VIA annonce ouvrir une initiative de développement de pilotes open source

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
9
avr.
2008
Matériel
VIA Technologies a annoncé le 8 Avril lors du Linux Foundation Collaboration Summit, une initiative pour améliorer le support de ses produits dans la communauté open source.

Dans un premier temps VIA va ouvrir ce mois-ci un site internet dédié à la communauté open source en général et Linux en particulier, http://linux.via.com.tw. Ce site hébergera des pilotes, de la documentation technique, du code source et des informations sur les différents chipsets de la marque. Le site devrait se compléter d'un forum officiel plus tard dans l'année.

L'objectif est d'améliorer le support libre des pilotes 2D, 3D et d'accélération matériel de lecture vidéo proposé par les chipsets VIA.

NdM : espérons que cet effet d'annonce pourra être suivi d'un travail concret en amont pour intégrer les pilotes au noyau, avec une licence appropriée pour intégration dans les distributions de systèmes d'exploitation libres (y compris les *BSD). Après, notamment, Intel et ATI/AMD, c'est maintenant au tour de VIA de s'y mettre. VIA proposera des versions trimestrielles de ses pilotes, pour être en phase avec les changements du noyau et les sorties régulières des différentes distributions GNU/Linux. De plus, des versions bêta seront disponibles, ainsi que des outils de rapport et de suivi de bogues.

VIA cite notamment les chipsets VIA CN700, CX700/M, CN896 et le nouveau VIA VX800.

Cela est une très bonne nouvelle pour le monde des miniPCs sous Linux. VIA est en effet l'inventeur du format mini-ITX, format de carte mère le plus populaire pour ce type de PC basse consommation, et produit des cartes mères à base de ses processeurs (x86) et chipsets. Jusque-là, le support Linux de ces cartes était assez limité, notamment du fait de leur faible volume de ventes. L'arrivée de pilotes Linux pour les chipsets graphiques et de lecture vidéo va sans doute donner un coup de pouce à l'adoption de ces cartes pour les amateurs de PC de salon par exemple.

VIA ne mentionne rien au niveau de la licence des pilotes qui seront fournis sur ce futur site. Espérons qu'elle soit compatible avec la licence GPL et permettra une intégration dans la "mainline" du noyau. VIA ne souligne d'ailleurs pas cette possibilité et semble préférer gérer elle-même les évolutions de ses pilotes vis-à-vis du noyau.

Aller plus loin

  • # Quelle originalite....

    Posté par (page perso) . Évalué à -2.

    Quand on fait des copier-coller de Clubic, on pourrait au moins y apporter des informations complementaires et / ou reformuler AMHA.

    Au sujet de la liberation des docs et pilotes de VIA, je ne peux que dire qu'il etait temps, meme si je reste (fosse?) sceptique quant a l'impact d'une telle liberation, n'ayant pas vu d'amelioration fulgurante des pilotes ATI, et voyant comme mon chipset graphique intel est capricieux sous GNU/Linux.

    PS: la critique de l'article n'est pas une denigration, juste un regret. J'apprecie la qualite de dlfp car on y apprend souvent davantage que (notamment) sur Clubic, ut cela doit continuer.
    • [^] # Re: Quelle originalite....

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Je suis pas un spécialiste de la question mais même avec de la bonne doc, j'imagine qu'améliorer la qualité d'un pilote graphique, ça ne se fait pas en une soirée.
    • [^] # Re: Quelle originalite....

      Posté par . Évalué à 10.

      Désolé de te décevoir mais je n'ai pas copier la news de Clubic puisque je ne lis pas ce site. J'ai par contre traduit pas mal du communiqué de presse de VIA (voir lien) et reformulé à ma façon...

      Désolé de ne pas avoir passé plus de temps dessus, j'ai essayé de mettre des commentaires (miniPC, intégration à la mainline kernel) mais apparemment ce n'est pas suffisant. A quand la rédaction de news collaborative?

      Julien
      --
      http://julien.catalano.free.fr/
  • # Un peu tard ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    On dirait que les effets du boulot d'Intel sur ses drivers libres se font sentir, et que VIA s'affole :)
    ÀMHA c'est un peu tard pour les rattraper - les drivers Intel commencent à fonctionner assez bien, et les drivers VIA ne seront pas à la hauteur avant un bon moment, vu le temps que prend un bon driver accéléré à développer.
  • # Linusk, stro haïp', tavu !!?!

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    De plus en plus de boites se"mettent" au libre.
    Que faut-il en déduire ?
    Que Linux est méga top branchitude ?
    Ou que c'est une p*tain de lame de fond et que de plus d'entreprises de par le monde s'en aperçoivent et décident de surfer dessus ?

    Je m'inquiètes des "motivations" des entreprises qui "se mettent" à Linux.

    Défense et adhésion aux valeurs ou effet de mode ?

    (Y'a bien sûr d'autres possibilités mais je suis trop aveugle pour les voir).
    • [^] # Re: Linusk, stro haïp', tavu !!?!

      Posté par . Évalué à 10.

      Que Linux est méga top branchitude ?
      Ou que c'est une p*tain de lame de fond et que de plus d'entreprises de par le monde s'en aperçoivent et décident de surfer dessus ?


      C'est, avant tout, un marché.
    • [^] # Re: le libre modifie la donne

      Posté par . Évalué à 3.

      A mon avis c'est une démarche marketing et une nouvelle stratégie commerciale.

      Marketing : nous sommes gentil, nous donnons des spécifications, de la documentation, du code...

      Stratégie commerciale : On perds des parts de marché, il faut augmenter notre base commerciale... Ouvrons nos spécifications et soyons bien supporté par les OS libres pour vendre nos machines chez les geek (qui sont tous chez intel actuellement).

      C'est la même démarche que AMD/ATI et pour les mêmes raisons (perte de vitesse par rapport a Nvidia sous linux).

      Et peut être que quand AMD/ATI sera devant NVIDIA en terme de vente de carte graphique, NVIDIA fera la même démarche et "ouvrira" ses drivers.

      Et peut être que tous les fabricants suivront le même chemin et que tous le matériel sera reconnu par des drivers libres...

      Enfin on peut toujours espérer rêver..
      • [^] # Re: le libre modifie la donne

        Posté par . Évalué à 8.

        si tu as raison sur le cynisme, il faut changer ta derniere phrase :

        Et peut être que quand AMD/ATI sera devant NVIDIA en terme de vente de carte graphique, ...alors AMD/ATI ne publiront plus de spec pour les shipsets suivant...


        J'espere pas quand même.
    • [^] # Re: Linusk, stro haïp', tavu !!?!

      Posté par . Évalué à 5.

