Pour l'instant seuls les installeurs pour Windows sont disponibles, mais le projet venant de déplacer son développement sur SourceForge, on peut espérer un port rapide sous Linux (des volontaires ?), qui selon les développeurs ne représenterait pas énormément de travail. Sinon il fonctionne avec Wine...
Une petite communauté française est en train de naître pour ce jeu plus que prometteur, qui a encore quelques bugs de jeunesse mais une équipe très réactive. On peut déjà faire des parties passionnantes de plusieurs heures à 6, laissez vous tenter !
Aller plus loin
- Site officiel (207 clics)
- Screenshot (1) (66 clics)
- Screenshot (2) (25 clics)
- Le projet sourceforge (29 clics)
- Un journal à ce propos (40 clics)
# D'ailleurs...
Posté par albert . Évalué à 3.
http://natulte.net/index.php/blog/335(...)
[^] # Re: D'ailleurs...
Posté par David Anderson . Évalué à 10.
Hereusement, après mon annonce que je m'attaquais au port, plein de monde a rejoint la joyeuse aventure. On doit maintenant être à 8, et les choses avancent de bon train. Encore heureux d'ailleurs, je suis pris jusqu'a fin mai avec un autre projet, pour lequel je dois rendre un rapport et faire une soutenance, alors ca me fait plaisir qu'il y aie du monde pour que le port continue pendant mon absence temporaire :)
Pour résumer:
- le serveur (un peu l'équivalent d'un serveur battle.net, il fait uniquement la mise en relation des joueurs) compile et tourne presque
- le client était écrit en C# et est entrain d'être réecrit en C++/WxGlade.
- le moteur du jeu en lui-même est entrain d'être tailladé pour compiler sous linux en excluant la compilation de tous les sous-systèmes problématiques, ce qui devrait être fini dans la semaine. Une fois cela fait, on se distribuera les sous-systèmes pour les rendre portables (OpenGL/Win32 vers OpenGL/OpenGlut, DirectSound vers OpenAL...).
Bref, on est pas arrivés, mais au moins on est partis :)
Le wiki causant du port: https://opensvn.csie.org/traccgi/taspring_linux/(...) (liens vers le dépot subversion dessus). Une mailing list sera bientot crée sur sourceforge par les administrateurs SF du projet.
Enfin, pour ceux qui parlent de fork, essayez de vous retenir: Clan SY (les développeurs de TA Spring) ont longtemps hésité avant de mettre le code source sous licence GPL. Une de leur plus grosse inquiétude était l'apparition d'une multitude de forks et la dilution de communauté qui s'en suivrait. Pour ma part, lorsque j'ai annoncé ma volonté de porter le jeu, je comptais bien leur rendre toutes les modifications pour intégration dans le projet officiel, et non lancer un quelconque "TA Pingouin" qui serait encore forké quatre fois au moins. Si on pouvait garder la communauté autour du jeu (qui grossit à vue d'oeil) intacte, ca serait vraiment bien.
Après, si cela va être possible étant donné l'ampleur des modifications qu'on devra apporter... Je ne sais pas, mais ca vaut le coup d'essayer!
[^] # Re: D'ailleurs...
Posté par cortex62 . Évalué à 3.
Pourrais tu me dire comment ça ce passe au niveaux graphisme ? nb de face par unité etc.
Je connais une personne qui a longtemps créé des unités pour ce jeux (evolva). Au vu des résultats il serait tenté de recommencer. La compatibilé des unités sera maintenue ? Je sais que c' est le cas à l' heure actuelle, mais cela va t' il durer ?.
Sinon bon courage , tu risques d' en avoir besoin :-) .
[^] # Re: D'ailleurs...
Posté par el_mickey . Évalué à 2.
Je suppose que ça doit tourner sous mono. Vous le faites à cause des winforms pas tout à fait au point ? Parce que si c'est ça, d'ici à ce que vous ayez fini votre portage, les winforms tourneront trés bien sous linux.
[^] # Re: D'ailleurs...
Posté par Staz . Évalué à 1.
# Je râle mais....
Posté par farib . Évalué à 4.
Question naïve : le type chargé du port doit se débarasser du code DirectX. Tout changer à ce point, ça revient pas à forker ? Et si des modifications sont faites dans la branche principale, faudra réimporter les changements ? Ca vaut pas plus le coup de "tout" porter sous SDL/gcc ?
[^] # Re: Je râle mais....
Posté par David Anderson . Évalué à 10.
- La 3D utilise OpenGL, avec des routines Win32 pour l'ouverture de fenêtre. En remplaçant ces dernières par du code OpenGlut, le moteur graphique ne devrait pas avoir besoin d'autres modifications.
- Le son utilise DirectSound, qui sera remplacé par OpenAL.
- Le réseau utilise du winsock, qui sera "remplacé" dans un premier temps par du code sockets BSD avec les quelques appels en plus nécéssaires à winsock entourés de #ifdefs. Il semblerait qu'une discussion sur un changement radical d'architecture réseau est en cours dans la communauté, donc en attendant d'y voir plus clair, le moins de boulot on fournira la dessus, mieux ca sera.
