• # Enfin un bon mouvement

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Comme quoi, même au nadir, la Russie peut encore commettre quelque bonne action.

    Mais en agissant ainsi, V. Poutine souligne à quel point la Russie sous sa houlette a manqué une opportunité historique : celle de se positionner en alternative au modèle impérialiste, clin apparemment naturel de bien des systèmes sociaux économiques (le système mafieux, et le capitaliste en tout cas). Au contraire, l'orientation semble clairement y avoir été de pousser au paroxysme cette logique. Guère surprenant considérant l'état de corruption massive que la guerre froide et la chute de l'URSS y ont semé. Mais bien regrettable opportunité manquée. D'autant que ni la Chine, ni l'Inde, pas plus que le Brésil ou l'UE ne semblent réellement en voie de proposer une alternative.

    « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

  • # Et en Europe ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Honte aux démocraties européennes dont aucune n'a souhaité lui accordé l'asile politique.

    • [^] # Re: Et en Europe ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

      N'est-ce pas justement la démocratie du géant qui l'a condamnée ? Et on s'attend que le territoire vassal, nommé OTAN, aille à l'encontre pour une fois ? Bref, rien de surprenant vu de ma lorgnette.

      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • # Il ne changera pas de prénom, pas sous cette forme

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 27 septembre 2022 à 11:13.

    En fait, j’imagine qu’il ne va pas changer d’identité et je comprends la tentative d’humour mais…

    La terminaison « ovitch » pour les hommes est une marque de filiation. Et cette marque de filiation permettait, si on peut dire, de savoir si on avait affaire à un enfant légitime.

    « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

  • # Et hop une fois russe il est mobilisable -> direction le front ...

    Posté par  . Évalué à 2.

    C'est pas ça l'astuce ?

    eric.linuxfr@sud-ouest.org

    • [^] # Re: Et hop une fois russe il est mobilisable -> direction le front ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      Non, car il n'a pas suivi l'entrainement russe. Il n'est pas capable d'utiliser un fusil rouillé ou ce genre de choses qu'on trouve.

      De plus, c'est pas une minorité ethnique jetable, donc il va pas être envoyé au front. Et bon, le pouvoir en place gagne plus en ayant Snowden actif que mort, sinon, il aurait déjà eu une tasse de ce fameux thé qui fait passer par les fenêtres.

    • [^] # Re: Et hop une fois russe il est mobilisable -> direction le front ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Avec Gérardovitch Depardiov

    • [^] # Re: Et hop une fois russe il est mobilisable -> direction le front ...

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      C'est Snowden qui a demandé la nationalité russe.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: Et hop une fois russe il est mobilisable -> direction le front ...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Est-ce qu'il il avait le choix ?

        Sérieusement, je trouve que le timing est intéressant. Il aurait pu le faire depuis des années et il le fait maintenant dans une période ou il peut passer pour l'emblème de quelqu'un qui fuit l'impérialisme américain.

        Bizarrement, je ne vois pas trop son intérêt mais par contre je vois bien l intérêt pour les autorités russe.

        • [^] # Re: Et hop une fois russe il est mobilisable -> direction le front ...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          Sérieusement, je trouve que le timing est intéressant. Il aurait pu le faire depuis des années et il le fait maintenant dans une période ou il peut passer pour l'emblème de quelqu'un qui fuit l'impérialisme américain.

          On manque cruellement d'informations pour juger cela. La situation personnelle exacte de Snowden n'est pas non plus très publique.

          Pour avoir fait une demande de double nationalité, bah déjà ce n'est pas une décision que tu prends un matin sur un coup de tête. En général tu y réfléchis, car ça prend du temps, c'est chiant en démarches et ça a des implications diverses surtout dans le cas de Snowden. D'autant que Snowden a fini en Russie par défaut plus que par choix de s'y installer initialement. Puis il a probablement espéré qu'avec les années et les changements de président sa situation pourrait évoluer vers un retour aux USA, d'autant plus qu'il était initialement en situation précaire en Russie. Cela ne fait pas 10 ans qu'il est là bas, donc qu'il ait attendu ne me choque pas. Je pense qu'il se résigne à rester vivre en Russie pour longtemps maintenant.

          D'autant que le fait d'avoir une autre nationalité rend sa situation judiciaire vis à vis des USA encore plus complexe, les USA pouvant plus facilement révoquer sa nationalité dans ce contexte (ce qui diminue ses droits) et utiliser cela comme un argument pour qu'il tombe sous le coup de coopération avec une puissance étrangère.

          Ensuite, les démarches prennent du temps, d'autant plus que son pays d'origine est loin, son ambassade ne va pas probablement collaborer dans le dossier pour fournir les documents nécessaires, etc.

          Puis on ignore quand son dossier a été déposé. En Belgique une fois le dossier déposé, tu as 4 mois d'attente pour une réponse, éventuellement prolongée, et s'il n'y a pas eu besoin de recours.

          En France le Ministère se garde 1 à 2 ans après le dépôt complet. C'est long.

          Je ne connais pas la procédure russe, mais tout est possible. Et Poutine peut agir en effet sur un coup de tête car la nationalité c'est un peu le sujet du fait du prince. Demain Poutine (ou l'administration russe) peut me désigner comme citoyen russe contre ma volonté techniquement, ou traiter les dossiers avec des critères totalement arbitraires (tiens, ça nous arrange que Snowden soit Russe, donc on va faire passer son dossier même s'il ne rempli pas les conditions qu'on exige pour d'autres)…

          Bref, difficile de conclure quoique ce soit avec les informations fournies. Il est largement possible que son dossier ait été déposée bien avant le conflit en Ukraine de février dernier (peut être pas, mais ça on l'ignore). Poutine utilise probablement ce dossier à des fins politiques, je pense que Snowden se doute bien de l'impact médiatique potentiel mais sa principale préoccupation légitime me semble être ses intérêts propres et ses convictions propres plutôt que de l'impact géopolitique de son propre cas dans la relation USA / Russie. Après tout si les USA ne voulaient pas que Snowden soit une mauvaise publicité pour eux, ils avaient les moyens d'agir autrement dans ce but aussi.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.