• # Super

    Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

    Un pari danois aux allures de test européen

    Le gouvernement danois a officialisé le lancement d'une initiative visant à évaluer l'intégration de solutions open-source au sein de ses services publics. Cette démarche, issue d'un accord politique (…)

    "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

    • [^] # Re: Super

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7 (+5/-0).

      Pour le moment ils n’ont pas encore parié très gros à en croire l’article : 134000 €, ça ressemble plus au budget pour lancer un appel d’offre pour renouveler un parc de licence privatrices qu’à celui pour acheter les dites licences. Non ?

      « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

      • [^] # Re: Super

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

        Oui, le montant me semble également ridicule… Peut-être une erreur… 134 millions d'euros serait plus juste à la hauteur d'un état.

      • [^] # Re: Super

        Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 15 juin 2025 à 14:30.

        Un budget de près de 134 000 euros a été alloué pour cette phase d'étude qui se déroulera entre 2024 et 2025. L'objectif est d'identifier les potentiels gains en matière de coûts, de flexibilité et surtout de contrôle sur les infrastructures informatiques de l'État. Cette décision intervient alors que des voix s'élèvent sur tout le continent pour réclamer une plus grande autonomie technologique.

        A suivre donc …

        A ce prix là, ils ne font appels à McKinsey, c'est sur.

        "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

  • # D'autres liens

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0).

  • # Ça change du militaire

    Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

    Ça change de leur totale soumission assumée aux matériel militaire US

    • [^] # Re: Ça change du militaire

      Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

      Oui, mais à noter que même s'ils lançaient un programme de remplacement de leurs avions de combat, ils en auraient encore pour 20 ans minimum sur leurs avions actuels.

      Les danois ont acheté leurs premiers F35 il y a quoi ? 10 ans ? Le contexte était différent ("ça se passait bien depuis 60 ans"). Et maintenant qu'ils en ont, ça semble compliqué de passer rapidement sur un nouvel appareil : faut commander, faut être livré, faut changer (dupliquer même) toute la chaine de maintenance, former pilotes et équipes au sol, etc.

      Je suppose qu'ils assument un peu moins qu'avant cette dépendance ou qu'ils s'en mordent même un peu les doigts mais leurs F16 (que les F35 remplacent si j'ai tout compris) ont été utilisés pendant quoi ? 40 ans ? Jeter ses avions au bout de 25-30 ans, vu les prix…

      Je ne nie pas la complexité de sortir des services de Microsoft mais on n'est pas sur les mêmes ordres de grandeur : quitter Microsoft peut prendre des années, quitter Lockheed Martin peut prendre des décennies.

      Attendons le prochain programme d'avions de combat au Danemark pour constater où en est leur soumission :) (auront-ils appris…)

      • [^] # Re: Ça change du militaire

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+3/-1).

        Bah, le prochain président américain, sera une brune à la peau basanée, moderne, sympathique, et appartenant au parti démocrate ; elle s'appellera Trona LeDump ; et du coup plus personne n'aura la moindre raison de se méfier de mirosoft, amazon, facebook et consorts, ou d'envisager de garantir un tant soit peu son autosuffisance en matière économique. Voyons loin. Prévoyance. Anticipation. Et budgétons d'ores et déjà les commandes de F-42, et le renouvellement du parc informatique pour le passage à WC (13 ça porte malheur, d'où cet atermoiement de numérotation).

        « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.