UT2003 terminé, la version Linux sera dans la boîte

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
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20
sept.
2002
Jeu
Unreal Tournament 2003, la suite d'Unreal Tournament (un First Person Shooter à succès, principalement multijoueur), est terminé, et le jeu a été envoyé à la duplication.
La boîte contiendra beaucoup plus que la seule version Windows du jeu (cf. annonce officielle), puisque les versions Linux x86 du jeu et du serveur seront également dedans, entre autres choses.
Pour plus d'infos sur UT2003, n'hésitez pas à vous reporter aux dépêches précédentes.

Aller plus loin

  • # Une bonne nouvelle

    Posté par  . Évalué à 10.

    On voit bien que ce n'est pas si difficile que ca de faire une version Linux d'un jeu.

    Ca prends juste un peu de temps à écrire, ce que beaucoup d'éditeurs/créateurs de jeux commerciaux ne veulent pas faire.

    Si on pense à faire un logiciel multi-plateformes dès le départ, il y a beaucoup moins de problèmes ensuites. Dans tous les jeux de ID software, il est visible que la partie du code dépendant de la machine/du système représente un faible pourcentage du total.

    Et puis avoir les binaires Linux/x86 sur le même CD que celui de Windows, c'est une première pour un jeu commercial, il me semble.
    • [^] # Re: Une bonne nouvelle

      Posté par  . Évalué à 10.

      Espérons que le jeu aura le succès qu'il mérite et que les geeks s'y interesseront pour que à l'avenir Linux soit aussi une plate-forme majeure pour d'autres éditeurs.
      • [^] # Re: Une bonne nouvelle

        Posté par  . Évalué à 10.

        j'ai essayé hier la version demo et j'avoue que je pensais pas que ça tournerais aussi bien sur un duron 850, 256 Mo et une geforce 2.
        C'est un peu "sacadé chez moi mais si j'avais la machine nécessaire, je crois bien que j'aurais acheté un jeu pour la première fois de ma vie. Je joue jamais d'habitude.
        En tout cas, j'espère que ça va donner envie aux autres éditeurs de faire pareil.
        • [^] # Re: Une bonne nouvelle

          Posté par  . Évalué à 10.

          Ben comme j'l'ai dis dans l'ancien thread concernant Ut2003, j'ai tésté les deux versions MS et Linux, et il n'y eu aucunes surprises! c t beaucoup plus fluide et stable que sous Ms!

          pour preuve je pouvais y jouer avec 2bots max en 1024x768 sur mon K7900 et ma Geforce 256SDR quasi sans prob, il n'y avait pas de lags (dans le sens cassures) mais des ralentissements tandis que sous MS vas y pour faire bouger le perso en 640x480 16bits avec 1bot bref, je peux y jouer suffisament bien en 1024.

          A part ca je n'ai été déçu que dans un sens.... ce partenariat Nvidia-EpicGames!

          perso, j'ai acheté tous les Unreals donc il va de sois que celui ci j'vais pas le rater! :))

          voilà, c une bonne Nouvelles, et comme j'l'ai dis, on peut revoir les configs minimal à la baisse sans les autres 3GHZ et Geforce 5.



          ps:oh lala la CTF-Anubis c'est d'la bombe!!!!!! :)
        • [^] # Re: Une bonne nouvelle

          Posté par  . Évalué à 10.

          Argh, saccadé sur un duron 850, 256 Mo et une geforce 2 !

          rendez moi frozen bubbles!
          • [^] # Re: Une bonne nouvelle

            Posté par  . Évalué à 6.

            chez moi ca tourne nickel en 800*600*16, avec largement plus de 2 bots.

            Mais j'ai essaye sous KDE 2.2, KDE3 est installe sur une autre machine, mais elle n'est pas faite pour jouer. Je me demande, a la lecture d'ancien poste, si KDE 3 ne pose pas certain prb, car si je lance (sous KDE3) un prg, j'ai souvent :
            Loading required GL librairy /.../libGL...

            qui apparait, meme si l'appli en question n'utilise pas openGL ...

            Cela peut-il poser un prb ???
            • [^] # KDE3 et OpenGl

              Posté par  . Évalué à 6.

              Pas de problème chez moi. Je n'ai pas ton message d'erreur mais je peux lancer Tribes II et y jouer depuis KDE3 sans problème...
    • [^] # Re: Une bonne première

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      > Et puis avoir les binaires Linux/x86 sur le même CD que celui de Windows, c'est une première
      j'abonde en ce sens, et c'est formidable !
      Plus besoin d'avoir une connection haut-débit pour pouvoir jouer à la version Linux d'un jeu commercial. Jusque là, c'était au minimum 10Mo à télécharger. Dommage que Linux ne soit pas mentionné sur la boîte, mais cela n'a pas été fait semble-t-il par manque de temps entre la finalisaton de la version Linux et la mise en production des CDs.
    • [^] # Re: Une bonne nouvelle

      Posté par  . Évalué à 10.

