Suivi — Administration site Le site n'encourage pas les nouveaux auteurs

#1951 Posté par  . État de l’entrée : ouverte. Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
13
6
oct.
2020

Bonjour
J'ai créé un compte il y a peu, bien que je lise assidument linuxfr depuis ses débuts en 1998. Je me suis dit qu'il était temps de contribuer. Mais ça ne se passe pas comme prévu… Voici des petites choses que j'ai trouvé rebutantes pour les nouveaux inscrits.

  1. La page de création de compte est plutôt sêche. Sur d'autres sites (américains) il y a une petite liste de conseils, comment bien se conduire et comment rédiger.
  2. J'ai eu des messages pas très accueillant venus de comptes qui postent peu. Tandis que les messages normaux venaient de pseudonymes qui postent beaucoup.
  3. Les nouveaux mériteraient d'avoir un petit logo à côté de leurs messages pour qu'on les traite plus courtoisement.
  4. Je ne me plains pas d'avoir été copieusement moinssé, mais ce moinssage va à l'encontre des objectifs du site parce que je ne peux pas proposer d'informations. En effet, Journaux et liens me sont interdis, je peux seulement proposer une dépêche. Mais comment un débutant peut-il se lancer dans l'écriture d'une de ces longues dépêches de référence dont linuxfr a le secret ? Comment lancer un sujet dans de telles conditions ?
  5. J'ai aussitôt obtenu la note -3 à tous mes nouveaux commentaires. Dur dur de remonter la pente ! On a l'impression qu'ils ne seront pas lus.
  6. Cette chute très rapide du Karma en un jour ou deux est décourageante. On se sent obligé de fermer son compte et d'en ouvrir un autre pour écrire. Ne peut-il y avoir plus de tolérance pour les nouveaux inscrits ?

Voilà, aucune plainte, seulement des suggestions pour ce site que j'aime tant.

  • # Merci

    Posté par  . Évalué à 4 (+0/-0).

    Merci pour ce retour. Quand on a un compte depuis longtemps, c'est difficile de se mettre dans la peau d'un nouveau.

    En effet, Journaux et liens me sont interdis, je peux seulement proposer une dépêche. Mais comment un débutant peut-il se lancer dans l'écriture d'une de ces longues dépêches de référence dont linuxfr a le secret ? Comment lancer un sujet dans de telles conditions ?

    Alors, l'idée derrière, est que si quelqu'un est beaucoup moinsé, il ne puisse pas poster de contenu sans modération a priori. Principalement pour éviter les trolls. Accessoirement, les dépêches, ne doivent pas forcément être si longue.

    Je pense que l'erreur vient du "hors-sujet", et comme tu le dis, il n'y a pas de message pour aiguiller les nouveaux vers du contenu qui a plus de chance pour plaire aux visiteurs du site.

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # wow

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 10/10/20 à 14:04.

      Les nouveaux mériteraient d'avoir un petit logo à côté de leurs messages pour qu'on les traite plus courtoisement.

      ah tiens, ça c'est plus intéressant que la gamification qui revient de temps en temps :-) très très bonne idée ce logo pour les nouveaux (on va dire ceux ayant un karma < 50 où le plussage a du sens quand la personne participe).

      En effet, Journaux et liens me sont interdits, je peux seulement proposer une dépêche.

      Pourtant, il y a un wiki qui indique tous les contenus accessibles par le site : linuxfr-org, mais c'est vrai que le karma est décrié régulièrement. La rédaction reste accessible je pense.

      Les entrées de forum sont accessibles (et le suivi, même en anonyme). Bon, voxdemonix< / EauFroide / TutoMaker nous ont commis pas mal de tutos o_O Normalement, la rédaction est censée être accessible aussi.

      On a l'impression qu'ils ne seront pas lus.

      bah, tout le monde peut surfer à -42 voir la toolbar pour voir tous les commentaires
      Il ne faut pas focaliser sur les premières notes, la longue traîne s'applique sur LinuxFr.org et les contributions positives finissent par être reconnues ;-)

      obligé de fermer son compte et d'en ouvrir un autre pour écrire

      ah non, on ne va pas parler du syndrome Zino^WSamWang o_O

      merci de ce retour constructif : comme l'indique claudex<, c'est un peu difficile de s'en rendre compte quand tu es un long habitué :/ reste à proposer les pull request kivonbien (pour l'hiver, ça tient chaud :D)

    • [^] # Re: Merci

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).

