Un bel exemple à suivre...

Posté par  . Modéré par oliv.
Étiquettes :
0
23
oct.
2001
GNUstep
Pour motiver les développeurs sur GNUStep, une vente de T-Shirt a été organisée et le fruit de la vente (400$) servira à financer un développement pour GNUStep lui-même ou d'une killer-app utilisant GNUStep.

Tous les projets sont les bienvenus, GNUStep ayant fait un sacré bon en avant ces derniers temps, il suffit de regarder l'application GNUMail.app pour en être convaincu.

Aller plus loin

  • # Intéressant

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

    C'est une somme symbolique mais l'idée mérite d'être reprise pour motiver les développeurs ou relancer des projets délaissés.

    Au fait il en est où le concours de jeux SDL?
    • [^] # Re: Intéressant, mais...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

      C'est effectivement très symbolique, vis à vis de la motivation !
      Mais est-ce que ça ne risque pas d'attirer les mauvais développeurs, ceux dont parle Alan Cox (encore lui !) dans les épisodes suivants de la cathédrale et le bazaar ? C'est à dire des parleurs surtout, plus que de bons codeurs...
      A mon avis ceux qui sont motivés pour l'amour de leur logiciel ont plus de chances de bien le faire... Ceux qui sont motivés par l'argent ne sont peut-être pas forcément motivé par l'efficacité et la propreté de leur soft.
      C'est mon avis, ceci dit.
      Mais je le partage !
      • [^] # Re: Intéressant, mais...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      • [^] # Re: Intéressant, mais...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8.

        Je te comprends parfaitement mais l'intéret de ce genre de concours c'est de créer une application qui sera jugé par d'autres développeurs.

        Si dans le jury tu mets des gens de la pointure d'Alan Cox ou les gars de GNUStep à mon avis les beaux parleurs ne feront pas long feu et le premier "show me the code" les raméneras a leur juste valeur.
        • [^] # Show me the code

          Posté par  . Évalué à -2.

          Je pense qu'il serait très utile d'avoir des outils pour générer du code
          automatiquement. Ca répondrait aux préocupations d'Alan et de Linus
          et c'est tout à fait dans les objectifs d'accroissement et d'amélioration du Libre.

          On pourrait donc faire un projet pour générer des sources automatiquement. Il existe deja des outils Libres comme le Pipotron sur lequel on peut se baser. Le Pipotron génère du texte en langage naturel. Cela ne doit pas être trés dur de l'adapter pour produire des sources compilables et/ou interprétables (no troll please : le projet *se doit* d'etre serieux et donc generique). Le problème avec le Pipotron, c'est qu'il est écrit en Javascript or Javascript pu parce qu'il est propriétaire d'une part, et qu'il est lent parce qu'il est basé sur Java d'autre part.

          Il est impératif de commencer par choisir un autre langage. Je ne veux pas trop vous forcer la main mais le choix de langages de haut niveau comme Perl ou EmacsLisp ou Piton me semblerait des excellents solutions. Ce sont des langages interprétés et ca m'a l'air à priori plus adapté que du C++ par exemple. On peut trouver pleins de contributeurs de qualités dans ces langages dans les newsgroups. :)

          En fait, peut être pas en Piton... Je débute... ;o)

          D'autres questions essentielles vont certainement se poser. Comment allons nous organiser des miroirs ? Faut il filtrer les mailing list de développement ? Qui s'occuppera de l'adéquation entre les docs dans les versions alpha ? Comment
          organiser l'arborescence des fichiers (je propose un /src) ? Pour le format du TODO, Est-ce qu'on élabore une Dtd XML forcément propriétaire ou bien on se base sur les Sgml Tools qui sont codés porc et ne sont plus maintenus ?

          La première chose à faire serait de convaincre Fabien d'héberger le projet. Il doit bien rester un peu d'espace disque pour ce qu'on veut faire. =) Il faut aussi trouver un nom et un logo sympa pour le projet. J'avoue que j'ai pas d'idée. Ma partie forte c'est le code, pas l'enrobage.
          Vous en pensez quoi ? :-)
      • [^] # Re: Intéressant, mais...

        Posté par  . Évalué à 8.

        Mais est-ce que ça ne risque pas d'attirer les mauvais développeurs, ceux dont parle Alan Cox (encore lui !) dans les épisodes suivants de la cathédrale et le bazaar ? C'est à dire des parleurs surtout, plus que de bons codeurs...

        Arf, le conseil municipal :)

        Je ne pense pas, parceque le montant reste symbolique, et en tous cas, pas assez elevé pour attirer ce genre de personnages.

