # Re: moteur innovatif ?

        Posté par . Évalué à 5.

        En effet, vu ce commentaire, on ne peut que remercier très profondément les modérateurs pour leurs corrections…
  • # j'ai une 2e partoche qui traine...

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    ça tombe bien , j'avais la mandriva 2008 i586 dessus... et comme la x64 marche vraiment bien... je me dis que l'openSuse est l'occasez de regarder autre chose.

    Je suis très intéressé par "kiwi", si ça permet de faire des live CD/DVD installables assez rapidement.
    • [^] # Re: j'ai une 2e partoche qui traine...

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Comment on reconnaît un vrai linuxien, bricoleur et curieux ? Quand ça marche trop bien, il s'ennuie, il faut soit qu'il casse tout pour le plaisir des expériences (c'est ma compagne qui me dit toujours), soit qu'il essaye autre chose ! :-D
  • # Bonnenouvelle...

    Posté par . Évalué à -1.

    Ah...je suis content que zmd ne soit pas inclus dans la version communautaire. L'apparition d'un CD d'install est aussi une bonne nouvelle, cela permettra pe de faire une install de base plus légère.
  • # Firefox 2.0.0.6 ???

    Posté par . Évalué à -5.

    et non pas la dernière version 2.0.0.7 qui corrige une faille de sécurité critique !

    C'est pas rassurant !
    • [^] # Re: Firefox 2.0.0.6 ???

      Posté par . Évalué à 9.

      Alors, regardons les changements de Firefox 2.0.0.7 :
      Correction de la faille MFSA 2007-28 : Code execution via QuickTime Media-link files
      Rien qu'au titre, c'est suspect.
      Et en regardant les détails ( http://www.mozilla.org/security/announce/2007/mfsa2007-28.ht(...) ), on découvre que c'est pas vraiment une faille de Firefox mais plutôt une faille de Quicktime sous Windows et la mise à jour de Firefox est là pour compenser.

      Bref, Firefox 2.0.0.6 == Firefox 2.0.0.7 sous Linux.
      • [^] # Re: Firefox 2.0.0.6 ???

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        > Ubuntu est un mot africain très ancien signifiant "je n'arrive pas à
        > configurer debian"

        Cela prouve bien que debian est le berceau de l'humanité ;-)
        • [^] # Re: Firefox 2.0.0.6 ???

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Ouais, enfin ... pour utiliser Debian et Gentoo simultanément, je ne vois pas bien ce qu'il y a a configurer avec Debian ! La plupart^w totalité des paquets sont configurés et démarrés par défaut.

          Adhérer à l'April, ça vous tente ?

      • [^] # Re: Firefox 2.0.0.6 ???

        Posté par . Évalué à 7.

        Et Mandriva, c'est "je n'arrive pas a installer Kubuntu."?

        Non parce que quand j'ai essayé d'installer Kubuntu chez moi, ça n'a pas du tout marché (affichage brouillé), alors qu'avec Mandriva c'était sans problème..

        OK, je -->[].
    • [^] # Re: Firefox 2.0.0.6 ???

      Posté par . Évalué à 1.

      Rien n'empêche qu'un backport des corrections de sécurité est été effectué, comme le font la majorité des distributions depuis des années...
  • # Mouais

    Posté par . Évalué à 2.

    j'espère qu'ils ont amélioré leur installeur, parce que quand j'ai testé la 10.1 ce fut l'horreur :

    - prépare un redimensionnement auto de la partition windows sans en informer l'utilisateur.
    - choix des paquets mal ou pas pris en compte
    - mauvaise prise en compte de la taille de l'espace disque restant lors du choix des paquets
    - lenteur extrème de l'installation

    et j'en passe...

    Et les retours qu'on peut lire sur le web sur la lenteur de yast ou autres ne sont guère encourageants.

    De toute façon, elle me plaît pas cette distrib :D
    • [^] # Re: Mouais

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Pour la lenteur de l'install je confirme malheureusement, 1h45 prévue (et tenue) pour l'installation très minimale avec l'interface graphique et yast
      Plus de 2h pour installer une machine avec quelques petits plus
      j'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout
      • [^] # Re: Mouais

        Posté par . Évalué à 0.