      Je comprend tes inquiétudes, Mais je ne crois pas qu'il faut en avoir.
      Intel a été le premier dans la démarche, les autres _suivent_ petit à petit.
      Je crois sincèrement (J'ai aussi le droit de me tromper :D) que c'est une lame de fond qui remonte doucement mais surement.
      Comme le fait bien remarquer, le marché mini-itx que cherche à développer VIA touche particulièrement les Geeks avant la grande consommation. Avec ce mouvement, VIA se met en phase avec sa clientelle.C'est simplement la loi du marché (au sens capitaliste du terme) qui s'applique. Oui nous votons avec nos euros (enfin dans mon cas, dollars) et les marchés de niche basculent vers le libre.
      Par ailleurs, plein d'autre éléments tendent à nous montrer que c'est une lame de fond qui est en marche :
      - MS veux rendre plus modulaire ses produits (Windows 7) : MS commence à perdre le marché desktop des particuliers avec la bataille vista/ubuntu. Et ne peux se le permettre. En modularisant MS baissera ses prix des version standards de Windows et espère ainsi (avec des FUD et du marketing) reprendre les parts qu'il perd présentement.
      - Du coté serveur, la situation est la suivante : les décideurs ont le choix entre Windows, HP, IBM, linux et SUN. Les Unix classiques perdent des parts rapidement à cause(grace) au fait que l'architecture i*86 ratrappe les performances des architecture RISC. Ainsi on voit de plus en plus de serveur Unix etre remplacé par des Linux. Par ailleurs, la question du TCO (total cost of ownership) met du plomb dans l'aile à MS.

      En référence, je vous recommande chaudement la lecture de http://www.wired.com/techbiz/it/magazine/16-03/ff_free?curre(...)
      et du blog du CEO de sun.

      La lame de fond du Logiciel libre est en marche. Malheureusement, c'est le mauvais sens de 'Free' qui prime sur le sens liberté. Çà semble être aussi la vision de ce blogueur :
      http://gemasgeek.canalblog.com/archives/2008/04/08/8701512.h(...)

      Après le fait que ce soit la vision capitalistique qui pousse vers le libre peut-être une bonne chose. Seul le temps nous le dira.

      A+
      Seb
      • [^] # Re: Linusk, stro haïp', tavu !!?!

        Posté par . Évalué à 5.

        - MS veux rendre plus modulaire ses produits (Windows 7) : MS commence à perdre le marché desktop des particuliers avec la bataille vista/ubuntu. Et ne peux se le permettre. En modularisant MS baissera ses prix des version standards de Windows et espère ainsi (avec des FUD et du marketing) reprendre les parts qu'il perd présentement.

        La modularite n'a rien a voir avec ca, c'est fait pour d'autres raisons qui n'ont pas grand-chose a voir avec la version desktop de Windows, Quand a Ubuntu, il ne bouffe rien en parts de marche, Linux est inexistant sur le desktop, si il y en a un qui grignote ca serait plutot Mac OS X.
        • [^] # Re: Linusk, stro haïp', tavu !!?!

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Alors, si "Linux est inexistant" qu'est-ce que tu fais ici ?
          Les logiciels libres sont une lame de fond que rien ne pourra arrêter, tu le sais. Dans le meilleur des cas, on peut ralentir un peu le mouvement mais dans tous les cas, le "business model" de Microsoft arrive en fin de vie. J'espère seulement pour toi que tu seras payé jusqu'à ce que tu puisses prendre ta retraite.
          • [^] # Re: Linusk, stro haïp', tavu !!?!

            Posté par . Évalué à 7.

            Alors, si "Linux est inexistant" qu'est-ce que tu fais ici ?

            Pourquoi, faut qu'un OS ait 20% de parts de marche pour que tu t'y interesses ?

            Et d'un autre cote, j'ai bien precise desktop, Linux est loin d'etre negligeable sur le marche serveur.

            Les logiciels libres sont une lame de fond que rien ne pourra arrêter, tu le sais. Dans le meilleur des cas, on peut ralentir un peu le mouvement mais dans tous les cas, le "business model" de Microsoft arrive en fin de vie. J'espère seulement pour toi que tu seras payé jusqu'à ce que tu puisses prendre ta retraite.

            Oui oui je sais, le libre va tout remplacer et le logiciel proprio va disparaitre.
            Le plus marrant avec cette histoire, c'est que je l'entends depuis genre 10 ans, et tu la repetes toi meme depuis 8 ans : http://pjarillon.free.fr/redac/winfin.html , ce qui est une eternite en termes informatiques.

            A la lecture, on se rend vite compte que tes dons de prophete ne sont pas tres developpes, faudra penser a changer de metier...

            Sinon, c'est assez amusant de voir des gens qui se portent en defenseurs de l'ouverture constamment et qui sont incapable de voir autrement qu'en noir et blanc. J'ai jamais compris pourquoi il fallait qu'un des 2 cotes meurent pour que l'autre vive, a premiere vue les 2 vivent tres bien l'un a cote de l'autre aujourd'hui.
            • [^] # Re: Linusk, stro haïp', tavu !!?!

              Posté par . Évalué à 7.

              Ahh le parfait pBpG est de retour :°)

              En effet, cela fait 8ans qu'on se demande si c'est l'année de Linux sur le desktop. Et tout comme toi, ca à fini par me faire rire. Pour autant _mon_ année de Linux sur le desktop était il y a 8 ans...
              Maintenant, si on regarde il y a 8 ans, MS abusait de son monopole, aujourd'hui ils se battent pour essayer d'en maintenir des bout de ce monopole (les exemples sont légions...)
              Je suis d'accord avec toi quand tu dis que 8 ans c'est une éternité en informatique. Ya 8ans c'était la pré-histoire d'après moi :)
              Mais en 8 ans, sans budget de marketing, faire changer les mentalités pour où on est rendu aujourd'hui, c'est un tour de force. Parce qu'il ne sagit plus (et depuis quelque temps maintenant) de niveau technologique (Vista est déjà en retard technologiquement parlant...) Mais uniquement des habitudes des gens. Ca prends des mois à une équipe marketing pour faire adopter durablement un produit de consommation.

              Ca prend du temps pour changer les habitudes. Et mon post précédant, c'était juste un petit moment de plaisir, et me rendre compte du chemin accompli par la communauté. Mais soyons clair, Linux ne sera pas mainstream (du moins au même niveau qu'Apple) avant quelques années. hier
              De la même manière qu'Oracle va perdre des parts de marché (récupérées par Postgres et/ou mysql) sur le long terme.

              Pour autant je ne suis pas convaincu que le libre remplacera tout (malheureusement) ou alors je serais trop vieux pour en profiter pleinement.

              Réjouissons-nous de chaque avancé de notre cause (le libre) quelqu'en soit la cause. :-P Et pour ce qui travail dans le milieu informatique, placez vos billes tranquillement pas vite :)

              A+
              Seb
              • [^] # Re: Linusk, stro haïp', tavu !!?!

                Posté par . Évalué à 5.

                En effet, cela fait 8ans qu'on se demande si c'est l'année de Linux sur le desktop. Et tout comme toi, ca à fini par me faire rire. Pour autant _mon_ année de Linux sur le desktop était il y a 8 ans...

                Je comprends, moi c'etait il y a presque 13 ans maintenant, le truc est que nous et eux (le grand public) c'est un monde assez different.

                Maintenant, si on regarde il y a 8 ans, MS abusait de son monopole, aujourd'hui ils se battent pour essayer d'en maintenir des bout de ce monopole (les exemples sont légions...)

