The Lord of the Rings

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
19
déc.
2001
Cinema
Cela faisait longtemps qu'on (un peu tout le monde en fait) attendait ça : que quelqu'un s'attaque à l'adaptation de cette oeuvre mythique de JRR Tolkien.
Et effectivement il fallait "attaquer" pour parvenir à restituer la moëlle de ce récit. Peter Jackson (Braindead, Bad Taste, Créatures Célestes) a réussi ce tour de force. Pourtant, savoir quels passages supprimer (indispensable pour ne pas faire un film de 7h) et que rajouter au récit pour le rendre compréhensible aux non fans semblait une tâche insurmontable, et le récit avait la réputation d'être inadaptable... jusqu'à aujourd'hui !

Les acteurs jouent leur rôle avec passion, les décors sont somptueux, certaines scènes formidables (la rivière, les scènes de bataille...), tout cela fait qu'on est captivé par le film (pourtant, il dure 2h45), et qu'on ne se demande qu'une chose en sortant : Comment vais-je pouvoir attendre le prochain ?

Une petite ombre au tableau : la musique, que j'ai trouvée un peu gonflante :)

Aller plus loin

  • # autres

    Posté par . Évalué à 0.

    je sais c'est récurent mais bon ça vaut le coup de passer au moins cette news là en page principale non ? allez gentil modéro, je suis sur que tous les lecteurs de linuxfr sont des fans de Tolkien en général et du seigneur des anneaux en particulier.

    Sinon pour le film, je suis tellement impatient que j'ai peur d'être (un peu) déçu ...
    • [^] # FUD "cryptonomicon"

      Posté par (page perso) . Évalué à -10.

      Maintenant je comprends pourquoi Neal Stephenson s'amuse à comparer tous les acteurs de l'informatique à des personnages de JRR Tolkien...

      VOUS FAITES TOUS CHIER, CET AUTEUR ETAIT UN GOS FACHO! ET UNIX N'EXISTAIT PAS ENCORE QUAND LA TRILOGIE ETAIT SORTIE.

      raaaahhhh. ça fait du bien.
      ça déboutonne l'adolescent adédéesque en moi. Au fait, quand "Kroc le bô" a été ré-édité par Delcourt, pourquoi personne n'en a parlé ?
      • [^] # Re: FUD "cryptonomicon"

        Posté par (page perso) . Évalué à -7.

        Haaaa... Kroc le bô... La seule chose pour laquelle je garde encore mes vieux Casus.
      • [^] # Re: FUD "cryptonomicon"

        Posté par (page perso) . Évalué à -10.

        Regarde !
        Là !
        Y'a 5 Xp qui court pour s'enfuir !

        gah...*


        *: "moi vois, moi tue" en langage barbare
        • [^] # Mais où ai-je mis ma vorpale +3 spéciale gob?

          Posté par (page perso) . Évalué à -8.

          -1 pour gros billisme exagéré
          Y'avait des jeux de mots géniaux.
          Force Ogresque
          Confédération Gros Troll
          Cercle Nécromant Pouvoir Force
          C'est vrai que les règles de AD&D sont trop complexes.
          #SHAZAM#
          -Morts aux rénovateurs, non aux réformes
          »)

          Bon pour un tour au kiosque: regardez la couv de Pavillon Rouge: Thierry Ségur ! Et la fausse affiche de LOTR en page centrale ? cherchez bien, c'est encore plussublime....
    • [^] # Exact

      Posté par . Évalué à -8.

      Mais ça change. Ceci dit, moi, je prefère aller voir le film avec les oiseaux (j'ai oublié le nom)
      • [^] # Re: Exact

        Posté par . Évalué à -7.

        "Le Peuple Migrateur".
        <3615 mavie> Tiens, je vais le voir ce soir d'ailleurs (Cinéma municipal RuLeZ ;) </3615 mavie>
        • [^] # Re: Exact

          Posté par (page perso) . Évalué à -6.

          Ah je croyais que c'était un film sur les morpions, parce que les morpions ça m'y gratte...
      • [^] # Le peuple migrateur

        Posté par . Évalué à -6.

        Ce film est ... joli ..
        c'est sympa les piafs qui volent , ils volent longtemps d'ailleurs ceux là .. pendant 1h30.
        Un moment t'as une scène de chasse, je te promet que t'arretes pas de penser :"vas y shoot ! shoot! YYYeesssss Blood from Hell !!" =)
        sinon c'est joli ... les oies, les grues, les piafs ..
        • [^] # Re: Le peuple migrateur

          Posté par . Évalué à -5.

          Lors du premier tire, j'ai eu un choc (la c'est vraiment un oiseau qui se fait descendre a prioris).

          Le bel oiseau, pouf, mort, snif !

          Après j'imaginais plutot le gros viseur version Biplan "Barron Rouge" (qui avait un triplan mais bon) pour farcir le petit cabanon à la roquette.

          Là cela aurait été bon ...

          "La première sécurité est la liberté"

          • [^] # Re: Le peuple migrateur

            Posté par . Évalué à -9.

            j'ai bien aimé la scene de la moissoneuse bateuse aussi !
            vas y roule baby roule
            <instant bb>
            je n'ai besoin de personne en massey Fergusson, je ne connais plus personne en massey fergusson
            </instant bb>

            bon (-1) parce k'on s'éloigne quand mm =)
    • [^] # Re: autres

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Et David Lynch ? Woody Allen ? Qui dit que tous les lecteurs de linuxfr ne sont pas des fans de ces grands réalisateurs ? Pourquoi passer cette news en première page uniquement parce qu'il s'agit de l'évenement de cette fin d'année ?! "Pourtant regardez, c'est marqué partout, tout le monde dit que c'est un événement !" C'est un tel événement que seuls une poignée de journalistes et quelques courageux extremistes Hobbits lêve-tot on réussi à l'apercevoir à l'heure ou j'écris ces lignes.

      Après une discussion endiablée sur l'utilité de placer la sortie de windowMaker 0.7 en première page débarque en plein dans la page centrale une news pour rappeler la sortie hyper médiatisé de ce film dont la réputation ne tient qu'à un bouquin d'Heroic Fantasy plutot moyen (1), une promotion de tous les diables et un réalisateur adulé pour un parcours cinématographique varié mais très inégal. Mon cher Fabien depuis plus de 6 mois tous les supports de communications de masse existants ont été réquisitionnés pour annoncer la venue de ce non-événement. J'ésperais que LinuxFR échappe à cette invasion publicitaire mais je vois qu'il n'en n'est rien. Pourquoi alors ne pas avoir parler en première page du superbe Lynch "Mulholland Drive" ? Parce que personne n'attend rien de lui ? Mine de rien, si il avait sortit Dune maintenant, tu aurais été aussi l'un des premiers à te précipiter aveuglement (et cela même si le résulat de cette adaptation est assez éloigné de l'univers du livre)

      Sous le pretexte que cette trilogie biblique est soit-disant un monument de la culture Geek et autres, on nous impose une célébration commune de la sortie du premier opus cinématographique. Mon cher Fabien, faut il nous imposer cela en plein de la page centrale uniquement parce que l'auteur de cet news (et toi j'imagine(2)) êtes de adorateurs de Bilbo ?

