0track a écrit 33 commentaires

  • [^] # Re: Justesse du conseil constitutionnel

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le conseil constitutionnel aggrave encore DADVSI. Évalué à 3.

    Contrairement à ce que j'ai entendu par ci par la, je trouve les décisions du conseil pleines de sens.
    * Pourquoi le terme interropérabilité, qui a été l'un des gros arguments du ministre de l'inculture n'a pas été défini dans le texte ?


    Qu'opposes tu à l'argument suivant ?

    " Ce qui est assez amusant, considérant qu’une référence similaire à l’interopérabilité existe déja dans la loi Française, précisément dans l’article L.122-6 sur la protection par le droit d’auteur des logiciels, [...] "
  • # ati vs nvidia

    Posté par  . En réponse au message Drivers libres Radeon. Évalué à 2.

    Rapidement disons que ça marche ( sur ma 9700 en tout cas), mais ne t'attends pas à des merveilles, le support étant pour l'instant partiel (certains fonctions ne sont pas encore implémentées) , et nettement moins performant que via les drivers proprio. Celà dit j'ai fait le test il y a quelques 4 mois de ça et il se peut qu'ils aient de nouveau avancé.

    Pour ce qui est du switch nvidia vers ATI je ne sais pas quoi te dire, je suis tenté de mon côté de faire l'inverse tellement le support ATI est calamiteux ( ma radeon 9700 ne marchant toujours pas sans plantage pour la moindre appli opengl , j'ai essayé tous les réglages possibles ... versions des pilotes, noyaux ... sans espoir :/).

    note optimiste : j'ai aussi une mobility 9000 sur mon portable et le drivers proprio tourne d'enfer
  • [^] # Re: Contenu de nubuntu

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouveautés dans le monde Ubuntu. Évalué à 2.

    Je pense avoir trouvé la réponse : l'équipe de dev n'en ai qu'à un stade de développement (testing phase , 4 ème selon leur plan de développement), et donc il s'agit encore d'une installation.
  • # Contenu de nubuntu

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouveautés dans le monde Ubuntu. Évalué à 1.

    Juste une question .. un live CD c'est pas le truc que tu mets dans ton lecteur et hop t'as un OS prêt à tourner au bout de quelques minutes ?
    Parce que si c'est bien celà je ne comprends pas le contenu de l'iso proposé sur le site, car c'est un cd d'install classique qui est proposé.
    Problème de terminologie alors , ou de lien pour le téléchargement ?
  • [^] # Re: Mais pourquoi THE CODING MACHINE?

    Posté par  . En réponse à la dépêche De l'Open Source à l'Open Shore.... Évalué à 1.

    et au moins tu ne te fais pas exploiter ...

    C'est vrai qu'il faut construire - via notamment les technologies de l'information de nouvelles façons de travailler et une telle approche semble à première vue intéressante , mais un certains nombres de questions sur la structure du droit du travail et notamment l'étalonnement des salaires au niveau mondial se posent.
    Ainsi il me semble qu'il faudrait d'abord légitimer de telles structures et codifier un certains nombres de règles de fonctionnement dans l'économie mondialisée, avant d'autoriser un tel tout et n'importe quoi.

    Enfin une petite question aux créateurs de la société ; les contraintes temps industrielles sont elles ou pas comparables à cellle d'un développement open source ?
  • # Une réponse de leur part

    Posté par  . En réponse à la dépêche Publi-information de Microsoft à l'école, quand un parent d'élève se rebiffe !. Évalué à 2.

    Suite à l'envoi d'une lettre dans laquel j'exprimais mon couroux , ils ont pris le temps de me répondre , voici leur lettre :

    Bonjour,

    Nous comprenons votre ulcération face aux éléments tels qu'ils vous sont
    présentés. Sachez néanmoins que nos animateurs abordent avec les
    collégiens, lors de discussions de groupe, les notions que vous évoquez
    dans votre mail et les informent de l'existence de logiciels libres, de
    la formidable opportunité qu'offre les réseaux P2P, de la sécurité
    offerte par le navigateur Mozilla Firefox...

    De plus, conscients que la présence de sociétés privées dans des
    documents remis aux élèves pouvait poser problème, nous avons pris la
    décision de refondre totalement les supports pour le prochain Tour de
    France des Collèges.

    Espérant que ces précisions vous rassureront quant à notre démarche,
    nous vous prions d'accepter, Monsieur, nos sincères salutations.

    Un Clic, Déclic
  • # PLus d'information est nécessaire

    Posté par  . En réponse au message configuration internet. Évalué à 2.

