Sommaire
Bonjour chers amis fidèle de LinuxFR,
J'aimerais vous parler d'un projet de Home Energy Management System. Mais comme j'imagine que cela ne vous dis sans doute pas grand chose, disons que c'est de la Domotique.
La Domotique
Le Home Energy Management System ou HEMS est la partie de la domotique qui cherche à piloter la consommation et la production électrique (Quand c'est possible) pour l'optimiser.
Vous savez sans doute que la Domotique consiste à mettre des capteurs et actionneurs dans la maison pour la rendre "intelligente" ou plutôt pour l'informatiser. Le principe est simple, c'est qu'avec des processeurs, donc du code, on est capable de récupérer des information de capteurs et de lancer des actionneurs.
Mais pour beaucoup la domotique se limite à la présence de capteurs/actionneurs activés manuellement depuis une jolie interface sur internet. On entends par là tous les appareils dit "connectés". On peut tout de même automatiser un peu certaines tâches via ces interfaces (sur timers ou déclencheurs) ou même y interagir via des API ce qui permet de faire de véritables programme. Seulement ce n'est pas à la portée de beaucoup mais certains s'y lance.
Peut-être, pour vous, soucieux de l'open-source et de votre vie-privé, cela se gère via Home-Assistant ou Jeedom ou d'autres encore. Dans la suite de l'article, je parlerais d'Home-Assistant pour parler de ces logiciels de domotique car c'est le plus complet et répandu. Ces logiciels permettent de gérer des appareils connecté mais pas pas nécessairement connectés à internet directement. Ces appareils peuvent être connectés via des réseaux moins énergivores comme ZigBee et Matter. Ils ne sont alors accessible depuis internet que si votre Home-Assitant l'est.
Via cette domotique on peut gérer, on peut ainsi gérer la sécurité (serrure intelligentes, vidéo-surveillance, alarmes… ), son confort (lumière, chauffage)…
En fait on peut voir Home-Assistant comme le Système d'Exploitation de la maison au même titre que Linux l'est sur votre PC. Il comporte des "drivers" pour l'ensemble des appareils connectés qu'il gère. Et par dessus on peut ajouter des logiciels, qui permettent de donner des fonctionnalités supplémentaires. De base, il exise "Home-Assistant OS" (installable hélas que sur le Raspberry PI) qui en quelque sorte est livré avec des "intégration" installables qui sont des logiciels qui ajoutent des fonctionnalités.
L’Énergie
Ici, on s'intéresse à ce qui concerne l'énergie dans la maison plus précisément la consommation électrique. On va chercher à améliorer la maîtrise de la facture électrique en optimisant la consommation.
Le principe est de différer une partie significative de la consommation électrique. Clairement, on adapte rarement la production (Les panneaux solaires ou éoliennes ne sont pas pilotables). On pourrait se poser la question pour les batteries ou il pourrait en théorie être parfois intéresant de les charger aux heures creuses pour les décharger aux heures pleines.
Évidemment pour la plupart des appareils du quotidiens on ne peut pas retarder ou avancer leur utilisation. Four micro-onde, télévisions et ordinateurs ne sont pas concernés. Mais la pluspart des appareils gros consommateurs le sont au moins en partie. Pour ma part, cela concerne, le lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, la charge de la voiture électrique, le four pour la cuisson du pain. Notons aussi qu'il y a les charges des appareils électrique autonomes ou à batterie (tondeuse, aspirateur). C'est répandu même si je n'en dispose pas. Chacun doit faire son analyse.
But recherché
Si vous disposez d’un forfait à prix du kilowatt-heure variable, on va chercher à déclencher les appareils aux heures creuses. Cela va mécaniquement rentabiliser ces heures creuses et baisser la facture. NB: Pour que les heures creuses soit rentable, il faut d'après les études que j'ai vu arriver, à peu près, à 50% de consommation en heures creuses. Suivant votre configuration, c'est plus ou moins facile.
Si vous disposez de panneaux solaires, d’une éolienne ou de tout autre système de production électrique on va chercher a déclencher les appareils au moment ou la production dépasse la consommation. Cela à 2 but: limiter la revente qui n’est jamais avantageuse financièrement et limiter les cycles de charge/décharge des batteries qui les usent et sont donc à éviter.
Les moyens disponibles
Outre le fait de disposer d'un appareils que l'on peut théoriquement différé, encore faut-il pouvoir le piloter depuis un programme. Autrement dit il va faloir en faire un appareils "connecté".
Certains le sont de base sur le réseau, c’est notamment le cas des appareils dit « connectés » tels certains lave-linge ou lave-vaisselles modernes. Hélas, ils sont souvent connecté en WiFi, qui est certes une solution polyvalente, mais relativement beaucoup consommatrice d’électricité par ailleurs, surtout pour une utilisation H24, et encore plus si l'appareil est loin de la box internet.
Pour tout appareil capable de se mettre en marche dès que le courant est disponible, on peut le brancher sur une prise connecté (ou relai pour les plus énergivores). Cela concerne les anciennes machine (sans software ou très peu), les voiture électriques, pompe à chaleur…
Certains appareils sont sur batterie comme des aspirateur ou tondeuses, ou un système nettoyeur de piscine a fortiori les appareils automatique.
