OMG j'ai aperçu le futur…
MediaGoblin est un projet soutenu par la FSF (et tous ceux qui veulent bien donner un peu d'argent) qui propose une alternative aux YouTube, Flickr, Soundcloud et autres, en offrant un outil permettant de rendre accessibles ses médias vidéos, photos, sons… et maintenant les modèles 3D.
Imaginez des galeries de modèles 3D en libre partage, modifiables ou simplement utilisables via une imprimante 3D… Tout est expliqué et illustré dans ce billet sur le site officiel :
Pour en savoir plus sur ce projet formidable :
- Le blogue officiel
- Cette vidéo hallucinante (sur YouTube !) en anglais de 43 minutes (mais sans les questions/réponses ça fait environ 30 min de mémoire) animée par le (apparemment jeune) leader du projet qui fait montre d'un enthousiasme rare et extrêmement communicatif dans cette vidéo !!! C'est 30 minutes bien employées à mon avis, si vous voulez la regarder.
- Dépêche d'octobre sur LinuxFr : GNU MediaGoblin : le partage de photos (et plus) décentralisé a besoin d’aide
# Décentralisation et fédération
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.
J'imagine que je pourrais savoir tout ça en farfouillant dans Wikipédia et le site de MediaGoblin, mais je préfère poser mes questions ici, dans l'espoir d'avoir une réponse facile d'accès pour les lecteurs de ce journal. Corrigez-moi si je me trompe :
[^] # Re: Décentralisation et fédération
Posté par ZeroHeure . Évalué à 7.
Ben dis donc t'es obstiné ti! Tu posais déjà ces questions dans les commentaires de la dépêche précédente. Obstiné et feignant, depuis le temps tu aurais pu chercher.
Alors voilà ce qui est prévu pour la version 1 (dans un an si tout va bien):
http://mediagoblin.org/news/mediagoblin-1.0-checklist
Dont j'extrait ce petit paragraphe:
Et pour le reste, tu auras bien la force de cliquer, non? :-)
"La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay
[^] # Re: Décentralisation et fédération
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 11 novembre 2012 à 18:50.
C'est fait :D J'ai trouvé mes réponses quant à la question de la fédération dans le paragraphe juste au-dessous (l'emphase est de moi) :
Les deux étant classés sous le titre " Features that aren't developed yet but should be for 1.0 " C'est donc encore au stade du concept, mais c'est sympa que ce point ait été clarifié.
[^] # Re: Décentralisation et fédération
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 3.
Je ne sais pas comment définir la fédération, mais pas comme ça à mon avis. Le courrier électronique, Jabber, sont des systèmes fédérés, contrairement à Skype par exemple. Usenet, IRC et PGP utilisent encore un modèle différent, avec un « anneau » de multiples serveurs synchronisés.
[^] # Re: Décentralisation et fédération
Posté par Tonton Th (Mastodon) . Évalué à 3.
Soyons précis :
Usenet, c'est plutôt un maillage libre : un serveur peut peerer avec qui il veut. Quand à IRC, c'est une structure en arbre, il ne doit pas y avoir de boucles. Et pour PGP, je ne sais pas ;)
[^] # Re: Décentralisation et fédération
Posté par gasche . Évalué à 2.
Je dirais qu'un outil décentralisé est fédéré à partir du moment où la réunion de deux nœuds peut se comporter en gros comme un seul nœud (et non comme une somme disjointe de deux petites choses isolées et ne se parlant pas entre elles). Peut-être que ce n'est pas la bonne définition de "fédéré", mais c'est la bonne définition de ce que je veux (et alors "fédéré" ne serait pas le bon concept).
# Est-ce qu'il peut faire...
Posté par Maclag . Évalué à 4.
… du montage vidéo par intelligence artificielle télépathe qui lit dans tes pensées et fabrique des modèles 3D de soutien à Stan Maillaud?
Parce que sinon vaut mieux faire des dons à Zino!
-------------------> [/ ]/ (c'est une porte avec une ombre en 3D, mais je suis nul en dessin…)
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à -10.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.