    Avec si peu d'informations à part Merlin personne ne va pouvoir t'aider ... . Dis nous :
    -> le type de connexion que tu as 56K, ADSL, ethernet
    -> si ton modem/ carte réseau est supporté par le penguoin
    -> sous quel environnement graphique es tu ( pour voir les outils dont tu vas disposé pour configurer tout celà)
    -> quel version du noyau as tu

    Voilà c'est vraiment le strict minimum si tu veux de l'aide
  • [^] # Re: Pas frais, ce poisson !

    Posté par  . En réponse à la dépêche FACT, un projet de directive européenne pour une dictature numérique ?. Évalué à 2.

    beh non je vois pas pourquoi le travail sur Xen ne serait pas financé par Microsoft research :) ...........
    navré de brisé ton doux rêve mais les labos sont parfois financés par microsoft et c'est bien normal lorsque l'on souhaite conservé un fort potentiel en R&D derrière Toutefois j'attends l'entrepreneur qui lancera les XenoServers car je trouve l'idée vraiment novatrice .
  • # RAMDisk

    Posté par  . En réponse au message Disque virtuel (ramdisk). Évalué à 2.

    Si tu veux de la performance fait un ramdisk , ensuite tu chroot sur ce ramdisk au lancement de ton programme par exemple ou tu mets les fichiers dont il a besoin sur le ramdisk, et là oui effectivemnt les performances I/O seront grandement amélioré.
  • [^] # Re: Il faut (se) manifester

    Posté par  . En réponse à la dépêche DRM : l'UFC poursuit Sony et Apple alors que l'UE enquête toujours sur Microsoft. Évalué à 2.

    Je m'en vais taper gratuitement sur les énarques mais regarde le concours d'entrée à l'ENA tu verras : le niveau de maths demandé est bac +2 ( épreuve facultative de surcroit ); il est désormais évident que ces questions techniques ne soient plus que jamais abandonnées à des commissions de "bons amis" ... donc le contrôle de l'état sur ce genre de système va fondre comme neige au soleil
  • [^] # Re: geste symbolique ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche IBM autorise les logiciels Open Source à utiliser 500 de ses brevets. Évalué à -1.

    Je pense que tu les crois bien naif je serais plutôt pour la thèse de nosoftwarepatents.com.
  • [^] # Re: Il faudra de toutes façons faire qque chose

    Posté par  . En réponse à la dépêche Brevets logiciels : nouvelle offensive surprise. Évalué à 2.

    Toujours pour autant que je sache, la base désigne le nombre de symboles utilisés, donc quand on dit "base 10" on utilise 10 symboles
    Ceci est faux ... la base n'est absoluement pas défnie par le nombre de symbole qui la code, il s'avère que c'est le cas car c'est plus aisée de définir chaque élément par un seul symbole mais il se pourrais trés bien qu'une base soit codée sur plusieurs symboles. ( le code CLE - pour code à large échelle - par exemple utilisé dans les calculatrices est en base 10 et utilise une notation exponentielle ne retenant que les exposants effectifs i.e intervenant dans la valeur numérique du nombre )

    Mais, dans les propos de « sutra pierre » [...] je pense qu'il fallait bien comprendre complexité au sens de la construction/conception des systèmes, pas de leur utilisation. C'est effectivement ce que j'entendais le nombre de concepts simples qu'il faut utiliser ( empiler ou paralléliser par exemple ) pour définir un système., d'où l'utilisation de mon exemple de la messagerie instantée et du moteur thermique.

    Ma thèse se résumait à: ce n'est pas parce que nos théories/systèmes évoluent qu'ils impliquent nécessairement un plus [ .. ] néanmoins je pense que c'est une réponse pertinente au message de "sutra pierre" Certes , certes, mais mon argument était une simple analyse générale de l'évolution des sciences.
    Il est difficile voir impossible de toute manière de définir une évolution de la "complexité" des sciences que ce soit en termes de concepts simples inséccables - quelle notion de la vérité ? - ou en termes d'opérations élémentaires si on souhaiterait utiliser une analogie avec l'informatique ). Toutefois l'apparition de concepts de plus hauts niveaux ou généralisants un certains nombre d'idées et pouvant en réduire drastiquement le coût semblent plutôt rare et l'évolition domininante est l'empilement, la mise en parallèle des idées ... qui peut se targuer aujourd'hui de faire plusieurs thèses dans différents domaines, alors que la chose était possible il y a quelques sciècles.
  • [^] # Re: ah ca ira ca ira ca ira !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Brevets logiciels : incroyable retournement de situation grâce à la Pologne. Évalué à -8.

    l'adresse ne marche pas (et de surcroit il manqué ".be"), celle-ci semble fonctionner : wlodzimierz.marcinski@mail.pol-mission-eu.be au cas où voudirez le remercier personnellement ;)
  • # ah ca ira ca ira ca ira !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Brevets logiciels : incroyable retournement de situation grâce à la Pologne. Évalué à -1.

