Sondage Quelle est ma suite bureautique libre ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
9
14
août
2024

Voir la page wikipedia sur les suites bureautiques, qui listent celles sous licence libre et les autres.

Total : 2131 votes

La liste des options proposées est volontairement limitée : tout l’intérêt (ou son absence) de ce type de sondage réside dans le fait de forcer les participants à faire un choix. Les réponses multiples sont interdites pour les mêmes raisons. Il est donc inutile de se plaindre au sujet du faible nombre de réponses proposées ou de l’impossibilité de choisir plusieurs réponses. 76,78 % des personnes sondées estiment que ces sondages sont ineptes.
  • # LibreOffice évidemment

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).

    De toutes les suites citées, c’est la suite encore développée qui gère le mieux l’ODF et c’est, bien évidemment, la plus complète et puissante.

    • Apache OpenOffice n’est plus développée depuis au moins 2014 et ne supporte pas l’ODF 1.3.
    • Calligra Suite semble être en stase, dernière version janvier 2021.
    • Neo Office n’était développée que pour Mac, le projet n’est plus actif (il se définit lui-même comme « Un vieux fork de LibreOffice »).
    • le format natif d’OnlyOffice est l’OOXML et il ne supporte pas terriblement l’ODF (et, personnellement, je n’aime pas l’interface très copiée sur celle de MsOffice).

    Je serais curieuse de savoir s’il existe d’autres suites bureautiques libres qui supportent nativement le format ODF et sont encore développées.

    « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: LibreOffice évidemment

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).

      pour calligra, il y a des commit régulièrement, l'équipe doit être assez petite
      pour l'utiliser de temps à autre, l'interface est intéressante

      www.solutions-norenda.com

    • [^] # Re: LibreOffice évidemment

      Posté par  . Évalué à -1 (+5/-7).

      Comme quoi la théorie et la pratique en ce qui concerne ODF… Au final ODF est au même stade que ce qui était reproché au vieux format .doc : il n'y a qu'une suite qui le gère proprement

      Tout ça pour ça…. On aurait pu s'épargner des centaines de commentaires et de trolls sur LinuxFr !

      • [^] # Re: LibreOffice évidemment

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10 (+7/-0).

        Qui le gère à fond oui. Et l'énorme différence entre le vieux .doc et le format ODF c'est qu'il est non seulement ouvert, mais, en prime, il sépare complètement le fond de la forme. Ce qui n'est pas le cas par exemple du format OOXML qui n'est complètement géré par aucune suite bureautique et dont la qualité de format ouvert est très discutable. Et, évidemment, le budget pour faire une très efficace et performante suite comme LibreOffice est sans aucune comparaison avec les montagnes d'argent investis dans MsOffice.

        Mais, ici il n'est question que de quelques suites bureautiques, il en existe en ligne qui gère l'ODF : Collabora Online, Googledocs (géré par Google, une toute petite entreprise qui a de l'avenir) ou encore Zoho.

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: LibreOffice évidemment

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 9 (+6/-0). Dernière modification le 14 août 2024 à 17:02.

        C'est normal que des logiciels dont le développement n'est plus actif ne supportent pas une dernière version d'un format, je ne vois pas où tu veux en venir. Du reste il y a d'autres outils que des suites bureautiques qui supportent un format (pandoc par exemple supporte l'odt).

        • [^] # Re: LibreOffice évidemment

          Posté par  . Évalué à -6 (+0/-7).

          Au final, la promesse était qu'il y aurait un renouveau du marché, que cela ouvrirait la porte à de nouveaux entrants, etc… mais le soufflé est retombé en même temps que le split Libre/OpenOffice il semble. MS Office est toujours largement dominant, l'offre alternative est faible, pas grand chose a changé

          • [^] # Re: LibreOffice évidemment

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10 (+10/-1). Dernière modification le 16 août 2024 à 10:23.

            Au final c'est le marché qui s'est resserré de lui-même pour de multiples raisons:

            • De la même manière que c'est dur, quelque soit les qualités du logiciel ou sa licence, de lutter contre un quasi monopole comme photoshop, c'est dur de lutter contre MSOffice en terme de parts de marchés, d'autant plus si on se limite à une offre "en local". Certains l'ont fait et le font toujours: WordPerfect est toujours vendue, confidentiellement comparée à MS Office, mais quand je l'avais essayée pour la dernière fois à l'époque Corel, elle n'avait absolument rien à envier à la suite Office.

            • Le marché a évolué suite à l'arrivée de google doc maintenant Workspace. Une suite office a succès doit maintenant être liée à un annuaire, une messagerie et un stockage en ligne. Alors c'est possible avec des outils libres et Collabora Office le fait et le vend, maintenant on ne peut pas s'attendre à ce que des entreprises qui avaient déjà investi dans un annuaire AD, une messagerie exchange et une suite Office irait tourner le dos à Office365. Microsoft vend beaucoup sous forme de license de volume donc pour les entreprises ça parait toujours avantageux.

            • Le marketing qui est fait autour de office365 est incessant, le simple fait d'installer un windows ou d'acheter un pc sous windows et tu es martelé de pub pour utiliser onedrive et office365. La plupart des pc sous windows viennent avec la suite office préinstallée et une license temporaire dite d'évaluation.

            • les boites qui innovent sur le marché de la bureautique ne font pas de la suite traditionnelle, parce que la plupart des suites office sont matures. C'est difficile de sortir une fonctionnalité incroyable qui pousse des utilisateurs à changer. Des exemples sont Slack (rapidement copiés par Microsoft pour créer Teams et l'inclure dans la license office365 pour maintenir son monopole), notion, miro, figma, drawio.

            Si on suit les lois contre les monopoles, Microsoft aurait du être démantelé depuis belle lurette sous ordre de la justice américaine et ces licenses de volume incluant tout dans Office365 impossibles.