      > Et puis avoir les binaires Linux/x86 sur le même CD que celui de Windows, c'est une première pour un jeu commercial, il me semble.

      Non, il me semble me souvenir, qu'à sa sortie, Quake 3 avait une version boîte en métal "collector" qui contenait aussi la version Linux.

      Confirmation quelqu'un ?
    • [^] # Re: Une bonne nouvelle

      Posté par  . Évalué à 10.

      > Et puis avoir les binaires Linux/x86 sur le même CD que celui de Windows, c'est une première pour un jeu commercial, il me semble.

      Il y a eu Terminus (http://vvisions.com/terminus/(...) ), un jeux de rôle spatial édité par Vicarious Vision (http://vvisions.com/(...) ). La boîte contient les binaires win, linux et mac. Terminus est d'ailleurs toujours maintenu par Terminus Point (http://www.terminuspoint.com/(...) ), qui continu à le faire évoluer pour leur univers multi-joueurs.
    • [^] # Re: Une bonne nouvelle

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Pour les jeux d'id software, le moteur utilise une machine virtuelle pour acroitre la portabilité. On peut trouver plus d'infos à ce propos sur linuxgames, en lisant le .plan de j. carmack.
  • # J'achète !

    Posté par  . Évalué à 10.

    En voila une nouvelle qu'elle est bonne. Enfin un vrai jeu sous GNU/Linux fait par un vrai éditeur. Enfin une boîte qui prend des risques. J'espère que ce sera un franc succès car une boîte qui fait une version GNU/Linux d'un (futur gros hit) est si rare que ça ne mérite qu'une chose : la réussite.

    Vivement la mise en vente et pour une fois je vais faire un écart et je vais me le payer.
    • [^] # Re: J'achète !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      j'achete!

      Voila ce qu'il me faut pr pas que je telecharge un jeu par peer to peer ms que je l'achete ! :)
    • [^] # Re: J'achète !

      Posté par  . Évalué à -2.

      Ca sera surement le premier jeux / Gnu Linux que je vais me payer. (Si je trouve du boulot : ingénieur études et développement débutant, missieu siouplé!).

      Bon cela dit c'est plus marrant de les développer, les jeux hein ? non ? on m'aurait menti ?
      • [^] # Re: J'achète !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Méfie toi, on commence par passer un temps fou sur Midnite, et on finit à essayer de développer des jeux.
        • [^] # Re: J'achète !

          Posté par  . Évalué à 5.

          Si seulement ça se passait toujours comme ça on aurait plus de jeux à se mettre sous la dent :)

          Moi j'aimerais bien que tous ceux qui jouent, crés ensuite un jeux m'enfin faut pas rêver :)
    • [^] # Re: J'achète !

      Posté par  . Évalué à -5.

      Faudra payer combien pour l'avoir en LL ?
      Si je me fichais des logiciels libres ça fait longtemps que je serais sous BSD moi.
      • [^] # Re: J'achète !

        Posté par  . Évalué à -3.

        Pourquoi ? C'est mieux BSD ?

        (-1)
        • [^] # Re: J'achète !

          Posté par  . Évalué à -4.

          Non c'était juste pour troller sur la licence BSD pue du flan.
    • [^] # Re: J'achète !

      Posté par  . Évalué à 10.

      Moi aussi et j'espère qu'on ne sera pas les seuls car sinon les rares éditeurs qui s'intéressent à Linux risquent de retourner à leur marché d'origine.
      En tout cas bravo à ID Software de sortir les versions windows et linux en même temps et dans la même boite. J'aurais aimé que ce soit le cas pour Neverwinter Night où on est resté longtemps sans nouvelle sur la version linux alors que la version windows était déjà sortie.
      • [^] # Re: J'achète !

        Posté par  . Évalué à 4.

        ID software est la boite qui fait Quake. Pour Unreal c'est Epic qui a fait le jeux et infogrames qui distribue. Le portage de Unreal Touranement sous Linux etait fait par Loki.
  • # Un inconvénient ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    A en juger par la news, je regrette une chose concernant ce jeu : à part le client et le serveur Linux, aucun outil d'édition ne tourneront sous GNU/Linux.

    Seul moyen de pouvoir se créer nos niveau/perso/etc, avoir un windows ce qui n'est pas forcément le cas de tout un chacun.

