L’initiative OW2 Quick App prête à transformer l’expérience utilisateur mobile

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
18
23
juin
2021
Mobile

L’initiative OW2 Quick App, ouverte à tous, assure la promotion d’une technologie ouverte permettant de créer rapidement des applications légères, sans installation, simples à utiliser, fiables et efficaces.

Annoncée lors de la conférence annuelle OW2con’21, cette initiative résulte d'un effort collectif pour promouvoir, sur un mode open source, la technologie des Quick App, une mise en œuvre concrète de la norme MiniApp du W3C (World Wide Web Consortium). Cette norme permet de mettre à disposition des services avancés sur des mobiles sans avoir à installer d’application au préalable.

L’annonce de l’initiative OW2 Quick App a été faite en ligne le mercredi 23 juin 2021 à 9h45 dans le cadre de la conférence annuelle OW2con’21, par Xuemin Wang, Vice-President Huawei European Research Institute, Christian Paterson, Senior Open Source Strategy Expert de Huawei et Martin Alvarez, Web Standards Manager de Huawei Technologies.

L’initiative OW2 Quick App a pour objectif le développement d'outils dédiés et de moteurs logiciels d'exécution pour des applications conformes à la norme MiniApp sur toutes les plateformes, à partir de composants d'interface utilisateur avancés et d’API natives prédéfinies, par exemple pour pousser et afficher une notification vers l’utilisateur, établir une connexion Bluetooth ou prendre une photo à l’aide de l’appareil embarqué.

Cette nouvelle initiative OW2 est animée par Huawei, promoteur actif des Quick Apps, membre d’OW2 et du groupe de travail sur la norme MiniApp du W3C.

Opportunités et défis de l’écosystème européen du logiciel libre explorés à OW2con’21

Posté par  . Édité par Ysabeau et Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
11
3
juin
2021
Communauté

Plus de 30 présentations et une table ronde sont proposées les 23 et 24 juin 2021 lors de la conférence annuelle gratuite de la communauté OW2, avec des intervenants provenant du monde entier.

Pour la seconde année consécutive, OW2con sera un événement 100 % virtuel, où 36 orateurs internationaux interviendront sur le thème général de l’année : Tirer parti de l’écosystème européen du logiciel libre.

Durant la journée du 23 juin et la matinée du 24 juin, la conférence en ligne facilitera les interactions avec de prestigieux orateurs, démonstrateurs et contributeurs de projets fédérés autour des sujets suivants :

  • Thèmes pour les développeurs
  • Les technologies Open Source
  • Pleins feux sur les projets OW2
  • Utiliser l’Open Source de manière responsable
  • L’écosystème Open Source

Le programme inclut des invités prestigieux de la Commission européenne, de Fraunhofer Institute for Systems and Innovation Research, de l’Open Source Initiative et de RIOS (Rete Italiana Open Source).

La conférence dévoilera la nouvelle initiative OW2 « Quick Apps », portant sur un nouveau packaging applicatif susceptible de démocratiser les apps mobiles, ainsi que les dernières améliorations des projets de la base de code OW2.

ReachOut test{fest} : les développeurs gagnent à tester des logiciels européens innovants

Posté par  . Édité par Julien Jorge et Xavier Claude. Modéré par Xavier Claude. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
15
15
avr.
2021
Technologie

Jusqu’au 13 juin 2021, l’association open source OW2 et le projet européen ReachOut encouragent les développeurs à évaluer autant de logiciels innovants qu’ils le souhaitent et à partager leurs impressions à l’occasion d'une test{fest}.

En échange de leurs efforts, ils pourront interagir avec les concepteurs et recevoir des récompenses monétaires pouvant aller jusqu’à 30, 60 ou 90 euros par évaluation.

D'autres récompenses et certificats sont prévus dont un prix spécial ReachOut remis lors d’OW2con’21, la conférence annuelle d’OW2 qui aura lieu en ligne, les 23 et 24 juin 2021.

Pour participer à distance jusqu'au 13 juin 2021, les testeurs doivent suivre les instructions de la ReachOut test{fest} en ligne.