      Encore une fois, l'ensemble de cette masse grouillante de supporters de Peter Jackson et/ou de J.R.R. Tolkien se comporte comme le regretté de chien de Pavlov: il suffit de secouer la sonette médiatique pour que chaque adorateur mystique de Bilbo se mette à baver alors que la nourriture (cinématographique) n'est même pas présente. Et je ne parle même pas du fait qu'on ne connaît pas encore la qualité de la paté que l'on va nous fournir ? Boite carrefour ou Shedar 3 etoiles ?

      Cela ne serait rien si on ne cherchait pas à nous imposer ce mythe, cette culture. Aujourd'hui je passe pour un demeuré pour ne pas avoir reussi a dépasser la page 50 du premier tome des joyeuses aventures d'un hobbit poilu. Il faut ,pour que je me sentes normal, que je fasse 10 heures de queue ou que je relise les 3 tomes de cette aventure fantaisiste. Désolé si je n'adhère pas à cette culture de masse.

      J'ai hate d'entendre les premières critiques constructives après que le bruit de fond médiatique ce sera calmé. Il sera intéressant mon cher Fabien que l'on poste en première page une news sur "les 3 mois après la sortie".

      Bon je vais m'enfermer dans ma chambre et regarder les quelques avatars attendant dans le froid et esperant vainement voir aujourd'hui cette soit-disant 8ème merveille du monde.

      (1) opinion personel, je sais que vous n'êtes pas d'accord avec moi. Appuyez avec vos petits doigts flétris sur [-] pour montrer rageusement votre dégout pour ma personne qui a le manque de tact de ne pas aimer les mêmes choses que vous.
      (2) Je me permets de te tutoyer.

      P.S: en passant les premières critiques ne portent bizarement pas Peter Jackson sur le même piedéstrale que celui des fans du monde entier.
      • [^] # Re: autres

        Posté par . Évalué à -7.

        ... (1) opinion personel, je sais que vous n'êtes pas d'accord avec moi. Appuyez avec vos petits doigts flétris sur [-] pour montrer rageusement votre dégout pour ma personne qui a le manque de tact de ne pas aimer les mêmes choses que vous. ...

        question: ne viens-tu pas de cliquer avec tes petits doigts flétris sur le lien "repondre" du commentaire de rouge13 pour montrer ton dégoût du choix de fabien de mettre cette news en première page et cela parce qu'il a le manque de tact de ne pas aimer les même choses que toi?

        J'espère que tu pourras comprendre que des gens puissent cliquer sur le [-] pour d'autres raisons que celle de ne pas avoir les même goûts que toi.

        -1 parce que HS et que ça n'en vaut pas plus.
        • [^] # Re: autres

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          D'une part, dans ma missive je regrette le choix éditorial de LinuxFR mais en aucun cas je ne critique le fait que Fabien "a le manque de tact de ne pas aimer les même choses que moi".

          Je m'interroge surtout sur le fait de l'utilité d'une telle annonce en première page de LinuxFR, d'autres médias ayant relayés l'arrivée de ce film de façon sufissante.

          D'autre part je suis convaincu qu'une partie des lecteurs de linuxFR ne sont pas des adorateurs de Tolkien et/ou de Peter Jackson. Je cherche juste avec ma remarque (d'ailleurs simple \footnote{}) à devancer de façon ironique (si!si!)les personnes qui m'auront noté négativement par le simple fait que je n'aime par la serie des "Seigneur des anneaux". Le problème du second degré, c'est qu'on est jamais sûr de la bonne compréhension.

          Je suis sur que je pourrais comprendre "que des gens puissent cliquer sur le [-] pour d'autres raisons que celle de ne pas avoir les même goûts que moi". Mes goûts d'ailleurs ne sont pas le propos principal de mon post. Je parle plutôt de la déception de voir que même linuxFR se charge de suivre le rouleau compresseur médiatique.

          Voili Voila, j'espère que cet eclaircissement te conviendra.
      • [^] # anonyme

        Posté par . Évalué à -1.

        > Fabien, faut il nous imposer cela en plein de la page centrale uniquement parce que l'auteur de cet news (et toi j'imagine(2)) êtes de adorateurs de Bilbo ?

        Le comble serai que l'anonyme qui a posté cette news soit Fabien :o) ...
        Pour poster une telle news il faut connaitre un ou les modérateurs pour croire qu'elle va passer.
        Donc ce n'est pas un anonyme qui passait par hazard sur linuxfr...
        • [^] # Re: anonyme

          Posté par . Évalué à 1.

          Pour poster une telle news il faut connaitre un ou les modérateurs pour croire qu'elle va passer.

          Ca fait un bout de temps que des gens postent des news sur des films dans la section Cinema. Et ces news passent (mais pas forcément par la page principale) sans qu'il y ait besoin de connaitre un modérateur.
      • [^] # Re: autres

        Posté par . Évalué à -1.

        Ma news sur la sortie d'Office sur MacOS X (qui prouve à mon avis qu'office est facilement portable sur Linux) a été refusée au motif que "ca n'avait rien à voir avec les logiciels libres" !!!!!

        Bah il suffit de la savoir : pensez comme il faut ("debian rulez, mdk sucks, vive tolkien à bas zola...") et votre news passera
        • [^] # Re: autres

          Posté par . Évalué à 4.

          > mdk sucks

          non non.

          Mandrake est apprécié. Par exemple le portage de Mandrake sur IA64 est en première page alors que le portage de RedHat sur S/390 est dans "autres".

          Je dis çà mais c'est sans grande importance...
        • [^] # Re: autres

          Posté par . Évalué à 7.

          Pour répondre à tout le monde en même temps et donner mon avis.
          Comme il en a toujours été dit sur le site, le choix des news qui passent sont choisis par des modérateurs bénévols et linuxfr est à la base un site personnel. Donc, voir apparaitre pour quasiment chaque site ce genre de commentaires commence à sérieusement me gonfler. Si vous n'êtes pas d'accord avec les news en page principale, participer à DaCode pour permettre de la personalisé, sinon, je pense que LinuxFr n'a pas besoin de vous pour survivre.
          Pour se qui est de la sortie de Lord of the Ring, je pense que le tapage autour de ce film est beaucoup moins important que celui fait autour de Harry Poter, il n'y a donc de quoi en faire tout un plat. Pour ceux qui n'ont pas réussi à lire le livre, il est vrai que le tome 1 est plutôt difficile à lire parce qu'il est trés descriptif, il doit tout de même introduire tout un univers. Mais je pense que quand on veut découvrir quelque chose, on va jusqu'au bout.
          Pour ce qui est du refus de la news de la sortie d'Office qur MacOS, je trouve normal que ca ne passe pas car ca n'apporte vraiment rien au logiciel libre et à Linux car Office existe sur Mac depuis au moins 10 ans (je l'utilisais sur mon LC III) et le portage d'office sur Linux ne sert à rien, Staroffice, OpenOffice, KOffice le remplace sans aucun problème.
          Voilà comme il est dit au début des commentaires, ces propos n'engage que moi et vas-y Fabien continue, il en va de même pour tous les modérateurs et les particicpant à DaCode.
          • [^] # Re: autres

            Posté par . Évalué à 0.

