La liste des options proposées est volontairement limitée : tout l’intérêt (ou son absence) de ce type de sondage réside dans le fait de forcer les participants à faire un choix.
Les réponses multiples sont interdites pour les mêmes raisons.
Il est donc inutile de se plaindre au sujet du faible nombre de réponses proposées ou de l’impossibilité de choisir plusieurs réponses.
76,78 % des personnes sondées estiment que ces sondages sont ineptes.
Techniquement non, XNU le noyau d'OS X est un noyau hybride composé d'un micro-noyau Mach et d'une couche de compatibilité BSD qui sert d'interface "utilisateur" et apporte quelques trucs sympathiques genre VFS, pile réseau etc...
Historiquement, la couche BSD a pris du code provenant de BSD 4.3 puis 4.4, puis les premières versions de développement d'OS X ont également tapé dans NetBSD puis finalement FreeBSD. Apple a embauché plusieurs gurus de FreeBSD dont l'un des co-fondateurs Jordan Hubbard et il y a encore des échanges de code entre XNU et FreeBSD.
Au mieux, c'est un cousin un peu bâtard de la famille BSD.
Franchement je ne comprends pas pourquoi Apple ne bascule pas complètement sur un noyau FreeBSD. A mon avis ça leur permettrait de profiter à fond des devs qui sont effectués par l'équipe FreeBSD et ils seraient toujours libres d'ajouter ce qu'ils veulent par dessus.
Pourquoi garder leur solution Mach bien bâtarde ?
Ce n'est probablement qu'une partie de la réponse, mais j'y vois plusieurs raisons:
- portabilité: c'est plus facile de porter un micro-noyau qu'un noyau monolithique, ça explique la bizarrerie I/O Kit pour le développement de pilotes. NeXTSTEP tournait sur 4 plateformes (x86, m68k, PA-RISC, SParc, les fat binaries existaient déjà à l'époque), comme le passage à Intel l'a démontré, Apple y tient beaucoup.
- compatibilité: l'intérêt de Mach, c'est la possibilité d'assumer des "identités", la couche BSD permet d'assumer une identité Posix, la couche classic permet d'assumer une identité MacOS, il y a même eu une rumeur qu'Apple aurait mis au point une couche de compatibilité Win32.
Ces deux concepts sont importants pour Apple qui en une décennie a connu deux grosses ruptures technologiques: MacOS -> MacOS X, PPC -> x86 (on pourrait rajouter 32 -> 64 bits) qui sont passés comme du beurre. Mach est une composante de ce succès technologique.
D'un autre côté, Mach est ancien, Mach a des performances toutes pourrites, les grosses transitions sont passées, pourquoi le garder ? L'historique (réécrire tout les pilotes, réécrire des gros morceaux comme le runtime obj-C qui est inclus dans XNU, etc ...), peut-être une crainte de se tirer une balle dans le pied. Si le noyau Apple repose sur celui de FreeBSD, ça facilitera la tâche pour les hackintosh (actuellement, les hackinstosh repose sur des noyaux XNU open-source bidouillés), Darwin reste confidentiel, FreeBSD l'est beaucoup moins.
Éventuellement, la crainte d'une nouvelle transition Mac OS XI ?Je vois mal Apple passer comme ça à un noyau monolithique classique, les ingénieurs d'Apple doivent s'arracher les cheveux pour trouver un remplaçant à XNU qui satisfasse tout les critères d'un Steve Jobs ultra-perfectionniste.
Apple était intéressé pour remplacer Mach par Xen mais plus de nouvelles depuis à ce sujet. Puis quitte à passer sur un noyau Unix-like classique, pourquoi pas passer à Linux, ce ne serait pas la première fois qu'Apple s'y intéresse. Après tout, MkLinux c'était eux déjà.
>>> Puis quitte à passer sur un noyau Unix-like classique, pourquoi pas passer à Linux, ce ne serait pas la première fois qu'Apple s'y intéresse
Ouais enfin ça ils le feront jamais parce qu'ils veulent garder la possibilité de faire leurs modifs perso à eux sans reverser à la communauté.
Sinon merci pour ta réponse bien argumentée. Effectivement avec leurs transitions ça avait peut-être plus de sens de garder le vieux Mach (encore que FreeBSD est parfaitement multiplateformes donc bon la transition PPC->x86 c'est fastoche) mais maintenant je pense qu'Apple serait gagnant à sauter le pas et à utiliser un vrai noyau FreeBSD plutôt que leur solution hybride qui a tous les inconvénients des micro-noyaux (lenteur surtout) sans vraiment avoir les avantages.
