Dix ans après avoir entamé sa migration à Qt, nous avons le plaisir de vous annoncer la publication de la nouvelle version de GCompris, le logiciel éducatif pour les enfants de deux à dix ans.
Cette nouvelle version, sortie le 21 février 2024, contient entre autres huit nouvelles activités, listées dans la suite de la dépêche, ce qui porte le nombre d’activités à 190.
Nouvelles activités
« Classes grammaticales » est une activité d’aide à l’apprentissage des classes grammaticales (la nature des mots). Cette activité permet d’apprendre les classes grammaticales les unes après les autres.
« Analyse grammaticale » est la suite logique de « Classes grammaticales ». Elle propose de faire l’analyse grammaticale de phrases entières en demandant de trouver tous les mots de plusieurs classes grammaticales.
« Calcudoku » est un jeu d’arithmétique, similaire dans son principe au Sudoku, où l’objectif est de remplir une grille de nombres à partir de calculs spécifiques.
Attention, « Trouve 24 » est une activité addictive pour celles et ceux qui aiment le calcul mental ! Cette activité de calcul a pour objectif de rechercher mentalement une opération permettant en utilisant 4 nombres et des opérateurs fournis de trouver 24.
« La frise » est une activité qui pourra intéresser tous les parents d’enfants de moins de 8 ans. Elle permet très graduellement de travailler puis de mémoriser des motifs de frises. Dans un premier temps, il faudra compléter des frises, puis dans un second les mémoriser et les compléter, exercice intéressant même pour les parents et les grands-parents !
L’activité « Repérage sur ligne graduée » a été développée suite à une demande d’un professeur de l’Éducation nationale. Depuis quelques années les élèves français du primaire sont confrontés une à deux fois par an à une évaluation nationale comprenant le positionnement de nombres sur ligne graduée. L’exercice est intéressant, mais il manquait un outil facile à utiliser pour entrainer la capacité à bien prendre en compte les différentes variations du problème : bornes variables, pas variables. L’outil est maintenant là, n’hésitez pas à le faire découvrir à l’enseignant de vos enfants !
« Trouve le nombre sur une ligne graduée » est le pendant de l’activité précédente et permet de consolider la notion de repérage sur la ligne graduée. L’objectif y est de placer la valeur donnée sur une ligne graduée.
« Trouve les nombres adjacents » est destinée aux enfants de maternelle et de CP, et a pour but de travailler la frise numérique. L’enfant devra trouver quels nombres sont placés avant, au milieu ou après la séquence donnée.
Divers
Au niveau localisation, deux nouvelles langues font leur apparition (swahili, bulgare), une autre revient (galicien).
D’un point de vue graphisme, cette version conclut aussi le travail de Timothée pour harmoniser l’ensemble des graphismes de toutes les activités.
D’un point de vue technique, un travail de fond a été réalisé sur les fichiers de données téléchargées (voix, images et musiques de fond) pour pouvoir les mettre en cache sur les serveurs. La date de dernière modification dans git fait maintenant partie du nom du fichier et le code a été simplifié afin que nous puissions par la suite rajouter d’autres types de ressources à télécharger.
Comparaison avec la version Gtk+
Si l’on fait un petit retour en arrière, la dernière version en Gtk+ avait 149 activités, la version Qt en contient actuellement 190.
Quasiment toutes les activités de la version Gtk+ ont été recodées dans cette version, même s’il nous manque encore une activité importante de la précédente version : l’activité d’animation (qui avait été commencée mais qui a des problèmes de latence non résolus sur android et a été mise de côté).
Niveau localisation, je n’ai pas les statistiques exactes mais la version Gtk+ était traduite en 74 langues (certaines très partiellement traduites), la version Qt en propose 42 (avec 80% de chaînes traduites au minimum).
La partie administration est aussi manquante par rapport à la version Gtk+. Nous travaillons à intervalles irréguliers depuis quelques années à essayer de faire un serveur, mais par manque de temps, cela n’avançait pas aussi vite que souhaité. Bruno, que vous avez pu lire dans le journal pour la perception des couleurs pour les daltoniens, et principal contributeur en nombre d’activités de cette version 4.0, a repris et simplifié puis amélioré une grosse partie du code existant. Idéalement, on aimerait faire une première version afin d’avoir des retours des instituteurs et des institutrices rapidement. Un journal/dépêche sera publié pour présenter tout cela le moment venu.
