• # 3 sujets dans l'article

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8. Dernière modification le 25 mai 2023 à 13:34.

    Écoute et traitement des conversations des clients d'Apple et de leurs relations via les iPhones, mais aussi deux autres sujets abordés dans l'article :

    Comment peut-on se protéger ?
    Le problème, c'est qu'on a des agences de protection des données en Europe qui sont censées faire ce travail. Il y a un blocage au niveau de l'agence irlandaise, qui est en train de faire de l'obstruction depuis des années maintenant sur ce dossier comme sur tout un tas d'autres. Donc on n'est pas défendus à ce niveau-là.

    et

    Tout ce que vous racontez, en théorie, vous n'avez pas le droit de le dire puisque vous êtes soumis à une clause de confidentialité que vous avez signée dans votre contrat. Qu'est-ce que vous risquez ?
    Sur le principe, je crois que tous les dommages économiques qu'Apple pense avoir subi en raison de ces témoignages pourraient m'être imputés. Je serais probablement en banqueroute pour le restant de ma vie. Une procédure est lancée aux États-Unis auprès de l'organisme des marchés financiers pour faire annuler cette clause, car elle est probablement illégale. Elle consiste à me demander, non seulement, de ne pas parler de ce programme à des collègues ou à des proches et à des journalistes, mais aussi à des autorités publiques. Et à ce moment-là, cela contrevient au droit américain. Si on transpose en droit français, cela voudrait dire que le Code pénal et le Code du travail, ça ne vaut pour rien. Cette clause de confidentialité serait au-dessus du droit.

    • [^] # Re: 3 sujets dans l'article

      Posté par  . Évalué à 6. Dernière modification le 25 mai 2023 à 13:44.

      C'est l'évidence même.
      Personnellement ce qui m'avait empêché de dormir à l'époque (et toujours pas mieux aujourd’hui):

      Ce n'est pas parce que vous n'avez pas un appareil Apple que vos données n'ont pas été traitées. Il suffit que moi, je sois dans les contacts de quelqu'un qui a un iPhone pour que mes données soient traitées par Apple ou que je me trouve à proximité d'un assistant vocal.

      Je n'ai pas de solution, à part se répéter en boucle que la personne en face de soit est un trou noir à data et de ne pas être trop bavard.

      Et

      Cette clause de confidentialité serait au-dessus du droit.

      Comme très souvent, après faut-il passer pour le casse noix de service pour chaque clause en entreprise ? Sachant que devant un tribunal elle ne tiendra pas.

      • [^] # Re: 3 sujets dans l'article

        Posté par  . Évalué à 6. Dernière modification le 25 mai 2023 à 15:33.

        Comme très souvent, après faut-il passer pour le casse noix de service pour chaque clause en entreprise ? Sachant que devant un tribunal elle ne tiendra pas.

        C'est la même chose pour tous les contrats (typiquement, conditions générales de vente). Quand une clause est manifestement abusive, soit tu demandes à la faire retirer (avec le risque que ton interlocuteur refuse), soit tu pars du principe que tu pourras la contester au tribunal en cas de litige (avec le risque de perdre si tu t'es trompé).

      • [^] # Quelle plaie

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 25 mai 2023 à 17:22.

        Personnellement ce qui m'avait empêché de dormir à l'époque […] Je n'ai pas de solution, à part se répéter en boucle que la personne en face de soit est un trou noir à data et de ne pas être trop bavard.

        C'est un sujet qu'on retrouve d'ailleurs chez l'ensemble des GAFAM ainsi qu'à travers différents dispositifs ("réseaux sociaux", courriel, smartphone, assistant vocal, lunettes connectées… ) : si qq1 poste une photo de moi sur Facebook (si Meta n'a pas arrêté il avait été révélé que Facebook crée des comptes fantômes des personnes non inscrites sur son service), si j'échange avec quelqu'un qui est chez Gmail (parfois de manière cachée, après redirection des courriels), si je dîne chez quelqu'un qui un assistant Google (ou Amazon etc.), etc.

        • [^] # Re: Quelle plaie

          Posté par  . Évalué à 6.

          Tout à fait, je ne l'ai jamais oublié.
          J'ai perdu contact avec énormément de monde avec Facebook puis l'essor de Whatsapp, je prends sur moi avec les mouchards et les photos.
          Assez las de constater que je suis devenu un Dinosaure par pur choix de respect de vie privée.

  • # C'est une vielle histoire

    Posté par  . Évalué à 2.

    Apple demande maintenant expressément de opt-in pour l'option " Amélioration Sir la dictée "
    Je pense que ça resort maintenant car ca part en justice, et il le faut, c'est clair que c'est une grave erreur à la base.

    Mais Apple n'est pas la seule :
    https://twitter.com/sebsauvage_net/status/1661690851301490690

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.