>>> Si le noyau Apple repose sur celui de FreeBSD, ça facilitera la tâche pour les hackintosh
Je crois que c'est en partie l'explication. Pas tant les hackintosh que le fait de perdre le contrôle. C'est con parce qu'ils ont prouvé qu'ils pouvaient orienter intelligemment un projet (LLVM par exemple) dans le sens qui leur convient en payant des devs et en profitant aussi du travail de la communauté.
>>> Ouais enfin ça ils le feront jamais parce qu'ils veulent garder la possibilité de faire leurs modifs perso à eux sans reverser à la communauté.
Pourtant Darwin est libre, et Apple fournit l'ensemble de ses modifications. La partie propriétaire de MacOS X c'est l'interface graphique, pas le noyau, donc Linux ne serait pas un problème.
Ils ont faillit utiliser Linux pour l'iPhone, mais finalement ils manquaient de compétences en interne et se sont basés sur la techno qu'ils maitrisaient parfaitement.
Cependant Apple ne supportera pas éternellement seule le poids financier du développement d'un noyau d'un OS moderne, et se tournera à moyen terme vers Linux. Peut-être comme Google pour Androïd : un noyau Linux + un libc BSD.
</>
Sinon merci pour ta réponse bien argumentée. Effectivement avec leurs transitions ça avait peut-être plus de sens de garder le vieux Mach (encore que FreeBSD est parfaitement multiplateformes donc bon la transition PPC->x86 c'est fastoche) mais maintenant je pense qu'Apple serait gagnant à sauter le pas et à utiliser un vrai noyau FreeBSD plutôt que leur solution hybride qui a tous les inconvénients des micro-noyaux (lenteur surtout) sans vraiment avoir les avantages.
Le noyau FreeBSD n'est pas des plus portables (il ne supporte que quelques architectures). Quitte à choisir un truc portable, autant prendre du NetBSD, c'est fait pour (le noyau est architecturé de façon à permettre le portage vers une autre plate-forme très simple, au détriment cependant des performances dans certains cas).
Excellent choix. Mais Avec PF + Carp + PFSync + PFauth c'est encore meilleur. Bon il faut se farcir la conf à la mimine, mais avec les macros ca se passe très très bien.
Oui j'utilises PF avec FWBuilder[1] qui est une interface très bien faites pour créer les règles (QT). Ensuite tu peux compiler les règles pour IPFW, PF, IPTABLES, CISCO, ... (ce qui assure de pouvoir changer le système sans avoir à te farcir toutes les règles à nouveau (et bon checkpoint à part imprimer les règles, il n'y a pas de solutions))
Par contre on a un seul Firewall, donc le reste n'est pas encore nécessaire.
Mais le changement a eu lieu vendredi, donc on est encore au début, mais j'ai eu un grand plaisir à utiliser FreeBSD (bien que je souhaitais OpenBSD, mais celui-ci ne tournait pas sur la machine prévue pour, ni NetBSD).
PS: Après deux ans avec du Checkpoint, je dois dire que je trouve le système vraiment mauvais (et je pèse mes mots). Pas de support LACP, pas d'exporations des règles autre qu'une impression, le client VPN pas disponible sur Max OS X, Vista 64 bits et Linux, on a eu un bug sur la gestion du protocole POP3 c'est resté 3 mois au support (qui n'est pas donné) et finalement silence radio, l'administration ne peut se faire que depuis des machines Windows, une documentation lacunaire, ... Bref un bon gros système qui fait joli sur dans une présentation PowerPoint, mais inutilisable par la suite.
"It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell
Oui j'utilises PF avec FWBuilder[1] qui est une interface très bien faites pour créer les règles (QT).
A moins que ca ait vraiment changé, les règles créées par FWBuilder pour PF sont sous optimales. La plupart sont en quick et on ne peut pas tirer parti facilement des différentes protections anti-hammering/sniffing qu'offre PF, ni des tables dynamiques, ni des tags.
J'utilisait FWBuilder au début, et je me suis très vite retrouvé avec un nombre de règles démentiel (un peu plus de mille). Maintenant j'ai la même chose à la mano avec une soixantaine de règles. Les gains en performances/lisibilité/maintenabilité sont très appréciables.