            > Donc, voir apparaitre pour quasiment chaque site ce genre de commentaires commence à sérieusement me gonfler.

            Linuxfr est une "tribune libre". Je donnes mon avis (comme toi).
            Les modérateurs sont importants. Les critiquer lorsqu'on n'est pas d'accord est important aussi.

            > linuxfr est à la base un site personnel.

            Doit-il rester "personnel". C'est l'objectif des "responsables" de linuxfr?
            Si c'est le cas, il faut que linuxfr trouve un filtre qui laisse passer que les "potes" des modérateurs.

            > vas-y Fabien continue. Il en va de même pour tous les modérateurs et les particicpant à DaCode.

            évidament.

            Mais qui aime bien châtie bien ...

            P.S. :
            Faut que je pense à faire un dons. Le jour où linuxfr tombe, je perds mon défouloir...
          • [^] # "Service: Kartoch" (speaker de roland garros)

            Posté par (page perso) . Évalué à -1.

            Il est normal que nous donnions nos opinions sur l'évolution de LinuxFR. Comme tout média, LinuxFR peut recevoir des critiques/remarques/suggestions. Ces apports plus ou moins constructifs permettent de comprendre les attentes de nombreuses personnes qui consultent ce site. Ceci dans le but d'avoir une politique éditorial précise.

            Mais dans quel but ? Tu évoques le côté bénevole mais de plus en plus LinuxFR a un statut bizarre: de site personnel joignant une petite communauté de personnes gravitant autour de Linux et des logiciels libres, il est en passe de devenir une des références francophones dans ce domaine.

            Je trouve donc normal de donner mon opinion sur l'évolution du site de façon critique. Certes, "la critique est facile alors que l'art est difficile". Mais sans ce dialogue entre utilisateurs et modérateurs / codeurs de DaCode, LinuxFr en serait pas ce qu'il est actuellement: une vitrine française grand public sur linux (et cela que les administrateurs le veuillent ou non, c'est la rançon du succés ;-)

            Pour se qui est de la sortie de Lord of the Ring, je pense que le tapage autour de ce film est beaucoup moins important que celui fait autour de Harry Poter: Oulah! j'ai trouvé le batage médiatique encore plus éloquent car celui-ci spéculer sur un nombre d'éléments minimes: Quelques photos, 2 ou 3 extraits et le passé cinématographique hétéroclite de Peter Jackson.

            Pour ceux qui n'ont pas réussi à lire le livre: J'ai beau m'y mettre je n'y arrive pas. Je trouve l'univers sans intêret, loin de la complexité de Dune, d'Asimov, de Van Vogt ou de Neuromancer(1). Peut-être pourrais tu m'aider/me motiver avec des conseils judicieux pour apprécier ce livre ?

            (1) Certes, j'oppose de la science-fiction à de l'héroique fantaisie. Mais la base est la même: un univers fictif.
            • [^] # Re: "Service: Kartoch" (speaker de roland garros)

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              > Je trouve l'univers sans intêret, loin de la complexité de Dune, d'Asimov, de Van Vogt ou de Neuromancer(1). Peut-être pourrais tu m'aider/me motiver avec des conseils judicieux pour apprécier ce livre ?

              Achète "le Silmarillion" ou les trois tômes de "Contes et Légendes inachevés", du même auteur, lis-les, et on en recause.
  • # Site en Français

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    L'adresse de la version française du site ( moins fournie que la version US lordoftherings ) :

    http://www.seigneurdesanneaux.com/(...)

    "Un anneau pour les gouverner tous, un anneau pour les trouver , un anneau pour les amener tous, et dans les ténébres les lier ... "
  • # interview du responsable des effets visuels

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    un morceau de choix dans cette interview :
    Linux is gradually replacing Irix as the operating system of choice in the effects world.

    Le reste de l'interview est dispo ici :
    http://www.stuff.co.nz/inl/index/0,1008,1025220a28,FF.html(...)
  • # Details...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Moi, j'aurais bien aime savoir si y avait beaucoup de monde, temps d'attente, etc.

    Et pis surtout sit ous le monde semblait avoir le sourire d'extase a la sortie que de moins en moins de film procure ;)
    • [^] # Re: Details...

      Posté par . Évalué à -1.

      Va voir, si c'est pas déja fait, Mulholland Drive, meme si j'ai pas tout compris, je suis sorti heureux du ciné.

      Auncun interet donc -1
      • [^] # Re: Details...

        Posté par . Évalué à -2.

        effectivement c'est un vrai chef d'oeuvre, comme on en fait pas 5 par an.
        • [^] # Re: Details...

          Posté par . Évalué à -2.

          ouffF..... j'avais peur qu'ils nous fassent la meme connerie que pour Dungeons et Dragons : un film bo mais chiant
          • [^] # Re: Details...

            Posté par . Évalué à -1.

            Je crois qu'il parlait de Mulholland drive
            • [^] # Re: Details...

              Posté par . Évalué à 0.

              Je parlais bien de mon pote Lynch. Le "il" est bien singulier, "il" est un artiste, ce pas un "ils", qui semble faire penser à un aglomérat de scélérat, une bussines unit.
      • [^] # Re: Details...

        Posté par . Évalué à 2.

        J'confirme, ce film est excellent, un très bon Lynch.
        Par contre je ne dirais pas que suis sorti de la scéance heureux, mais plutot 'troublé'... :)
      • [^] # Re: Details...

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        C'est un film excellent, certes (suis allé 2 fois), mais si tu colles ca à n'importe quel idiot, la confiance qu'il a en toi pour les critiques cinémà va salement s'effondrer...
    • [^] # Re: Details...

      Posté par . Évalué à -2.

      Le film a pulvérisé à Paris le record d'entrées pour un premier jour.
      Cf http://www.allocine.com/article/fichearticle_gen_Carticle=704711.ht(...)

      Apparemment, c'est un tout petit peu moins bon aux USA, pour paraphraser Allociné.

      <pub perso>Sinon, allez voir Comme Il Vient, ça sort le 30 janvier prochain, c'est un tout petit film réalisé avec 20 000 francs de budget, ça dure 1h07 (plus générique), et c'est vraiment très agréable.</pub perso>
  • # oui mais dites

    Posté par (page perso) . Évalué à -10.

    « Braindead, Bad Taste » c'est pas des gros nanards ça ?

    « Comment vais-je pouvoir attendre le prochain » Y' a une suite, un 4ème tome ?
    • [^] # Re: oui mais dites

      Posté par . Évalué à 2.

      Le film qui est sorti aujourd'hui n'est que l'adaptation du premier tome ("The Fellowship of the Ring", ou en français, "La Communauté de l'anneau").
      L'adaptation du deuxième tome ("Les Deux Tours") doit sortir le 17 novembre 2002, et celle du troisième ("Le retour du roi") doit sortir le 18 décembre 2003.
    • [^] # Re: oui mais dites (Infos +)

      Posté par . Évalué à 2.

      1)Braindead et Bad taste sont (du moins pour le premier, AMHA)des films CULTES du cinema GORE.

      J'avoue que ce n'est pas forcemment ma tasse de thé (ni de sang, d'ailleurs).

      2) Il me semble que le film actuel correspond au premier livre seulement.
    • [^] # Re: oui mais dites

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      c'est pas des gros nanards ça ?

