Adrien a écrit 17 commentaires

  • [^] # Re: Les questions qui se posent

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandriva licencie 18 personnes dont Gaël Duval. Évalué à 3.

    Mais au fond, c'est moi qui suit bete, tu es un troll qui nous tiens le meme discours que microsoft concernant linux : y'a des couts cachés, c'esr plus cher en fait, c'est moins bien, bla bla bla...
    LOL

    Avant de dire que je tiens le même discours que Microsoft, fait un tour sur le site dont je m'occupe (http://www.detaxe.org au cas où tu aurais loupé le lien "page perso").

    Il y a des coûts cachés. Si un lecteur de LinuxFr peut installer une distribution gratuite en une demi-heure, combien de temps lui a-t-il fallut pour acquérir cette compétence ? Faire payer une pré-installation n'est pas aberrant. Même-moi, je suis prêt à payer si le rapport prix/temps économisé est intéressant.
  • [^] # Re: Les questions qui se posent

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandriva licencie 18 personnes dont Gaël Duval. Évalué à 3.

    Moralité c'est dur de pénétrer un marché occupé par un monopole.

    Surtout quand, comme le fait remarquer charlieecho, la loi contre la vente liée n'est pas appliquée : http://www.detaxe.org

    Quel promotion l'état Français est il prêt à faire pour l'informatique Française? (promotion dans les ministères, dans l'enseignement, portable sans os)

    De la promotion, peut-être un peu... mais quand on voit comment les DDCCRF mettent toute la mauvaise volonté du monde pour appliquer la loi, il faut croire que l'État français se préoccupe plus de conserver le monopole d'une entreprise américaine que d'aider l'informatique française.

    Comment gagner de l'argent avec une distribution Linux ?

    En vendant des services ! Exemples : la facilité d'un ordinateur pré-installé, du support technique, le développement de fonctionnalités demandées...
  • [^] # Re: Les questions qui se posent

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandriva licencie 18 personnes dont Gaël Duval. Évalué à 2.

    De plus, j'ai vu tellement de gens essayer sur un forum d'informatique pour adolescents essayer d'installer linux et se manger au bout d'une semaine que je pense pas que les distributions linux soient encore prêtes à ce genre de choses.


    Mais combien parmi eux avaient acheté leur distribution ?

    Linux est libre mais n'est pas et ne sera jamais gratuit ! Il offre simplement le choix de payer en compétence -- c'est-à-dire en temps -- ou en argent. Actuellement, comme le prix des logiciels pré-installés n'est pas affiché, les gens n'ont pas l'habitude de payer pour les logiciels. Résultat, quand ils essayent Linux, ils prennent une version gratuite sans avoir les compétences pour le faire, et sinon, ils piratent des logiciels propriétaires.
  • [^] # Re: Ordinateurs sans windows

    Posté par  . En réponse à la dépêche Journée détaxe 2005 - Communiqué de Presse et actions. Évalué à 2.

    « il faut bien un sex [OS] dans un pc pour que cela fonctionne. Donc je ne vois pas en quoi c'est de la vente lié. »

    Il faut bien une assurance pour conduire une voiture. Comme quoi c'est bien de la vente liée ! La nécessité d'un service complémentaire ne devrait pas autoriser à lier la vente.

    « c'est normal aussi que ca soit plus cher. Parce qu'alors ca devient du sur mesure par rapport à une prod de masse. Donc forcément, couts suplémentaire pour le fabricant. »

    Ça serait aux fabriquants de trouver comment réaliser ça au meilleur coût ; comme ils ne le font pas, le groupe de travail Détaxe l'a fait pour eux, voici trois méthodes très simples au coût quasi-nul :

    * mettre le codes d'activation (et éventuellement le certificat d'authenticité) dans une enveloppe scellée, accompagnée du contrat de licences ; à ne remettre qu'aux consommateurs acceptant le contrat (et donc possibilité d'acheter le logiciel seul conformément au Code de la consommation);

    * proposer tous les logiciels en version d'évaluation (à condition que cela soit bien spécifié); l'utilisateur ayant quelques jours pour décider s'il achète ou non les logiciels. Une procédure complémentaire devrait être mise en place pour pouvoir n'acheter que les logiciels ;

    * pour les constructeurs fabriquant sur mesure comme Dell, il suffit d'ajouter une option "sans logiciel"; Dell proposant plusieurs versions de Windows, les logiciels sont préchargés lors de l'assemblage : les modifications seraient quasi-nulles. Il manque également la procédure pour n'acheter que les logiciels.
  • [^] # Re: tax et raquet

    Posté par  . En réponse à la dépêche Journée détaxe 2005 - Communiqué de Presse et actions. Évalué à 3.

