_NaSH_ a écrit 43 commentaires

  • [^] # Re: J'en pense que...

    Posté par  . En réponse au journal L'absurdité des tickets restau. Évalué à 10.

    Je galère comme pas possible pour les utiliser.
    Très peu de commerces ou je travaille, et des tickets a des tarifs trop élevé par rapport au revenu moyen du coin (site déporté). Résultat, je prenait trop de choses a manger, et j'ai commencé a prendre du poids malgré que je ramène la nourriture pour le soir.

    Je pourrai les utiliser au supermarché, mais j'ai arrêté vu comment c’est galère.. j'ai déjà la CB, la carte de fidélité et avec les ticket, ça commence a faire beaucoup.
    Par contre, j'ai observé les tarifs pratiqué dans les commerces de la ville la plus proche, et ils sont tous aligné sur le tarif moyen des ticket restau. Lorsque les salariés réclament une augmentation du ticket repas, il y a un effet indéniable d'augmentation du prix du repas. Résultat, ce sont ceux qui n'ont pas la chance d'avoir des ticket restau, qui se trouvent lésés.

    Cela m'a amené a m'interroger sur l’intérêt de l'invention du ticket restau.

    Plutôt qu'augmenter le salarié (ou baisser ses charges), on a décider de baisser une partie de ses charges, juste pour une partie de ses dépenses. C'est comme si on m'imposait une façon de dépenser mon argent, en me donner des billet que je ne pourrai dépenser que dans un seul type de commerce. Pourquoi, si j'ai envie de dépenser mon argent autrement, on m'oblige a le dépenser de cette manière ? en quoi cela les regarde ? Dans ce cas, pourquoi ne pas inventer le ticket essence ? le ticket école ? le ticket médecin ? le ticket électricité ?

    La liberté de dépenser son argent comme bon nous semble, me parait primordiale. Et on la bafoue parce qu'on veux communiquer sur la fabrication un nouveau "pseudo" avantage au salarié. En réalité ça avantage surtout ceux qui travaillent pour ces organismes (même pas les commerçants qui perdent de la marge). Si j'ai une dette (loyer, essence..), je ne pourrai pas transformer ces tickets en argent sonnant et trébuchant. Vous parlez d'un avantage..

    J'ai déjà cherché a refuser les tickets resto, j'ai voté au sein de l'entreprise pour refuser leur augmentation (ce qui a été suivi), et lorsque la carte ticket resto arrivera, je la refuserai, et ferai du ramdam pour que les syndicats arrêtent de nous les imposer.

    Ces tickets, je n'en fait pas rien. il me reste souvent 2 a 3 carnets. Je les passe (ou les donne) a des amis au RSA qui en bien plus besoin que moi. Avec la carte qui respecte vraiment la loi, je ne pourrai plus le faire.

    C'est très bien au final cette carte. On nous obligeant a respecter vraiment la loi, ça met en lumière l'absurdité de ce principe.

  • [^] # Re: Et Enigmail ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Whiteout, chiffrement de bout en bout des courriels, convivial et OpenSource. Évalué à 3.

    Arrêter de lire ses mails sur smartphone,

    Non, seulement arrêter de les lire avec des logiciels qui ne prennent pas en charge OpenPGP. Ça n'existe donc pas, sur téléphone, des clients de messagerie qui le prennent en charge ?

    Oui, mais là, il va falloir expliquer comment faire passer la clé privé, du client lourd, a son smartphone. Du coup, la migration est encore moins simple puisque le boulot qu'on fait en desktop, il va falloir le refaire en mobile.

    et abandonner la synchronisation des contacts.

    Non, ça c'est sans rapport. Pour la synchro des contacts, il y a un protocole standard, CardDAV je crois.

    Ce n'est pas sans rapport.
    Le but du passage a un client lourd, c'est pour obtenir une fonctionnalité qu'on peux difficilement obtenir avec un client webmail.
    Mais pour cela on perd une autre fonctionnalité. La synchro "facile-sans-configuration".