Le cas du chauffe-eau est à part. Si on est en heures creuses, c'est automatique. S’il est résistif, on pourra mettre un routeur photovoltaïque type F1ATB. Le routeur photovoltaïque permet par hachage de la tension d'envoyer une portion adaptative du courant. Autrement dit, il peut consommer autant de watt que l'on veut. Cela permet de maintenir en permanence la consommation électrique à 0. Sinon on pourra se contenter d'une simple prise connecté.
PS : Dans l'HEMS, ou plutôt EMS, il existe toute une partie qui n'est pas vraiment domotique : La gestion à l'échelle des énergéticiens ou a minima des imeubles. C'est le cas d'OpenEMS ou MyEMS.
Remarques
Pour lancer les appareils électriques en heures creuses seulement, on peut se contenter d'un contacteur heures-creuse mais alors on a aucun contrôle ssur la puissance et donc si trop d'appareils sont dessus, on risque de faire sauter les plombs. Ensuite on dispose d'aucun contrôle sur la durée. En ce qui me concerne, je ne voulais pas que ma voiture électrique se recharge à plus de 80% pour préserver la batterie.
Pour les panneaux solaires, il existe bien des solutions commerciales, mais outre ce côté non-libre, à ma connaissance elle n'offre aucun contrôle sur les paramètres (Quand sont lancé quoi, ce sont des boites noires). Et en plus souvent elles demande d'avoir tout l'ensemble des appareils de la même marques (a minima les batteries, panneaux solaires, gestionnaire…)
La solution OpenHEMS
Présentation générale
OpenHEMS est une solution open-source sous licence GPLv3 qui ambitionne de le faire. On peut l'installer depuis les sources à l'aide de scripts shell ou plus simplement à l'aide d'un container docker avec l'image ghcr.io/abriotde/openhems-sample:main encore faut il auparavent installer Home-Assistant. Sinon on peut commander l'appareil préinstallé sur le site
L'application est développée en Python et s'appuie entre autre sur 2 projets Open-Source (En Python) qui réalisent une partie du travail:
Home-Assistant que je n'ai plus besoin de présenter. Il sert de "driver" pour interagir sur les appareils via son API. Il serait conceptuellement possible d'implémenter directement les drivers dans OpenHEMS. Cela aurait l'avantage, de consommer moins de ressource mais empêcherait de disposer de l'interface conviviale de Home-Assistant.
Emhass, un des projet Open-Source, sous licence MIT, qui, selon mes recherche est ce qui est le plus abouti dans le domaine HEMS. Et puis il est développé par un français. Il a l'avantage de bien gérer les panneaux solaires avec une IA et une recherche des prévisions météo… mais la mise en place et la gestion des appareils est manuelle après.
Fonctionnalités
Voici les principales fonctionnalités importantes disponibles sur OpenHEMS:
IHM : Une intégration à Home-Assistant est fournie (même si elle est encore imparfaite) et permet de demander aux appareils pilotables de fonctionner. C'est aussi disponible sur l'interface de l'application mobile Home-Assistant. La limitation principale actuelle est que l'on doit être dans le réseau de la maison. Depuis l'extérieur c'est possible en payant (Fournisseur d'Home-Assistant) ou plus simplement en ouvrant les ports de sa box internet (et configurant HTTPS) mais ce n'est pas à la portée de tous et peut-être pas parfait point de vue sécurité.
La configuration du réseau se fait via un fichier YAML unique. Il serait sans doute possible de faire une auto-détection partielle des appareils disponible mais ce n'est pas fait. Et la configuration n'est pas encore possible via IHM. C'est un gros chantier qui serait utile.
2 modes sont disponible: Un mode heure-creuse (offpeak), et un mode "panneaux solaire" (emhass). Il y a beaucoup de mode que l'on pourrait rajouter mais ce n'est plus vraiment ma priorité (Ce n'est pas l'envie qui me manque).
Et d'autres dont l'envoi de notification sur l'IHM Home-Assistant pour être prévenu en cas de problèmes.
Fonctionnalités à venir
J'aimerai aussi ajouter la possibilité de programmer des appareils "manuels". Je m'explique. Imaginons que l'on ai un bon vieux lave-vaisselle que l'on ne peut donc pas mettre dans l'application. mais on pourrait dire "Je veuxc mettre 2 heures d'appareil manuel" sur l'IHM. Et alors l'application enverrai un rappel sous forme de notification à l'application Home-Assistant au moment opportun. (Peut-être à l'avenir aussi autrement: jouer de la musique sur l'enceinte connecté, envoyer un mail…)
J'ai commencé a travaillé sur une fonctionnalités d'extinction d'appareils suite a des questions du style "J'ai compris, genre il éteint la box la nuit?". C'est peu utile à priori et assez complexe mais commercialement je pense que c'est nécéssaire.
Pour le reste cf todo.md
Conclusion
Il y aurait encore beaucoup a dire et plus encore à faire. Mais je vais en rester là. N'hésitez pas à revenir vers moi en commentaires ou par mail.