Oui, les configurations "à la main" peuvent être bien meilleures que des configurations automatiques. Mais malheureusement je ne connais pas assez pf.
Bien entendu quand j'aurais le temps d'étudier en détail pf, je me ferais une configuration optimisée. Mais là, le directeur vient de s'acheter un portable avec Vista 64 bits et il faut qu'il ait accès en VPN "maintenant".
Là où les solutions propriétaires ont failli (encore une fois), le Libre vient à la rescousse.
Maintenant j'ai un firewall qui fonctionne, je dois faire les petites finitions et ensuite je pourrais m'attaquer à l'optimisation. Dans un premier temps avec FWBuilder (qui va plus loin que bloquer/pas bloquer), ensuite à la main quand j'aurais bien appris à utiliser pf.
"It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell
Où j'ai booté sur une Freesbee (live CD basé sur FreeBSD).
Je voulais juste voir vite fait la différence entre un BSD et une distro Linux.
La conclusion est sans appel:
Faudrait y passer un peu plus de temps que "vite fait" pour se faire une vraie idée.
Franchement, j'ai déjà été tenté: la curiosité vis-à-vis d'un monde nouveau, l'envie d'apprendre un truc un peu "exotique" (façon de parler bien sûr), tout ça.
Et puis finalement je ne l'ai jamais fait, parce que, sans vouloir vexer personne, à mon niveau d'utilisateur (j'en connais bien plus qu'un débutant mais pas assez pour me la péter "admin"), il n'y aurait sans doute pas beaucoup de différences au quotidien.
J'ai déjà tous les logiciels que je veux sur ma Debian, je la trouve relativement propre, et je ne manque de rien.
Pourquoi donc changer sachant que Linux est plus populaire, donc souvent mieux pris en charge, surtout si les avantages des BSD ne concerne pas mon utilisation normale de ma machine?
Je pense que si xxxBSD avait eu le succès de Linux et que ce sondage demandait si j'ai déjà utilisé une distro Linux, ma réponse aurait été la même (à l'envers bien sûr... enfin y'a des gens qui comprendront sûrement!).
Alors, si je comprends bien: t'as lu tout mon commentaire, t'es arrivé à cette phrase là, et elle a effacé tout le reste dans ta tête?
Ça me rappelle du Terry Pratchett! \o/
T'habites sur une tortue?
J'aurai tendance à dire pareil.
ca reste pour moi une bonne experience. J'avais transformé un portable en routeur/point d'accès (une simple carte wifi en mode master) qui gerait ma connexion internet. j'ai bien mis 2 semaines à le configurer comme il faut (j'ai surtout galeré avec packet filter, c'etait la première fois que je configurais un parefeu) et après je l'ai laissé dans son coin et n'a jamais bronché.
Je suis reparti sur du linux lorsque j'ai investi sur une vieille machine pour remplacer le portable parce que j'y suis plus à l'aise en administration.
C'est assez deroutant au début, j'avais omis l'option -f /etc/pf.conf, le fw marchait moins bien...
Cela dit la doc est assez explicite et des exemples de configuration clairs et efficaces
Système - Réseau - Sécurité Open Source - Ouvert à de nouvelles opportunités
Je le répète encore une fois, on peut utiliser un système BSD (dans mon cas FreeBSD, et porter des logiciels) sans être informaticien, ni administrateur système, ni être affilié à la communauté « GCU SQUAD » (bien qu'il fasse du bon boulot).
J'ai déjà tous les logiciels que je veux sur ma Debian, je la trouve relativement propre, et je ne manque de rien.
Pourquoi donc changer sachant que Linux est plus populaire, donc souvent mieux pris en charge, surtout si les avantages des BSD ne concerne pas mon utilisation normale de ma machine? Pour moi Linux et BSD c'est équivalent.
parceque linux est devenu un gros bloat ?
c'est aussi la réponse que je ferai à la question de patrick_g "pourquoi apple ne change pas son micro mach pour un freebsd ?"