FOSDEM 2021: récompenses et reconnaissance pour les bêta-testeurs de logiciels innovants

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
8
1
fév.
2021
Communauté

Présentée sur le stand virtuel d'OW2 au FOSDEM 2021, les 6 et 7 février 2021, la plateforme ReachOut accompagne les campagnes de tests de logiciels innovants et récompense les bêta-testeurs participants.

OW2, la communauté internationale qui se consacre au développement et à la promotion de logiciels au code source ouvert pour les systèmes d'information d’entreprises, invite les visiteurs du FOSDEM 2021 à devenir bêta-testeurs ReachOut, à essayer des logiciels de pointe issus de projets de recherche européens et de PME, contre des récompenses monétaires, et un certificat de Software Ranger valorisant leur profil professionnel.

Les participants du FOSDEM sont bien connus pour leur intérêt marqué pour le génie logiciel. Tout ce qu’ils ont à faire pour rejoindre le programme consiste à participer à une campagne de bêta test enregistrée par ReachOut et à renvoyer un questionnaire entièrement rempli.

OW2 soutient le rapport Bothorel et propose son aide

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, ymz et Ysabeau. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
21
20
jan.
2021
Communauté

OW2 est une communauté internationale dédiée au développement et à la promotion d’une base de codes logiciels open source pour les systèmes d’informations. Elle apprécie les recommandations du rapport Bothorel. et propose son soutien au centre de compétences interministériel sur les logiciels libres.

« Nous apprécions les recommandations de ce rapport, déclare Cédric Thomas, le CEO d’OW2. Le travail du Parlement étant fait, nous sommes prêts à aider les administrations centrales à les transformer en actions. »

Les deux domaines où OW2 propose son aide sont la gouvernance et la méthodologie.

Au sujet de la gouvernance, OW2 propose de partager son ensemble de meilleures pratiques généralement acceptées issues de l’initiative OW2 OSS Good Governance afin d’aider à construire une référence commune et un système de suivi des progrès dans les administrations centrales.

En ce qui concerne la méthodologie, OW2 propose de contribuer à l’évaluation du niveau de préparation au marché des projets open source afin d’aider à gérer le catalogue des logiciels libres déployés par les administrations publiques.

Représentant plusieurs dizaines d’entreprises et de projets open source, OW2 est une expression de l’écosystème libre européen.

Le rapport de 216 pages de la mission Bothorel a été publié le 23 décembre 2020. Il contient 37 recommandations sur les données ouvertes et sur les logiciels libres dans l’administration publique française, présentées comme des « composants stratégiques de nos systèmes d’information ».

Signalons aussi la tribune publiée le 17 janvier 2021 par le quotidien français Le Monde et intitulée « Le logiciel libre et l’ouverture des données sont deux enjeux majeurs du numérique moderne qui méritent une stratégie publique », Roberto Di Cosmo (directeur de Software Heritage, professeur d’informatique à l’Inria et à l’université de Paris), Stéfane Fermigier (entrepreneur du logiciel libre et co-président du Conseil national du logiciel libre/CNLL) et Cédric Thomas (économiste et directeur général de l’organisation Open source OW2) reviennent sur « le rôle-clé du logiciel libre comme moyen de reconquête d’indépendance économique vis-à-vis d’acteurs extérieurs à l’Europe ».

Trois projets open source distingués par OW2

Posté par  . Édité par Ysabeau, Davy Defaud, Pierre Jarillon et ymz. Modéré par ymz. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
20
13
nov.
2020
Communauté

OW2, la communauté indépendante dédiée à la promotion de logiciels libres pour les systèmes d’information, annonce les gagnants des OW2con’20 Best Project Awards. Ces prix récompensent les projets OW2 pour leur contribution exceptionnelle à la communauté, dans les catégories technologie, communauté et performance sur le marché.

Les logiciels Knowage, Lutèce et Melodic gagnent chacun un OW2con’20 Best Project Award.

Prix OW2con 2020