Si j'ai fais journal, je le concède c'est aussi pour faire la promotion de la solution OpenHEMS que je développe. Ce que j'aimerais, c'est que certains d'entre vous s'y intéresse pour pouvoir me faire des retours. Ce qui m'intéresse, c'est entre-autre que vous êtes dans l'ensemble capable de l'installer, de le configurer et d'investiguer seul en cas de problème. Idéalement j'aimerais donc, des personnes qui l'installeraient. Mais a défauts, si certains pouvaient me faire des retours sur leurs propres alternatives ou solutions, pouvaient analyser le code ou encore pouvaient en faire la promotion autour d'eux ce serait bien.
PS: Je pense que je ferais par la suite un journal, plus bref, sur Python…
# Mon expérience perso
Posté par LoloB . Évalué à 4 (+3/-0).
oui je fais ça à la maison.
Aujourd'hui je pilote la pompe à chaleur air/air (en pilotant la température de chaque unité intérieure), le chauffe eau et la VMI.
J'ai des graphes me permettant de connaître la consommation HP/HC heure par heure de la PAC, du chauffe eau, du NAS, de l'aquarium et de la VMI. De plus, j'ai aussi la température et l'humidité de chaque pièce.
Enfin, j'ai un abonnement HP/HC.
Voilà, le décor est planté. Et donc ? Et ben, il y a des consommations très faciles à décaler telles que le chauffe eau mais d'autres beaucoup plus difficiles tels que le chauffage.
J'ai essayé de monter le chauffage durant les HC de l'après midi pour le laisser éteint en attendant les HC du soir mais le problème c'est que les HC de l'après midi se terminent à 14h20 et les HC du soir reprennent à 0h50, il y a donc un intervalle beaucoup trop long pour garder une température décente dans la maison. De plus, l'économie reste encore à prouver.
Je me demande si je ne vais pas asservir les clims à la température des pièces mais ça fera une usine à gaz et je ne suis pas sûr de gagner quoi que ce soit.
Concernant les HP/HC, mon graphe me montre au jour le jour combien je paye en HC/HP et combien j'aurais payé en "normal". Et bien en ne décalant que le chauffe eau, c'est en gros kif-kif. A mon avis avec les jours froids, ça deviendra inintéressant.
Voilà mon expérience, si d'autres arrivent à décaler plus ou mieux …
[^] # Re: Mon expérience perso
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 21 novembre 2024 à 22:34.
Et qu'utilise tu pour ce faire? Est-ce automatisé via scripts, via un outils comme Home-Assistant? Qu'as tu comme soft?
C'est sans doute un calcul à faire. Ce qui est difficile c'est de savoir exactement combien cela te fait gagner. L'efficacité dépends de
* Ta qualité d'isolation, autrement dit, la vitesse à laquelle rebaisse la température.
* Ta plage de confort niveau température.
Exemple, si tu acceptes de monter à 22°C et de descendre à 17°C. Si tu chauffe à 22°C en fin de période creuse, même si tu dois réchauffer un peu quand tu atteint 17°C en période pleine jusqu à 18°C pour tenir jusqu'à la prochaine période creuse, tu aura moins consommé d'électricité en période pleine. Le problème est que pour chauffer à 22°C tu consomme a peu près 60% plus que pour chauffer à 17°C (10% en plus par degré en moyenne, 1,15). Il faut alors voir combien de temps ton chauffage doit tourner pour quelle surconsommation en fin de période creuse pour ce résultat. Clairement il apparaît que c'est bénéfique jusqu'à une certaine plage de température. Autrement dit s'il faut atteindre 40°C pour attendre l'heure creuse suivante, cela ne vaut pas le coût.
Ce qui complique un peu le tout, c'est aussi que cela dépends de la température extérieure: Plus le différentiel de température est élevé entre l'intérieur et l'extérieur, plus tu perds de chaleur… i.e. plus qu'il fait froid plus que tu chauffe.
J'ai bien envie de pousser le calcul et d'intégré un système comme ça dans OpenHEMS.
PS je suis intéressé pour en discuter…
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Mon expérience perso
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 21 novembre 2024 à 22:42.
PS: Quand tu pilote la température d'une pièce pour piloter la pompe à chaleur, il faudrait exagérer la température. Car si tu cible 21°C, elle va ralentir dès que la température va arriver vers 19°C pour tenir compte de l’inertie (éviter le phénomène de yoyo). Et donc tu met plus de temps et donc tu baisse ta rentabilité (Plus tu met du temps plus tu "maintien" une température élever et plus tu perds). Tu cible donc 25°C et tu cible 17°C dès que tu atteint 21°C. Les murs, meubles et sols vont de toutes façons absorber rapidement une partie de la chaleur.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Mon expérience perso
Posté par LoloB . Évalué à 2 (+1/-0).
L'autre problème de la PAC est qu'elle prends la température en haut de la pièce où il fait facilement 1° de plus qu'en bas. Je suppose qu'ils ont corrigé ça avec des abaques mais ce n'est pas flagrant dans les faits.
Je mesure par exemple 16,4° à côté d'une fenêtre quand la PAC mesure 19 (elle est à l'opposé de la fenêtre).