    Cette fonctionnalité de synchro, le candidat au mail chiffré en voit le bénéfice immédiat. Alors que la fonctionnalité de chiffrement, le bénéfice est assez impalpable..

    le chiffrement est une assurance. le bénéfice ne se voit que lorsqu'un problème survient

  • [^] # Re: Et Enigmail ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Whiteout, chiffrement de bout en bout des courriels, convivial et OpenSource. Évalué à 8. Dernière modification le 08 juin 2015 à 16:09.

    Beaucoup de réponses, elle passera a l'as, mais bon..

    Le problème viens surtout du fait que Thunderbird a pris un vrai coup de vieux quand on voit l'interface des clients webmail.

    Pour qu'une VRAI personne commence a utiliser GPG, il faut d'abord la convaincre d'utiliser un client lourd. Arrêter de lire ses mails sur smartphone, et abandonner la synchronisation des contacts.
    Tout cela amène des question sur des concepts relativement complexe (pourquoi je dois m’embêter a le configurer alors que sur un site j'ai rien a faire ? pourquoi je peux pas lire mes mails partout ? pourquoi je peux pas avoir mes contacts partout ?)

    Ensuite, et alors seulement, on peux envisager d'utiliser enigmail.

    Et là, je suis d'accord que c'est encore perfectible. Il faudrait que l'annuaire de clé GPG soit intégré avec l'annuaire de contact. Ceci dit, on reste limité au fait que l'annuaire de contact a très peu évolué et ne reste que local (sauf si on met l'extension qui va bien).

    Mais arrêtons de rêver. L'utilisateur a délégué la configuration de son email au… DHCP (on se connecte au wifi, et hop ! on a accès a ses mails). D'habitude je suis partisans de la facilité, mais je bute face un mur où je ne vois pas trop comment faire autrement que de revenir a leur apprendre des choses.

    Dans la vrai vie, les vrai gens ont appris a gérer leurs clés de maison. Ils apprennent a les mettre sur un trousseau, a ne pas les perdre, a changer leur serrure lorsque ça arrive. Et quand ils les oublient, ils comprennent très bien qu'il ne peuvent pas accéder a leur maison. Ils ne délèguent pas ce rôle a un autre. Ça ne leur viendrai pas a l'idée. Ils prennent sur eux, ils apprennent, car leur sécurité, et la sécurité de leur bien est en jeu.

    Je comprend très bien qu'on a pas envie d'être soulé quand on commence, par des notions de toile de confiance. Mais juste apprendre a generer une paire de clé, a la publier et a récupérer celle des autres… franchement, c'est pas plus compliqué que ses vrais clés dans la vrai vie.

    Le plus compliqué en réalité ce n'est pas enigmail. C'est de convaincre d'utiliser un client lourd.

  • # rien a voir avec la compression

    Posté par  . En réponse au journal Algo de compression JPEG waifu2x . Évalué à 10.

    ben en fait non, ce n'est pas un algo de compression, c'est un algo d'agrandissement d'image.

    les comparaisons se font entre les différentes techniques d'agrandissement.

  • [^] # Re: Krita ou GIMP

    Posté par  . En réponse à la dépêche Remplacement de Photoshop par Krita dans une université parisienne. Évalué à -1.

    Si tu pense que ta lettre que tu crée ex-nihilo ne sera jamais édité, pourquoi alors la sauver ?

    Perdre le travail déjà accompli lors d'une sauvegarde est le comportement par défaut de nombreux logiciel. L'utilisateur est habitué a cela. Il s'y attend.

    L'exception étant le fichier de projet, dans lequel il ne perd pas ce travail accompli.
    Pour y accéder l'utilisateur sait qu'il doit :
    * faire une manipulation particulière (enregistrer sous)
    * avoir fait des choses dans son travail qui rendent impossible de faire autrement. (calques, montage video, multi-pistes audio)

    Ensuite si il veux sauver dans un format non-projet, il sait qu'il doit faire un rendu.

    je trouverai tout a fait normal, que tant qu'il y ai des calques ouvert, c'est le xcf qui soit proposé, mais lorsqu'on a fait un rendu, (qui correspond a aplatir l'image), alors gimp devrait proposer un format d'image plat.

    je sais bien que c'est le comportement de photoshop, mais c'est un comportement que je trouve totalement cohérent, et qui a l'avantage de ne pas dérouter les nouveaux utilisateur.

