Wormux 0.7 beta3

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
23
jan.
2006
Jeu
Suite à de nombreux problèmes avec la bibliothèque ClanLib, le projet Wormux a migré à SDL. La migration aura pris plusieurs mois, mais le résultat en vaut la chandelle. Un nouveau moteur graphique a été développé permettant de jouer avec 50 images/seconde sur la plupart des configurations.

Comme peu de personnes ont pu jouer à la version 0.6 (à cause de ClanLib), je vais vous décrire les évolutions depuis Wormux 0.5. L'utilisation d'un nouveau moteur physique permet enfin d'avoir une corde ninja et un jet pack (entre autres) ! Pour rester du côté des armes, un gnou explosif et un marteau-piqueur sont également de la partie. La qualité graphique du jeu est encore montée d'un échelon.

L'autre chantier était de rendre le jeu accessible à tous. C'est chose faite car il fonctionne désormais sur les PowerPC et des paquets pour de nombreuses distributions Linux sont disponibles (notons également la présence de FreeBSD). Grâce à l'utilisation de l'Unicode (UTF-8) et des polices de caractères TTF, Wormux est capable d'afficher n'importe quel caractère. Il est dès lors possible de jouer en russe, ainsi que que de nombreuses autres langues.

Cette version est encore une version beta, n'hésitez donc pas à rapporter tous les bugs que vous rencontrez ! Utilisez l'outil de rapport de bug de GNA donné en lien. Enfin, nous avons un nouveau site web qui est à jour et beaucoup plus dynamique. Changement depuis la beta2 :
  • Mise à jour des traductions (Wormux peut parler russe ;-))
  • Changement de la police de caractère par défaut (l'ancienne supportait mal les langues de l'Europe de l'Est)
  • Ne charge pas le fichier de configuration si la version de Wormux a changé (évite les conflits avec les anciennes versions comme 0.5 ou 0.6)
  • Ajout du terrain "Hell"
  • Support des PowerPC
  • Correction d'un gros paquet de bugs !

La version 0.7beta2 (la précédente donc) a été packagée pour un grand nombre de distributions et on espère que la version finale sera intégrée dans les distributions (ce qui devrait se faire sans soucis apparemment, pour Debian et Fedora Core c'est bien parti en tout cas).

Un grand bravo à Jean-Christophe DUBERGA pour son travail sur le portage à SDL, à Renaud LOTTIAUX pour nous avoir écrit un nouveau moteur graphique, et Anthony CARRÉ pour ses jolis personnages. Je félicite également lodesi et gentildemon pour leur boulot, comme d'habitude ;-)

Aller plus loin

  • # balles à blanc ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Euh... pourquoi quand on tire au pistolet (1ere ligne, 2eme colonne), la balle traverse toujours l'adversaire ? Je sais pas tirer ? Ca me fait un tir dans le vide à chaque fois. Est-ce que je dois RTFM ?
    • [^] # Re: balles à blanc ?

      Posté par . Évalué à 5.

      Arf, le bug n'est donc pas corrigé alors :'( J'avais eu parfois le même problème mais je pensais qu'il était corrigé suite à certaines modifications dans le code, je n'avais pas réussi à le reproduire...
      • [^] # Re: balles à blanc ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        quoique c'est pas beta3, mais 0.7beta2+svn20060113-1 (sur Sid)
        Mais je suppose que ça change pas gd chose.
  • # Carrément mieux en SDL !

    Posté par . Évalué à 6.

    J'avais découvert Wormux avec la dernière v0.6 beta (après un enfer de compil de CLanLib), et j'avais été très déçu par les ressources demandées sans le nvidia proprio ... depuis ma carte a grillé et j'ai récupéré une ATI qui tourne avec le driver libre et c'est excellent !

    Beau boulot depuis la dernière "release" continuez comme ça :-)
    • [^] # Re: Carrément mieux en SDL !

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Oui, excellent boulot!! Je viens de trouver une bonne ame pour jouer avec moi et c'est vraiment terrible...
      Je viens aussi de l'ajouter a DarwinPorts (un port system [1] pour OS X, oui je sais c'est pas libre), le temps que notre serveur rsync s'update sur le CVS et ca devrait apparaitre. Merci encore pour ce travail magnifique!

      [1] http://www.darwinports.org
    • [^] # Re: Carrément mieux en SDL !

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      >> j'avais été très déçu par les ressources demandées sans le nvidia proprio

      Sur un portable centrino avec la carte graphique Intel intégrée (dont le driver est libre il me semble) ça tourne comment ? Est-ce suffisament puissant pour faire tourner ce genre de jeux ou est-ce que ce genre de carte est définitivement que pour la 2D ?
      • [^] # Re: Carrément mieux en SDL !

        Posté par . Évalué à 5.

        Les pb de ressources graphiques venaient principalement de la clanLib.
        La sur mon HP NX5000 (1.6GHz, carte graphique i855GM (driver i810)) je fais tourner wormux sans pb avec 40% de proc utilisé.

        Effectivement cette carte vidéo n'est pas très bonne puisque l'on obtien péniblement 355 à glxgears mais c'est mieux que rien et les pilotes sont libres. Le fait d'activer le direct rendering permet de jouer à tuxkart et ppracer de façon fluide (sans la 3D ça ramme à mort :þ ) mais ça ne change pas grand chose à supertux (avec l'option OpenGL) (bon maintenant vous savez à quoi j'occupe mes journées ;) )
        • [^] # Re: Carrément mieux en SDL !