    Enfin c'est deja un très bon début d'avoir une version native d'un jeu commercial sous notre OS donc faut peut-être pas trop en demander :)
    • [^] # Re: Un inconvénient ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      Oui, bonne nouvelle d'avoir la version native linux dans la même boîte.
      Mais je suppose que les cartes supportées sont les mêmes que la version démo ( http://linuxfr.org/2002/09/14/9632,0,1,8,1.php3(...) ), donc exit les ATI (entre autres) si j'ai bien compris. Un peu dommage tout de même.
      • [^] # Re: Un inconvénient ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        C'est expliqué dans le README :

        Q: I have a Radeon X server from Xi Graphics; will I have problems?
        A: As of September 13th, 2002, Xi has released drivers that work with
        UT2003 on Linux. They have S3TC support. These drivers (Summit 2.2)
        do not have the VAR/VAO extensions, so you will have a performance
        decrease. We are working with XiG to resolve this problem. XiG
        reports that the game _is_ currently playable if you've got lots of
        raw CPU power, however, and will improve in the future. The included
        version of SDL is compiled with XME support, too, so the existing
        ut2003 binaries should be able to change resolutions in fullscreen
        mode with the XiG servers out of the box.

        Q: I have a Radeon card and the FireGL drivers; will I have problems?
        A: Currently, yes. These drivers don't have S3TC support at this time.
        We are working with ATI, and these problems will be resolved in a
        future release of their drivers.

        Q: I have a PowerVR Kyro card; will I have problems?
        A: Currently, yes. These drivers (beta3) _do_ have S3TC support, but
        they crash at startup. We are working with PowerVR, and these
        problems will be resolved in the next release of their drivers.

        Q: Are you really "working with" all these hardware vendors?
        A: Yes.


        J'aime particulièrement la dernière question/réponse :-)
        • [^] # Re: Un inconvénient ?

          Posté par  . Évalué à 10.

          Q: Are you really "working with" all these hardware vendors?
          A: Yes.


          d'aprés un post sur slashdot, c'est d'autant plus vrai que Daniel Vogel, le developeur de ut pour loki et qui travaille justement chez Epic, travaille à ce que les drivers DRI obtiennent d'une maniére légale une license S3TC, en tout cas qu'ils puissent implémenter ça légalement pour ne plus avoir ce probléme à chaque jeu, parce que les S3TC sont dans tous les drivers 3D windows, donc beaucoup utilisés.
    • [^] # Re: Un inconvénient ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      arf, sur la fin de ton post tu as raison, on va pas commencer à se plaindre non mais :)

      Déjà il est fourni dans la jolie boiboite, ça évite de télécharger le binaire, surtout pour ceux qui ont pas d'accès haut débit, car en général les binaires font plusieurs Mo voir dizaine de Mo et comme ils disent ils ont pas pu l'indiquer sur le packaging => Unfortunately there's no mention of Linux on the box because we didn't know it would be done in time so please tell all your Linux gaming friends that UT2003 is ready for them!

      Donc moi je vais faire comme ils disent, je vais prévenir tous mes amis linuxiens (dont moi :p) !!!!!!!!
      C'est un grand pas en avant pour les joueurs sous nux, au prochain pas, on demandera à avoir EXACTEMENT le même traitement que ceux sous MsWindows, avec les outils d'édition qui vont bien :)
    • [^] # Re: Un inconvénient ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      Surtout que dans la version linux de la demo, qu'est-ce qu'on trouve dans le repertoire Benchmark ??? des .BAT :)
      cat xxx.bat :
      ..\System\ut2003.exe ctf-citadel?game=engine.gameinfo exec=..\Benchmark\Stuff\flybyexec.txt -benchmark -seconds=77 -nosound %1

      On remarquera le "ut2003.EXE" du plus bel effet !
      (Ca doit pourtant pas etre bien long d'en faire des .sh ??)
      • [^] # Re: Un inconvénient ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Applique les dernières updates (ut2003lnx_demo1080b.sh.bin et ut2003lnx_demo1080c.sh.bin), les benchs sont dedans en .sh :

        ./Benchmark/flyby-asbestos.sh
        ./Benchmark/flyby-antalus.sh
        ./Benchmark/botmatch-citadel.sh
        ./Benchmark/botmatch-asbestos.sh
        ./Benchmark/botmatch-anubis.sh
        ./Benchmark/botmatch-antalus.sh
        ./Benchmark/flyby-citadel.sh



        Sinon, ça sera le premier jeu Linux que j'achèterai depuis la disparition de Loki, enfin !

        J'espère qu'on pourra aussi trouver une édition Linux en boite pour NWN.
      • [^] # Re: Un inconvénient ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        pour les extensions il doit possiblement y avoir des appels systemes, des installateurs qui marchent avec les noms de fichier .. ce genre de trucs qui font que à un endroit ou un autre les extensions sont codées en dur.

        Ok, ils auraient pu se faire chier à faire des cas suivant l'os mais était ce vraiment nécessaire ? ca aurait été source d'erreur sans aucun gain. Alors comme une plateforme est très dépendante des extensions et la deuxieme s'en fout un peu ils ont de prendre les noms de la premiere. Ca ne me choque pas du tout.

        franchement moi j'en ai rien à faire que le binaire que je lance soit en .exe ou pas, si ca t'emebetes tu fais un "ln -s ut2003.exe ut2003" et on n'en parle plus.
        • [^] # Re: Un inconvénient ?