    Ces questions, beaucoup se les sont déjà posée. On a pas forcement besoin de réinventer la roue a chaque fois. photoshop est aussi un choix des utilisateurs. il ne faut pas se braquer et se demander pourquoi. Il y a peut etre des bonnes idées a prendre.

    Après tout.. dans gimp je retrouve des éléments de photoshop. Mais ils sont disposé là, sans cohérence, et on a l'impression que c'est pour faire plaisir qu'ils ont été rajouté, mais sans réelle connaissance des process qui font qu'ils doivent être là.
    il y a bien un aplatir l'image, mais il ne sert a rien si l'export par défaut est en xcf
    il y a un outil de mesure.. mais il ne sert a rien si il ne sert pas a rentrer automatiquement des données dans certain outils.

    j'observe l'évolution, mais plutôt que de ne l'utiliser que pour des opérations ultra basiques, j'utilise pinta a la place.

  • [^] # Re: Krita ou GIMP

    Posté par  . En réponse à la dépêche Remplacement de Photoshop par Krita dans une université parisienne. Évalué à 4. Dernière modification le 21 janvier 2015 à 12:43.

    c'est surtout le concept de "projet" que le xcf couvre.

    Tout le monde n'ouvre pas un éditeur en se disant qu'il va débuter un projet, pour y revenir des jours après. C'est une sauvegarde que l'on fait plus rarement.

    La plupart du temps, on se dit que l'opération que l'on va faire sur l'image va être rapide, et donc il est plutôt logique de s'attendre a ce que le logiciel soit optimiste, et propose de sauvegarder au même format. On gagne du temps
    Mais si ce n'est pas le cas, et qu'on se rend compte qu'on reviendra plus tard sur l'édition, alors l'effort de sauver en xcf ne coute rien, puisqu'on a la démarche d'y revenir et qu'on sait que ce format est fait pour ça.

    C'est le parti pris depuis de nombreuses années de tout les logiciels éditant des données finales. D’où l'incompréhension face à Gimp, qui ne prend pas ce parti.

    Le cas d'un document writer ou calc peux sembler différent, puisque ce sont carrément des fichiers de projets a part entière qu'on ouvre et s'échange depuis des années. Mais si on essaye d'ouvrir un txt, l'enregistrement (sous) proposé par défaut sera aussi en .txt

  • # Taxer la participation volontaire ?

    Posté par  . En réponse au journal TAXONS LES !. Évalué à 0.

    Je deterre le sujet, parce que y'a franchement quelque-chose qui me gène dans l'article en référence, et j'ai l'impression que personne n'a tiqué

    "Le coup de génie des auteurs c’est de nous considérer alors comme des « travailleurs », de considérer que quand nous passons trois heures sur Facebook, nous « travaillons », en fait, POUR Facebook !"
    "Coup de génie. Parce qu’alors tout s’enchaine : « M.Facebook, vous avez fait travailler M.X pendant trois heures, il vous a rapporté X données, vous nous devez donc X€ »"

    Remplacez Facebook par n'importe quelle entreprise ouvrant son code. alors vos contributions deviendront source d’impôts pour toute les entreprises participant au libre. Évidemment, comme cela aura un coût, elles arrêteront d'ouvrir leur code.

    En dehors de la faisabilité d'une telle taxe, c'est son principe et surtout ses conséquences sur le monde du libre, qui devrait inquiéter.

  • [^] # Re: Explications

    Posté par  . En réponse à la dépêche 10er10 : un « Deezer » libre et performant. Évalué à 0.

    et c'est pour ca que je parlais de subsonic, qui permet de faire cela en libre, comme deezer.

    ampache, subsonic et 10er10 sont très proches.

    ils sont juste a des stades différents.

