Journal Où je parle de mon métier (CPE)

24
18
mar.
2019

Bonjour nal,

Dans ce podcast (particulièrement long, il est vrai), j'évoque mon métier.

Attention : pas développeur, pas ingénieur avant-vente, pas architecte logiciel, pas chef de projet, pas directeur de projet, pas directeur des services informatiques, ni responsable technique…

Car il y a des lecteurs et/ou contributeurs de LinuxFr.org dont le métier n'est pas principalement lié à l'informatique !.. et c'est mon cas ;)

Depuis quelques années je suis Conseiller Principal d'Education. Et, si vous êtes curieux d'en savoir plus, ça se passe ici :

Quant aux éléments évoqués dans le podcast, je colle ici les références et liens permettant à ceux qui le souhaiteront d'approfondir :

Windows 10 : plongée en eaux troubles - framablog
https://framablog.org/2019/02/18/windows-10-plongee-en-eaux-troubles/

Un accord secret pour arrêter les voitures à distance d'ici 2020 - Numerama
https://www.numerama.com/magazine/28226-un-accord-secret-pour-arreter-les-voitures-a-distance-d-ici-2020.html

Faites le point en ligne sur vos forces de caractère
https://www.florenceservanschreiber.com/detecter-ses-forces-de-caractere/

Circulaire du 10 août 2015 énonçant les missions des conseillers principaux d'éducation : "L'ensemble des responsabilités exercées par le CPE se situe dans le cadre général de la « vie scolaire » qui peut se définir ainsi : placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de réussite scolaire et d'épanouissement personnel." et "Les CPE sont concepteurs de leur activité qui s'exerce sous l'autorité du chef d'établissement en lien avec le projet d'établissement."

Le site interactif pour agir sur le climat scolaire
https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/accueil.html

L'effet Pygmalion (expérience de Rosenthal & Jacobson)
http://psy-enfant.fr/effet-pygmalion-ecole/

Le son diffusé pendant le podcast, montrant le traitement du cas du jeune Enzo par une CPE est extrait de l'émission de France Culture « les pieds sur terre » : Histoires de CPE (28min)
https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/histoires-de-cpe

Une façon de mieux saisir le métier de CPE ou de creuser les questions profondes de l'éducation est de parcourir la biographie éditée chaque année pour ceux qui passent le concours de CPE :
sociologues, philosophe, psychologues, chercheurs en sciences de l'éducation s'y côtoient
http://cache.media.education.gouv.fr/file/programmes_2019/25/8/p2019_cpe_externe_interne_943258.pdf

Bonus, pour finir en musique : Le Rap Du CPE ;)
https://www.youtube.com/watch?v=YOJb6wP7Bas

Merci de votre attention !

  • # Intéressant et passionné

    Posté par . Évalué à 8 (+7/-0). Dernière modification le 19/03/19 à 08:36.

    J'ai écouté ce numéro de l'apéro (la magie des VIC) et ton intervention était vraiment intéressante. Déjà, ça permet à ceux qui ont échappé à cette réforme de l'éducation nationale de savoir ce qu'est un CPE. Et puis on a pu sentir ta passion sur autre chose que du logiciel libre ! Ça fait toujours plaisir d'écouter quelqu'un qui aime son métier.
    Sinon, c'était aussi intéressant pour l'extrait qui a été passé, puis ton explication derrière, au sujet de la psychologie des enfants/adolescents. Merci ! On a trop souvent tendance à voir les enfants comme des mini-adultes et à trouver leurs réaction irrationnelles, alors qu'elles sont logiques, c'était bon de le rappeler. Ça m'a donné un peu plus de recul sur les émotions de mon fils, même si je garde de la suspicions sur les neurosciences, avec ses charlatans qui traînent dans ce milieu scientifique ainsi que ses biais (populations blanches et riches des pays de l'ouest).

  • # de l'égalité à la méritocratie ...

    Posté par . Évalué à -1 (+1/-2).

    L'éducation nationale, c'est une machine que mouline l'égalité pour en faire une sélection au mérite, en fonction de quelle critère … !!! :(

    • [^] # Re: de l'égalité à la méritocratie ...

      Posté par . Évalué à 1 (+1/-1).

      Salut :)

      L'éducation nationale, c'est une machine que mouline l'égalité pour en faire une sélection au mérite, en fonction de quelle critère … !!! :(

      ~150 caractères. Et encore, on peut compresser un peu en restant correct (quelle -> quel).

      Mes expériences personnelles sont dans l'enseignement supérieur, et datent un peu. Je ne me souviens pas dans ce cadre avoir favorisé qui que ce soit. Au mieux, j'ai peut-être passé plus de temps avec les élèves en difficulté.

      Mais peut-être que ce message est plein d'humour que je ne saisis pas exactement.

      Serait-il possible de développer ?

      Merci !

    • [^] # Re: de l'égalité à la méritocratie ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

      Sur la question de l'égalité méritocratique des chances, je ne peux que conseiller cette conférence [1] de François Dubet, sociologue de l'éducation de renom (et que je trouve génial personnellement).

      François Dubet y analyse notre système scolaire contemporain sous l'angle des principes de justice et d'égalité, analyse assez critique de la méritocratie (« une fiction nécessaire ») que ce système revendique.
      40 minutes passionnantes, il me semble.

      Dans cette conférence, F. Dubet y affirme notamment que, puisque ce modèle de l’égalité des chances exige sa part de vaincus (les « vaincus du mérite »), les principes de justice selon le philosophe John Rawls [2] imposent de se préoccuper du sort des vaincus (« si l'on met en place une compétition créant une inégalité, il faut s'assurer que le sort des plus faibles n'en pâtit pas »). C'est le rôle, selon F. Dubet, par exemple du socle commun, qu'il compare à un salaire minimum. C'est aussi, toujours selon lui, garantir aux élèves les plus faibles un sentiment d'estime de soi, un sentiment de confiance de soi auquel tout individu a droit, même s'il n'est pas bon à l'école (que l'école distribue des biens moraux indépendamment des performances des enfants, dans le sillage de L'éducation morale de Durkheim).

      [1] https://www.youtube.com/watch?v=xo708E98G9s
      [2] https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Rawls#Les_deux_principes_de_la_justice

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.