à la fois avec un peu d humour, à la fois sérieusement, et à la fois en ayant conscience du peu de savoir, et du savoir restant (quoi que pour ce dernier, j'ai un doute :) )
Bon sinon à cette question "pourquoi changer puisque linux est si populaire ?" certains répondraient : "parceque justement ça devient populaire", tandisque d'autres répondraient "populaire ou pas j'm'en fous, bsd parceque je bosse avec, sur et pour le réseau" et des users comme moi "parceque c'est beau et c'est propre quant ça boot" (openbsd), et parceque (FreeBSD) a tout simplement le meilleur de partout : *bsd, sun, gnu...", j'en passe ...
bon, ceci dit, pour ma gueule, j'ai pas de raisons à avancer, je reste sous linux et puis voilà (désolé). Si j'avais un laptop ça serait peut être différent, j'aurai certainement freebsd dessus, mais j' ai pas, tout simplement.
Bon, Honnêtement si vous êtes content de votre Linux / Windows / MultiDeskOS et que vous n'avez pas envie de vous prendre la tête, restez sur votre OS favori.
Par contre si vous avez envie d'apprendre autre chose, j'ai énormément appris en utilisant des BSD (surtout FreeBSD). Evidement ça prend un peu de temps pour se familiariser avec mais ce n'est pas très compliqué comme système.
# [X] c'est GCU squad ici ou quoi ?
Posté par Sébastien B. . Évalué à 6.
[^] # Re: [X] c'est GCU squad ici ou quoi ?
Posté par Mr_Moustache . Évalué à 9.
Passera pas ...
[^] # Re: [X] c'est GCU squad ici ou quoi ?
Posté par Barnabé . Évalué à 3.
# et Mac OS X ?
Posté par nah (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: et Mac OS X ?
Posté par GeneralZod . Évalué à 9.
Historiquement, la couche BSD a pris du code provenant de BSD 4.3 puis 4.4, puis les premières versions de développement d'OS X ont également tapé dans NetBSD puis finalement FreeBSD. Apple a embauché plusieurs gurus de FreeBSD dont l'un des co-fondateurs Jordan Hubbard et il y a encore des échanges de code entre XNU et FreeBSD.
Au mieux, c'est un cousin un peu bâtard de la famille BSD.
[^] # Re: et Mac OS X ?
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 3.
Pourquoi garder leur solution Mach bien bâtarde ?
[^] # Re: et Mac OS X ?
Posté par GeneralZod . Évalué à 2.
- portabilité: c'est plus facile de porter un micro-noyau qu'un noyau monolithique, ça explique la bizarrerie I/O Kit pour le développement de pilotes. NeXTSTEP tournait sur 4 plateformes (x86, m68k, PA-RISC, SParc, les fat binaries existaient déjà à l'époque), comme le passage à Intel l'a démontré, Apple y tient beaucoup.
- compatibilité: l'intérêt de Mach, c'est la possibilité d'assumer des "identités", la couche BSD permet d'assumer une identité Posix, la couche classic permet d'assumer une identité MacOS, il y a même eu une rumeur qu'Apple aurait mis au point une couche de compatibilité Win32.
Ces deux concepts sont importants pour Apple qui en une décennie a connu deux grosses ruptures technologiques: MacOS -> MacOS X, PPC -> x86 (on pourrait rajouter 32 -> 64 bits) qui sont passés comme du beurre. Mach est une composante de ce succès technologique.
D'un autre côté, Mach est ancien, Mach a des performances toutes pourrites, les grosses transitions sont passées, pourquoi le garder ? L'historique (réécrire tout les pilotes, réécrire des gros morceaux comme le runtime obj-C qui est inclus dans XNU, etc ...), peut-être une crainte de se tirer une balle dans le pied. Si le noyau Apple repose sur celui de FreeBSD, ça facilitera la tâche pour les hackintosh (actuellement, les hackinstosh repose sur des noyaux XNU open-source bidouillés), Darwin reste confidentiel, FreeBSD l'est beaucoup moins.
Éventuellement, la crainte d'une nouvelle transition Mac OS XI ?Je vois mal Apple passer comme ça à un noyau monolithique classique, les ingénieurs d'Apple doivent s'arracher les cheveux pour trouver un remplaçant à XNU qui satisfasse tout les critères d'un Steve Jobs ultra-perfectionniste.
Apple était intéressé pour remplacer Mach par Xen mais plus de nouvelles depuis à ce sujet. Puis quitte à passer sur un noyau Unix-like classique, pourquoi pas passer à Linux, ce ne serait pas la première fois qu'Apple s'y intéresse. Après tout, MkLinux c'était eux déjà.