            Dans les faits, il existe un marché qui utilisent autre chose qu'office. Un groupe important sont sur des trucs proprios comme google workspace ou Zoho Workspace, un autre plus petit sur des trucs plus libre comme LibreOffice et sa version en ligne Collabora Office, AnyOffice souvent associés à un nextcloud. Il faut garder aussi en tête que ceux qui n'utilisent pas une offre commerciale n'apparaissent dans aucune statistique de marché vu que ses utilisateurs ne l'achètent pas. Du coup quelque soit le nombre d'utilisateur, Office est forcément comme vu devant si on compte les license. Même s'il était suffisamment grand pour représenter des millions, un groupe d'utilisateurs comme la Gendarmerie nationale resterait totalement invisible dans les statistiques. Une suite office n'est pas comme un navigateur dont l'empreinte peut être notée depuis un serveur web distant.

            Après personne n'a jamais dit que le monde entier allait basculer à MS Office. Ça c'est du fantasme que tu t'es fait dans ta tête de trolleur.

      • [^] # Re: LibreOffice évidemment

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 16 août 2024 à 10:27.

        C'est sur que ms aurai pu implémenter odf plutôt que ooxml, ça aurait été plus propre …

        • [^] # Re: LibreOffice évidemment

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7 (+4/-0). Dernière modification le 16 août 2024 à 19:45.

          Je ne veux pas trop m'avancer. Mais, à mon avis, il y a deux raisons qui font que Microsoft a généré l'OOXML. La première est, évidemment, la volonté de garder sa suprématie sur les formats bureautiques. La seconde est plus technique. La logique de MsOffice, notamment pour Word, n'a pas été dès le départ la séparation du fond et de la forme. Le traitement de texte était plus conçu comme un genre de super machine à écrire.

          Mon hypothèse est que, si MsOffice avait dût passer à l'ODF, il aurait fallu un énorme travail sur le code de Word et sur celui de Powerpoint. Et, évidemment, les risques en changeant de façon aussi importante la logique de ces logiciels aurait probablement abouti à une perte non négligeable de clientèle.

          À la place, Microsoft a donc pondu 5000 pages d'OOXML.

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: LibreOffice évidemment

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).

        C'est tout le libre qui a perdu la guerre vers 2007, mais pas par manque de qualité, mais à cause de l'inféodation des décideurs à m$, doublée de la généralisation progressive d'Internet à haut débit dans tous les foyers… il m'arrive parfois de croiser de l'ODF au boulot, mais c'est clair que c'est ultra-minoritaire.

    • [^] # Re: LibreOffice évidemment

      Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 19 août 2024 à 11:29.

      Tout à fait, Libre Office évidemment.
      Avant c'était OpenOffice, et StarOffice il y a encore plus longtemps.

      • Writer: le WYSIWYG a été bien décrié à une époque, sans doute à juste titre, mais le mélange balises + contenu de LaTex c'est pas top non plus à mon avis. Il m'a fallu pas mal de temps pour arriver à maîtriser (à peu près) ce dernier et lui faire sortir (à peu près ) ce que j'attendais de lui. Plus de temps en tout cas que pour comprendre les styles, formatages, numérotations etc de LO.

      • Calc: c'est l'outil que j'utilise le plus dans la suite. Je n'ai rien à lui reprocher, il couvre tous mes besoins

      • Impress: utilisation assez rare (4 ou 5 fois par an) et ultra basique. Je ne suis pas trop fan des présentations chiadées (animations, arrière-plan stylisé etc, c'est pas pour moi) qui n'apportent rien en terme de contenu. Au point que désormais j'ai plutôt tendance à ordonner les photos dans un dossier dédié et à les faire défiler en mode plein écran.

      Au boulot c'est une version 6 il me semble, ça marche. Mais depuis 2 ans ils ont installé la suite MO (mais qui donc a poussé pour ça, franchement le fric aurait pu être utilisé pour des trucs bien plus importants). On n'est plus que quelques irréductibles à continuer à utiliser LO, tous les autres ont basculé vers MO tout en ne sachant pas plus s'en servir que de LO.

      Comme j'ai complètement desappris MO, je suis aussi moins sollicité à présent ce qui n'est pas plus mal.

      "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

  • # Ergonomie et stabilité

    Posté par  . Évalué à 4 (+4/-0).

    Bonjour,

    J'écris régulièrement des documents avec des mises en pages assez poussées.
    J'aime aussi tester les différentes suites.

    La suite de MS, qui reste la référence, est malheureusement celle que j'utilise le plus, car au niveau ergonomie et stabilité, elle est au-dessus des autres.

    OnlyOffice a fait un gros travail pour copier cette ergonomie, mais il lui manque encore trop de fonctions avancées. C'est elle que j'utilise quand je veux rester libre.

    LibreOffice, je l'ai utilisée pendant 10 ans. Mais sa stabilité sur des mises en page complexes est médiocre (j'ai perdu plusieurs fois quelques minutes ou heures de travail). Par contre, certaines fonctions sont plus avancées que sur la suite MS (connexion SQL ou mailing). D'autres fonctions sont plus claires (comme les sections). L'intégration de code Latex est top.

    Bref, je ne trouve toujours pas la suite libre idéale, mais elles progressent d'année en année. Par exemple, la récupération de document de LibreOffice fonctionne de mieux en mieux.

    Alfafa

    • [^] # Re: Ergonomie et stabilité

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6 (+3/-0).

      Honnêtement, parler de l'efficacité de la gestion des docs complexes de MsOffice par rapport à LibreOffice m'étonne toujours. J'ai perdu énormément de temps avec les histoires d'entête et de pieds de page dans Word, jamais dans Writer grâce aux styles de pages. Idem, la possibilité de styler les images, les cadres et les tableaux permet de gagner énormément de temps et de remettre d'équerre rapidement une mise en page foirée.