- La gestion des entrées est faite avec du code Win32, qu'OpenGlut remplacera sans problème.
- L'accès aux ressources de jeu se fait via une bibliothèque de lecture de fichiers HPI, un format spécifique à Total Annihilation qui a été décortiqué par les moddeurs. Un collègue (travaillant sur http://openrts.sf.net(...) ) nous a proposé d'utiliser sa réimplémentation portable du lecteur de fichiers HPI. Là aussi, sur le long terme, un basculement vers un autre format (zip et 7zip sont à l'étude) pourrait nous faciliter la tâche.
Il y a sans doute d'autres parties à problème, je n'ai évoqué que les principales parties qu'on a actuellement isolé dans le boulot préliminaire (reussir, en excluant tous les morceaux pas portables à coup de #ifdef NO_SUBSYSTEM, à faire compiler plus ou moins le reste).
Bref, tout cà pour dire que oui, il y a du travail, mais étant donné l'architecture du moteur, il y a de bonnes chances que ce qu'il faut modifier sera confiné dans quelques fichiers/classes, ou que du moins il n'y aura pas besoin de réecrire un tiers du moteur pour que ca marche. J'ai donc bon espoir qu'on pourra réintégrer nos modifs de "portabilisation" dans l'arbre de sources principal et ne pas scinder en deux une communauté émergente.
[^] # Re: Je râle mais....
Posté par Grégory Legarand (site web personnel) . Évalué à 2.
Je sais que sous Windows, SDL "refile ses bébés" à DirectX s'il détecte que ce dernier est présent sur la machine. De plus, SDL inclut tout ce qu'il faut pour développer un jeu : couche réseau, couche graphique, ...
J'avoue que je suis pas encore allé voir les sites, donc la réponse est peut être déjà là bas.
[^] # Re: Je râle mais....
Posté par David Anderson . Évalué à 9.
Donc non, à priori l'utilisation de SDL ne simplifierait rien du tout, puisqu'il faudrait non-seulement toujours réecrire les sous-systèmes non-portables, mais en plus altérer l'architecture de la partie déjà indépendante de la plateforme pour y intégrer SDL.
Pour ma part, si on me sort un ultime avantage qu'a l'architecture SDL sur tout ce qu'on compte utiliser, pourquoi pas; mais je pense que l'acceptation du port auprès des développeurs originels sera d'autant plus facile si on ne se met pas à réecrire les morceaux qui marchent déjà parce que soi-disant on sait mieux qu'eux quoi faire. Terminons déjà un premier port qui n'impacte que le strict nécéssaire dans le code. Ensuite, on verra pour ce qui est de les faire utiliser toutes les bibliothèques libres à la mode ;-)
[^] # Re: Je râle mais....
Posté par David Anderson . Évalué à 4.
# Première page !
Posté par Spone Gary . Évalué à 0.
Je sais que c'est une petite news pour linuxfr, mais un grand pas pour la communauté que d'avoir un jeux de qualité sous Linux.
De ce fait, je pense que mettre la news en première page et non pas en seconde page serait un plus.
Autre question : Je suis moi-même développeur logiciel mais mes connaissances sont limitées dans les technogie qui sont demandées pour ce projet (OpenGL,OpenGlut, OpenAL, ...). Ou pourrais je trouver une documentation claire et courte (si possible) sur l'ensemble de ces technologies.
Je veux bien participer au projet, mais si c'est pour ne rien comprendre au code, autant ne rien faire (Je sais, ca à l'air pessimiste mais ca ne l'est pas : c'est réaliste)
Bonne journée
[^] # Re: Première page !
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 5.
De ce fait, je pense que mettre la news en première page et non pas en seconde page serait un plus.
Du calme :
- C'est *un* jeu
- Il n'y a *aucune* version jouable pour Linux.
Une première page me parait donc un peu trop...
[^] # Re: Première page !
Posté par Brice Carpentier . Évalué à 2.
[^] # Re: Première page !
Posté par Spone Gary . Évalué à 1.
Enfin c'est ce que je pense, mais je sors quand même... ->[]
[^] # Re: Première page !
Posté par David Anderson . Évalué à 6.
De plus, l'équipe des développeurs de Clan SY a expressément demandé d'essayer d'éviter une "explosion" de la communauté avant qu'une prochaine version plus stable et complète ne voie le jour. C'est pour quelques raisons assez simple: éviter que des gens viennent en s'attendant à un produit fini, soient déçus par l'instabilité ou par l'impression de "pas fini" et s'en aillent pour ne plus revenir; ensuite, au niveau développement, il n'y a pour l'instant qu'assez peu de gestion de projet. Avec la mise en place (toute récente) du projet sur SourceForge, on peut espérer que cela ira en s'améliorant. Il suffit de voir ce qui s'est passé quand j'ai proposé de porter le code et que l'équipe de portage s'est formée. À essayer de discuter de modifications profondes par phpbb interposé, ca virait de plus en plus à l'anarchie.
