Sur chaque commentaire on voit le score, ainsi que le nombre d'upvote/downvote (pertinent/inutile dont la dénomination n'est pas correcte selon moi, mais c'est un autre débat).
Sur HackerNews, on a le même concept sauf que :
- seul l'auteur d'un commentaire peut voir le score de ce dernier
- personne ne peut voir le nombre d'upvote/downvote
Pensez-vous qu'un tel système est préférable à ce que LinuxFr.org a aujourd'hui ?
-
Oui :
93(12.4 %)
-
Non :
401(53.4 %)
-
Je m'en fous comme de l'an 40 :
257(34.2 %)
Total : 751 votes
# -42
Posté par fanto30 . Évalué à 6.
Tout est dans le titre :)
Je navigue toujours en -42, donc les notes qui reflètent généralement d'accord/pas d'accord et surtout j'aime/j'aime pas le commentateur que pertinent/inutile, je ne les regarde jamais.
[^] # Re: -42
Posté par nonas . Évalué à 7.
Je navigue toujours en -42 mais je regarde les notes, surtout le détail +/-.
# Le nombre de votes est indispensable, sinon autant tout supprimer
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.
Pour moi un score n’a d’intérêt qu’associé au nombre de votes (au moins up + down, idéalement le détail), parce que seule cette information permet de faire la différence entre :
Si le système de votes est modifié de façons à ce qu’une seule personne ne puisse plus accéder qu’à une métrique telle qu’elle ne permet plus de comprendre correctement l’usage des votes, pour moi autant supprimer tout le système.
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: Le nombre de votes est indispensable, sinon autant tout supprimer
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.
Je prends ma casquette de modératrice pour répondre tout en répondant à titre personnel.
Je trouve ce système de moinssage très utile pour voir tout de suite ce qui peut être un potentiel spam. En outre, quand un contenu est moinssé, les liens sont en no follow ce qui ne leur apporte aucun gain SEO. Je ne sais pas si ça décourage les spammeurs, mais ça leur fait les pieds, c'est toujours ça de pris.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Le nombre de votes est indispensable, sinon autant tout supprimer
Posté par Eldermê (site web personnel) . Évalué à 3.
Pour signaler les spams, je pense qu'un bouton dédié "signaler" serait plus approprié.
Sinon, je n'aime pas qu'on me demande de répondre par un unique "oui" ou un unique "non" à une question qui comprend plusieurs aspects :-) Actuellement ici tout le monde peut voir à la fois la note et le nombre d'upvote/downvote. Sur Hacker News, personne ne voit les upvote/downvote, et seul l'auteur voit la note. On peut donc envisager plusieurs alternatives sans introduire de concepts supplémentaires :
- garder le système actuel
- basculer sur le système de Hacker News
- mais aussi : seul l'auteur d'un commentaire peut voir sa note et le nombre de upvote/downvote (à choisir entre tout ça, c'est l'option que je choisirais)
- ou encore : tout le monde voit la note, seul l'auteur d'un commentaire peut voir le nombre de upvote/downvote (là je ne vois pas trop l'intérêt)
Après, à titre personnel je n'aime pas trop ce système pertinent/inutile, car en mon sens il favorise une sorte de conservatisme ou d'entre-soi : plus on a de karma, plus on peut voter, et plus on a le "pouvoir" de faire monter le karma de ceux dont on apprécie les idées (oui, oui, je sais, c'est pertinent/inutile et non d'accord/pas d'accord, mais juger de la "pertinence" est souvent quelque chose d'assez subjectif).
Maintenant, peut-être que le supprimer aurait des conséquences pires, et que c'est un moindre mal, je n'ai pas d'avis bien tranché sur la question.
[^] # Re: Le nombre de votes est indispensable, sinon autant tout supprimer
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.
Il n’est pas impératif de noter dans un sens ou un autre. Le vote peut permettre d’éviter un commentaire redondant par exemple.
