Journal Idéologie de bazar : logiciels libres et politique

Posté par  (site web personnel, Mastodon) .
Étiquettes :
0
24
nov.
2003
Est-ce un problème si les acteurs les plus emblématiques du logiciel libre, comme Eric S. Raymond ici, ne partagent (carrément) pas vos idées politiques ?

Pour RNB, rédacteur à Framasoft, oui.

Idéologie de bazar :
http://www.framasoft.net/article2133.html(...)

"Le développement des logiciels libres ressemble à un immense bazar a dit quelqu'un. Mais si le bazar est dans l'organisation, il est aussi quelque fois dans les têtes. Ou quand le monde du libre ne se réduit pas à Mozilla ou à Gimp et que l'idéologie qui le sous-tend a de biens curieuses affiliations..."
  • # Re: Idéologie de bazar : logiciels libres et politique

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

    Faut arrêter de confondre la personne et son oeuvre !

    Larry Wall, le créateur de Perl, est un doux dingue proche de l'extrémisme religieux. BEn et alors, est-ce que ça avoir avec le Perl ?

    Bertrand Cantat tue sa petite amie comme le dernier des paumés. Ben oui, je suis d'accord pour dire que c'est un vrai con. Mais sa musique est et reste géniale !

    Arthur C. Clarke est un ignoble pédophile, qui s'exila au Sri Lanka pour pouvoir assouvir ses fantasmes en disant : "oui, mais c'est une autre culture, les enfants nous aime ! Nous avons le droit de vivre notre pédophilie au grand jour !". C'est un ignoble personnage, j'en conviens.
    N'empèche que 2010 ou Rendez-vous avec Rama sont des bouquins de SF absolument géniaux ! Il est un génie dans son domaine.

    Même RMS est à mes yeux plus que douteux (avec l'exclusion d'un dev de Hurd). Mais j'admire son oeuvre pour la FSF.

    Un homme politique peut être un vrai con, pas sympathique et faire beaucoup plus pour son pays qu'un extrémiste sympathique au sourire ravageur et populiste !

    arrêtons de juger les hommes et jugeons les oeuvres et les faits !

    On peut très bien s'entendre sur certains points et pas sur d'autres.

    Je ne comprend pas en fait le sens de la tribune : Eric Raymond n'est pas un michael moore bis ? Ben, c'est son choix ! Et, dans notre optique européenne, nous n'apprécions pas son choix, et alors ? Le logiciel libre n'est pas le Larzac que je sache.

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: Idéologie de bazar : logiciels libres et politique

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      J'ai tendance à rejoindre ton avis.

      Ainsi, peut-on lire sur le site de Framasoft : Après avoir visité le site d'Eric Raymond, il m'apparaît que le monde du Libre est étonnamment pluriel (ça je le savais), voire contradictoire (ça, je m'y attendais moins).

      Perso, tant qu'il défend ses idées sur le port d'arme par exemple sur son site perso, ça ne me dérange pas. Tant que les sites "consensuels" comme opensource.org ou que ses interventions publiques dans le cadre de conférence Open Source par exemple ne sont pas "polluées" par ce type de déclarations (bref, quand il s'exprime au nom d mouvement 'Open Source), je ne pense pas que ce soit gênant.

      On ne peut de toute façon pas être d'accord avec tout le monde. De plus, pour moi, la monoculture est une mauvaise chose.
    • [^] # Re: Idéologie de bazar : logiciels libres et politique

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Je suis 100% d'accord avec toi. Si les troll politiques marchent aussi bien sur dlfp c'est qu'il exite toute une variété d'opinion dans ceux qui font le libre.

      "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: Idéologie de bazar : logiciels libres et politique

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      c'est vrai l'histoire d'arthur Clarke ?
      t'a des sources ?
    • [^] # Re: Idéologie de bazar : logiciels libres et politique

      Posté par  . Évalué à 1.

      Dans le cas d'ESR, le problème n'est pas un désaccord entre ses idées et son comportement dans la vie de tous les jours mais le fait que certaines de ses idées sont discutables (notamment vues d'Europe).

      Par ailleurs, contrairement à Larry Wall, ESR est surtout connu pour ses idées et non pour ses logiciels (on peut difficillement comparer fetchmail à Perl, Linux ou aux outils GNU).
  • # Re: Idéologie de bazar : logiciels libres et politique

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je trouve cet article très dérangeant, non pas parce qu'il pointe un problème (je ne dois pas avoir la naiveté de l'auteur) mais parce qu'il remet en cause l'état actuel des choses qui consiste à ne pas mélanger ses opinions et sa participation à la communauté.

    D'autant plus que c'est le résultat d'une recherche, et non pas quelque chose que l'on retrouve dans le code de ESR.

    Il n'y a pas une pensée unique dans le melting pot du logiciel libre, et je détesterait que demain on me prenne à témoin en me demandant de boycotter un logiciel ou un acteur du libre en fonction de ses opinions.

    Un développeur KDE a eu quelques ennuis dernièrement en ajoutant des louanges à L'U.S Army dans son code, et a mal pris le fait qu'on lui demande de les retirer : Cela me semble pourtant très sain.

    C'est aussi selon moi l'une des raison pour lesquelles aujourd'hui les LL fonctionnent : Les gens ne mélangent pas tout comme l'auteur de la tribune.

    Si demain cela change, on verra dans le libre les mêmes clivages que dans la vie réelle, en fonction de sa couleur de peau, de sa religion, de ses opinions ...

    On sait ce que ca donne tous les jours. Non merci.