      +1 pour le logo "conduite accompagnée" ! ;)

    • [^] # Re: Merci

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      J'ai bien compris l'idée du Karma. Mais c'est son incompatibilité (j'ai beaucoup écrit ce mot aujourd'hui ! purée tous ces i !) avec le but de création de compte. On ouvre un compte pour commenter ou publier. Le résultat rapide (je pense ne pas être le seul) est qu'on ne peut plus publier d'info, soit parce que la porte est fermée, soit parce que les commentaires sont notés très bas et donc illisibles. Ce n'est pas une plainte, mais un constat : l'auto-régulation par le karma n'est pas encourageante pour les nouveaux.

      • [^] # Re: Merci

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).

        Salut, je ne sais pas comment l'outil est réglé, mais est-ce que donner une réserve plus grande aux nouveaux venus répondrait à ta demande ?

        • [^] # Re: Merci

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 11/10/20 à 10:52.

          Merci Orfenor pour ton retour constructif !

          Peut-être aussi que les modérateurs pourraient redonner du crédit manuellement ? Là le souci, c'est qu'un des premier journaux a été vraiment moinssé, les commentaires dedans aussi, j'imagine.

          Peut-être que l'idée (très floue) serait que si un nouvel arrivant voit son karma chuter rapidement, ça alerte les modos (script ?), qui puissent ensuite prendre contact directement avec lui pour voir ce qu'il faut corriger. C'est parfois juste des gros trolls :P mais je pense que souvent, c'est de la maladresse, les nouveaux venus loupent quelques codes qui peuvent faire chuter le karma et leur expliquer comment ça marche peu améliorer les choses ; et dans ce cas leur donner une 2e chance sous forme de crédit karma, afin d'éviter le syndrome "je recrée un compte et je recommence pareil".

          À voir aussi qu'on peut remonter son karma grâce aux commentaires (et ça je pense que c'est pas trop compris). On ne peut plus poster de journal, mais on peu y répondre ; et si une réponse avec un karma négatif est pertinente, même sans être éblouissante, y'a toujours un peu de monde pour la "remonter" et qu'elle devienne au moins visible pour tous. Par contre il faut éviter toute polémique le temps que les points remontent, c'est sûr que c'est assez punitif.

          Je plussoie aussi la suggestion de pointer vers les ressources utiles sur la page d'inscription, et de redonner ces liens dans le mail de confirmation. Les ressources existent, en principe, mais un nouvel arrivant n'a pas forcément eu l'idée de les chercher. J'en ai découvert la plupart en lisant des commentaires ou en échangeant avec les gens, au fil du temps… Et pourtant j'avais jeté un œil au wiki avant de m'inscrire, mais trop rapide ;)

          J'aime bien l'idée du badge "nouveau". Mais qu'est-ce qui détermine un nouveau ? Le fait qu'il est inscrit depuis moins de X temps, ou qu'il a publié moins de X contenu ?

          • [^] # Re: Merci

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+0/-0).

            Oui, ou, autre idée, donner un joker : la 1ère entrée moinssée non prise en compte ainsi que les commentaires subséquents ? Pour se faire la main, quoi.

            • [^] # Re: Merci

              Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

              Oui voilà, ce genre de chose. Une sorte de ralentisseur en fait, pour les nouveaux. Après… faut le coder !

          • [^] # Re: Merci

            Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

            Peut-être aussi que les modérateurs pourraient redonner du crédit manuellement ?

            c'est trop de boulot je pense

            mais je pense que souvent, c'est de la maladresse, les nouveaux venus loupent quelques codes qui peuvent faire chuter le karma

            Dans mon cas où je fréquente le site depuis plus de 20 ans, je pense connaître les codes. Linuxfr n'est pas le seul à user du karma, mais aucun autre site ne m'a fait plonger aussi vite, les commentaires m'ont beaucoup gênés :
            Il y a des pré-supposés dans les commentaires laissés sur le journal. Sur linuxfr il faut s'expliquer (d'où mes posts un peu long par la suite), montrer patte blanche, pour éviter d'être rangé dans les débutants imbéciles qui ne savent pas. C'est du moins comme ça que je l'ai ressenti : la condescendance des commentaires sur le journal n'est pas accueillante.

            À voir aussi qu'on peut remonter son karma grâce aux commentaires

            Oui. C'est d'ailleurs facile. Mais ça ne règle pas le souci des informations qu'on voudrait proposer. Or c'est un objectif du site : « pour la communauté, par la communauté », de ce point de vue là ça rate un peux

            • [^] # Re: Merci

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

              Dans mon cas où je fréquente le site depuis plus de 20 ans, je pense connaître les codes.