Avec un maximum de 100 et ça se renouvelle tous les jours. Avoir une capacité de 100 votes c’est facile à obtenir, en outre, on ne les utilise pas forcément à plein (je descends rarement à moins de 70 votes dans une journée). Et ce n’est pas parce qu’on a un « gros » karma qu’on vote plus. Et on peut l’utiliser pour pousser un peu le karma des gens qui postent à zéro (si ça se justifie). Ce que je fais assez souvent d’ailleurs.
Le deuxième point c’est qu’il est facile d’acquérir du karma : il suffit de proposer des dépêches par exemple. Ça donne d’emblée 50 points de karma. Il y a suffisamment de variétés de sujets pour faire une dépêche. L’un des plus faciles consiste à en faire une sur son logiciel libre favori (ou qu’on vient de découvrir, ou…), soit en présentant des nouveautés choisies (on n’est pas obligé de traduire les notes de version, ce qui est d’un intérêt limité), soit de faire un tutoriel, soit de faire les deux en même temps. C’est à la portée de tout le monde et, en tant qu’auteur·e, on s’y retrouve parce que ça permet de découvrir ou d’approfondir des fonctionnalités du logiciel. Mais c’est l’un des types de sujets parmi une foultitude d’autres. Présenter une de ses créations, des astuces en sont d’autres.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Le nombre de votes est indispensable, sinon autant tout supprimer
Posté par Faya . Évalué à 5.
J'ai l'impression que les échanges sont à côté du sujet (du sondage). Le karma, les votes, … on peut garder tout ça et ainsi laisser à la modération son outil de filtrage, mais sans afficher les scores. On continuerait à moinsser le spam comme avant mais sans l'effet "suivre le mouvement" qui fait qu'un commentaire moinssé à tendance à s'enfoncer toujours plus bas (et symétriquement, qu'un plussage en appelle d'autres). On pourra argumenter que les plussages successifs sont plutôt dus à la qualité du commentaire et je ne retrouve pas l'article/l'étude qui avait démontré qu'on plussait/moinssait plus un commentaire déjà plussé/moinssé.
Mon avis : les notes sur DLFP c'est comme la pub. Chacun dit que ça ne l'influence pas, on surfe tous (ou la plupart, je pense) à -42 et sommes fiers de notre esprit critique et indépendant. Mais de la même manière que la pub influence tout le monde, les notes ont un effet sur les discussions. Maintenant est-ce qu'il faut les masquer… Je n'ai pas d'avis, je vais juste continuer à m'efforcer de ne pas en tenir compte avant de lire un commentaire. J'en tiens compte après, pour avoir une idée de la manière dont l'idée exprimée est reçue par les moules.
[^] # Re: Le nombre de votes est indispensable, sinon autant tout supprimer
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.
Et une autre chose que j’ai oublié de préciser concernant le système moinssage-plussage. Les contenus (tous genres confondus) qui sont en négatif ne sont pas accessibles des personnes qui ne sont pas connectées au site. Ce qui fait que ce que j’appellerais le « pire du site » n’est pas visible d’un visiteur ou d’une visiteuse de passage et que ça ne fait pas repoussoir.
Ce type de commentaire par exemple, ça donne pas trop envie d’aller plus loin quand on découvre LinuxFr.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Le nombre de votes est indispensable, sinon autant tout supprimer
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.
Pour moi, les commentaires que tu pointes sont plus du domaine de la modération.
Linuxfr.org a fait le choix d'une modération qui intervient très peu. C'est un choix qui a du sens, avec ses avantages et inconvénients ; mais on peut difficilement s'étonner de ses effets de bord. En particulier le fait que des messages peu engageantes ou franchement clivants puissent rester en place sans "réaction visible" de la part de la modération.
Je ne dis pas qu'il faut absolument changer de mode de modération – je me fais pas partie de l'équipe ou de l'association – mais simplement que si ce genre de message pose problème, la solution est pour moi une solution humaine, qui consiste à changer les règles de modération du site pour interdire (et masquer) ce genre de comportement. Ça implique entre autre d'avoir des règles très claires et assez de modérateurs pour les faire respecter, sans quoi ça peut vite devenir le drame permanent.
