Bon, l'été finissant, les jours pluvieux arrivants, la rentrée venant, je vous propose un peu de lecture pour rafraichir nos connaissances historiques.
Un livre de Johann Chapoutot :
Un consortium libéral-autoritaire, tissé de solidarités d’affaires, de partis conservateurs, nationalistes et libéraux, de médias réactionnaires et d’élites traditionnelles, perd tout soutien populaire : au fil des élections, il passe de presque 50 % à moins de 10 % des voix et se demande comment garder le pouvoir sans majorité, sans parlement, voire sans démocratie. Cet extrême centre se pense destiné à gouverner par nature : sa politique est la meilleure et portera bientôt ses fruits. Quand les forces de répression avertissent qu’elles ne pourront faire face à un soulèvement généralisé, le pouvoir, qui ne repose sur aucune base électorale, décide de faire alliance avec l’extrême droite, avec laquelle il partage, au fond, à peu près tout, et de l’installer au sommet.
Cette histoire se déroule en Allemagne, entre mars 1930 et janvier 1933. Elle repose sur une lecture des archives politiques, des journaux intimes, correspondances, discours, articles de presse et Mémoires des acteurs et témoins majeurs. Elle révèle non pas la progression irrésistible de la marée brune, mais une stratégie pour capter son énergie au profit d’un libéralisme autoritaire imbu de lui-même, dilettante et, in fine, parfaitement irresponsable.
Ah, oui, le titre :
Les irresponsables. Qui a porté Hitler au pouvoir ?
Et le petit lien qui va bien, sur les Éditions Gallimard.
# Sur le même thème
Posté par Glaeken (site web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).
Et pour celles & ceux qui préféreraient lire un fiction sur la même époque, on peux conseiller L'ordre du Jour d'Éric Vuillard, prix Goncourt 2017.
# Bien sûr
Posté par 42nodid . Évalué à 2 (+1/-0).
… toute ressemblance avec des faits et des personnages existants
ou ayant existéserait purement fortuite.Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.