  • [^] # Re: Explications

    Posté par  . En réponse à la dépêche 10er10 : un « Deezer » libre et performant. Évalué à 2.

    donc en fait, c'est comme subsonic, mais en html5, sans base de données, (et accessoirement pour le moment, sans application mobile android ou iphone)

  • # important pour les applications android en voiture

    Posté par  . En réponse à la dépêche Avancées de la reconnaissance vocale en 2011. Évalué à 10.

    l'intérêt de la reconnaissance vocale sur des ordinateurs de bureau, ou des ordinateurs portable est, il est vrai, très limité, sauf pour les handicapés.

    Cependant, il y a un usage, qui est relativement intéressant, c'est sur les terminaux android. le clavier dispose d'une touche "reconnaissance vocale", ce qui fait que chaque application peut y accéder.

    Avec les téléphones qui deviennent des extension des autoradios ou des GPS, en voiture, cet avantage est indéniable. D'autant plus que bon nombre d'applications opensource, en profitent.

    Pas plus tard qu'aujourd'hui, en voiture j'ai utilisé avec succès la reconnaissance vocale (non-prévue a la base) du client android du serveur de média subsonic. ca fonctionne très bien, et je pense l'utiliser souvent maintenant.

    On sous-estime l'intérêt de la reconnaissance vocale, car on ne pensait pas qu'elle arriverai dans les voitures par le biais des téléphones et de leurs applications. Maintenant il arrive de voir des demandes de modification d'interface, pour des utilisation en voiture. Avoir une reconnaissance vocale opensource, pourrait faire partie de la logique d'indépendance de certaines applications face aux service google.

    contrairement a l'état d'esprits de certains, je trouve qu'au contraire des avancées dans ce domaine ont tout intérêt à être regardé.

  • # Esprit du libre = Capitalisme ? non.. libéralisme plutôt.

    Posté par  . En réponse au journal Esprit du libre = Capitalisme. Évalué à 2.

    pour moi tu confond capitalisme et libéralisme.

    meme si je ne sais pas vraiment définir le capitalisme, pour moi c'est avant tout lié a la propriété privée. On cumule un capital, qui nous appartient, et on le fait fructifier, ce qui nous permet d'en vivre, et de financer d'autres activités.

    le libéralisme, c'est autre chose. J'ai l'impression que c'est plus l'assurance que chacun reste libre de faire ce qui l'entend. libre de monter une entreprise, mais libre aussi de vivre comme il l'entend. Dans la limite du possible. L'idée est de garantir le maximum de liberté, de choix possible. liberté d'entrer en concurrence avec un géant de l'industrie, liberté de choisir ses produits, ses fournisseurs, ses assurances (chomage et santé), mais aussi liberté de se marier avec qui on veux (homme/femme), de s'habiller/vivre comme on l'entend, de pratiquer les religion que l'on veux, de parler la langue que l'on veux.

    Il peut donc y avoir des société capitaliste, mais non libérale. (un peu comme la France ces 50 dernières années), et des société capitalistes et libérale (en général, les anglo-saxons).

    J'inscris vraiment le logiciel libre, l'opensource dans le libéralisme, puisqu'il garantie ces 4 libertés que tu énonce. Je ne vais pas revenir sur les avantages de l'opensource que tout le monde connais. Mais il évite la rente, et donne des armes a david, quand il se bat contre goliath. Et puis souvent on dit "si t'es pas d'accord, t'a qu'a forker le projet".

    Je ne trouve pas très surprenant finalement que l'opensource soit d'origine américaine. Ce n'est pas lié au capitalisme de ce pays, mais plutôt a son aspect libéral.

    En france, on est complétement perdu dans ces notions, puisqu'on confond le libéralisme et le capitalisme. Alors que ca n'a rien a voir. Je dirais même qu'il tempère le capitalisme, et qu'il est nécessaire pour éviter ces abus, tel que les rentes à vie et les positions monopolistique.