      Dans leur style (gore) ils sont bons. Braindead a eu le prix du film fantastique d'Avoriaz à l'époque. Après on aime ou pas le style...

      Y' a une suite, un 4ème tome ?

      Renseigne toi un peu avant : il y a un film par bouquin. Le deuxième sortira l'année prochaine et le troisième, l'année d'après.

      -1 Je suspecte une

      Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment

      • [^] # Oups

        Posté par (page perso) . Évalué à -2.

        Désolé pour le -1 manqué. Ca m'apprendra de vouloir faire 2 choses en même temps.

        Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment

      • [^] # Re: oui mais dites

        Posté par (page perso) . Évalué à -1.

        « Renseigne toi un peu avant : il y a un film par bouquin. Le deuxième sortira l'année prochaine et le troisième, l'année d'après. »

        Il me semblait que la dépêche était une source de renseignement suffisante. Apparement pas.
        Lorsqu'on dit que « le récit avait la réputation d'être inadaptable... jusqu'à aujourd'hui », ça laisse penser qu'il s'agit d'une adaptation du récit complet.
        Parce que ça pose un jugement définitif. Donc ça laisse penser que l'oeuvre est achevée.
        • [^] # Re: oui mais dites

          Posté par (page perso) . Évalué à -1.

          >ça laisse penser qu'il s'agit d'une adaptation du récit complet.
          Oui, c'est une adaptation du récit complet, mais divisée en 3 films, tout comme le livre est divisé en 3 tomes.
          • [^] # Re: oui mais dites

            Posté par (page perso) . Évalué à -2.

            « Oui, c'est une adaptation du récit complet, mais divisée en 3 films, tout comme le livre est divisé en 3 tomes. »

            Oui mais le film dont parle la dépêche n'est qu'un seul des trois tomes.
            Donc on ne peut porter de jugement du l'adaptation du récit complet.
        • [^] # Re: oui mais dites

          Posté par . Évalué à 4.

          Mais justement l'oeuvre est achevée car les producteurs du films ont déjà en boite les 3 épisodes.
          En 15 mois ils ont filmé les 3, essentiellement pour des raisons de coûts de développement.
          Après le fait que les sorties soient si espacées c'est purement marketing ;)
    • [^] # Re: oui mais dites

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Y' a une suite, un 4ème tome ?
      Si les trois marchent trop trop fort, il pourra toujours faire apres "Le seigneur des anneaux Episode 1 et Episode 2":
      - Le Silmarion (j'ai pas reussi a lire plus de 10 pages)
      - Bilbot le hobbit
      • [^] # Re: oui mais dites

        Posté par . Évalué à 2.

        Rajoutons les "Contes et légendes inachevés" (3 volumes). Passionants (surtout le 3è), mais largement moins lisibles que le Silmarillion, qui lui est un vrai bonheur.
        Par contre, pour le Silmarillion, mon conseil: "Ne lire que si VRAIMENT vous vous posez des questions sur la trilogie. Genre 'Mais c'est quoi L'Ouest finalement??'"
  • # fr.rec.cinema.discussion ?

    Posté par . Évalué à 10.

    Je suis d'accord pour que les bouquins et en particulier ceux sur Linux et consorts passent en news principal.
    Mais je ne vois pas l'interêt de passer du cinéma en page principale. Surtout parler d'un film dont la sortie est elle même un évenement. Vous avez vu Canal en ce moment.
    Personne ne parle du film.
    Une sortie ultra-médatisée, pour un produit que l'on ce critique pas, ça ne vous rappelle pas quelque chose (la trilogie Windows 3.11 95 et XP)
    Dimanche soir, j'ai été voir Dolé un film franco-gabonnais, ça n'interesse personne, pas plus que LSDA ne m'interesse (au pire dans la boite autres, elle porte mal son nom)

    Une autre remarque en passant
    Me trompe-je ou la grande mode dans le cinéma hoolywodiens est-elle de dire qu'on a utiliser Linux pour son film ?
    Ca fait classe mais, quelqu'un d'autre que les dir'comm' voient-ils effectivement les fameux logiciels.

    Pour ceux qui veulent voir autre chose : http://french.imdb.com/Title?0270318(...) vous avez vu, pas de site pas d'affiche rien, un film et c'est tout.
    • [^] # Re: fr.rec.cinema.discussion ?

      Posté par . Évalué à -5.

      pas de site pas d'affiche rien, un film et c'est tout.
      oui ... et pas de résumé non plus ...
      • [^] # Re: fr.rec.cinema.discussion ?

        Posté par . Évalué à -1.

        ça se résume un film ? résume moi Mulholland Drive !
        ça se résume un livre ? résume moi Belle du Seigneur !

        Zou, -1 comme on dit !!!
    • [^] # Re: fr.rec.cinema.discussion ?

      Posté par . Évalué à 0.

      Sur ca doit etre palpitant ce Dole (desole, les accent ne fonctionnent pas sur IE/Solaris avec Compose) ... je suis heureux pour toi, mais je n'irais pas le voir, moi je vais au cinema pour "passer ds un autre monde" pendant qq heures, et ce LOTR semble parfaitement correspondre a mes besoins.

      Mais bon, je suis tjs etonne par certains gens qui considerent qu'un film devient ininteressant a partir du moment ou il a du success ... un effet "select", peut-etre ...

      T'es critique d'art dans les Inrock toi :-D
      • [^] # Re: fr.rec.cinema.discussion ?

        Posté par . Évalué à 0.

        Voyons tu crois vraiment que la France et le Gabon font partie du même monde ? Si tu réponds oui sans hésiter, va quand même voir Dôlé.
        D'ailleurs que sais tu du Gabon ? (moi pas grand chose)

        Sinon pour ta remarque sur le succès des films, je n'ai jamais dit ça. Je ne vois pas l'intérêt de faire de la publibité pour un film qui va de toute façon marcher. C'est tout.

        J'ai adoré Mulholland drive et in the mood for love (succès), detesté Dancer in the dark et Shrek (succés), H Story (bide), et pris mon pied devant Adieu, plancher des vaches! et a scene at the sea (bide ou 1/2 succès)

        Le succès d'un film n'a rien à voir avec sa valeur (à mes yeux). C'est souvent une question de marketing (comme dans le logiciel ?)
    • [^] # linuxfr est incohérent

      Posté par . Évalué à -1.

      Linuxfr est incompréhensible.

      Une news en première page pour un film.

      Rien pour la sortie de Windows XP.
      Rien pour la sortie de la Xbox.
      Rien sur netscape.
      Ces trois éléments peuvent avoir un impacte significatif sur Linux et le free software. Hors les modulos vont dire que çà ne passe pas car ce n'est pas lié à Linux directement etc...
      Mais, ici on CAUSE cinéma, etc...
      • [^] # Re: linuxfr est incohérent

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Le seigneur des anneaux et Tolkien font partie du folklore geek, je ne vois pas en quoi c'est génant d'en parler sur ce site, bien au contraire :
        http://www.google.com/search?as_q=tolkien&as_sitesearch=www.tux(...)
        http://www.google.com/search?hl=en&q=lord+of+the+rings+site%3Aw(...)
        • [^] # Re: linuxfr est incohérent

          Posté par . Évalué à 3.