    M

    P.S : Si tout le monde pouvait vraiment deviner tout ce que l'autre a au fond de son coeur, je ne suis pas sûr qu'une vie sociale serait encore possible.
    • [^] # Re: Idéologie de bazar : logiciels libres et politique

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      Je pense qu'il y a beaucoup de personnes qui font un amalgame entre monde du logiciel libre et idées politiques. Oui la position d'Eric Raymond en faveur de Bush et des armes est criticable, mais elle n'a rien à voir avec le monde du libre et elle n'est pas pire que le discours anarcho-communiste qu'on peut entendre de la part de certains autres que personne ne trouve à critiquer ceux-là.

      Nous ne sommes pas tous des partisans de Besancenot ou de certaines idées développées au forum économique et social.

      Cessons de tout mélanger. Le logiciel libre c'est bien parceque c'est libre un point c'est tout et laissons tout un tas d'idées hors de nos discutions.
    • [^] # Re: Idéologie de bazar : logiciels libres et politique

      Posté par  . Évalué à 7.

      ce que je trouve dérengeant aussi est que ce site est publié sur un site sur les logiciels libres, alors qu'il exprime un avis de l'auteur sur un sujet qui dévie franchement du thème du logiciel libre, malgré les apparences. Sur ce point l'auteur commet pour moi un faux pas que ESR ne commet pas, en exposant sur framasoft ses idées personnelles sur un sujet extérieur au thème du site.
      • [^] # oups

        Posté par  . Évalué à 1.

        s/dérengeant/dérangeant
        s/site/article
      • [^] # Re: Idéologie de bazar : logiciels libres et politique

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

        Je suis l'auteur du post et l'un des rédacteurs de Framasoft.

        L'article se trouve dans la section "Tribune Libre" du site.
        Comme son nom l'indique c'est un espace offert à ceux qui veulent intervenir.
        Il est bien évident que toute décision de mise en ligne procède d'un choix mais je ne pense pas non plus que cela implique la ligne éditoriale du site tout entier (ou alors on signe "l'équipe du site" ou quelque chose du genre).

        Ici l'auteur se sent "mal à l'aise" devant certaines idées défendues par une personnalité de la communauté du libre qu'il admire.

        Je suis de ceux qui admirent et admireront toujours les romans de Céline. Par contre ses écrits racistes me mettent mal à l'aise (c'est le moins que l'on puisse dire). Que ces derniers ne soient pas des romans mais des pamphlets n'empêche pas le malaise. Et ce malaise va même chez moi jusqu'à engendrer cette question : Comment peut-on écrire "Voyage au bout de la nuit" et dans le même temps "Bagatelles pour un massacre" ? Est-ce que quelque chose dans ses romans laissait entrevoir et deviner ses pamphlets ?
        Pour ce qui est de "Idéologie de Bazar", RNB aussi se demande pourquoi, ce qui l'amène à poser la question des différentes acceptions de la notion de liberté.

        Dans notre esprit, il s'agissait en fait de soulever la problématique classique du logiciel libre et de la politique sous l'angle du témoignage.

        On peut penser que ce sont deux sujets sont indépendants et qu'il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes.
        Mais on peut aussi penser que l'esprit du logiciel libre bouscule non seulement les mentalités mais aussi l'économie traditionnelle et si on touche à l'économie alors on touche au politique (d'ailleurs la récente question des brevets logiciels en Europe n'a-t-elle pas montré que l'un ne pouvait ignorer l'autre ?).

        Cela nous a semblé intéressant de mettre en lumière le fait que les logiciels libres traversent les partis politiques quitte à ce que cela en dérange certains parfois comme RNB ici.
        • [^] # Re: Idéologie de bazar : logiciels libres et politique

          Posté par  . Évalué à 2.

          L'article se trouve dans la section "Tribune Libre" du site.

          Mea culpa, j'ai pas vu que c'était dans une tribune libre. Vu les sujets qui passent ici dans les journaux, je vais pas râler si le monsieur dévie de son sujet :)

          Sinon pour dévier moi aussi, je trouve qu'il y a quand même des petits passages de "Voyage au bout de la nuit" qui rendent mal à l'aise.
        • [^] # Re: Idéologie de bazar : logiciels libres et politique

          Posté par  . Évalué à 1.

          céline sapu, sépalibre
          ok ->[]
        • [^] # Le Logiciels libres fin ou moyen

          Posté par  . Évalué à 2.

          La question est ténue.

          En effet le logiciel libre est une idée formidable, il permet la diffusion et la création par "tous" et pour tous d'une oeuvre qui nous permet de mieux communiquer -informatique: science de la communication-.

          Que des gens extrémistes l'utilisent voire y participent est nettement moins gênant que s'ils travaillaient sur des projets moins intéressants pour l'humanité!

          Si des extrémistes font une oeuvre humanitaire sans le savoir, comme M. Jourdain faisait de la prose sans le savoir ce n'est peut être pas si problématique que ça. Et après tout, ils ne sont peut être pas totalement pervertis...

          Le logiciel libre aurait-il des pouvoirs sur l'âme de l'homo sapiens sapiens informaticus ?
  • # Re: Idéologie de bazar : logiciels libres et politique

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Ça ne me dérange pas, ce que peut bien penser ce monsieur va-t-en-guerre. Je pense qu'il est très important de faire la différence entre les idées et les gens, ou les actes des gens en dehors de leurs idées. Un promoteur de la démocratie qui serait aussi un pédophile est un salopard, mais l'idée de la démocratie reste bonne, et le discrédit du mec ne transpire pas sur l'idée de la démocratie.
    Une bonne idée ne peut pas être infectée par des mauvais comportements.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.