    Le libéralisme, c'est la garantie du choix, et l'opensource me permet de choisir, je trouve qu'il est plus naturel de les associer.

  • [^] # Re: Gstreamer

    Posté par  . En réponse à la dépêche Atelier Avisynth — boostez vos encodages vidéo. Évalué à 2.

    oui tu te trompe. je pense que l'auteur de la depeche donnera plus d'info, mais je vais essayer

    dans la pratique avisynth s'integre dans windows comme un codec directshow et videoforwindows.

    De ce fait un script avisynth peut s'interpréter et s'exécuter dans n'importe quelle application de lecture video. cela permet par exemple de lire un fichier mpeg2, dans un logiciel ancien, qui ne lit que les .avi (parce que ce logiciel utilise VFW)

    Sous gstreamer, je le verrai comme un element qui s'integre dans la chaine de lecture (un codec), plutot que comme la chaine de lecture en elle meme.

    Suivant les traitements, on a dans le meilleur des cas un rendu temps réel (vérifiable dans un lecteur video), et dans le pire, un rendu au ralenti, utilisable dans un logiciel de montage video (qui ne propose pas les filtres qu'avisynth possède).

    avisynth s'étend via des plugins, qu'on charge au démarrage d'un script. de nombreux plugins ont été développé, qui poussent très loin le traitement d'image. La recherche de qualité d'image étant souvent une des motivations, puisqu'avisynth est très utilisé par les teams, ou les logiciels de teams (meGui pour n'en citer qu'un)

    De ce fait, on trouve des méthodes de desentrelacement, de correction d'image qu'on ne trouve pas facilement ailleurs dans le monde opensource.

    c'est vraiment un logiciel qui me manque depuis mon passage a gnu/linux. Une version 3.0 etait prevu sous linux, mais je n'ai pas l'impression que ca ai avancé. C'est d'autant plus dommage, que pratiquement tout est opensource.

  • [^] # Re: OCR

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNU ddrescue 1.14 et GNU Ocrad 0.21. Évalué à 3.

    pour la sélection par cadre avec Tesserac, j'utilise gImageReader

    http://sourceforge.net/projects/gimagereader/
  • [^] # Re: Hibernation

    Posté par  . En réponse au journal Ubuntu, top c'est trop. Évalué à 2.

    pendant longtemps, je testais l'hibernation, et forcement, vu sa lenteur, je ne l'utilisais pas.

    puis quand on m'a installé mon nouveau pc au boulot sous windows, et qu'il se mettait en veille prolongée tout en éteignant l'alimentation, (mais juste en donnant assez de courant pour maintenir la RAM), j'ai compris que quelque chose m'échappait.

    J'ai compris que cela dépendait de ton alimentation, et de ta carte mère, Il faut qu'elles soient toute deux capable de prendre en charge le niveau de veille S3. En plus, parfois il faut configurer ca dans le bios. (en S1 d'origine)

    La mise en veille prolongée fonctionne bien pour moi depuis la 9.10 au moins, et ce même sur mon pc fixe. Si l'alimentation reste allumée, c'est qu'elle ne supporte pas le mode S3 (il faudrait donc alors en changer)

    infos sur les états de veille : http://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_Configuration_and_Powe(...)
  • # mauvais titre

    Posté par  . En réponse au journal Mon GSM fonctionne comme modem 3G. Évalué à 4.

    apparemment, il faut comprendre "mon GSM fonctionne comme une clé 3G" :)
  • [^] # Re: intéressant si combiné avec mkvmerge

    Posté par  . En réponse au journal lm (list movies): un outil en ligne de commande pour lister vos films à la ls. Évalué à 1.

    une mauvaise habitude, c'est vrai ^^
  • # intéressant si combiné avec mkvmerge

    Posté par  . En réponse au journal lm (list movies): un outil en ligne de commande pour lister vos films à la ls. Évalué à 1.

    intéressant si il peut etre combiné avec mkvmerge, pour creer des tags dans les mkv.

