Suivi — Modération Karma en interne, Badge en visuel

#1923 Posté par  . État de l’entrée : ouverte. Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
2
29
jan.
2020

suite à ce commentaire, j'ai fait une réponse qui n'avait rien à faire dans le journal en question, donc je la place ici, au cas ou cela pourrait contribuer à la reflexion sur le sujet.

vu que le karma

  • est un truc planqué dans mon espace personnel
  • dont l'accès est lui même planqué sous un lien
  • ce lien étant lui même caché dans un pseudo onglet vertical contenant mon nom d'utilisateur
  • sur lequel ma souris n'a aucune raison d'aller se balader,
  • et donc sur lequel il y a peu de chance que je clique

il est en effet peu évident que les utilisateurs sachent ce qu'est le karma, à moins de s'étonner que leurs commentaires aient d'emblée une note négative et de chercher à corriger cette inconvenante situation.

Puisqu'on aborde le sujet, des badges, peut-être en complément du karma mais avec une plus grande visibilité, auraient à mon avis plus de sens:

  • suspendu (noir) => compte temporairement interdit de poster suite à avertissements multiples
  • averti (rouge) => avertissement de l'équipe de modération suite à des interventions allant à l'encontre des règles de participation
  • très inutilé (orange) => équivalent d'un karma négatif
  • nouveau (gris) => nouvel inscrit en attente d'une contribution pertinentée ou d'un certain niveau de pertinentage
  • contributeur (bleu) => équivalent d'un karma positif
  • contributeur premium (vert) => auteur de dépêches et de journaux à notes positives dépassant un certain seuil de pertinentage

Je laisse le choix des couleurs à votre appréciation :)

et si on veut persévérer dans la gamification, plutôt que de tabler sur le karma, un badge variant en fonction de l'évolution du karma dans une fenêtre de temps prédéfinie serait peut-être plus utile

  • # gamification

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

    merci pour ton entrée plus complète que la proposition précédente : https://linuxfr.org/suivi/gamification-et-openbadges :-)

    • [^] # Re: gamification

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

      je ne connais pas openbadges , mais il semblent avoir refilé le bébé à une boite qui n'a plus communiqué dessus depuis 2 ans

      Ce commentaire passe-t-il les trois tamis de Socrate ? -- je ne moinsse pas les conversations auxquelles je participe

  • # ça tombe bien, on en parlait...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).

    Du point de vue modérateurs, on aimerait bien que les sanctions soient plus visibles, les badges sont une bonne idée. En passant la souris sur le badge, une légende pourrait en expliquer le sens.

    Je simplifierai un peu les cas, en supprimant noir parce qu'un compte interdit ne se voit plus, en mettant vert pour nouvel inscrit (vert comme "vas-y écris-nous un truc") et karma très positif, et une couleur sympa (or ?) pour les auteurs de dépêches. Par exemple ::

    • interdit de poster, à la fin de la peine on lui attribue un des karma suivant ;
    • rouge : avertissement par l'équipe de modération ;
    • orange : vote négatif ;
    • vert : nouvel inscrit et karma positif :
    • couleur sympa : auteur.

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: ça tombe bien, on en parlait...

      Posté par  . Évalué à 3 (+0/-0).

      en supprimant noir parce qu'un compte interdit ne se voit plus

      même si l'interdiction est temporaire ?
      c'est tout de même utile pour le propriétaire du compte en question pour qu'il sache ou il en est. L'affichage du badge de manière publique devrait, à mon avis, rester à l’appréciation de chaque utilisateur

      vert : nouvel inscrit et karma positif :

      si je ne me trompes pas, actuellement un utilisateur nouvellement inscrit poste avec une note de 0, ce qui le différencie de l'utilisateur aguéri. Un badge différent suffirait à expliquer cette injustice et à l'introduire au système du karma

      couleur sympa : auteur.

      tout le monde n'a pas le temps ou l'envie de poster des depeches ou des journaux, alors que de nombreux utilisateurs actuels font des commentaires constructifs et, de mon point de vue, aussi important que le contenu qu'ils commentent. Je vote donc pour inclure les commentateurs à haut niveau de pertinentage dans cette categorie.

      Ce commentaire passe-t-il les trois tamis de Socrate ? -- je ne moinsse pas les conversations auxquelles je participe

  • # Avis perso

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+0/-0).

    Avis perso : ça va foutre la merde.