                Ca depend du point de vue... MS il y a 8 ans c'etait le proces anti-trust aux USA, le risque de casser la societe en 2, MS il y a 12 ans c'etait Netscape qui etait une menace et Sun qui dominait les serveurs sur le net, ... Les LL c'est une menace de plus, c'etait pas la premiere et ca sera surement pas la derniere.

                Mais en 8 ans, sans budget de marketing, faire changer les mentalités pour où on est rendu aujourd'hui, c'est un tour de force. Parce qu'il ne sagit plus (et depuis quelque temps maintenant) de niveau technologique (Vista est déjà en retard technologiquement parlant...) Mais uniquement des habitudes des gens. Ca prends des mois à une équipe marketing pour faire adopter durablement un produit de consommation.

                La on est clairement pas d'accord, Linux a certainement un budget marketing : Mandriva, Redhat, Suse/Novell, IBM, ... c'est du marketing.
                Quand au niveau technologique, on va pas commencer un troll dessus, mais disons simplement que WCF, WFP, .Net 3.0, DirectX 10 et autres n'ont aucun equivalent sous Linux.
                Alors oui Linux supporte 233 CPU differents et ta carte ISA du siecle dernier alors que Windows non, mais le consommateur il s'en fout un peu, il va pas trouver demain un desktop avec un CPU MIPS chez Carrefour, et il ne sait pas ce qu'est une carte ISA.
                Et c'est surtout ca qui fait la difference sur le marche desktop: Il n'y a personne avec l'experience et les ressources pour pousser Linux dans ce marche.
                Pour les serveurs il y a IBM, Novell et autres qui savent quels sont les besoins des entreprises, pour les desktops il y a .... personne. Tout ce qui est fait a peu pres est une copie de ce qui sort sur Windows, la finition et l'integration sont un manque, et c'est des elements importants sur le desktop, ...

                C'est pas un hasard si Linux perce sur les serveurs et pas sur le desktop... Si Apple se decidait a jeter Mac OS X et passer sur une distrib Linux, crois-moi que ca changerait l'experience desktop sur Linux du tout au tout, car eux ont l'experience et le savoir-faire pour un OS desktop, mais ca semble pas pret d'arriver.
                • [^] # Re: Linusk, stro haïp', tavu !!?!

                  Posté par (page perso) . Évalué à 7.

                  >>> mais le consommateur il s'en fout un peu, il va pas trouver demain un desktop avec un CPU MIPS chez Carrefour

                  Ne jamais parler trop vite :

                  http://www.blogeee.net/2008/04/07/jeeesus-vanderled/

                  http://www.bestofmicro.com/actualite/24653-portable-low-cost(...)
                • [^] # Re: Linusk, stro haïp', tavu !!?!

                  Posté par . Évalué à 4.

                  "MS il y a 8 ans c'etait le proces anti-trust aux USA, le risque de casser la societe en 2, MS il y a 12 ans c'etait Netscape qui etait une menace et Sun qui dominait les serveurs sur le net, ... Les LL c'est une menace de plus, c'etait pas la premiere et ca sera surement pas la derniere."

                  Combat contre netscape : PERDU, pas contre netscape mais contre les LL (netscape devenu mozilla/firefox)
                  Combat contre SUN : PERDU, pas contre SUN mais contre les LL (tu l'as dit, aujourd'hui les serveurs sont de plus en plus sous Linux)

                  En effet, les LL ne sont ni la première ni la dernière menace contre MS, mais c'est une menace qui grandit, qui grandit...

                  "Il n'y a personne avec l'expérience et les ressources pour pousser Linux dans ce marche."

                  Si, il y a moi, toi (ou pas ?), nous tous. Lorsque je convainc un proche de passer à Linux, je constitue moi-même une force considérable pour pousser Linux sur le marché.
                  Je dirai meme qu'aujourd'hui, le plus grand obstacle de linux au niveau desktop, c'est les à-priori ("linux c'est trop compliqué j'y connais rien"). Une fois ces à-priori cassés (en montrant à ton pote qu'il arrive toujours a ouvrir ses documents word, à surfer sur internet, et a chatter sur MSN), c'est quasiment gagné. Après il ne reste plus qu'a lui apprendre la signification de RTFM ^^

                  Un autre argument pour faire passer les gens à Linux :
                  "tu m'appelles à chaque fois que t'as un pb avec ton windows, ca me fait un peu chi*r, hors sous linux non seulement tu pourras trouver toi-même la réponse de façon très facile (un coup de google et tu te retrouve sur le bon forum), mais en plus si tu ne trouves pas la réponse je pourrai te dépanner du boulot, sans me déplacer (oui je sais c'est faisable sous windows aussi, sauf qu'on le fait pas et que c'est mal fait et que ca vaut pas un bon ssh).
                  • [^] # Re: Linusk, stro haïp', tavu !!?!

                    Posté par . Évalué à 0.

                    Combat contre netscape : PERDU, pas contre netscape mais contre les LL (netscape devenu mozilla/firefox)

                    T'as une notion de victoire assez originale, IE c'est 80%, Firefox 15-20% ...

                    Combat contre SUN : PERDU, pas contre SUN mais contre les LL (tu l'as dit, aujourd'hui les serveurs sont de plus en plus sous Linux)

                    Idem, MS detient genre 60% du marche et augmente ses parts (tout comme Linux d'ailleurs).

                    Si, il y a moi, toi (ou pas ?), nous tous. Lorsque je convainc un proche de passer à Linux, je constitue moi-même une force considérable pour pousser Linux sur le marché.
                    Je dirai meme qu'aujourd'hui, le plus grand obstacle de linux au niveau desktop, c'est les à-priori ("linux c'est trop compliqué j'y connais rien").


                    Ces methodes la, elles sont bonnes pour faire passer Linux de 1 a 2% du marche, mais tant que les problemes au niveau de l'OS (qui n'est pas fini comme il le faudrait pour un desktop) ne seront pas resolus, ca n'ira pas plus haut.
                    • [^] # Re: Linusk, stro haïp', tavu !!?!

                      Posté par . Évalué à 2.

                      > T'as une notion de victoire assez originale, IE c'est 80%, Firefox 15-20% ...

                      C'était combien il y a 8 ans ? Et dans 2 ans, quel en sera le pourcentage ?

                      Tip: tu pourras justifier pour ton prochain argumentaire que IE ne pouvait que perdre des parts puisqu'il était partout.

                      The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

                      • [^] # Re: Linusk, stro haïp', tavu !!?!

                        Posté par . Évalué à 5.

                        chut laisse le jeter son fiel tout seul. Microsoft a peur et les reactions de ce style le montre bien.

                        Comme on dit: "A vaincre sans peril, on triomphe sans gloire" ce fut le cas de la prise de controle illegale (cf les proces anti-trust qui ont suivi et condamnde Microsoft) du marche des browsers par IE. Avec le recul on s'apercoit que Microsoft a totalement perdu la bataille. Le nouvel IE s'est mis a respecter les standards du web au grand dam de Billou (et pbpg).