          Posté par  . Évalué à 7.

          Pour ton info l'exécutable sous linux n'a pas d'extension. Les scripts n'avaient tout simplement pas été adaptés (et ne fontionnaient pas en l'état, il y avait même les \ alors que sous linux on utilise des / pour séparer les dossiers). Comme dis dans le post précédent celà à été corrigé avec les mises à jour et je vous signale que UT2003 est fourni avec le programme de mise à jour de Loki (localisé dans le répertoire updater du répertoire où vous avez installé UT2003).
  • # glibc

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Question:
    Comment font-ils avec un programme proprio pour les dependances avec les libs ? Ils compilent en static ? Parce que pour utiliser un vieux programme (UT2003 deviendra vieux un jour ou l'autre), faut avoir les libs qui vont bien et ca peut etre galere.
    Dans ce cas, ca ferait pas de gros binaires, et de la memoire gachee pour rien ?
    • [^] # Re: glibc

      Posté par  . Évalué à 10.

      Les libs "de base" sont sous LGPL, pas sous GPL, justement à cause de ce genre de cas de figure....
    • [^] # Re: glibc

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

      bah, tant que ca marche sous redhat et mandrake (éventuellement suse) dans les dernieres versions je pense qu'ils ne s'embetent pas. Evidement ca restreint les plateforme mais ca rend le pb des libs vachement moins .... problématique.

      (genre pas si sur que ca marche sous un système gcc 3.2)
    • [^] # Re: glibc

      Posté par  . Évalué à 10.

      Ben suffit d'avoir les bonnes librairies. C'est aux distributeurs de continuer a fournir les vieilles librairies (et je trouve qu'il le font pas assez).
      J'ai fait tourné sur un kernel 2.4/glibc 2.2 un binaire réalisé sous Slack ( kernel 1.2 et libc 5.3).
      J'ai installé :
      - ld.so version 1
      - libc version 5.3
      - ncurse version 4

      et çà roule.

      Par contre je trouve que les distributeurs doivent faire un effort. Sur une RH 7.2 il n'y a pas de ld.so V1 et libc V5.3.
  • # Distribution

    Posté par  . Évalué à 9.

    En voilà une bonne nouvelle mais sera-t-il distribué en France? Les Loki étaient distribués par Ikarios et on peut encore en trouver à l'étranger (cf. copyleft.net) mais je n'ai plus rien trouvé en France. Pourtant, ce serait bien que ces jeux soient dispos, même si l'éditeur a disparu, et pareil pour les nouveaux: avoir un distributeur près de chez nous serait assez agréable.
    • [^] # Re: Distribution

      Posté par  . Évalué à 10.

      Oui, il sera distribué en France, puisque la version Linux/x86 est donnée avec la version Windows :)
      Et Infogrames, contrairement à Loki, est un gros éditeur avec un gros réseau de distribution, donc pas de souci à ce niveau-là.
    • [^] # Re: Distribution

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Justement, l'idée étant de proposer à la fois les binaires windows et linux dans la même boite permet d'éviter ce genre de probléme. Les magasins n'ont ainsi pas besoin d'avoir plusieurs versions du même jeu (ce qu'ils ne font généralement pas, une version se vendant malheureusement moins que l'autre).
      Le probléme de Loki était justement qu'il était trés difficile de trouver ses jeux en rayons à Carrefour ou Auchan, d'où moins de vente.
      De plus, qui dit boite unique, dit sortie simultanée, ce qui pour les gros joueurs est le plus important, ils ne joueront pas à un jeu 6 mois aprés sa sortie. Pour les joueurs occasionnels comme moi, possibilité d'acheter le jeu 15€ quelques mois aprés sa sortie sans que cela ne nuisent à la santé financiére de la boite (je me demande justement si le probléme de Loki n'était pas là: version Linux à 50€ lorsque les versions windows était à 15, voire même à 5).
      Bref que du bon.
    • [^] # Re: Distribution

      Posté par  . Évalué à 4.

      Je me réponds à moi même: il reste 2 sites où on peut manifestement acheter des jeux Linux (Loki essentiellement). http://www.mcd2-diff.fr/catalogcd.html http://www.jeuxlinux.com/ Je ne sais pas s'ils les ont dispos ou non mais ils en ont au catalogue.
  • # Welcome Jean-Kévin !

    Posté par  . Évalué à 3.

    C'est l'occasion de souhaiter la bienvenue dans la communauté à Jean-Kévin Le Boulay qui va enfin s'installer une SuSE piratée avec UT3, Staroffice et DB2 qu'il arrivera pas à faire marcher.
    Pis wineX aussi, même si c'est lent, pour faire tourner mIRC.