N’hésitez pas à faire découvrir cette nouvelle version à vos connaissances, particulièrement si ces personnes sont professeurs des écoles, en particulier l’activité « Repérage sur ligne graduée » écrite pour aider à préparer les évaluations nationales.
Les activités d’analyses grammaticales (testées en classe) permettent également de motiver les élèves à travailler leur grammaire.
Aller plus loin
- GCompris (214 clics)
- Nouvelle de la version 4.0 (68 clics)
# Bravo !
Posté par Glandos . Évalué à 7.
Dès l'apparition du paquet Debian (je suis en unstable), j'ai convié mes enfants aux nouvelles activités. Ils se sont bien pris au jeu des classes grammaticales. C'étaient encore les vacances, ça tombait pile poil.
Le « Trouve 24 » est très bien, ainsi que le Calcudoku. Merci pour ces nouvelles activités très bien réalisées !
# Je vais les tester bientôt j'imagine.
Posté par Stinouff . Évalué à 5.
(Mais sur tablette, car sur Debian, ce sera pour la prochaine stable je pense)
Est-ce que l'équipe compte intégrer d'autres nouveaux exercices ? Ça me rend curieux pour certains apprentissages à venir.
[^] # Re: Je vais les tester bientôt j'imagine.
Posté par Johnny Jazeix (site web personnel) . Évalué à 5.
Super, on a hâte d'avoir les retours !
Pour la grammaire, un professeur nous a proposé de mettre à jour les phrases proposées. Selon le nombre qu'on a, je pense qu'on pourra toujours en intégrer plus et limiter le nombre de questions par niveau à 10 ou 20.
[^] # Re: Je vais les tester bientôt j'imagine.
Posté par cosmocat . Évalué à 2.
Merci pour le bug de la v4 que tu as fixé rapidement!
[^] # Re: Je vais les tester bientôt j'imagine.
Posté par Okki (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Même sur une vieille Debian, t'as accès au Flatpak de la dernière version de GCompris.
[^] # Re: Je vais les tester bientôt j'imagine.
Posté par Stinouff . Évalué à 3.
Ah, j'ai tellement l'habitude d'utiliser les dépôts que je n'ai jamais pris la peine de m'intéresser à Flatpak…Bien vu.
[^] # Re: Je vais les tester bientôt j'imagine.
Posté par Johnny Jazeix (site web personnel) . Évalué à 5.
On fournit aussi des paquets auto-extractibles sous Linux : https://gcompris.net/downloads-fr.html#linux qui devraient fonctionner si le kernel n'est pas trop ancien
# Coquille?
Posté par Stéphane Ascoët (site web personnel) . Évalué à 1.
Je crois qu'il y a une inversion entre les textes et les images de l'activité de la règle d'ordonnancement des nombres.
Le "Bruno" n'est pas "Bruno Codouin" je suppose :-/
[^] # Re: Coquille?
Posté par Johnny Jazeix (site web personnel) . Évalué à 2.
Je ne suis pas sûr de comprendre à quelle inversion tu fais allusion, est-ce dans la dépêche ou dans le jeu lui-même ? Si c'est le cas, peux-tu envoyer qu'une capture qui permettra de mieux me faire comprendre ?
Non, ce n'est pas Bruno Coudoin qui est revenu :-).
[^] # Re: Coquille?
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
comme quoi ETOOMANYBURNO :-)
[^] # Re: Coquille?
Posté par Stéphane Ascoët (site web personnel) . Évalué à 1.
Ben dans la capture il est écrit "Find the requested number", ce qu semble bien correspondre à « Trouve le nombre sur une ligne graduée », or ce dernier est en commentaire sous la capture et non au-dessus. Et du coup, les deux illustrations en dessous correspondent à quoi ? M'enfin plus généralement, le format de la dépêche n'est pas assez structuré, sans doute l'outil de rédaction ne permet-il pas mieux…
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.