Cela dit, je pense en effet qu'il y a certains comportements ici qui ne sont pas très accueillants et que linuxfr.org pourrait s'améliorer sur ce point. Et clairement pour moi les votes ne sont pas la priorité n°1 de ce point de vue.
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: Le nombre de votes est indispensable, sinon autant tout supprimer
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 1.
je suis un ancien modérateur et je rejoins ton analyse, la chèvre et le choux :-) (bah ya le loup, mais il est trop occupé avec les 3 petits cochons)
le moinssage/inutilage permet d'identifier les « suspects », le tag spam aussi (mais que sur les contenus, pas les commentaires la note suffisant généralement :/)
la modération n'est pas la censure ni l'arbitrage, chacun des inscrits sur LinuxFr.org peut intervenir (je n'ai pas plus de droit qu'une personne authentifiée, je puis remonter aux admins les contenus problématiques, comme tout un chacun lorsque c'est justifié, pas besoin de tourner son clavier 7 fois avant de répondre et risquer un fil pénible en longueur lorsque la discussion peut être temporisée et apaisée)
ce pour quoi j'avais lancé l'idée d'un wiki (mis en place), espérant qu'il s'enrichirait de bonnes pratiques et de détails croustillants sur notre communauté sympathique et accueillante (!?) ainsi que pour promouvoir le libre, bah personne ne le lit ? Ça faisait pourtant peur qu'il soit saccagé quand je l'ai proposé :-) Reste à trouver qui le modère :p (heureusement, yen a pas trop besoin)
tout est dans le si :/ spa si facile et chacun doit s'impliquer (et ne pas réagir à chaud pour tempérer les tensions)
pour le coup, je parle en tant qu'ancien modérateur et nous sommes contre la censure (hormis spam évident) et essayons de promouvoir la libre expression (sans insulte bien sûr), les crises sont à gérer entre protagonistes, qui peuvent être suspendus temporairement si ça s'envenime, aux inscrits de tempérer les discussions et revenir à du factuel.
bin là je m'inscris en faux
nope : à chacun des intervenants de respecter les règles et les faire respecter lorsqu'il détecte un déviant (la modo sera en soutien, ça va de soi) ; le rôle de la modo est de valider/motiver à faire des dépêches sur des sujets intéressants, pas de faire la police (spa la récré, ni une cours d'école, chacun reste responsable de ses actes, d'autant plus que c'est en public)
je compléterai selon les réactions :-) (pas que la tienne, tu mets en cause la modo : ça me gêne, toi comme moi sommes responsables, quid des autres qui peuvent s'exprimer, bienveillamment de préférence :D)
[^] # Re: Le nombre de votes est indispensable, sinon autant tout supprimer
Posté par freem . Évalué à 6. Dernière modification le 02 février 2023 à 12:56.
Et c'est d'ailleurs super chiant, surtout sur un tél ou cliquer sur le titre est une gageure, alors qu'il y a des commentaires très intéressants à des scores du genre -1 ou -2, parce que le commentaire est encore jeune et que personne n'a pus le pertinenter depuis ceux qui l'ont trouvé non pertinent.
Sans parler du fait que ça force a se logguer. Perso je navigue le plus souvent sans me connecter, et je n'aime pas que mes sessions web survivent à ma session informatique.
D'ailleurs, on dit "pertinent" mais je pense qu'un grand nombre de votes sont en réalité plus proche du "d'accord (ou pas)".
Par contre je suis d'accord que les commentaires qui ont des scores à -10 n'ont que rarement ce score sans raison.
[^] # Re: Le nombre de votes est indispensable, sinon autant tout supprimer
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
En fait on a ça. La note entre parenthèses pour les commentaires c'est le nombre de votes + et -. Le total est celui de ces votes plus tes points, à concurrence 10. Et on garde ces 10 ensuite quand le contenu n'est plus commentable.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Le nombre de votes est indispensable, sinon autant tout supprimer
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Oui, on a le même problème sur les contenus. Et c’est dommage.