    Ça va "un peu" affaiblir la prédominance de MS.

    Ça va beaucoup affaiblir le libre. (oui on sait Linus s'en fout)
    • [^] # Re: Welcome Jean-Kévin !

      Posté par  . Évalué à -10.

      Je ne comprend pas ta reaction !

      Si ce Kevin installe chez lui et chez ses potes une SuSE piratee pour faire du Warez c'est mieux (pour le libre) que d'installer des Win XP partout non ?

      Faut toujours que certaisn fassent la fine bouche...
      • [^] # Re: Welcome Jean-Kévin !

        Posté par  . Évalué à 10.

        Non c'est pas mieux. Le warez c'est pas libre et tu le sais très bien. En l'occurence notre Jean-Kevin aura pris un logiciel libre pour un gratuiciel, et se sera mis à la mode.

        Le libre c'est un esprit de partage, de mise en commun volontaire dans le but de progresser tous ensemble, pas de vol de matériel protégé par des licences à la noix.

        Mais je te remercie de troller.

        --
        Ma signature craint, mais c'est pas grave.
        • [^] # Re: Welcome Jean-Kévin !

          Posté par  . Évalué à 10.

          Je dirais même que c'est mauvais pour le libre. Développer le respect des licences, ça oui ça serait bon pour le libre...
    • [^] # Re: Welcome Jean-Kévin !

      Posté par  . Évalué à 10.

      C'est tristement vrai ce que tu dis là.

      Désormais messieurs les gameurs si vous voulez jouer sous linux, il vous faudra des jeux proprios, qui tournent avec des drivers proprios only, mais tout le monde s'en fout l'essentiel c'est que ça tourne, n'est-ce pas monsieur pajilewski ?

      et puis après tout, le libre n'est qu'un truc d'étudiants sans sous, loin des réalités du monde qui les entourent.

      j'ai mal pour le libre, j'ai mal à mon linux!
      • [^] # Re: Welcome Jean-Kévin !

        Posté par  . Évalué à 3.

        si tu m'trouves des gens qui programment comme l'équipe d'EpicGames et ce gratos, ok j'ai rien a redire!
        Mais ce genre de taff mérite salaire je ne considère pas que je paie leur code mais leur travail dans l'ensemble, c un projet de longue haleine qui sert juste à assouvir notre plaisirs ludiques.
        ils vont libèrer leur code dans 10 ans t'en fait pas va. après tout carmack a fait de meme avec son Quake 1 ou 2 j'sais plus et il c rien passé! moi j'vois pas d'jeux utilisant son moteur sous linux pourtant il est encore très correcte.

        Donc crachez pas dans la soupe, c pas du jour au lendemain que ca va changer! faut manger dans la vie c tjrs con à dire mais c vrai et c pas en tant que créateur de jeux libres qu'on y arriveras.

        oui un jour!... un jour! tous les concepteurs de Jeux se réuniront! un jour ils tiendrons la main! un jour ils ouvriront leurs Codes et là tout l'monde sera content!

        puis pour Nvidia, arrêtez d'acheter leurs cartes et y aura pas de pilotes proprio! De plus dans c'domaines,dieu merci il reste des altérnatives qui n'ont rien à envier!

        Et puis Suse, c quoi?

        -1 (j'commence à connaître )

        ps: pk tant d'engoueument pour libèrer un moteur 3D! on s'en fout, on a le notre (non pas que je me l'approprie :) ) http://ogre.sourceforge.net/(...)
        ok on réinvente la roue, mais c mieux que de rien faire
        • [^] # Re: Welcome Jean-Kévin !

          Posté par  . Évalué à 5.

          Ce n'est rien d'autre qu'une simple constation. Qu'est-ce qui est le plus important pour toi? que linux soit libre ou que linux soit un supaire OS, avec tous pleins de logiciels.

          Je ne critique pas l'Equipe d'Epic même, mais la politique d'Nvidia, celle de SuSE, d'alcatel, et de toutes ces boites qui filent des drivers proprios sous linux, ce n'est qu'une simple peur de voir trop de bouseux sans aucune notion sur ce qu'est le LL arriver sous linux et réclamer des soft à tout prix, même si ils sont proprios.

          va voir les posts de sam (M. pajilewski), tu comprendras ce que je veux dire.
          • [^] # Re: Welcome Jean-Kévin !

            Posté par  . Évalué à -7.

            Tu as l'air de vouloir me provoquer.

            Je n'ai rien contre le libre, moi aussi je prefererais un UT 2003 Libre et gratuit mais faut pas rever.

            Car le "service" dans les jeux videos je ne pense pas que cela soit rentable et tout comme toi les dev de Epic ne veulent pas travailler pour des ronds de carottes.

            Tu m'a l'air vraiment amoureux du libre,n peux tu me citer un projet libre auquel tu participes ?
            • [^] # Re: Welcome Jean-Kévin !