      Pour ce qui est de l'ergonomie, euh… la logique de MsOffice est spéciale.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: Ergonomie et stabilité

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).

        Sans compter qu'à un moment, pour les mises en page ultra-complexes qu'elles en feraient planter des suites bureautiques, on peut se demander si un traitement de texte est le bon outil pour ça…
        Un logiciel de traitement de texte, c'est pas un logiciel de mise en page.
        (même si certains traitement de texte adoptent une logique en bloc qui peut rappeler des logiciels de mise en page).
        D'ailleurs, à ce propos, des gens ici utilisent couramment le Pages d'Apple ?
        J'aimais bien Kword/Calligra Words, à une époque, mais franchement, l'impression d'utiliser un logiciel en quasi abandon n'est jamais très très flatteuse…

        • [^] # Re: Ergonomie et stabilité

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).

          Writer est un très bon outil de mise en page ! Très puissant. Après ça dépend de ce qu'on lui demande, ce n'est pas l'outil pour faire une livre d'art effectivement. Et, soupirs, il faut savoir s'en servir, c'est très très souvent là où le bât blesse.

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: Ergonomie et stabilité

        Posté par  . Évalué à 1 (+1/-0).

        Je ne connaissais pas les styles d'images ! C'est vrai qu'on n'a jamais fait le tour des suites. Au niveau ergonomie, c'est vrai qu'on s'habitue à… celle qu'on nous impose au travail par exemple !

        • [^] # Re: Ergonomie et stabilité

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).

          Je crois aussi qu'il y a une bonne part d'habitude sur la perception de l'ergonomie.

          Sinon, un petit tutoriel sur les cadres et les zones de textes dans Writer, et un modèle de document qui permet de voir comment ça fonctionne. C'est assez "magique".

          Il faudrait que je fasse un tutoriel sur les sections d'ailleurs.

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: Ergonomie et stabilité

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).

          Et pour compléter, tu peux personnaliser ton LibreOffice pour avoir pareil que MsOffice : Affichage > Interface utilisateur. L'équivalent du ruban de MsOffice ce sont les onglets, tu peux les personnaliser.

          Tu peux même configurer les menus : Outils > Personnaliser.

          Bref la question de l'ergonomie n'en est pas une :-)

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

          • [^] # Re: Ergonomie et stabilité

            Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

            Bref la question de l'ergonomie n'en est pas une :-)

            Je suis sans avis sur la comparaison LO/MO (n'utilisant ni l'un ni l'autre) mais l'histoire de "vieillot"/ergonomie c'est un reproche que j'ai plusieurs fois entendu. Ici comme là-bas tu parles de personnalisation de l'interface, chose que font ~1% des utilisateurs d'après l'Institut du Doigt Mouillé. Quand Clubic parle de "vieillot", ça concerne les choix par défaut. Ce que verra l'utilisateur immédiatement après l'installation. Et ça compte pour les 99% d'utilisateurs (même institut) à qui ne viendrait pas l'idée de modifier l'interface du truc imposé au boulot, pas plus qu'ils n'ont envie de faire une CSS dédiée pour le site des impôts. La question de l'ergonomie par défaut en est une.

            • [^] # Re: Ergonomie et stabilité

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-1).

              Donc tu me dis, sur un site qui défend et promeut le logiciel libre de ne pas évoquer cette grande qualité de LibreOffice en réponse à quelqu’un qui ne se satisfait pas de l’ergonomie de LibreOffice. Et tu me reproches de déplorer le manque de curiosité des journalistes de Clubic qui ont resservi la sempiternelle même vieille rengaine sur l’aspect de LibreOffice.

              Effectivement, si je suis cette logique, donc ne pas évoquer des qualités des LibreOffice, parce que 99% des gens au doigt mouillé ignorent ces fonctionnalités, ça va sûrement aider à ce qu’on continue à les ignorer et à ce que ça ne change pas.

              « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

              • [^] # Re: Ergonomie et stabilité

                Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 16 août 2024 à 12:31.

                effacé car posté au mauvais endroit

              • [^] # Re: Ergonomie et stabilité

                Posté par  . Évalué à 0 (+0/-0). Dernière modification le 16 août 2024 à 12:57.

                Promouvoir le logiciel libre, c'est aussi savoir le critiquer, c'est ainsi qu'il progresse. Nous n'avons rien à cacher comme certains vendeurs !

                Le logiciel libre est-il universel ou réservé à des initiés ?
                Si l'on me donne une voiture, mais que je dois choisir entre 2 qui ont des caractéristiques techniques qui se valent. Si l'une a une super finition, et que l'autre a une finition bas de gamme, mais livrée avec le manuel technique.
                Moi qui ne suis pas mécanicien, je vais préférer la voiture avec la belle finition.
                Par contre, j'utilise Libre office quand je peux, malgré son esthétique moins léchée que MsO, car j'aime les logiciels libres.

                • [^] # Re: Ergonomie et stabilité

                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).

                  Mais quand tu te mets au volant d'une voiture la première fois, tu procèdes à quelques réglages : distance du siège et rétroviseurs. Ben pour un logiciel c'est souvent pareil. Tu fais l'outil à ta main.

                  « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

                  • [^] # Re: Ergonomie et stabilité

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3 (+1/-5). Dernière modification le 18 août 2024 à 22:28.

                    Mais quand tu te mets au volant d'une voiture la première fois, tu procèdes à quelques réglages : distance du siège et rétroviseurs. Ben pour un logiciel c'est souvent pareil. Tu fais l'outil à ta main

                    Oui, avec les commandes "ergonomiques et inuitives" fournies par le constructeur.