    Déjà que sans voir le karma, il y a des gens à qui ça pose problème ; alors avec un truc qui se voit il va y avoir des modifications de comportements nettement plus larges.

    Mon karma est plus gros que le tient, argument d'autorité, ressenti par défaut que telle personne dit vrai, etc.

    • [^] # Re: Avis perso

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

      C'est pour ça que je propose que l'affichage public de ce badge d'équivalence au karma soit laissé à la discrétion de l'utilisateur.
      D'un autre côté, actuellement la valeur de karma n'est pas publique, mais on la devine en voyant à quelle note démarre un commentaire, donc ça ne changerait factuellement pas grand-chose

      Par contre le badge correspondant à l'évolution du karma sur une période donnée (en hausse, stagnation, en baisse) donnerait une indication à la fois de la participation de l'utilisateur au site et de la qualité de cette participation.
      Dans une optique d'émulation, celui ci pourrait être imposé à l'affichage public en laissant le choix de la période (1 semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois). Au doigt mouillé, je me dis que ceux qui choisissent l'affichage d'une évolution sur 1 semaine sont plus joueurs que ceux qui choisissent une évolution sur 6 mois, comme ça chacun peut adapter son niveau d'engagement.

      Ça n'ouvrirait pas la porte à cet argument d'autorité que tu évoques puisque les informations ne sont pas comparables du fait de leur fenêtre temporelle différente, on garde le même outil pour écarter les importuns, et on a un outil visuel pour expliquer à la fois la magie de la notation initiale des contenus et l'impact d'un utilisateur sur la qualité globale du site.

      Ce commentaire passe-t-il les trois tamis de Socrate ? -- je ne moinsse pas les conversations auxquelles je participe

      • [^] # Re: Avis perso

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).

        On peut en discuter pendant des jours. Mais ça apporte quoi ?

        • [^] # Re: Avis perso

          Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

          à toi et moi: rien.
          à ceux qui découvrent le site: un élément visuel distinctif situé, par exemple, à coté du nombre d'avis restant, me semble plus parlant qu'un integer caché au fin fond de leur espace perso et qui, si tout se passe comme on l'attend, grimpe indéfiniment sans qu'on sache dans quel but, ou à l'inverse, si on se trouve pour quelque raison que ce soit en décalage avec le reste des moules, rend invisible par défaut les commentaires à venir sans qu'on en comprenne la raison amenant certainement à développer un sentiment d'exclusion qui n'arrangera pas les choses. [je crois que j'ai battu le record de la phrase la plus longue !]

          Ce commentaire passe-t-il les trois tamis de Socrate ? -- je ne moinsse pas les conversations auxquelles je participe

          • [^] # Re: Avis perso

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).

            Donc ça n'apporte rien de mieux que 3 phrases d'explication à destination des nouveaux venus ?

            • [^] # Re: Avis perso

              Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

              oui mais c'est plus joli, plus parlant et sous ton nez tout le temps si ça te fait plaisir :)

              Plus sérieusement, ce qui m’ennuie (tout est relatif) dans le karma, c'est ce nombre qui ne sert finalement qu'en interne pour évacuer les embéteurs et qui n'a ni incidence, ni cohérence pour la majorité des utilisateurs dans leur expérience du site (ce qui n'est pas le cas des notes attribuées aux contenus). Les seuls impactés sont les embéteurs qui ne savent de toute façon même pas pourquoi ce nombre les impacte ou, si ils le savent, invoquent de toute manière la cabale, ainsi que les amoureux des compteurs qui évoluent vers l'infini (il doit bien y avoir une secte pour ça).

              Donc, soit ça reste en interne et ça n'a pas besoin d’être affiché du tout, même à un endroit rarement visible comme ça l'est actuellement, soit on en fait un élément une chouille plus utile et informatif pour les utilisateurs et présenté ostentatoirement avec plaisir comme un réel atout du site.

              ça n'est que mon avis, ce n'est pas moi qui l'implémenterai, et ce n'est pas moi qui m'en préoccuperais non plus si jamais c'était mis en place.
              Mon intérêt dans ce lobbying immoral demeure dans la satisfaction de voir corriger un truc qui me fait à peu près l'effet du seul brin d'herbe qui dépasse de 1cm dans une pelouse autrement uniformément tondue.

              Ce commentaire passe-t-il les trois tamis de Socrate ? -- je ne moinsse pas les conversations auxquelles je participe

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.