                        De meme ils peuvent se vanter d'etre sur 90% des pc du monde mais bon la aussi la page se tourne. Quel serait le pourcentage de Vista sur les pc sans la vente lie a votre avis? Probablement un truc de l'ordre de 0.1% a 0.5%.

                        Alors lorsque un employe de Microsoft vient dire que "seulement" 1% a 2% des pc sont sous linux cela fait sourire. Cela fait encore plus rigoler de voir des enormites tel que le fait que Linux n'est pas pret pour le Desktop. Je me demande bien ce que ca veut dire "Pret pour le desktop":

                        - Les drivers? Il y a plus de matos supporte par Linux que celui supporte par Vista. Cela veut donc dire que Vista n'est pas pret pour le desktop?
                        - Les applis? Il y a de tout en natif et si vraiment il y a besoin avec Wine meme les softs tel que MS Office sont installable et utilisable.

                        Et la ou Microsoft sent venir le danger c'est par les programmes tel que OLPC et les ultra-portable ou la le choix il est simple c'est linux, XP (donc un systeme vieux de 6 ans) ou Vista "basic" et encore pour ces dernier il faut systematiquement booste les models en memoire et DD...

                        Microsoft a rate le wagon de internet, mais par son monopole sur les desktop ils ont malgre tout reussi a imposer IE et a foutre en l'air les standards du web (une habitude chez eux) pendant plusieurs annees, maintenant il rate le wagon des ultra-portable et la ils sont bien coinces car soit ils proposent XP (vieux systeme ayant 6 ans d'age et comme dit plus haut ca fait une eternite en informatique) soit ils ont rien vu que Vista est un mastodonte mal fait. De plus les boites de matos commencent legerement a en avoir assez de vendre des ordis ou la majorite du benef va a Microsoft alors que cela ne leur coute quasiement rien au niveau production. Cela etait faisable lorsque Microsoft les tenait par les ..ouilles mais depuis linux, comme relle alternative, est arrive et cela justifie l'interet pour des boites de matos se tourner vers l'opensource. Ne revons pas VIA ne fait pas cela pour les beaux yeux des barbus mais parcequ'il voit aussi (et c'est tant mieux) son interet dans la chose!
                        • [^] # Re: Linusk, stro haïp', tavu !!?!

                          Posté par . Évalué à -1.

                          Avec le recul on s'apercoit que Microsoft a totalement perdu la bataille. Le nouvel IE s'est mis a respecter les standards du web au grand dam de Billou (et pbpg).

                          Ah notre grand comique est de retour, depuis quand est-ce que je suis oppose au respect des standards ? J'etais pas au courant.

                          De meme ils peuvent se vanter d'etre sur 90% des pc du monde mais bon la aussi la page se tourne. Quel serait le pourcentage de Vista sur les pc sans la vente lie a votre avis? Probablement un truc de l'ordre de 0.1% a 0.5%.

                          http://www.neowin.net/news/main/08/01/09/market-share-2007-m(...)

                          Vista fin 2007 avait 10.5% de parts de marche, sachant que les ventes de boite representent ~10% des ventes, apres 1 an Vista aurait eu 2 fois plus de parts de marche que Linux en imaginant que PERSONNE n'achete Vista avec un PC, ce qui est illusoire...

                          Je me demande bien ce que ca veut dire "Pret pour le desktop":

                          - Les drivers? Il y a plus de matos supporte par Linux que celui supporte par Vista. Cela veut donc dire que Vista n'est pas pret pour le desktop?
                          - Les applis? Il y a de tout en natif et si vraiment il y a besoin avec Wine meme les softs tel que MS Office sont installable et utilisable.


                          Oh je sais pas moi, c'est surement encore une conspiration qui fait que Linux reste a 0.6% de parts de marche alors que Mac OS X arrive a progresser lui a genre 7-8%.
                          Ou alors si ca se trouve le manque d'integration et de finition de l'OS font que cela ne le rend pas uti8lisable.
                          Quand a Wine, tu me fais bien rire, c'est un hack absolutement pas supporte par qui que ce soit, si ton Photoshop plante et que tu vas dire a Adobe que tu utilises Wine, ils te riront au nez.

                          Microsoft a rate le wagon de internet, mais par son monopole sur les desktop ils ont malgre tout reussi a imposer IE et a foutre en l'air les standards du web (une habitude chez eux) pendant plusieurs annees

                          Ah le gros marrant qui n'y connait rien. C'est vrai que Netscape respectait les standards du web lui hein ? Netscape serait reste ou aurait gagne cette guerre que cela n'aurait absolument rien change au respect des standards du web.

                          De plus les boites de matos commencent legerement a en avoir assez de vendre des ordis ou la majorite du benef va a Microsoft alors que cela ne leur coute quasiement rien au niveau production. Cela etait faisable lorsque Microsoft les tenait par les ..ouilles mais depuis linux, comme relle alternative, est arrive et cela justifie l'interet pour des boites de matos se tourner vers l'opensource. Ne revons pas VIA ne fait pas cela pour les beaux yeux des barbus mais parcequ'il voit aussi (et c'est tant mieux) son interet dans la chose!

                          Faut savoir, tu nous dit que MS gagne grace a la vente liee, et la tu nous dit que les constructeurs ne veulent plus de MS, faut te decider mon cher, tu peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre.


                          Mais je veux pas vous facher hein, si avoir 1% et 20% de parts de marche est une victoire pour vous et une defaite pour MS, tant mieux pour vous hein, je pense pas que ca gene MS d'etre appele un perdant tant qu'ils ont encore 90-95% et 80% avec des benefs et chiffre d'affaire qui augmentent a une vitesse enorme.
                          • [^] # Re: Linusk, stro haïp', tavu !!?!

                            Posté par . Évalué à 8.

                            Oh je sais pas moi, c'est surement encore une conspiration qui fait que Linux reste a 0.6% de parts de marche alors que Mac OS X arrive a progresser lui a genre 7-8%.

                            Si les parts de marché sont calculées sur les ventes ce n'est pas étonnant que Linux ne décolle pas, de plus avec mon portable je n'ai pas eu d'autre choix que d'acheter une licence Windows j'ai donc gonflé les parts de marché de Windows alors que la licence n'est pas utilisée.
                          • [^] # Re: Linusk, stro haïp', tavu !!?!

                            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                            Vista fin 2007 avait 10.5% de parts de marche, sachant que les ventes de boite representent ~10% des ventes, apres 1 an Vista aurait eu 2 fois plus de parts de marche que Linux en imaginant que PERSONNE n'achete Vista avec un PC, ce qui est illusoire...

                            Mmm, c'est vrai si on suppose que la vente en OEM est indépendante de la vente en boite, hypothèse qui me semble peu probable.
                      • [^] # Re: Linusk, stro haïp', tavu !!?!

                        Posté par . Évalué à 1.

                        C'etait certainement plus il y a 8 ans, mais je n'ai aucune idee du pourcentage dans 2 ans, je suis pas prophete, donc je regarde aujourd'hui, et aujourd'hui Firefox progresse gentiment oui, mais la bataille est loin d'etre gagnee.