[^] # Re: et Mac OS X ?
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 5.
Ouais enfin ça ils le feront jamais parce qu'ils veulent garder la possibilité de faire leurs modifs perso à eux sans reverser à la communauté.
Sinon merci pour ta réponse bien argumentée. Effectivement avec leurs transitions ça avait peut-être plus de sens de garder le vieux Mach (encore que FreeBSD est parfaitement multiplateformes donc bon la transition PPC->x86 c'est fastoche) mais maintenant je pense qu'Apple serait gagnant à sauter le pas et à utiliser un vrai noyau FreeBSD plutôt que leur solution hybride qui a tous les inconvénients des micro-noyaux (lenteur surtout) sans vraiment avoir les avantages.
>>> Si le noyau Apple repose sur celui de FreeBSD, ça facilitera la tâche pour les hackintosh
Je crois que c'est en partie l'explication. Pas tant les hackintosh que le fait de perdre le contrôle. C'est con parce qu'ils ont prouvé qu'ils pouvaient orienter intelligemment un projet (LLVM par exemple) dans le sens qui leur convient en payant des devs et en profitant aussi du travail de la communauté.
[^] # Re: et Mac OS X ?
Posté par gallenza . Évalué à 3.
Pourtant Darwin est libre, et Apple fournit l'ensemble de ses modifications. La partie propriétaire de MacOS X c'est l'interface graphique, pas le noyau, donc Linux ne serait pas un problème.
Ils ont faillit utiliser Linux pour l'iPhone, mais finalement ils manquaient de compétences en interne et se sont basés sur la techno qu'ils maitrisaient parfaitement.
Cependant Apple ne supportera pas éternellement seule le poids financier du développement d'un noyau d'un OS moderne, et se tournera à moyen terme vers Linux. Peut-être comme Google pour Androïd : un noyau Linux + un libc BSD.
[^] # Re: et Mac OS X ?
Posté par totof2000 . Évalué à 2.
Sinon merci pour ta réponse bien argumentée. Effectivement avec leurs transitions ça avait peut-être plus de sens de garder le vieux Mach (encore que FreeBSD est parfaitement multiplateformes donc bon la transition PPC->x86 c'est fastoche) mais maintenant je pense qu'Apple serait gagnant à sauter le pas et à utiliser un vrai noyau FreeBSD plutôt que leur solution hybride qui a tous les inconvénients des micro-noyaux (lenteur surtout) sans vraiment avoir les avantages.
Le noyau FreeBSD n'est pas des plus portables (il ne supporte que quelques architectures). Quitte à choisir un truc portable, autant prendre du NetBSD, c'est fait pour (le noyau est architecturé de façon à permettre le portage vers une autre plate-forme très simple, au détriment cependant des performances dans certains cas).
# De plus en plus ...
Posté par Etienne Bagnoud (site web personnel) . Évalué à 3.
"It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell
[^] # Re: De plus en plus ...
Posté par Jerome Herman . Évalué à 3.
[^] # Re: De plus en plus ...
Posté par Etienne Bagnoud (site web personnel) . Évalué à 7.
Par contre on a un seul Firewall, donc le reste n'est pas encore nécessaire.
Mais le changement a eu lieu vendredi, donc on est encore au début, mais j'ai eu un grand plaisir à utiliser FreeBSD (bien que je souhaitais OpenBSD, mais celui-ci ne tournait pas sur la machine prévue pour, ni NetBSD).
[1] http://www.fwbuilder.org/
PS: Après deux ans avec du Checkpoint, je dois dire que je trouve le système vraiment mauvais (et je pèse mes mots). Pas de support LACP, pas d'exporations des règles autre qu'une impression, le client VPN pas disponible sur Max OS X, Vista 64 bits et Linux, on a eu un bug sur la gestion du protocole POP3 c'est resté 3 mois au support (qui n'est pas donné) et finalement silence radio, l'administration ne peut se faire que depuis des machines Windows, une documentation lacunaire, ... Bref un bon gros système qui fait joli sur dans une présentation PowerPoint, mais inutilisable par la suite.
"It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell
[^] # Re: De plus en plus ...
Posté par Jerome Herman . Évalué à 5.