                    Je ne suis pas obligé de fouiller un mode d'emploi de 400 pages pour finalement m'apercevoir qu'il faudra que je commence par fabriquer moi même le comodo de réglages du rétroviseur ou installer un obscur greffon téléchargé au hasard sur Github pour arriver à mes fins.

                    Merci pour le point Jacky©.

              • [^] # Re: Ergonomie et stabilité

                Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

                What ? Je ne vois pas ce qui dans mon message pourrait laisser entendre qu'il ne faut pas évoquer les qualités de LibreOffice. Il faut absolument les évoquer surtout lorsqu'il fait mieux que les autres. Mais tu dis « la question de l'ergonomie n'en est pas une », je réponds que la question de l'ergonomie par défaut en est une.

                • [^] # Re: Ergonomie et stabilité

                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).

                  Parce que tu pars du principe que l'ergonomie de MsOffice est meilleure, ce qui est, au mieux, douteux.

                  « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

                  • [^] # Re: Ergonomie et stabilité

                    Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

                    • je n'ai pas utilisé MSOffice depuis ~2011
                    • même qd je l'utilisais c'était pour faire des trucs crades et rapides genre courrier de désabonnement
                    • depuis je fais mon crade et rapide sous LibreOffice (mais je dois l'ouvrir 2 fois par an à tout casser).

                    Donc pas de principe de mon côté, je ne suis pas client de ces logiciels, pour moi si je dois en utiliser un c'est pour faire un truc chiant que je n'ai pas plus envie de faire que ma déclaration d'impôts. Mais j'ai des retours d'utilisateurs par contre.

                    • [^] # Re: Ergonomie et stabilité

                      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).

                      La différence c'est que j'ai été formatrice en bureautique. Je pense être un peu plus à même de parler de l'ergonomie d'une suite bureautique.

                      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

                      • [^] # Re: Ergonomie et stabilité

                        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

                        Plus à même que moi, il n'y a pas de doute. Mais je ferai savoir aux prochains qu'une formatrice en bureautique m'a dit que "la question de l'ergonomie par défaut n'en est pas une" et qu'ils peuvent modifier leurs menus et thèmes d'icônes, je suis sûr qu'ils seront convaincus.

                        • [^] # Re: Ergonomie et stabilité

                          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).

                          S'ils sont assez futés oui. Ils comprendront tout l'intérêt d'avoir une appli à sa main. Enfin s'ils s'en servent réellement.

                          J'ai rencontré énormément de gens perdus par le "ruban" de MsOffice, encore maintenant. Et sur l'aspect ergonomique, il n'est pas adapté aux proportions des écrans actuels tout en largeur.

                          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

            • [^] # Re: Ergonomie et stabilité

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).

              Ce que verra l'utilisateur immédiatement après l'installation.

              Hélas il semble que ça ait pas mal refroidi pour l'adoption de ClarisWorks, qui était absolument merveilleux, son principal défaut étant d'être privateur :-( C'est la perte de ce joyau qui m'a rendu intransigeant pour le libre.

      • [^] # Re: Ergonomie et stabilité

        Posté par  . Évalué à 7 (+4/-0).

        Moi j'ai sauvé un mémoire de thèse quasi entier d'un collègue de mon équipe qui faisait aveuglément confiance à MS Office.

        Il n'avait pas de version antérieure intègre, parce que "c'est pas la peine, je sauvegarde sur 2 disques différents tous les jours". Et un matin, mauvaise surprise… Doc corrompu, Word l'a décrété irrécupérable et voilà: va te faire foutre, le thésard!

        J'ai ouvert le document avec OpenOffice, qui n'a pas bronché… J'ai resauvegardé, et je lui ai renvoyé. Il a pu l'ouvrir!

        Il a dû refaire pas mal de mise en page, mais les dizaines d'heures d'écriture ont été sauvées.

        C'était il y a 20ans, les choses ont certainement changé pour le mieux, mais ça laisse des traces dans les mémoires, ce genre de bêtises.

        La grande leçon à retenir sur les suites bureautiques: mais putain utilisez LaTex pour rédiger vos mémoires!!

        • [^] # Re: Ergonomie et stabilité

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).

          Il n'avait pas de version antérieure intègre, parce que "c'est pas la peine, je sauvegarde sur 2 disques différents tous les jours". Et un matin, mauvaise surprise… Doc corrompu, Word l'a décrété irrécupérable et voilà: va te faire foutre, le thésard!

          Ça m'est arrivé aussi il y a très longtemps. C'était une spécialité de Word et du .doc en effet. Et, effectivement j'ai réparé avec OpenOffice, et ça ne m'a pas pris longtemps vu que le document était mis en forme correctement. Je n'ai eu qu'à retravailler les styles.

          La grande leçon à retenir sur les suites bureautiques: mais putain utilisez LaTex pour rédiger vos mémoires!!

          Cela ne risque plus trop d'arriver maintenant. Et tu peux toujours réparer un document corrompu à partir du XML au besoin. Tu n'es même pas obligé de décompresser et de recompresser le fichier pour ce faire si tu passes par un gestionnaire d'archives comme Engrampa. L'intérêt de LibreOffice c'est aussi que tu ne risques absolument pas d'avoir des erreurs de compilation et que tu n'as pas à te poser la question des paquets à récupérer pour faire ce que tu veux. Sans oublier le fait que tu maîtrises pleinement la mise en forme et que tu peux générer facilement des epub aussi.

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: Ergonomie et stabilité

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).

          C'est comme tous les systèmes et données que j'ai sauvés avec des GNU/Linux amorçables… ce n'est pas pour autant que les bénéficiaires en question sont devenus des aficionados du manchot :-( Et j'avoue que je ne suis pas moi même au top sur les sauvegardes de toutes les versions de mes documents…

  • # Autre

    Posté par  . Évalué à 4 (+5/-3).