    Un particulier ne peut pas aller devant un tribunal pour cela car il faut qu'il y ait préjudice et on considère qu'il n'y a pas préjudice tant que tu n'as pas acheté.

    Ce n'est d'ailleurs normalement pas nécessaire car les DDCCRF sont sensés s'occuper de ce genre d'affaires. À part les DDCCRF, seuls les associations de consommateurs peuvent porter l'affaire devant un tribunal, et ces associations ont de plus en plus d'affaires différentes à traiter (téléphonie mobiles, banques, CD bridés,...)

    On notera que plusieurs de ces affaires ont la même cause : la vente liée d'un bien et d'un service pourtant interdite par la loi :

    * téléphone portable liée à la connexion (téléphone bloquée), il suffit de regarder l'exemple de la Finlande où les téléphones bloqués sont interdits, malgré des prix en moyenne 30% plus cher qu'en France, les abonnements de téléphonie mobile sont 10 fois moins chers ;

    * le droit d'écoute/de visionner lié au support (CD/DVD). Bien qu'on ne puisse pas légalement posséder le support sans le droit correspondant, on devrait pouvoir remplacer un support abîmé sans devoir repayer le droit d'écoute (achat du bien seul), et acheter le droit seul (et fabriquer le support soi-même).
  • [^] # Re: Jabber explose enfin !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Google Talk : messagerie instantanée et voix sur IP basée sur Jabber. Évalué à 2.

    Des prix alignés sur les coûts ? Ça laisse rêveur une telle naïveté !

    Avant de passer à un autre opérateur, il faut s'abonner pendant 12 mois, explication radiophonique d'un ponte de FT : c'est parce que l'ouverture de la ligne coûte plus cher que les 50¤ de l'ouverture de la ligne (ce qui nécessite que la personne de l'agence FT cliquouille environ 30 secondes et la ligne marche sans aucun délai).

    Si c'était vraiment proche des coûts, on paierait à FT le prix réel de mise en service et on choisirait librement son opérateur.

    Quant aux opérateurs de téléphonie mobile, n'en parlons même pas !

    Ils continuent de taxer l'interconnexion (passage d'un fixe à un mobile : environ 18 centimes en France contre 9 centimes dans les autres pays européens). Pour rappel, bien qu'interdit par l'Europe, la France n'a toujours pas ajouté l'interdiction à sa législation (elle avait 3 ans - jusqu'à fin 2004 - pour le faire il me semble).

    Et pour les offres, je vois pas où se trouve la régulation (le R de ART ?). J'habite en Finlande, les prix sont plus élevés pour tout sauf les abonnements de téléphone (ex : 0,66¤/mois, 0,067¤/min (soit 4¤/h), 0,069¤/sms, frais d'ouverture : 2,90¤, pas d'engagement de durée).

    Question subsidiaire : sachant qu'il est interdit aux opérateurs finlandais d'offrir des portables, en combien de temps votre opérateur français s'est remboursé le votre ?
  • # Une raison non citée

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linux pour les débutants c'est facile !. Évalué à 3.

    Le rapport est assez intéressant mais une raison majeure n'y apparaît pas : Windows étant imposé avec tous les PC grand public, les particuliers n'ont aucun intérêt (pécunier) à acheter un autre système. Ainsi, même si les entreprises d'une certaine taille peuvent acheter des ordinateurs de grandes marques sans système d'exploitation, leur employés ont Windows chez eux qu'ils le veuillent ou non. Le coût de formation pour une migration vers Linux est donc très important pour l'entreprise.

    En payant tout ou partie du matériel informatique personnel à leur employés, de nombreuses entreprises "auto-forment" en effet leur employés à moindre coût. Mais à cause de la taxe Microsoft, le particulier paye environ 300¤ de logiciels caché dans le prix de son ordinateur et n'a donc aucun intérêt à acheter une distribution Linux.

    Bien sûr, Linux peut être installé « gratuitement » mais c'est quand même plus simple pour le consommateur moyen d'acheter des supports d'installation avec des pilotes et plugins propriétaires tel que Mandriva. Et une installation n'est jamais « gratuite » de part le temps qu'on y passe.

    Si la législation était respectée, le particulier trouverait un intérêt financier à ne pas acheter les licences pour les logiciels préinstallés mais à passer une heure à installer une distribution Linux payée le quart du prix des logiciels Microsoft.

    À propos de la taxe Microsoft : http://wiki.aful.org/GdTDetaxe(...)
  • [^] # Re: Recette d'une bonne migration ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Migration de la gendarmerie sous OOo. Évalué à 1.