[^] # Re: Mon expérience perso
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 4 (+3/-1).
ah PÀC c'est pompe à chaleur, moi qui croyait que c'était politique agricole commune /o\
[^] # Re: Mon expérience perso
Posté par Micromy (site web personnel) . Évalué à 3 (+2/-0).
Après PAC c'est aussi les initiales de "Pile À Combustible".
Maintenant je ne sais pas s'il est rentable ou sûr de faire l'hydrolyse de son eau de pluie gardée dans un réservoir avec sa surproduction photovoltaique pour produire de l'hydrogène, qu'on réutilisera plus tard avec la pile…
[^] # Re: Mon expérience perso
Posté par Pol' uX (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).
C'est réputé se stocker assez mal, de base (peu dense, fuyard).
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: Mon expérience perso
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 24 novembre 2024 à 23:36.
La PAC est intéressante (quasi la seule solution) pour conserver l'énergie 6 mois. Mais
- elle a un faible rendement (60% maxi tout compris)
- la PAC coûte très cher et surtout les réservoir sont cher et volumineux (à mettre dans un vide perdu au grenier?)
- Les batteries permettent déjà une bonne autonomie pourvu que le chauffage ne soit pas électrique… et donc c'est moins cher de doubler sa surface de photovoltaique pour l'hivers que de stocker l'été.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Mon expérience perso
Posté par Pol' uX (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).
Tu veux préciser ?
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: Mon expérience perso
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).
euh on parle de pile à combustible là maintenant ?! Franchement, PAC, PÀC… c'est Plutôt Assez Compliqué comme cela :p
[^] # Re: Mon expérience perso
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+1/-0).
Oui je parlais là de Pile à Combustible
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Mon expérience perso
Posté par LoloB . Évalué à 2 (+1/-0).
J'ai des scripts en bash qui permettent de le faire et ils sont appelés depuis une crontab. Simple et sans bavure.
Le truc aussi c'est que si le NAS se casse la figure pendant que je suis en déplacement à Douala, il faut que ça continue à tourner sans que les gens se gèlent dans la maison :-) La partie résilience de la chose est importante.
Enfin, la mesure de la consommation se fait à l'aide de contrôleur Shelly qui peuvent aussi à la demande couper les consommateurs.
Je suis bien sûr ouvert à la discussion !
[^] # Re: Mon expérience perso
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1 (+0/-0).
Quand ton "NAS se casse la figure", la partie résilience est effectué par le contrôle "manuel" j'imagine. Non? Dans ce cas, le contrôle manuel fonctionnera toujours quelque soit le système.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Mon expérience perso
Posté par LoloB . Évalué à 1 (+0/-0).
Alors oui et non :
- la PAC est pilotable depuis le "cloud" de mitsubishi. Si le NAS tombe, on peut reprendre par là ;
- les Shelly sont pilotable depuis le "cloud" de Shelly. Si le NAS tombe, on peut reprendre par là.
Concernant le NAS, je pars du principe que plus un système est simple et moins il a de chance de tomber en panne. C'est pourquoi je me suis limité à ce jour à des trucs simples et que je maîtrise complètement :
- WIFI pour la communication entre les unités (supprime le besoin de GW pour les réseaux tels que Zigbee, …)
- cron pour lancer les job ;
- bash pour les scripts ;
- influxdb et grafana pour la visu.
Et évidemment, des trucs qui exposent soit une API soit qui sont simple à reverser (la clim et des capteurs Govee).
[^] # Re: Mon expérience perso
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+3/-0).
Je suis 100% d'accord. Mais OpenHEMS est juste un serveur qui allume et éteint des appareils (Ou modifie une consigne). Dans tous les cas, en cas de problème tu allume et éteins manuellement. C'est aussi la raison pour laquelle je milite pour l'Open-Source : En cas de faillite, de problème tu peux toujours regarder toi même le problème (Ou un informaticien autre). Cela garanti a minima un certain SAV.
Le WiFi, c'est ta box la gateway, et le WiFi est moins fiable que la ZigBee de base (notamment par son architecture Mesh). Dans le cas d'OpenHEMS, l'antenne est directement sur une prise USB (type clé) sur le serveur. Donc même si la box tombe (ou internet), cela continuera de fonctionner… sauf évidemment si c'est le serveur qui est mort…
Ce que j'aime le moins du WiFi c'est le problème du mot de passe et des IP… Il suffit que tu changes de box ou que ta box se réinitialise, ou que tu changes ton mot de passe pour tout devoir reconfigurer… S'il y a beaucoup d'appareils, c'est galère. En plus WiFi consomme plus d'électricité et nécéssite en plus parfois un relais, alors qu'avec le réseau mesh, pas besoin de relai, plus il y a d'appareil plus ça marche (Et il y en aura toujours plus, on arrête pas le progrès)
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Mon expérience perso
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).
As-tu fais ton bilan annuel pour vérifier que c'est rentable ? Comme tu dis, tu n'as que ton chauffe-eau qui est systématiquement allumé en HC, pour le reste c'est plus compliqué.
Pour ma part je suis parti sur l'option Tempo, je ferai via un journal mon bilan du 1er janvier au 1er janvier, en calculant ce que m'aurait coûté les tarifs Bleu et HP/HC (je traque mon Linky).
