La conférence OW2con a récompensé trois projets de la communauté OW2 :
- catégorie communauté (Community Award) : Mercator, pour la cartographie du système d’information
- catégorie performance sur le marché (Market Award) : WIdaaS, pour la gestion d’identité et d’accès
- catégorie technologie (Technology Award) : Centreon, pour la supervision
Mercator
Le prix OW2con'24 Best Project Community Award est remis à MERCATOR. Cette application web procure une cartographie du système d'information et suit les recommandations de l’ANSSI précisées dans son "Guide de la cartographie du système d'information". L’application permet une approche globale de la gestion des risques, autorisant une protection et une défense complètes ainsi qu’une résilience du système d'information. La cartographie du S.I. est un outil essentiel à sa maîtrise. Elle constitue une obligation pour les Opérateurs d'Importance Vitale (OIV) et les opérateurs de services essentiels (OSE).
WIdaaS
Le prix OW2con'24 Best Project Market Award revient à W'IdaaS (Worteks IDentity as a Service, l’identité comme service par Worteks), un logiciel de gestion d’identités et d’accès, en mode Cloud, accessible via des interfaces Web et piloté par des API REST. Ce programme s’appuie sur le projet OW2 FusionIAM, et gère l’authentification multi-facteurs (2FA/MFA). Ses fonctionnalités et son modèle économique correspondent aux attentes actuelles du marché des entreprises et des collectivités territoriales.
Centreon
Centreon est une plateforme de supervision ouverte, extensible et facile à intégrer, pour superviser de bout en bout des infrastructures d’entreprise. La solution est interopérable avec ITSM (information technology service management, voir ITIL), les outils d’observabilité, d’analyse de données, d’orchestration et d’automatisation.
Le mot d’OW2
(NdM: deux dépêches ont été proposées et fusionnées)
“Cette année, l’association OW2 est ravie de récompenser trois logiciels open source pouvant aider les entreprises à protéger l’ensemble de leur patrimoine numérique et à conserver la maîtrise de leurs infrastructures en interne, en périphérie et dans le cloud. Centreon, W’IDaaS et Mercator méritent leur prix pour leur ouverture aux solutions tierces, leurs fonctionnalités, leur ergonomie et leur modèle économique,” déclare le CEO d'OW2 Pierre-Yves Gibello.
Les prix OW2con’24 Best Project Awards distinguent des réalisations exemplaires. Ils apportent aux membres d’OW2, aux chefs de projet et à leurs équipes une distinction communautaire et des opportunités de visibilité sur le marché.
Aller plus loin
- OW2con'24 Best Project Awards (46 clics)
- Mercator sur GitHub (69 clics)
- Guide pour la cartographie du système d’information (48 clics)
- Mercator sur OW2 (29 clics)
- WIdaaS chez Worteks (35 clics)
- Centreon (80 clics)
# Bravo et intégration
Posté par cg . Évalué à 3.
Bravo Didier pour le prix pour Mercator !
Le top étant de voir ces belles mécaniques s'intégrer, en utilisant WIdaaS pour s'authentifier sur Centreon et Mercator (et Deming ;) ), et synchroniser l'inventaire de Centreon dans Mercator.
# lien sur la page mercator de linux.fr
Posté par Fred.th . Évalué à 2.
Bonjour,
dans la page Mercator sur LinuxFr le lien de redirection est agonisant : il pointe sur ssi.gouv.fr alors qu'il devrait pointer sur cyber.gouv.fr
Je ne dis pas ça pour faire remarquer que les pratiques gouvernementales de suivi des url est calamiteux mais parce que le contenu vers lequel pointe ce lien est utile.
[^] # Re: lien sur la page mercator de linux.fr
Posté par Pol' uX (site web personnel) . Évalué à 1.
Mais il est calamiteux quand même. :)
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: lien sur la page mercator de linux.fr
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 3.
Corrigé, merci.
[^] # Re: lien sur la page mercator de linux.fr
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
et linux.fr aussi est calamiteux voire agonisant ;-)
heureusement que LinuxFr.org est bien vivant — lui
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.