    « Tôt ou tard, fatalement, il va y'avoir des documents en .sx? qui vont circuler sur l'intranet. Et là... OOo sera indéboulonnable puisqu'Office ne peut pas les lire ! »

    On peut déjà commencer. Ceux qui ont des traitements de texte à la rue n'ont qu'à télécharger OOo, et ils n'ont aucune raison de ne pas le faire : c'est gratuit (je doute que « c'est libre » soit un argument dans ce cas). Bien sûr, ça râle au début -- vivement OOo2 pour que la pillule soit plus jolie donc plus facile à avaler -- mais il n'y a aucune raison de râler : qui sous MS se plaint de devoir télécharger un plugin Flash ?

    Quelqu'un m'a raconté que sur une de ses mailing-lists, une personne avait envoyé un .sxw sans même se rendre compte que le logiciel utilisé était OOo et non Word. Évidemment, tous ceux qui n'avaient pas OOo ont râlé :D mais ça prouve que la migration peut parfois même passer inaperçue (sauf des MS addicts).
  • [^] # Re: Liste des logiciels

    Posté par  . En réponse à la dépêche Remboursement chez Dell suite au refus du CLUF Windows. Évalué à 1.

    Je rappelle que le remboursement ne recouvre pas des logiciels précis. En effet, Dell n'a pas voulu reprendre les logiciels, cas pour lequel j'aurais demandé une facture détaillée. Ça aurais permis de montrer que c'est tout de même une bonne estimation du prix de l'ensemble des logiciels (en prenant le concurrent le moins cher pour chaque licence).

    Je suis d'accord que la plupart de ces logiciels ne sont d'aucune utilité, ils ne sont pour autant pas gratuit (sinon, on pourrait en demander une licence gratuitement comme c'est le cas pour RealAudio, etc...).

    Un antivirus actif trois mois n'est d'aucune utilité ? il coûte pourtant plus de 20¤ actuellement (et environ 30¤ au moment de l'achat). Idem pour tous les autres logiciels qui allaient d'environ 100¤ pour Works à 5-7¤ pour les versions d'évaluation).
  • [^] # Re: Et les Mac ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Remboursement chez Dell suite au refus du CLUF Windows. Évalué à 1.

    Le problème est le même que pour les PC préinstallé avec Windows sauf que
    • les utilisateurs de Linux préfèrent en général garder MacOS X qui semble un très bon Unix
    • le prix est unique et connu très exactement (149 euros), idem pour les autres logiciels
    Sinon, les problèmes de non présentation des contrats, vente liée... sont les mêmes. Le remboursement de 50 euros mentionné n'a jamais du être écrit nulle part par Apple car la vente liée étant interdite dans les deux sens, cela signifie que l'on pourrait acheter une licence de MacOS X à ce prix (sans la boite et les CD, mais avec le droit de l'installer sur un ordi de plus - si on a déjà des cd par exemple).
  • [^] # Re: Avoir/Remboursement

    Posté par  . En réponse à la dépêche Remboursement chez Dell suite au refus du CLUF Windows. Évalué à 1.

    Un courier avec marqué Avoir en gros dans le coin ?! Plus de trois semaines pour faire un virement ?! Un virement qui est fait pile le jour où je téléphone pour utiliser mon avoir ?! (et un avoir que les vendeurs avaient sur leur écran quand j'ai donné mon numéro de client)

    La coïncidence serait un peu grosse...

    Merci tout de même
  • [^] # Re: Mon cas

    Posté par  . En réponse à la dépêche Remboursement chez Dell suite au refus du CLUF Windows. Évalué à 1.

    pourquoi une telle différence entre le remboursement cité (275 euros) et le mien [53 euros]
    Si on fait la somme des prix des différents logiciels chez la concurrence (Win, Works, Norton AV 30 jours, Photoshop v. évaluation...), on atteint environ 275 euros (en prenant le vendeur le moins cher à chaque fois, il s'entend). C'est donc à peu près la somme que j'aurais demandée.

    Comme tu n'as pas parlé des autres licences, ils t'ont proposé un remboursement uniquement pour Windows et le plus faible possible (Windows était moins cher à l'époque mais peut-être pas aussi bas que 53 euros).

    Il aurait fallu que tu demandes une facture mentionnant le remboursement de Windows. Le prix aurait alors été plus correct. En effet, une facture est un contrat portant sur le prix d'un produit, et la vente ne pouvant être liée dans un sens comme dans l'autre, toi ou qq1 d'autre aurait alors pu acheter des licences à ce prix.
  • [^] # Re: Vente forcée & support

    Posté par  . En réponse à la dépêche Remboursement chez Dell suite au refus du CLUF Windows. Évalué à 1.