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Mon expérience perso
Posté par Ericounet . Évalué à 4 (+3/-0).
Bonjour,
j'ai également souscrit à l'abonnement Tempo depuis pas mal de temps ; mes conclusions :
Nous avons réussi à "baisser" notre consommation (en faisant attention, ne laissant pas le chauffe-eau tout le temps en marche) et notre facture (25%) par rapport à la période avant les augmentations du prix de l'électricité.
Donc, ça fonctionne, on dépense moins pour notre électricité.
Eric
ps: je ne travaille pas pour EDF ! :D
[^] # Re: Mon expérience perso
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1 (+0/-0).
Si tu n'automatise pas. Avec un système domotique comme le OpenHEMS ce n'est pas si compliqué. C'est un réflexe à prendre tout de même.
Perso j'ai l'option Tempo. Entre le chauffe-eau, le lave-vaisselle, le lave-linge, le sèche-linge et la voiture électrique (Dacia Spring moyennant 20 000km/ans) et j'atteinds 2 Kwh en heures pleines pour 1 Kwh en heures creuses… Soit 1/3 de la conso en heures pleines…
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Mon expérience perso
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).
Je veux dire c'est plus compliqué de trouver des trucs à différer. La voiture (qui est sûrement LE plus gros consommateur qu'on puisse faire tourner la nuit) elle gère déjà ça toute seule (Zoé et 308 chez nous). Ensuite le lave-linge, le lave-vaisselle, le sèche-linge ils ont aussi déjà tous du départ différé dans l'appareil lui-même. Au passage, le sèche-linge (le plus consommateur de la liste) fout tellement de barrouf que le peu qu'on l'utilise c'est clairement en pleine journée.
Mais le gros de la conso de la maison reste soit la vie (TV, ordi, éclairages, four…) et ça tu peux pas le faire à 2h du mat', soit de la conso permanente (frigo/congélo) que évidemment tu dois garder tout le temps.
Pour moi, ce que éventuellement tu vas décaler c'est soit pas grand chose, soit déjà décalable via l'appareil lui-même parce que la conso est connue pour être importante (cumulus, voiture, gros électro-ménager).
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Mon expérience perso
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+1/-0).
Je pense que pour le congélo, il serait sans doute optimisable, il suffirait qu'il ailles au plus froid en fin de nuit, il tiendrait jusqu’à la nuit prochaine sans élec. Mais c'est des cacahuètes.
L'avantage d'un boîtier, c'est aussi la standardisation. C'est à dire que c'est pareil pour le lave-linge comme le lave-vaisselle. Les programmation en différée des machines ne sont pas toujours simple à configurer (Et pas dispo chez moi) et cela change d'une machine à l'autre.
L'avantage d'un boîtier c'est qu'il peut aussi surveiller que tu ne va pas faire sauter les plombs.
Et dans le fond tout est décalable ou du moins on peut toujours faire autrement. Ce qu'il faut voir c'est la simplicité, l'efficacité…
Si tu n'a qu'un lave-vaisselle que tu peux décaler et pas de domotique, cela ne vaut pas le coût. Si tu as plusieurs machine (dont certaines connectées), que tu as un peu de domotique (peut-être déjà un Home-Assistant ou l'intérêt d'en avoir un) c'est logique de tout centraliser dans un OpenHEMS ;)
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Mon expérience perso
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).
Ah oui très bon point ça. À mettre en avant d'ailleurs parce que c'est clairement un des gros avantages de la centralisation.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Mon expérience perso
Posté par LoloB . Évalué à 1 (+0/-0).
Je l'ai pris en Juin, donc dur à dire jusqu'à présent. Mais selon mes premières constatations, ce qui consomme le plus c'est le chauffage et de très loin. Donc en gros en été, c'est rentable. En hiver, je ne pense pas. Je tracke ça au jour le jour et hier et avant hier où il y a eu de la neige, c'était kif kif.
# Il faut déjà bien calculer !
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0). Dernière modification le 22 novembre 2024 à 08:10.
Moi aussi je traque mon énergie via Home Assistant. J'ai un cas d'usage assez sympa avec panneaux solaires, PAC, voitures rechargeables etc.
Bon bin concrètement, avant de décaler l'allumage de la lampe de chevet, il faut déjà calculer quel abonnement est le plus intéressant pour nous, et ça il n'y a pas 36 solutions : récupérer les données précises (au moins à l'heure près) de son compteur. Moi je fais via la TIC (sorte de ligne série qui pisse en continu des infos) du compteur (Linky ou la génération d'avant avec affichage numérique). Il y a peut-être moyen de récupérer via son fournisseur d'électricité mais j'ai jamais exploré cette piste. Une fois qu'on a sa conso annuelle heure par heure, on peut calculer.
Parce que le coup des HP/HC qui finalement ne servent que au cumulus, j'ai vu passer le chiffre de 60% des abonnés HP/HC pour lesquels cet abonnement n'est en fait pas rentable.
