Une ouverture pour les logiciels "métier" avec Windev 9

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags :
0
7
nov.
2004
Commercial
Encore un logiciel propriétaire pour Linux.... Oui, mais ce n'est pas anodin, il s'agit de Windev, un environnement de développement (AGL) très utilisé dans le monde Windows. Sa nouvelle version permet maintenant de compiler le logiciel pour une plateforme Linux.

C'est une bonne nouvelle, non pas pour créer de nouvelles applications mais pour permettre la migration d'une multitude de logiciels adaptés à des métiers particuliers vers des plateformes Linux. Ce sont ces logiciels qui bloquent la possibilité de migrer d'autant plus que les applications développées avec Windev sous Windows supportent mal de fonctionner avec Wine (ceci m'a été confirmé par Philippe Bousquet, l'auteur de Xwine).

Il ne nous reste plus maintenant qu'à convaincre les éditeurs qu'il leur faut sortir des versions Linux. Ce sera une étape importante car jusqu'à présent les éditeurs, prisonniers de Windev l'étaient aussi de Microsoft.

Aller plus loin

  • # Des cas réels

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    La plus jeune de mes filles est masseur-kinésithérapeute. Son logiciel de gestion de cabinet (prise de rendez-vous, facturation, comptabilité, liaison avec la carte vitale...) ne fonctionne que sous windows. Sa machine professionnelle est en double boot. Elle utilise essentiellement Linux chez elle et souhaiterait en faire autant dans son cabinet.
    J'avais téléphoné à l'éditeur et le directeur m'avait dit qu'il ne voulait pas prendre Linux en considération. C'est après avoir analysé le portage de ce logiciel sous Wine que Philippe Bousquet http://darken33.free.fr/(...) m'a conseillé de ne pas insister car le fonctionnement avec Wine de ce genre de logiciel n'est pas très stable surtout en cas de mises à jour.

    Ma fille ainée dirige un laboratoire d'analyses où le logiciel principal est de même nature. Mais il y a maintenant un serveur Mandrake ;-)

    La seconde de mes filles est intégralement sous Linux.

    Si l'on fait le bilan global, la migration est à moité faite. Mais la clef pourrait bien être Windev9 pour Linux.

    NB : Je ne suis pas du tout favorable à lusage des AGL tels que Windev car ils enferment le développeur dans son outil.
    • [^] # Re: Des cas réels

      Posté par . Évalué à 8.

      On en avait parlé dans ce journal:
      https://linuxfr.org/~EmpereurZorg/15481.html(...)

      Il semble que seule la partie serveur (de Webdev ?) soit portée sous GNU/Linux. Alors les logiciels de gestion de cabinet paramédical devront attendre encore un peu. A moins que le code Java généré soit capable de tourner sous Linux, ce dont je doute fort pour l'instant.

      Quand mon infirmière préférée est passée à la télétransmission, j'avais regardé ce logiciel développé avec Windev. Outre le fait qu'il est très lourd et l'interface surrané, demande une machine relativement puissante (que nous n'avons pas), les questions un peu techniques aux commerciaux recevaient des réponses limite aggressives (pas de support W2K, liaisons exclusivement avec IE/OE/Office). J'ai compris par la suite que leur développement est enfermé dans le carcan de cet AGL avec toute la rigidité et les difficultés de migration entre versions que cela implique.

      Nous avons choisi un soft plus léger (windows ... rien n'existe encore sous linux) développé plus sur les attentes des utilisateurs que sur les contraintes d'un AGL, et qui donne toute satisfaction.

      Les données sont dans une DB Jet et non bloquées dans Hyperfile, ce qui permet de les extraire via mdbtools. Tiens, faudra que j'essaie sous Wine un de ces jours (pour voir ... la télétrans/ liaison vitale devraient manquer à l'appel).
      • [^] # Re: Des cas réels

        Posté par . Évalué à 2.

        Existe-il beaucoup d'applications professionnelles utilisant Windev ?