              Oui, dans ton cas, je penche pour du pas de bol. Parler de politique est toujours risqué, parfois ça passe crème, parfois… Disons que pour un premier journal, c'était un risque, pas de bol, ça a plutôt déplu. Ma remarque, sinon, concernait plus les "vrais" nouveaux, on voit régulièrement des gros plantages…

              Ce qui n'enlève rien au côté "trop vite punitif".

              Et puis il y a le côté aussi assez dur d'une part de la communauté. Ça, je ne pense pas que ça se changera facilement, et je ne sais pas si des outils vont encourager à une autre approche. Les commentaires à l'emporte-pièce, c'est un truc qui m'énerve aussi quand je les lis, mais qu'ils se retrouvent moinssés n'empêchent pas leurs auteurs de continuer.

              • [^] # Re: Merci

                Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

                Et puis il y a le côté aussi assez dur d'une part de la communauté. Ça, je ne pense pas que ça se changera facilement, et je ne sais pas si des outils vont encourager à une autre approche. Les commentaires à l'emporte-pièce, c'est un truc qui m'énerve aussi quand je les lis,

                Oui et d'ailleurs, je tiens à m'excuser : je t'ai répondu un peu sêchement alors que tu écris avec bienveillance.
                Sur Hacker News j'ai l'impression qu'on est beaucoup plus courtois, je ne sais pas à quoi ça tient.

                mais qu'ils se retrouvent moinssés n'empêchent pas leurs auteurs de continuer.

                Oui le Karma n'est pas dissuasif.
                Je me souviens des essais de notation qui l'ont précédé, le système actuel remplit son rôle de modération et de ce point de vue il fonctionne, la preuve c'est qu'il est en place depuis longtemps. Mais a-t-il un effet sur les visiteurs c'est ce que je me demande. Comment vous faites dans le projet Khaganat ?

                • [^] # Re: Merci

                  Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+0/-0).

                  Comment vous faites dans le projet Khaganat ?

                  Déjà c'est beaucoup, beaucoup plus petit. Linuxfr c'est des années de passif et des milliers de lecteurs/contributeurs etc, c'est un autre niveau à animer :)

                  Ensuite, c'est vrai que Khaganat arrive (pour le moment) à être une communauté vraiment bienveillante. C'est aussi parce que ça a fait partie des fondements du projet : dès le début, c'était important pour nous que ce soit un endroit où on prenait soin des gens d'un côté (pour les bousculer de l'autre, mais c'est une autre histoire). L'animation de communauté a été extrêmement valorisée et une grande partie du boulot a toujours été de travailler sur les aspects relationnels. Lorsque ce genre chose est faite dès le départ, inscrite dans l'ADN du projet, je pense que c'est plus facile ensuite. Et c'est rarement un point qui parait important quand on démarre. Une fois la communauté en place, changer certaines de ses façons de faire est sacrément laborieuse et il faut prendre le temps de faire avec les gens déjà en place (et pour certains, "bienveillance" est un gros mot). Actuellement l'équipe de modération sur Linuxfr est justement dans cette bienveillance, il y a aussi des membres de la communauté qui poussent dans cette direction, mais il y a aussi d'autres membres qui n'en voient pas l'intérêt, qui n'en ont même pas conscience pour certains. Et la culture "tech" n'est pas vraiment centrée sur la douceur ;)

                  J'ai commencé à noter en brouillon, y'a déjà pas mal de temps, des trucs autour de l'animation de communauté. Pas sûre que ce soit fini un jour et j'invite vraiment à lire tout ça avec beaucoup de recul, parce que ça manque de travail et de relecture, mais si ça peut aider : https://alinea.ninm.net/dokuwiki/community:start

                  • [^] # Re: Merci

                    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

                    J'ai parcouru en diagonale, c'est très intéressant. J'espère que l'équipe de modération va le lire, ça part d'un point de vue plutôt éloigné de ce qu'était linuxfr au début et on sent que la bienveillance est une règle.