              Posté par  . Évalué à 7.

              ne mélange pas tout stp.

              d'un coté il y a un jeu proprio sous linux dont ici tout le monde se félicite.

              d'un autre coté on a une facheuse tendance qui consiste à faire du proprio sur un OS libre, notament pour les drivers.

              enfin, on a des jean-kévins.

              Que des jean-kévins arrivent sous linux avec leurs nvidia pour jouer à coups de drivers proprios et qui n'ont aucunes notions de ce qu'est le libre, ça me casse les couilles. Et je vois mal, comment tu pourrais penser le contraire! Parce que même si jean-kévin utilise des LL libres, il se contrefout completement de savois qu'ils sont libres tant qu'ils sont gratuits, et ces gens là n'apportent rien à la communauté, et ne savent que gueuler! De plus cela justifiera la création de drivers proprios sous linux.

              je n'ai pas de le temps, ni les compétences pour programmer quoi que ce soit, mais j'achete des packs, je fait connaitre le libre autour de moi, et je bug report régulièrement (j'essaye d'aider autant que je peux les dévelopeurs). Comme je pense beaucoup ici.
              • [^] # Commentaire supprimé

                Posté par  . Évalué à 8.

                Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

                • [^] # Re: Welcome Jean-Kévin !

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

                  drivers de l'ATI8500 n'est toujours pas dispo, seul existe la version payante (150 euros) je crois fait par une boite. Non, tu as bien le server X de je sais plus quelle boite qui est payant, mais il reste deux autres choix: -> ceux de ATI (firegl) qui marchent pas trop mal en 3D, qui sont proprio et distribué en rpm (mais qui, comme dit dans la FAQ, ne suffisent pas encore pour ut2003 a cause de ST3C -> ceux du DRI qui marchent depuis juillet environ mais qui ont quand meme de gros problemes, mais ca reste tres encourageant. (meme si on vera jamais ces drivers exploiter vraiment la carte par manque de specs ou à cause de brevets) Oui ATI donne plus facilement les specs que les autres, mais après ce que j'ai pu lire sur les ML du dri & cie, ils en ont un peu marre de les donner car le rapport entre le nombre de personne les ayant demandées et le nombre de projets concret est _très_ faible je crois, et donner ses specs ne fait pas gagner grand chose à ATI (j'imagine que c'est meme un petit risque pour eux). J'ai un peu les boules d'avoir pris une ATI pour changer ma GeForce qui a cramé et de voir que maintenant les jeux ne vont marcher correctement qu'avec des nvidia... J'imagine que ca va etre rebellote à la sortie de doom3 ;( JC avait dit il me semble qu'il aiderait p-e certains projets pour que son doom3 soit jouable sous linux.... :)
          • [^] # Re: Welcome Jean-Kévin !

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

            Autant je suis d'accord pour les drivers autant ca ne me semble guere réalisable avec un jeu.
          • [^] # Re: Welcome Jean-Kévin !

            Posté par  . Évalué à -1.

            Mea Culpa! j'pensais qu'il sagissait d'un mec fictif, une caricature quoi!
            les noms d'utilisateurs sont pas assez mis en evidence du moins pour moi! :o)

            tout a fé d'acc, c vrai qu'il y a une tendance à oublié l'essence même du LL. Ca ressemble à de la corruption (ca l'est!) de la part d'Nvidia et autres boîtes que tu as nommé (cf le projet Xbox aussi)
            ca peut etre considéré comme de la parano, mais c une evidence ce genre de dessein!

            Quant à ce Pajilewski, j'te rejoins! et à Mister Pajilewski, ne te méprend pas et que Christophe ait participé ou pas au LL ne veut rien dire, il le reconnais et le respecte.
            Ce genre de boîtes proprio recoivent et ne donnent keu dalle, un bel exemple Apple avec son système Jaguar (que j'envie pas mais le fait est là) basé sur une arch. Unix libre et d'un moteur Graphique Proprio!

            La tendance est de profiter du libre sans rien donner!

            Quant à moi, je ne sais pas coder et je ne peux contribuer au LL qu'en le promouvant!
            je suis graphiste (pas mon vrai titre car je ne suis pas encore pro) et je tâche de m'appliquer à utiliser ces fameux softs GPL.

            Bref Chris a raison!linux est un SuperOS mais avec une histoire et un code d'honneur (c pas un dogme ou une secte pour autant :) ).
            ceci dit c'que j'dis sur Epic est tout autant vrai :-)

            A+


            ps:j'ai dis que j'acheterai Ut2003 mais si ils font rien pour Ati, je n'ouvrirai pas mon portefeuille
          • [^] # Re: Welcome Jean-Kévin !

            Posté par  . Évalué à 5.