        Quand au syndrome du conseil municipal, il apparait plutot quand il y a des gens interresé par le projet, mais sans la compétence pour réellement y apporter quelque chose.

        http://www.linux-france.org/article/these/conseil-municipal/bazaar_(...)
    • [^] # Re: Intéressant

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

      Au fait il en est où le concours de jeux SDL?
      D'après http://www.nostarch.com/game_contest.htm(...) la date limite est le 1e décembre... il faut participer ou attendre d'ici là...
    • [^] # Re: Intéressant ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

      Je ne suis pas sur que ce soit très motivant en fait et ne justifiera à mon avis aucune relance de projets delaissés.
      Le somme est trop symbolique .. pour peu que le projet implique plusieurs personnes ca ne représente vraiment plus grand chose (meme si c'est toujours agréable à recevoir je l'avoue). Ceux qui veulent reprendre le projet ne le font certainement pas pour 400$ (divisé par le nombre de participants actifs au projet) mais parce qu'ils sont déjà motivés.

      Par contre ca permet de faire parler de GNUStep et visiblement ca marche : c'est ce qu'on fait.
      Comme quoi le but est atteint (ca aurait été 50$ ca serait revenu au même).
  • # T-Shirt !

    Posté par  . Évalué à -3.

    J'aimerai bien en prendre un mais le dollar US est un peu cher ces temps-ci... :(
    Peut-être quand je serai au Quebec ;)
  • # Et aileron alors ?!

    Posté par  . Évalué à 10.

    GNU MAIL.app n'est pas le seul client mail pour GNUStep, il y a aussi Aileron qui vaut le détour :

    http://ucsu.colorado.edu/~nwanua/Aileron/(...)

    screenshot au hasard :

    http://ucsu.colorado.edu/~nwanua/Aileron/aileron-composeMIME.jpg(...)
  • # WindowMaker

    Posté par  . Évalué à 3.

    C'est quoi la différence entre GNUStep et WindowMaker parce que dans WindowMaker, y a un icône quand je clique, ça marque GNUStep ? (là, vaut mieux rester anonyme !!)
    • [^] # Re: WindowMaker

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

      En gros, GNUStep est un système indépendant de linux, et même de X11. Bon, en l'occurrence ça marche surtout sous X, mais l'objectif est aussi une bonne intégration sous MacOSX par exemple.
      Un WindowManager n'a de sens que sous X11.
      WindowMaker n'utilise pas les libs GNUStep et est (très proprement) programmé en C, en utilisant ses propres libs qui lui apportent un look semblable à celui de NeXTStep/GNUStep.
      Il est donc devenu le WindowManager officiel pour le projet GNUStep, mais par exemple supporte les extensions Gnome/KDE .
      • [^] # Re: WindowMaker

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

        D'après ce que tu dis, le projet GNUStep consiste à créer une couche du type de X11 et indépendantede la plateforme donc pourquoi pas un GNUStep sous Windows ou BeOS en substitution des couches graphiques de ceux-ci.
        Ceci dit, je ne comprends pas pourquoi WindowMaker est devenu le wm de GNUStep/NeXTStep s'il n'utilise pas cette couche. Est-ce uniquement parce qu'il a le look attendu de GNUStep ? Et AfterStep dans l'affaire ?

        Au passage, j'utilise WindowMaker et j'en suis très content.
        • [^] # Re: WindowMaker

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

          Non, pas une couche X11; c'est plutôt l'équivalent des librairies KDE ou GNOME. Les libs GNUStep apportent des tas de classes de bases plus des classes interface graphique. La différence par rapport à KDE ou GNOME, c'est que GNUStep réimplémente des specs existantes (OpenStep), ça leur permet d'avancer relativement vite (vu qu'ils sont quand même moins nombreux que les devs KDE ou GNOME, je trouve même qu'ils avancent vraiment bien). De plus s'ils réimplémentent OpenStep ce n'est pas pour rien; c'est parce que l'API OpenStep est réputée bien fichue (cf NeXTStep) et est publique.
          L'autre intérêt est d'apporter de facto une compatibilité avec MacOS X (qui est en fait un succédané d'OpenStep).

          Des implémentations d'OpenStep existaient aussi sous windows et solaris, je suppose qu'en bidouillant on doit pouvoir porter relativement simplement des applis GNUStep, mais je n'en ai pas entendu parler plus que ça.