    Elle s'utilise beaucoup dans mon bureau. Elle est libre, mais pas gratuite, et coûte souvent cher à ceux qui ont tendance à l'ignorer :

    suite

  • # Ma vie - Stabilité

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

    J’ai utilisé pendant 15 ans uniquement OpenOffice puis LibreOffice tournant sur un OS Linux. Je ne faisais pas mal de document un peu compliqué, avec des générations de documents préremplies en PHP… Tout marchait au poil.

    Puis je me suis complètement réorienté il y a 4 ans et on m’a fourni un PC avec Windows (que je n’avais pas touché en 15 ans).

    Il y a MS office dessus, pas un très récent. Et comme j’ai un peu de souplesse, j’ai tout de suite installé LO, et là, surprise.
    — Writer est d’une lenteur incroyable. Les caractères apparaissent les un après les autres ou par paquet, mais pas au moment de la frappe. Je n’ai jamais trouvé la solution. (Comme je ne fais pas beaucoup de documents de ce type dans mon nouveau boulot, je n’ai pas creusé très longtemps). Du coup, c’est Word.
    — On m’a fait manipuler des fichiers Excel et vu le nombre de plantages, y compris des reproductibles en copiant-collant des données (pas des Mo non plus, quelques centaines de lignes). J’ai tout converti pour Calc, fais les manips, et re-exporté en format Excel pour les collègues. Étant donné la charge, c’est toujours Calc qui tourne sur mon PC.
    — Les powerpoints (j’en utilise énormément, beaucoup que je n’ai pas crée). La conversion pour LO, reste encore aléatoire, en particulier sur des placements précis de blocs cachant des valeurs… Donc pas le choix, je garde PPT.

    Enfin, de 20 ans d’expérience à convertir dans un sens à l’autre, je dirais qu’il y a un facteur clé : la qualité du document d’origine. Si un document est fait de manière cohérente avec des styles, des tabulations définies… Alors la conversion marche bien. Si le document n’est pas « propre », utilisant des « trucs » comme une succession de tab pour atteindre une zone, alors ce sera toujours le bordel à convertir, mais pour être juste avec les convertisseurs, ce sera aussi souvent le bordel en passant d’un ordinateur à l’autre, surtout quand vous êtes en environnement varié (plusieurs versions de la suite bureautique, plusieurs zones géographiques…).

    Allez, un petit mot sur l’ergonomie. Je reste fondamentalement un vieil ingénieur. Pour moi, le menu hiérarchique reste le meilleur, car je peux m’y retrouver par déduction et non par mémorisation. Mais j’ai des collègues qui ne pratiquent que par mémorisations. Donc je pense qu’une ergonomie unique ne peut pas répondre aux besoins de tous.

    • [^] # Re: Ma vie - Stabilité

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      Allez, un petit mot sur l’ergonomie. Je reste fondamentalement un vieil ingénieur. Pour moi, le menu hiérarchique reste le meilleur, car je peux m’y retrouver par déduction et non par mémorisation. Mais j’ai des collègues qui ne pratiquent que par mémorisations. Donc je pense qu’une ergonomie unique ne peut pas répondre aux besoins de tous.

      Je pense que vous faites de la mémorisation sans le savoir : il y a toujours dans un système hiérarchique une part d’arbitraire dans le classement d’une information.

      Par exemple le présent article serait à ranger dans « suites bureautiques » > « logiciels libres » ou dans « logiciels libres » > « suites bureautiques » ?

      Les interfaces seront réellement ergonomiques quand elles permettrons à l’usager lui-même de choisir l’agencement des commandes.

      Eclipse propose avec la zone d’accès rapide un embryon de ce principe : en tapant une suite de caractères, toutes les actions correspondantes apparaissent dans diverses catégories, le même résultat pouvant apparaitre plusieurs fois, ce qui est fondamental : ça permet de ne pas préjuger de la manière dont l’utilisateur classe de lui-même les informations. Il n’est cependant pas possible de créer son propre menu un pré-classement des actions étant incontournable.

      D’ailleurs, il fût un temps, où MSO le proposait, bien malgré lui : le passage à l’interface ruban a été tellement brutal qu’il existait un zone de recherche de fonctionnalité. Il me semble qu’elle existe toujours, mais elle n’est pas accessible de manière triviale (un comble).

      « Y a même des gens qui ont l’air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps ! »

      • [^] # Re: Ma vie - Stabilité

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

        Je pense que vous faites de la mémorisation sans le savoir : il y a toujours dans un système hiérarchique une part d’arbitraire dans le classement d’une information.

        Oui, c’est certain. Pour un humain, l’accès à la mémoire est beaucoup économique que la réflexion. Donc pour tout ce qu’on fait souvent on a tout intérêt à mémoriser et on le fait sans même s’en rendre compte. Taper au clavier pour ceux qui n’ont jamais appris formellement est un bon exemple. On « sait » ou se trouve les touches, et heureusement. C’est pareil pour les raccourcis clavier des applications, et donc d’un certain nombre de fonctions des applications bureautiques ou autre.
        Mais dès qu’on entre dans l’utilisation moins habituelle, alors il faut chercher. Et on peut se creuser la cervelle pour une mémoire enfouie (rarement rappelée) ou refaire le raisonnement. C’est là qu’une partie de l’ergonomie joue.

        Je n’avais pas parlé d’une autre partie de l’ergonomie qui est importante aussi, mais comme je tends à utiliser beaucoup les raccourcis clavier, ça m’impacte moins. La distance des mouvements de souris… Je sélectionne une option en haut, ça ouvre une boite au milieu et il faut valider en bas à gauche… Mais je ne saurais dire objectivement la qualité respective des suites bureautiques.
        Par contre, avoir toutes les barres d’outils des apps en haut et les fonctions système en bas sur Windows, je n’aime pas. Je préfère tout en haut. Mais je suis sûr que certains préfèrent le contraire, arguant qu’ils ne veulent pas confondre.