        Je pose la question car le seul développeur windev que je connais disait que c'était une horreur pour développer proprement. Pratique pour une maquette mais pas plus, ceci dit, cela date de 1998...
        • [^] # Re: Des cas réels

          Posté par . Évalué à 6.

          Oui, il y a énormément d'applications professionnelles en Windev. Pour la petite histoire, Windev jusqu'à la version 4 (j'ai abandonné à la version 5) permettait de faire de petits miracles, on peut le dire... Une interface, un langage et une bdd simple, rapide et très fiable en production. Ca a permis à bon nombre de développeurs de passer le cap fenêtre.
          Ensuite ils ont eu du mal à suivre, dongle, odbc accessible qu'en lecture, pas de sql, embryon d'objet, ide plein de bugs etc... Alors que la concurence arrivait avec delphi, java et les langages libres pointaient leur nez dans toutes les directions.
          De la on a été nombreux à aller voir ailleur, aujourd'hui je ne sais pas où ils en sont, mais c'est sûr qu'il reste un tas d'applications en circulation.
          • [^] # Re: Des cas réels

            Posté par (page perso) . Évalué à 9.

            En fait, ils ont basculé dans le plus kitch, et se sont diversifiés avec webdev et l'embarqué.

            Il faut reconnaitre que l'AGL de la petite société française PCSOFT a des avantages, surtout pour developper des petites applications. Ils sont aussi loin d'etre bete au niveau commercial, sachant que les decideurs aiment voir qu'ils sont capable d'ebaucher une appli grace au RAD, ils se jettent dessus, et les techniciens aiment beaucoup car il n'y a pas besoin de chercher des outils externes, tout est deja intégré... De plus il y a une certaine communauté autour de windev.

            Mais ses avantages, ca ne compense pas les désavantages, au moins coté Webdev. J'ai programmé Webdev pendant 2mois cet été, ce qui m'a donné l'occasion d'apprendre windev par la meme occasion. Le code de Webdev est le plus affreux code que j'ai jamais vu en html!!!!! Même le code de MSOffice semble plus propre!

            Il est literalement impossible d'ecrire soit meme le html (ou alors ca sert vraiment a rien de prendre webdev... par contre il peut etre interessant d'utiliser alors WDscript, un logiciel libre créé par les utilisateurs de webdev) et j'ai du me battre pour qu'il fonctionne sur tous les navigateurs. De plus la publicité est presque mensongère, puisqu'il est dit que ca gère les gabarits... oui, mais pas dans le sens ou un webmestre l'entends: en gros il faut voir le gabarit comme si c'etait une image de fond, sur lequel on colle le reste de l'interface (par exemple il ne s'adaptera pas a la taille de ce qu'il y a sur la page!).

            La sortie html utilise massivement les tableaux, et l'idee de base de l'optimisation chez PCSOFT, c'est de ne pas fermer les balises html, par exemple! par contre, la mise en page est entierement fait en tableaux imbriqueés les uns dans les autres, a un point inimaginable! on peux lui demander de mettre des divs... qu'il mettra consciencieusement dans un tableau au cas ou l'on navigue avec IE2 ou IE3 qui supporte pas les DIV. Et alors que c'est sensé être parfaitement multinavigateur, ben on se rend compte qu'un gabarit formé de plusieurs image peu mettre un très gros bordel dans ce qui est affiché au dessus. j'ai du faire des bidouilles pas croyable pr que ça marche...

            Dire que je leur avait proposé Zope... J'aurai du leur forcer la main!
          • [^] # Re: Des cas réels

            Posté par . Évalué à 2.