          Sinon, windowmaker a été choisi à ma connaissance d'une part parcequ'il apportait un look'n'feel très proche de celui de NeXTStep/OpenStep, et d'autre part car il est très stable, pas trop gourmant, et rapide.
          • [^] # Re: WindowMaker

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

            Non, pas une couche X11; c'est plutôt l'équivalent des librairies KDE ou GNOME.
            Alors ça dépend bien de XWindow ?! Si je ne m'abuse, KDE et GNOME font des appels type XCreateWindow(11 param). Dans ce cas, l'existence de GNUStep sur d'autres plateformes que Linux et consors dépend donc soit d'une réécriture de GNUStep pour utiliser les appels du système graphique sur lequel GNUStep se base ou bien un portage du X11 sur le système ????
            • [^] # Re: WindowMaker

              Posté par  . Évalué à 6.

              KDE et Gnome reposent respectivement sur QT et GTK, qui possèdent plusieurs back-end. Quand tu les lance sous XFree86, QT et GTK font des appels X. Si tu lances une appli GTK sur ton framebuffer avec GtkFB, il n'y a pas d'appels X. Quand tu lances The Gimp sous Windows, il n'y a pas non plus d'appels X.

              Pour Gnome et KDE (pas les applis mais les environements eux-même) c'est un peu plus compliqué, puisque pour gérer les fenètres, la root-window, les bureaux virtuels, etc... ils font des appels X non gérés par GTK ou QT.
              • [^] # Re: WindowMaker

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

                Ouais, je parlais bien des Wm pas des applis développées en utilisant les libs et c'est vrai que là, il me semblait bien que c'était une autre paire de manches.
              • [^] # Re: WindowMaker

                Posté par  . Évalué à 2.

                A ceci près que KDE est collé à X11 pour une bonne raison :
                les sockets ICE.

                C'est pour cela qu'un portage de KDE sur un système sans X11 est très difficile.
            • [^] # Re: WindowMaker

              Posté par  . Évalué à 7.

              La vous melangez tout! GNUstep est un ensemble de librairies utilisables sur quasi toutes les plateformes permettant de devellopper des applis en Objective C a la maniere de OpenStep. De plus il est ajoutes l'ensemble des specifs pour l'implantation des applis ainsi crees (bundle ... vos repertoires .themed de WindowMaker par exemple;) ) La specif openStpe fonctionne deja sous MacOS X/Darwin. GNUstep est une sorte d'alternative libre. WindowMaker lui fait partie de GNUstep car c'est le windowmanager sous X11 le plus proche de celui des stations Next (base de OpenStep) ... Allez donc sur http://www.gnustep.org/information/mission.html(...)
              • [^] # Re: WindowMaker

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

                Alors expliques-moi comment le projet GNUStep/NeXTStep gère son indépendance vis à vis de l'OS puisque c'était une des premières choses que l'on m'a répondue. Parce que même en Objective C, je ne vois pas comment on fait sans avoir une couche qui à un moment fait le lien avec le moteur graphique de l'OS (en schématisant). L'abstraction d'accord, mais il y a forcément un moment où ça s'arrête et cela quelque soit le langage.
                • [^] # Re: WindowMaker

                  Posté par  . Évalué à 7.

                  Il y la couche device-dependent windowing extensions au dessus de X.
                  GNUstep a actuellement deux backends : xdps et xgps.

                  --
                  Moi je lis le LHMF.
                  • [^] # Re: WindowMaker

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Exactement
                    Et dans le proprietaire il existe le
                    Display Postscript Server (Adobe)
                    et l'affichage PDF d'Apple.

                    On peut imaginer un backend pour directfb, en openGL......

                    s
                  • [^] # Re: WindowMaker

                    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

                    Merci, tout ça me semble quand même plus logique.
        • [^] # GNUStep et MSWindows

          Posté par  . Évalué à 3.

          Il est possible de faire fonctionner GNUStep sous MSWindows moyennant l'utilisation de Cygwin qui est un environnement Unix sous MSWindows.
          D'après la doc c'est encore instable et necessite l'ajout de DLLs. Tout est expliqué sur cette page :

          http://www.gnustep.org/resources/documentation/GNUstep-HOWTO(...)
    • [^] # Re: WindowMaker

      Posté par  . Évalué à 0.