A moins que ca ait vraiment changé, les règles créées par FWBuilder pour PF sont sous optimales. La plupart sont en quick et on ne peut pas tirer parti facilement des différentes protections anti-hammering/sniffing qu'offre PF, ni des tables dynamiques, ni des tags.
J'utilisait FWBuilder au début, et je me suis très vite retrouvé avec un nombre de règles démentiel (un peu plus de mille). Maintenant j'ai la même chose à la mano avec une soixantaine de règles. Les gains en performances/lisibilité/maintenabilité sont très appréciables.
[^] # Re: De plus en plus ...
Posté par Etienne Bagnoud (site web personnel) . Évalué à 2.
Bien entendu quand j'aurais le temps d'étudier en détail pf, je me ferais une configuration optimisée. Mais là, le directeur vient de s'acheter un portable avec Vista 64 bits et il faut qu'il ait accès en VPN "maintenant".
Là où les solutions propriétaires ont failli (encore une fois), le Libre vient à la rescousse.
Maintenant j'ai un firewall qui fonctionne, je dois faire les petites finitions et ensuite je pourrais m'attaquer à l'optimisation. Dans un premier temps avec FWBuilder (qui va plus loin que bloquer/pas bloquer), ensuite à la main quand j'aurais bien appris à utiliser pf.
"It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell
[^] # Re: De plus en plus ...
Posté par ouin . Évalué à 3.
Ca tombe bien, il y a des livres pour ça: [http://www.amazon.fr/livre-Packet-Filter-S%C3%A9curit%C3%A9-(...)]
PF c'est bon, mangez-en!
[^] # Re: De plus en plus ...
Posté par Etienne Bagnoud (site web personnel) . Évalué à 2.
"It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell
# Serveur
Posté par kowalsky . Évalué à 1.
[^] # Re: Serveur
Posté par Valérianne (site web personnel) . Évalué à 6.
[^] # Re: Serveur
Posté par kowalsky . Évalué à 4.
[^] # Re: Serveur
Posté par Thierry . Évalué à 3.
cuisinés au maroilles, les p'tits enfants, bien entendu...
# Eclusivement
Posté par Mickael . Évalué à 5.
FreeBSD en desktop à la maison et du BSD au taff.
[^] # Re: Eclusivement
Posté par Axioplase ıɥs∀ (site web personnel) . Évalué à 6.
FreeBSD à la maison, FreeBSD au labo.
Stabilité exemplaire, ne ralenti pas avec les mois qui passent…
Et en plus, je participe au projet à ma façon avec les ports.
# Jamais, sauf une fois ou deux...
Posté par Maclag . Évalué à 6.
Je voulais juste voir vite fait la différence entre un BSD et une distro Linux.
La conclusion est sans appel:
Faudrait y passer un peu plus de temps que "vite fait" pour se faire une vraie idée.
Franchement, j'ai déjà été tenté: la curiosité vis-à-vis d'un monde nouveau, l'envie d'apprendre un truc un peu "exotique" (façon de parler bien sûr), tout ça.
Et puis finalement je ne l'ai jamais fait, parce que, sans vouloir vexer personne, à mon niveau d'utilisateur (j'en connais bien plus qu'un débutant mais pas assez pour me la péter "admin"), il n'y aurait sans doute pas beaucoup de différences au quotidien.
J'ai déjà tous les logiciels que je veux sur ma Debian, je la trouve relativement propre, et je ne manque de rien.
Pourquoi donc changer sachant que Linux est plus populaire, donc souvent mieux pris en charge, surtout si les avantages des BSD ne concerne pas mon utilisation normale de ma machine?
Je pense que si xxxBSD avait eu le succès de Linux et que ce sondage demandait si j'ai déjà utilisé une distro Linux, ma réponse aurait été la même (à l'envers bien sûr... enfin y'a des gens qui comprendront sûrement!).
[^] # Re: Jamais, sauf une fois ou deux...
Posté par Bapt (site web personnel) . Évalué à -3.
Pourquoi donc changer sachant que Windows est plus populaire, donc souvent mieux pris en charge
[^] # Re: Jamais, sauf une fois ou deux...
Posté par Maclag . Évalué à 5.
Ça me rappelle du Terry Pratchett! \o/
T'habites sur une tortue?
[^] # Re: Jamais, sauf une fois ou deux...
Posté par freewill . Évalué à -2.
D'autant plus que Windows intègre du code BSD. :-D
[^] # Re: Jamais, sauf une fois ou deux...