          > font partie du folklore geek

          C'est pour le folklore.
          Désolé.
          Vivement que les geek aimes les photos de charmes.
      • [^] # boh

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        WinXP et autres blagues n'ont pas besoin de linuxfr pour annoncer leur sortie.

        Puisqu'on parle de cinéma, je signale au passage :
        « En proclamant "la fin de l'exception culturelle française", le PDG de Vivendi Universal Jean-Marie Messier, a affolé le cinéma hexagonal, très dépendant de Canal+ pour son financement, au moment même où l'atypique "Fabuleux destin d'Amélie Poulain" triomphe outre-Atlantique.

        M. Messier, qui vante les vertus de la "diversité culturelle", a qualifié lundi les inquiétudes sur une "américanisation" du cinéma français "d'archaïsme franco-français", alors qu'il célébrait la naissance d'un "major" américain, sa filiale Vivendi Universal Entertainement qui réunit Universal Studios Group et les activités divertissement de USA Networks.

        La ministre de la Culture et de la Communication Catherine Tasca s'est dite "scandalisée" par les propos de M. Messier, dans un entretien que France Inter devait diffuser mardi soir.

        "L'idée de l'exception culturelle ce n'est pas une idée archaïque, c'est encore moins une idée franchouillarde, je crois que c'est une idée d'avenir, parce que si le monde de demain, c'est un monde où les grands groupes possesseurs des médias, de bien d'autres richesses, sont seuls à déterminer les frontières et la liberté de nos créations, ce sera un monde où peu de peuples se reconnaîtront", a déclaré Mme Tasca.

        Claudie Ossard, productrice du "Fabuleux destin d'Amélie Poulain", estime que "c'est dramatique d'annoncer une chose pareille, c'est suicidaire, au moment où le cinéma français se porte bien grâce" à ce système.

        "Je n'aurais jamais fait mes films sans le système français, que ce soit Delicatessen, ou Arizona Dream qui a été fait grâce à Canal+. C'est tout le système qui fait qu'à un moment la diversité des sources de financement permet d'arriver à créer un cinéma nouveau qui donne ses fruits aujourd'hui", a expliqué Mme Ossard.

        Même inquiétude à l'ARP, la société civile des Auteurs, réalisateurs et producteurs. "Messier a un nouveau maître, la bourse de New York. Il poursuit, comme il fallait s'y attendre, l'américanisation de son groupe à marche forcée". "Il s'agit bien désormais d'un groupe américain avec un pied en Europe", a estimé Pascal Rogard, délégué général de l'ARP.

        Selon lui, M. Messier "crache à la figure des professionnels du cinéma et des politiques français". L'ARP rappelle dans un communiqué que "l'exception culturelle n'est pas française" mais le fruit de négociations internationales, et que "son devenir n'est en aucun cas entre les mains du PDG d'une multinationale".

        "Les propos de Messier ne sont pas surprenants mais scandaleux, car c'est grâce à Canal+ et à cette exception culturelle qu'il a pu mener son aventure de conquête de l'Amérique", estime de son côté Marin Karmitz, producteur et distributeur de films et exploitant des salles de cinéma MK2.

        "Aujourd'hui, les Américains ont pris de fait ce que la France avait de plus étonnant et de plus original: un groupe européen moderne et vivant partenaire du cinéma (Canal+). Dans le contexte actuel, il ne resterait plus qu'à revendre Canal+ à des groupes français", ajoute-il.

        "Moi qui pensais naïvement que l'absorption de USA Networks était justement un cheval de Troie engagé dans le territoire américain...", ironise le producteur Frédéric Bourboulon (Little Bear, société qui produit les films de Bertrand Tavernier). »
        http://actu.dna.fr/011219072305.uq409mo6.html(...)

        à voir aussi
        http://actu.dna.fr/011219072119.e17m9txb.html(...)
        • [^] # Re: boh

          Posté par . Évalué à 1.

          Bah, il est cretin, Messier, c'est pas de sa faute. Il essaie de charmer les Americains, faut bien qu'il leur suce^H^H^H^ cire les pompes un peu. Et comme ce qui fait chier les majors du cinoche Ricains, c'est cette exception culturelle...
        • [^] # Re: boh

          Posté par . Évalué à 3.

          Ca mériterait une icone de Messier-Borg tout comme il y a un BillGates-Borg comme icone de la section Microsoft... bon, pas pour ici a priori, c'est pas vraiment le sujet, quoique Messier est le premier à vouloir des DMCA/SSSCA partout, quelles qu'en soient les conséquences. Je sais plus si c'est lui ou la RIAA américaine qui avait sorti un truc du style (de mémoire, juste l'idée) "Les libertés individuelles constituent un obstacle sérieux à nos objectifs" (pour fliquer tout le monde, savoir ce que chacun possède)
          • [^] # Re: boh

            Posté par . Évalué à 2.

            Non, non ça c'est Michael Eisner le PDG de Disney...
            Nous sommes bien loin de Mickey et ses amis, dessinés à la main... m'enfin.
    • [^] # Re: fr.rec.cinema.discussion ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Non, dans cette news c'est pas le cinéma dont on cause mais de l'adaptation au cinéma d'une oeuvre majeure dont l'impact sur l'univers informatique a été immense. Les jeux de roles, D&D, et les jeux en réseau doivent beaucoup sinon tout au cycle du "seigneur des anneaux".
      En retour les technologies numériques donnent à ces fictions cinématographiques une part de "réalité virtuelle" qui font l'impact de ces films.
      Quelquefois, on se demande qui a inventé l'autre :
      la "science" fiction fourmillante d'utopie, le progrès scientifique qui donne corps a des projets inattendus ?
      • [^] # Re: fr.rec.cinema.discussion ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Mea Culpa (comme disait l'un des mes meilleurs profs de maths), mais à ma décharge tu peux m'accorder le fait qu'en lisant la news, c'était difficile de deviner "l'impact immense sur l'univers informatique".
  • # çà me troue le cul !

    Posté par . Évalué à -2.

    Même dans la catégorie "autres", cette news n'a rien à foutre sur linuxfr. C'est un avis perso qui n'est pas partagé par M. Fabien Penso le seul modérateur de la news !?!.

    Donnes tes centres d'intérêt maintenant. Ainsi, je serai moins surpris si la sortie du prochain album de Lara Fabien est annoncé en exclusivité sur DLFP.

    P.S. : Je suppose (seulement) que tu es un "fan" de Lara Fabien.
    Je suis preneur de toutes infos consernant de groupe "The The" et le leader Matt Johnson.
    • [^] # ca doit faire mal

      Posté par . Évalué à 5.

      Justement je trouve appréciable l'ouverture d'esprit de linuxfr, généralement les news sur le cinéma sont des annonces d'excellent film (mullholand drive, requiem for a dream,etc.).
      Celà dit, le passage en première page est contestable; moi qui n'est rien à foutre de LOTR, il ne m'était pas indispensable de me prendre ca dans la tête à coup de "ouais vasy il est bien ce film". Par contre la boite "autres" est tout à fait adapter pour ce genre de newnews.
      • [^] # Re: CinemaFr.org

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Fabien, fais un autre site avec DaCode pour le cinéma. Il y a beaucoup de gens que ça intéresse.
        Et puis ça évitera de polluer un site où la news n'a pas vraiment sa place.
    • [^] # Re: çà me troue le cul !

