Après une année entière de développement, nous sommes heureux de présenter une nouvelle évolution majeure de Synfig Studio. Pour rappel, ce dernier est un logiciel d'animation 2D libre. Cette version contient un nouveau moteur de rendu optimisé - c'est le changement le plus significatif réalisé dans toute l'histoire de Synfig (depuis qu'il a été relâché en open-source). Il y a également d'autres nouvelles fonctionnalités et améliorations, ainsi que des corrections de bug.
Une description des principales nouveautés se trouve en deuxième partie de la dépêche. Pour une liste complète des changements, référez vous au fichier NEWS dans le code source.
Sommaire
- Rendu de l'espace de travail optimisé avec Cairo.
- Refonte de la terminologie
- Moteur (simple) de Modules externes
- Amélioration dans les images clés
- Autres changements
Rendu de l'espace de travail optimisé avec Cairo.
L'amélioration la plus importante de cette version est le rendu de l'espace de travail optimisé grâce aux bibliothèques Cairo. Cette implémentation fait partie du travail en cours concernant l’accélération de la réactivité de l'espace de travail en vue d’améliorer l’expérience utilisateur de Synfig Studio.
Prenez en compte qu'actuellement l’implémentation du moteur de rendu est en stade expérimental et est toujours en cours. Certains rendu de calques ne sont pas encore convertis et sont prévus pour la version 0.64.1. Voyez la feuille de route pour la 0.64.1 pour plus d'informations.
Aussi, la vitesse de rendu est grandement dépendante du type des calques utilisés dans la composition. Alors que cela augmente énormément la vitesse pour les calques vectoriels et certains types d'images, la bibliothèque Cairo ne fournit pas d'optimisation acceptable pour les calques de filtres matriciels (comme le flou, les distorsion sphériques et autres…). Ainsi l'émulation de ce type d'opérations demande des actions supplémentaires et peuvent entraîner un rendu plus lent que l'ancien moteur de rendu interne de Synfig. Le travail sur ces lacunes est planifié pour être réalisé dans les versions futures par des bibliothèques spécialisées (éventuellement GEGL).
Malgré ces problèmes, le nouveau moteur de rendu a dans de nombreux cas, comme les animations papier découpé (cut-out), de bonnes performances.
Du fait de son statu expérimental, le moteur de rendu Cairo n'est pas activé par défaut. Un tour dans les paramètres est nécessaire pour l'activer en cochant les cases adhoc.
Refonte de la terminologie
Pendant de nombreuses années, Synfig a été reconnu comme étant une application contenant une terminologie exotico-bizzaroïde. Des noms comme « Ducks » ou « BLine » ont eu pour effet de décontenancer les nouveaux utilisateurs et d'ajouter des barrières à l'apprentissage du logiciel.
Finalement après quelques discutions, il a été décidé de standardiser la terminologie (anglaise) dans le sens suivant :
- Ducks -> Handles (vf Poignées) ;
- Curves Panel -> Graphs Panel (vf Panneau des Graphes) ;
- Encapsulate -> Group (vf Grouper) et l'icône a été retravaillée ;
- Paste Canvas / Inline Canvas layer -> Group Layer (vf Calque de Groupe) et icône retravaillée ;
- Group -> Set (vf Lot) et icône retravaillée ;
- Add/remove from Group -> Add/remove from Set (vf Ajouter/enlever du lot) et icône retravaillée ;
- BLine -> Spline (vf Spline) ;
- BLine Point -> Spline Point (vf Point de Spline) ;
- BLine Tool -> Spline Tool (vf Outil Spline) ;
- Params Panel -> Parameters Panel (vf Panneaux des Paramètres) ;
- Children Panel -> Library Panel (vf Bibliothèque) ;
- CPoint -> Color Stop (vf Stop de Couleur).
Un petit changement dans le code, mais une influence énorme sur la documentation. Cela a provoqué une petite révolution dans le wiki. Les pages de référence (anglaise) sont d'ores et déjà mises à jour, mais les autres langues ont besoin d'être revues. Nous demandons à la communauté de faire un tour sur la version anglaise de chaque page et de compléter le renommage dans votre langue favorite.