      • [^] # Re: Merci

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

        soit parce que les commentaires sont notés très bas et donc illisibles

        comme indiqué précédemment, beaucoup de monde surfe à -42 (tous les commentaires sont affichés) => ton jugement est du ressort du ressenti et non de la réalité. Sur /. c'est à chaque fois que je dois le réactiver…

        Ce n'est pas une plainte, mais un constat

        oui, oui, tu fais partie des premiers à bien le présenter et à un bon endroit en plus (le suivi est fait pour cela)

        On ouvre un compte pour commenter ou publier.

        oui, spa faux et le karma est là pour proposer une période d'observation permettant d'avérer que tu es bienveillant et motivé ;-) Mais oui, te proposer des chaussons pour rentrer dans l'appart' plutôt que de te laisser en chaussettes, ce serait plus sympathique ;-) Tu peux voir cela comme un délai de grâce ce qui est peu positif ou et garder ton attitude actuelle.

        Dépasser, le 100 de karma est facilement accessible (suffit de poster 2 dépêches qui rapportent 50 chacune) ou un journal qui serait bien noté : actuellement 328 à dépasser

        Pour ajouter un logo aux petits nouveaux — comme tu le proposes — c'est peut-être du côté de :
        https://github.com/linuxfrorg/linuxfr.org/blob/master/app/views/comments/_comment.html.haml

        et à propager dans quelques css au pire (pour le rendu de l'image choisie)…

        On peut donner comme critère > 10 et < 90 vu qu'atteindre 100 est assez facile pour poster à 1 par défaut (bon, il y a l'astuce de demander à un admin, mais ce serait tricher :p)

        Tu atteindras rapidement de poster à 2 ensuite : même Zenitram< y arrive, même si pBpG< garde son passif (et que SamWang< retombe dans les limbes systématiquement malgré mes plussages lorsqu'il est intéressant et pertinent).

        Au vu de tes journaux et commentaires, tu es à ~66 : il ne te reste pas trop longtemps pour atteindre 100 :p continue ! Bon, même par rapport à beaucoup de modérateurs, je dois faire partie des rares avec Oumph< à parcourir certaines parties de ce site pour te fournir les liens vers quelques pistes :-) J'espère t'avoir un peu levé le voile, spa si compliqué.

        • [^] # Re: Merci

          Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

          beaucoup de monde surfe à -42

          Au doigt mouillé ? :-)

          Par ailleurs, déjà dit, je ne suis pas un perdreau de l'année et ne cherche ni explication, ni encouragement, ni solution (je sais très bien comment ça fonctionne), ici on est dans un rapport de bug, sur un ressenti. Ne le prends pas mal.

          PS : je suis déjà à 100 de karma et poste à zéro.

    • [^] # Re: Merci

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      Le noeud du problème:

      il n'y a pas de message pour aiguiller les nouveaux vers du contenu qui a plus de chance pour plaire aux visiteurs du site

      Pourquoi être obligé de plaire? C'est ce que font nombre de journalistes à longueur de journée, invoquant l'impératif de "proximité". Cela fait partie de la doxa du journalisme, c'est inscrit noir sur blanc dans les manuels de la profession. Le mythe de la proximité avec le lecteur, impératif pour être lu, pour vendre du papier (ou de la pub sur le net), pour lui plaire. Démarche totalement incompatible avec l'ouverture, la découverte de sujets nouveaux, d'angles nouveaux, extérieurs à notre petite sphère. Au risque de déplaire, oui, et alors? Quelle est la priorité, gagner des lecteurs, gagner du karma ou informer et garder son âme?

  • # Note sur l'algorithme du karma

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 11/10/20 à 11:49.

    Je découvre un problème de cohérence dans l'algorithme :

    Grâce à mes bonnes notes, j'ai plus de votes à distribuer. En revanche mes commentaires sont postés avec la note "zéro". On a beau avoir fait des maths, la perception d'un "zéro" n'est pas si différente d'un "-3". Et je me suis dit, interloqué un instant : « Si l'algo me juge capable de voter, je devrais poster au moins à "un" non ?»
    C'est un souci mineur, mais ça fait un ressenti bizarre.

  • # le karma et les journaux

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

    Désolé d'en rajouter, mais je viens de comprendre ce qui m'a vraiment gêné :
    les journaux sont une sorte de blog personnel, on y parle de ce qu'on veut (c'est d'ailleurs écrit dans la FAQ). Qu'ils fassent descendre ou monter le karma aussi vite n'est donc pas très cohérent. Au delà de la détection des « nuisibles » (l'expression utilisée dans la documentation), leurs moinssage ne devrait pas être si important que celui des commentaires qui a priori portent sur l'informatique.

    Et n'accordez pas trop d'importance à mes remarques de grand bavard. Testez ! c'est mieux. Faites votre opininon en créant un nouveau compte.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.