        Ils ont amélioré leur gestion des packages ou pas ? Si il y a bien une place ou on voit l'efficacité d'une gestionnaire de package c'est à l'install... 1h45 ça me passe aussi l'envie, mais j'espère au moins que c'est la version DVD dont tu parles...
        • [^] # Re: Mouais

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Amélioré ? j'en sais rien c'est la première fois que je la teste sérieusement :D

          Heu nan, je parle de la version install par ftp/http .. et c'est pas les téléchargements qui prennent du temps, la connexion est bonne
          • [^] # Re: Mouais

            Posté par . Évalué à 2.

            Hmmm, ça change beaucoup de choses quand même. Je doute que hier ou avant hier tu aies trouvés un mirror suse ou tu arrivais à avoir plus que 512ko/s (pas des kb hein) en débit soutenu. Suivant l'install on a quand même 1-2 Go au moins de download. Ce qui va considérablement allonger le temps d'installation. Donc, je vais probablement tester quand même...
      • [^] # Re: Mouais

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        deux heures !!!!!!!!??????????????????????????????????

        comment font ils ?

        pas plus de 30 minutes sur les autres distribs...
        • [^] # Re: Mouais

          Posté par . Évalué à 3.

          Apparemment, il parlait de l'install via FTP. Je n'ai pas essayé, mais car c'est toujours saturé dans les premiers jours de sortie.

          J'ai fait une install via l'ISO CD, et faut pas plus de 30min pour une install (entre 20 et 30, j'ai pas regardé précisément).
          • [^] # Re: Mouais

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Il me semble pas que le débit était mauvais, mais j'ai pas regardé en détails non plus, peut-être que ça l'a pas mal ralentit quand même

            En tout cas, je crois bien qu'elle télécharge un paquet, puis l'installe puis télécharge le suivant et ainsi de suite, où les autres téléchargent tout, puis installent
            • [^] # Re: Mouais

              Posté par . Évalué à 4.


              En tout cas, je crois bien qu'elle télécharge un paquet, puis l'installe puis télécharge le suivant et ainsi de suite, où les autres téléchargent tout, puis installent

              Au passage le choix de telecharger tout puis installer peu etre assez chiant quand on est limite en espace libre.
            • [^] # Re: Mouais

              Posté par . Évalué à 1.

              je crois bien qu'elle télécharge un paquet, puis l'installe puis télécharge le suivant
              J'y connais rien; mais ça serait pas plus pratique de télécharger les paquets suivants pendant l'installation du paquet courant?
              • [^] # Re: Mouais

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Peut-être si c'est possible, mais déjà de télécharger tous les paquets demandés puis de les installer me parait plus logique, enfin ce n'est qu'un détail ;)
                • [^] # Re: Mouais

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Un téléchargement ne consomme pas trop de ressources; l'installation en consomme davantage; paralléliser le téléchargement et l'installation permettrait un bon gain de temps (utilisation des ressources disponibles lors du téléchargement où la source du retardement est la vitesse de connexion, paramètre n'entrant pas en compte pour l'installation).
                  • [^] # Re: Mouais

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Si je peux préciser, j'avais à l'époque réalisé l'installation par DVD.
  • # PPC

    Posté par . Évalué à 2.

    Interessant que Suse sorte encore en ppc alors que pas mal d'autres 'grande' distribution vont//l'ont abandonné.
    Et il performant sur cette architecture ? J'ai était beaucoup dessus par les autres (y compris par debian).

    J'ai envie depuis le début de virer mac os de mon ibook mais je n'y suis jamais arrivé avec succé. Peut être qu'avec suse ... ?


    ps : toujours pas compiz fusion ? Ma Sabayon l'a depuis bien longtemps :)
    • [^] # Re: PPC

      Posté par . Évalué à 2.

      Oui, PPC est encore dispo, mais disons tout de suite que le support pour cette architecture est un peu en-deça des autres.
      Par exemple, le buildservice ne contients que des paquets pour plate forme Intel (x86/x86_84).

      Et au passage, oui, compiz-fusion est inclut de base dans la distrib, et les derniers builds sont sur le build service.
    • [^] # Re: PPC

      Posté par . Évalué à 3.