En gros les gens ont comme cliché "HP/HC c'est bien, Tempo c'est pas bien". Pour ma part j'ai fait mes calculs, je me suis jeté sur Tempo. Et j'invite tout le monde à faire ses calculs, pas les calculs du voisin, de Gérard de la machine à café, ni de gUI de LinuxFR.org.
Sinon du coup mes seules automatisations servent à couper certains appareils (chauffage d'appoint principalement) en journée les jours rouge. Au début j'avais fait un truc compliqué pour décaler la pompe de piscine, mais je me suis finalement dit que de simplement la faire tourner de 3h à 6h chaque jour suffit à résoudre le pb des jours rouges. Ah si une autre "automatisation" c'est le pilotage d'un petit afficheur maison dans le salon pour que toute la famille soit au courant que aujourd'hui/demain c'est rouge.
Le seul truc un peu "smart" qui est prévu à court terme c'est d'avoir le moyen de recharger ma voiture en modulant l'excédent solaire (qui aujourd'hui est simplement revendu). Mais faut que je passe par une borne pilotable, sûrement à partir d'un kit OpenEVSE.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Il faut déjà bien calculer !
Posté par plic . Évalué à 2 (+1/-0).
Je suis aussi passé très vite sur Tempo en faisant mes calculs :
° Récupération de la consommation de l'année passée à la demi-heure (https://www.enedis.fr/jaccede-mes-donnees-de-consommation-et-de-production-delectricite)
° Passage dans un simulateur indépendant (https://comparateur-abonnements-electricite.fr/)
Sans rien changer de mes habitudes, je gagnais plusieurs centaines d'euros par an.
Depuis la pose des panneaux solaires en mai dernier, on a la borne des voitures qui s'adapte au surplus de production (borne Copper SB). C'est nickel. Attention cependant, je charge une seule voiture en solaire, car la Zoe a un mauvais rendement à faible tension, et faisait perdre l'intérêt financier. Il vaut mieux charger à 32A la nuit en HC qu'à 8 à 20 A de jour avec 15 à 30% de perte…
La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence -- Somerset Maugham
[^] # Re: Il faut déjà bien calculer !
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 07 décembre 2024 à 22:33.
Merci pour le kit OpenEVSE, je ne connaissais pas.
Perso, pour chargé la voiture, j'utilise de simple Prises ZigBee connectées. Cela fonctionne très bien depuis 1 an. On m'a dit que cela ne tiendrait pas, mais pour la différence de prix (et les ennuis en moins) je ne suis pas prêt d'investir dans une Wall Box. Pour moi le seul intérêt de ce genre de chose, c'est pour charger plus vite, ce qui est utile seulement, si tu fait beaucoup de kilomètres par ans (Plus de 40 000 au moins) ou que tu as un gros véhicule électrique inefficace qui consomme beaucoup au 100 (Et que tu roule beaucoup). Parce que même en seulement 8h d'heures creuses la nuit, à 12A, tu recharge bien une voiture. En théorie il faut 14h pour passer de 0 à 100%, mais je reste toujours entre 20 et 80% sauf pour les grands trajets et il faut 1h pour 10%.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Il faut déjà bien calculer !
Posté par plic . Évalué à 1 (+0/-0).
…si tu as deux voitures électriques :-)
La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence -- Somerset Maugham
[^] # Re: Il faut déjà bien calculer !
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+1/-0).
Je pense que tu as les moyens d'avoir 2 prises électriques et 2 câbles…
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Il faut déjà bien calculer !
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).
Oui mais non, t'as pas forcément la place d'avoir 2 bornes, les voitures étant souvent à la queue-leu-leu dans l'allée, la borne elle est contre ton garage. Alors tu peux mettre un poteau supplémentaire sur l'allée et tirer un câble, mais c'est pas si évident selon la configuration.
Aujourd'hui j'ai une Zoe (22kWh) et une 308 Hybride rechargeable (12kWh), et une seule prise Green'Up 3kW, contre le garage donc. On joue du déplacement de bagnoles pour charger, alors que la 308 est généralement garée dans la rue devant la maison. Mon idée pour rendre les choses plus pratiques serait de:
déplacer la Green-Up dans la rue. enfin de la mettre sur le muret, côté maison donc pas à la vue de tous, et activable seulement sur demande (via HomeAssistant bien sûr), histoire que ce soit pas du self service
mettre une borne 7kW à la place de la Green-Up, pilotable en puissance, pour pouvoir soit faire du x2, soit du x1 d'ailleurs, soit du encore moins en fonction du surplus de la production photovoltaïque
Là à la fois on peut vivre plus facilement avec nos 2 voitures, et à la fois on se prépare à un futur tout électrique avec 2 voitures électriques ayant des batteries de l'ordre de 40-50kWh (plus ou moins le standard actuel).
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Il faut déjà bien calculer !
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).
La borne n'est pas obligatoire non plus, une simple prise extérieure peut faire l'affaire ce qui est plus petit.
Cela dépend des usages et besoins, mais comme tes voitures n'ont pas une batterie énorme ça ne me semblerait suffisant.
[^] # Re: Il faut déjà bien calculer !
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).
Ou de piloter la puissance finement, et ne donner que la puissance du surplus solaire par exemple.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Il faut déjà bien calculer !