Donc pour ma part, je suis plutot satisfait que l'annonce ne soit pas passée en première page. Ca évitera un deuxième effet slashdot (ils sont passé sur la page jeux de la maison mère il y a quelques semaines), ca évitera que la communauté en cours de formation ne fasse imploser le projet à ce moment assez critique de son évolution, et ca évitera qu'on se retrouve a 42 sur le port alors qu'il y a pour l'instant de quoi faire pour une dizaine ;-)
[^] # Re: Première page !
Posté par Spone Gary . Évalué à 3.
Bonne chance, j'attends une version Linux avec impatience.
@+
[^] # Re: Première page !
Posté par wahnby . Évalué à 3.
objection !
il ne faut surtout pas confondre l'anarchie et le bordel ! l'anarchie signifie l'absence de hierachie et non pas l'absence d'ordre. Le dévelopement des logiciel libres est souvent assé proche de l'anarchie puisque qu'il n'y a pas de chef, chacun est libre et dévelope ce qu'il veut. voila.
[^] # Re: Première page !
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à -1.
Objection : il y a souvent de la non-anarchie : en effet, il y a toujours un project leader dans un projet, meme open-source, c'est lui qui autorise ou pas l'accès au CVS, etc... C'est lui qui peut decider si ton code est acceptable ou pas. Il est au dessus.
L'anarchie, c'est les forks, mais l'expérience a montré qu'il y en avait assez peu (bon, allez l'exemple XFree :), sinon j'en n'ai pas d'autres en tete, MySQL, Apache, Linux, Samba etc... ne sont pas forké... ou forkés mais pas suivis, ca revient au meme)
[^] # Re: Première page !
Posté par isydor . Évalué à 0.
Un fork peut exister seulement parce que le code est libre.
et mandrake ressemble a un fork de red hat, que knoppix, ubuntu, gnoppix, mib-truc, linux-console (au moins à une époque), la distrib chrétienne dont j'ai oublié le nom, sont des forks de debian...
Bon, il y a aussi sylpheed-claws (actuellement en dépêche de seconde page), sorcerer et sourcemage, camino et firefox, mozilla et netscape, openoffice et staroffice, heu...
[^] # Re: Première page !
Posté par nojhan (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -1.
L'anarchie, c'est le bordel, par définition dans la langue française.
Pour l'opposé de la hierarchie, je propose plutôt l'hétérarchie, mot inexistant dans le dictionnaire (français) donc à même d'être l'objet de toute les manipulations sémantiques qu'on veut. Notez que le concept existe, tout de même...
Donc, ne pas confondre l'ananarchie avec la hierarchie :)
[^] # Re: Première page !
Posté par isydor . Évalué à 1.
Le fait est qu'il y a une très longue tradition d'utilisation de anarchie pour désigner le désordre .
Mais il faut aller jusqu'au bout : le désordre est lui asocié à l'absence d' autorité , ce dernier terme désignant un pouvoir donné du fait d'une position dans une hierarchie. On peut donner des ordres à ceux qui sont en dessous mais pas l'inverse.
La définition que tu trouves dans un dictionnaire est liée à l'histoire de l'utilisation du mot jusqu'à aujourd'hui.
Dans un dictionnaire plus précis, tu trouveras aussi à anarchie un sens correspondant à son étymologie.
Dans le cas du développement de logiciels, le contexte pousse à utiliser le sens étymologique et non le sens commun. Surtout lorsque le logiciel est fait par un petit nombre de personnes qui se mettent d'accord à chaque grande étape du développement, ont toutes le même accès aux ressources CVS, peuvent décider de partir du projet ou de se faire aider par d'autres personnes.
[^] # Anarchie
Posté par MrLapinot (site web personnel) . Évalué à 2.
Pour une autre description de l'anarchie, on peut par exemple se reporter à un texte de Léo Ferré ( http://kropot.free.fr/Ferre-anarchie.htm(...) ) ou à un bon manuel de philosophie, section politique (Platon en parle par exemple, quoique dans un sens encore différent).
Il est toutefois vrai que le sens actuellement le plus commun de "anarchie" est "désordre". Les anarchistes lui préfèrent en général le terme (plus technique) d' "anomie" pour éviter toute ambiguité quand ils veulent parler de l'absence d'ordre.
[^] # Re: Anarchie
Posté par gde . Évalué à 1.
Dans la 9ième (à venir mais déjà dispo en parti http://atilf.atilf.fr/academie9.htm(...) ), l'anarchie est d'abord définit comme "Mode d'existence d'une société sans État, où ne doit s'exercer aucune autorité hiérarchique"
[^] # Re: Première page !
Posté par djano . Évalué à 1.
C'est une autre maniere de dire que tu es pessimiste!
C'est ce que je disais aussi!! ;)
# moteur physique ?
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 2.
Est-ce qu'un moteur physique est inclus ?
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