  • # La new bureautique.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6 (+3/-0).

    J'utilise un editeur Markdown comme traitement de texte, SQLite comme tableur, drawio pour le dessin et les présentations.

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: La new bureautique.

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).

      Presque pareil ici.

      • markdown pour le texte[1]

      • je dois dire que je ne me rappelle pas la dernière fois que j'ai eu besoin de tableur?

      • pour les schemas c'est mermaidjs en général.

      • pour les dessins c'est plutôt inkscape, gimp et krita

      Quand j'utilisais un traitement de texte WYSIWYG pour écrire une lettre j'utilisais plutôt abiword qui démarre en 1/2 seconde. Je crois que j'aurais le temps d'oublier ce que j'ai à écrire si j'attends le lancement de writer.

      J'ai quand même libreoffice et anyoffice, mais c'est plutôt pour ouvrir les fichiers des autres, pas pour ce que je créé. Heureusement maintenant les gens utilisent plutôt pdf pour les formulaires maintenant.

      [1] je suis asciidoc curieux mais je n'ai pas de gros besoins alors mon défaut reste markdown.

      • [^] # Re: La new bureautique.

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).

        j'ai oublié:

        • xournal++ pour de la prise de note et schéma rapide avec mon lenovo yoga

        • il m'est arrivé (rarement) d'utiliser scribus pour de la mise en page à imprimer mais je lui préfèrerais peut-être inkscape maintenant si je devais l'utiliser.

        Quand j'utilisais un traitement de texte WYSIWYG pour écrire une lettre rapidement j'utilisais plutôt abiword qui démarre en 1/2 seconde. Je crois que j'aurais eu le temps d'oublier ce que j'ai à écrire si j'avais du attendre le lancement de writer.

    • [^] # Re: La new bureautique.

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-0).

      Ici c'est plutôt :
      org-mode avec export LaTeX/PDF pour le texte.
      org-mode pour le tableur (je n'ai jamais de besoins complexe, quand c'est le cas, je code)
      gimp pour le dessin en général
      org-mode LaTeX+beamer->PDF pour les présentations
      Et LO pour lire les trucs reçus d'ailleurs…

      • Yth.
    • [^] # Re: La new bureautique.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Moi c'est plutôt old bureautique: Troff.

      Éventuellement exporté en fodt quand quelqu'un veut ré-écrire dessus.

  • # OnlyOffice évidemment

    Posté par  . Évalué à -1 (+3/-5).

    Bon, j'ai beau lire et relire les commentaires vantant LibreOffice, je n'arrive jamais à y croire.

    LibreOffice/OpenOffice, ça fait 20 ans probablement que ça promet d'être la référence des documents libres.

    Personellement, au travail, dans la vraie vie (pas celle d'un Geek Linuxien), je n'ai JAMAIS vu un ODT or un ODS / ODP traîner nulle part. L'europe, les clients, l'état, tout fonctionne avec DOCX, XLSX, PPTX.

    Il faut se faire une raison, le format OOXML est le format d'intercommunication officiel, OpenDocument, c'est simplement de la masturbation intellectuelle.

    De la même manière que jamais vous ne pourrez avoir une voiture qui se pilote avec un joystick (et donc le fameux et infâme volant, l'accélerateur à droite, le frein au milieu). L'usage fait le standard, n'en déplaise à l'ISO.

    Et au final, une fois admis cet état de fait, il reste quoi ?

    • Libreoffice qui ne sait toujours pas ouvrir un DOCX compliqué (c'est à dire avec une zone de texte ancrée, pfff…) sans bousiller la présentation et encore moins le sauvegarder sans pêter le document.

    • OnlyOffice, qui, comme son nom l'indique bien, est la seule suite libre qui sait ouvrir, manipuler et sauvegarder un document OOXML.

    Au travail, heureusement qu'OnlyOffice existe, sinon, jamais je ne pourrais utiliser ma machine Linux, je serais obligé de faire tourner ces horribles OS américain et payer un abonnement pour un logiciel inutile.

    • [^] # Re: OnlyOffice évidemment

      Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 16 août 2024 à 12:39.

      On voit régulièrement l'administration de grosses villes passer sous LO. On peut aussi espérer que de futurs gouvernements arrêtent de soumettre l'éducation de leur pays aux caprices de MS, et incitent les élèves à utiliser du libre (je doute d'ailleurs que l'administration de la Chine ou de la Russie soit sous Office365 ;p)). Donc rien ne dit que le format opendoc, bien mieux fait que l'ooxml, ne réapparaisse un jour sur la scène publique.

      On ne sait rien du futur, et tant que l'alternative aux formats MS existe, le choix existe et la possibilité de s'affranchir de la gouvernance de MS existe.

      Quand google a fait payer aux gros consommateurs l'usage de google-maps, l'alternative existait, et on voit maintenant dans les pages web de plus en plus de plans OSM.

      D'ailleurs, si on avait dit au début d'OSM "tout le monde utilise maps, pourquoi se faire suer à refaire tout le boulot de cartographie", on serait aujourd'hui entièrement entre les mains crochues de google (ok, il y a aussi l'IGN et Michelin pour la France, mais bon, les 2 grands acteurs en cartographie mondiale sont google et OSM)

      • [^] # Re: OnlyOffice évidemment

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

        Quand google a fait payer aux gros consommateurs l'usage de google-maps, l'alternative existait,

        moui, ça ça a joué, même si ArcGIS propose aussi des tuiles (mais bon, coût au nombre d'utilisateurs…)

        et on voit maintenant dans les pages web de plus en plus de plans OSM

        le tarif, mais aussi le fait de pouvoir corriger/compléter OSM dans les coins où personne ne va… (zones de service notamment). C'est comme ça que j'avais pu le pousser (un peu) au GRT gaz puis ensuite à Enedis, plus pour les applications mobiles.

        l'IGN a commencé à libérer un peu plus de choses (j'imagine que la démarche d'OSM au niveau du cadastre a pu aider à faire comprendre l'intérêt) ; même au niveau du SHOM, la cartographie libre progresse (exemples d'ajouts de Litto3D + RasterMarine) :-)

    • [^] # Re: OnlyOffice évidemment

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-1). Dernière modification le 16 août 2024 à 12:40.