    Moi je suis allé jusqu'à personnellement remercier wlodzimierz marcinski (wlodzimierz.marcinski@pol-mission-eu) pour son intervention tellement la nouvelle est bonne .

    Dziekuje Polska et bonne année !
  • [^] # Re: Il faudra de toutes façons faire qque chose

    Posté par  . En réponse à la dépêche Brevets logiciels : nouvelle offensive surprise. Évalué à 1.

    Petit argument de compléxité faiblarde mais bon il vaut ce qu'il vaut ..
    le moteur date du début du XXème sciècle, la messagerie instantané de la fin du XXème donc la complexité est logiquement croissante ( l'histoire des sciences va à mon avis plutôt dans ce sens et la logique inverse est rarement respectée sauf en cas d'effondrement profond de la civilisation)
  • [^] # Re: Bon courage

    Posté par  . En réponse à la dépêche [Belgique] P2P, la Sabam gagne contre Tiscali !... Évalué à 2.

    a part c'est impossible point barre je vois mal ce qu'il peut dire ... !
  • [^] # Re: Oui, mais il y a un gros problème ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Monde diplomatique sur cédérom pour Linux. Évalué à 1.

    eh bien non car la science utilise des modèles formels qui sont eux objectifs ;) mais toute modélisation et donc toutes sciences n'est qu'un modèle et présente donc une certaine subjectivité .
    Par exemple les équations de Maxel représente une certaine réalité physique donc une certaine subjectivité, celle de Maxwell et ses pairs qui concidèrent ce modèle comme valide.
    Bon tu pourrais objecter oui mais les maths dans tous ça ! Ok les maths sont objectifives - dans le sens ou elles manipulent des données qui sont objectives - , mais bon .. il n'y a pas de réalité mathématique :p .
  • [^] # Re: Oui, mais il y a un gros problème ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Monde diplomatique sur cédérom pour Linux. Évalué à 2.

    La prise d'opinion ne contredie pas la définition du journalisme et il est regrettable de voir que certains amalgane journalisme et objectivisme.

    Je pense que les informations sur un fait doivent être considérées dans leur pluralité d'opinions car l'objectivisme de l'information n'existe pas en soit, le choix d'écrire sur tel ou tel évènement étant déjà une prise de position : Sartre dans "Qu'est ce que la littérature" conçoit l'écriture comme l'existence d'un objet au détriment (inexistence ) de l'écrivain. ".. l'écriture a choisit de dévoiler le monde et singulièrement l'homme aux autres hommes afin que ceux-ci prennent en face de l'objet mis à nu toutes leurs responsabilités."

    Je rajouterais par ailleurs, que la pseudo dialectique qu'essait de concevoir VGE dans son article sur la Turquie semble peut être tenir plus de l'objectivisme que l'article engagé du monde diplo, mais il est en fait aussi tenu dans son opinion et c'est essentiellement la forme de son article qui donne aux lecteurs cette impression - qui a dit art du discours ?
  • [^] # Re: Don et investissement

    Posté par  . En réponse à la dépêche UNESCO-Microsoft, une alliance pour agrandir la fracture numérique ?. Évalué à 1.

    Juste une question .....
    tu veux bosser chez toi tu fais comment ???????? car je suis à Paris 6 et je te pris de croire que le manque de moyens oblige à travailler à la maison et je doute fort que bien qu'il n'y ait qu'une seule license site, celà ne pose pas des problèmes d'utilisation .. .

    Tu pourrais m'expliquer ceci ?

    Licensees may not use the source code for curriculum building, textbook publishing, or general classroom use --> je n'ai pas vu de code source MS dans la thèse que tu as indiqué en lien j'en comprends mieux la raison. Cette pratique n'est pas du tout contraignante dans le cas d'une thèse en plus ... J'espère que l'université aura toujours la license d'accés au sources dans 10 ans car tout ce qu'a fait cet étudiant américain n'aura plus de support dans le cas contraire .

    C'est rappé pour travailler chez soi je pense .. ( sauf en ssh :-D peut être ).
    Organizations not affiliated with a university lab are generally not eligible for this license.
  • [^] # Re: FUD !

    Posté par  . En réponse à la dépêche UNESCO-Microsoft, une alliance pour agrandir la fracture numérique ?. Évalué à 4.