Posté par littlebreizhman . Évalué à 10.
->[]
[^] # Re: Jamais, sauf une fois ou deux...
Posté par tuxsmouf . Évalué à 3.
ca reste pour moi une bonne experience. J'avais transformé un portable en routeur/point d'accès (une simple carte wifi en mode master) qui gerait ma connexion internet. j'ai bien mis 2 semaines à le configurer comme il faut (j'ai surtout galeré avec packet filter, c'etait la première fois que je configurais un parefeu) et après je l'ai laissé dans son coin et n'a jamais bronché.
Je suis reparti sur du linux lorsque j'ai investi sur une vieille machine pour remplacer le portable parce que j'y suis plus à l'aise en administration.
[^] # Re: Jamais, sauf une fois ou deux...
Posté par nono14 (site web personnel) . Évalué à 2.
Cela dit la doc est assez explicite et des exemples de configuration clairs et efficaces
Système - Réseau - Sécurité Open Source - Ouvert à de nouvelles opportunités
[^] # Re: Jamais, sauf une fois ou deux...
Posté par ptit_o . Évalué à 2.
J'ai déjà tous les logiciels que je veux sur ma Debian, je la trouve relativement propre, et je ne manque de rien.
Pourquoi donc changer sachant que Linux est plus populaire, donc souvent mieux pris en charge, surtout si les avantages des BSD ne concerne pas mon utilisation normale de ma machine? Pour moi Linux et BSD c'est équivalent.
[^] # Re: Jamais, sauf une fois ou deux...
Posté par bubar🦥 (Mastodon) . Évalué à 3.
c'est aussi la réponse que je ferai à la question de patrick_g "pourquoi apple ne change pas son micro mach pour un freebsd ?"
à la fois avec un peu d humour, à la fois sérieusement, et à la fois en ayant conscience du peu de savoir, et du savoir restant (quoi que pour ce dernier, j'ai un doute :) )
Bon sinon à cette question "pourquoi changer puisque linux est si populaire ?" certains répondraient : "parceque justement ça devient populaire", tandisque d'autres répondraient "populaire ou pas j'm'en fous, bsd parceque je bosse avec, sur et pour le réseau" et des users comme moi "parceque c'est beau et c'est propre quant ça boot" (openbsd), et parceque (FreeBSD) a tout simplement le meilleur de partout : *bsd, sun, gnu...", j'en passe ...
bon, ceci dit, pour ma gueule, j'ai pas de raisons à avancer, je reste sous linux et puis voilà (désolé). Si j'avais un laptop ça serait peut être différent, j'aurai certainement freebsd dessus, mais j' ai pas, tout simplement.
# J'aimerais bien!
Posté par Patrick Lamaizière (site web personnel) . Évalué à 9.
Et ben viendez, c'est libre et gratuit !
Bon, Honnêtement si vous êtes content de votre Linux / Windows / MultiDeskOS et que vous n'avez pas envie de vous prendre la tête, restez sur votre OS favori.
Par contre si vous avez envie d'apprendre autre chose, j'ai énormément appris en utilisant des BSD (surtout FreeBSD). Evidement ça prend un peu de temps pour se familiariser avec mais ce n'est pas très compliqué comme système.
les pixels au peuple !
[^] # Re: J'aimerais bien!
Posté par Pandark (site web personnel) . Évalué à 0.
(Oui, je fais mon malin parce que je l'ai appris il n'y a pas longtemps ^^'')
# J'aimerais bien
Posté par Guillaume R. . Évalué à 3.
J'avais testé durant 2 ans. Adoré. Et puis pour la famille j'étais repassé sous linux. Depuis j'utilise Arch et son système de ports.
Normalement mon prochain pc pro sera en dual boot W$/FreeBSD. J'ai hâte.
# Rarement = 1 fois ou 2
Posté par alfafa . Évalué à 2.
C'est à l'époque ou je découvrais le monde des os libre et que je testais tout...
[^] # Re: Rarement = 1 fois ou 2
Posté par ouin . Évalué à 2.
Et donc? Pourquoi ne pas avoir gardé?
[^] # Re: Rarement = 1 fois ou 2
Posté par Rémi Birot-Delrue . Évalué à -1.
# OpenBSD comme routeur/firewall
Posté par carlo . Évalué à 1.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.