      > Interessant que Suse sorte encore en ppc alors que pas mal d'autres 'grande' distribution vont//l'ont abandonné.

      Dans les "grandes", qui l'a abandonné ?
      Fedora supporte ppc.
      Comme dit Spyhawk : "disons tout de suite que le support pour cette architecture est un peu en-deça des autres".

      En passant, Fedora 8 test 3 est sorti il y a quelques jours :
      http://www.redhat.com/archives/fedora-devel-announce/2007-Oc(...)

      Dispo pour ppc.
      • [^] # Re: PPC

        Posté par . Évalué à 1.

        C'était juste un état des lieux personnel. Kubuntu, debian n'ayant jamais vraiment marcher sur mon ibook.

        Je vais donc essayer opensuse et fédora avec beaucoup d'espoir.

        Mais j'ai juste une question (pour opensuse vu que c'est le sujet de la dépêche) : Prévoit il de maintenir encore longtemps le support pour power pc ?
        • [^] # Re: PPC

          Posté par . Évalué à 2.

          à priori oui, le POWER (dont le PowerPC est un dérivé) est une architecture encore très utilisée en entreprise dans le marché des serveurs haut de gamme.
  • # Rapidite

    Posté par . Évalué à 3.

    Ca a deja plus ou moins ete dit, mais je confirme: sur la meme machine, prealablement sous suse 10.2:
    - Le temps de boot est 2-3 fois plus court.
    - Yast doit etre environ 4 fois plus rapide qu'avant pour l'installation de packages (ce qui le met dans les standards des autres outils de gestion de package).

    Rien que ca, plus la gestion integree des depot communautaires (Packman...) rend la 10.3 considerablement plus attrayante que la 10.2.
  • # Novell style (encore)

    Posté par . Évalué à 2.

    "- La gestion des codecs propriétaires natif MP3 des lecteurs Amarok et Totem, via un acquis d'une licence globale de Novell envers Fluendo."

    C'est moi ou alors il y a vraiment un souci par rapport à la politique de Novell qui veut enfermer ses utilisateurs avec des contrats exclusifs genre MS ou Fluendo ?

    Je doute que ces codecs soient librement redistribuable, mais je pose quand même naïvement la question.
    • [^] # Re: Novell style (encore)

      Posté par . Évalué à 0.

      Le plugin mp3 pour gstreamer est gratuit et fluendo a payé les licences mp3.
      Novell n'a pas payé les licences, mais fluendo (contrairement à ce que dit la dépêche).

      Plus d'info ici :
      http://www.fluendo.com/resources/fluendo_mp3.php
      et la :
      http://www.fluendo.com/press/releases/PR-2005-05.html
      • [^] # Re: Novell style (encore)

        Posté par . Évalué à 4.

        Novell n'a pas payé les licences, mais fluendo (contrairement à ce que dit la dépêche).


        Tu devrais te taire quand tu ne comprends rien, c'est gonflant.

        The redistribution contract
        Any distribution or Unix maker out there who want to include the Fluendo MP3 plug-in with their distribution can do so by just signing a contract with Fluendo to become an official redistributor. This contract includes no monetary compensation to Fluendo for getting the right to redistribute the Fluendo MP3 plug-in and no demands of additional purchases from Fluendo. The main purpose of the contract is to satisfy our upstream contractual requirements. By signing this contract any distribution can support mp3 out of the box without any additional license fee. Take a look at the example contract and contact us at info@fluendo.com for details.


        Pour redistribuer ce binaire légalement, il faut en acquérir les droits auprès de Fluendo. C'est ce que dit la news (où est-ce que tu vois que Novell a payé quoi que ce soit dans la news?), c'est écrit dans un lien que tu donnes (tu lis tes propres liens ou t'es un robot ?) et t'arrives à pinailler dessus.
  • # chipoti chipota

    Posté par . Évalué à 6.

    ...pour palier à ses faiblesses...


    Le verbe palier est transitif, il faut enlever le "à" :)
    Je sais pas pourquoi mais c'est bien la seule règle de grammaire qui me fait l'effet d'une craie sur le tableau quand ce verbe est mal utilisé... j'ai postulé pr l'académie française, mais j'ai 40 ans d'avance.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.