Rappelons que Wesnoth est un jeu libre sous licence GPL multi plateforme (GNU/Linux, Mac OS X, BeOS et Windows) de stratégie tour par tour dans un univers d'heroic-fantasy. D'après le site, le but est de combattre pour le contrôle de villages, en utilisant une grande variété d'unités qui bénéficient d'avantages ou de pénalités selon le type de terrain sur lequel elles se trouvent et les différents types d'attaque employés. Les unités gagnent de l'expérience et progressent de niveau en niveau au cours des campagnes.
Cette nouvelle version apporte notamment une nouvelle campagne, The Rise of Wesnoth, de nouvelles unités, des améliorations dans l'interface du jeu et de nouvelles traductions. Quoi de neuf depuis la 0.8 sortie il y a presque un an ?
- ajout d'une campagne : The Rise of Wesnoth, ce qui porte à 5 le nombre de campagnes officielles (soit une centaine de scénarios).
- ajout de nouvelles unités (plus de 200 au total désormais), de nombreuses unités et types de terrain ont vu leurs graphismes améliorés.
- améliorations diverses sur l'interface du jeu.
- un nouveau tutoriel a vu le jour.
- de nouvelles traductions (soit un total de 26 langues).
- beaucoup de travail est fait pour équilibrer les différentes races en multijoueur.
- et bien sûr corrections de tout un tas de bugs.
La liste de diffusion française : wesnoth@ml.free.fr (inscriptions via un courriel à wesnoth-request@ml.free.fr avec sujet : subscribe).
Mon avis personnel : ce qui frappe le plus quand on compare la 0.8 avec la 0.9 c'est l'amélioration des graphismes de nombreux types de terrains et d'unités. Wesnoth reste décidément l'un des jeux libres les plus soignés.
Pour la présentation du jeu, une plaquette avait été réalisée pour le Libr'East 2004. Cette plaquette a été mise à jour pour Libr'East 2005. Vous pouvez la trouver dans le deuxième lien de la dépêche.
Aller plus loin
- Site officiel (4 clics)
- Plaquette de présentation du jeu (1 clic)
- Fiche du jeu sur Jeux Libres (3 clics)
# Fantastique
Posté par Philippe F (site web personnel) . Évalué à 10.
Il y a un tutorial graphique (et non pas un bout de pdf dans un coin) qui vous apprend pas à pas les techniques de jeu et les choix à faire.
Apres, c'est un plaisir. Les campagnes ne sont pas faciles, il faut souvent repartir en arriere pour renforcer ses unites pour le scenario suivant.
Il y a de la musique de bonne qualité, des animations sympa quand les unités attaquent où de défendent. Et ca marche sous windows donc vous pouvez le montrer à vos potes windowsiens sceptiques.
Dans l'historique, l'auteur explique que si il est allé si loin, c'est parce qu'il s'était fixé un but modeste au départ, avec un jeu très simple. A méditer !
# 1ères impressions
Posté par Staz . Évalué à 4.
Comme dit dans l'article la réalisation du jeux, est très soignés, fait rare dans le logiciel libre.
Le seul défaut que j'ai trouvé c'est un dialogue en anglais qui trainait mais ca doit surement être corrigé dans la nouvelle version !
Par contre un conseil : Refaites les screenshots de la plaquettes! ils sont vraiment moches (on voit qu'une vilaine compression est passé par là) et donne un mauvais a priori sur les graphismes du jeu, alors qu'il est bien plus joli que ça.
[^] # Re: 1ères impressions
Posté par ... a little wood elfe . Évalué à 2.
Sinon dès que je pourrais avoir accès au ftp je mettrais en ligne le code source latex ayant servi à générer ce document pour ceux qui veulent le modifier.
Ah et puis je mettrais aussi en ligne une version corrigée : Wesnoth possède des traductions en 26 langues et non pas 34 comme je l'ai écrit dans la plaquette.
# dernière minute (25 avril)
Posté par gilles bignebat . Évalué à 4.