                        Tip: tu pourras justifier pour ton prochain argumentaire que IE ne pouvait que perdre des parts puisqu'il était partout.

                        Ca c'est surtout vrai pour Windows sur le poste client et Office, moins pour les autres, ca l'etait pour IE il y a 5 ans, aujourd'hui moins.
                    • [^] # Re: Linusk, stro haïp', tavu !!?!

                      Posté par . Évalué à 7.


                      T'as une notion de victoire assez originale, IE c'est 80%, Firefox 15-20% ...

                      Oui, enfin c'est facile d'avoir 80% de part de marché quand on est préinstallé sur toutes les machines vendues.

                      En fait, je dirais que c'est carrément un échec de ne pas être à 100%...

                      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

            • [^] # Re: Linusk, stro haïp', tavu !!?!

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Le plus marrant avec cette histoire, c'est que je l'entends depuis genre 10 ans, et tu la repetes toi meme depuis 8 ans : http://pjarillon.free.fr/redac/winfin.html , ce qui est une eternite en termes informatiques.

              J'aurais pu l'enlever depuis longtemps, mais tu connais beaucoup de personnes qui oseraient laisser publique une analyse prospective vieille de 8 ans ?
              J'ai toujours été en avance sur mon époque et cela ne m'a pas facilité ma carrière professionnelle.
              Ce qui est inexorable, c'est que l'empire Microsoft aura une fin, tout comme l'empire IBM des années 80 ou même l'empire romain.
              • [^] # Re: Linusk, stro haïp', tavu !!?!

                Posté par . Évalué à 2.

                Ton analyse est fausse, tes supputations sur la non portabilite de NT, le fait que NT ne passerait jamais sur Itanium, ...

                Ce n'est pas come si tu t'etais trompe de date et etait en avance, l'inverse de ce que tu as predit s'est produit :

                - Windows est 64 bits
                - Windows a ete porte sur Itanium, ainsi que sur AMD64
                ...

                Ce qui est inexorable, c'est que l'empire Microsoft aura une fin, tout comme l'empire IBM des années 80 ou même l'empire romain.

                L'empire comme tu l'appelles oui, la societe en elle meme non, elle finira probablement comme IBM: encore un geant, mais plus seul maitre a bord.
                • [^] # Re: Linusk, stro haïp', tavu !!?!

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Portabilité sur un AMD64... Comme c'est compatible Pentium, ça ne compte que pour une architecture.

                  Portabilité sur Itanium... Si ça avait bien fonctionné, on l'aurait su !

                  Et les portabilités sur les autres architectures ? PowerPC, Alpha, MIPS ? Toutes abandonnées après avoir coûté bien cher.

                  Il y a au moins deux mots qui ne peuvent pas s'accorder avec Microsoft : portabilité et interopérabilité.
                  • [^] # Re: Linusk, stro haïp', tavu !!?!

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Portabilité sur un AMD64... Comme c'est compatible Pentium, ça ne compte que pour une architecture.

                    Tu me fais bien rire mon cher, tu n'as visiblement aucune idee de la difference. Windows tourne en 64bit avec du code x64 sur ces machines, pas en 32bit en utilisant les binaires x86.

                    Portabilité sur Itanium... Si ça avait bien fonctionné, on l'aurait su !

                    Les gens le savent, toi visiblement tu ne le sais pas, ca fait des annees que Windows tourne sur Itanium (depuis XP)

                    Et les portabilités sur les autres architectures ? PowerPC, Alpha, MIPS ? Toutes abandonnées après avoir coûté bien cher.

                    Et ? C'est la faute a MS si Intel a bouffe tous ses concurrents ?

                    Visiblement tu es incapable de comprendre comment le developpement, test et vente d'un gros soft fonctionne. Le soft une fois qu'il est portable, il l'est, et Windows l'a ete depuis bien longtemps, meme avant Linux pour etre precis. Ensuite que les ventes de la plateforme hardware soient si basse qu'elles ne justifient plus l'investissement en test et support de l'OS, c'est pas un probleme de portabilite de l'OS, c'est un probleme de manque de clients vu que la plateforme hardware est quasi-inexistante.

                    Allez pour le fun : http://ieeexplore.ieee.org/iel2/943/7003/00282890.pdf?isnumb(...) qui decrit l'effort de DEC pour porter NT sur Alpha, et qui dit clairement :

                    Windows NT is designed for portability at several
                    levels. In particular, the operating system architecture,
                    operating system source code, and the system-build
                    procedures are fully designed and implemented for
                    portability. The rigorous coding style guidelines
                    facilitate much of the system code portability.

                    Design techniques such as extensive use of macros to
                    "hide" underlying language constructs, strict design
                    modularity, and isolation of processor architecture and
                    hardware platform differences are used throughout, and
                    contribute to the large percentage of platformindependent
                    code in the system. Fewer than 600 source
                    files out of 30,000 were modified or added to fully
                    implement the Alpha AXP support for Windows NT.


                    Mais la tu vas surement nous dire qu'en 1992 MS corrompait deja tout le monde y compris les gens qui ont ecrit ce papier...
        • [^] # Re: Linusk, stro haïp', tavu !!?!

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Très marginal je veux bien, mais la dernière fois que je suis passé au surcouf, ils vendaient des machines préinstallé avec ubuntu, donc il y a bien une part de marché, aussi insignifiante puisses-tu la juger.
    • [^] # Re: Linusk, stro haïp', tavu !!?!

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Ou que c'est une p*tain de lame de fond et que de plus d'entreprises de par le monde s'en aperçoivent et décident de surfer dessus ?

      Les entreprises ne risquent-elles pas de couler à surfer ainsi sur une lame de fond ?

      pas de problèmes, je connais le chemin ----->[]
  • # Opportunisme...

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Après un paquet d'annonces bien foireuses sur le libre, comme ATI en son temps, VIA revient le coeur chargé de promesses. Par pur engagement libriste, cela va sans dire. Non, ce n'est absolument pas par opportunisme devant le marché des ultra-portable qui ne cherche qu'à exploser, et qui (miracle) embarque bien souvent une distribution Linux. Franchement. Ça se saurait. Vous avez les idées mal placées quand même.

    Bin oui, quoi, c'est bien connu, VIA est un fervent partisan du libre:
    http://linuxfr.org//2008/01/28/23617.html
    • [^] # Re: Opportunisme...

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Quelle que soit leur motivation, engagement libriste ou marché émergeant en vue, c'est bien. Je m'en fous si telle boîte fait du libre par bonté d'âme ou pour gagner des sous - tant que le résultat est libre, c'est intéressant.

      Avec Intel, AMD et VIA qui s'y mettent, nvidia va se sentir bien seul sous peu...
      • [^] # Re: Opportunisme...

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Je dirais même plus : une boite qui fait des choses uniquement par bonté d'âme, je me méfie vachement et j'évite au possible.
        • [^] # Re: Opportunisme...

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Uniquement je sais pas, mais si c'est en partie pour des raisons idéologiques, il y a déjà moins de chance qu'au prochaines fluctuations du marché l'entreprise retourne sa veste.
          • [^] # Re: Opportunisme...