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
# Juger les autres, flatter les ego
Posté par tout . Évalué à 0. Dernière modification le 14 janvier 2023 à 13:31.
https://www.cnetfrance.fr/news/pourquoi-les-reseaux-sociaux-nous-rendent-tristes-et-cons-39874235.htm
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/2018/08/13/31003-20180813ARTFIG00135-instagram-stories-likes-internet-est-le-nouveau-miroir-des-vanites.php
[^] # Re: Juger les autres, flatter les ego
Posté par tout . Évalué à -3.
Je lance un appel à moinssoyer tous les administrateurs jusqu'à ce qu'ils se sentent tristes et cons 😛
[^] # Re: Juger les autres, flatter les ego
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 10.
ça suppose qu'ils ne sont pas initialement tristes et cons, et ça, c'est de l'optimisme qui fait plaisir.
[^] # Re: Juger les autres, flatter les ego
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.
tu veux dire qu'il y a des marges de progression ?
(je sors)
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
# Dénomination pertinent/inutile
Posté par Denis Dordoigne . Évalué à 3.
On avait posé la question de la justesse de la formulation pertinent/inutile dans un précédent sondage, et ça semblait conforme à l'usage :
https://linuxfr.org/sondages/sur-linuxfr-org-quand-je-vote-pertinent-inutile-en-fait-je-vote
Membre de l'april, et vous ? https://april.org/adherer -- Infini, l'internet libre et non commercial : https://infini.fr
[^] # Re: Dénomination pertinent/inutile
Posté par wilk . Évalué à 5.
Pour éviter l'utilisation de inutile pour pas d'accord est-ce qu'on a étudié l'idée d'avoir les deux ? Ainsi on pourrait indiquer pas d'accord mais pertinent ou d'accord et inutile…
[^] # Re: Dénomination pertinent/inutile
Posté par Micromy (site web personnel) . Évalué à 3.
Pertinent / inutile me convient bien, en tout cas plus que le basique et infantile j'aime / j'aime pas.
Après on pourrait avoir des nuances (pertinent, intéressant, passable, inutile, etc), mais bonjour l'interface, surtout sur les petits écrans des ordinophones. Et bonjour les règles à établir pour savoir si la dépêche, le journal ou le commentaire doit continuer ou non d'être affiché…
[^] # Re: Dénomination pertinent/inutile
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.
De toute façon,il est très difficile, si pas impossible, de trouver un couple "+/-" parfait et pas sujet à caution. Il y aura toujours à redire.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
# Si c'est mieux sur hacker news ...
Posté par totof2000 . Évalué à 6.
Pourquoi ne pas y aller ?
Peut-être un peu direct comme réponse, mais si linuxfr devient un clone d'autre chose, ça me poserait problème.
# Ça manque de détails tout ça
Posté par jseb . Évalué à 3.
On veut la note, le détail de la note, le nom des commentateurs associés et l'adresse de ces derniers.
Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC libera / #gamedev-fr
[^] # Re: Ça manque de détails tout ça
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 4.
Ouf, personne n'a encore demandé la liste des personnes qui n'ont pas noté, ou pire qui n'ont pas lu.
[^] # Re: Ça manque de détails tout ça
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Tu crois qu'il y a des gens qui notent ou commentent sans avoir lu ? Je l'crois pas. Personne ne fait ça.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Ça manque de détails tout ça
Posté par flagos . Évalué à 4.
En vrai, le nom de ceux qui plussent ou moissent, ca serait pas inutile. J'ai l'impression quand ca trolle un peu sec et que ca se repond entre 2 personnes, celui qui se fait moinsser s'imagine que c'est l'autre qui le fait.
Ce qui énerve encore plus la discussion, car la moindre réponse se fait accueillir par un moinssage en règle.
Mais bon en vrai, je sais pas si j'ai envie de savoir qui m'a moinsse, j'imagine que l'ego en prend un coup :-)
# J'ai voté oui
Posté par Andre Rodier (site web personnel) . Évalué à 3.
Pour éviter un effet de groupe, autant dans les scores positifs que les scores négatifs.
On a trop souvent tendance à moinsser un commentaire déjà négatif, et à plusser un commentaire déjà positif.
Ensuite, pour éviter le spam, il y a d'autres façons, AMHA.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.