            Et voila, on donne encore dans le sectaire!
            Quand je vois ça vraiment ça me demonte!
            Alor pour vous linux n'est fait que pour ceux qui aide le libre, ben avec ça mon c'est pas demain que je vais avoir linux dans mon entreprise. Tout le monde n'as pas la possiblité ni les mêmes moyens pour aider le libre. le simple fait d'utiliser linux que ce soit avec des logiciels proprio ou pas est une bonne chose dans tout les cas, ces deux modes de développement doivent arriver a vivre ensemble, après à chacun de faire son choix sur quel logiciel choisir. c'est aussi ça la liberté, la liberté de choisir.

            ps : bien sur j'attend une rammasé de moins 1, car quand on secoue un peu fort les linuxiens on recolte que des moins ;op
            • [^] # Re: Welcome Jean-Kévin !

              Posté par  . Évalué à 2.

              tu peux me dire ou est-ce que j'ai dit qu'il fallait programmer pour utiliser linux ?

              je le redis pour que tu comprennes mieux:

              Quand on utilise un OS libre, on fait du LL libre dessus, par respect des mecs qui ont fait le système d'exploitation sans aucuns retours financier directs.

              je n'ai pas dit:
              Quand on utilise un OS libre, il faut programmer pour faire avancer l'OS.

              Il y a quand même une énorme différence entre les deux!

              Moi même je ne programme pas, mais il existe de nombreux moyens pour faire avancer le libre, acheter des boites, bug reporter sont déjà une avancée.
              • [^] # Re: Welcome Jean-Kévin !

                Posté par  . Évalué à -1.

                Toi aussi tu lit mal, j'ai dit ou qu(il fallait programmer? "Alor pour vous linux n'est fait que pour ceux qui aide le libre," je vois pas ou il est question de programmer. j'ai fait simplement allusion a la liberté de choix. il en faut pour tout le monde et tout les gout. Entre un logiciel proprio et un logiciel libre équivalent chacun est LIBRE de choisir celui qui lui convient le mieux ou celui qu'il préfère. Faut garder l'esprit ouvert, et bien lire les post ;o)
            • [^] # Re: toi pas compris? :)

              Posté par  . Évalué à -4.

              "que Christophe ait participé ou pas au LL ne veut rien dire, qu'il le reconnaisse et le respecte c deja ça."

              c clair,non?.

              Mais le prob qui est soulevé c'est l'utilisation entre autre de Driver proprio de merde!
              1) c'est un handicap et
              2) c'est stupide! un Pilote ne contient aucuns sercrets technologiques!ca n'est qu'une liste d'adressages mémoires! En plus ton driver est compilé avec quoi? un Compilateur Intel! alors que GCC3.x existe!
              Alors quoi? ils nous balances un sucre pour nous adoucir?


              CiaOu


              PS:Si ta boîte veut pas l'utiliser, tant pis pour elle :) c'est ca aussi la libèrté
              • [^] # Re: toi pas compris? :) heu toi non plus :à)

                Posté par  . Évalué à -3.

                "que Christophe ait participé ou pas au LL ne veut rien dire, qu'il le reconnaisse et le respecte c deja ça."
                ça veut dire quoi qu'il le respecte? Ne pas avoir le droit de choisir? Utiliser obligatoirement qq chose de libre même s'il ne convient pas à l'utilisation que l'on veut en faire ou qu'il soit moins bien que quelque chose qui ne soit pas libre?
                Et si'l n'y as pas d'équivalent libre, on fait quoi? on demande gentillement que qq le développe ou on le fait soit même, même si on a pas les capacités pour?
                Pour l'histoire du driver nvidia, il me semble bien avoir lu qu'il y avait un équivalent libre. Alors pas de problème tu as le choix. (bon il parrait que sur le driver libre la 3d est pas super, mais bon ça s'amelioreras surement beintôt)
              • [^] # Re: toi pas compris? :)

                Posté par  . Évalué à 1.

                un Pilote ne contient aucuns sercrets technologiques!ca n'est qu'une liste d'adressages mémoires!
                Non, c'est une séquence d'accès mémoire qui contient à la fois commandes et données. Bref le dialogue avec une API.

                Si ta carte a une méthode particulière de recevoir et de traiter l'information, ton API risque de le faire transparaitre et de trahir le "secret" si bien gardé. C'est parfois pour cela que certaine boites sont réticentes à la divulgation de l'API.
    • [^] # Re: Welcome Jean-Kévin !

      Posté par  . Évalué à 10.

      OK, ca a un rapport avec la news : ce jeu est proprio, de plus il faut des drivers proprio aussi pour le faire tourner ...

      MAIS :
      1 - les developpeurs utilisent Ogg, la SDL, et contribuent sans doute aux dev.

      2 - a l'heure actuel, les moteurs 3D sont fortement correle a l'aspect artistique et gameplay d'un jeu.
      Donc liberer le moteur ne servirait quasiement a rien (a part ESSAYER de le porter vers d'autres plateforme), il ne s'agit pas d'un traitement de text.