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Au risque de recidiver (me moinsez pas!!!), je me demande sous quels termes seront ouverts leurs codes et documentations. Si j'ai bonne memoire, Microsoft dispose aussi d'un domaine dedie a l'"aupeune source", ou tout est sous licence incompatible GPL, ce qui a tout de suite ete reproche a MS.

            Donc mefiance mefiance...

            PS: on voit bien la l'ambiguite du terme "open source", alors que logiciel libre est plus specifique (meme si ca rend pas bien en anglais).
          • [^] # Re: Opportunisme...

            Posté par . Évalué à 7.

            Ca montre que Microsoft qui "encourageait legerement" les constructeurs a ne pas filer leur spec commence a avoir moins de pouvoir sur eux. Il faut dire que Vista est un bide, que Microsoft fait porter la responsabilite du tres mauvais support de matos sur les constructeurs (en "oubliant" de mentionner les changements dans le systeme a quelques mois de la sortie) et surtout que Vista ne pourra jamais tourner sur les nouveaux matos a la mode que sont les ultra-portables. XP est un bon systeme mais commence a faire sentir son age et de tout de facon est beaucoup plus lourd/gourmand qu'un linux. Et quand au futur Windows qui sera soit disant tout leger et modulaire il est pas attendu avant 2 ou 3 ans minimum (l'annonce de Gates a ete nuance par Microsoft et l'annee prochaine cela sera au mieux une beta a dispo).

            En gros un marche juteux est en train d'apparaite et le seul vrai OS qui tourne sur les machines en question est un OS de barbus integristes qui veulent les infos, pour faire les drivers, accessibles.

            Necessite faisant loi les boites de matos sont obliges de s'ouvrir.
            • [^] # Re: Opportunisme...

              Posté par . Évalué à 8.

              En plus, ces cons-là (les barbus), ils veulent les faire eux-même les drivers !
              Z'auraient tort de s'en priver...

              Yth.
            • [^] # Re: Opportunisme...

              Posté par . Évalué à 4.

              XP est un bon systeme mais commence a faire sentir son age et de tout de facon est beaucoup plus lourd/gourmand qu'un linux.

              Ca dépend quel linux .... il est au moins aussi lourd qu'une Debian avec Gnome ou KDE installé dessus ....
              • [^] # Re: Opportunisme...

                Posté par . Évalué à 1.

                euh non le windows XP fournit avec mon portable il prend 7Gigs minimum sur le disque dur. Je n'ai pas reussi a descendre en dessous et pourtant j'y suis alle bourrin mais il est vrai que le panneau de desinstallation des softs sous windows ne sert a rien car la plupart des trucs pre-installe ne sont pas dedans... Le windows boite refuse de s'installer quand a lui pour des problemes de drivers...

                Linux a cote ca tiens sur beaucoup moins de place, a besoin de beaucoup moins de memoire et le systeme n'est pas vide meme en mettant gnome/kde et comme tu le fais remarquer linux tu peux encore plus l'alleger en mettant des trucs tel que xfce, chose qu'il est quasi impossible de faire avec XP, je sais que l'on peut remplacer le bureau par defaut de windows mais bon dans mes tentatives, il y a quelques annees certes, cela rendait le systeme encore plus instable et c'etait du bidouillage en plus pour l'installer.
                • [^] # Re: Opportunisme...

                  Posté par . Évalué à 0.

                  euh non le windows XP fournit avec mon portable il prend 7Gigs minimum sur le disque dur.

                  Mais quel gros marrant cet Albert quand meme...

                  XP c'est ~1Go par defaut, et pas mal moins si tu sais comment t'y prendre.

                  Que ton laptop soit configure d'une maniere pourrave ne signifie en rien que c'est du a l'OS.
                • [^] # Re: Opportunisme...

                  Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                  Là tu exagères un peu, XP est quand même moins gourmand que ça.
                  Certains ont même fait des live-cd de dépannage avec XP.
                  Et ça s'installe sur les EeePC pour les inconditionnels.

                  Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

                  • [^] # Re: Opportunisme...

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Là tu exagères un peu, XP est quand même moins gourmand que ça.

                    Non j'exagere pas du tout. Le XP fournit par Lenovo c'est 6 cds et ~9Gigs installation fini utilise sur le disque dur en faisant le menage je suis arrive a 7Gigs mais je n'ai pas reussi a descendre en dessous vu que je n'avais plus rien d'installer sauf tous les trucs qui font que le systeme fonctionne. Certes il y avait dedans tous les outils Lenovo dont la gestion de wifi, d'ecran, de backup etc mais bon le XP fournit avec mon portable (comme deja bien ecrit au dessus) cela prenait toute place.

                    Le XP boite il s'installe pas donc la je ne peux pas juger de la quantite de place qu'il prend... En fait si je pourrai car je l'ai installe un temps sous linux+Qemu.

                    Et ça s'installe sur les EeePC pour les inconditionnels.

                    Je suis presque sur que le XP qui tourne sur EeePC il a ete "legerement" adapte pour (il a fallu plus de un an avant que cela se fasse...)
                    • [^] # Re: Opportunisme...

                      Posté par . Évalué à 1.

                      Je suis presque sur que le XP qui tourne sur EeePC il a ete "legerement" adapte pour (il a fallu plus de un an avant que cela se fasse...)

                      Il y a un seul team qui s'occupe de la maintenance de XP et c'est nous, il n'y a aucun fork specifique a ces plateformes, a la limite ils ont enleve des modules inutiles sur cette plateforme(bref une "distrib" XP specifique), mais le code est le meme.
                      • [^] # Re: Opportunisme...

                        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                        Bah c'est pas une adaptation d'enlever des modules inutiles à une plateforme pour qu'elle soit plus adpatée à cette plateforme?

                        Sinon c'est sur qu'avec des logiciels pas libre, les forks risquent pas de pulluler...
                        • [^] # Re: Opportunisme...

                          Posté par . Évalué à 3.

                          ah non non c'est pas une adaptation ca... Ils font des drivers specifiques pour cette plateforme alors que en theorie XP est juste en stade maintenance mais ce n'est pas "adapter" le bousin. Enfin que je sache la generation 1 de eePC elle supporte pas XP qu'il soit adapte ou pas (de meme que les OLPC) et ne parlons meme pas du superbe Vista...

                          Chez Microsoft, ils ont les chocottes actuellement. Les ultra-portables tel que les eepc c'est la mode et ils ont juste un OS vieux de 6 ans a faire tourner dessus. Ils ont tellement les chocottes que Vista SP1 a peine sorti, alors que cela devait pousser Vista dans les entreprises, ils parlent deja de sortir un remplacant totalement different le plus vite possible. D'ailleurs c'est rigolo comme la seule chose annonce sur le remplacant c'est: "Modulaire et qui tournera sur machine a faible consommation et peu de memoire" mais bon c'est juste par hasard qu'ils ont decide de se tourner vers ce genre d'OS.