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1 (+0/-0).
Si ça peut le faire, oui, c'est intéressant.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
# Cas d'usage et économies réelles
Posté par Voltairine . Évalué à 6 (+5/-0).
Je m'interroge vraiment sur l'énergie dépensée pour mettre ce type de solution (à quoi?) en place et sur son efficacité.
[^] # Re: Cas d'usage et économies réelles
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1 (+0/-0).
Mais est-ce beaucoup d'énergie ? Quand tu met en place un Home-Assistant, c'est que tu domotise ta maison. La tu rajoute une application supplémentaire pour ajouter une fonction de gestion de l'énergie… et tu économise d3z sous.
Il y en a qui dépense bien plus pour bien moins (pour un interrupteur qu'il allumé à distance)
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Cas d'usage et économies réelles
Posté par Nicolas . Évalué à 4 (+4/-0).
On est clairement dans de l'écologie de bonne conscience. Tous les cas d'usage présentent de très gros consommateurs. À fortiori car une consommation raisonnée rend inepte ce genre《 d'optimisation 》.
[^] # Re: Cas d'usage et économies réelles
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 3 (+2/-1).
Je dois mal comprendre ce dont il est question.
Si vous disposez de panneaux solaires sur votre toit, en quoi synchroniser le démarrage de machines à laver, de machines thermiques ou autre avec la production serait inefficient ? C'est toujours de l'énergie de gagnée par rapport à envoyer la production sur la grille pour pomper plus tard l'énergie nécessaire. Et le coût en énergie pour faire tourner un mini serveur paraît négligeable au regard des économies envisagées.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Cas d'usage et économies réelles
Posté par Voltairine . Évalué à 1 (+0/-0).
Si on exclut les pertes en ligne qui sont négligeables en valeur absolue dans le cas cité, je ne vois pas comment il y aurait une économie d'énergie.
[^] # Re: Cas d'usage et économies réelles
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 2 (+1/-1).
Excusez-moi de cette question naïve, mais qu’est ce qui vous fait affirmer que les pertes en ligne seraient négligeables dans une grille énergétique ?
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Cas d'usage et économies réelles
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+3/-0). Dernière modification le 26 novembre 2024 à 22:52.
Les pertes en lignes sont négligeables dans le cas d'une ligne à haute tension (quelque chose comme 98% pour 100 km). Dans le cas de panneaux solaires qui ne renvoi que du 220V et de faibles quantité de courant les pertes ne sont pas toujours négligeable. Elle le sont si le voisin n'a pas de panneaux solaire et consomme l'électricité… elle ne le sont pas si l'électricité doit être reconverti en 380V puis 200 000…
Enfin, ce n'est pas tant en terme de pertes d'électricité qu'il faut penser mais d'efficacité globale: Ca arrange EDF de ne pas avoir a gérer des retour d'électricité, ça arrange aussi EDF que l'on ne démarre pas les machines au moment des pics de consommations… Ce ne sont pas des économies d'énergie, mais une énergie mieux utilisé. Au lieu de devoir démarre des centrales thermiques pendant les pics, on lisse la consommation pour se contenter des centrales nucléaires, et des énergies vertes…
Ou prosaïquement, si EDF met les tarifs heures creuses et les jours rouges du tarif Tempo, ce n'est pas pour perdre de l'argent, mais bien parce que cela l'arrange, parce que l'électricité n'a pas toujours le même coût financier i.e. énergétique…
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Cas d'usage et économies réelles
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 3 (+2/-1).
Par ailleurs une consommation localisée spatio-temporellement implique moins de contrainte sur le réseau donc la possibilité d’une infrastructure plus légère.
Sans négliger qu’hors les bénéficiaires du système Sarko, l’électricité est revendue bien moins chère qu’elle n’est achetée par les particuliers.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Cas d'usage et économies réelles
Posté par Nicolas . Évalué à 2 (+2/-0).
Ce qui arrange EdF c'est la réduction du pic de consommation. Pas le remplissage des creux avec du superflu. Mais bravo pour le tour de passe passe !
[^] # Re: Cas d'usage et économies réelles
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).
tu peux élaborer ?
si tu échanges avec ton voisin, c'est local, c'est gagnant-gagnant
c'est bien cela que tu voulais dire ?
EDF n'est ni le problème ni la solution àmha ou alors je n'ai pas compris ce que tu as oublié de préciser :p
[^] # Re: Cas d'usage et économies réelles
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+1/-0).
Oui et non. Un creux ce n'est pas mieux car la surproduction ferait griller les appareils… sauf qu'evidemment ce n'est pas trop difficile de débrancher une centrale et de perdre son énergie avec une grosse résistance… Mais arrêter ou démarrer une centrale électrique prends du temps (de quelques heures à quelques jours).
Donc en pratique seule une surconsommation peut faire tomber le réseau. Mais devoir jetter de l'électricité ce n'est pas mieux. Ce qui arrange EDF c'est bien une consommation globale stable (avec hausse ou baisse progressive).
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Cas d'usage et économies réelles
Posté par Pol' uX (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).