            Dans la société ou je travail on utilise windev 8 et bientôt 9 pour faire notre logiciel.
            C'est simple et rapide. (c'est un point de vu pas une affirmation.)
            En fait le passage de la base de donnée en Client Serveur sous linux permet de se passer de certains produits M$ sur les serveurs de données. (TSE entre autre)
            Apres pour le code JAVA je ne sais pas du tout ce que ca va donner, mais on vas tester.

            pour ce qui est de la version. ils sont passé de 5 a 7 car il y avait un tel fossé entre la 5 et la 7 que ca ne pouvais pas être la 6 (réecriture complete de l'ide, Modifications d'hyperfile et modification en profondeur du language) d'ailleur le temps entre les 2 versions a été relativement long.
            Mes collegues qui utilisaient la 5 on vu un trés grand changement (rassuerez vous c'etait en mieux)
            Le fait que le language soit francisé aide un peut ( je sais c'est pas forcement le meilleur arguement.)
            l'IDE n'est presque plus buggué mais c'est le debogueur qui plante un peut.

            A++
            Goof
            • [^] # Re: Des cas réels

              Posté par . Évalué à 3.

              j'adore cet argument concernant la numérotation des versions.
              • [^] # Re: Des cas réels

                Posté par . Évalué à 1.

                Ce n'est pas un argument.
                Mes collegues qui utilisaient la 5.5 me disent qu'il y a un réel fossé entre la 5 et la 7 au niveaux fonctionnalités et utilisation.

                C'est vrais que c un peut cavalier de passer direct de 5.5 a 7 en version.
                Mais winamp a pas fait mieux en passant de la 3 a la 5.
                Microsoft est passé de 3.1 a 95 la c'est énorme.

                C'est vrais que si on parle juste en therme de N° c'est un poil court comme argument. mais l'argument est inverse ils ont passé en 7 parceque le produit n'avaient plus rien a voir avec la version 5.5.

                a++
                Goof
                • [^] # Re: Des cas réels

                  Posté par . Évalué à 0.

                  Le passage de winamp de 3 à 5, c'est surtout pour faire oublier le désastre de winamp 3. Leur slogan c'était un peu dans l'idée de "les fonctionalités de winamp 3 + la legereté de winamp 2 = winamp 5" :)

                  Pour windows, bah on est passé d'un système numerique tout bete, à la mode des années, c'est pas trop comparable je pense :)

                  Passer de 5 à 7 parce que le soft est tout à fait different ça se justifie pas à mes yeux. Les sous-versions c'est là pour marquer les changements mineures, et les passages 5->6->7 pour justement les grosses modif'... Mais je dis pas ça parce que j'aime pas WinDev hein :p

                  Cadeau: le cv d'un mec qui a bossé chez eux :p marrant :)
                  http://213.186.36.10/~al/alstudio/cv/fr.htm(...)
            • [^] # Re: Des cas réels

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              l'IDE n'est presque plus buggué mais c'est le debogueur qui plante un peut

              C'est dommage que le presque soit aussi important. En effet malgré les mise à jour régulière on tombe encore réguilerement sur des plantages de l'IDE.
  • # windev ou seulement hyperfile ?

    Posté par . Évalué à 5.

    D'après l'annonce on dirait qu'il n'y a que la base de donnée qui peut fonctionner sous windows.
    Si c'est bien ça, ça n'a pas tellement d'intérêt...

    Personnellement je n'ai pas attendu la version 9 pour migrer toutes mes applications windev en python !
    • [^] # Re: windev ou seulement hyperfile ?

      Posté par . Évalué à 1.

      d'accord avec toi pour le python ;-)
      En dehors de ça je pense que ce qui se passe montre une évolution sensible et notable de prise en considération de Linux qui ne peut être que positive.
    • [^] # Re: windev ou seulement hyperfile ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Les deux

      Il y a un portage natif de hyperfile sous linux et windev est capable d'exporter son code en java donc il tourne sous linux.
      • [^] # Re: windev ou seulement hyperfile ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Et encore sur la plaquette que j'ai reçu il est bien indiqué que toute les fonctions ne sont pas prises en compte dans le cas d'une compilation en java.

        Born to Kill EndUser !

      • [^] # Re: windev ou seulement hyperfile ?

        Posté par . Évalué à 2.

        L'interface utilisateur est automatiquement exportée en java ? (avec swing ?) J'aimerai bien voir, y a une démo quelque part ?
      • [^] # Re: windev ou seulement hyperfile ?