      Concernant WM, il ya juste un truc qui me géne c'est que les bureaux virtuels sont gerer via le clip et non pas avec une representation graphique avec plein de rectangle pour chaque bureau.

      ex: quand tu veux passer du bureau 1 au 6 faut passer par le 2 le 3 le 4 et le 5 (ou dans l'autre sens ) et ça manque de rapidité dans certain cas.
      • [^] # Re: WindowMaker

        Posté par  . Évalué à 0.

        avec la combinaison <alt> et <un chiffre du clavier alphanumérique> du doit pouvoir passer rapidement d'un bureau à l'autre.
      • [^] # Re: WindowMaker

        Posté par  . Évalué à 2.

        Mon post ne t'apporteras pas grand chose mais t'inciteras peut-etre à chercher : j'utilise wm, et j'avais cherché au départ une dockapp proposant par exemple 4 bureaux et permettant de cliquer dessus (comme sous la plupart des bureaux). Je n'avais pas trouvé, et j'étais tombé sur pas mal de réflexions dans les mailings lists, style "pas grave, wm a le clip et n'en a donc pas besoin". J'ai laissé tombé. Par contre il y a quelques mois, j'ai vu une dock app permettant de faire ça, (mais où?) et en fait je me suis habitué à m'en passer donc sur le coup je ne l'ai pas récupérée. En fouillant bien les sites d'applis à docker, tu devrais quand meme pouvoir trouver.
      • [^] # Re: WindowMaker

        Posté par  . Évalué à 0.

        Y a aussi wmcp
      • [^] # Re: WindowMaker

        Posté par  . Évalué à 1.

        C'est vrai que ca peut etre genant mais : 1) C'est pour coller au bon vieux Next ... 2) tu peux utiliser les raccourcis claviers M-n (ou A-n) 3) Rien ne t'empeches de prendre tes petits doigts de codeur et de devellopper un patch ou une dockapp faisant office de desktopManager :) 4) Tu dit "ils font chier WM" et tu bascule sur un autre truc qui te convient mieux :p
  • # Je voudrais devenir frère

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -10.

    Je voudrais devenir frère mais je stagne depuis quelques jours à 180 points et des patates. Pourriez-vous s'il vous plaît voter pour moi ???? En positif, bien sûr.

    Merci d'avance de contribuer à mon pouvoir de vote.
    • [^] # Re: Je voudrais devenir frère

      Posté par  . Évalué à -8.

      si même sur linuxfr.org on trouve des mendiants, où va-t-on ?

      (évidemment j'ai rien contre les mendiants, les vrais, mais là, mendier des XPs sans se donner la peine d'essayer de lancer un troll, ou mieux un commentaire interressant pour démarrer une discussion, je dis non !!)

      les XPs ça se mérite !!

      (putain si c'est pas un début de troll sur les XPs qu'est-ce que c'est ??)
    • [^] # Re: Je voudrais devenir frère

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -10.

      Merci, c'est trop gentil, je n'en attandais pas moins de vous tous.
      Alors pour regagner votre confiance :
      <Troll>
      Je pense que les équipes de KDE et Gnome devraient faire pareil que celle de GNUStep, peut-être que ça les motiveraient à nous donner des wm qui fonctionnent correctement sur un PII.
      </Troll>
    • [^] # Re: Je voudrais devenir frère

      Posté par  . Évalué à -2.

      "Je voudrais devenir frère". Je croyais que les sectes étaient en voie de disparition ?
    • [^] # Re: Je voudrais devenir frère

      Posté par  . Évalué à -3.

      The daemon is dead
    • [^] # Re: Je voudrais devenir frère

      Posté par  . Évalué à -1.

      Les gens vote en négatif contre lui et son score augmente ? Je comprends mieux pourquoi certaine personne faisant des commentaires lamentables voit leur score augmenter. Il faudrait revoir le scoring ( surtout négatif ).
      • [^] # Re: Je voudrais devenir frère

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -7.

        Ah, enfin un qui a remarqué !!!!
        En fait, j'ai fait d'autres commentaires plus haut et non trollesques, ceux-ci. Certaines personnes ont voté pour ces commentaires en positif. De plus, ayant posté des commentaires qui, la semaine dernière, furent bien scorés ce qui fait que $NORM est relativement élevé et que donc les chances de me faire perdre un point lors d'un vote négatif sont faibles.
        • [^] # Re: Je voudrais devenir frère

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -8.

          Et j'oubliais, j'ai voté 14 fois aujourd'hui après avoir posté ce commentaire débile d'appel à la solidarité alors avec 25% de chances d'avoir +1 à chaque fois que je vote, je monte.
          • [^] # Re: Je voudrais devenir frère

            Posté par  . Évalué à -4.