      Posté par . Évalué à 2.

      Même dans la catégorie "autres", cette news n'a rien à foutre sur linuxfr.

      Ah bon. Ben là elle n'est pas dans "autres", elle est en page principale. Et puis elle est aussi dans la section "Cinéma" (http://linuxfr.org/section/Cin%E9ma,1,-1,0,1.php3(...)), avec un topic "Cinéma" (http://linuxfr.org/topic/Cinema,1,-1,0,1.php3(...)) pour lequel a été conçue une image d'un fort beau gabarit nommée "Cinéma" (http://linuxfr.org/images/section/Cinema.png(...)). Ca ne me parait pas trop audacieux de placer un film dans ces catégories.

      Et comme cette section et ce topic apparaissent dans les listes à gauche, sur toutes les pages du site, on peut légitimement se faire la réflexion que si une section et un topic existent, c'est pour y mettre des news ? Enfin, je ne trouve pas ça trop choquant comme concept...

      -1
      • [^] # Re: çà me troue le cul !

        Posté par . Évalué à 4.

        > Et puis elle est aussi dans la section "Cinéma"

        Linuxfr peut faire un section Musique.

        Je suis sure que çà intéresse plein de monde...

        Et quand linuxfr sera noyé dans les news de film, musique, vêtements, jardinage, etc... :
        1 - linuxfr sera un concurrent de http://www.msn.com(...)
        2 - j'irai voir ailleur...
        • [^] # Re: çà me troue le cul !

          Posté par . Évalué à -1.

          > > Et puis elle est aussi dans la section "Cinéma"
          > Linuxfr peut faire un section Musique.


          Aurait pu, mais ne l'a pas fait.

          > Je suis sure que çà intéresse plein de monde...
          > Et quand linuxfr sera noyé dans les news de film, musique, vêtements, jardinage, etc... :


          Ai-je oublié de rappeler qu'en plus des sections et topics, il y avait des modérateurs ? Je lis LinuxFR quotidiennement, je n'ai pas vraiment l'impression d'etre noyé par ces news là (la dernière à passer en première page a du etre Antitrust). Il n'y a eu que 6 news aujourd'hui. La sixième était une de trop ? Elle a vraiment noyé des lecteurs ?

          Pourquoi parles-tu de "musique, vêtements, jardinage" ? Ces thèmes ne sont pas le sujet de LinuxFR, c'est facile à voir, il n'y a pas de sections/topics associées. Le sujet de LinuxFR c'est grosso-modo (copier-coller des sections) "Linux, BSD, Cinéma, Code, Debian, Développement, Humeurs, Infos locales, Internet, Interview, Livres, Mandrake, Presse, Docs, Tests, Sécurité". Bref un site généraliste orienté Informatique libre. Mais le cinéma a une petite case pour lui, c'est un sujet dont on parle sur ce site. A moins qu'il y ait ailleurs une définition précise et stricte du sujet de LinuxFR ?

          -1 (si, j'insiste, rien a voir avec LOTR)
          • [^] # Re: çà me troue le cul !

            Posté par . Évalué à 0.

            > Je lis LinuxFR quotidiennement, je n'ai pas vraiment l'impression d'etre noyé par ces news là
            j'ai utilisé le futur et non le présent.

            > Le sujet de LinuxFR c'est grosso-modo (copier-coller des sections) "Linux, BSD, Cinéma, Code, Debian, Développement, Humeurs, Infos locales, Internet, Interview, Livres, Mandrake, Presse, Docs, Tests, Sécurité".

            - Cinéma : donc on cause de cinéma même si çà n'a rien à voir avec Linux !
            - Infos Local : " " " " Infos Local " " " "
            - Humeurs : " " " " Humeurs " " " "
            - Interview : " " " " Interview " " " "
            - Livre : " " " " Livre " " " "

            > Bref un site généraliste orienté Informatique libre.

            Le problème est que cette news n'a rien "d'orienté Informatique libre".
            • [^] # Re: çà me troue le cul !

              Posté par . Évalué à 1.

              > > Bref un site généraliste orienté Informatique libre.
              > Le problème est que cette news n'a rien "d'orienté Informatique libre".


              J'ai bien dit "Site généraliste orienté Informatique libre".

              Ca veut dire que beaucoup de news sont orientées Logiciels Libres, et pas toutes les news. Si toutes les news l'étaient, je n'aurais pas dit généraliste.

              Mais ça c'est juste la première expression qui m'est venu comme définition du thème du site. Ce n'est pas LA définition selon St Fabien.

              Comment définir le site ? Aucune idée, moi, sur tout site de news, je regarde les titres des sections pour avoir une idée, et je lis les discussions qui s'y déroulent pour compléter. C'est ça qui fait le contenu, et c'est entre autres le contenu des news modérées.

              La rubrique Cinéma n'a rien à voir avec Linux ? Oui. Et alors ? Cette section est particulièrement discrete, je ne vois pas comment ça peut déranger. Et meme si ça dérange, le site est comme ça, il ne plaira jamais à tout le monde sur chaque détail.

              -1
    • [^] # Re: çà me troue le cul !

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      HA ha , bien envoyé , d'autant plus qu'il paraît qu'ils ont collé une histoire d'amour à l'eau de rose au récit , sacrilège !

      Puisque c'est comme ça, je ne comprends pas qu'on ait pas eu le droit à une news sur la sortie du dernier album de Techno Animal, c'est une bombe !!!
  • # Pffffu..

    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

    Encore une news a troll!
  • # Impressions

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Bon, pour changer avec le ton de la majeure partie des commentaires ci-dessus, je vais parler de mes impressions sur le film que je viens ENFIN d'aller voir tout à l'heure :

    - c'est LE film que tous les fans de Tolkien attendaient. Enfin, on l'a !!!
    - on passe presque 3 heures immergé dans les terres du milieu et c'est trop court !
    - les inévitables adaptations et raccourcis effectués pour faire tenir le premier livre de la trilogie dans un film de seulement 3 heures ont été très bien réalisées et bien dans l'esprit de Tolkien
    - Le premier 1/4 d'heure qui résume un peu "Le Silmarillion" et "Bilbo le Hobbit" est extrèmement bien fait et présente bien le background nécessaire pour appréhender le film (mais j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui n'a jamais lu le livre)
    - Gandalf (Ian Mc Kellen) et Frodon (Elija Wood) sont absoluments parfaits dans leur rôles. En général, tous les autres acteurs sont excellents mais on aurait aimé une Galadriel (Cate Blanchett) un peu plus charismatique.
    - point de vue action, effets spéciaux, c'est incroyable ! Il y a la qualité et surtout l'inventivité qu'on ne trouvera jamais dans une production Hollywoodienne
    - putain, encore 364 jours avant la suite !
    - je hais les bouffeurs de PopCorn et ceux qui oublient d'éteindre leur portable dans une salle de ciné !
    - je retourne le voir demain :-)
    - Quand dans quelques années j'aurais les 3 DVD des 3 films, j'aurais du mal à regarder autre chose à la télé :-)
    • [^] # Juste pour dire...