        Posté par . Évalué à 2.

        >Il y a un portage natif de hyperfile sous linux
        Tu peux nous en dire plus, stp ? C'est intéressant pour récupérer des données de gestion d'une boîte.
        • [^] # Re: windev ou seulement hyperfile ?

          Posté par . Évalué à 5.

          Ca veux juste dire que la bdd native de Windev qu'est Hyperfile est devenue un serveur SGBD et que ce serveur tourne sous Linux ... c'est tout ... pour avoir les données de gestion je pense qu'il faut que tu passes par un outils d'extraction developpé par toi avec Windev ...

          Je suis developpeur sur Windev 7.5 et franchement ce truc de devrait etre limité qu'a faire du maquettage ...

          Dam
          • [^] # Re: windev ou seulement hyperfile ?

            Posté par . Évalué à 1.

            Donc toujours pas moyen de récupérer de données de gestion tant qu'on leur a pas acheté de license. :(
            C'était trop beau.
        • [^] # Re: windev ou seulement hyperfile ?

          Posté par . Évalué à 1.

          quand on l'aura au boulot je pourait essayer de te faire un petit truc exporté en java.

          Je n'assure pas que ca sera bien a tout niveaux. ni que je n'aurais pas comis de bug dedans. Mais au moins on poura se faire une idée.

          Une idée d'un truc simple (histoire de pas passer 2 jours pour un test ?)

          a++
          Goof
    • [^] # Re: windev ou seulement hyperfile ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Tu tulises quoi pour les fenetres ? wXWindows ? y'a un ide facile ...
      Je réfléchis pour une migration vers python ...
      Mais il est vrai que c pas toujours facile de trouver le temps de tout changer ...
      • [^] # Re: windev ou seulement hyperfile ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Je vais retourner (pour mon projet de fin d'etude et san doute pour un emplois derrière) dans quelques mois dans un société utilisant massivemnt windev pour un tas de petites applications, et c'est vrai qu'un portage python avec une IDE et quelques classes permettant de produire le même genre de choses que les "extra" de windev (genre export automatique des tables vers excel, word, xml, etc.) ça pourrait m'intéresser!

        Je cherche aussi un bon outil de gestion de version (sans vouloir me cantoner a CVS que je connais déjà un peu) parcequ'il n'y a aucun outil de ce type dans cette socété, et rien que règler un bug dans 12 versions clients différentes, c super chiant! je crois qu'une gestion par "branche" pourrait m'aider à ne le corriger qu'une fois, non ? Ou alors faut-il revoir la structure même des logiciels (ce qui semble beaucoup plus dure à faire accepter à court terme)
  • # AGL

    Posté par . Évalué à 4.

    Ca veut dire quoi AGL ? C'est donné en complément de "environnement de développement" comme si ça clarifiait la signification de "environnement de développement", mais moi ça me fiat plutôt l'effet inverse, ça me rend perplexe :)
  • # Que de nouveauté (brevetées ?)

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Je ne connaissais pas windev (bin oui, je ne suis pas développeur, et je n'utilise plus windows depuis un moment, donc : mea culpa).

    Je suis impressionné par la liste des nouveautés :
    • code enroulé (bon, ça existe dans tous les bons edi, même quanta sait faire ça depuis un moment)
    • code conditionnel (super nouveau! au fait, y'a des compilateurs qui ne connaissent pas le "code conditionnel" à l'heure actuelle ?)
    • je cite: « la technologie des 7 onglets », alors là, on meure tellement c'est beau : une présentation sur 7 onglets verticaux, demain ils sortent la version 10 avec 8 onglets : un bon en avant technique
    • gestion native de l'xml, pas besoin comme dans les langages de m**** d'utiliser une librairie (voir de choisir sa librairie en fonction de ses besoins)
    • nouvelles fonctions (là, on pleure) : url(En|De)code, sCalculCRC32 (j'en oublie, mais je dois bien avoir cité les plus importantes ;-)
    • l'utilisateur final peut créer des macros (en gros, ils embarquent un langage ... de m****)
    • et là, on est tous pourris par leur technique : un coefficient de transparence peut être affecté à chaque fenêtre !