            Tu veux dire que tu as piégé ton monde !
            Mais c'est ton avenir que tu compromet, mon vieux !
            Tu as intérêt à changer de pseudo ou à te faire oublier vite fait !!!
        • [^] # Re: Je voudrais devenir frère

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -9.

          Maintenant, les votes négatifs, c'est juste pour le plaisir !!!!
          Vous n'allez quand même scorer -1 tout ce que je dis. Le commentaire précédent n'avait rien de trollesque mais me semblait ré-expliquer à certains qui n'avaient pas compris le fonctionnement des votes mais bon, c'est pas grave.
    • [^] # Re: Je voudrais devenir frère

      Posté par  . Évalué à -3.

      C'est marrant comme démarche ! mais c'est risqué tout de même parce que ça donne très mauvais genre de montrer ouvertement que l'on poste pour avoir des xps (même si je suis certain qu'une majorité de posteurs le font pour ça... moi y compris, sans doute).
      Ben on va voir ce que ça fait sur toi... mais à l'heure où je lis les commentaires, tu en es à -33/37, ca fait tout de même un peu mal aux xps ! En plus avec un peu de malchance, tu vas être repéré et à chaque fois que tu vas poster, y en a qui vont voter -1 (promis, je n'en serai pas)... Tu t'es fait une réputation mon vieux ! Dommage parce que j'ai trouvé tes posts sur WindowMaker/GNUstep très pertinents, j'aurais posé les mêmes questions, si tu ne l'avais pas fait...
  • # Ca me fait marrer ça.

    Posté par  . Évalué à -7.

    GNUStep, c'est vraiment « travaillez demain avec les outils d'hier » !
    • [^] # Re: Ca me fait marrer ça.

      Posté par  . Évalué à 0.

      Dans le sens où il est beaucoup trop rapide, léger et efficace pour les machines qu'on a aujourd'hui ? Oui c'est vrai qu'on pourrait sans doute se permettre d'utiliser des trucs bien lourds à la places, nos machines le supporteraient.
      • [^] # Merci!

        Posté par  . Évalué à 6.

        Cette annonce a genere beaucoup de visites sur le site de GNUMail.app et ainsi donne plus de visibilite au projet et a GNUstep.

        Je vous remercie de l'interet que vous portez a GNUMail.app. Je vais continuer mon boulot dans GNUMail.app / Pantomime / GNUstep! :-)

        Vos commentaires, suggestions, etc... sont toujours les bienvenues!

        Ludovic Marcotte
        • [^] # Re: Merci!

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -1.

          Heureux de te rencontrer sur ce site ! et bravo pour ton travail !
          Merci à Toi Ludovic !
        • [^] # Re: Merci!

          Posté par  . Évalué à 1.

          Bravo Ludovic pour ton travail qui montre que les "vieilles" spécifications Openstep et l'Objective C sont loin d'être dépassés et que GNUStep est pleinement fonctionnel pour des applis sérieuses.

          A bientôt sur mon site www.clubstep.org
    • [^] # Re: Ca me fait marrer ça.

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pour information sache que java se base sur les meme principes que OpenStep (ayant ete devellope sur les bases de ce dernier) et que ton superbe linux qui est surement ton OS de demain se base sur le principe du noyau monolythique est un outil tout ce qu'il y a de plus perfectionne ... pour les gents des annees 60 (j'exagere un peu mais pas bcp). Qui plus est GNUstep bein que d'"hier" revient sur le devant de la scene car il est un superbe systeme d'hier (Next toujours en avance sur bien des OS modernes) et d'aujourd'hui (MacOS X qui se base sur Next...) alors pourquoi pas de demain
  • # C'est hyper énervant

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je viens d'aller faire un tour sur la page de GNUMail.app. Le premier truc que je lis: "GNUMail.app is a clone of NeXT's excellent Mail.app application.". J'aimerais que quelqu'un m'explique l'intérêt de vouloir copier 11 ans après l'interface NeXTStep ! Depuis les interfaces utilisateur ont évolué et en revoyant la tronche de GNUMail.app je me dis que certes NeXTStep fut très en avance sur son temps mais que maintenant les "Outlook-like" du genre KMail, Mozilla-mail (qui est excellent et solide même si très lourd) sont tout simplement... mieux ! Et ce que je dis est d'autant plus honnête : je suis un fan inconditionnel de NeXTStep et des machines NeXT (nostalgie...) mais l'informatique évolue alors ne perdons pas notre temps ! Pourquoi ne pas bosser plutot sur un client email en Open-GL où on classerait tout en 3D ? 1- ce serait rigolo, 2- le concept est peut-être simpliste mais peut-être qu'on s'apercevrait en l'utilisant que ça indue une nouvelle façon de gérer son email etc.