    c'est un peu ce qui manque actuellement dans les outils de bibliothèque de film, personne n'utilise les tags pour les vidéos, alors qu'il existe des solutions pour les mp3 et les photos.

    surtout qu'il existe une spécification des tags assez intéressante : http://www.matroska.org/technical/specs/tagging/index.html
  • [^] # Re: Background.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Debian crée un Derivatives Front Desk. Évalué à 0.

    tu m'etonne.. s'attaquer a la forme plutot qu'au fond, fait vraiment avancer tout le monde.

    du coup, pas de réponse aux questions posées.
  • # utile dans quelques cas..

    Posté par  . En réponse au journal Pourquoi les services de recherche d'image par similarité sont défaillants dans leur fonctionnement même. Évalué à 8.

    pour ceux utilisent un même avatar avec des pseudo différents, cela permet de retrouver les différents compte d'une personne. Déjà rien que ca s'est flippant.

    cela permet aussi de voir, quand on achète une image pour l'utiliser dans un site commercial, si celle ci est utilisée. Grâce a tineye, on s'est aperçu qu'une image qu'on voulait utiliser avait déjà été utilisée dans un bouquin. Ça évite de faire des erreurs bêtes..

    Enfin, oui, ca permet de trouver une image en plus haute résolution. mais pour un graphiste, c'est important. Surtout quand le client a vu une image qui lui plait, et que ca permet d'éviter d'avoir a écumer les banques d'image.
  • [^] # Re: PulseAudio

    Posté par  . En réponse au journal Audio sous Linux. Évalué à 2.

    j'ai acheté une airport express, justement pour faire cela. Renvoyer le son du pc portable dans le jardin, sur une chaine hifi située dans un local.
    je ne suis pas arrivé a un résultat probant. le son coupe souvent, et la configuration est relativement complexe et instable.

    l'article sur geekboy.fr est l'explication la plus récente et complète que j'ai trouvé.
    Cependant, c'est un cas particulier ou l'auteur cherche a rediriger uniquement le flux mpd et pas "a la demande" n'importe quel flux sonore de n'importe quel pc sur le réseau.
    (et oui, on fait parfois des soirées avec deezer, et c'est bien pratique de pouvoir renvoyer aussi le son de firefox). En plus, l'auteur change la configuration de la distrib en changeant le serveur pulseaudio en serveur système. il va trop loin pour ce que j'en ai besoin.

    pour rediriger simplement le son d'un pc avec pulseaudio, vers un autre pc avec pulseaudio, sous gnome j'utilise padevchooser (pulseaudio device chooser). qui n'est pas tout le temps installé par default.

    un clic gauche sur l'icône de l'applet permet de changer le serveur par default vers un autre serveur de son disponible sur le réseau (si je ne me trompe pas, c'est grâce au serveur d'annonce avahi que les serveurs sont trouvé, il faut donc qu'avahi soit installé sur les machines)

    padevchooser permet aussi de trouver les airport express et de les utiliser.
    cela consiste a utiliser une machine, qui fera la passerelle entre le protocole de l'airport express et pulseaudio. il faut aller dans "configure local sound server" et cliquer sur "make discoverable apple airtune sound device aivable locally". a ce moment la, l'airport sera une carte son virtuelle dans le PC. (il faut surement installer le paquet pulseaudio-module-raop pour que ca fonctionne)

    C'est a partir de la que j'ai eu des problème, car choisir sa carte son a la volée est pas évident sous gnome. (j'ai du mal a comprendre les préférences). je ne me rappelle plus comment j'ai fait, mais quand je l'ai fait le son coupait assez rapidement. En fait, je crois que tout les tests des dev ont été fait en ethernet, et pas du tout en wifi. il y a des problèmes de cache. j'ai pas envie de bidouiller plus que ca. je cherche quelque chose de relativement simple.