    Bon c'est vrai, je ne suis pas très objectif, et j'ai volontairement oublié les vraies nouveautés utiles. Mais, ça m'a fait rire, désolé de vous avoir ennuyé avec mon message inutile.
  • # lire en bas de l'annonce...

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    WinDev 9, WebDev 9, WinDev Mobile 9 ne sont pas disponibles. Une pré-version est prévue courant novembre (documentation sous forme électronique). La version finale est prévue pour fin décembre.

    C'est la vague de froid qui fait sortir les trolls si tôt du bois ?

    Dans le cadre de mon job, il doit y avoir bientôt une refonte du système informatique, et un prestataire de service nous as déja parlé de Windev sous Linux. J'ai du mal à imaginer qu'un produit aussi bloat^Wcomplexe tourne d'entrée sous Linux (et quel Linux ?) sans bugs. Il suffit de regarder les énormes soucis des changements de version précédents pour deviner ce qui risque de débarquer.

    * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

    • [^] # Re: lire en bas de l'annonce...

      Posté par . Évalué à 1.

      Ils avaient plus ou moins lancé une rumeur sur un produit appelé lindev (suite au passage du serveur webdev sous linux)
      Mais c'est pas avant une bonne paire d'année.

      a++
      Goof.
      • [^] # Re: lire en bas de l'annonce...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        rumeur sur un produit appelé lindev

        qui tourne dans Lindows ? Bon, je --->[], et je re-rentre tout de suite. Si j'ai bien compris, la partie base de données (Hyperfile) existe pour Linux. Dans l'hypothèse où un dé-pré choisit cette technologie, d'autres applications, étrangères à Windev (en php, en perl et/ou en C), peuvent-elles cohabiter sereinement en utilisant cette bédédé ?

        En fait, qu'est ce exactement qu'Hyperfile ?

        * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

        • [^] # Re: lire en bas de l'annonce...

          Posté par . Évalué à 1.

          leur base de donnée intégré.
          avec gestion d'integrité référentielle, transaction, journalisation et tout. (je sais les autres l'ont aussi)
          elle a un grand mérite c'est d'exister et de s'integrer parfaitement dans les projets windev.
          le petit hic c'est que sans version client/serveur elle est tres lourde en réseaux.
          C'est pour ca que le client/serveur permettrait de gagner en perf sur les grosses applis réseaux.
          Mais windev peut s'interfacer avec plusieurs SGBD en natif (oracle, mysql, sql serveur) ou par ODBC/OLEdb.
          Selon la doc la version C/S de hyperfile est prévue pour la version 9.

          a++
          Goof
  • # De la version 2 à la 9 (Danger?)

    Posté par . Évalué à 4.

    Je me permet de préciser quelques points concernant la migration des applications développées sous Windev.

    Développeur sur cette plate-forme depuis la version 2 je peux vous dire que chaque changement de version est une épreuve !
    Et la migration de la version 5.5 à la 7.5 un enfantement !.

    Ces migrations - d'une version x vers x+1 - sont bourrées d'incomptabilités !
    Une révision complète du code est conseillée, et l'utilisation des nouvelles commandes est conseillée !? (changement de nom de fonction et des paramètres). Si ce n'est une recodification de certaines parties pour coller aux exemples ou bien une recréation complète de vos fenêtres !!! (ça m'est arrivé!)

    Cela correspond pratiquement à un redéveloppement !

    D'ailleur, c'est sans parler d'Hyperfile ! Corruption aléatoire d'index ...

    Donc mon conseill :
    -Changez de langage !
    -Et trouvez une vrai base de donnée, et pas un artefact comme Hyperfile qui est aussi stable qu'un noyau d'uranium 235 bombardé par un neutron.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.