    Bref, remuons-nous les méninges et codons au lieu de toujours vouloir copier les gloires des années passées.
    • [^] # Re: C'est hyper énervant

      Posté par  . Évalué à 6.

      S'il y a des gens qui désirent utiliser un logiciel comme GNUMail, son existence est justifiée, non ?

      D'autre part je suis toujours à la recherche d'un bon MUA léger ET graphique. J'en ai trouvé des très bon et des très légers, mais c'est pas les mêmes en général.Je vais probablement essayer aussi GNUMail, pour voir, parce que j'aime bien le look&feel WindowMaker (à tel point que j'ai essayé le très-buggé thème NeXT pour GTK).

      Si une interface est bien pensée, elle est probablement indémodable. Et je suis désolé mais l'interface d'Outlook n'est ni intuitive ni bien pensée.
      • [^] # Re: C'est hyper énervant

        Posté par  . Évalué à -2.

        D'autre part je suis toujours à la recherche d'un bon MUA léger ET graphique

        <pub>Essaye Sylpheed</pub>
        • [^] # Re: C'est hyper énervant

          Posté par  . Évalué à -1.

          C'est celui que j'utilise en ce moment, mais il lui manque des trucs. Si j'ai le temps je plongerais dans le code, un de ces jours ;)

          (-1)
          • [^] # Re: C'est hyper énervant

            Posté par  . Évalué à 0.

            Comme je bosse un peu sur GNUMail.... fais nous part de tes manques... c'est toujours bon a savoir :-)
            • [^] # Re: C'est hyper énervant

              Posté par  . Évalué à -1.

              En fait je parlais de sylpheed, en disant qu'il lui manquait des choses... pour GNUMail, ben j'ai pas encore réussi à installer Pantomime ;)
              • [^] # Re: C'est hyper énervant

                Posté par  . Évalué à 0.

                j'ai jamais eu de problemes pour installer GNUMail ou Panrtomime
                j'ai eu quelques soucis au depart avec Gnustep par contre :)

                J'ai une Mdk8.0, j ai installe gcc-2.95 (via le tar.gz)

                Je te conseille, si tu veux suivre l'evolution de GNUMail, de passer par le cvs:
                cvs :pserver:anoncvs@sophos.ca:/opt/cvsroot login
                (password: anoncvs)
                cvs -d :pserver:anoncvs@sophos.ca:/opt/cvsroot co Pantomime
                make install (en root)
                cvs -d :pserver:anoncvs@sophos.ca:/opt/cvsroot co GNUMail
                make install
              • [^] # Re: C'est hyper énervant

                Posté par  . Évalué à 0.

                en ce qui concerne les manques de Sylpheed je veux bien les connaitre... car il y a certainement encore pleins de manques dans GNUMail :)

                Les idees sont toujours les bienvenues, Ludovic n'attend que ca.
    • [^] # Re: C'est hyper énervant

      Posté par  . Évalué à 6.

      " où on classerait tout en 3D "

      je pense que là, oui, y'a de l'idée (bcp de sueur aussi certes).
      pour mémoire le numero 14 de linux Magazine France avait un dossier sur les gestionnaires de fenetre, et y'avait justement un aperçu d'un dev de WM en 3D (3Dwm tout simplement) et je dois dire qu'il y a peut-être moyen de gagner de la place (c toujours le bordel pour ranger les 36 fenêtres présentes à 1 instant T).
      Pour ceux qui ont vu Final Fantaisy, petit clin d'oeil a leurs interfaces homme-machine qui ont de quoi faire rêver et qui sait, faire donner une longueur d'avance au libre car ca manque pas d'idees...
      a+
      Gino
    • [^] # Re: C'est hyper énervant

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi : Bon c'est vrai que c'est pas en copiant qu'on evoluera :) Mais par contre je pense que faire des choses du genre 3D a tout va n'est pas forcement une bonne idee La 3D n'apporte rien en soit a moins d'etre bien etudiee et de devenir autre chose qu'un gadget bouffe cpu (pour l'instant j'ai pas d'exemple meme si j'aime bien xtraceroute). Par contre se baser sur une applie qui a le mertie d'etre fonctionnelle et ergonomique -- pour ma part je place pas les outlook like dans cette categorie mais plutot des pine ou GNUMail.app -- est une bonne idee du moment bien sur qu'on cherche a evoluer

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.