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Merci de ta réponse.
          Pour info je suis interessé par ce portable =>
          http://www.keynux.com/default_zone/fr/html/Prod_Notebook_Stu(...)
          Il est dispo sans Windows et ils annoncent qu'il est compatible Mandriva (ce qui augure bien de la compatibilité Linux). La carte graphique est une GMA900 et je cherche des infos sur les capacités réelles de la bête.
        • [^] # Re: Carrément mieux en SDL !

          Posté par . Évalué à 3.

          Avec mon Pentium M 1,4Ghz et aussi une i855GM, j'ai 1077 FPS à glxgears soit quand même trois fois plus. T'as un problème ou tu mets glxgears en plein écran ? (noyau 2.6.15 et Xorg 6.9)
        • [^] # Re: Carrément mieux en SDL !

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Attention, j'ai le même chip graphique sur mon portable, et j'ai remarqué que les performances doublaient en 16 bits.
          C'est parfois un peu plus moche (ça dépend des algos utilisés en fait, quand la carte doit faire du dithering), mais c'est très rentable à peu de frais.
          • [^] # Re: Carrément mieux en SDL !

            Posté par . Évalué à 1.

            J'ai remis un peu d'ordre dans ma section "Device" qui eu cru que l'ordre des options importe (il faut mettre en premier Identifier puis Driver puis ce que l'on veut dans l'ordre... Donc j'obtiens 634fps avec les couleurs en 24bits (toujours i855GM pentium M 1,6 Ghz)

            Merci de m'avoir prévenu de mes contres performances ;)
  • # Si vous voulez contribuer :

    Posté par . Évalué à 9.

    Vous avez le choix !

    Quelques pistes sur le site officiel : http://wormux.org/wiki/fr/index.php

    En bas de la page, dans la section Pages, Comment contribuer.

    Pour ma part, je remet l'accès sur les sons manquants (http://wormux.org/wiki/en/howto/missing_sound.php), car nous n'avons personne à l'heure actuelle pour créer les sons.

    À noter que pour les images des personnages, Anthony Carré, aka yeKcim, nous en prépare toute une collection sur le thème du libre :-)

    Du côté des maps, Olivier Boyer (l'auteur de la nouvelle page principale) va s'attaquer bientôt à la création de brosses pour Gimp pour faliciter la création de cartes pour Wormux :-)
    • [^] # Re: Si vous voulez contribuer :

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    • [^] # Re: Si vous voulez contribuer :

      Posté par . Évalué à 4.

      Ben en même temps les seules info dispo sont sur le manque de son, donc si on n'est pas musicos ..
      • [^] # Re: Si vous voulez contribuer :

        Posté par . Évalué à 5.

        Tu peux toujours contacter par la liste de diffusion, que ce soit pour les traductions (qui passent par le mécanisme standard des locales), les graphismes, ou autres! ;-)

        Pour les graphismes, les images doivent être en png, le support de la transparence est ok. La correspondance image/jeu passe par une configuration dans des fichiers xml. Ce que je dis est valable, pour les armes, les skins, et les terrains.

        Pour le code, le mieux est de commencer par le parcourir ;-) et envoyer d'éventuel(s) patch(s) pour les bugs ou de nouvelles fonctionnalités! Mais après, on peut répondre facilement sur la mailing-liste, faut vraiment pas hésiter !

        Pour le packaging, rien de mieux que la documentation de sa distrib.

        Enfin pour le son, c'est plus de bruitages qu'on a besoin que de musique, donc bruiteurs non musicos, vous êtes les bienvenus !!
        • [^] # Re: Si vous voulez contribuer :

          Posté par . Évalué à 2.

          ok merci pour ta réponse.

          La dernière fois que j'ai essayé d'installer wormux (2 semaines je crois) j'ai eut un problème avec la version de la SDL et celle qui était nécesaire ne semblait pas dispo pour ma distrib (Hoary).

          Il faudra que je persiste je voulais voir la différence avec la version clanlib que j'avais compilé (avec peine).
          • [^] # Re: Si vous voulez contribuer :

            Posté par . Évalué à 3.

            A priori, la lib qui te manquait devait être sdl_gfx car pour SDL sinon, on utilise la 1.2.8 (ou +) qui est assez répandu.

            SDL_GFX, c'est super simple a compiler :-) le makefile marche bien ;-). Par contre il me semble qu'il faut l'installer dans /usr et non /usr/local à cause d'un problème dans notre "script" d'installation de wormux.
            Pour plus d'explications :
            http://www.wormux.org/wiki/en/download.php#Troubles_with_SDL_gfx_directories_.3F
  • # Bravo !

    Posté par . Évalué à 8.

    Je viens d'essayer cette beta3, et je suis assez impressionné ! C'est la première fois que j'essaye wormux, et il est évident qu'il y a déjà un énorme travail derrière... Je trouve en particulier les graphismes sympas, et le jeu relativement fluide. D'ailleurs, je n'ai pas eu de plantages pendant mon court essai.

    Quelques remarques, que vous devez déjà connaître je suppose :

    * si le jeu en lui-même est réactif, les menus au démarrage du jeu (options...) ne le sont pas,
    * le positionnement des armes sur les personnages est assez curieux,
    * il serait bien que la caméra suive les projectiles (grenade...) quand celles-ci sont lancées hors écran

    En bref, bravo ! Je crois que wormux a la possibilité de surfer sur la même vague de popularité que Battle For Wesnoth par exemple.
  • # Version Windows

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Après longue discussion on s'est décidé à publier officiellement une version Windows. Plus d'info sur la page de téléchargement :
    http://www.wormux.org/wiki/en/download.php#Windows

    Haypo

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.