Non ça dépend et c'est exagéré. Une centrale hydro sait gérer de la pointe et une centrale nucléaire moderne peut avoir de grosses variations sur une heure (suffisamment pour prendre à sa charge une grosse partie du suivi de conso).
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: Cas d'usage et économies réelles
Posté par Tonton Th (Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).
Il existe pourtant des techniques de stockage moins polluantes que les batteries qui commencent à être un peu utilisées, il me semble.
Je pense en particulier au stockage gravitationnel : les blocs de béton dans les puits de mine, le turbinage entre deux bassins…
[^] # Re: Cas d'usage et économies réelles
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).
euh ça se résume en :
[^] # Re: Cas d'usage et économies réelles
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).
Naïvement, il me semblait que l'échange se faisait naturellement via le réseau électrique qui localement est constitué de simple conducteurs branchés en parallèles. Autrement dit, la grille existerait déjà si je ne m'abuse.
Toujours selon ce point de vue, peut-être trop naïf, le point d'échange centralisé, c'est juste l'administratif pour les facturations.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Cas d'usage et économies réelles
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+1/-0).
Oui ce n'est pas EDF qui décide si l'électricité remonte c'est mécanique si je puis me permettre.
Plus exactement s'il y a peu de panneaux solaire, dans le quartier, ils vont produire moins que la consommation locale et ça va rester local… mais s'il y a beaucoup de panneaux et peu de consommation, ça va automatiquement remonter… un peu comme de l'eau qui coule.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Cas d'usage et économies réelles
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).
On ne saurait mieux dire. À cette échelle, et au prix de quelques arrangement avec les constantes même des modèles de mécanique "classique" fonctionnent d'ailleurs très raisonnablement (eg. le modèle de Drude).
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Cas d'usage et économies réelles
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).
je ne comprends pas votre collusion entre mécanique et électrique
s'il n'y a pas un câble vers ton voisin, il ne recevra pas l’électricité de toi mais uniquement du réseau
[^] # Re: Cas d'usage et économies réelles
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).
Les électrons sont des particules soumises aux lois de la mécanique (quantique). C'est tout ce que je dis. L'électrocinétique, et l'électronique ne sont donc que des branches de la mécanique, à l'instar de la chimie, ou de la biologie. En tout cas c'est mon point de vue de physicien sur la question. Un matheux dirait probablement que tout ça ne représente que des branches des maths appliquées.
Et effectivement la propagation des électrons et très dépendante du milieu dans lequel ils se propagent. Les câbles conducteurs aident donc beaucoup. Du point de vue d'un électron de conduction se propager dans un métal, est assez proche de se propager dans le vide ; mais avec une topologie de l'espace assez modifiée.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Cas d'usage et économies réelles
Posté par ocroquette . Évalué à 2 (+1/-0).
La propagation d’énergie "électrique", n’a pas grand chose à voir avec le déplacement des électrons. Cette vidéo permet de s’en convaincre: https://www.youtube.com/watch?v=bHIhgxav9LY
Si on veut faire une analogie, envoyer la surproduction de ses panneaux solaires sur le réseau serait plutôt comparable à fournir des piliers pour soutenir une charge.
[^] # Re: Cas d'usage et économies réelles
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).
Quelqu'un d'un tantinet familier avec l'électricité peu assez facilement comprendre l'esprit de votre phrase quoiqu'elle soit parfaitement fausse. Même si dans un réseau en courant alternatif les porteurs de charge (et dans un métal il s'agit rarement de trous ou d'ions :-) ne se propagent pas sur de très grandes distances comme l'énergie c'est bien de propagation des électrons qu'il s'agit. Inutile de recourir à un cours d'électrons dans les solides (je ne met pas le miens sur youtube, donc pas de lien perso, mais l'ouvrage classique sur le sujet est le Ahscroft & Mermin consultable dans toutes les bonnes bibliothèques scientfiques) pour s'en convaincre. Il suffit de faire l'expérience de pensée suivante : remplacer les conducteurs électriques par un matériaux à la structure de bande isolante — au hasard de l'air (pas de bandes dans ce cas) — et… plus de propagation des e⁻, donc plus de transport d'énergie.
Ma réponse fait sûrement un peu
, mais comme enseigner et rechercher dans ce domaine est mon métier… il m'était difficile de ne pas répondre.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Cas d'usage et économies réelles
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+1/-0).
C'est mécanique comme de l'eau qui coule. Tu comprends bien que si tu insecte de l'eau sur le réseau de distribution d'eau au lieu de la consommer, elle va remonter… et ton voisin est le premier qui va la recevoir. Ton eau ne va pas remonter jusqu'à la station de pompage pour etre repomper et traiter. Autrement dit l'électricité du réseau c'est pas juste la centrale nucléaire la plus proche c'est partagé. Après comme pour l'eau, il y a des nœuds plus difficile à franchir comme les transformateur (le station de surpression pour l'eau)
C'est toute la différence avec internet ou les paquets sont dirigé par des switch et routeurs. Si tu émet un paquet il n'ira qu'à l'adresse destination.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Cas d'usage et économies réelles
Posté par Pol' uX (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).
Tu as des aventures passionnantes avec les insectes, dis donc.
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.