    J'ai cherché des solutions alternative a l'airport express. je n'en ai pas trouvé. J'ai d'ailleurs été très surpris, car tout est là. j'imagine qu'il faudrait peu de modification a un routeur wifi ou a un point d'accès pour proposer une telle possibilité. le marché est peut être trop faible.
    pulseaudio a été porté sur windows mais le projet semble mort. C'est dommage car ca permettrai peut être de rendre rentable la vente de routeur wifi avec sortie son réseau, et ravirai tout les utilisateurs de linux qui trouverai ici une solution native.
  • [^] # Re: non existence de bibliothèque libre pour la vidéo

    Posté par  . En réponse au journal Empreinte pour fichiers audio et surtout vidéo. Évalué à 2.

    Calculer sur un extrait peux poser problème pour reconnaitre un film.
    avec shazam, on a une idée peu précise de la chanson jouée. Si on prend l'exemple d'un medley, shazam va écouter 20s et associer au mauvais titre.

    musicbrainz doit faire la même chose. Il y a un calcul du puid qui est long et non-libre. c'est http://www.amplifindmusicservices.com (anciennement musicdns) qui détient les droits. Picard tagger et les autres logiciels font une détermination rapide d'empreinte (sous licence libre) qui envoyée à un webservice permet de retrouver le puid sans avoir a le calculer. Le puid est associé a un titre, et diffère suivant la longueur du titre. Du coup, on peux faire la différence entre une version album, une version radio et une version "compilation" d'un titre.

    le problème vient des utilisateurs qui parfois s'en contrefoutent, et associent une empreinte a un titre, même si le morceaux fait 1 min de plus. heureusement on peux corriger en supprimant les puid mal associés mais le logiciel d'association (picard tagger) a quelques lacunes pour éviter que cela se répète.

    prendre un extrait de blade runner par exemple et en trouver l'empreinte, ne permettra pas de faire la différence entre une version normale, et la director's cut. tout le fichier est nécessaire si on veux faire une vrai reconnaissance. cependant dans le but de déterminer si l'extrait vidéo est sous licence ou pas, c'est vrai qu'une détermination grossière est suffisante.

    Par contre, j'ai peut être oublié quelque chose. Faire une empreinte "façon musicbrain" ou shazam, nécessite de décompresser entièrement le fichier. Ce qui se fait plutôt rapidement avec des musiques de 40 a 50mo décompressé, mais qui serait un tout autre problème avec des films. qui plus est en HD !
  • [^] # Re: non existence de bibliothèque libre pour la vidéo

    Posté par  . En réponse au journal Empreinte pour fichiers audio et surtout vidéo. Évalué à 4.

    humm je ne crois pas.
    apparemment sur subdownloader.net c'est un simple hash qui est utilisé. ce n'est pas la même chose que MusicBrainz.

    Dans MusicBrainz quelque soit le format sonore utilisé l'empreinte (le PUID) peut être retrouvé. Là avec un algorithme de hashage, si on recompresse la vidéo, on change le hash, ce qui n'est pas pratique.

    Au passage, même si cela serait bien pour les sous-titres, une technologie d'empreinte pourrait être utilisée pour tagger également les vidéos (tout comme musicbrainz).

    Sur XBMC, la reconnaissance des films/série/DVD/vidéo clips se fait uniquement via le nom qu'on donne au fichier, ce qui est assez limité et source d'erreur. Si on pouvait utiliser la même technique que dans musicbrainz pour insérer des meta-données, ce serait une solution bien meilleure.

    Cela dit, pour la musique, malgré l'utilisation des tags, les "scrappers" des mediacenters, n'utilisent pas les identifiant artistes/Disque de musicbrainz pour les reconnaitre. Ce qui fait par exemple que Will Smith, est un DJ suédois chez moi..
  • # sur certains Bi-Atom ca passe

    Posté par  . En réponse au journal Lire de la vidéo HD avec une machine limite. Évalué à 5.

    je n'ai pas testé ta ligne de commande, mais je peux d'hors et déjà te confirmer que cela devrait passer sur certaines machines.

    sur mon eeebox 1012 avec Atom Bi-Coeur je lit sans problème du 1080p. (la machine est sous ubuntu 64bit, et me sert de mediacenter avec xbmc)

    Forcement, il faut une carte graphique qui aide au décodage, et qui soit reconnu pour cela. Comme ma eeebox a un chipset intégré Nvidia ION, ca passe. (chercher '1012 xbmc' sur youtube)

    Sinon, j'ai déjà eu l'occasion de tester l'accélération HD sur un duron 800, avec une carte graphique ATI en AGP (dont j'ai oublié le nom), qui m'avais couté 50 €.