                          Les deux gros bides informatiques de l'annee 2007: Vista et Microsoft Office 12 pas mal tout de meme. Ah je sais bien on va entendre parler du "nombre" de vente pour l'un et l'autre mais pour faire une annalogie facile: les russes ils ont "elu" Poutine comme premier ministre.

                          Ah si dans les gros bides Microsoftiens on peut aussi nommer le HD-DVD, ils ont pas l'air couillon les gars avec leur Xbox et leur lecteur obsolete ou le clone de Ipod. En resume 2007 ce fut vraiment pas une bonne annee pour Redmond niveau technologique!
                          • [^] # Re: Opportunisme...

                            Posté par . Évalué à 1.

                            Chez Microsoft, ils ont les chocottes actuellement. Les ultra-portables tel que les eepc c'est la mode et ils ont juste un OS vieux de 6 ans a faire tourner dessus

                            Alors que Linux il va tourner avec Compiz dessus hein ? Ah non tiens, ca va ressembler a un Linux vieux de 6 ans alors...

                            Ils ont tellement les chocottes que Vista SP1 a peine sorti, alors que cela devait pousser Vista dans les entreprises, ils parlent deja de sortir un remplacant totalement different le plus vite possible.

                            Ce qui est n'importe quoi, vu que les dates de sortie de Win7 sont planifiees depuis longtemps(avant la sortie de Vista) et n'ont pas change.

                            D'ailleurs c'est rigolo comme la seule chose annonce sur le remplacant c'est: "Modulaire et qui tournera sur machine a faible consommation et peu de memoire" mais bon c'est juste par hasard qu'ils ont decide de se tourner vers ce genre d'OS.

                            Ce qui est totalement faux(comme 90% de ce que tu dis), MS n'a jamais dit que Win7 serai tfait pour tourner sur des machines a faible consommation avec peu de RAM

                            Les deux gros bides informatiques de l'annee 2007: Vista et Microsoft Office 12 pas mal tout de meme. Ah je sais bien on va entendre parler du "nombre" de vente pour l'un et l'autre mais pour faire une annalogie facile: les russes ils ont "elu" Poutine comme premier ministre.

                            Marrant, Office 12 il est en vente liee ? Ah non, c'est quoi l'excuse alors ?

                            La realite est plutot la : http://www.news.com/8301-13860_3-9861625-56.html

                            Sales of Office 2007 are doing even better, up 100 percent compared with sales of Office 2003 in its initial months. That led Office to account for 17 percent (by dollar volume) of all software sold at retail stores last year.

                            En resume 2007 ce fut vraiment pas une bonne annee pour Redmond niveau technologique!

                            T'es libre de te convaincre toi-meme avec tes delires, les gens qui regardent les faits eux auront une autre image c'est sur.
                            • [^] # Re: Opportunisme...

                              Posté par . Évalué à 3.

                              Alors que Linux il va tourner avec Compiz dessus hein ? Ah non tiens, ca va ressembler a un Linux vieux de 6 ans alors...

                              Perdu :)

                              http://blog.mobilisoft.com/?2007/11/15/192-compiz-fusion-sur(...)

                              ps: je m'etais bien dit que je ne repondrai pas aux insultes/messages de pbpg mais bon la c'est pour la bonne cause!
                              • [^] # Re: Opportunisme...

                                Posté par . Évalué à 2.

                                je rajouterai d'ailleurs que la seule chose considere comme nouvelle par pbpg dans Vista c'est Aero :)

                                Heureusement linux a un peu autre chose sous le capot!
                              • [^] # Re: Opportunisme...

                                Posté par . Évalué à 1.

                                Tu devrais penser a acheter une bouteille de champagne aujourd'hui, pour une fois tu as raison et j'ai tort.
                            • [^] # Re: Opportunisme...

                              Posté par . Évalué à 2.

                              Va donc dire cela a ton collegue Traut:

                              http://www.istartedsomething.com/20071019/eric-talk-demo-win(...)

                              Tant que j'y suis j'ai trouve un des brevets que linux "viole" :

                              http://arstechnica.com/news.ars/post/20070129-8728.html

                              http://appft1.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?Sect1=PTO1&Se(...)

                              \o/ Vous ne revez pas Microsoft a deposer un brevet sur une technologie toute recente et totalement nouvelle. Sortie de leur bureau de recherche: je parle d'un kernel modulaire!

                              Ils sont trop fort a Redmond. Franchement avoir penser a faire cela en 2006. Ce ne serait pas ces barbus de linuxiens qui auraient pu penser a cela ou qui vont avoir demain un noyau modulaire! Ah Microsoft heureusement qu'ils innovent sans eux on se demande ou irait l'informatique!

                              ps: je ne suis que "tres legerement" ironique sur la fin :)
                              • [^] # Re: Opportunisme...

                                Posté par . Évalué à 1.

                                Va donc dire cela a ton collegue Traut:

                                http://www.istartedsomething.com/20071019/eric-talk-demo-win(...)


                                Si tu arrivais a faire la difference entre ce qu'il dit et l'utilisation qu'on en fait t'avancerais pas mal. Vista lui-meme et deja bien plus modulaire que XP, Win7 sera la fin du boulot, rien de nouveau ici.

                                \o/ Vous ne revez pas Microsoft a deposer un brevet sur une technologie toute recente et totalement nouvelle. Sortie de leur bureau de recherche: je parle d'un kernel modulaire!

                                Et toi tu devrais apprendre a lire une patente, la patente porte sur le systeme de validation qui decide quels modules sont permis ou pas, pas sur le fait d'etre modulaire.
                                • [^] # Re: Opportunisme...

                                  Posté par . Évalué à 2.

                                  Abstract du brevet en question

                                  An operating system and method for use include a core function module, or basic kernel, providing fundamental operating system support and one or more add-on modules that allow customization of the operating system as desired. Add-on modules may provide support or extended capability to the computer including hardware, applications, peripherals, and support. A digital signature may be used to confirm the integrity of an add-on module prior to installation. Certification may be verified to determine if installation of the add-on module is authorized. By withholding certification, a service provider may manage illegal or undesired modifications to a provided computer. Digital rights management may be used to enforce terms of use of the add-on module in keeping with licensing arrangements.

                                  Tu te moques de qui? Le systeme de validation cela en fait parti mais c'est meme optionnel.
                                  • [^] # Re: Opportunisme...

                                    Posté par . Évalué à 0.

                                    Tu commences par lire le titre du brevet :

                                    System and method for delivery of a modular operating system

                                    Tu remarqueras que le titre n'et pas Modular operating system.

                                    Ensuite, une fois que tu as lu le titre, tu apprends a lire un brevet ainsi que ses claims.

                                    Une fois que tu auras fais ca, tu auras compris que cela n'a rien a voir avec le fait de faire un OS modulaire, mais tout a voir avec la maniere dont le modules sont geres et autorises.
                                • [^] # Re: Opportunisme...

                                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                  On ne dit pas une patente (c'est un impôt) mais un brevet.
                                  De plus les brevets sur les méthodes et les logiciels sont encore et heureusement interdits en Europe, nous mettant à l'abri d'une forme de racket.
                          • [^] # Re: Opportunisme...

