O'Reilly propose un article sur les systèmes de fichiers. L'article est court mais pointe vers les differents articles parus à ce sujet chez O'Reilly. En particulier un article du 11 octobre sur comment partitionner un disque (quelle taille pour /var, /usr/local, ...) mais aussi des articles sur les mtools ou sur le principe des inodes.
Aller plus loin
# Cool.
Posté par Eddy . Évalué à 1.
Ca nous change des habituesl comparatifs...
<Hors Sujet>
J'ai qu'une seule partition sur mon disque de 4 Go, c'est grave?
</Hors Sujet>
[^] # Re: Cool.
Posté par Rin Jin (site web personnel) . Évalué à 2.
Ca nous change des habituesl comparatifs
parfaitement d'accord..
J'ai qu'une seule partition sur mon disque de 4 Go, c'est grave?
J'aime bien répondre au hors sujet :)
C'est grave, oui et non. Si tu te tient à une seule distrib, en upgradant à la version supérieure sans tout réinstaller ca iras.
Maintenant, si tu change de distrib ou si, pour une raison x tu doit installer et non pas upgrader tu risque de perdre des données (le répertoire /home par exemple) et devoir réinstaller certains programmes.(formatage de partition...)
[^] # Re: Cool.
Posté par VACHOR (site web personnel) . Évalué à -4.
Ben non c'est pas grave. Moi je fais toujours comme ca sauf quand j'ai 2 disques... Bien partitionner, ca prend du temps à l'install, et ca se revele pas toujours super utile. Evidemment certains vont dire que c'est capital ! ;-)
</hors sujet>
Sinon c'est vrai que c'est une bonne idée cet article.
[^] # Re: Cool.
Posté par Stéphane Salès . Évalué à 10.
Ben non c'est pas grave. Moi je fais toujours comme ca sauf quand j'ai 2 disques... Bien partitionner, ca prend du temps à l'install, et ca se revele pas toujours super utile. Evidemment certains vont dire que c'est capital ! ;-)
</hors sujet>"
petite histoire :
le jour ou j'ai enfin pu viré mon 2k serveur pour mettre un samba à la place, je me mis forcément à regarder les différents moyens de sauvegarde des stations...j'en arriva à taper ceci(je me demande encore pourquoi :] ):
smbtar -s ... /dev/hda1
pour ceux ki n'utilisent pas smbtar, ceci a en fait fait la sauvegarde sur /dev/hda1(ma /), et, après un grosse frayeur(ma place aurait été en jeu à mon avis :)) ), je repris mes esprits et me rendis compte qu'étant donné que /home et autre était sur des partoches différentes, la seule chose que j'avais à faire était une réinstall de ma distrib(+reconf car pas de partoche pour /etc). Donc je puis visuellement témoigné que partitionné un disque est TRES UTILE.(au moins séparé les fichiers systèmes des fichiers utilisateurs). Voilou .
[^] # Re: Cool.
Posté par VERMEEREN Sebastien . Évalué à 10.
séparé les fichiers systèmes des fichiers utilisateurs
est vraie pour tous les systemes ;) Ca m'a autant été utile sous windows que sous Unix ;)
# pour un usage personnel...
Posté par Troy McClure (site web personnel) . Évalué à 10.
une / pour la distrib
une /home (tres important !) pour conserver les fichiers de config, les données personnelles
une /usr/local qui contient tous les progs que j'ai installé à partir des sources.
comme ça, ça permet de jongler entre les distribs, d'en avoir plusieurs simultanément et d'upgrader sans trop se prendre le chou :)
--
garanti 100% sans troll, votez en toute confiance.
[^] # Re: pour un usage personnel...
Posté par MetalX . Évalué à 4.
J'ai toujours fait comme ca. En contre-partie, je ne fait plus le ménage dans mon $HOME et c'est le bordel :o).
Mais il est accessible si j'ai plusieurs distribs, et je n'ai pas à m'en occuper quand j'upgrade.
De même pour /usr/local.
Donc pour moi, 3 partoches MINIMUM.
PS:
En contre-partie, ca peut être moins pratique pour les fichiers de conf dans le /home. Ca peut déconner quand le soft passe à une autre version avec des incompatibilités
[^] # Re: pour un usage personnel...
Posté par Étienne . Évalué à 10.
De même pour /tmp (mais là c'est vraiement pas la peine pour une wokstation chez sois) à monter en noexec (comme /var), c'est plus sûr.
Bon maintenant au niveau sécurité de données contre les 'boulettes' faites en root, je suis d'accord avec toi sur l'absolue nécessité de séparer /home (et /usr/local si on aime les compiles handmaid).
[^] # Re: pour un usage personnel...
Posté par Annah C. Hue (site web personnel) . Évalué à 4.
Si on voulait être plus rigoureux, il y a juste /var et /home qui mériteraient d'être en RW. Et sur un serveur où les utilisateurs ne sont pas sensés se connecter, /home devrait être en RO.
Ensuite, pour un update de fichiers système, il suffit de faire un "mount -o remount,rw /usr" pour mettre les FS en RW.
[^] # Re: Autres "truc" de partitionnement
Posté par Amaury . Évalué à 2.
Ce truc m'a été donné par Olive Tharan il y a quelques années et m'a servi à multiples reprises. Très utile quand une partition qu'on pensait avoir créée "large" se remplit plus vite que prévu.
# Sujet sucks
Posté par bmc . Évalué à 1.
Quelles sont vos expériences dans ce domaine ? Lesquels vous semblent les plus performants/fiables ? Je me place dans le cas où tout le réseau est sous Linux, mais n'hésitez pas à parler des autres cas, ça peut toujours être intéressant.
Voilà, merci d'avance.
[^] # Re: Sujet sucks
Posté par Loup Ysengrin . Évalué à 2.
Anyway... L'embetant avec les experiences des gens, c'est le manque de critères qualificatifs. Si quelqu'un te dit que B c mieux que A et un autre que C est mieux que B peut-on affirmer que C est mieux que A ????
sdfsv sdfb dfg dfg dfg fdg sdfg df rulez.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.