    Le problème, c'est qu'en France, il faut qu'il y ait eu préjudice pour porter plainte. Avant la vente, on considère qu'il ne peut y avoir de préjudice donc le seul reccours sont les DxCCRF qui ne souhaitent mystérieusement pas se prononcer bien qu'elles admettent qu'il s'agisse de vente liée.

    Après la vente, on peut porter plainte mais il faut auparavant montrer qu'on a essayé de régler le problème à l'amiable, faute de quoi la plainte sera classée sans suite. Les vendeurs/constructeurs font durer au maximum les négociations en se renvoyant la balle. Plusieurs mois après le dépôt de la plainte, le constructeur fait une offre correcte à quelques jours du procés afin d'éviter une jurisprudence. Si le plaignant refuse l'offre, le tribunal lui donnera tord d'avoir refusé et il repartira sans rien.

    Malins les constructeurs. Grâce à la passivité des DxCCRF, ils ne sont pas nombrex les plaignants près à passer 9 à 12 mois pour obtenir un remboursement de quelques centaines d'euros sans faire avancer les choses.
  • [^] # Re: Vente forcée & support

    Posté par  . En réponse à la dépêche Remboursement chez Dell suite au refus du CLUF Windows. Évalué à 1.

    Il n'y a pas un CLUF Windows OEM. Le propre d'un produit OEM est qu'il dépend du constructeur et si tu compares des CLUF de différents constructeurs, tu verras qu'ils sont différents. Ça change même suivant les produits, la date, etc... chez un même constructeur.

    Les différences se résument souvent à quelques mots qui changent pourtant beaucoup de choses. Il peut être interdit de donner ou vendre une licence sauf avec l'ordi de départ, mais parfois aussi avec l'ordi de départ. Si tu refiles ton ordi à ton petit neveu, il devient un pirate sauf à racheter un Windows !

    Et si t'avais lu ma démarche, t'aurais vu que même avec plusieurs lettres RAR en copie à la DDCCRF, il n'est pas possible d'obtenir ces contrats (même après la vente). Pas besoin de connaître la loi pour que ça paraisse illégal (et pourtant, les DxCCRF ne bougent pas).
  • # Magnifique

    Posté par  . En réponse au journal Le droit d'écrire. Évalué à 3.

    Vraiment chouette ton texte, aussi bien sur le fond que la forme.

    Comme François, ça m'a fait penser à Brasil et je suis sûr que c'est une bonne base pour un scénard de film mais à l'instar de Brasil avec un héro qui subit le système inhumain, pas un superhéros à la Matrix.

    Je suis aussi d'avis que tu le mettes sous une licence libre. Qui sait ? peut-être qu'un jour Hollywood en fera un film (mais sans doute pas un film libre même s'ils doivent te racheter des droits).

    Ça m'a aussi fait penser à Matins bruns de Frank Pavloff (10 pages, 1¤) qui montre en quelques pages, l'indifférence devant la montée d'un régime fasciste. Ton texte mériterait d'être publié dans un format de ce style.
  • [^] # Re: rêve.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Remboursement chez Dell suite au refus du CLUF Windows. Évalué à 1.

    Très bonne comparaison, voir également le post suivant de Bruce Le Nain.

    matériel informatique = bien <=> voiture
    licence de logiciel = prestation de service <=> assurance automobile

    De même qu'un système d'exploitation est nécessaire au fonctionnement de l'ordi, une assurance est nécessaire pour conduire une voiture (au moins hors de son garage). On est cependant pas obligé de prendre l'assurance du constructeur (certains constructeurs ayant pourtant essayé à la fin des années 80).

    Pour les enjoliveurs, ils peuvent être considérés comme faisant parti de la voiture. Mais, à la différence de l'assurance, c'est un bien et ils peuvent donc être revendus. De la même façon, si le disque dur ne me plaît pas, je peux le revendre pour en acheter un autre, contrairement à une assurance ou une licence OEM (sauf ma licence de Windows puisque je n'ai pas accepté le contrat qui l'interdit).
  • [^] # Re: Oui, mais...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Journée Détaxe 2003. Évalué à 3.

    Le but de la journée n'est pas de réclamer le prix des logiciels tous en même temps mais de faire passer une information.

    En effet, même si tout le monde connaît la position dominante de Microsoft, peut de gens savent que les produits Microsoft sont très chers et que légalement, on a le droit de ne pas les acheter.

    Si tu comptes acheter un ordinateur sans les logiciels (ou te les faire rembourser), je te conseille de rejoindre la liste de diffusion Détaxe de l'AFUL et d'adhérer à une association de consommateurs.