      Personellement, au travail, dans la vraie vie (pas celle d'un Geek Linuxien), je n'ai JAMAIS vu un ODT or un ODS / ODP traîner nulle part. L'europe, les clients, l'état, tout fonctionne avec DOCX, XLSX, PPTX.

      Moi à chaque fois qu'on m'a demandé de faire un document text je mettais un ODT sur le sharepoint de ma boîte…et à vrai dire personne ne s'en rendait compte puisque Word les ouvrait aussi.

      Il faut se faire une raison, le format OOXML est le format d'intercommunication officiel

      Désolé mais c'est plutôt le PDF.

      Libreoffice qui ne sait toujours pas ouvrir un DOCX compliqué (c'est à dire avec une zone de texte ancrée, pfff…) sans bousiller la présentation et encore moins le sauvegarder sans pêter le document.

      Il me semble que ce n'est pas que ce problème est si dérangeant que ça. Chaque fois que j'ai ouvert un fichier docx avec libreoffice ça passait très bien. Je crois que ça ne merde que sur les documents fais avec les pieds, mais ça tu peux toujours renvoyer à l'envoyeur pour qu'il corrige sa merde ou la corriger toi-même.

      De toute façon si tu fais du travail collaboratif, tu bosses en général sur la plateforme fournie. En général si c'est docx tu ouvres le fichier directement sur le onedrive/sharepoint de l'envoyeur donc avec le word365 en version web. Idem si l'interlocuteur utilise google, ben tu édites le document avec google workspace.

      • [^] # Re: OnlyOffice évidemment

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8 (+5/-0). Dernière modification le 16 août 2024 à 15:50.

        Il me semble que ce n'est pas que ce problème est si dérangeant que ça. Chaque fois que j'ai ouvert un fichier docx avec libreoffice ça passait très bien. Je crois que ça ne merde que sur les documents fais avec les pieds

        C'est pas il te semble, c'est :-)

        Et le problème se pose quel que soit le format ou le logiciel. Des exemples type de trucs qui font bien foirer :

        • les polices non-embarquées avec le fichier (ce qui se répercute sur le PDF qui va afficher comme il peut),
        • la confusion entre les cadres (vocabulaire LibreOffice, j'ai oublié comment ça s'appelle dans Word), qui sont grosso modo l'équivalent des cadres en PAO et les zones de texte qui sont plutôt des objets de dessin,
        • le recours à des tableaux pour avoir des colonnes, au lieu d'utiliser des sections, c'est pourtant fait pour ça, idem pour le recours systématique à des cadres quand les sections peuvent faire le taff en mieux et plus facile à gérer,
        • dans Powerpoint ou Impress, des diapositives faites à partir de la diapo vide et pas à partir d'une des propositions (mise en page dans LibreOffice),
        • dans les tableurs les bidouillages pour ajouter des unités (genre sur une colonne à côté) quand il suffit de formater correctement la cellule ou encore les saisies de date qui ne sont pas des dates (quand on peut formater, etc.),
        • et évidemment, les documents bricolés sans style, avec des espacements entre paragraphes faits à la truelle, des titres centrés avec la touche espace et j'en passe.

        Je n'arrive d'ailleurs toujours pas à comprendre pourquoi des gens s'obstinent à perdre un temps fou à pondre des fichiers foireux qui rendent bien (à condition qu'on ne regarde pas de près et qu'ils restent en PDF) et qui sont difficilement à faire évoluer quand il suffirait d'apprendre deux-trois trucs et d'utiliser des modèles bien fichus. Et ça ne prend pas beaucoup de temps.

        Et la réponse "mais le gens ne savent pas" n'en est pas une. L'utilisation d'un outil ça s'apprend, c'est normal. Dire d'un logiciel qui doit être "intuitif" ou "convivial", ça ne veut rien dire.

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: OnlyOffice évidemment

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7 (+4/-0).

      Je vois des odt/ods/odp au boulot, des md aussi. J'ai converti assez souvent de OOXML à ODF et inversement. Et donc la situation est plus variée qu'un commentaire à l'emporte-pièce sur LinuxFr.org (qui l'eut cru…)

  • # N'importe laquelle plutôt qu'Office 365

    Posté par  . Évalué à 0 (+0/-0).

    Bonjour,

    Toutes les suites sont mieux qu'office 365.
    Il m'arrive parfois de devoir utiliser Office 365 en ligne.
    C'est une horreur ! Il manque toutes les fonctions avancées !
    Je préfère ouvrir mes documents sous LibreOffice ou OnlyOffice, et les ré-uploader c'est plus efficace !

    Alfafa

    • [^] # Re: N'importe laquelle plutôt qu'Office 365

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).

      Collabora Online est un peu mieux. Mais, elle n'est pas aussi puissante que LibreOffice. Je crois que c'est un défaut commun à toutes les suites bureautiques en ligne.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: N'importe laquelle plutôt qu'Office 365

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 16 août 2024 à 14:05.

      Attention avec la nomenclature. Le nom / la marque Office 365 désigne à la fois l'outil complet pour windows et le client web plus limité.

      Je préfère ouvrir mes documents sous LibreOffice ou OnlyOffice, et les ré-uploader c'est plus efficace !