- des mises à jour des traductions et notamment pour le français
- des améliorations de l'interface graphique
Plus d'infos: http://changelog.wesnoth.org/(...)
[^] # Re: dernière minute (25 avril)
Posté par jbar (site web personnel) . Évalué à 0.
Je moinsse, tu moinsses, il moinsse, nos bots moinssent ...
# trop addictif !
Posté par jbar (site web personnel) . Évalué à 2.
(Quand on pense qu'au début j'étais plutôt qu'il existe presque pas de jeu sous GNU/Linux, étant donné tout le temps que j'y avais perdu quand j'étais jeune et sous windoze... j'ai par exemple été classé dans le top 300 de battle.net war3 pendant plusieurs mois...).
Ce projet est un bon projet et il ont besoin de sous (leurs serveurs saturent assez fréquemment).
Au niveau du jeu en réseau si jamais vous allez faire un tour sur leur serveur :
<> de bonne carac pour creer des partie normales sont :
- moins de 150 d'or ; 1,2 ou 3 d'or par village ; sinon il y a trop d'unitée et les parties ne se termine jamais.
- brouillard de guerre afin de ne pas trop savoir ce que fait l'ennemi, mais pas de voile afin que tout le monde soit égaux par rapport à la connaissance de la map.
<> les cartes trop grandes peuvent rendre aussi les parties interminables.
<> autoriser les observateur peut être une bonne idée, notemment du fait qu'ils peuvent prendre la place d'un joueur qui quitte le jeu.
<> quelques noms d'utilisateurs experimentés que l'on rencontre sur le serveur : moi, dubhe, zzz, pikel, Somedeadguy, kaindi, Drazz(...), et j'en oublie sans doute.
Ah tiens d'ailleurs, la version 9.1 est maintenant sorti et le serveur necessite donc cette version depuis aujourd'hui, je voulais faire un tour pour voir si il y avait des habitués que j'avais oubliés de citer. Cela doit être surtout un correctif de bugs qui sont apparus avec la v 9.0. (j'ai pas le temps d'upgrader mon wesnoth ce matin).
J'espère maintenant que ce super jeu pourra inspirer des devellopeurs (+ graphistes...) désirant faire un wargame en "temps réel" (et non au tour par tour) du genre warcraft3. Le "forker" (ou l'améliorer) pour remplacer le tour par tour par du "temps réel" (ou par le rendre possible) est un premier objectif assez réalisable.
Je moinsse, tu moinsses, il moinsse, nos bots moinssent ...
[^] # Re: trop addictif !
Posté par Larry Cow . Évalué à 1.
En général, on dit "machin et moi", pas "moi et machin" :]
J'espère maintenant que ce super jeu pourra inspirer des devellopeurs (+ graphistes...) désirant faire un wargame en "temps réel" (et non au tour par tour) du genre warcraft3. Le "forker" (ou l'améliorer) pour remplacer le tour par tour par du "temps réel" (ou par le rendre possible) est un premier objectif assez réalisable.
Clairement, ça serait sympa (encore que, je ne sais pas ce que l'auteur en pense) de voir des jeux dérivés apparaître. Un jeu d'aventure, par exemple, ou un jeu de rôles. L'univers semble assez riche pour permettre ce genre de choses.
[^] # Re: trop addictif !
Posté par Philippe F (site web personnel) . Évalué à 2.
Mais bon, les graphismes sont la, les caracteristiques des unites, yapuka mettre un moteur de jeu temps reel et une IA temps reel.
[^] # Re: trop addictif !
Posté par Larry Cow . Évalué à 2.
[^] # Re: trop addictif !
Posté par LeMagicien Garcimore . Évalué à 2.
qui existe déjà http://stratagus.sourceforge.net/(...)
C'est une excellent idée en fait !
[^] # Re: trop addictif !
Posté par Tuxmym . Évalué à 6.
Les fans du tour par tour ne considèrent peut-être pas que transformer un tour par tour en temps réel est une amélioration ;-)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.