    Le 720p passait sans trop de problème (je n'ai pas testé le 1080). Cependant ce test n'était pas sous linux, mais la technologie étant la même, j'imagine que cela doit être possible du moment que la carte graphique peux accélérer.
  • # c'est très bien d'être au courant

    Posté par  . En réponse au journal MediaInfo 0.7.26. Évalué à 9.

    Cela n'est que mon avis, mais je trouve ça très bien d'être au courant
    cela prouve que la communauté linuxfr est aussi composée de personnes active, qui fabrique des choses.

    Je m'attend a voir sur un blog la déclaration d'une nouvelle version, mais aussi beaucoup de choses qui pourraient ne pas m'interresser. (comme toute la vie du projet etc..). Un journal il me semble, sur linuxfr doit s'adapter a la ligne éditoriale du site, mais il est par nature personnel. Forcement, il y a un intérêt a écrire un billet. Mais c'est un journal. la neutralité du point de vue n'est pas nécessaire. c'est la différence avec une dépêche.

    Quand on s'abonne aux flux rss des journaux, on sais très bien qu'on ne va pas s'abonner a des informations neutre.

    Puis en plus, je remarque qu'une des dépêches les plus attendue reste celle décrivant les nouveautés d'une nouvelle version du noyau. Je trouverai étrange qu'on ne soit pas interressé par les nouvelles version d'un logiciel crée par un membre de la communauté, qui plus est quand l'information vient directement du concepteur.
  • # un choix que je ne comprend pas...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le débat sur la lecture des codecs vidéo par les balises HTML5. Évalué à 4.

    Il y a une chose que je ne comprend pas, et qui me semble ne pas aller dans le bon sens, c'est la volonté qu'ont tout les navigateurs a vouloir intégrer dans leur code le décodage des vidéos. Il me semble que le sens de l'histoire est plutôt d'utiliser l'api de l'OS pour se charger de cela.

    Si c'est l'OS qui se charge du décodage, le problème se décharge des navigateurs, pour aller vers le problème, plus générique des codecs présents dans les distributions.

    Il est vrai que le monde du libre en video est surtout développé sous.... windows, et qu'une api gérant le décodage/encodage video/audio existe depuis longtemps, alors qu'elle est balbutiante sous GNU/Linux. L'utilisateur n'a qu'un seul endroit pour configurer tout ce qui concerne audio/vidéo dans tout le systeme, est c'est bien plus simple.

    Hormis cela, le monde des codecs est principalement dirigé vers les performances de ces codecs. Les considérations libriste sont malheureusement secondaire. La raison est que le moindre octet gagné, permet de distribuer a plus de client, plus de contenu, et sur des réseaux a plus faible débit. Avec la possibilité de choisir dans les navigateurs (notamment sur dailymotion), entre un codec ouvert et le plugin flash, le choix de la masse se fera encore plus sentir, et il y a fort a parier que le seul critère sera uniquement visuel.

    Ensuite, et on en parle pas, il y a l'empaquetage de la vidéo, qui est pourtant essentiel. Il existe pourtant 2 solutions libres, le MKV et l'OGM, et je ne sais pour quelle raison, on parle beaucoup de l'OGM, alors que pour le coup, les performances parlent en faveur du MKV.

    Bref, A long terme, je crois plus que le problème se résoudra avec l'augmentation des performances des codecs complètement libres (si elle est possible). Mais cette volonté de ne pas vouloir utiliser les API des OS, me laisse dubitatif...