                            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                            Je pense que cette série de "bides" n'est que le début. Il n'y a aucune raison que ça s'arrête. À moins que Microsoft change du tout au tout, mais je n'y crois pas. Ça ne me parait pas plus probable que Ben Laden devienne moine bénédictin.
  • # Espérons du vrai libre cette fois-ci

    Posté par . Évalué à 6.

    J'ai acheté une carte Via Mini-ITX EPIA M9000 début 2004, et j'ai pas mal parcouru le Web pour comprendre comment exploiter la décompression MPEG-2 de la carte, ce n'était pas simple de comprendre s'il valait mieux utiliser le framebuffer, X11 ou encore autre chose. Quelques infos sur ma configuration, vous aurez des pointeurs : http://oje.rio-verde.net/epia_linux_pvr/ .

    Via a aussi fait une annonce il y a quelques années, en parlant de support Linux, mais ils se contentaient de mettre à disposition quelques pilotes binaires, et un xine modifié (VeXP), mais peu satisfaisant. Vous pouvez regarder ici par exemple : http://www.viaarena.com/default.aspx?PageID=5&ArticleID=(...) . On dirait qu'il y a plus de source qu'avant, mais j'ai vite parcouru les liens. Les forums furent instructifs aussi.

    Heureusement qu'on a eu les projets comme UniChrome http://unichrome.sourceforge.net/ et OpenChrome http://www.openchrome.org/ . Voulant acheter une carte plus récente et puissante, je les ai parcourus récemment pour savoir ce qui était bien supporté sous Linux (je m'intéresse à la partie TV Out et à la décompression MPEG), et là encore les informations ne sont pas toujours totalement cohérentes. Cf par exemple http://wiki.openchrome.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=Hard(...) et http://wiki.openchrome.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=TVOu(...) et http://www.kingcot.eclipse.co.uk/unichrome/unichromeTvOut.ht(...) .

    Faites attention aussi que le CPU de certaines cartes (comme la mienne) n'est compatible que i586 et non i686 (cf http://www.x86-secret.com/articles/cpu/c3xl/c3xl-2.htm ), ce qui pose un problème avec une distro i686-only (qui ne fonctionne pas). Je suppose que c'est ça qui fait que mon DVD Mandriva 2008.0 ne dépasse pas le boot initial (ça plante au syslinux), encore que ce n'est pas sûr car ils ont dû le tester en principe.
    Soyez donc prudent avant d'acheter une carte.

    Ces 2 cartes à base de C7 (cf http://www.x86-secret.com/popups/articleswindow.php?id=128 ) m'intéressaient mais dans le doute je ne les ai pas choisies :
    - carte VIA EPIA EN12000EG : Via C7 1.2 GHz Fanless, VIA CN700 North Bridge (Unichrome Pro, VIA VT1625M HDTV Encoder) http://www.via.com.tw/en/products/mainboards/motherboards.js(...) (achat sur http://www.materiel.net/ctl/ITX/28407-EPIA_EN12000EG.html )
    - carte VIA VB7001G (VIA CN700) : VIA C7(R)-D 1.5GHz, VIA CN700 North Bridge http://www.via.com.tw/en/products/mainboards/motherboards.js(...) (127 E sur http://www.ldlc.com/fiche/PB00063109.html )
    Du coup j'ai pris celle-ci, mais elle n'est pas fanless :
    - VIA EPIA SP13000G : VIA CN400 North Bridge (Unichrome Pro A, VIA VT1623M TV Encoder) ; liens utiles http://forum.homemedia.fr/index.php?showtopic=1721 http://groundstate.ca/c3mythtv (155 E sur http://www.itx-france.com/catalog/via-sp13000.html ).

    Puisque j'en suis à donner moultes informations, j'ai aussi lu un test de la carte mère Jetways J7F4K1G5-PB avec une Mandriva 2008.0 (VIA C7 ULV 1.5 GHz, CF et basse conso 12W) : http://artisan.karma-lab.net/node/1327 ; apparemment la décompression MPEG-2 est supportée directement (puce graphique VIA Unichrome Pro CN700).
    • [^] # Re: Espérons du vrai libre cette fois-ci

      Posté par . Évalué à 6.

      Je ne crois pas que les mandriva soient compilées 686, donc l'erreur doit être ailleurs en ce qui concerne ta carte. Le mieux c'est de passer sur #mandrivafr et de te faire aider (je chuchotte le prénom d'erwan pour tout ce qui est problème de ce genre).

      En ce qui concerne les drivers, ce n'est pas si simple que ça, je crois qu'il y a plus de coopération entre openchrome et via maintenant depuis un an à peu près.
      Mais les problèmes de 3D par exemple étaient cotés openchrome, le dév était parti et n'a pas été remplacé pendant longtemps (1, 2, années?). Donc quand il y a eu un changement important dans Mesa, plus de 3D dans openchrome. Mais les drivers VIA la fournissait.
      ama, le plus gros problème de VIA, c'est la force logicielle, ils manquent de bras, et ça risque pas de s'améliorer avec la poussée intel en ce moment sur leur marché.

      En ce qui concerne les drivers, ça s'améliore pourtant, j'ai testé la PICO ITX dans le VIA ARTIGO, j'ai eu la 3D immédiatement au reboot de l'installation de la 2008.1 SPRING.
      http://www.via.com.tw/en/products/embedded/artigo/
      chipset graphique: VIA VX700
      C'est une carte mère de la taille de la paume de la main, intéressante pour les projets mini mini.
      • [^] # Re: Espérons du vrai libre cette fois-ci

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Je ne crois pas que les mandriva soient compilées 686

        Effectivement, Mandriva existe pour i586 et pour x86_64.

        Une très récente discussion sur cooker a eu lieu. Je peux la résumer en quelques mots :
        - Le gain de performances entre un programme compilé 586 et 686 n'est pas significatif.
        - De nombreuses machines 586 avec assez de mémoire sont utilisées avec succès avec des Mandriva récentes.
            Exemple : Celeron 433 avec 380Mo de RAM et l'environnement KDE.
        - Les machines récentes sont en majorité et de plus en plus souvent des 64bits.

        La conclusion a été que conserver i586 et x86_64 était la meilleure stratégie.
    • [^] # Re: Espérons du vrai libre cette fois-ci

      Posté par . Évalué à 2.

      > Faites attention aussi que le CPU de certaines cartes (comme la mienne) n'est compatible que i586 et non i686.

      Dans ce cas c'est GCC qui foire comme un gros lourd car l'instruction fautive (cmov) est optionnelle pour la classe i686 et que sa présence doit-être vérifiée avec cpuid, ce que ne semble pas faire GCC. Je le sais que trop bien puisque propriétaire d'une EPIA-M 800, je suis obligé de tout recompiler ma distro, archlinux, avec -march=c3 pour éviter de se prendre des arrêts brutaux.

      J'espère qu'il y a aura un jour le support de DRI pour cette vieille trident car ça me gave d'avoir un XP installé rien que pour jouer à wesnoth, à moins que je me trouve une carte PCI, genre matrox mystique 4Mo. :`(

      The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.