      Avant que le contenu artistique soit libre, que les machines soit assez puissante pour avoir des moteurs 3D universelles, que les drivers libres soient performants ...

      En attendant, je vois mal les boites qui concoivent des cartes 3D divulguer leurs technologies. Ca va sans doute changer, sachant que dans XFree86 4.2.1, le module "nv" supporte la 3D maintenant.
      • [^] # Re: Welcome Jean-Kévin !

        Posté par  . Évalué à -1.

        je vois mal les boites qui concoivent des cartes 3D divulguer leurs technologies


        Pourquoi ?

        Si tu parle bien des specs pour les drivers, il y a matrox et ATI qui le font (au moins en partie) et il y a pas mal d'autre boites dans d'autres domaines qui le font aussi.
      • [^] # Re: Welcome Jean-Kévin !

        Posté par  . Évalué à 1.

        Où as-tu vu que le module nv supporte la 3D?
        Je n'ai rien vu de pareil dans les release note de XFree86 4.2.1.
        • [^] # Re: Welcome Jean-Kévin !

          Posté par  . Évalué à -4.

          j'ai vu ca hier dans une mailing list, impossible de retrouver l'info. cependant, la doc sur XFree86.org/ n'en parle pas, donc soit c'est de la speculation, soit le mec suit de tres pres le dev d'XFree86. mais je peux helas pas retrouver le mail pour le moment. je ... bon -1.
  • # UT2003 pas sous Linux. UT2003 sur Linux-x86

    Posté par  . Évalué à 10.

    mais merde quoi .. moi j'ai envie d'y jouer sur ma station SGI ou sur mon zoli iBook ..

    SAI PA BIEN !@#!%!@#
    • [^] # Re: UT2003 pas sous Linux. UT2003 sur Linux-x86

      Posté par  . Évalué à 4.

      J'ai posé la question du prix de la libération des sources plus haut. Pas eu de réponse, mais à mon avis pour 100 000 $ ils te donneront une accolade dans le dos, pas plus.
    • [^] # Re: UT2003 pas sous Linux. UT2003 sur Linux-x86

      Posté par  . Évalué à 10.

      Ben vi.. c'est tout le principe du proprio: t'es minoritaire -> t'es exclu !
    • [^] # Re: UT2003 pas sous Linux. UT2003 sur Linux-x86

      Posté par  . Évalué à 9.

      A mon avis ils ont encore des choses à apprendre sur la programmation indépendante de la plateforme.

      La version linux de ut2003 est en SDL + OpenGL ... ce qui veut dire qu'une simple recompilation devrait suffir pour marcher sur MacOSX ou SGI ou ... toute plateforme supportée par SDL.
      Juste un petit bémol : c'est vrai si ils ont pas foiré le code réseau et qu'ils ont bien utilisé ntoh?() hton?() pour ne pas dépendre de l'endian (ordre des octets) dans les transferts ...
      • [^] # Re: UT2003 pas sous Linux. UT2003 sur Linux-x86

        Posté par  . Évalué à 10.

        moué ..
        en fait je parle meme pas d'un port vers un autre OS, mais vers une autre architecture (ben oui, linux tourne sur pas mal d'archis != .. mais la plupart des machins proprio se limitent a une archi, le x86 pour la plupart)
      • [^] # Re: UT2003 pas sous Linux. UT2003 sur Linux-x86

        Posté par  . Évalué à 4.

        Je croyais que hton et ntoh c'était juste pour le codage de l'adresse IP?
        Par contre il y a XDR utilisé par les services RPC. Et de toute facon ils peuvent utiliser leur propre encodage.
      • [^] # Re: UT2003 pas sous Linux. UT2003 sur Linux-x86

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Et les variables de types flottants ? -1
      • [^] # Re: UT2003 pas sous Linux. UT2003 sur Linux-x86

        Posté par  . Évalué à 8.

        Y a pas que le code réseau malheureusement. Un jeu, c'est essentiellement des données, binaires la plupart du temps parce que sinon, ça bouffe une place pas possible et c'est long et chiant à récupérer/générer. Et là, le little/big endian, c'est tout aussi important. Bien sûr, il n'est pas si compliqué de tout écrire pour faire du multi-plateformes, mais il faut y penser dès le début. Ils le font souvent quand le jeu doit tourner sur console aussi, mais on peut pas forcément penser à tout ni avoir la volonté politique nécessaire. En fait, il faudrait que les développeurs aient le réflexe de tout développer de manière portable facilement, mais souvent, on a besoin que ça marche vite et on corrige après pour que ça marche mieux. Mais dans le cadre du développement d'un jeu, on a une telle pression qu'on ne perd pas de temps à corriger pour que ça marche aussi dans l'hypothétique cas où on change de plateforme...

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