      Pourquoi ne monte tu pas le stockage directement sur ton linux pour éditer directement le document? rclone ou ce client onedrive pour linux fonctionnent bien.

  • # Libreoffice, ou pas

    Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 16 août 2024 à 14:08.

    L'universitaire en moi utilisait OpenOffice dans les années 1990/2000, puis dans les années 2010, Markdown + pandoc, LaTeX et Jupyter (Markdown + python, principalement) pour générer textes et données tabulaires, et LibreOffice pour consulter les documents reçus.

    L’employé et collègue en moi utilise LibreOffice Writer et Calc pour consulter les documents qu'on lui envoie.

    Le sysadmin en moi utilise vim et les formats de balisage Markdown ou Textile + pandoc pour générer des documents textes et un joyeux mélange de bash/awk/bc/SQL/php/perl pour générer des données tabulaires au format csv, et les traite fréquemment avec column pour les consulter ensuite. pandoc entre en scène de temps à autre pour communiquer avec l'employé sus-nommé.

    0. Assume good faith 1. Be kind to other people 2. Express yourself 4. Apply rule 0

  • # Obscur, mais [:pertinent]

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-0).

    J'utilise très rarement de la « bureautique », mais quand j'ai besoin dans l'urgence d'un document écrit, j'utilise Abiword qui fait le job minimal sans la moindre prise de tête. Et j'avoue sans honte que j'aimerais bien retrouver l'équivalent libre du WRITE.EXE de Windows 3.11 :)

    Voilà, c'est tout pour le moment.

  • # Google

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

    Google docs, sheets, etc. Ideal pour le partage de document et la collaboration au taf.

    • [^] # Re: Google

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).

      Idéal en effet, pour la confidentialité des données et tout ce genre de choses. Et impeccable en cas de panne de réseau.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: Google

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

        Tu peux rendre tes documents accessibles hors-ligne.
        Tu peux éditer tes documents sur ton ordi ou ton smartphone.
        C'est suffisamment confidentiel pour que des GAFA-pas-Google mettent leurs données chez Google.
        C'est trivial à maintenir, toujours à jour, et ça marche sur tous les systèmes d'exploitation sand problème de compatibilité.

        Au final, ça marche.™

        • [^] # Re: Google

          Posté par  . Évalué à 2 (+2/-0).

          Ca marche mais les données peuvent devenir n'importe quoi et Google peut changer son logiciel du jour au lendemain.

  • # Un Psion série 5

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

    Un ordinateur de poche de 1997 qui veux bien communiquer soit en série (mais j’ai pas le câble avec le connecteur proprio côté machine) soit en Infra Rouge.

    Et pour gérer quelques notes avec un peu de mise en forme, ou un bout de tableau avec quelques formules … ça fonctionne encore vraiment bien.

  • # Pour quel usage ?

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 22 août 2024 à 16:51.

    Il semble que l’essentiel des commentaires réduisent la suite bureautique au seul traitement de texte.

    De mon côté, même au boulot (je suis informaticien de gestion dans un groupe bancaire), l’usage le plus répandu est plutôt celui du tableur, sachant qu’en réalité le logiciel le plus utilisé est le client de messagerie. Confluence, Yammer, Jira , Service center, etc. ont chacun à leur niveau ont drastiquement limité la rédaction de document « à l’ancienne ».

    Il y inévitablement PowerPoint sans lequel tu ne peux pas communiquer avec le moindre échelon plus élevé (sans oublier les pptx de formation : j’ai presque tout passé sous Confluence, mais il faut bien présenter le minimum : contexte, environnement, etc.).

    Côté vie perso, aucun besoin si ce n’est la révision de temps de mon CV (un truc tout moche le plus simple possible en PDF).

    D’où ma question : un traitement de texte, mais pourquoi faire  ?

    « Y a même des gens qui ont l’air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps ! »

    • [^] # Re: Pour quel usage ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).

      D’où ma question : un traitement de texte, mais pourquoi faire  ?

      Rédiger des rapports, des analyses, des bilans comptables, des études, faire des exposés, des thèses (si, si), des supports de cours, écrire des articles, des livres, prendre des notes, etc.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: Pour quel usage ?

        Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 26 août 2024 à 20:38.

        Je trouve que cette réponse conforte mon impression (sans jeu de mot) : ces usages sont « réservés » à un public de niche.

        Je constate que le grand public à de moins en moins besoin de la complexité des traitements textes tels qu’ils sont encore conçus.

        Ce qui ne veut pas dire qu’ils ne correspondent pas à un besoin, mais simplement que ce besoin ne correspond plus (mais l’a-t-il jamais été) à l’usage courant : essentiellement de la prise de notes, des listes (de courses), suivi de discussions, bref du griffonnage rapide plutôt que la rédaction d’un mémoire.

        « Y a même des gens qui ont l’air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps ! »

    • [^] # Re: Pour quel usage ?

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).

      Il y a des gens qui utilisent yammer? vraiment?

    • [^] # Re: Pour quel usage ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).

      Il semble que l’essentiel des commentaires réduisent la suite bureautique au seul traitement de texte.

      Et utilisent le terme de "suite" mal à propos car Libre/OpenOffice est un intégré.

      En tous cas, pour ma part je passe une (trop) grande partie de ma vie à faire des documents de fou avec (qui devraient plutôt être en BDD, mais je ne connais pas d'outil libre correspondant exactement à mes besoins), dommage qu'ils ne semblent pas être référencés par les moteurs de recherche. M'enfin je ne dois pas être représentatif, comme vous autres car quand je lis Markdown, LateX, Org et même Troff… je me dis que DLFP n’est vraiment pas grand public…

  • # Vim + html + css

    Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

    De plus en plus souvent je me retrouve à simplement utiliser vim et taper du html directement pour n'importe quelle présentation.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.