    - Éducation et apprentissage (or les logiciels propriétaires rejettent l'éducation et l'apprentissage) Ils rejettent l'éducation.... MS rejette l'éducation et la recherche... Faudrait savoir !

    Microsoft emploie les meilleurs pour une simple et bonne raison : être à la pointe technologique, mais il y a une différence importante entre sa politique commerciale et son inovation, MS c'est avant tout une grosse capacité économique.

    Quel rapport avec la choucroute ? C'est un tout ... licence libre.

    Le rapport avec la choucroute c'est que si tout tes outils sont payant tu doit forcément faire payer ce que tu développes . Celà ne semble pas une abération avec "notre vision" actuel du monde où tout n'est que marchandise, mais et celà ne favorise pas le développement puisqu'il y un coût, trivial non ?

    Par contre je suis assez d'accord la dessus c'est un peu troller de la part de Stallman je suis désolé mais il aurait pu y aller avec plus de pincette mais bon , d'un côté c'est un mail sur une liste et pas une réponse proprement formulée et d'un autre côté, celà ne se veux pas exhaustif si on souhaite ttrouvé des arguments à ce qui est avancé il y en a .
  • [^] # Re: Une réponse possible

    Posté par  . En réponse au message Problème de connexion réseau!. Évalué à 3.

    Donc le poste windows n'arrive pas à envoyer de paquets vers le serveur .
    Voici un ensemble de question à se poser :
    -> est ce que le serveur arrive à envoyer un paquet au client ( à priori la réponse ne devrait pas revenir puisque le client ne voit pas le serveur mais sait on jamais .. ).
    -> est ce que la table de routage du client est bonne ( commande route sous windows)
    -> est ce que les échanges ARP sont bons ( je te conseille si tu ne l'a pas encore fait de commencer à sniffer les paquets circulant sur le réseau).
    -> enfin est ce que ton switch marche ?? esssaye si tu peux avvc un cable ARJ45 croisé.

    Otrack
  • # Une réponse possible

    Posté par  . En réponse au message Problème de connexion réseau!. Évalué à 2.

    Le problème tel que tu le décris semble provenir de la machine XP qui semblerait mal initialiser son périphérique réseau.
    Ce que je te conseille c'est de vérifier que les machines sont initialisées proprement par les systèmes d'exploitation , et pour celà tu va vérifier avec ipconfig ou ifconfig que les adresses IP sont bien associées au périphérique réseaux .
    UNe fois cette vérification faîte tu vérifie que le lien physique est valide (sous XP apr exemple à l'aide de l'îcone ) puis tu envois une requète ping à une adresse destinatrice valide.
    Une autre solution peu provenir des cables réseaux qui se pourraient être défaillants.

    A bientôt

    Otrack
  • # Arf.... pour une première installation :(

    Posté par  . En réponse au message installation suse 9.1 pro. Évalué à 1.

    Je n'ai jamais rencontré un tel problème lors d'une installation et je suis assez étonné que le proccessus d'installation te dise qu'il ne reconnaisse pas ton lecteur DVD.
    D'abord une question : est ce que ce bug est présent lors du boot ? ( c'est à dire que c'est le BIOS qui te renvoit une telle erreur)
    ou bien est ce que ce problème apparait aprés quelques écrans d'installation ? ( car le chargement de l'installation s'effectuant depuis le dvd ce message semblerait assez incongru =))) )
    Enfin pourrais tu me décrire exactement la manip que tu fais qui amène à ce problème car je suis assez peu habitué à la suze =)

    A plus

    Otrack
  • # Quelle réaction(s) ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Portable à 1 euro par jour : aussi sous GNU/LINUX. Évalué à 1.

    personnnellement je vous engage, car une telle offre est tout simplement scandaleuse, à envoyer un mail à nos chers élus :
    microportable@education.gouv.fr
  • # Petit commentaire

    Posté par  . En réponse à la dépêche Réforme du droit d'auteur : motivation et traduction législative. Évalué à 5.

    Je ne vais pas entretenir un vieux débat sur la question mais je trouve déraisonnable de définir une loi pour protéger les verrous technologiques.
    Dans le cadre de la protection du droit d'auteur il s'agit purement et simplement d'une encapsulation de la connaissance. En effet elle définit le droit de masquer la connaissance lorsque celle ci circule et ce verrou n'est pas simplement présent par l'absence de la technologie nécessaire pour lire la connaissances mais délibérement autorisé.
    Certains problèmes surviennent : gestion des clés, clés perdues .. quelles en serront les dérives .. , beaucoup de questions auquel le législateur ne répond pas dans son texte .