• # Et ensuite, on se plaint du manque de moyens

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Je sais pas si dire "venez chez nous, on est moins cher", c'est malin sur le long terme quand à coté de ça, il y a des débats assez récurrents sur "comment est ce qu'on finance le logiciel libre".

    C'est quand même difficile de ne pas voir un lien de cause à effet entre les deux.

    • [^] # Re: Et ensuite, on se plaint du manque de moyens

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6. Dernière modification le 07 avril 2023 à 12:08.

      C'est surtout que l'offre n'a pas grand chose à voir.

      On oppose une suite office desktop (libreoffice) avec un paquet suite office desktop + suite office web + messagerie électronique + instantanée et stockage dans le nuage avec un SLA, de la réplication, et une politique de rétention de données (office 365).

      Pour avoir quelque chose d'équivalent en libre il faut empiler les solutions (autohébergées ou non). Et on peut très bien utiliser libreoffice avec office 365. C'est ce que je fais au boulot avec mon bureau linux, je peux manipuler des documents office avec libreoffice que je partage via onedrive/sharepoint et que je peux réouvrire dans la word ou excel en version web.

      • [^] # Re: Et ensuite, on se plaint du manque de moyens

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5. Dernière modification le 07 avril 2023 à 12:11.

        J'ai oublié de préciser que l'offre business la plus abordable de office 365 n'intègre pas la suite office de bureau. C'est plus proche d'un nextcloud installé en haute dispo avec collabora online que de libreoffice.

    • [^] # Re: Et ensuite, on se plaint du manque de moyens

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      D’un autre point de vue sur le manque de moyens, comment ne pas évoquer ce foisonnement d’organisations qui se sont jetées pieds et points liés dans les offres cloud de mirosoft (et consorts peut-être, mais dans l’enseignement supérieur, vu de mon bureau, ce sont les premiers qui se sont taillés la part du lion), réduisant drastiquement leurs propres compétences informatiques, et qui auront désormais bien du mal à intégrer cette inflation dans leurs comptes. Ce n’est pas comme si toute les cassandres du monde ne leur en avait pas asséné l’augure.

      D’un côté, la nouvelle serait plutôt bonne. Personnellement je m’attendais à ce que les tarifs augmentent dans quelques années encore ; histoire que le temps ait effacé les derniers vestiges de compétence informatique interne. En serrant le collet si précocement Microsot prend le risque de voir certaines de ses proies se débattre et qui sais lui échapper ; avec du libre, pourquoi pas ? Longue vie aux logiciels libres de collaboration en ligne.

      « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

      • [^] # Re: Et ensuite, on se plaint du manque de moyens

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Alors pour les budgets, c'est amusant, parce que primo, les tarifs négociés sur 3 à 5 ans, ça se négocie. C'est des contrats qui se signent régulièrement, tout comme les réductions au volume. Quand tu es suffisamment gros, tu peux juste dire "on garde le même tarif ou on se casse" et il y a des chances que ça passe, ou que l'impact de la hausse soit réduit. Les commerciaux ont des marges de manœuvres parfois conséquentes (10% est courant, mais on me parle parfois de 50% pour certains produits d'une certaine boite qui a bougé à Austin y a quelque temps).

        Ensuite, l'inflation et la hausse des prix de l’énergie en Europe, ça fait plus d'un an qu'on en parle. Le fait que tout le monde semble pris par surprise me laisse sans voix.

        Je retrouve facilement dans mon historique firefox un article de 2022 qui parle de la hausse des prix de 2021.

        Donc à quel moment ça va prendre quelqu'un par surprise ?

        Enfin, faut arrêter de se dire "oui, si on avait eu les compétences en interne, on aurait pas eu ça". C'est vrai, mais uniquement si tu supposes que tu va pas augmenter les salaires.

        Donc si je rajoute ça à l'argument du financement, ça commence à se voir que l'argument pour vendre du libre, c'est de pouvoir exploiter les devs et la communauté.

  • # Ruban libreoffice amélioré

    Posté par  . Évalué à 4.

    Tiens, sur la copie d'écran de l'article, le ruban de libreoffice fait moins moche que ce que j'avais obtenu jusque-là et qui m'avait fait rester sur les menus traditionnels. Je vais retourner explorer les options disponibles.

    Mais bon, les rubans, moi ça me crée toujours beaucoup de frustration, que ce soit chez Microsoft ou chez Libreoffice. J'ai toujours beaucoup de mal à retrouver certaines fonctionnalités.

    • [^] # Re: Ruban libreoffice amélioré

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

      Bonne nouvelle tu n'es pas obligé de les utiliser. En fait ces interfaces en onglets, à moins d'être très personnalisées ne sont pas super ergonomiques et en plus ça prend de la place en haut et on a des écrans larges.

      L'aspect esthétique n'est pas le plus important, l'ergonomie, par contre.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: Ruban libreoffice amélioré

        Posté par  . Évalué à 5.

        L'aspect esthétique n'est pas le plus important, l'ergonomie, par contre.

        Pour les utilisateurs, c'est vrai. Mais pas pour les acheteurs. Ce ne sont pas les mêmes personnes.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.