Moteur (simple) de Modules externes
Certains de nos utilisateurs avancés ont l'habitude d'écrire des scripts pour automatiser des opérations complexes dans les fichiers Synfig (.sif). Ces scripts sont habituellement écrits en Python et leur exécution nécessite l'utilisation d'un terminal de commande. Pour la plupart des utilisateurs, ceci n'est pas très confortable. La nouvelle entrée de menu « Module Externe » fournit une manière rapide d’exécuter les scripts Python. Dorénavant les utilisateurs pourront installer ces scripts aussi facilement que de copier un fichier et les exécuter aussi simplement que n'importe qu'elle autres fonctionnalités de Synfig.
Plus de détails sur les modules
Avec cette version, deux modules d'exemple sont fournis, et l'un d'entre eux mérite une mention spéciale. C'est un gabarit de squelette, qui est un système « ossature / bones » pour animer des personnages. Ce script est une évolution du « Stickman template » développé dans le cadre du Morevna Project. Avec cet outil il est possible maintenant d'utiliser un ou plusieurs squelettes dans n'importe quel document.
Les bêta testeurs ont déjà commencé à jouer avec les modules externes depuis quelques semaines et une section dans le forum a été spécialement ouverte pour cela. Allez y faire un tour !
Amélioration dans les images clés
Les images clés sont utilisées pour verrouiller la composition à un instant précis. Lors de l'édition d'une animation complexe contenant de nombreuses images clés, cela peux provoquer des ennuis de les avoir sur le chemin. Même s'il existe les boutons « Verrouiller les images clé » permettant d'agir sur les images clés passées ou futures (par rapport au curseur temporel), dans de nombreux cas, cela ne résout pas le problème, car cela implique la suppression de tous les points de passage et donc la configuration de la composition pour ce point de temps est perdu.
Dans cette version, il y a une nouvelle option permettant de désactiver les images clés. Désactiver les images clés n'a pas d'influence sur la composition, cela se comporte plus comme un marqueur temporel. Cela aussi fournit un moyen de supprimer les images clés tout en préservant les points de passage existants.
Autres changements
- réécriture complète de l'interface de ligne de commande avec les bibliothèques Boost ;
- nouveau type de conversion : conversion vers réel, conversion vers entier ;
- activation de manipulation inverse pour les types convertis ;
- traductions mises à jour, apparition de nouvelles langues (tchèque, hongrois et japonais).
Auteur original de la nouvelle (ici traduite) : Konstantin Dmitriev aka Zelgadis
Aller plus loin
- Post original de la sortie de Synfig 0.64.0 (982 clics)
- Télécharger la version 0.64.0 de Synfig (344 clics)
- roadmap 0.64.1 (97 clics)
- Plus de détails sur les modules (73 clics)
- « Stickman template » développé dans le cadre du Morevna Project (184 clics)
- Section modules/plugins dans le forum (42 clics)
# Cela a l'air génial
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 10.
Mais il serait sympa de présenter l'outil pour ceux qui ne connaisse pas : ses points forts, ses points faibles, ses cas d'usages (film d'animation uniquement, ou aussi vidéo de présentation qui pourrait remplacer les powerpoints animés lors des mariages :).
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Cela a l'air génial <-- cas d'usages
Posté par TML . Évalué à 4.
Devant le foule déchaînée quelques cas d'usages …. (en vo dans le texte)
Cas d'usages
Intermediate Tutorials
Advanced Tutorials
[^] # Re: Cela a l'air génial <-- cas d'usages
Posté par Kekun (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Faut pas le prendre si mal, votre logiciel a l'air vraiment génial ! Seulement c'est un logiciel de niche : je n'y connait rien en animation 2D, surtout vectorielle, je n'ai donc rien à dire dessus mais je suis avide de lectures pour en connaître plus. =)
De plus c'est la première fois que j'entends parler d'un tel type de logiciel disponible sous GNUnux, c'est pour moi un logiciel à noter.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.