      Posté par . Évalué à 1.

      ...d'accord a 100%

      Alex
    • [^] # Re: Impressions

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Le film était exceptionnel je vais d'ailleurs le revoir (encore 4x je pense, j'ai la carte Pathe)

      Mais je vais sortir quelques remarques négatives sur les différences bouquin / film

      Tout d'abord, l'anneau, il était écrit sur le coté extérieur et intérieur alors que c'est que intérieur normalement, bon y a des effets visuels sympas qui sont associés à ca donc je pardonne
      Sinon c'est vraiment dommage qu'ils ont viré les monts Galgal et Tom Bombadil. C'était vraiment une partie sympa. D'ailleurs c'était là que les hobbits trouvaient normalement les dagues ...
      Ils ont dit que ct Smeagol alias Gollum qui a pris l'anneau en premier or c'était son frère qui fut tué ensuite par Sméagol mais on peut toujours pas tout dire. Manque de temps ? Ca aurait pris 2 min (bref 3h au lieu de 2h 58)
      Saroumane déclanchant la tempête, en fait c'était pas lui qui l'avait fait, c'était la montagne elle même, mais bon c'est pour la compréhension de l'histoire
      Le nain en train d'insister pour voir son cousin dans la Moria, c'était pas aussi poussé dans le bouquin (ct juste une proposition de sa part d'ailleurs, ca n'allait pas plus loin).
      Je trouve que la réaction du nain sur l'anneau avec sa hache était fort naturelle .... :))))

      Qques détails au niveau des perso,
      Très important, Aragorn est un nummérorien donc imberbe car étant proche des elfes, or il a une barbe, bref ca le fait pas tip top niveau histoire, mais le perso le rend bien quand même.
      Galadriel tentée par l'anneau se transformant, c'était pas cool, franchement pas. Elle ne s'est jamais transformée comme ca ... C'était vraiment ridicule cette scène sauf si l'on considère que l'anneau révèle totalement les personnes lorsqu'elles sont tentées mais pas à ce point faut pas déconner.

      Bon maintenant l'horreur: Arwen alias la bonnasse (faut lui laisser ca) à 10 millions de $
      Elle a soi disant sauvé Frodon alors que c'est Glorfindel qui le fait, idem pour la cascade. (En fait Gandalf avait ajouté les effets visuels dans le bouquin)
      C'est pas grave en soi, mais le pire reste à venir, je le crains (et j'en suis même sur, Arwen conduira l'armée ....)
      Si c'était pas Liv Tyler, je suis sur qu'on la verrait pas autant

      C'est à peu près tout, ah si, le combat entre sorciers ressemblait à Star Wars, c'était dommage

      Sinon l'effet lorsqu'il porte l'anneau est tout simplement superbe .... (le reste aussi d'ailleurs :p)


      Ah sinon une remarque marante, y a une pétition pour que Peter Jackson réalise Star Wars épidode 3

      http://www.petitiononline.com/dgkomxpq/petition.html(...)

      Bah je suis plutot contre, c'est pas le même registre ... mais bon c'est plutot marrant ... :))))
      • [^] # Re: Impressions

        Posté par . Évalué à 2.

        Je passe sur les critiquent emmisent, qui ne sont que l'oeuvre d'un tolkienophile nevropathe, monomaniac :) pour en arriver au point qui nous interresse (en tout cas moi le peter jacksonophile maniac) cad pourquoi ne pas voir PJ aux commandes de starwars 3 ??? hein, pourquoi ??? Ce n'est pas son registre ??? Parceque Bad Taste c'est le meme registre qu'Heavenly Creatures? BrainDead, c'est le meme registre que Frighteners? Justement je trouves qu'il manque a son oeuvre un petit film de space op.

        Pour la filmo de peter jackson imdb est notre copain

        http://us.imdb.com/Name?Jackson,+Peter(...(...))

        Depending on the time of day, the French go either way.

        • [^] # Re: Impressions

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Oui et non

          Il a un talent certain

          Mais il faut rendre à César ce qui est à César si Lucas veut foirer le film qu'il le fasse.

          Et de toutes facons, il va être overbookés les prochains temps. Je sens qu'il va faire un paquet de film les prochains temps ....



          Cet avis est strictement perso :)
          • [^] # Re: Impressions

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Je viens de me relire



            "Et de toutes facons, il va être overbookés les prochains temps."



            Je parlais de Peter Jackson et non de Lucas
        • [^] # Re: Impressions

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Au fait t'as probablement raison pour le "tolkienophile nevropathe, monomaniac" mais tu avoueras que j'ai pas tout à fait tord :)))

          Mais bon, comme je l'ai déjà dit, ce film est géniablement fait et colle vraiment bien au bouquin (sf qqes détails mineurs)



          Mais sinon @+
      • [^] # Re: Impressions

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        A ma deuzième vision du film, j'ai trouvé encore 2-3 imperfections



        Tout d'abord, deux erreurs du même ordre concernant le cor de Boromir et Bill le poney de Sam, dans le livre on expliquait à quoi servait le cor etc., et Bill a déjà été présenté alors que dans le film, on parle de Bill et du cor alors qu'on en a jamais parlé avant ...

        Deux minutes de plus, et on en aurait entendu parlé ... Bah je parie que ce sera sur la version longue du DVD en 2005 (Il ne sortira qu'à cette date en coffret) ou au pire dans les scènes bonus ....



        Sinon un oubli de la dernière fois, la facon dont Sam et Frodon rencontrent Merry et Pippin et bizarre .... Ca fait style je rencontre mes potes dans un champ à 50 bornes de chez moi ....
  • # Premières impressions

    Posté par . Évalué à 10.

    Bon, plutôt que de discuter pendant 30 commentaires pour savoir si cette news doit être en première page/boite autre/nullepart, vous pourriez pas parler du sujet (LOTR le livre, le film, ...) ?

    Moi je reviens du cinéma. J'attendais ce film avec impatience depuis 6 mois. En franchement il ne m'a pas décu. En sortant du cinéma, un mot m'est venu à l'esprit: "merveilleux" !

    Les décors sont somputeux. L'ambiance est très forte. The Shire (la Comté en français, le pays des hobbits) est exactement comme je me l'imaginais: simple, rural, rempli de bonne humeur et de plaisirs simples. Les royaumes elfiques (Rivendell et Lothlorien) sont féériques et merveilleux à souhait, l'intégration des habitations dans la nature est parfaite, ...
    Les paysages que traversent la Compagnie sont tous plus grandioses les uns que les autres, à en avoir le souffle coupé.

    Les personnages sont aussi bien réussi. Les effets de perspectives sur les hobbits sont très crédibles, et les dualités des Elfes ressortent très bien: gais et mélancoliques, bons et féroces, puissants et dépassés par l'évolution du monde, ... Argorn est majestueux à souhait, et la force tranquille de Gandalf le Sage ressort aussi.

    Le scénario est (à peu de choses près) celui de Tolkien, donc pas de surprises de ce côté là.

    Mon plus grand regret est que 2h45 c'est beaucoup trop peu. La Communauté de l'Anneau méritait bien 3h30 ou 4h00. Certains passages ont été supprimés (comme la rencontre avec Tom Bombadil), et d'autres beaucoup trop raccourcis (comme le passage à Rivendell ou dans la Lothlorien). Je regrettes aussi que le dilemme des Elfes (détruire l'Anneau Unique entrainant la disparition du pouvoir de leurs Trois Anneaux, et ainsi la fin des Elfes dans les Terres du Milieu) ne soit pas évoqué.

    Pour conclure je dirais que ce film est vraiment très bon, l'un des meilleurs films que j'ai pu voir, mais qu'il méritait bien une bonne demi-heure voir une heure de plus pour explorer plus en profondeur l'univers de Tolkien.
    • [^] # Re: Premières impressions

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      > Mon plus grand regret est que 2h45 c'est beaucoup trop peu. La Communauté de l'Anneau méritait bien 3h30 ou 4h00.

      Dans une interview, le réalisateur regrettait de ne pas pouvoir mettre 10 h d'un bloc.
      • [^] # J'aurais préféré 2 films pour le tom 1

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        [avis] Et oui, n'ayant pas lu le livre mais en ayant simplement beaucoup entendu parlé, je savais que l'histoire allait être longue.

        Un apriori ? Certes mais qui s'est vérifié.

        Et oui, j'ai trouvé le film trop long. Je fais sûrement parti du "grand public" comme indiqué dans un autre post mais je trouve que l'on sent trop que le film a été compressé. En même temps, on sent qu'il manque des scènes, des explications quoi ... j'ai vraiment eu l'impression qu'ils ont beaucoup coupé au montage.

        Alors voici ma suggestion : pourquoi pas 2 films plutôt qu'un ?
        Vous allez me dire, y'a déjà 3 films. Je sais, ça fait déjà beaucoup mais Star Wars est prévu pour en compter 9 en tout.
        Alors je le répète, pourquoi pas 6 films au lieu de 3 pour le Seigneur des Anneaux ? Je crois que le scénario est tout de même assez important pour en réaliser 6, non ?!

        Dernière petite critique : difficil de passer des scènes de combats plutôt rapides et efficaces aux scènes des chaudes larmes à l'américaine avec les violons qui viennent rappeler Titanic.

        C'est pour tout ça que je n'ai pas trouvé le film aussi génial que beaucoup le disaient.

        Voici une petite page que j'ai écrite sur le film avec beaucoup de liens supplémentaires :
        http://pixeye.free.fr/?lg=fr&section=3&f=a2&idf=82(...)
    • [^] # Arf !

      Posté par . Évalué à 2.

      Je vais voir le film vendredi soir et ta description m'a mis l'eau a la bouche !!

      >Certains passages ont été supprimés (comme la rencontre avec Tom Bombadil)
      ça c'est a mon avis fait expres car pour la plupart des gens ce passage aurait été difficile a comprendre ....
    • [^] # Re: Premières impressions

      Posté par . Évalué à 4.

      Le scénario est (à peu de choses près) celui de Tolkien, donc pas de surprises de ce côté là.

      Pour être plus précis, je dirais que la trame est la même, mais que si on va dans le détail, c'en est éloigné. Conseil aux intaigristes : ne pas aller voir le film en espérant "voir" le livre mot à mot... (ça n'aurait jamais tenu 3h, et c'aurait été imbitable pour le grand public, voire chiant...)

      Ca n'empêche que le film est grandiose et que même aux gens qui connaissent les bouquins par coeur, il réserve des surprises.

      Pour finir, j'ajouterai qu'en plus des personnages, les "monstres" sont très bien réussis, surtout le Balrog, qui est exactement tel qu'il est décrit dans les livres : un démon d'ombres et de flammes.

      Un grand bravo à Peter Jackson.
    • [^] # Re: Premières impressions

      Posté par . Évalué à 4.

      si je peux ajouter qque chose

      je pense que cette adaptation est ce qu'on pouvait faire de mieux à partir du livre. Compte tenu des contraintes du cinéma. Pour ma part, un film de 4 heures m'aurait (un peu) lassé et n'aurait contenté que les grands fans (comme toi ?)
      j'ai eu une pensée pour l'auteur. S'il pouvait voir ce film, il ne pourrait qu'en être fier.

      Tolkiennement votre

      k
  • # Enervement sur les affiches (ATTENTION Spoil)

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Je n'ai pas encore vu le film mais ça ne va pas tarder. D'après ce que j'ai lu et vu depuis plusieurs mois, le film a l'air très bon et très fidèle aux bouquins (ah mes souvenirs de LOTR lu il y a 15 ans quand je commencais à jouer à D&D).

    Y a juste un truc qui m'a enervé dans la promo du film : sur les affiches que j'ai vu dans le métro à Lyon, un perso humain portait le nom d'Aragorn :-(( C'est une hérésie !!! En effet je rappelle pour ceux qui ont lu les bouquins que le mystère entourant le personnage de "Grand Pas" dans toute la 1ère moitié de LOTR, est un élement essentiel de l'histoire. "Grand Pas" ne devient "Aragorn" que dans le 2ème livre, si je me souviens bien.

    Vraiment des trolls ces marketeus, ils pourrissent tout avec leurs affiches et ont même pas suivi l'histoire.

    Foxy, pas content de cette boulette (et je ne suis pas le seul, je pense).
    • [^] # je sais plus trop...

      Posté par . Évalué à 4.

      ca fait quelques temps que j'ai lu le bouquin, mais il me semble qu'on apprend qu'il s'appelle Aragorn lors de la création de la Communauté de l'Anneau et ca a lieu a la fin du 1 non? avant de rencontrer Galadriel...
      enfin, si quelqu'un est plus expert que moi, je veux bien me faire eclaircir les souvenirs...
      • [^] # Re: je sais plus trop...

        Posté par . Évalué à 1.

        Un peu tard pour répondre, mais bon.

        On apprend que Grand Pas s'appelle Aragorn dès sa rencontre avec les Hobbits à Bree. Au début de la quète, en fait. Une lettre de Gandalf le spécifie pour que les Hobbits puissent l'identifier à coup sûr et Grand-Pas se présente quelques lignes plus loin : "Je suis Aragorn, fils de [machin]".
        Il a d'autres noms qu'on découvre plus loin.
  • # Et Harry Potter ? :)

    Posté par . Évalué à 0.

    Lui au moins il etait soit disant fait a l'aide de linux (Les effets speciaux je parle :), et il est pas passe en premiere page... hum... bon ok jarrete de troller :0)
    • [^] # Re: Et Harry Potter ? :)

      Posté par . Évalué à 1.

      Pour LOTR aussi ils ont utilisé des Linux pour les effets spéciaux. Ils n'ont pas utilisé que des Linux, mais ils en ont utilisés.

      Bon, -1
  • # Attention ce film manque cruellement de Nounchaku et de mitraillettes

    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

    pour quand des bonnes scènes d actions avec des hobbits qui font de la boxe thai, et des elfs qui tournent à la kala ?
    • [^] # Pas besoin :-)

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Mais l'arc Elfique, l'épee longue et la hache de bataille, ça dépote pas mal non plus !

      Il est vrai que l'arc long Uruk-Hai, ça fait aussi des dégats :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.